Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 David Foenkinos

Aller en bas 
+28
Lunaë
cléopatre
Tatiana
Elianor
Miss Bennet
serendipity
papotea
Lily of the valley
Otma
Nat2a
Ju
Natacha Rostov
MarianneJustineBrandon
Emily-de-Winter
Accalia
Corasirene
Bonnie
Dérinoé
marie21
willow
J.S
Florizel
cat47
Elizabeth-Bennet
esperluette
P&P
nathy's
Chantilly
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

David Foenkinos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: David Foenkinos   David Foenkinos - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Mar 2019, 11:43

J'ai aussi vu Le mystère Henri Pick et mon avis rejoint le tien Tatiana. Comme toi, la fin m'a laissé indifférente et tombe un peu à plat (déçue serait exagéré, parce que finalement, je ne savais pas trop où le film allait nous mener). Mais finalement, çà n'est pas grave, ce qui compte dans ce film, c'est le voyage, et pas la destination. Quel plaisir de suivre Luchini dans ses pérégrinations de parisien dans la campagne bretonne. Les personnages sont attachants, l'histoire amusante et jamais ennuyeuse. Que demander de plus !
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

David Foenkinos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: David Foenkinos   David Foenkinos - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Mar 2019, 12:54

ludi33 a écrit:
Mais finalement, çà n'est pas grave, ce qui compte dans ce film, c'est le voyage, et pas la destination.

Jolie formule!! David Foenkinos - Page 3 41810
Merci à Tatiana & toi pour vos retours sur le film. Le livre me fait de l’œil quand je passe en librairie, mais je n'ai pas encore eu l'élan de l'essayer...
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28458
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

David Foenkinos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: David Foenkinos   David Foenkinos - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Mar 2019, 18:25

Vavyala a écrit:
ludi33 a écrit:
Mais finalement, çà n'est pas grave, ce qui compte dans ce film, c'est le voyage, et pas la destination.

Jolie formule!! David Foenkinos - Page 3 41810
David Foenkinos - Page 3 999779 David Foenkinos - Page 3 150390

Merci pour ton retour, Ludi David Foenkinos - Page 3 474727
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

David Foenkinos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: David Foenkinos   David Foenkinos - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Mar 2019, 19:56

J'ai moi aussi vu et aimé Le mystère Henri Pick, avec Fabrice Lucchini, un acteur dont je ne me lasse pas, et Camille Cottin, découverte avec 10% et que j'apprécie beaucoup. L'atmosphère un peu décalée du film, entre enquête et badinage littéraire, m'a charmée. Et j'avoue que je ne me souviens même plus de la résolution de l'intrigue, preuve qu'elle doit effectivement tomber à plat. David Foenkinos - Page 3 55950 Mais comme tu le dis si bien, Ludi33, l'important c'est l'escapade, et là elle est réussie.

_________________
David Foenkinos - Page 3 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

David Foenkinos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: David Foenkinos   David Foenkinos - Page 3 Icon_minitimeLun 01 Avr 2019, 22:41

ludi33 a écrit:
J'ai aussi vu Le mystère Henri Pick et mon avis rejoint le tien Tatiana. Comme toi, la fin m'a laissé indifférente et tombe un peu à plat (déçue serait exagéré, parce que finalement, je ne savais pas trop où le film allait nous mener)

Si je me souviens bien, c'était un peu le reproche que j'avais pu faire au livre qui m'avait un peu déçue (je l'ai lu il y a quelque temps mais je n'ai pas posté d'avis). Merci pour vos avis Very Happy, comme j'ai du mal avec Luchini je vais faire l'impasse sur le film malgré la promesse d'escapade en Bretagne.
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

David Foenkinos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: David Foenkinos   David Foenkinos - Page 3 Icon_minitimeJeu 01 Aoû 2019, 10:28

J'ai emprunté en bibliothèque (et lu) dernièrement Vers la beauté.

On y rencontre le personnage d'Antoine Duris, maitre de conférence dans une école des Beaux-Arts de Lyon, qui plaque tout pour fuir à Paris et demander un poste de gardien au musée d'Orsay. Sa démarche va étonner la DRH, qui tout en acceptant sa candidature, va s'intéresser à lui et comprendre, comme le lecteur, que cet homme porte une fêlure, une fracture même, qui l'empêche de se comporter "normalement" et a nécessité cette fuite et ce repli. La suite de l'histoire va éclaircir son passé...

Mon avis sur ce roman est très mitigé...
Divisé en quatre parties (plus un épilogue), j'ai beaucoup apprécié les deux premières parties, où on suit le personnage d'Antoine, son présent, son passé. La délicatesse de l'écriture de Foenkinos et un clin d’œil au jus d'abricot m'ont rappelé ce que j'avais aimé de La délicatesse justement.  Wink

A partir de la troisième partie, où on suit un personnage important du passé d'Antoine, je n'ai plus accroché.
Ce personnage porte une douleur, insoutenable pour moi. A partir d'un certain moment (je ne sais pas si c'était prémédité par l'auteur ou pas), j'ai compris le traumatisme que ce personnage avait vécu avant d'arriver plusieurs pages plus tard à la confirmation par le récit qui en est fait.  pale
Et là, j'ai ressenti plusieurs malaises:
- malaise du récit du traumatisme
- malaise de le vivre, par le récit choisi, du point de vue de tous les protagonistes
- malaise de ne pas comprendre comment les proches n'ont pas compris qu'il avait du arriver quelque chose de très grave pour que le personnage se replie autant
A partir de ce moment, je me suis sentie incapable de lire les pages suivantes, qui racontent comment ce personnage se relève progressivement de ce qui s'est passé. Je n'ai été capable que de lire en diagonale, quelques mots pour situer où en était le personnage de sa reconstruction jusqu'à ce que son parcours croise celui d'Antoine, où j'ai pu reprendre "normalement" ma lecture.

La dernière partie et l'épilogue sont plus doux mais ne m'ont pas suffit à me remettre de mon traumatisme.
Ils m'ont de plus laissé l'amertume de me demander pourquoi l'histoire s'était décentrée sur Antoine. Même si toutes les émotions sont légitimes, avec du recul, celles ressenties par Antoine paraissent dérisoires en face de celles vécues par le personnage qu'il va rencontrer. De plus, à mon goût, l'auteur n'a pas assez raconté, développé la rencontre des deux personnages, expliquant la trace lumineuse indélébile qu'ils auront laissé dans la vie l'un de l'autre.

En résumé, si je juge le roman dans son ensemble, sa construction et l'articulation des récits de vie m'ont semblé bancals et déséquilibrés.
Si je dissocie les parties, les chapitres, voire les paragraphes, il y a des pépites d'or d'écriture qui font que je ne regrette pas ma lecture (même si je ne relirai pas ce roman).
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28458
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

David Foenkinos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: David Foenkinos   David Foenkinos - Page 3 Icon_minitimeJeu 01 Aoû 2019, 16:49

Merci pour tes impressions très intéressantes, Vavyala ! I love you D'après ce que tu en dis, je ne pense pas lire ce roman un jour pale
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

David Foenkinos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: David Foenkinos   David Foenkinos - Page 3 Icon_minitimeVen 02 Aoû 2019, 09:36

Je suis allée faire un tour sur Babelio, où ce roman a de meilleurs retours, appréciations et notes que ce que j'aurais donné. Peut-être plaira-t-il à certain(e)s?
Je dois avouer que mon avis est très subjectif car très teinté par mon hypersensibilité qui m'a empêchée de prendre de la distance avec certaines péripéties et en parallèle n'a pas senti justement décrit le postulat (présumé) de l'écrivain, à savoir que la beauté de l'art guérit de tout. Non que je sois en désaccord avec la formule (bien au contraire même!!), mais plutôt que je ne l'ai pas senti justement raconté pour que ça résonne en moi. A voir ce qu'en penseront d'autres futurs lecteurs et lectrices du forum...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





David Foenkinos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: David Foenkinos   David Foenkinos - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
David Foenkinos
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Documentaires
» David Warner
» David Morrissey
» Aimez-vous Lodge?
» David Nicholls: Starter for Ten, One Day et autres...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: