Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Episode 1

Aller en bas 
+9
Ysabelle
Yseult
clinchamps
Hinda
chiffonette
marie21
Nat2a
Tatiana
Queen Margaret
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Queen Margaret
Knight in white muslin
Queen Margaret


Nombre de messages : 6954
Age : 40
Localisation : A la gare avec John Thornton.
Date d'inscription : 03/03/2010

Episode 1 Empty
MessageSujet: Episode 1   Episode 1 Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 0:07

Source du résumé: Arrow
Résumé de l'épisode:
L'histoire commence avec le retour d’ Arthur Clennam à Londres après une absence de 15 ans en Chine. Il y était parti avec son père pour les affaires concernant l’entreprise familiale mais son père vient de décéder. En quarantaine, à Marseille, il rencontre Pet Meagles et ses parents, retournant aussi en Angleterre et se lie d’amitié avec eux en ayant l'espoir d’une idylle avec la jeune femme. La dame de compagnie de Pet, Tattycoram, est de plus en plus malheureuse et rencontre la mystérieuse Mlle Wade à Marseille.
De retour à Londres, Arthur se présente chez sa mère et est étonné d’y trouver la jeune Amy Dorrit, travaillant pour elle. Mme Clennam est une femme sévère et acariâtre qui n’est pas connue pour sa générosité. Arthur pense que la jeune fille a un lien avec son père et se décide alors de faire des recherches sur la famille d’Amy.
Ses recherches l’amène à la Maréchaussée, prison pour dettes, où Amy vit avec son père, William Dorrit. Ce dernier y est emprisonné depuis 20 ans et Amy s’occupe beaucoup de lui contrairement à son frère et sa sœur qui rêvent d’une vie plus aisée…
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14182
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Episode 1 Empty
MessageSujet: Re: Episode 1   Episode 1 Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 18:20


Merci Miss Margaret pour le résumé, cet épisode qui ouvre l'adaptation a une importance particulière en ce qu'il met en place les intrigues et les personnages.

La musique du générique est très belle, mystérieuse et mélancolique, elle convient parfaitement à l'ensemble. Le morceau de piano me rappelle la musique d'Amélie Poulain.
J'aime beaucoup la traversée d'Amy pour arriver jusqu'à la maison délabrée (et encore, au vu de son état, il faudrait un terme encore fort) de Mrs Clenham. On voit l'activité des gens, et on comprend vite qu'elle vit dans un quartier pauvre voire misérable.
L'intérieur de la triste demeure des Clenham fait tout de suite froid dans le dos, à commencer par le terrifiant Jeremiah. Alun Armstrong est génial, tout comme l'interprète de Mrs Clenham. Fixée dans son fauteuil on sent un feu intérieur malgré sa froideur. On comprend d'emblée qu'un mystère entoure Amy Dorrit.

Lorsqu'on passe au port de Marseille, rien à voir avec la maison précédente. On y voit plusieurs personnages fort sympathiques, sauf Miss Wade dont je ne sais jamais quoi penser. Je dois dire que je trouve l'actrice remarquable, son personnage n'a rien à voir avec la jeune fille naïve de The way we live now, elle a l'air d'être à l'aise dans n'importe quel rôle.
Je ne suis d'habitude pas particulièrement sensible au charme de MMF, mais ici il fait battre mon petit cœur. Le personnage d'Arthur lui convient parfaitement : calme, posé, grave, attentionné, gentil... il a l'air d'être doté de toutes les qualités I love you

L'introduction de Rigaud est rapide mais j'accroche d'emblée au personnage. J'adore les personnages noirs de Dickens, et il fait partie des plus méchants, ou du moins des plus mystérieux. L'accent français est exagéré, mais très bien imité.

J'ai un faible aussi pour Mr Dorrit, l'acteur est lui aussi remarquable. On constate tout de suite l'affection qui lie le père et la fille, le rôle d'Amy et le désespoir de son père d'être enfermé entre quatre murs depuis 20 ans.

Le retour d'Arthur chez lui est touchant, en particulier ses retrouvailles avec Afrey. La pauvre, quel sort est le sien, travailler dans une maison pareille. Le contraste est flagrant lorsqu'on assiste aux retrouvailles mère-fils. J'ai souffert pour Arthur dans cette scène, il aimerait bien un signe de tendresse mais il n'a droit qu'à de la froideur.

J'adore la visite d'Arthur à la prison, l'embarras d'Amy, l'attitude ridicule de son père, l'arrivée de Fanny qu'on sent débrouillarde et déterminée et la présence silencieuse de Frederick, rêveur et en retrait.

Bref, un épisode long et très dense mais qui pose bien les jalons de l'intrigue. Pas facile de tout saisir, je me souviens avoir été un peu perdue lors de mon premier visionnage. Mais les scènes sont courtes et vont à l'essentiel.



_________________
Episode 1 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Queen Margaret
Knight in white muslin
Queen Margaret


Nombre de messages : 6954
Age : 40
Localisation : A la gare avec John Thornton.
Date d'inscription : 03/03/2010

Episode 1 Empty
MessageSujet: Re: Episode 1   Episode 1 Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 18:42

Merci Tatiana pour ton post. Je ne pourrai voir le premier épisode que demain pour ma part donc aujourd'hui je ne peux pas trop en discuter avec toi. J'ai besoin de me rafraîchir la mémoire.

Il est vrai que la musique du début de l'épisode me fait penser un peu à celle d'Amélie POulain. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nat2a
Lady à la rescousse
Nat2a


Nombre de messages : 322
Age : 60
Localisation : Corse
Date d'inscription : 19/08/2011

Episode 1 Empty
MessageSujet: Re: Episode 1   Episode 1 Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 18:58

N'ayant pas lu le livre, j'ai découvert avec beaucoup de naïveté ce premier épisode mais je savais qu'on pouvait faire confiance aux séries de la BBC. Et je n'ai pas été déçue. L'atmosphère sombre, lugubre et pesante de la maison qui a déteint sur ses habitants ( ou est-ce l'inverse?) est très bien rendue. Les relations troubles entre Mrs Clennan et Flintwinch nous cachent à l'évidence un mystère. Mais des mystères il y en a partout dans cet épisode:quel rôle va jouer Harriett par la suite? pourquoi a-t-elle de telles colères? Quel secret la famille d'Amy cache-t-elle? Bref une fois les personnages et le décor plantés, le suspens est entier et on a hâte de voir la suite!
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19015
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Episode 1 Empty
MessageSujet: Re: Episode 1   Episode 1 Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 19:33

J'aime toujours autant la musique Episode 1 150390 et qu'est-ce que MMF est mignon dedans!!!! lol! Nan mais c'est vrai, il a des yeux magnifiques!!! et une voix drunken Episode 1 150390 Bon, j'arrête ma minute blonde superficielle surtout que ce n'est pas la 1ère fois que je craque pour lui! Wink
Je trouve que les deux acteurs dans le rôle d'Arthur donc MMF et de Amy forment une belle alchimie d'emblée!!! drunken
Par contre, je ne me souvenais pas que l'atmosphère était aussi austère dans cette minisérie même si je me rappelais bien la maison sombre de Mrs Clenham! Mais la maison des Dorrit est également bien sombre!!!
Tatiana: copine de moi pour la traversée d'Amy pour arriver jusque chez les Clenham!!!+ drunken Episode 1 999779 Et aussi pour Mr Dorrit! Episode 1 999779 Et le jeune homme qui semble amoureux de Amy est très touchant!!! Episode 1 150390

Tatiana, je ne partage pas du tout le même avis que toi concernant . Je n'aimais déjà pas Andy Serkis dans ce rôle-là avant et ça se confirme lors de mon deuxième visionnage. L'acteur en fait vraiment trop avec son faux accent français...J'ai un peu de mal avec ce genre de personnages, principalement chez Dickens, en plus! Tout comme Tatty Coram, je trouve ce personnage un peu trop exagéré..



Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14182
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Episode 1 Empty
MessageSujet: Re: Episode 1   Episode 1 Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 20:35


Je crois avoir un faible sérieux et très problématique pour les méchants, parce que, bien que son accent soit exagéré et l'ensemble du personnage trop caricatural, j'aime beaucoup Rigaud. Je ne crois pas avoir vu Andy Serkis ailleurs, mais je ne suis pas sûre de le reconnaître dans un autre rôle. Par moment on dirait un ogre, en particulier quand il est face au pauvre Italien Laughing .

Par contre, comme toi Marie j'apprécie peu Tatty, c'est un personnage que je n'arrive pas à cerner. Ses apparitions dans ce premier épisodes sont bizarres, ses difficultés auraient sans doute gagné à être développées. J'ai du mal à comprendre qu'elle ne se sente pas bien chez les Meagles qui sont la gentillesse incarnée, et comme tu le dis Nat2a la raison de l'ampleur de sa colère (qui s'apparente parfois à de la haine !), en dépit de son rôle de "demoiselle de compagnie" auprès de Pet.

_________________
Episode 1 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
chiffonette
Riche célibataire
chiffonette


Nombre de messages : 137
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 24/08/2011

Episode 1 Empty
MessageSujet: Re: Episode 1   Episode 1 Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 21:07

J'aime beaucoup le générique, la musique mais aussi ces boules qui tournent en affichant des décors, il est vraiment très réussi.

J'accroche vraiment avec les deux personnages principaux, par contre j'ai plus de mal avec le couple de serviteurs que je trouve très caricaturaux, ils me font penser à des personnages de contes pour enfants (comme toi Tatiana pour Rigaud). Idem pour Rigaud, Tatty et Miss Wade je n'accroche pas trop pour le moment . J'ai l'impression qu'il y a plusieurs histoires dans l'histoire ce qui rend ce premier épisode un peu touffu. Je vais attendre de voir la suite, je pense que tout prendra sa place et que je serai moins génée par ces histoires parallèles.

Le personnage d'Arthur est exquis : délicatesse, sensibilité... ça va comme un gant à Matthew Macfayden. L'actrice qui joue sa mère est froide et glaçante à souhait. Le mystère qui entoure la famille est très accrocheur, j'ai hâte de voir la suite ! J'echafaude déjà plein de scénarios Laughing

Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19015
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Episode 1 Empty
MessageSujet: Re: Episode 1   Episode 1 Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 21:28

Tatiana a écrit:

Je ne crois pas avoir vu Andy Serkis ailleurs, mais je ne suis pas sûre de le reconnaître dans un autre rôle. Par moment on dirait un ogre, en particulier quand il est face au pauvre Italien Laughing .

Il a joué Golum dans le Seigneur des Anneaux!!!c'est lui qui disait "my precious!!" lol! un autre personnage pas tellement bien sympathique!!!mais là, ça passait bien parce que la trilogie du SdA est très particulière et proche du conte.
Ce que j'aime chez Dickens, c'est la condition de vie des personnages modestes et je préfère qu'ils soient assez proches de la réalité. c'est le cas avec la plupart des personnages dans Little Dorrit. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hinda
Pauvre gouvernante
Hinda


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 20/09/2010

Episode 1 Empty
MessageSujet: Re: Episode 1   Episode 1 Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 22:34

C'est une série que j'ai aimé et détesté... Certaines intrigues, personnages vous forcent à ne pas lâcher mais en général c'est très mou et très lent; je vous assure s'il n'y avait pas eu le psychopathe je ne sais pas si je l'aurais fini aussi rapidement...

Amy est TROP gentille, son idylle avec Clenham n'avance pas très vite, et la deuxième partie en Italie (je vais pas trop spoiler.. Razz ) est franchement lourde...

Dans le 1er épisode j'aime bien quand il se retrouve enfermé dedans lol!
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71370
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Episode 1 Empty
MessageSujet: Re: Episode 1   Episode 1 Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 10:58

marie21 a écrit:
Tatiana a écrit:

Je ne crois pas avoir vu Andy Serkis ailleurs, mais je ne suis pas sûre de le reconnaître dans un autre rôle.

Il a joué Golum dans le Seigneur des Anneaux!!!c
Il a "joué" aussi le gorille dans la version de P.Jackson de King-Kong, si l'on peut dire, il portait les capteurs qui ont animé l'anima Episode 1 695703 )l numérique !! (fin du HS
Revenir en haut Aller en bas
Queen Margaret
Knight in white muslin
Queen Margaret


Nombre de messages : 6954
Age : 40
Localisation : A la gare avec John Thornton.
Date d'inscription : 03/03/2010

Episode 1 Empty
MessageSujet: Re: Episode 1   Episode 1 Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 12:19

Alors malheureusement, je vais vous répéter, j'ai fait mon petit compte-rendu sans relire vos posts et vous en avez déjà dit le prinicipal mais vu le temps que j'ai passé tant pis je copie et colle le tout Rolling Eyes

Voilà, premier épisode re-vu ce matin.
Pour commencer, je parlerai du générique. La musique est très belle, le piano étant un de mes instruments préférés, je ne pouvais qu’ aimer. Pour le générique, il me fait pense à celui de S&S08, mais il n’en reste pas moins très agréable à regarder.
J’aime beaucoup les décors dans cette série. Les 2 mondes sont bien différenciés. D’un côté, nous avons le côté sombre et pauvre du quartier de la Maréchaussée et de la prison en elle-même, et de l’autre le côté bourgeois, mis en avant par les Meagles. Le réalisateur a utilisé les couleurs pour bien les différencier, pour le côté pauvre, tout est gris, ou noir, seules les oranges dans la vitrine de la boutique mettent de la couleur dans ce quartier. Le contraste est saisissant avec les scènes à Marseille, où on voit la mer d’un bleue turquoise, le soleil éclatant, et aussi tous ces tissus de couleurs qui flottent dans l’air. La maison des Meagles, qui est un « home sweet home » est grande, entourée de verdure, tout le monde y est souriant, gaie sauf Tattycoram. La concernant, il faut bien avouer qu’elle est prise pour le larbin de la famille, et le pire, c’est que j’ai l’impression qu’ils ne le font pas exprès. Elle se sent rejetée par eux, incomprise, on voit qu’elle est déçue d’être traitée comme une servante. Elle explique bien au début qu’elle pensait qu’ils l’emmenaient avec eux pour faire partie de la famille. Sa rencontre avec Miss Wade la trouble, et apparemment, elles se sont déjà rencontrées auparavant. Il y a une certaine intimité recherchée par Miss Wade, on le voit notamment par le baiser qu’elle donne à Tattycoram et elle tente de l’influencer par rapport aux Meagles, est-ce pour son bien ? Moi je dis ça ne sent pas bon…
La maison des Clennam est délabrée, complètement pourrie, on se demande même comment cela se fait qu’elle ne soit pas encore tombée ? C’est dommage car retapée elle aura pu être une très belle maison. Ce n’est pas que son aspect extérieur qui est lugubre, l’intérieur y est tout autant. Tenue par les Flintwinch, Jéremiah est une brute, qui effraie sa pauvre femme Affery. La pauvre s’est même retrouvée avec le contenu d’un pot de chambre sur elle. J’imagine la peur quotidienne qu’elle doit ressentir. Elle ne doit pas réussir à dormir sur ses deux oreilles. Heureusement le retour d’Arthur, lui met un peu de baume au cœur. Mrs Clennam est très pieuse, cela se voit dans ses habits et ses références à Dieu. Les retrouvailles avec son fils, sont on ne peut plus froides, elle le rejette complètement. Sa phrase « Don’t kiss me. Only touch my hand » est terrible, imaginez un petit garçon entendre cette phrase de la part de sa mère. Grâce au cauchemar d’Arthur, on comprend bien que son enfance n’a pas évolué dans un chaleureux foyer familial.

Rigaud,
j’ai eu beaucoup de mal avec lui lors de mon premier visionnage . Moi aussi je trouvais qu’il en faisait trop mais en fait, je pense que si je m’écoutai sur un dictaphone, j’aurai ce même accent. Le personnage de Rigaud ne présage rien de bon. Andy Serkis est un excellent acteur mais j’en reparlerai lorsque son personnage sera plus développé.
Concernant les Dorrit, on découvre Amy, l’héroïne de l’histoire, très douce, un peu effacée. Elle semble s’occuper de tout et de tout le monde pour son jeune âge. Elle s’occupe des robes de sa sœur et des chemises de son frère. Elle veut avant tout protéger son père et le soutient énormément. M. Dorrit lui en demande beaucoup d’ailleurs. Il réclame de l’attention et ne supporte pas d’être délaissé. Ce qui me pousse à croire que Fanny et Edward alias Tip, ont cherché à fuir leur vie de la Maréchaussée mais aussi leur père qui ne doit pas être facile à vivre. On rencontre aussi Fredrick le frère de William Dorrit, il a l'air plus éffacé que son frère moins colérique. Amy est la seule à recevoir de la gentillesse de la part de Mrs Clennam, ce qui interroge Arthur et le pousse à suivre la jeune fille pour en découvrir plus…
Le mystère des boîtes est lancé. Que contiennent-elles ? Pourquoi effrayent-elles autant Mrs Clennam ? Et pourquoi Jeremiah prend le risque de les confier à son frère et dans quel but ?

Voilà pour un premier épisode, les personnages principaux sont présentés et l’histoire est lancée. D'autres personnages sont évoqués pour la suite comme M. Casby et sa fille Flora et les Plornish.Avez-vous reconnu Mark Williams alias Arthur Weasley dans Harry Potter ? il est l’aubergiste qui parle à Arthur pour savoir si il va prendre une chambre ou non.


Tatiana," j'aime" beaucoup Rigaud, enfin plutôt ce que l'acteur a su en faire. Il est vraiment effrayant, pire que Jeremiah. Il y a des passages avec lui où j'ai beaucoup de mal non pas parce que je n'aime pas l'acteur au contraire mais parce qu'il est tellement Episode 1 973314 que j'en ai des frissons.
Je te rejoins aussi pour William Dorrit, l'acteur est tout aussi excellent cela se voit dans les épisodes suivants surtout.

Concernant Tattycoram, j'ai toujours ue du mal à comprendre son personnage et j'aimerai lire le livre pour en savoir plus. Mais vu le pavé, j'étais un peu découragée Rolling Eyes Elle ne sert pas à grand chose en fait, sauf peut-ête pour la fin.
Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14182
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Episode 1 Empty
MessageSujet: Re: Episode 1   Episode 1 Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 12:32


Miss Margaret a écrit:
Tatiana," j'aime" beaucoup Rigaud, enfin plutôt ce que l'acteur a su en faire.

Episode 1 59455 c'est tout à fait ça. Le personnage est caricatural, mais l'interprétation d'Andy Serkis est impressionnante.

Concernant Edward, son apparition chez son père est le seul moment où on voit Amy s'énerver. Ce qui montre qu'elle a beau être douce, elle ne supporte pas qu'on jette l'argent en l'air, surtout si c'est pour être criblé de dettes et finir en prison. Et il faut dire que le fils fait fort, à croire qu'il n'a pas réfléchi à la situation de son père.

Autre détail que j'ai remarqué, le maquillage hideux de Fanny, quel contraste avec la beauté candide de sa sœur ! Et le chapeau d'Arthur, franchement, pourquoi avoir affublé MMF d'une horreur pareille - qui me rappelle le fameux chapeau de Margaret dans N&S - qui l'enlaidit ? Ce n'est pas très important, mais comme il le porte souvent, mon attention est fixée dessus. Episode 1 673712

_________________
Episode 1 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Queen Margaret
Knight in white muslin
Queen Margaret


Nombre de messages : 6954
Age : 40
Localisation : A la gare avec John Thornton.
Date d'inscription : 03/03/2010

Episode 1 Empty
MessageSujet: Re: Episode 1   Episode 1 Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 12:50

Je ne suis pas d'accord avec toi sur le chapeau, y compris celui de Margaret Evil or Very Mad - Very Happy Very Happy Et puis à l'époque, je suppose que c'était à la mode.
Pour le maquillage de Fanny, je suis d'accord, il est moche mais je pense qu'elle le porte étant danseuse de cabaret. Le pire c'est lorsqu'elle l'enlève, elle est tellement jolie. Je ne l'avais pas reconnue No
Revenir en haut Aller en bas
Yseult
Ready for a strike!
Yseult


Nombre de messages : 1193
Age : 42
Localisation : 49
Date d'inscription : 10/10/2010

Episode 1 Empty
MessageSujet: Re: Episode 1   Episode 1 Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 22:33

J'ai beaucoup aimé ce premier épisode, et ce, dès le générique Razz J’ai cherché (pas pendant l’épisode^^) le nom de ces disques de papier qu’on fait tourner très vite pour que les images se superposent, et c’est un thaumatrope.

J'aime les décors, on sent tellement la misère dans laquelle vivent la plupart des personnages rencontrés lors de cet épisode. Mais les lieux ont beau être miséreux, je trouve la lumière superbe. La maison Clennam montre bien une splendeur passée.
J’aime aussi beaucoup les plans ou l’on voit « à moitié » Amy marcher dans les rues pour aller chez Mrs. Clennam. Je n’ai pas encore noté de signes d’attachement d’Amy envers Arthur. Alors qu’on voit déjà bien celui de John pour Amy.
Little Dorrit semble être celle des enfants Dorrit qui à le plus les pieds sur terre. Bien plus qu’Edward, qui a tout fait pour quitter le plus tôt possible cette prison, et s’y retrouve enfermé pour les mêmes raisons que son père. Et plus que Fanny dont le maquillage est outrancier. Ok pour une danseuse de revue sur scène, mais pour aller voir son père en prison, ce n’est peut être pas l’idéal. Je n’ose imaginer ce que peuvent penser d’elle les gens qui la croise.
Quant à Mrs. Clennam, quelle froideur envers son fils absent depuis 15 ans Shocked. Ce manque d’affection depuis sa plus tendre enfance, plus l’état de la maison, on comprend qu’Arthur ne soit pas plus pressé que ça de revoir sa chère môman surtout pour lui annoncer une mauvaise nouvelle.
Au début, j'ai pris Tattycoram pour l'esclave de la famille Meagles, mais apparemment, c'est plutôt une dame de compagnie. Mon erreur vient sans doute de ses réactions de révolte, et du fait qu'elle ait l'air bien malheureux.
La question qui me taraude le plus pour l’instant est de savoir pourquoi Mrs. Clennam se comporte de façon aussi froide avec son fils alors qu’elle est aimable avec Amy, encore plus que la signification de la montre et de son message caché, et encore plus que de savoir ce que contiennent les documents que Flintwitch est censé détruire. Mais j’imagine que tous ces mystères sont très liés.
Pour en revenir à Flintwitch, je le trouve horrible à souhait. Je plains sa pauvre épouse. Je ne sais pas comment elle résiste entre sa maitresse acariâtre et Jeremiah.

Quant à Rigaud, son accent ne me dérange pas je trouve même qu’il fait authentique . Je ne sais absolument pas comment il va se retrouver mêlé à l’histoire.
En tout cas, cette histoire ne manque pas de méchants en puissance.
J’ai hâte de savoir la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35753
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Episode 1 Empty
MessageSujet: Re: Episode 1   Episode 1 Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 17:42

J'ai regardé d'affilée, les 4 premiers épisodes et je suis au 5eme. Après tout ce que vous avez posté, je ne trouve pas quoi dire. J'adore tout dans ce feuilleton. Les acteurs sont éblouissants, tant sur le plan physique Episode 1 41810 , surtout M; Mac Fadyen et Clair Foy! Un couple des plus swooon!!!. Que sur le plan interprétation. L'ambiance feutrée, le décors désuet, les costumes, tout colle parfaitement à l'esprit du livre dont je garde que quelques souvenirs. Ça me revient au fur et à mesure que je regarde les épisodes. Le secret qui plane sur les familles Doritt et Clennam ainsi que la mystérieuse Miss Wade, donnent plus d’épaisseur à l'intrigue.
Le personnage de Rigaud est interprété avec brio. J'ai les cheveux qui se dressent sur la tête à chacune de ses apparitions affraid
La musique est merveilleuse! Nostalgique à souhait, elle imprègne les épisodes, du début jusqu'à le fin, d'une grande douceur et arrive à atténuer le côté obscur et l'ambiance stressante de certaines scènes.
Je n'arrive pas à cerner la personnalité de Jerimiah. En dépit de son dévouement à la Mrs Clennam, il lui tient tête, cache les documents qu'elle lui demande de détruire et semble connaitre tous les mystères et secrets de la famille. Sa relation avec Mrs Clennam est des plus intrigantes! scratch
Bon, je m'en vais commenter les autres épisodes! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14182
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Episode 1 Empty
MessageSujet: Re: Episode 1   Episode 1 Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 18:22


Ravie que tu sois si enthousiaste Ysabelle, c'est comme si je lisais mes propres impressions après mon premier visionnage.

Je plussoie sur tout qui est parfaitement réussi. Le mystère qui entoure la famille Dorrit est en effet très prenant.

_________________
Episode 1 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Queen Margaret
Knight in white muslin
Queen Margaret


Nombre de messages : 6954
Age : 40
Localisation : A la gare avec John Thornton.
Date d'inscription : 03/03/2010

Episode 1 Empty
MessageSujet: Re: Episode 1   Episode 1 Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 18:28

Je plussoie Tatiana! Nous avons les mêmes impressions que ce soit pour la musique, les acteurs, l'intrigue... bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Artemis
Clever Smiling Sweetness
Artemis


Nombre de messages : 2721
Age : 38
Localisation : De passage au 221B Baker Street
Date d'inscription : 14/09/2008

Episode 1 Empty
MessageSujet: Re: Episode 1   Episode 1 Icon_minitimeMar 20 Sep 2011 - 20:01

J'avais vu la semaine passée ce premier épisode, mais n'avais pas pris le temps de venir poster Embarassed Alors je rattrape cette erreur tout de suite ! tongue Mais dans l'ensemble, je plussoie ce que vous avez très bien dit ! Episode 1 999779

C'est pour moi une totale découverte, je ne connais pas du tout le roman de Dickens, et n'avais jamais vu cette mini série. Et le premier épisode m'a énormément plu Episode 1 846997

En effet, il y a beaucoup de personnages, mais le montage est particulièrement habile car je ne me suis pas sentie perdue malgré leur nombre impressionnant (dont on se rend compte quand on essaie de les lister ! lol! )

J'ai beaucoup aimé les différentes ambiances très bien rendues et facilement identifiables pour le spectateur (ce qui évite aussi de se perdre !), de la maison de Mrs Clennam où rien que les couleurs (très sombres) et la manière de filmer avec des prises de vues avec des angles (j'ai l'impression d'être sur un bateau dès qu'on entre dans la maison), on se croirait presque dans un film noir (l'atmosphère de la maison me faisait d'ailleurs un peu penser à celle du Turn of the Screw).

J'ai aussi bien aimé la manière de filmer, comme vous l'avez mentionné, la traversée d'Amy lorsqu'elle se rend à son travail où on voit son visage en gros plan coupé, tout comme d'ailleurs sur le même principe le gros plan sur le regard d'Arthur.

Pour l'instant, j'aime beaucoup tous les personnages - je veux dire la complexité et la diversité des personnalités, bien sûr je ne voudrais pas croiser les "méchants" mais pour l'instant je trouve qu'ils remplissent parfaitement leur rôle en nous faisant froid dans le dos et en craignant pour les personnages qui nous sont plus sympathiques, bien sûr Amy et Arthur, mais aussi la domestique de Mrs Clennam dont j'ai oublié le nom. Seule exception à mes yeux, Tattycoram, dont je ne comprends pas comment elle s'intègre à l'histoire : je trouve son personnage / l'interprétation de l'actrice trop marquée, manquant de finesse... A voir dans les prochains épisodes si cela s'arrange !
J'aime beaucoup la douceur et le côté posé qui se dégagent du personnage d'Arthur (son attitude avec Mr Dorrit est vraiment remarquable), Amy. A l'opposé, la froideur de Mrs Clennam face à son fils est tout simplement terrible. Pour l'instant, j'ai du mal à voir comment Rigaud s'intègre à l'histoire.

En conclusion (provisoire !), c'est une très belle découverte Episode 1 150390 Vivement la suite que je vais m'empresser de regarder ! Very Happy

Merci beaucoup d'avoir organisé ce marathon, sinon j'aurais mis encore un certain temps à me décider découvrir cette mini série Episode 1 567661 Episode 1 474727 !
Revenir en haut Aller en bas
http://curieuseartemis.over-blog.com
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14182
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Episode 1 Empty
MessageSujet: Re: Episode 1   Episode 1 Icon_minitimeMar 20 Sep 2011 - 20:44


Ravie que tu sois sous le charme après ce premier épisode, Artémis cheers .

J'aime beaucoup ton image du bateau pour la maison Clenham, c'est bien trouvé. On a vraiment l'impression qu'elle tangue tant elle est délabrée.

_________________
Episode 1 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Nat2a
Lady à la rescousse
Nat2a


Nombre de messages : 322
Age : 60
Localisation : Corse
Date d'inscription : 19/08/2011

Episode 1 Empty
MessageSujet: Re: Episode 1   Episode 1 Icon_minitimeMar 20 Sep 2011 - 21:25

C'est vrai que la manière de filmer est très importante dans cette série. Et je suis d'accord avec Artemis, Tattycoram est le personnage qui me semble le plus surfait et surtout même si j'avance dans les épisodes, je ne comprends toujours pas comment la rattacher à l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
April
Black Leather's Violet
April


Nombre de messages : 17064
Age : 50
Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie
Date d'inscription : 20/06/2007

Episode 1 Empty
MessageSujet: Re: Episode 1   Episode 1 Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 13:16

Je n'avance pas aussi vite que vous dans le visionnage de la série, donc certaines choses seront dites à double. lol!

Je n'ai pas lu ce roman de Dickens et c'est la première fois que je découvre la série. Mais cela fait un moment que j'avais envie de la voir. Very Happy

Et je dois dire que je n'ai pas été déçue. Mais je ne me faisais pas de soucis, car les séries de la BBC sont toujours de bonne qualité et les acteurs très bien. cheers

J'aime beaucoup l'histoire et les personnages, l'atmosphère sombre et pesante de la maison des Clenham, dont je me demande d'ailleurs comment elle tient encore debout. Je me fais cette réflexion à chaque fois qu'on voit la devanture de la maison dans une scène. J'ai toujours l'impression qu'elle va s'écrouler. lol!

La relation entre Mrs Clenham et son domestique Flintwinch est très mystérieuse, je me demande ce que cela cache. Quant à Affery, la pauvre femme de Jeremiah, je la plains. Elle est terrorisée par son mari. De plus, j'ai cru comprendre qu'elle n'avait pas tellement eu le choix et que son mariage avait été arrangé.

Comme vous, j'ai beaucoup aimé le générique, la musique est sublime, tout comme la scène de l'arrivée d'Amy à la maison des Clenham.

Je trouve le contraste entre la froideur dont fait part Mrs Clenham envers son fils Arthur et la gentillesse dont elle fait preuve envers Amy intéressante. Je me demande ce que cela cache. Se sent-elle responsable des malheurs qui touchent la famille Dorrit, raison pour laquelle elle lui a offert ce travail ?

J'ai eu de la peine pour Arthur lorsqu'il retrouve sa mère après des années d'absence et elle lui défend de l'embrasser, elle lui permet juste de lui toucher la main. Un tel rejet de la part de sa mère est horrible et elle ne lui prodigue aucune marque d'affection, le pauvre... No

Je trouve aussi le personnage de Mr Dorrit très touchante, j'aime beaucoup la relation qu'il a avec sa fille. Very Happy


chiffonette a écrit:
Idem pour Rigaud, Tatty et Miss Wade je n'accroche pas trop pour le moment . J'ai l'impression qu'il y a plusieurs histoires dans l'histoire ce qui rend ce premier épisode un peu touffu. Je vais attendre de voir la suite, je pense que tout prendra sa place et que je serai moins génée par ces histoires parallèles.

C'est un peu pareil pour moi. C'est pas que je "n'accroche pas", mais j'ai un peu de mal à les cerner, en particulier Miss Wade. Je n'ai pas l'impression qu'elle ne veut que du bien à Tattycoram. Et bon, il faut dire que parfois, ce n'est pas si simple de suivre à la fois ce qui se passe à l'écran et lire les sous-titres qui défilent assez vite.


Une scène qui m'a bien fait rire et que j'ai trouvé géniale, c'est quand le pauvre Arthur laisse passer l'heure de sortie et se voit contrainte de passer la nuit en prison car le gardien l'a fermé la porte d'entrée. Pauvre Arthur... lol! lol! lol!



Dernière édition par April le Mer 28 Sep 2011 - 13:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aprilsviolet.wordpress.com
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35753
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Episode 1 Empty
MessageSujet: Re: Episode 1   Episode 1 Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 14:08

April a écrit:
... Quant à Affery, la pauvre femme de Jeremiah, je la plains. Elle est terrorisée par son mari. De plus, j'ai cru comprendre qu'elle n'avait pas tellement eu le choix et que son mariage avait été arrangé.

Je crois que oui, de plus, je ne pensais pas avoir lu le livre, mais en réalité si. Tout commence à me revenir! Il me semble que dans le livre, elle est aussi sujet à des hallucinations! Ce n'est pas mentionné dans la série.
Mrs Wade et Tattycoram, servent plus à nous intriguer et à épaissir le mystère!
Je suis contente que tu accroches, Avril Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
April
Black Leather's Violet
April


Nombre de messages : 17064
Age : 50
Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie
Date d'inscription : 20/06/2007

Episode 1 Empty
MessageSujet: Re: Episode 1   Episode 1 Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 14:12

Cela me donne envie de lire le livre, mais il faut que je trouve une "bonne" traduction française. Wink


En ce qui concerne les hallucinations, cela ne m'étonnerait pas. La pauvre femme est maltraitée par son mari et Mrs Clenham, elle vit dans une peur continuelle. Elle peut très bien devenir un peu "folle".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aprilsviolet.wordpress.com
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19015
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Episode 1 Empty
MessageSujet: Re: Episode 1   Episode 1 Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 18:48

Merci April pour ton avis sur ce 1er épisode! cheers c'est intéressant de lire un autre point de vue de quelqu'un qui découvre la minisérie! Wink
et non, tu n'es pas très en retard. J'ai fait une petite pause après le deuxième pour voir Downton Abbey! tongue Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Queen Margaret
Knight in white muslin
Queen Margaret


Nombre de messages : 6954
Age : 40
Localisation : A la gare avec John Thornton.
Date d'inscription : 03/03/2010

Episode 1 Empty
MessageSujet: Re: Episode 1   Episode 1 Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 19:34

Oui c'est cool d'avoir les avis de personnes qui découvrent la série pour la première fois. Moi aussi j'ai du faire une pause après le 7ème épisode. D'aileurs, je n'ai pas encore pu poster mon commentaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Episode 1 Empty
MessageSujet: Re: Episode 1   Episode 1 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Episode 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Episode 2.07: Lie to me
» [Attention SPOILERS] Gossip Girl
» Episode 14
» Episode 1
» Saison 2, épisode 7

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs) :: Charles Dickens :: Marathon Little Dorrit-
Sauter vers: