Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Episode 12 et 13

Aller en bas 
+2
Ysabelle
Queen Margaret
6 participants
AuteurMessage
Queen Margaret
Knight in white muslin
Queen Margaret


Nombre de messages : 6954
Age : 40
Localisation : A la gare avec John Thornton.
Date d'inscription : 03/03/2010

Episode 12 et 13 Empty
MessageSujet: Episode 12 et 13   Episode 12 et 13 Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 0:18

Résumé de l'épisode 12:
M. Dorrit retourne en Angleterre et rencontre M. Merdle qui lui propose de l’aider à investir sa fortune. Arthur décide aussi d’investir le capital de Doyce&Clennam dans la banque de Merdle. Il tente aussi de retrouver Miss Wade, dans l’espoir qu’elle puisse le mener à Rigaud.
John Chivery rend visite à William Dorrit mais la visite rappelle de trop mauvais souvenirs à l’ancien prisonnier qui décide de retourner en Italie…

Résumé de l'épisode 13:
De retour en Italie, l’état mental de William Dorrit inquiète ses proches.
Arthur retrouve Miss Wade et est décidé à découvrir la vérité et mettre fin aux machinations de Rigaud…
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35751
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Episode 12 et 13 Empty
MessageSujet: Re: Episode 12 et 13   Episode 12 et 13 Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 15:21

Que de rebondissements dans ces épisodes!!!.
M. Doritt, rencontre Mr Merdle et lui demande de placer et faire fructifier sa fortune. Chose acceptée par ce dernier.
John Chivery rend visite à Monsieur Doritt et déclenche une scène des plus choquantes! M.Doritt réagit violemment et le rejette. Ce dernier est très mal à l'aise! Décidement, il n'a pas e chance avec les Doritt confused . M.Doritt se reprend et fait des excuses et accepte les cigares offerts par John. Il rejette tout ce qui lui rappelle son passé.
Lors d'un repas donné par M.Merdle, M. Doritt rencontre des invités de la société et semble très heureux d'en faire partie. Cependant les choses tournent au tragique, lorsqu'il imagine ou entend parler de lui. Des phrases très blessantes Shocked . Il lui semble que les gens le pointent du doigt et parlent de son passé à la Maréchaussée.
J'avoue avoir du mal à comprendre s'il imagine les choses ou s'il a réellement entendu parler de lui. Il est très perturbé suite à cela et fait très peine à voir Crying or Very sad . Il a réussi à me communiquer son angoisse et son malaise! Quelle scène! On a l'impression que la table tourne, les voix s'entremêlent et ça alimente ce malaise. Mad
M.Doritt veut rentrer de suite à Venise!
Entre temps, tout le monde veut investir dans la Banque Merdle et une effervescence règne à Londres. Arthur n'est pas du reste. Il investit le Capital Doyce & Clennam.
Décidé à en découdre avec Rigaud, il cherche après Mrs Wade. Il la repère avec Tattycoram, la suit et...la voit entrer chez M.Casby! Il y entre mais entre temps elle se volatilise. J'ai beaucoup rigolé lorsque Flora partie la chercher, le laisse avec sa tante qui l'oblige à manger un morceau de gâteau dans le quel, elle a mordu. Il est écœuré mais essaye de le cacher. Episode 12 et 13 55950
M. Doritt prend le chemin de Venise dans un état d'extrême anxiété et semble tellement pressé d'y être qu'il fait vivre à son valet des moments très pénibles au cours du trajet. Son état ne s'arrange pas en Italie. Il parle seul et ne sort pas de son état de choc!
Arthur finit par retrouver Mrs Wade et exige qu'elle lui parle de sa relation avec Rigaud.
Les événements semblent se précipiter dans ces deux épisodes et les choses commencent à s'imbriquer progressivement. J'ai surement oublié pas mal de choses, mais j'ai été très captivée!
Je reviendrais surement rajouter d'autres impressions plus tard.


Revenir en haut Aller en bas
Nat2a
Lady à la rescousse
Nat2a


Nombre de messages : 322
Age : 60
Localisation : Corse
Date d'inscription : 19/08/2011

Episode 12 et 13 Empty
MessageSujet: Re: Episode 12 et 13   Episode 12 et 13 Icon_minitimeSam 8 Oct 2011 - 22:30

Effectivement l'histoire s'accélère surtout dans le 13. Plutôt qu'énumérer ce qui se passe, je préfère insister sur les scènes qui m'ont marquée; pour commencer la visite de John Chivery. Cette scène est touchante car on sent bien que M. Dorrit refuse son passé presque malgré lui. D'où ses excuses à John et ses larmes. Mais hélas ce moment marque le début de sa confusion mentale et de sa chute. Le repas chez les Merdle et la fuite en Italie n'en sont que les conséquences et sa mort rapide la conclusion. M. Dorrit n'a jamais pu vraiment oublier son passé Plus étrange est la mort de son frère dont je me suis demandé s'il ne s'agissait pas d'un suicide.
Autre scène marquante: le départ de l'abominable Mrs General: le rat quitte le navire à temps!
Enfin les retrouvailles Arthur/Amy sont intéressantes car on sent bien l'évolution d'Amy:la mort de son père l'a faite mûrir et elle ne veut plus être appelée Little Dorrit, terme qui appartient au passé. Finaelmement elle reproche à Arthur de les avoir sortis de la misère comme si il était responsable de tout ce qui est advenu depuis la sortie de la Maréchaussée: son ingratitude étonne plus Arthur qu'elle ne l'affecte, on dirait qu'il la voit toujours comme une amie et pas plus.
J'attends avec impatience le dénouement!!
Revenir en haut Aller en bas
Yseult
Ready for a strike!
Yseult


Nombre de messages : 1193
Age : 42
Localisation : 49
Date d'inscription : 10/10/2010

Episode 12 et 13 Empty
MessageSujet: Re: Episode 12 et 13   Episode 12 et 13 Icon_minitimeVen 14 Oct 2011 - 22:59

Episode 12
William n’a pas l’air tout à fait à l’aise au diner de Mr Merdle. Avec son petit rire pour se donner une contenance, il m’a un peu fait penser à Bridget Jones lors de la soirée pour le lancement du livre ou elle s’immisce dans une conversation en rigolant, et quand on lui demande son avis fini par demander ou sont les toilettes^^
Rigaud est recherché partout, et à été vu pour la dernière fois chez Mrs. Clennam, ce qui en fait un témoin, sinon suspect.
Arthur et William, chacun de leur coté investissent dans la banque de Mr. Merdle. Puis William se rends chez Mrs. Clennam pour prendre la défense de Rigaud. Là encore, il n’est pas très à l’aise pour répondre à la vieille dame, et se rejoue la scène une fois rentré chez lui. Et c'est toujours après qu'on trouve les répliques adéquates.
Une visite impromptue de John Chivery va exacerber sa colère. Le pauvre n’a pas du comprendre ce qui lui arrivait. Heureusement, William va se reprendre et est bouleversé par ce qu’il vient de faire. Et moi je l’ai trouvé bouleversant Sad .
J’ai bien aimé quand il essaye d’écrire à Mrs General, et qu’il veut commencer par « Lovely Mrs. General » Ce n’est pas le qualificatif qui me semble le plus adapté. William retourne donc à Venise, et dès qu’il aperçoit Amy et Frederick, il redevient "snob" et pas très agréable.
Cet épisode se termine sur une image assez angoissante, William a une perte de mémoire. Associée à ses sautes d’humeur, ça ne me dit rien qui vaille pale .

Episode 13
Déjà, c’est pas cool car on entame le dernier dvd. Ensuite, le début est trop mignon, quand William cherche la meilleure façon de se déclarer. A sa place, j’éviterais le « In vain have I struggled », j’en connais un à qui ça n’a pas réussi Laughing ! J’imagine que ce n’est pas dans le livre, mais c'est un sympathique clin d’œil.
Je trouve l’apparition et l’aggravation des symptômes de William très rapide. La scène du bal d’adieu de Mrs. Merdle est très touchante et le discours m’a pas mal émue, pas par ce qu’il dit, mais parce qu’on voit qu’il perd totalement pied.
Mrs General ne peut pas supporter son comportement et s’enfuie dès qu’elle le peut, abandonnant la pauvre Amy avec un père malade. La scène suivante est assez éprouvante. Malgré ses défauts, j’aime bien William, et le voir dans cet état, sachant qu’il va mourir, mais ayant oublié qu’il est maintenant un homme libre est insoutenable (vi, j’ai pleuré Episode 12 et 13 302347 ) et le désespoir de Frederick est poignant.
Amy rentre en Angleterre, ou elle habitera désormais avec Fanny et Edmund. J’ai été un peu choqué par sa phrase sur son oncle qui n’était pas présentable donc mieux vaut qu’il soit mort. Plus quelques paroles sur ses robes, et revoilà la Fanny superficielle dans toute sa splendeur.
La fin de cet avant dernier épisode pose le doute sur l’affection que porte Mrs. Clennam à Arthur. Elle nous dit qu’elle lui cache ce secret qu’il cherche depuis son retour de Chine pour le protéger. Elle aurait donc de l’affection pour lui, contrairement à ce que laisse penser son comportement depuis le début de la série.
Ce sont les retrouvailles entre Amy et Arthur. Pour la première fois, Amy n’est pas agréable avec lui. Peut-être que les leçons de Mrs. General ont commencé à porter leurs fruits puisqu’elle est une « Lady » maintenant^^ Je crois plutôt soit qu’elle est déçue qu’il ne partage pas ses sentiments, soit qu’elle le rejette pour que se soit plus facile de l’oublier sans qu’il ne revienne sans cesse lui rappeler son amitié, car elle veut plus. Oui, cette phrase est beaucoup trop longue !
J’ai hâte de savoir quel secret peut amener une mère à rejeter son fils, mais je n’ai pas hâte de finir la série. Je crois que quand je la regarderai à nouveau, j’enchainerai les épisodes plus vite. Mais là, pour la découverte, je fais durer^^
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14182
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Episode 12 et 13 Empty
MessageSujet: Re: Episode 12 et 13   Episode 12 et 13 Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 21:21


Episode 12 :

L'embarras de Mr Dorrit face au majordome de Mr Merdle est amusant, on sent qu'il n'est vraiment pas à l'aise.

Un deuxième Français apparaît dans l'histoire, heureusement beaucoup plus sympathique que Rigaud, le valet de Mr Dorrit. Je ne sais pas si l'acteur est Français ou non, en tout cas l'accent est parfaitement imité.

Comme vous j'ai trouvé la scène entre John Chivalry et Mr Dorrit très touchante. Le pauvre John est lui aussi victime de l'ingratitude de Mr Dorrit, même s'il se reprend et s'excuse. Il est de plus en plus hanté par la prison. Rentrer à Londres n'était pas la meilleure chose à faire pour lui puisque tous les souvenirs qu'il aimerait tant sortir de sa mémoire sont à nouveau là malgré le luxe dans lequel il peut vivre désormais.

J'ai adoré l'irruption de Flora chez Mr Dorrit. Lui d'habitude si taciturne et sombre se retrouve face à un moulin à paroles mué pour l'occasion en détective et il ne sait comment réagir tant il est décontenancé Episode 12 et 13 55950 .

La grande complicité entre Frederick et Amy semble s'être renforcée pendant l'absence de William, c'est très touchant. Amy est épanouie et gaie, mais pour peu de temps puisqu'à peine arrivé son père se comporte en tyran. On le dirait jaloux du bonheur et de l'insouciance de son frère et de sa fille alors que lui est si tourmenté.


Episode 13 :

Yseult a écrit:
A sa place, j’éviterais le « In vain have I struggled », j’en connais un à qui ça n’a pas réussi Laughing ! J’imagine que ce n’est pas dans le livre, mais c'est un sympathique clin d’œil.

J'ai aussi immédiatement pensé à Pride and Prejudice en entendant cette phrase si célèbre Episode 12 et 13 55950 . J'ai du mal à voir Mr Dorrit lutter contre la passion dévorante que lui inspire Mrs General, parce que sa décision de s'unir à elle repose en grande partie sur sa peur de la solitude, du moins c'est ainsi que je le vois.

Le bal commence par de très belles vues et de la belle musique mais se termine bien mal. Pauvre Mr Dorrit, son moment d'absence est bien long, heureusement qu'Amy est là. L'acteur est excellent une fois encore, il simule la folie à merveille. C'est une scène très prenante, on comprend avec Amy que William sombre dans le folie et que son état ne laisse rien présager de bon pale .

La différence de réaction d'Amy et de Fanny face au décès de leur père est très révélatrice de leur caractère. Amy est brisée tandis que Fanny verse des larmes de crocodile et ne pense qu'à ses nouvelles robes qu'elle ne va pas pouvoir mettre. Malgré tout, j'aime bien ce personnage au caractère bien trempé et décidé à ne pas se laisser faire.

Arthur commence à y voir un peu plus clair sur le mystère qui entoure sa famille. Lors de sa conversation avec sa mère, c'est la première fois qu'il hausse la voix. Lui d'habitude si maître de lui et si calme, sa réaction peut surprendre mais je comprends qu'il en ait assez de voir sa mère se fermer comme une huître à chacune de ses visites.

Quel plaisir de revoir Amy et Arthur ensemble après une si longue séparation, mais lui ne comprend toujours pas ce qu'elle éprouve pour lui. Son "We can still be friends" m'a fait mal pour elle.

L'épisode se clôt par une scène affreuse mais guère surprenante, le suicide de Merdle. Il a toujours eu l'air déséquilibré et mal à son aise depuis le début.

_________________
Episode 12 et 13 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Artemis
Clever Smiling Sweetness
Artemis


Nombre de messages : 2721
Age : 38
Localisation : De passage au 221B Baker Street
Date d'inscription : 14/09/2008

Episode 12 et 13 Empty
MessageSujet: Re: Episode 12 et 13   Episode 12 et 13 Icon_minitimeDim 6 Nov 2011 - 19:58

Quels épisodes ! Shocked 3 morts en 1 heure, ça fait beaucoup quand même ... Episode 12 et 13 302347
La descente aux enfers de Mr Dorrit est vraiment terrible : il semble mal à l'aise dans la haute société, a l'impression (vraie ou non ?) qu'on parle de lui en mal, qu'on continue à l'associer à son passé qu'il veut à tout prix oublier, a de soudain accès de violence (le voir avec tisonnier à la main face à John Chivery et qu'il lui dit "how dare you insult me" était assez choquant), puis de dépression (lorsque John part) No Puis il ne sait plus ce qu'il dit, ne sait plus où il est... Et l'acteur est bluffant, on croit à sa détresse Episode 12 et 13 553975

Pour reprendre un peu plus dans l'ordre, je commence à me poser sérieusement des questions sur la réussite de Mr Merdle (d'ailleurs, son suicide à la fin de l'épisode suivant me conforte dans cet avis, ça sent la faillite... enfin j'espère que je me trompe parce que tout le monde semble lui avoir fait confiance, de Arthur aux Dorrit)
Flora n'a toujours pas fait le deuil de sa relation avec Arthur, et j'ai quasi entendu une demande en mariage lorsqu'elle lui propose son aide (quelque chose du genre un mot de vous and I am yours) ! Flora est d'ailleurs un personnage qui me fait beaucoup sourire (quand elle parle, on a l'impression qu'elle ne reprend jamais son souffle ! c'en est épuisant pour son auditeur ! Episode 12 et 13 55950 ) , mais pour qui j'ai aussi de la peine.

L'épisode 13 heureusement a une pointe d'humour avec Mr Dorrit qui se prépare à déclarer à Mrs General...
Tatiana a écrit:

Yseult a écrit:
A sa place, j’éviterais le « In vain have I struggled », j’en connais un à qui ça n’a pas réussi Laughing ! J’imagine que ce n’est pas dans le livre, mais c'est un sympathique clin d’œil.

J'ai aussi immédiatement pensé à Pride and Prejudice en entendant cette phrase si célèbre Episode 12 et 13 55950

Moi aussi ! lol!

L'autre moment qui m'a fait sourire, c'est le mari de Fanny qui répète tout ce que dit sa femme en commençant par un pompeux "absolutely"...

Amy se retrouve donc toute seule, après le décès de son père, de son oncle (que j'aimais beaucoup), et le départ de Mrs General quand elle n'y trouve plus son intérêt. Episode 12 et 13 199113

La scène entre Amy et Arthur est très belle, mais aussi triste : lorsqu'Amy dit que maintenant elle est une lady, que c'est son rôle de ne rien avoir à faire de la journée, et surtout qu'elle ne veut plus qu'Arthur l'appelle Little Dorrit car elle n'est plus une enfant, et qu'ils ne peuvent plus être amis comme avant... Episode 12 et 13 340531

L'intrigue avance avec Miss Wade qui révèle à Arthur son secret et sa relation avec Mr Gowan...

Et personne ne sait où est passé Rigaud, qui je pense va refaire parler de lui dans le dernier épisode... !
Revenir en haut Aller en bas
http://curieuseartemis.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Episode 12 et 13 Empty
MessageSujet: Re: Episode 12 et 13   Episode 12 et 13 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Episode 12 et 13
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs) :: Charles Dickens :: Marathon Little Dorrit-
Sauter vers: