Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Episode 14

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Queen Margaret
Knight in white muslin
Queen Margaret


Nombre de messages : 6954
Age : 40
Localisation : A la gare avec John Thornton.
Date d'inscription : 03/03/2010

Episode 14 Empty
MessageSujet: Episode 14   Episode 14 Icon_minitimeMer 14 Sep 2011, 00:19

Résumé de l'épisode 14 :
La mort de M. Merdle est une onde de choc dans la capitale, surtout lorsqu’il est annoncé qu’il a fait faillite. Des milliers de gens se retrouvent ruinés dont Arthur Clennam qui a investi l’argent de son entreprise. Il se retrouve à son tour à la prison de la Maréchaussée et tombe malade. De retour à Londres après la mort de son père, Amy retrouve sa sœur Fanny. La famille Merdle est également ruinée. Rigaud joue cartes sur table auprès de Mrs Clennam et lui fait du chantage…
Revenir en haut Aller en bas
Nat2a
Lady à la rescousse
Nat2a


Nombre de messages : 322
Age : 60
Localisation : Corse
Date d'inscription : 19/08/2011

Episode 14 Empty
MessageSujet: Re: Episode 14   Episode 14 Icon_minitimeMar 11 Oct 2011, 19:11

Je viens de finir le dernier épisode et je vais donc réagir "à chaud". Je l'ai trouvé très centré sur Arthur et Amy (il était temps!).Retour à la case départ avec le décor de la prison de la Maréchaussée sombre et lugubre. On dirait qu' Arthur devait en passer par là pour avoir le droit d'épouser Amy. Bon on passera sur la naïveté d'Arthur qui a besoin que John lui ouvre les yeux (scène très émouvante par ailleurs). Finalement tout est bien qui finit bien et les secrets dévoilés ne sont que des prétextes à l'intrigue et sont traités bien rapidement dans cet épisode.
Quant aux personages de Harriett et miss Wade, n'ayant pas lu le livre, je m'étonne encore de leur utilité. Mais je sais que Dickens affectionne les personnages secondaires et il y en avait beaucoup dans cette série.
J'ai adoré les décors très soignés, les contrastes entre Londres et Venise, entre la prison et le luxe de la demeure des Dorrit à venise. On sent l'importance de la révolution industrielle sur cette époque, le poids de la faillite des banques sur les petites gens, on sent que Dickens est un fin observateur de son époque et qu'il a une grande tendresse pour les exclus.
Bref je vais arrêter mon bavardage et remercier l'organisatrice de ce marathon qui était une première pour moi. Je suis très contente d'être arrivée au bout et je vais pouvoir me consacrer à la lecture de North and South!
Revenir en haut Aller en bas
chiffonette
Riche célibataire
chiffonette


Nombre de messages : 137
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 24/08/2011

Episode 14 Empty
MessageSujet: Re: Episode 14   Episode 14 Icon_minitimeMar 11 Oct 2011, 19:21

Ah j'attendais que quelqu'un ait fini parce que je n'ai pas tout compris dans les secrets révélés.... Rolling Eyes

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Nat2a
Lady à la rescousse
Nat2a


Nombre de messages : 322
Age : 60
Localisation : Corse
Date d'inscription : 19/08/2011

Episode 14 Empty
MessageSujet: Re: Episode 14   Episode 14 Icon_minitimeMar 11 Oct 2011, 20:50

Bon Chiffonette je vais essayer de dire ce que j'ai compris mais je ne sais pas utiliser le spoiler!!
Donc Arthur est le fils d'une chanteuse qui a eu une liaison avec Mr Clennam avant qu'il n'épouse Mme Clennam.Cette dernière a accepté d'élever Arthur à condition qu'il ne revoie plus jamais sa mère qui est morte de chagrin. Le père de Mr Clennam a eu des remords et a fait un testament en faveur de la fille du musicien qui a enseigné à cette chanteuse et qui était son meilleur ami.Il se trouve que ce musicien c'était Fredericks, le frère de Mr Dorrit qui n'avait pas d'enfant donc le testament est en faveur d'Amy.
J'espère que c'est clair lol! et surtout que c'est juste!!
Revenir en haut Aller en bas
chiffonette
Riche célibataire
chiffonette


Nombre de messages : 137
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 24/08/2011

Episode 14 Empty
MessageSujet: Re: Episode 14   Episode 14 Icon_minitimeMer 12 Oct 2011, 08:51


merci Nat2a, je comprends mieux Wink
Mais pourquoi le testament est en faveur d'Amy et pas de Fanny qui est plus agée qu'elle... Enfin ça c'est un détail sans grande importance. J'arrive enfin à tout mettre dans les bonnes cases Cool

Bon sinon, si on fait abstraction des personnages un peu too much (ex :Rigaud qui part en aboyant après la mort du chien.... franchement ça ça ne passe pas pour moi....). J'ai bien aimé les personnages d'Arthur, d'Amy et aussi de John qui est touchant.


Nat2a a écrit:
Quant aux personages de Harriett et miss Wade, n'ayant pas lu le livre, je m'étonne encore de leur utilité. Mais je sais que Dickens affectionne les personnages secondaires et il y en avait beaucoup dans cette série.

Tout pareil, ces personnages ne me paraissent vraiment pas essentiels, on s'attend à une intrigue un peu plus conséquente à leur sujet et ça retombe comme un soufflet très vite.

Revenir en haut Aller en bas
Yseult
Ready for a strike!
Yseult


Nombre de messages : 1193
Age : 42
Localisation : 49
Date d'inscription : 10/10/2010

Episode 14 Empty
MessageSujet: Re: Episode 14   Episode 14 Icon_minitimeVen 21 Oct 2011, 22:57

Episode 14
Encore un sacré retournement de situation ; toutes les personnes ayant investi dans la banque de Mr. Merdle sont ruinés. Arthur est même contraint d’être à son tour enfermé à Marshallsea car il veut assumer ses erreurs, bien que Pancks lui ai conseillé de fuir. C’est dans l’ancienne geôle des Dorrit dont Arthur à hérité que John va lui ouvrir les yeux sur les sentiments qu’éprouve Amy pour lui, dans une scène très émouvante.
Arthur reçoit une visite de Rigaud, mais visiblement juste pour lui faire peur et aiguiser sa curiosité, car il refuse de lui révéler quoi que se soit. Arthur tombe malade et délire. Je me suis d’ailleurs demandé si la visite de Rigaud ne faisait pas partie ce ses hallucinations, mais je ne pense pas car lorsqu’il délire, les images sont brouillées et s’enchainent sans cohérence, alors qu’avec Rigaud, il a eu une conversation « sensée ».
Lors de sa maladie, Amy veille sur Arthur, et lorsqu’il se réveille, propose de payer ses dettes et de rester avec lui. Il refuse car il veut honorer lui-même ses dettes. Ce qui est curieux car ça ne l’embêtais pas de payer pour William et Tip Dorrit. Ah la la, les hommes et leur orgueil mal placé. Enfin, surtout à l’époque, j’imagine que c’était complètement inenvisageable pour un homme que se soit sa femme qui subvienne aux besoins de la famille.
Mrs. Clennam voit ses secrets révélés, cela la pousse à sortir de son fauteuil pour aller trouver Arthur. Je ne m’attendais pas à ça. Le fait qu’elle veuille lui annoncer elle-même montre qu’elle à tout de même de l’affection pour lui, non ?
Cette maison, qui n’a jamais été un lieu de bonheur, tombe finalement en ruine. Je trouve ça quand même dommage, car elle devait être magnifique en bon état. Quel dommage que Mrs Clennam qui a bon fond ne puisse connaitre d’apaisement une fois son secret révélé. Arthur ne semble pas vraiment lui en tenir rigueur.
Enfin, Pancks va se venger de Casby et montrer au gens du quartier qu’il avait le mauvais rôle, mais qu’il est finalement bien plus sympathique que le propriétaire.
Une dernière pirouette pour sortir Arthur et Amy de Marshallsea, et un mariage d’amour, c’est un happy end sur tous les tableaux.

J’ai beaucoup aimé découvrir cette adaptation, ce que je n’aurais peut être pas fait (tout au moins pas tout de suite) sans ce marathon, donc, je remercie bien fort Miss Margaret pour son organisation. Et puis comme Bleak House à d’encore meilleurs critiques il me semble, je vais probablement me l’offrir un de ces jours.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Episode 14 Empty
MessageSujet: Re: Episode 14   Episode 14 Icon_minitimeJeu 03 Nov 2011, 21:27


Effectivement il s'en passe des choses dans ce dernier épisode. Pas facile de s'y retrouver quand on voit cette adaptation pour la première fois, je n'avais pas non plus compris le lien entre Amy et Arthur à mon premier visionnage.

Arthur est vraiment l'honnêteté incarnée, j'adore ce personnage (sûrement un des héros les plus sympathiques de la littérature, toutes catégories confondues) et l'interprétation impeccable et très très émouvante de MMF, en particulier lors de sa conversation avec le jeune Chivary à la prison lorsqu'il se rend compte des sentiments d'Amy à son égard. Très belle scène par ailleurs, la surprise et la calme d'Arthur contrastent avec l'état de John. C'est quand même bizarre qu'il n'ait vu ni l'amour d'Amy ni la jalousie de John, mais entièrement préoccupé comme il est des autres, il ne pense jamais à lui, surtout depuis sa déconvenue avec Pet. La visite d'Amy à la prison est aussi un très beau moment drunken I love you , elle est enfin heureuse. Son bonheur lors de la dernière scène fait plaisir à voir. Les Plornish sont adorables de vouloir aider Arthur, ces gens ont le cœur sur la main.

Fanny et Edmund ont du pain sur la planche dans cet épisode. J'adore leur réaction lorsqu'ils apprennent le suicide de Mr Merdle, c'est à mourir de rire. Par la suite, Fanny se délecte de la situation dans laquelle est sa belle-mère, c'est une belle vengeance pour elle et une ironie bien amère pour la veuve.

La tension est extrême entre Rigaud et Mrs Clenham lors sa réapparition. Cette dernière apparaît enfin sous un jour favorable, je l'ai prise en pitié à la fin. Elle accorde beaucoup d'importance aux valeurs morales parce qu'il lui est essentiel qu'Amy lui pardonne. C'est la seule scène où elle sort de son impassibilité. J'imagine que l'actrice, dont je n'ai cessé d'admirer le travail, a dû être soulagée de pouvoir enfin quitter son fauteuil Laughing .

Ma seule déception concerne Tatty. Elle ne sert à rien, si ce n'est à remettre la boîte à Arthur - autre très beau moment, lorsqu'il l'ouvre et découvre les trésors qu'elle contient, j'en avais le cœur serré, lui qui aurait tant voulu avoir l'affection de Mrs Clenham prend conscience de celle que lui portait sa mère naturelle qu'il n'a pas connue No - et à abandonner cette vipère de Miss Wade pour retrouver le foyer des parents de Pet.

Je suis ravie d'avoir revu cette adaptation, tellement riche que j'ai découvert des éléments qui m'avaient échappés auparavant. J'ai aussi pu me concentrer davantage sur le jeu des acteurs, qui sont tous excellents Episode 14 950286 .

Un grand merci à Miss Margaret pour l'organisation Episode 14 567661 . Ysabelle n'hésite pas à regarder Bleak House, tu ne devrais pas être déçue, c'est une excellente adaptation.

_________________
Episode 14 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Episode 14 Empty
MessageSujet: Re: Episode 14   Episode 14 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Episode 14
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Episode 6 et 7
» Episode 8 et 9
» Episode 10 et 11
» Saison 2, épisode 3
» Episode 12 et 13

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs) :: Charles Dickens :: Marathon Little Dorrit-
Sauter vers: