Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Jane Austen Handbook de Margaret Sullivan

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Keren
Ville du Nord...
Keren


Nombre de messages : 754
Age : 33
Date d'inscription : 30/10/2011

Jane Austen Handbook de Margaret Sullivan Empty
MessageSujet: Jane Austen Handbook de Margaret Sullivan   Jane Austen Handbook de Margaret Sullivan Icon_minitimeSam 19 Nov 2011 - 20:00

Bonsoir,

Un nouveau topic pour un petit bijou! cheers

J'ai découvert un bouquin lors d'un détour sur le topic "Produits dérivés... ou comment se ruiner par amour pour Jane".
Je me le suis procuré sur le site play.com : véritable mine d'or pour les bouquins de toutes sortes en VO et pas chers.
Pour commencer, ce livre est rédigé par Margaret Sullivan : rédactrice du blog http://austenblog.com/
Sa première édition date de 2007 (c'est celle que je vais vous présenter) et le seconde de 2007 chez Quirk Books.
Spoiler:
Le premier visuel correspond à la première édition et donc à celle que je vous présente. Le second visuel correspond à la réédition de 2011.

Il se présente sous la forme d'un livre de poche. C'est, en fait, un guide à l'intention des jeunes (ou moins jeunes) filles qui aimeraient faire leur entrée dans le monde et devenir une lady. L'auteur nous écrit : à nous lectrice et utilise le "you" tout au long de l'ouvrage. Elle nous donne donc des conseils sur la manière de se comporter en société mais aussi chez soi dans le début du XIXe siècle. Il s'agit d'une véritable plongée dans cette époque et dans ces coutumes parfois strictes mais avec beaucoup de légèreté.

Pour ce qui est de sa composition, je vais faire une petite énumération :
- On commence par une introduction
- A noter que chaque chapitre débute par une citation d'un des livres de Jane Austen afin d'illustrer ce qui va suivre.
- Le corps du livre est divisé en 4 parties :
1) Jane Austen's world and welcome to it (par exemple : How to become an accomplishes lady?)
2) A quick succession of busy nothings; or, everyday activities (par exemple : How to raise your children?)
3) Making love (par exemple : How to choose a prospective husband --> très important lol! )
4) The best company; or, social gatherings (par exemple : How to attend a ball?)
Pour finir, il y a une annexe avec une bio de JA, les résumés des différents romans de JA ainsi que des adaptations.

Le livre comporte aussi de nombreuses illustrations (soit sur une page complète, soit de petits dessins qui accompagnent le texte) dont je vais mettre quelques clichés afin de vous montrer le genre.

Jane Austen Handbook de Margaret Sullivan Dscf0800n

Spoiler:
(Normalement les pages sont bien blanches mais voilà la cata que provoque la lumière artificielle Evil or Very Mad )

Voilà pour la petite présentation. J'éspère vous avoir donné envie. Dans tout les cas si vous avez des questions quelconques n'hésitez pas! cheers

A bientôt! Jane Austen Handbook de Margaret Sullivan 959736
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Netherfield-Park/501899876495154
audreylosfeld
Préceptrice
audreylosfeld


Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 13/08/2011

Jane Austen Handbook de Margaret Sullivan Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen Handbook de Margaret Sullivan   Jane Austen Handbook de Margaret Sullivan Icon_minitimeSam 19 Nov 2011 - 21:28

Merci de cette belle découverte!!! Oh que oui tu m'as donné envie.... Play.com c'est çà? ils livrent en France!!!
Merci encore et pour ton article sur bath.... Bien à toi Very Happy


Je viens de me l'acheter...... Noel avant l'heure....
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Jane Austen Handbook de Margaret Sullivan Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen Handbook de Margaret Sullivan   Jane Austen Handbook de Margaret Sullivan Icon_minitimeSam 19 Nov 2011 - 22:10

Audreylosfeld, je viens de rassembler les deux messages que tu avaient postés à la suite l'un de l'autre. Attention à bien lire les règles et à les appliquer. rendeer

Keren, merci pour l'ouverture de ce topic. Nous avions parlé de cet ouvrage dans un topic général, comme tu l'as noté. Je te suis donc reconnaissante d'avoir lancé ce sujet, c'est toujours plus facile de s'y retrouver ainsi. Very Happy

Je possède ce petit guide et j'avoue que si j'aime bien sa forme (couverture cartonnée, nombreuses illustrations, graphisme à la "pour les Nuls"), son contenu m'enthousiasme un peu moins. Je trouve qu'avec ce petit guide Margaret Sullivan n'a rien apporté de nouveau, elle m'a donné l'impression de surfer sur la vague Jane Austen en énumérant et classant des informations que l'on pouvait retrouver facilement ailleurs. Mais il est possible que je me laisse influencer dans mon jugement par le fait que je ne suis pas trop fan de la manière dont l'auteur gère son blog. Embarassed



_________________
Jane Austen Handbook de Margaret Sullivan Mr10
Revenir en haut Aller en bas
audreylosfeld
Préceptrice
audreylosfeld


Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 13/08/2011

Jane Austen Handbook de Margaret Sullivan Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen Handbook de Margaret Sullivan   Jane Austen Handbook de Margaret Sullivan Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 10:18

A Cat, oui OK, bien que mes deux messages soient envoyés à deux moments différents... je ne pouvais pas prévoir le second... Mais merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Jane Austen Handbook de Margaret Sullivan Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen Handbook de Margaret Sullivan   Jane Austen Handbook de Margaret Sullivan Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 11:00

J'avais bien compris que tu ne pouvais pas prévoir. Very Happy Quand tu souhaites ajouter après coup quelque chose à un message que tu as posté il y a peu, et que personne n'a encore posté derrière toi, rappelle-toi que tu peux modifier le message en utilisant le bouton "Editer".

_________________
Jane Austen Handbook de Margaret Sullivan Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Keren
Ville du Nord...
Keren


Nombre de messages : 754
Age : 33
Date d'inscription : 30/10/2011

Jane Austen Handbook de Margaret Sullivan Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen Handbook de Margaret Sullivan   Jane Austen Handbook de Margaret Sullivan Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 11:21

Super Audrey!!!! cheers J’espère qu'il te plaira! Comme ça, tu pourras poster ton avis une fois reçu et feuilleté! Very Happy Tu l'as commandé sur play.com?

Je suis assez d'accord avec toi Cat sur le fait qu'elle a surement surfer sur la mode JA. Mais je trouve tout de même un charme à ce petit bouquin. J'ai trouvé très intéressant de pouvoir découvrir les contraintes et tous ces codes de cette époque même s'il ne remplace pas les romans de JA pour cet aspect!
Et puis mon jugement est peut-être faussé aussi puisque je voulais absolument commencer à lire en VO. J'ai choisi ce livre pour mes débuts et je l'ai trouvé très facile d'accès pour une personne n'ayant pas cette habitude. J'étais toute contente!!!!! Jane Austen Handbook de Margaret Sullivan 64968

Bonne journée! sunny
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Netherfield-Park/501899876495154
imonjo
Ready for a strike!
imonjo


Nombre de messages : 1373
Age : 51
Localisation : près de Paris
Date d'inscription : 15/09/2008

Jane Austen Handbook de Margaret Sullivan Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen Handbook de Margaret Sullivan   Jane Austen Handbook de Margaret Sullivan Icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 13:22

Je viens d'avoir ce joli petit livre en cadeau d'anniversaire. (quelle meilleure occasion de revenir vous voir après une si longue d'absence Very Happy ).
Pour les Parisien(ne)s qui seraient intéressé(e)s, il est à la librairie anglaise WH Smith au 1er étage juste au-dessus d'une gondole de confiseries (en vrai, il est tourné du coté des BD et romans graphiques, mais quand même au-dessus des confiseries Wink ).
Je m'apprête donc à le feuilleter dans le train et à revenir vous voir dès que possible.
Je vais surement y découvrir des détails de la vie à cette époque, même si je pense que les forumeurs de l'Auberge sont déjà trop informés des coutumes de l'époque pour faire une bonne clientèle à cette auteure.


Dernière édition par imonjo le Mer 21 Déc 2011 - 15:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71373
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Jane Austen Handbook de Margaret Sullivan Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen Handbook de Margaret Sullivan   Jane Austen Handbook de Margaret Sullivan Icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 15:29

Yeeeaaaa !!! cheers cheers Imonjo !!! lol! lol! lol! Jane Austen Handbook de Margaret Sullivan 695703
Revenir en haut Aller en bas
imonjo
Ready for a strike!
imonjo


Nombre de messages : 1373
Age : 51
Localisation : près de Paris
Date d'inscription : 15/09/2008

Jane Austen Handbook de Margaret Sullivan Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen Handbook de Margaret Sullivan   Jane Austen Handbook de Margaret Sullivan Icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 15:52

Moi aussi, j'aime les posts constructifs, YEAH ! Mais je ne veux pas fâcher Cat à 3 jours de Noël Razz lol!

En passant, si quelqu'un voulait bien me dépanner pour la taille de ma ban, car je vois bien qu'elle dépasse mais je ne sais pas rectifier. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Jane Austen Handbook de Margaret Sullivan Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen Handbook de Margaret Sullivan   Jane Austen Handbook de Margaret Sullivan Icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 16:00

Mais euh... je ne me fâche quand même pas si facilement. Razz La réputation que vous me faites, les filles. pale lol!

Je me suis chargée de rétrécir ta ban, Imonjo. Ces deux beaux messieurs nous en mettaient plein la vue. Cool Jane Austen Handbook de Margaret Sullivan 55950

Bon retour à Lambton. Jane Austen Handbook de Margaret Sullivan 64968

_________________
Jane Austen Handbook de Margaret Sullivan Mr10
Revenir en haut Aller en bas
imonjo
Ready for a strike!
imonjo


Nombre de messages : 1373
Age : 51
Localisation : près de Paris
Date d'inscription : 15/09/2008

Jane Austen Handbook de Margaret Sullivan Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen Handbook de Margaret Sullivan   Jane Austen Handbook de Margaret Sullivan Icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 16:25

Coucou Cat et merci pour le ban. Et oui, ces beaux messieurs ont été bien mis en valeur, je trouve ; L'Alex est une perle. Et enfin merci pour l'accueil, c'que vous m'avez manqué ! Jane Austen Handbook de Margaret Sullivan 41810

EDIT le 30 janvier 2012 :

Voilà, je sais maintenant monter en amazone (techniquement), ce qui est un de mes nombreux accomplishments acquis grâce à ce petit livre Laughing

J'ai mieux compris certaines règles de l'époque. Par exemple la règle de l'entailment, dont je ne savais pas qu'il était créé pour durer 3 générations. Ainsi, c'est sans doute le père de Monsieur Bennet, qui avait pris la décision de protéger la propriété familiale.
Ou encore pourquoi Gretna Green était une destination prisée des jeunes têtes de linotte sures de leur amoureux... Le point est fait sur la différence entre les lois anglaises et écossaises, et tous les villages limitrophes étaient concernés, pas seulement Gretna.

J'ai également apprécié de découvrir des aspects non précisés dans les romans de Jane Austen. Le voyage de quelques mois, voire quelques années, que faisaient les jeunes gens à la fin de leurs études, et qui se déroulait assez souvent en Europe, sauf pendant les Guerres napoléoniennes (justement la période qui nous intéresse) où il se limitait au Royaume-Uni. De même, la mode anglaise s'éloigne au début de ce siècle de la mode française, par une sorte de souci patriotique.
Je me repère mieux aussi dans l'organisation d'une de mes journées de jeune lady : à quelle heure sont servis chaque repas ? quand suis-je censée recevoir les morning calls ? et pourquoi est-il utile de laisser ma carte de visite chez un voisin ? Capital, indeed.

Enfin, ce n'est pas primordial, quoique : que représenteraient aujourd'hui 10.000 livres de rente, et quel était le coût de l'entretien d'une demeure et d'un domaine ? Razz

Bref, une lecture distrayante. Quelques points utiles mêmes aux personnes un peu au courant du sujet. Et une bonne bibliographie (livres, sites internets anglophones seulement Rolling Eyes , et films et adaptations sortis).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jane Austen Handbook de Margaret Sullivan Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen Handbook de Margaret Sullivan   Jane Austen Handbook de Margaret Sullivan Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jane Austen Handbook de Margaret Sullivan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: In Jane We Trust-
Sauter vers: