Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Rosamond Lehmann

+42
AnnaRaisa
Aradia
MarianneJustineBrandon
Selenh
Liviamia
Aubepine
Rosalind
Juliette2a
caracole
althea
chiffonette
Dune
Tatiana
thewomaninyou
Sad Cypress
Vegas
MissAcacia
Ju
lady Clare
Cindy
Lunaë
Séverine
nathy's
Ysabelle
Dulcie
Resmiranda
esperluette
Mr Damien Tilney
Natacha Rostov
Galy
Buttercup
mimidd
Pando_Kat
whiterose
Almaarea
Emjy
Miss Halcombe
Morwenna
séli
cat47
Camille Mc Avoy
clinchamps
46 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivant
AuteurMessage
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle

ROSAMOND LEHMANN - Rosamond Lehmann - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Rosamond Lehmann   ROSAMOND LEHMANN - Rosamond Lehmann - Page 11 Icon_minitimeMar 13 Juin 2017 - 18:32

Tatiana, je contente que cette lecture t'aie enchantée.Very Happy  Pour moi, c'est la Énième fois mais j'ai autant de plaisir à chaque lecture. Comme tu le soulignes, pour le style si beau et si particulier de Rosamond Lehmann. Ses personnages sont si bien décrits qu'on croit les connaître vraiment. De plus, j'ai l'impression de découvrir à chaque fois de nouveaux détails et subtilités.
La partie Cambridge est effectivement chargée en ambiguïté et complexité côté relations. Celles de Judith et aussi celles de Roddy. Je suis en plein dedans. Je lis plus lentement que toi et Rosalind qui a fini sa lecture aussi. J'espère qu'elle passera poster son avis.
Contrairement à toi, la partie Cambridge ne m'a pas déplu. J'ai trouvé Rosamond Lehmann bien courageuse d'aborder ce sujet à une époque ou cela était tabou. Je vais donc lire avec plaisir la préface de Jonathan Coe. Very Happy
Je te rejoins pour la fin qui reste frustrante. Nous nous attachons tellement aux personnages et notamment à Judith que nous avons envie de savoir ce qu'elle devient. Une fin moins ouverte, peut-être? Néanmoins, cette fin m'a plu car j'étais contente de la savoir enfin libérée de son passé. L'avenir ne peut être que positif Very Happy
Tu vas surement aimer Invitation à la valse. C'est une lecture plaisante car c'est la première partie de la vie de l’héroïne. Elle est suivie ensuite par Intempéries qui est très particulier. Je l'ai adoré. Comme tous les romans de R.L
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: Rosamond Lehmann   ROSAMOND LEHMANN - Rosamond Lehmann - Page 11 Icon_minitimeMar 13 Juin 2017 - 18:36

Merci pour ces commentaires élogieux ! sunny Ce livre remonte sur ma wish-list drunken
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: Rosamond Lehmann   ROSAMOND LEHMANN - Rosamond Lehmann - Page 11 Icon_minitimeMer 14 Juin 2017 - 20:35

Ysabelle a écrit:
Tu vas surement aimer Invitation à la valse. C'est une lecture plaisante car c'est la première partie de la vie de l’héroïne. Elle est suivie ensuite par Intempéries qui est très particulier.

Oui je pense que cela devrait me plaire. J'ignorais l'existence d'une suite, et la manière dont tu la caractérises accroît ma curiosité Laughing .

Stardust Reveries
Ysabelle

MessageSujet: Re: Rosamond Lehmann   ROSAMOND LEHMANN - Rosamond Lehmann - Page 11 Icon_minitimeMer 14 Juin 2017 - 22:14

Juliette2a a écrit:
Merci pour ces commentaires élogieux ! sunny Ce livre remonte sur ma wish-list drunken

Juliette, contente que tu t'intéresse à Rosamond Lehmann. J'espère que tu vas aimer Poussière. Very Happy
Tatiana, j'attends ton avis avec impatience Very Happy
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette

MessageSujet: Re: Rosamond Lehmann   ROSAMOND LEHMANN - Rosamond Lehmann - Page 11 Icon_minitimeJeu 15 Juin 2017 - 11:30

Je suis ravie de voir ce topic si vivant. I love you Cela fait un petit moment que je n'ai pas ouvert un livre de Rosamond Lehmann mais elle a été un des coups de coeur de mon adolescence (et c'est en me penchant sur son cas que j'ai atterri à l'auberge d'ailleurs !)
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle

MessageSujet: Re: Rosamond Lehmann   ROSAMOND LEHMANN - Rosamond Lehmann - Page 11 Icon_minitimeJeu 15 Juin 2017 - 12:32

Copine de moi, Esperluette ROSAMOND LEHMANN - Rosamond Lehmann - Page 11 64968  C'est aussi Rosamond Lehmann qui m'a menée vers l'auberge. Mon premier message a été posté dans ce topic Very Happy
Concernant la lecture de groupe Poussière, j'ai de plus en plus l'impression que certaines parties sont plus développées en anglais qu'en français. Il faut que je fasse une comparaison des deux versions pour le vérifier. J'apprends plus de choses sur Roddy. Il y a plus de précisions sur son comportement.  
:

Rosalind,  si tu passes par là, peux tu éclairer ma lanterne. scratch Miss Raisa aussi. Very Happy

Dernière édition par Ysabelle le Jeu 15 Juin 2017 - 14:42, édité 1 fois
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Rosamond Lehmann   ROSAMOND LEHMANN - Rosamond Lehmann - Page 11 Icon_minitimeJeu 15 Juin 2017 - 13:04

esperluette a écrit:
Je suis ravie de voir ce topic si vivant. I love you Cela fait un petit moment que je n'ai pas ouvert un livre de Rosamond Lehmann mais elle a été un des coups de coeur de mon adolescence (et c'est en me penchant sur son cas que j'ai atterri à l'auberge d'ailleurs !)

Ysabelle a écrit:
Copine de moi, Esperluette ROSAMOND LEHMANN - Rosamond Lehmann - Page 11 64968  C'est aussi Rosamond Lehmann qui m'a menée vers l'auberge. Mon premier message à été posté dans ce topic Very Happy
D

Hé hé !! Wink
Le premier topic que j'ai créé il y a ... 10 ans !! je suis ravie qu'il soit toujours actif car c'est une auteure que j'adore ! cheers cheers
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

MessageSujet: Re: Rosamond Lehmann   ROSAMOND LEHMANN - Rosamond Lehmann - Page 11 Icon_minitimeJeu 15 Juin 2017 - 15:48

Ysabelle a écrit:

Concernant la lecture de groupe Poussière, j'ai de plus en plus l'impression que certaines parties sont plus développées en anglais qu'en français. Il faut que je fasse une comparaison des deux versions pour le vérifier. J'apprends plus de choses sur Roddy. Il y a plus de précisions sur son comportement.  
:

Rosalind,  si tu passes par là, peux tu éclairer ma lanterne. scratch Miss Raisa aussi. Very Happy

Je ne pense pas qu'il y ait eu des coupes dans la traduction. Au chapitre 8 il la met en garde. Dès que je peux je recopie le passage.

clinchamps a écrit:

Hé hé !! Wink
Le premier topic que j'ai créé il y a ... 10 ans !! je suis ravie qu'il soit toujours actif car c'est une auteure que j'adore ! cheers cheers

Une belle initiative pour tes débuts à l'auberge ma chère clinchamps  Very Happy

Je me dépêche de poster mon avis tant que ça fonctionne. Hier soir ma connexion internet n'arrêtait pas de sauter, encore heureux que j'aie suivi les conseils de Fauvette je crois, et écrit mon texte en brouillon sur gmail. Sinon j'aurais tout perdu, comme cela m'est déjà arrivé par le passé Mad

J'ai fini Poussière, et j'aurais voulu ralentir ma lecture pour savourer encore davantage ! cette lecture est un enchantement, grâce au style si particulier de Rosamond Lehmann, comme tu l'as dit Tatiana.

La traductrice Jean Talva (honte à moi, j'ai cru que c'était un traducteur) a parfaitement rendu la poésie et la délicatesse du style.

Dans mon édition Libretto, je n'ai malheureusement pas la préface de Jonathan Coe. Seulement la citation de George Meredith, qui a inspiré le titre.

Cette "réponse poussiéreuse" donne le ton d'emblée, l'impression qui domine est la mélancolie et la fragilité des sentiments. Les Fyfe m'ont paru au début assez irréels, à l'instar de Judith qui les idéalise et rêve. Ils prennent davantage de consistance quand ils reviennent
Spoiler:
Judith change d'une façon surprenante lors de ses études à Cambridge. Hors de l'environnement qui a été le sien depuis son enfance, elle se sent perdue au début, puis noue cette amitié très fusionnelle avec Jennifer.

Rosamond Lehmann a l'audace de parler de relations ambiguës, surtout celles entre Jennifer et Geraldine, et entre Roddy et Tony. Evidemment ça a dû choquer à l'époque !

J'ai eu l'impression que Judith recherche l'amitié des Fyfe, puis celle de Jennifer, en compensation d'un manque affectif. Ses parents, et surtout sa mère, paraissent bien lointains et indifférents. Sa mère ne s'intéresse à elle que lorsqu'elle revient après son diplôme, elle la trouve alors "présentable" ! j'ai trouvé son personnage parfaitement détestable. Elle ne montre un peu d'empathie
Spoiler:
, quand elle emmène Judith en Italie.

Les passages que j'ai préférés sont ceux qui se déroulent à la campagne, c'est là que Judith me paraît la plus vraie, comme si elle se ressourçait au contact de la nature.
Rosamond Lehmann possède un grand talent pour les évocations de paysages et j'ai noté son amour des couleurs qu'elle décrit avec précision, une véritable palette de peintre.

Les lettres de Julien et de Mariella laissent un sentiment d'amertume et d'échec. Celle de Mariella est spécialement émouvante, et nous fait découvrir sa personnalité secrète, bien plus profonde qu'on aurait pu le penser.
Échec et amertume, mais la fin laisse penser que Judith va commencer à vivre par elle-même, et pas seulement à travers ses rêves.

Cette fin est ouverte, et aurait pu donner matière à une suite. J'aurais aimé savoir ce que devenaient Julien, et le petit garçon. Et Judith bien sûr.
L'auteur a choisi de ne pas l'écrire. Pourquoi l'a-t-elle fait pour L'invitation à la valse et Intempéries ? mystère.
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: Rosamond Lehmann   ROSAMOND LEHMANN - Rosamond Lehmann - Page 11 Icon_minitimeJeu 15 Juin 2017 - 19:56

Entièrement d'accord avec toi Rosalind, en particulier sur le pouvoir d'évocation de la nature. Ce roman donne envie de vivre à la campagne pour la savourer, s'en imprégner.

Si Judith avait eu des parents plus présents elle n'aurait peut-être pas ressenti le besoin de s'attacher aux Fyfe, car elle est manque criant d'affection. Elle s'attache à eux avec passion et ils deviennent rapidement tout son monde.
Spoiler:
et sa mère est bien trop distante pour qu'elle puisse nouer une relation proche, de confiance. J'ai été frappée par sa description des retrouvailles mère/fille après Cambridge : les relations sont cordiales mais horriblement dénuées de chaleur. Elles trouvent des sujets de conversation qui s'épuisent assez vite.
Spoiler:

Je plussoie sur la lettre de Mariella, c'est comme si elle nous faisait découvrir une autre personne, qu'on avait vue qu'en surface jusqu'à présent.

J'aurais bien aimé une suite aussi, nous sommes réduites à nous construire nos propres histoires sur le devenir de chacun Very Happy .

Ice and Fire Wanderer
Rosalind

MessageSujet: Re: Rosamond Lehmann   ROSAMOND LEHMANN - Rosamond Lehmann - Page 11 Icon_minitimeJeu 15 Juin 2017 - 22:46

Ysabelle voici quelques passages pour que tu puisses comparer  Smile

Spoiler:

Tatiana nous avons eu le même ressenti. Very Happy

Envisages-tu la lecture d'un autre roman ?
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: Rosamond Lehmann   ROSAMOND LEHMANN - Rosamond Lehmann - Page 11 Icon_minitimeSam 17 Juin 2017 - 11:00

Oui, j'aimerais poursuivre avec Invitation à la valse (et plus si affinités Smile ), soit encore cette année soit en 2018.

Stardust Reveries
Ysabelle

MessageSujet: Re: Rosamond Lehmann   ROSAMOND LEHMANN - Rosamond Lehmann - Page 11 Icon_minitimeSam 17 Juin 2017 - 11:33

Merci Rosalind pour ces précisions.
Il me reste quelques chapitres que je pense pouvoir finir aujourd'hui. J'ai 2 heures de trajet pour Le Loiret.

Si vous poursuivez, j'essaierai de me joindre à vous en fonction de ce que vous auriez décidé de lire. Very Happy
AnnaRaisa
Ville du Nord...
AnnaRaisa

MessageSujet: Re: Rosamond Lehmann   ROSAMOND LEHMANN - Rosamond Lehmann - Page 11 Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 21:25

Judith n'est pas encore partie pour Cambridge chez moi, j'avance lentement alors j'ai survolé seulement vos messages ^^ Mais une chose est sûre : j'adore le style de Rosamond Lehmann ! Je ne m'attendais pas à ça, c'est bien plus poétique que ce que je pensais.
Je ne sais plus laquelle d'entre vous a dit que c'était une lecture estivale, je suis complètement d'accord, cette atmosphère et cette écriture collent très bien avec l'été !
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle

MessageSujet: Re: Rosamond Lehmann   ROSAMOND LEHMANN - Rosamond Lehmann - Page 11 Icon_minitimeMar 24 Nov 2020 - 21:16

Invitation à la valse et Intempéries ont été réédités dans la collection Belfond vintage Smile Arrow
Néanmoins, je ne suis pas contente de voir qu'Olivia a changé de de robe ROSAMOND LEHMANN - Rosamond Lehmann - Page 11 820783 Laughing
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

MessageSujet: Re: Rosamond Lehmann   ROSAMOND LEHMANN - Rosamond Lehmann - Page 11 Icon_minitimeMar 24 Nov 2020 - 23:05

Oui, moi aussi je regrette la jolie robe rouge  ROSAMOND LEHMANN - Rosamond Lehmann - Page 11 64968

ROSAMOND LEHMANN - Rosamond Lehmann - Page 11 695703
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette

MessageSujet: Re: Rosamond Lehmann   ROSAMOND LEHMANN - Rosamond Lehmann - Page 11 Icon_minitimeMer 25 Nov 2020 - 8:46

Merci pour l'info Ysabelle ! Je ne raffole pas de ce mélange de rouge et jaune, mais c'est chouette de voir ces romans réédités. I love you
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie

MessageSujet: Re: Rosamond Lehmann   ROSAMOND LEHMANN - Rosamond Lehmann - Page 11 Icon_minitimeMer 25 Nov 2020 - 11:48

Merci Ysabelle Smile

Bonne idée effectivement sunny

C'est clair que ça pique les yeux Evil or Very Mad Dommage car les photographies sont plutôt pas mal (même si elles ne correspondent pas aux époques des romans).

Je n'ai encore jamais relu L'invitation à la valse, que j'avais moyennement aimé. Par contre, Intempéries fait désormais partie de mes romans préférés (lu 3 fois) alors que je l'avais trouvé passable au début.
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: Rosamond Lehmann   ROSAMOND LEHMANN - Rosamond Lehmann - Page 11 Icon_minitimeJeu 26 Nov 2020 - 17:54

Merci pour cette info, Ysa ! ROSAMOND LEHMANN - Rosamond Lehmann - Page 11 474727 Ce sera l'occasion de continuer ma découverte de Rosamond Lehmann (dont j'avais adoré Poussière ROSAMOND LEHMANN - Rosamond Lehmann - Page 11 150390 )
Ju
Gone With The Books
Ju

MessageSujet: Re: Rosamond Lehmann   ROSAMOND LEHMANN - Rosamond Lehmann - Page 11 Icon_minitimeVen 19 Fév 2021 - 8:18

J'ai craqué sur la nouvelle édition de L'invitation à la valse que je veux lire depuis des années Wink
Je l'ai commencé hier soir et ai lu les 3 premiers chapitres et pour le moment je n'accroche pas du tout No
J'espère que mon ressenti va changer car j'aimerais vraiment aimer Smile
En même temps vu que je dois être une des rares personnes sur ce forum à ne pas avoir aimé plus que ça Poussière , c'est peut-être juste moi qui n'accroche pas avec l'auteur Sad
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch

MessageSujet: Re: Rosamond Lehmann   ROSAMOND LEHMANN - Rosamond Lehmann - Page 11 Icon_minitimeVen 19 Fév 2021 - 9:06

Ju, je n’ai pas aimé Poussière non plus ROSAMOND LEHMANN - Rosamond Lehmann - Page 11 64968 et j’ai abandonné un autre de ses livres, mais j’avais adoré L’invitation à la valse. J’espère que ton avis va évoluer.
Ju
Gone With The Books
Ju

MessageSujet: Re: Rosamond Lehmann   ROSAMOND LEHMANN - Rosamond Lehmann - Page 11 Icon_minitimeVen 19 Fév 2021 - 9:35

En parcourant rapidement le topic, j'ai vu que certaines avaient eu du mal au démarrage de ce roman... De toute façon, je comptais bien m'accrocher et pas abandonner trop vite Wink
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Rosamond Lehmann   ROSAMOND LEHMANN - Rosamond Lehmann - Page 11 Icon_minitimeVen 19 Fév 2021 - 12:15

Il n'y a pas de mal à ne pas aimer L'invitation à la valse ! lol! lol! Il y a en général une atmosphère de mélancolie et même d'amertume qui se dégage des romans de Lehmann, et c'est encore plus fort dans la suite de "l'invitation..." : "Intempéries" ! Very Happy

J'ai lu et relu Poussière dans mon adolescence et ma jeunesse, je n'ai pas tenté la relecture depuis des lustres, peut-être que je l'aimerais moins ? lol!
Ju
Gone With The Books
Ju

MessageSujet: Re: Rosamond Lehmann   ROSAMOND LEHMANN - Rosamond Lehmann - Page 11 Icon_minitimeDim 21 Fév 2021 - 10:26

Je l'ai terminé (il se lit vite, ça aide ^^) et mon avis reste réservé.
Ce roman est indéniablement très bien écrit, et je comprends qu'on puisse être transporté et s'attacher à l'héroïne mais la magie n'a pas opéré pour ma part... Je n'ai pas détesté non plus, loin s'en faut, c'est juste qu'il ne me laissera pas un grand souvenir Wink
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: Rosamond Lehmann   ROSAMOND LEHMANN - Rosamond Lehmann - Page 11 Icon_minitimeDim 21 Fév 2021 - 18:07

Merci pour ton retour, Ju ! Very Happy Tu me fais penser qu'il faudrait que je lise d'autres œuvres de Rosamond Lehmann I love you
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle

MessageSujet: Re: Rosamond Lehmann   ROSAMOND LEHMANN - Rosamond Lehmann - Page 11 Icon_minitimeDim 21 Fév 2021 - 18:30

Merci pour ton retour sur ce livre, Ju. Comme disais Clinchamps, il n' y a pas de mal à ne pas aimer. Effectivement la suite (Intempéries) est beaucoup moins gai, mais personnellement, je l'ai plus appréciée que Invitation à la valse. Smile Mon avis doit être noyé quelques pages avant. Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rosamond Lehmann   ROSAMOND LEHMANN - Rosamond Lehmann - Page 11 Icon_minitime

Rosamond Lehmann
Page 11 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivant