Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Rosamond Lehmann | |
|
+42AnnaRaisa Aradia MarianneJustineBrandon Selenh Liviamia Aubepine Rosalind Juliette2a caracole althea chiffonette Dune Tatiana thewomaninyou Sad Cypress Vegas MissAcacia Ju lady Clare Cindy Lunaë Séverine nathy's Ysabelle Dulcie Resmiranda esperluette Mr Damien Tilney Natacha Rostov Galy Buttercup mimidd Pando_Kat whiterose Almaarea Emjy Miss Halcombe Morwenna séli cat47 Camille Mc Avoy clinchamps 46 participants | |
Auteur | Message |
---|
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Rosamond Lehmann Jeu 11 Mar 2010 - 16:53 | |
| Merci de faire remonter ce topic grâce à ce commentaire enthousiaste, Dulcie. J'espère que tes éloges inciteront d'autres convives lambtoniens à découvrir cet auteur. Quant à moi, je me réjouis encore plus de lire bientôt Invitation To The Waltz. _________________ |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72649 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| | | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Rosamond Lehmann Jeu 11 Mar 2010 - 16:58 | |
| - clinchamps a écrit:
- Ravie de voir une nouvelle adepte de cette auteur que j'aime énormément !!
Je trouve tout ce que tu as dit très vrai, Dulcie. Cat, je ne peux que t'encourager à lire L'invitation à la valse, qui est (au moins^^) aussi bien que Poussière... |
Nombre de messages : 72649 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Rosamond Lehmann Mer 31 Mar 2010 - 11:50 | |
| Je viens d'entendre à France Inter que Françoise Hardy, sur son dernier album, a dédicacé une chanson à Rosamond Lehmann, "le cœur éclaté", je crois, dont elle dit que le roman "le jour enseveli" est un chef d'œuvre absolu. Je suis d'accord avec elle, ce livre est magnifique. |
| | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Rosamond Lehmann Mar 27 Avr 2010 - 18:41 | |
| Bonne nouvelle : Le jour enseveli ressort chez Phébus début juin. Je commence à économiser moi. |
| | | Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36568 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Rosamond Lehmann Ven 7 Mai 2010 - 20:07 | |
| Je suis ravie de découvrir que je n'étais pas la seule adepte des romans de Rosamund Lehmann. Je me croyais démodée "Poussière" aussi. Vous avez donc dépoussiéré cette talentueuse romancière que j'ai lue et relue, notamment 3poussière" qui m'a tout simplement fascinée. Je l'ai lu alors que j'étais adolescente et je n'ai cessé de le ressortir à chaque fois. Dernière lecture en date septembre 2009. Je vous conseille également Edna O'BRIEN. Vous apprécierez les aventures des "Country girls". Personnages très attachants, qui évoluent avec l'âge et le passage de la compagne à une grande ville. Je ne vous en dis pas plus. Je vous laisse juste découvrir |
| Sujet: Re: Rosamond Lehmann Sam 8 Mai 2010 - 0:43 | |
| Ysabelle, ravie de voir une autre admiratrice de Rosamond Lehmann, qui est une de mes auteurs préférées !! je vois que tu viens d'arriver dans l'auberge, ce serait sympa de nous en dire un peu plus sur toi dans le topic "Bienvenue", tu verras que l'accueil y est chaleureux !! |
Nombre de messages : 36568 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Merci Dim 16 Mai 2010 - 11:36 | |
| Bonjour
Merci pour votre message de bienvenue. Je ne manquerai pas de suivre vos conseilles et échanger avec les membres du club. J'essaie de me mettre un peu dans le bain en naviguant dans les différentes rubriques. A+ |
| | | nathy's Feedle-Dee-Dee!
| Sujet: Re: Rosamond Lehmann Lun 31 Mai 2010 - 20:52 | |
| Je viens de finir L'invitation à la valse et j'ai adoré! Déjà je trouve le titre très beau Le style de Rosamund Lehmann est un peu désuet comme dit Galy, certaines tournures de phrases, ou mots paraissent bizarres (même exemple que Galy "jour de naissance" pour anniversaire), il y avait en plus plusieurs coquilles dans mon édition; mais en même temps, on s'y habitue et je trouve qu'elle a un style tout en finesse et en douceur...je n'arrive pas à l'expliquer, mais ça m'a fait penser à de la dentelle: quelque chose qui a l'air fragile, tout fin mais tellement beau J'ai adoré les personnages et je me suis énormément retrouvée en Olivia: même si aujourd'hui il n'y a plus de bals (mais pourquoi?? ça fait rêver!!), je ressentais avec elle l'appréhension de ne pas avoir de cavalier, le soulagement lorsqu'un se présentait etc...vraiment j'avais l'impression que toutes ses émotions faisaient écho à des émotions que j'avais déjà ressenties aussi, dans des situations plus ou moins similaires! (Bon je pense être beaucoup moins bonne comme personne^^) J'aime beaucoup lorsqu'elle essaie sa robe avant le bal, que ça ne va et qu'elle a envie de tout abandonner, de ne plus y aller et de juste pleurer, je fais très souvent pareil Elle a aussi beaucoup d'empathie et est très touchante, ce que j'ai beaucoup apprécié chez elle, notamment lors de sa rencontre avec l'aveugle. J'ai beaucoup aimé Kate aussi: là encore toute sa rencontre avec Tony est merveilleusement décrite, avec ces sentiments mélés de gêne et ravissement (promis après j'arrête les smileys coeur^^) L'atmosphère du bal avait quelque chose de magique, en lisant, on se sent porté, comme si on tournoyait aussi, ça donnait l'impression d'être dans un semi-rêve Et ce que j'ai trouvé magnifique et extraordinaire dans ce roman, c'est comment Rosamund Lehmann transforme ce bal en une très belle métaphore de la vie: depuis l'arrivée dans la salle (qui représente la naissance), l'appréhension des débuts, les rencontres, les chagrins, les joies, les leçons qu'on tire des expériences jusqu'à la fin du bal, qui représente un peu la mort, où on fait le bilan (de la soirée ou de sa vie) Je vais essayer de dénicher Poussière maintenant qui me tentait depuis longtemps! |
| Sujet: Re: Rosamond Lehmann Lun 31 Mai 2010 - 21:26 | |
| Ravie que tu aies aimé Nathy's ! Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis, j'avais eu exactement le même ressenti quand je l'ai lu l'an dernier. J'avais adoré Olivia, et je suis d'accord, le style de Rosamond Lehmann est superbe. Poussière est génial aussi, j'ai hâte d'avoir ton avis ! |
| | | Séverine Ready for a strike!
Nombre de messages : 1170 Age : 44 Localisation : Belfort Date d'inscription : 17/08/2008
| Sujet: Re: Rosamond Lehmann Lun 31 Mai 2010 - 21:57 | |
| Ouah !!! Nathy's, j'aime beaucoup ton avis. Il me donne terriblement envie de me jeter sur ce livre, qui se trouve quelque part dans ma PàL. J'adore ce que tu dis, c'est très parlant, très persuasif et vraiment bien écrit. |
| Sujet: Re: Rosamond Lehmann Lun 31 Mai 2010 - 22:07 | |
| J'ai remarqué qu'en ce moment, Séverine et Esperluette, je vous croise beaucoup sur les topics Tant mieux si ça te donne envie de le lire Séverine, j'avais peur de passer pour une allumée avec mes descriptions mais je ne savais pas comment l'expliquer autrement! En tout cas, c'est une belle découverte! Vivement que je puisse faire un tour dans une petite librairie que je connais, elle vend plein de vieilles éditions, je trouverai peut-être Poussière ou d'autres romans là bas! (sinon ce sera la collection Libretto ) |
| | | Pando_Kat Lady Gunslinger of Gilead
Nombre de messages : 7151 Age : 43 Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad Date d'inscription : 26/06/2008
| Sujet: Re: Rosamond Lehmann Lun 31 Mai 2010 - 22:16 | |
| Je vous conseille Intempéries aussi, pour retrouver les personnages de l'Invitation à la valse quelques années plus tard _________________ Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters) N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret |
| | | Séverine Ready for a strike!
Nombre de messages : 1170 Age : 44 Localisation : Belfort Date d'inscription : 17/08/2008
| Sujet: Re: Rosamond Lehmann Mar 1 Juin 2010 - 12:06 | |
| Ah super !! Il y en a un deuxième et je l'ai. C'est bien ce qu'il me semblait qu'elle avait écrit une suite à l'un des ces romans mais je savais plus lequel... Merci Pandora.
Effectivement, l'on n'arrête pas de se croiser, c'est marrant. Je m'étais fait la même réflexion.
Et c'est justement tes descriptions pour lesquelles tu avais peur de passer pour une allumée qui m'ont séduite. Comme quoi. Quand j'aurais fini La Dame en Blanc de Wilkie Collins, j'entamerais L'invitation à la valse. J'ai beaucoup de livres de Rosamond Lehmann chez moi mais je n'en ai encore lu aucun pour l'instant. J'espère que tes recherches dans cette petite librairie seront fructueuses. |
| Sujet: Re: Rosamond Lehmann Mar 1 Juin 2010 - 12:11 | |
| - nathy's a écrit:
Et ce que j'ai trouvé magnifique et extraordinaire dans ce roman, c'est comment Rosamund Lehmann transforme ce bal en une très belle métaphore de la vie: depuis l'arrivée dans la salle (qui représente la naissance), l'appréhension des débuts, les rencontres, les chagrins, les joies, les leçons qu'on tire des expériences jusqu'à la fin du bal, qui représente un peu la mort, où on fait le bilan (de la soirée ou de sa vie)
Je vais essayer de dénicher Poussière maintenant qui me tentait depuis longtemps! Très intéressante analyse, Nathy's, d'autant que de mon côté je n'avais pas du tout vu cela. J'avais vu dans ce livre une description sensible et intelligente des émois d'une adolescente quittant l'enfance et entrant dans le monde des adultes à travers la cérémonie initiatique d'un bal comme la société en donnait, évènement régi par des codes assez stricts auxquels il fallait correspondre. En même temps Olivia découvre l'amour, enfin, c'est seulement suggéré, mais confirmé dans " intempéries" que je te recommande aussi, plus amer, plus désabusé plutôt, qui décrit la fin de l'apprentissage de la maturité chez Olivia. Et pour "poussière", c'est à mon avis son chef d'œuvre ! |
| Sujet: Re: Rosamond Lehmann Mar 1 Juin 2010 - 16:56 | |
| Oui moi aussi j'ai remarqué qu'on se croisait souvent en ce moment. Et apparemment ce n'est pas terminé, j'ai La dame en blanc dans ma PAL^^ Séverine, tu as de la chance d'avoir pleins de Rosamond Lehmann en réserve. Moi je guette la sortie du Jour enseveli pour le rajouter à ma PAL, et il faut que je surveille le stock de mon bouquiniste^^ C'est intéressant de voir vos deux interprétations, Nathy's et Clinchamps, moi je l'avais vu plutôt comme un rite initiatique mais en lisant l'avis de Nathy's j'ai trouvé cette idée de métaphore de la vie très vraie aussi. |
| Sujet: Re: Rosamond Lehmann Mar 1 Juin 2010 - 18:44 | |
| Intempéries me tente beaucoup aussi si j'arrive à le trouver mais pas tout de suite! J'ai peur d'être déçue (parce qu'apparemment ça a l'air plus triste) et donc pour l'instant je veux connaitre uniquement Olivia heureuse J'attends un peu avant de lui faire perdre ses illusions par ma lecture Je suis aussi très d'accord avec ton analyse Clinchamps en fait! D'ailleurs, je la trouve beaucoup plus logique que la mienne On est d'accord sur l'idée de changement et d'évolution, la seule différence est que j'ai considéré que le bal ne représentait pas l'élément déclencheur de son changement, mais une sorte d'acceléré de la vie...j'aime beaucoup les deux idées dans tous les cas Séverine, bonne découverte, j'ai hâte d'avoir tes avis futurs alors! PS: La dame en blanc est dans ma PAL virtuelle depuis très longtemps, je voulais m'y mettre bientôt aussi |
| | | Lunaë Blue Dreams Faërie
Nombre de messages : 3045 Age : 41 Localisation : Lost in a world full of books and faëries Date d'inscription : 17/01/2008
| Sujet: Re: Rosamond Lehmann Lun 7 Juin 2010 - 15:05 | |
| J'ai lu Poussière et j'ai beaucoup aimé! Je suis d'accord avec Nathy's sur le style de Rosamond Lehmann: "je n'arrive pas à l'expliquer, mais ça m'a fait penser à de la dentelle: quelque chose qui a l'air fragile, tout fin mais tellement beau" La seule chose qui m'a un peu génée, c'est qu'on a du mal à cerner certains personnages, je pense surtout à Julien et Roddy, qui peuvent se montrer adorables et 2 min après totalement inbuvables! |
| | | Cindy Wartime Lover
| Sujet: Re: Rosamond Lehmann Lun 5 Juil 2010 - 9:52 | |
| Je viens de finir L'invitation à la valse.Alors j'ai aimé c'est sur,j'ai adoré l'ambiance nostalgique,mélancolique de ce roman.Et je me suis beaucoup attachée au personnage d'Olivia notamment quand elle dit qu'elle avait envie de pleurer comme quand elle pleurait sur ses devoirs d'arithmétique!C'est là que je me suis sentie la plus proche d'elle(bon évidemment je ne pleurais pas mais je sais ce que ca fait de detester les marhs! ). J'ai bien aimé Kate aussi et son histoire avec Tony et j'ai trouvé tellement adorable quand elle partage le prix de col de dentelle qu'Olivia a acheté. J'ai aussi adoré la palette de personnages que les deux soeurs et surtout Olivia rencontre au bal:Etty,l'aveugle,le vieux ...(désolé je n'ai absolument pas de mémoire pour les prénoms).J'ai été totalement intrigué par Pierre et mon préféré:Rollo! Mais justement voila le hic,je suis restée sur ma faim,j'aurai voulu en savoir plus sur eux.En fait j'aurai voulu que le livre continue après le bal bon on peut pas trop parler d'un hic sachant que j'aurai voulu que le livre ne s'arrete pas! J'ai la suite Intempéries que je vais lire un peu plus tard.J'espère qu'elle va me satisfaire et que l'on va retrouver tous ces persos rencontrés! Sinon j'ai une petite question.Dans tout le livre pour se saluer les gens se disent "Hullo!" est ce que c'est ou c'était courant en Angleterre ou c'est l'auteur qui a choisi d'untiliser ce mot Désolé pour cette question supide mais ça m'a intrigué tout le livre d'ailleurs au passage j'adore ce mot! |
| Sujet: Re: Rosamond Lehmann Dim 18 Juil 2010 - 12:34 | |
| Contente que tu aies aimé Cindy! C'est vrai qu'on a envie que ça continue encore longtemps! Pour le Hullo ça m'a aussi beaucoup intrigué, je me suis dit que c'était peut-être une mauvaise traduction ou quoi, mais ça faisait bizarre! |
| | | Cindy Wartime Lover
| Sujet: Re: Rosamond Lehmann Dim 18 Juil 2010 - 12:51 | |
| - nathy's a écrit:
Pour le Hullo ça m'a aussi beaucoup intrigué, je me suis dit que c'était peut-être une mauvaise traduction ou quoi, mais ça faisait bizarre! Ben justement moi aussi je me disais que c'était peu etre une fantaisie du traducteur,mais le Hullo revient sans cesse aussi dans ce que j'ai lu pour l'instant d' Intempéries,pourtant ce n'est pas du tout la meme édition! Ce hullo restera un mystère! |
| | | whiterose Coléoptère d'Afrique
| Sujet: Re: Rosamond Lehmann Dim 18 Juil 2010 - 16:38 | |
| - Lunaë a écrit:
- La seule chose qui m'a un peu génée, c'est qu'on a du mal à cerner certains personnages, je pense surtout à Julien et Roddy, qui peuvent se montrer adorables et 2 min après totalement inbuvables!
Moi aussi lorsque j'ai lu "Poussière", il y a pas mal de temps de cela, (et que j'avais adoré aussi pour son style, pour l'histoire, pour la facon dont Rosamond Lehmann raconte,...), j'avais été, non pas gênée, mais intriguée, par ces personnages (Julien, Roddy en particulier mais aussi Mariella, -Martin y échappe!-). Judith les voit tellemnt mystérieux ils semblent auréeolés (avec Charles) par quelque chose d'innomable, d'inssaisissable, en tant que lectrice, je l'étais aussi, à travers les yeux de Judith. Mais le fait est que jamais on ne pourra déterminer qu'est ce qui les rends ainsi, il y a quelque chose en eux d'insaisissable, on ne peut dire réellement en quoi, comme si quelque chose les mettait au dessus des autres humains, ou qui les rends totalement différent des autres. Et c'est ce qui est cruel pour Judith pour son âme trop innocent, limpide ,et ce qui les rends si fascinants aussi. |
| | | Dulcie Romancière anglaise
| Sujet: Re: Rosamond Lehmann Mar 31 Aoû 2010 - 21:22 | |
| J'ai profité des vacances pour poursuivre ma découverte des écrits de Rosamond Lehmann et j'ai choisi : Une note de musique.
Il m'a fallu quelques pages avant d'entrer véritablement dans le livre et m'y sentir à l'aise, mais très vite le charme de Lehmann s'est à nouveau déployé. Je ne l'ai pas autant aimé que Poussière, mais c'est un roman de très belle qualité lui aussi. L'écrivain fait coexister différents personnages, sans que l'un se dégage vraiment plus qu'un autre. On a parfois l'impression du contraire mais au final, on s'aperçoit que l'attention a été distribuée à chacun de manière assez équilibrée. C'est peut-être dommage, ou alors c'est moi, qui n'aime pas forcément ce procédé, ce type d'éparpillement. Lehmann s'intéresse néanmoins davantage aux femmes, en particulier celles d'âge moyen, mariée, avec ou sans enfants. Le constat est le plus souvent assez triste : souvenirs, regrets, frustrations, désir de liberté... Un thème effectivement souvent rebattu, mais pour qui apprécie ce genre d'histoire, ça n'est sans doute pas un problème, la sensibilité de la romancière faisant le reste. Sinon, c'est plutôt sombre et doté de réflexions parfois surprenantes et complexes sur la place de l'homme dans l'univers. |
| Sujet: Re: Rosamond Lehmann Dim 5 Sep 2010 - 20:08 | |
| Je viens de lire mon troisième livre de Rosamond Lehmann, La ballade et la source et encore une fois j'ai beaucoup aimé. Cependant ce livre m'a un peu déstabilisée, il est assez spécial, parfois on ne voit pas trop où l'auteur veut en venir. Mais le charme de l'écriture est toujours là. Le livre se base sur des dialogues, les confidences de diverses personnes à une fillette, Rebecca, qui a une dizaine d'années au début du livre. Elle va ainsi apprendre l'histoire de Mrs Jardine, une vieille voisie revenue de France, ancienne amie de sa grand-mère. Mrs Jardine est une femme fascinante. Et par son récit, celui de Tilly la vieille bonne, et plus tard Maisie sa petite fille, on voit se dessiner l'histoire de cette famille, des femmes qui sortent des carcans habituels, des erreurs qui se répètent, des rancunes et toujours l'idée d'une maternité frustrée... Même si le récit est parfois confus (et certains propos de Mrs Jardine sont assez obscurs^^^) jai été une fois de plus happée par l'ambiance qu'installe Rosamond Lehmann. Elle fait décidément partie de mes auteurs favoris et je serais curieuse d'en savoir plus sur sa vie. La dernière partie détonne un peu à mon avis mais ça n'enlève rien au plaisir que j'ai eu à cette lecture. J'aime sa façon de cerner la psychologie des personnages, sa manière de saisir leurs pensées... Dans le magazine Lire il y avait cet été une critique de La pluie, avant qu'elle tombe de Jonathan Coe (roman que j'ai lu récemment et beaucoup aimé ), et le journaliste y voyait une référence évidente à Rosamond Lehmann... Sur le coup je me suis dit que je n'avais pas vu du tout l'hommage. Et en fait j'y ai repensé en lisant La ballade et la source car on peut en effet voir un parallèle entre les deux livres (la maternité, les filles qui répètent les erreurs des mères...). |
| Sujet: Re: Rosamond Lehmann Mer 22 Sep 2010 - 13:26 | |
| Coucou . Je cherche invitation à la valse mais sans succés. J'ai essayé de le commander auprès de mon libraire il m'a dit qu'il n'était plus edité. Ce livra je l'ai lu il y a quelques années et je ne me souviens plus de l'histoire. Je voulais le relire. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rosamond Lehmann | |
| |
| | | | Rosamond Lehmann | |
|