Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Groupe de lecture "Les Jeunes Filles" d'Henry de Montherlant?

+8
Darcy
cat47
serendipity
Aldae
Les yeux noirs
esperluette
Ysabelle
Dérinoé
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Quand entamer la lecture de groupe?
1) Au début du mois de février?
Groupe de lecture "Les Jeunes Filles" d'Henry de Montherlant? - Page 3 Fond21011%Groupe de lecture "Les Jeunes Filles" d'Henry de Montherlant? - Page 3 Fond210
 11% [ 1 ]
2) Au début du mois de mars?
Groupe de lecture "Les Jeunes Filles" d'Henry de Montherlant? - Page 3 Fond21011%Groupe de lecture "Les Jeunes Filles" d'Henry de Montherlant? - Page 3 Fond210
 11% [ 1 ]
3) Au début du mois d'avril?
Groupe de lecture "Les Jeunes Filles" d'Henry de Montherlant? - Page 3 Fond21022%Groupe de lecture "Les Jeunes Filles" d'Henry de Montherlant? - Page 3 Fond210
 22% [ 2 ]
4) Au début du mois de mai?
Groupe de lecture "Les Jeunes Filles" d'Henry de Montherlant? - Page 3 Fond21056%Groupe de lecture "Les Jeunes Filles" d'Henry de Montherlant? - Page 3 Fond210
 56% [ 5 ]
5) Pas avant 2042?
Groupe de lecture "Les Jeunes Filles" d'Henry de Montherlant? - Page 3 Fond2100%Groupe de lecture "Les Jeunes Filles" d'Henry de Montherlant? - Page 3 Fond210
 0% [ 0 ]
Total des votes : 9

AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity

Groupe de lecture "Les Jeunes Filles" d'Henry de Montherlant? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Groupe de lecture "Les Jeunes Filles" d'Henry de Montherlant?   Groupe de lecture "Les Jeunes Filles" d'Henry de Montherlant? - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 21:24

Dérinoé a écrit:

Bon les aminches, j'aimerais juste rappeler que c'est à la demande d'un certain nombre de participants que j'ai proposé ce découpage light. Razz J'ai cru comprendre que plusieurs d'entre vous ayant d'autres livres ou activités sur le feu, il eut été peu souhaitable d'imposer un rythme de lecture trop soutenu.

Maintenant, si la majorité le préfère, nous pourrions doubler le nombre de pages par semaine et ainsi diviser par deux la période prévue? Je crois qu'il y a déjà trois voies - Esperluette, Serendipity et Majeanne - en faveur d'un remaniement.

Je plaide coupable votre honneur Embarassed . Je ne pensais pas être immédiatement disponible (mais un heureux hasard m'a fait achever ma lecture précédente le soir du 6 mai) ni entrer si vite dans cette lecture lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle

MessageSujet: Re: Groupe de lecture "Les Jeunes Filles" d'Henry de Montherlant?   Groupe de lecture "Les Jeunes Filles" d'Henry de Montherlant? - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 21:34

Je plaide coupable aussi, votre honneur! J'ai dépassé la dose prescrite. lol! Je pense qu'on peut facilement doubler la dose.
Majeanne, je suis contente et comme Dérinoé, "je me réjouis de voir s'agrandir notre petit équipage" bounce
Dérinoé
Ready for a strike!
Dérinoé

MessageSujet: Newsettes!   Groupe de lecture "Les Jeunes Filles" d'Henry de Montherlant? - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 18:49

@ Serendipity et Isabelle:

L'une des conditions sine qua non de participation au groupe de lecture résidera désormais dans l'obligation expresse de m'appeler "Votre honneur". Ou "Votre Éminence" ou, à la rigueur, "Sa gracieuse Seigneurie". lol!

Bon, blague à part, puisqu'il semble y avoir consensus, je m'en vais remanier l'organisation de notre calendrier et posterai la nouvelle version ici-même dès ce soir.

Sinon, je voulais également vous avertir que, comme Cat47 semble en ce moment absente de l'Auberge, j'ai envoyé un nouveau message à Ekaterin64, modératrice de cette section du forum. Attendons donc les nouvelles du sommet de la hiérarchie pour l'ouverture du topic de commentaires. Je regrette de ne pas m'y être pris plus tôt mais je pensais vraiment que nous posterions sur le topic principal dédié aux Jeunes Filles.

P.S. Au fait, Serendipity, merci beaucoup d'avoir intégré un peu de réclame dans ta signature et prions Saint Lambton pour un miracle de dernière minute. (Je galéje, je galéje.)

Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle

MessageSujet: Re: Groupe de lecture "Les Jeunes Filles" d'Henry de Montherlant?   Groupe de lecture "Les Jeunes Filles" d'Henry de Montherlant? - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 19:20

lol! Voila ce que c'est que de mettre entre les mains des" innocentes jeunes filles" que nous sommes, de telles lectures si tentantes! lol!

Maintenant prions pour que Ekat passe par là bounce bounce
Dérinoé
Ready for a strike!
Dérinoé

MessageSujet: Nouveau découpage!   Groupe de lecture "Les Jeunes Filles" d'Henry de Montherlant? - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 20:33

Voici donc la seconde mouture du calendrier de lecture que je soumets à votre approbation. Critiques et remarques sont toujours les bienvenues.

Comme convenu, j'ai doublé la dose hebdomadaire et donc réduit de moitié la période de lecture prévue, désormais circonscrit à trois semaines pile. (Sauf pour la dernière tranche, qui demeure intacte en ce qui concerne le nombre de pages assigné.)

I. Période de lecture II:

Du 7 mai au 28 mai.

II. Découpage proposé II:

1) Semaine du 7 mai:

P. 7 à 69. (De la lettre du 26 septembre 1926 à "[...] une visite à des amis.")

2) Semaine du 14 mai:

P. 70 à 132. ("D'Andrée, à cinq heures [...]" à "[...] ici plutôt que là.")

3) Semaine du 21 mai:

P. 133 à 198. (De la lettre du 27 avril 1927 à "[...] musique à la page.")

4) Semaine du 28 mai:

P. 199 à 220 (De "À peine Costals [...]" à la lettre de dimanche inclue.)

Alors, qu'en pensez-vous?

@ Ysabelle:

Citation :
Voila ce que c'est que de mettre entre les mains des" innocentes jeunes filles" que nous sommes, de telles lectures si tentantes!

C'est tant vrai! Razz

Athéna
Sparkling Spirit !
Athéna

Localisation : Perdue entre Thornfield Hall et Busan, en route vers l'Acropole.

MessageSujet: Re: Groupe de lecture "Les Jeunes Filles" d'Henry de Montherlant?   Groupe de lecture "Les Jeunes Filles" d'Henry de Montherlant? - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 21:03

Le découpage m'aurait convenu, mais je viens de recevoir un mail m'informant que le colis avait été perdu en route ou je ne sais quoi. Suspect J'ai donc le regret de vous annoncer qu'il y aura une participante de moins, car avec les partiels qui arrivent, je n'aurais pas le temps de commencer. No En revanche je vous lirais avec attention, car cette lecture m'intéresse beaucoup. Je m'y mettrais cet été. Groupe de lecture "Les Jeunes Filles" d'Henry de Montherlant? - Page 3 371150
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette

MessageSujet: Re: Groupe de lecture "Les Jeunes Filles" d'Henry de Montherlant?   Groupe de lecture "Les Jeunes Filles" d'Henry de Montherlant? - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 8:40

Dommage Athéna... No J'espère que ton colis sera retrouvé et bon courage pour tes partiels. Very Happy

Merci pour ce nouveau découpage Dérinoé. Groupe de lecture "Les Jeunes Filles" d'Henry de Montherlant? - Page 3 567661 Pour moi c'est ok. Wink
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle

MessageSujet: Re: Groupe de lecture "Les Jeunes Filles" d'Henry de Montherlant?   Groupe de lecture "Les Jeunes Filles" d'Henry de Montherlant? - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 8:49

Le découpage me convient aussi. Je pense pouvoir enchainer les autres à la fin. C'est très agréable et facile à lire. Et puis, je renoue un peu avec la belle langue française. sunny Ca me change un peu du langage que nous utilisons aujourd'hui. No
majeanne
Ready for a strike!
majeanne

MessageSujet: Re: Groupe de lecture "Les Jeunes Filles" d'Henry de Montherlant?   Groupe de lecture "Les Jeunes Filles" d'Henry de Montherlant? - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 13:08

Je suis ravie de participer même si je suis en vacances la semaine prochaine et sans ordi.

Bonne lecture à tous sunny
Dérinoé
Ready for a strike!
Dérinoé

MessageSujet: Quand Gargantua creusa le Léman...   Groupe de lecture "Les Jeunes Filles" d'Henry de Montherlant? - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 21:00

@ Athéna:

Je suis vraiment désolée pour toi. J'espère tout de même que tu recevras ton colis afin de pouvoir découvrir la série: tes impressions seront les bienvenues sur le topic ad hoc.

Cela dit, je te souhaite tout de bon pour tes examens: quand ta séance prend-elle fin?

@ Esperluette:

Très bien: je crois que ce nouveau découpage convient mieux à tous les participants et c'est tant mieux!

@ Ysabelle:

Ravie que cet incipit t'accroche sur le fond et sur la forme. La langue de Montherlant est en effet très belle: dans ce tome-ci ou dans le suivant, le personnage de Costals dit à Solange que le talent d'écriture requiert deux qualités: le don d'attention et le don de l'image. Il me semble qu'on les retrouve tout à fait dans le style de Montherlant lui-même, notamment lorsqu'il portraiture des psychologies avec un sens du détail pertinent assez soufflant.

M'est avis que tu ne seras pas la seule à vouloir enchaîner avec les tomes suivants le moment venu. Enfin, je dis ça, je ne dis rien.

@ Majeanne:

Tes commentaires sont les bienvenus en différé également. J'en profite pour te souhaiter de belles vacances, en espérant que tu auras temps beau.

@ Tous:

Dites-moi: pourquoi charger nos modératrices déjà fort occupées par la gestion du forum d'ouvrir un topic de commentaires et ne pas le faire nous-mêmes? Je pourrais m'en occuper dès à présent, si quelqu'un ayant déjà participé à une lecture de groupe veut bien m'indiquer le lieu adéquat. Question

esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette

MessageSujet: Re: Groupe de lecture "Les Jeunes Filles" d'Henry de Montherlant?   Groupe de lecture "Les Jeunes Filles" d'Henry de Montherlant? - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 21:11

Dérinoé a écrit:
M'est avis que tu ne seras pas la seule à vouloir enchaîner avec les tomes suivants le moment venu. Enfin, je dis ça, je ne dis rien.

Justement, j'allais dire que j'allais peut-être changer d'avis finalement. Razz Si on fait une petite pause entre les tomes je me lancerais peut-être dans la suite avec vous. Wink

Dérinoé a écrit:

@ Tous:

Dites-moi: pourquoi charger nos modératrices déjà fort occupées par la gestion du forum d'ouvrir un topic de commentaires et ne pas le faire nous-mêmes? Je pourrais m'en occuper dès à présent, si quelqu'un ayant déjà participé à une lecture de groupe veut bien m'indiquer le lieu adéquat. :?

Le problème était surtout d'ouvrir un sous-forum dédié à la lecture de groupe ICI mais en fait je pense que tu peux ouvrir un topic et Cat passera le déplacer dans le sous-sous-forum quand il sera créé... Question
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Re: Groupe de lecture "Les Jeunes Filles" d'Henry de Montherlant?   Groupe de lecture "Les Jeunes Filles" d'Henry de Montherlant? - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 21:38

J'ai réservé le 2ème tome à la bibliothèque ce matin ... Groupe de lecture "Les Jeunes Filles" d'Henry de Montherlant? - Page 3 673712
Dérinoé
Ready for a strike!
Dérinoé

MessageSujet: On y vient...   Groupe de lecture "Les Jeunes Filles" d'Henry de Montherlant? - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 21:40

@ Tous:

Alors voilà, j'ai ouvert le topic des commentaires ici en priant les modératrices d'excuser mon intiative et en espérant qu'elles pourront opérer le déménagement dans la section adéquate.

Me réjouis beaucoup de vous lire!

@ Esperluette et Serendipity:

Ah! Ah! Montherlant gagne du terrain... tongue
majeanne
Ready for a strike!
majeanne

MessageSujet: Re: Groupe de lecture "Les Jeunes Filles" d'Henry de Montherlant?   Groupe de lecture "Les Jeunes Filles" d'Henry de Montherlant? - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 19:02

Dérinoé a écrit:

@ Majeanne:

Tes commentaires sont les bienvenus en différé également. J'en profite pour te souhaiter de belles vacances, en espérant que tu auras temps beau.

Merci beaucoup Dérinoe. Nous partons pour le Pays Basque et chaque fois que j'y vais il pleut ! Je dois être maso.

J'ai fini mes pages. Je pense au commentaire........... sunny
Darcy
Romancière anglaise
Darcy

MessageSujet: Re: Groupe de lecture "Les Jeunes Filles" d'Henry de Montherlant?   Groupe de lecture "Les Jeunes Filles" d'Henry de Montherlant? - Page 3 Icon_minitimeSam 12 Mai 2012 - 0:00

Il faut que j'aille emprunter le livre, j'aurais dû aller le chercher tout à l'heure, je vais être décalée.
Mais je vois pas le topic pour la lecture de groupe ouvert. scratch
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Groupe de lecture "Les Jeunes Filles" d'Henry de Montherlant?   Groupe de lecture "Les Jeunes Filles" d'Henry de Montherlant? - Page 3 Icon_minitimeSam 12 Mai 2012 - 17:56

Désolée pour mon retard, semaine de fou au bureau. pale

Je ne suis pas pour l'ouverture d'un sous-forum. Le topic consacré à Montherlant ne comprenant que 19 messages, je pense plus judicieux de l'enrichir avec les commentaires de votre marathon.

Je m'en vais donc de ce pas réunir le topic dans lequel vos avez posté avec le topic existant. Very Happy

Magnolia-White Ampersand
esperluette

MessageSujet: Re: Groupe de lecture "Les Jeunes Filles" d'Henry de Montherlant?   Groupe de lecture "Les Jeunes Filles" d'Henry de Montherlant? - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 15:52

Ah désolée, je crois que c'est moi qui ai lancé l'idée du sous-forum. Razz

Mais j'avoue que j'espérais que cela donne plus de visibilité à la lecture de groupe... nous ne sommes pas nombreuses et j'ai toujours espoir de voir apparaître de nouvelles recrues en cours de route. Wink

Ceci dit je comprends ton point de vue, Cat. Very Happy
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: Groupe de lecture "Les Jeunes Filles" d'Henry de Montherlant?   Groupe de lecture "Les Jeunes Filles" d'Henry de Montherlant? - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 19:10

C'est dommage, j'aurais bien aimé participer à ce groupe de lecture, mais je n'ai pas le temps en ce moment (il y a encore le lycée...) du coup, comme Athéna je lirai avec attention vos avis et commentaires sunny et je le commanderai sans doute bientôt ! Very Happy
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Groupe de lecture "Les Jeunes Filles" d'Henry de Montherlant?   Groupe de lecture "Les Jeunes Filles" d'Henry de Montherlant? - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 19:22

esperluette a écrit:
Mais j'avoue que j'espérais que cela donne plus de visibilité à la lecture de groupe...

En fait j'ai remarqué que le sous-forum des lectures de groupe est surtout connu des initiés. Dérinoé elle-même ne savait pas où il se trouvait. Razz Je doute donc qu'y enfuir un nouveau topic donne plus de visibilité à cette lecture de groupe. C'est le sous-forum "Lambton bouge" qui est prévu pour cela. Very Happy

Point positif : la lecture de groupe va donner plus de visibilité au topic de Montherlant. Cool

Magnolia-White Ampersand
esperluette

MessageSujet: Re: Groupe de lecture "Les Jeunes Filles" d'Henry de Montherlant?   Groupe de lecture "Les Jeunes Filles" d'Henry de Montherlant? - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 19:58

Juliette2a, j'espère que tu pourras quand même nous rejoindre en cours de route. sunny

Cat, désolée j'ai posté trop vite tout-à-l'heure je n'avais pas fini d'argumenter. Razz Donc je vais pinailler un peu Embarassed mais je trouve qu'un sous-forum serait quand même plus pratique pour d'autres raisons :

- parce qu'on a prévu un découpage par semaine, or on sait bien qu'on ne le suit pas souvent à la lettre (là certaines sont en avance alors que Darcy n'a pas encore pu récupérer son exemplaire Wink ), d'ailleurs les discussions sur la première partie ont à peine commencé et j'ai peur qu'elles tournent cours si on enchaîne directement dans le même topic. Les retardataires seraient vite perdues et spoilées.

- plusieurs participantes sont partantes pour poursuivre avec les autres tomes (même certaines qui n'étaient pas pour au début Razz ) du coup le topic risque de devenir un sacré fouillis.

Voilà ce que j'ai à dire pour la défense de ce sous-forum. lol!
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Groupe de lecture "Les Jeunes Filles" d'Henry de Montherlant?   Groupe de lecture "Les Jeunes Filles" d'Henry de Montherlant? - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 20:33

Je ne veux pas avoir l'air de faire ma mauvaise tête et je créerai volontiers le sous.forum si cela vous semble plus pratique. Je trouve juste dommage que le topic de Montherlant soit ainsi délaissé. Groupe de lecture "Les Jeunes Filles" d'Henry de Montherlant? - Page 3 340531

Et je trouve aussi dommage d'avoir deux lectures de groupe en même temps, mais là, j'aurais dû réagir avant. Groupe de lecture "Les Jeunes Filles" d'Henry de Montherlant? - Page 3 371150

Ready for a strike!
Dérinoé

MessageSujet: So so...   Groupe de lecture "Les Jeunes Filles" d'Henry de Montherlant? - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 21:04

@ Tous:

Bon les amis!

Tout d'abord, un grand merci à Cat47 et à Ekaterin64 pour leurs messages respectifs ainsi que pour le ménage effectué lors des derniers jours. Groupe de lecture "Les Jeunes Filles" d'Henry de Montherlant? - Page 3 567661

Je partage tout à fait le point de vue de Cat47 quant au topic principal consacré aux Jeunes Filles de Montherlant: outre l'intérêt manifesté par les uns et les autres à l'évocation de cette série et une curiosité certaine à découvrir vos réactions, c'est le souhait de voir cette section un peu plus animée qui m'a incitée à lancer cette lecture de groupe.

En outre, je ne crois pas que d'autres nous rejoindrons et je serais déjà heureuse que nous ne perdions personne en route.

Maintenant, en ce qui me concerne, les modalités extérieures - rythme de la lecture et lieu de discussion pour ne citer que celles-là - comptent assez peu au regard des discussions qui, je l'espère, seront aussi vives que passionnées.

Je vous donne donc rendez-vous pour la suite ici, dans l'attente impatiente de vous lire!

Dérinoé
Ready for a strike!
Dérinoé

MessageSujet: Témoin?   Groupe de lecture "Les Jeunes Filles" d'Henry de Montherlant? - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Mai 2012 - 23:58

L'un de vous serait-il intéressé à prendre en charge la lecture de groupe à ma place? Si oui, vous pouvez me contacter en privé à tout moment. sunny
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Groupe de lecture "Les Jeunes Filles" d'Henry de Montherlant?   Groupe de lecture "Les Jeunes Filles" d'Henry de Montherlant? - Page 3 Icon_minitime

Groupe de lecture "Les Jeunes Filles" d'Henry de Montherlant?
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3