Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
Sujet: Re: Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller Lun 2 Sep 2013 - 10:56
Parfait Clinchamps, comme ça j'aurai moins de scrupule à te faire dépenser ton argent^^
Dérinoé a écrit:
@ Ekaterin64:
Absolument excellent, la vidéo du Fossoyeur. Je ne connaissais pas du tout François Theurel mais j'ai vraiment adoré son numéro sur Dune: c'est bien écrit, intelligent, drôle et finement argumenté, malgré un emballage ludique et léger. Tout y est au cordeau: le choix des images, le texte de la critique, les sous-titres décalés. Je suis particulièrement impressionnée par le fait que ses chroniques sont sans aucun doute aussi plaisantes pour un fin connaisseur du film présenté que pour un spectateur qui n'en aurait jamais entendu parler: le tour de force est remarquable. Je compte visionner ses autres vidéos dans un avenir proche. Je viens d'ailleurs de regarder ses critiques respectivement consacrées au Suites de trop et au Hobbit: très bon, vraiment.
Comme toi je ne le connaissais pas, il est très bien comme critique. Depuis j'ai visionné une partie de ses vidéos, un petit reproche quand même. Par moment, il a tendance à être un peu long et soporifique ou alors c'est moi qui ai eu l'effet gavage parce que j'en ai vu trop à la suite. Même si ce qu'il dit est très intéressant et surtout très bien documenté. D'ailleurs je me suis abonnée à sa chaine.
Dérinoé a écrit:
Spoiler:
J'ai adoré le passage sur Toto. C'est tellement ça. Mais en effet, quelle musique, quel souffle épique: c'est l'un des éléments du film qui m'a sans doute le plus impressionnée lors du premier visionnage du film de David Lynch!
Spoiler:
La musique dans Dune est je pense un des élément clé de la fascination que l'on peut ressentir en voyant le film.
J'ai écouté en boucle la bo pendant des années, ce synthé est mythique.
Spoiler:
Un petite préférence pour ma part, pour le morceau où le Baron Harkonen disjoncte. Cette scène est sublime de cruauté... en fin façon de parler bien sûr^^
A la même il y a eu d'autres bo où le synthé est devenu d'anthologie, en voici quelques exemples qui m'ont particulièrement marquées.
Spoiler:
Dérinoé a écrit:
En revanche, je trouve bluffant qu'il t'ait happée si jeune car le mélange de mysticisme et de pensée politique me paraît d'une opacité qui, quoique fascinante, pourrait rebuter plus d'un adulte.
Bluffant est peu être un peu excessif en ce qui me concerne. Je ne pense pas qu'à cet âge là j'ai eu conscience de toute cette symbolique. Je pense plutôt que j'ai surtout été fascinée dans un 1er abord par l'acpect visuel, la musique et l'histoire qui était très originale. C'est d'ailleurs pour cela peut-être que beaucoup d'adultes ont été rebutés.
_________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
Sujet: Re: Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller Sam 15 Nov 2014 - 15:59
Il y a quelques temps j'ai été prise d'une douce folie à redécorer mon chez moi et pour cela j'ai fait l'acquisition de quelques affiches de cinéma. Dans le lot je me suis commandée un poster d'un affiche de Jodorowsky qui m'avait tapée dans l'œil.
Spoiler:
Il y avait aussi celle-ci qui était pas mal, mais je ne pouvait pas tout prendre
Spoiler:
_________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Pando_Kat Lady Gunslinger of Gilead
Nombre de messages : 7151 Age : 43 Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad Date d'inscription : 26/06/2008
Sujet: Re: Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller Sam 15 Nov 2014 - 16:45
Oooooooooooh (moi j'aurais choisi le deuxième ) (il est tout choupi le ver des sables )
"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters) N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret
Sujet: Re: Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller Sam 15 Nov 2014 - 17:00
J'ai longuement hésité je l'avoue, et il n'est pas dit qu'un de ces jours je ne me laisse pas tenter. Le problème c'est que je ne saurai pas où la mettre. Je n'ai plus de place^^
Au départ je voulais l'affiche originale du film, mais ensuite j'ai vu ces deux là que j'ai trouvé plus sympas. Plus dans l'esprit de l'adaptation tv que j'aime beaucoup
Pandora Black a écrit:
il est tout choupi le ver des sables
Il n'y a vraiment que toi pour trouver choupi un ver des sables
ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
Sujet: Re: Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller Sam 15 Nov 2014 - 17:10
Je comprends que tu ais eu du mal à choisir, les 2 sont magnifiques
Sujet: Re: Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller Sam 15 Nov 2014 - 17:25
Et le pire c'est que régulièrement le 2ème est en promo à moins de 4€ (bon après il y a les frais de port et le cadre, mais quand même tentation tentation) Ce qui me retient c'est que je n'ai pas encore trouvé où mettre le 1er
Dérinoé Ready for a strike!
Sujet: Re: Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller Sam 15 Nov 2014 - 19:12
@ Ekaterin64:
Merci beaucoup pour ces images, Ekaterin. Je ne savais pas qu'il était possible d'acheter des reproductions d'affiches de film comme celles-là.
Pour ma part, j'ai toujours été fascinée par les couvertures des éditions françaises Pocket, lesquelles possédaient de beaux rabats cartonnés dont je crois encore sentir l'odeur de papier. Je me rappelle tout particulièrement la couverture des Enfants de Dune (1976), quatrième Tome du Cycle de Dune.
Frank Herbert, The Children of Dune, 1976.
Je pouvais me construire tout un monde à partir de ces seules illustrations.
Citation :
Au départ je voulais l'affiche originale du film, mais ensuite j'ai vu ces deux là que j'ai trouvé plus sympas. Plus dans l'esprit de l'adaptation tv que j'aime beaucoup.
Tu parles de la mini-série américaine produite au début des années 2000, avec William Hurt dans le rôle dans Leto Atréides?
Dernière édition par Dérinoé le Dim 23 Nov 2014 - 3:19, édité 2 fois
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72632 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller Sam 15 Nov 2014 - 19:31
Oh moi aussi j'adore la seconde !!! Arakis.... Et Dérinoé, je crois qu'Ekat parle du film de David Lynch avec Kyle Mac Lachlan dans le rôle de Paul et Sting dans celui du neveu du Baron Arkonen...Il y a une distribution d'enfer ! Grand souvenir !!
Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
Sujet: Re: Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller Sam 15 Nov 2014 - 22:06
Oh, j'avais manqué ce topic. Je suis aussi une vieille lectrice-relectrice entichée, et bon public du film. Je reviendrais bien sur Arrakis si cette lecture commune devait se faire.
Sujet: Re: Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller Dim 16 Nov 2014 - 11:17
Dérinoé a écrit:
Merci beaucoup pour ces images, Ekaterin. Je ne savais pas qu'il était possible d'acheter des reproductions d'affiches de film comme celles-là.
Sans vouloir faire de la pub, je suis allée sur ce site la première fois je me suis abonnée à la newsletter et régulièrement (pour ne pas dire tous les deux jours^^) je reçois leur offres promotionnelles (ils en changent tous les deux jours^^ cela peut aller de -30% à -50% donc pas de précipitations pour les commandes). Les encadrements et les frais de ports ne sont pas donnés même sur des produits des fois très rabaissés (de temps en temps il y a des offres pour la gratuité du port). Il faut calculer et comparer mais dans l'ensemble j'y ai trouvé pas de choses et j'en suis contente.
Dérinoé a écrit:
Pour ma part, j'ai toujours été fascinée par les couvertures des éditions françaises Pocket, lesquelles possédaient de beaux rabats cartonnés dont je crois encore sentir l'odeur de papier. Je me rappelle tout particulièrement la couverture des Enfants de Dune (1976), quatrième Tome du Cycle de Dune.
Spoiler:
Frank Herbert, The Children of Dune, 1976.
Je pouvais me construire tout un monde à partir de ces seules illustrations.
Je ne peux que plussoyer sur l'ensemble de ton post (sauf sur l'odeur du papier, je n'ai jamais été une fétichiste du papier ) ces illustrations étaient et sont toujours très belles. Je ne sais pas si tu t'en rappelles, il s'agit de l'illustrateur Siudmak. Adolescente je les collectionnais ces rabats cartonnés cela me rappelle pleins de souvenirs
Dérinoé a écrit:
Citation :
Au départ je voulais l'affiche originale du film, mais ensuite j'ai vu ces deux là que j'ai trouvé plus sympas. Plus dans l'esprit de l'adaptation tv que j'aime beaucoup.
Tu parles de la mini-série américaine produite au début des années 2000, avec William Hurt dans le rôle dans Leto Atréides?
clinchamps a écrit:
je crois qu'Ekat parle du film de David Lynch avec Kyle Mac Lachlan dans le rôle de Paul et Sting dans celui du neveu du Baron Arkonen...Il y a une distribution d'enfer ! Grand souvenir !!
Spoiler:
Oui et oui en fait. Effectivement Dérinoé je parle de la série. Même si j'ai été longtemps obsessionnelle de la version de Lynch, je dois avouer que maintenant si l'envie m'en prend de regarder une adaptation, mon choix se porte sur la série TV. Malgré les nombreuses critiques que j'ai pu lire sur le net, à mon humble avis, cette série est beaucoup plus fidèle au livre. Clinchamps, j'ai longtemps eu dans ma chambre ce poster trouvé dans un magazine ciné. Il est malheureusement mort avec les honneurs après une longue vie de loyaux services n'ayant pas réussie à en retrouver une similaire (tant par la taille, la qualité et le prix), du coup j'ai préféré changer de style, plus adapté à mes goûts d'aujourd'hui. Mais à la base c'était bien cette affiche là que je cherchais
Selenh a écrit:
Je reviendrais bien sur Arrakis si cette lecture commune devait se faire.
Oui mais après Vorkosigan d'accord ?!?!
Dernière édition par ekaterin64 le Lun 17 Nov 2014 - 16:23, édité 1 fois
Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
Sujet: Re: Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller Dim 16 Nov 2014 - 11:35
Indeed, dear.
Sujet: Re: Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller Jeu 20 Nov 2014 - 23:18
@ Clinchamps:
Merci pour ton message ainsi que pour l'affiche du très beau film de David Lynch que, moi aussi, j'aime beaucoup. Il m'a fascinée avant même que je le comprenne - et, en effet, quelle distribution!
@ Ekaterin64:
Citation :
Sans vouloir faire de la pub, je suis allée sur ce site Arrow la première fois je me suis abonnée à la newsletter et régulièrement (pour ne pas dire tous les deux jours^^) je reçois leur offres promotionnelles (ils en changent tous les deux jours^^ cela peut aller de -30% à -50% donc pas de précipitations pour les commandes). Les encadrements et les frais de ports ne sont pas donnés même sur des produits des fois très rabaissés (de temps en temps il y a des offres pour la gratuité du port). Il faut calculer et comparer mais dans l'ensemble j'y ai trouvé pas de choses et j'en suis contente.
Merci beaucoup pour le tuyau ainsi que pour ton retour sur le site en question. Je ne le connais pas du tout mais pense aller y faire un tour à l'avenir car l'univers visuel de Dune me fascine également. Adolescente, j'ai beaucoup rêvé sur les paysages décrits ou suggérés par Franck Herbert. Et, bien qu'il n'en dise pas grand chose, peut-être plus encore sur Caladan, l'accueillante planète natale des Atréides, que sur Arrakis elle-même.
Citation :
Je ne peux que plussoyer sur l'ensemble de ton post (sauf sur l'odeur du papier, je n'ai jamais été une fétichiste du papier Razz ) ces illustrations étaient et sont toujours très belles. Je ne sais pas si tu t'en rappelles, il s'agit de l'illustrateur Siudmak. Adolescente je les collectionnais ces rabats cartonnés drunken cela me rappelle pleins de souvenirs.
Je ne savais pas que l'on pouvait collectionner ces rabats cartonnés! Et non, tu m'apprends là quelque chose: avant de lire ton message, je n'avais jamais entendu parler de l'illustrateur Siudmak, alors que j'apprécie pourtant ses couvertures depuis longtemps. Si je les trouve sur le site que tu as mentionné plus haut, j'aurai plaisir à acquérir l'une ou l'autre de ses créations.
Pour ceux que cela intéresse peut-être, voici quelques informations sur Siudmak glanées après avoir lu le message d'Ekaterin64. Wojciech Kazimierz Siudmak est un illustrateur polonais, vivant en France depuis plus de cinquante ans aujourd'hui. Il a étudié les Beaux-Arts à Varsovie, puis à Paris où il s'est établi à l'âge de vingt-quatre ans. Il est devenu entre autres célèbre pour ses couvertures d'oeuvres de science-fiction. Il a du reste illustré toutes les couvertures de la collection Pocket Science-fiction dirigée par Jacques Goimard, dont les traductions françaises de la série Dune mentionnées dans mon précédent message. Pour ceux qui s'intéressent à son oeuvre, vous pourrez en voir et en apprendre plus sur le site de l'artiste, sobrement intitulé Siudmak, en cliquant ici. En parcourant sa galerie, on retrouve bien la patte et les couleurs qui font le charme des couvertures du Cycle de Dune.
Citation :
Oui et oui en fait. Effectivement Dérinoé je parle de la série.
Oui, d'accord. C'est bien ce qu'il me semblait.
Citation :
Même si j'ai été longtemps obsessionnelle de la version de Lynch, je dois avouer que maintenant si l'envie m'en prend de regarder une adaptation, mon choix se porte sur la série TV. Malgré les nombreuses critiques que j'ai pu lire sur le net, à mon humble avis, cette série est beaucoup plus fidèle au livre.
Tout comme toi, je trouve que les deux adaptations, aussi différentes soient-elles, sont excellentes. Pour moi, le film de David Lynch, outre son casting magique - j'ai toujours eu cette impression (étrange et pénétrante) que le réalisateur avait su dénicher des acteurs dont les visages correspondaient exactement aux représentations que je m'étais faites en lisant les livres -, retraduit parfaitement l'ambiance de la saga, que ce soit par les attitudes des protagonistes, leur vocabulaire, les vêtements ou l'esthétique des décors. La mini-série de John Harrison, grâce au temps à disposition via les trois épisodes de 90 minutes chacun, offre quant à elle l'avantage de couvrir les trois premiers Tomes et d'aller plus avant dans le détail, que ce soit pour les personnages secondaires ou les rebondissements de l'intrigue.
Sinon, pour le cas où le projet se concrétiserait, je suis moi aussi très, très partante pour une lecture et un visionnage de groupe.
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
Sujet: Re: Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller Lun 21 Mar 2016 - 10:13
Je suis allée voir Jodorowsky's Dune, film documentaire sur un film qui n'a jamais été fait.
Il ressort du film une énorme frustration, la frustration de ne jamais voir ce film qui paraissait si génial et qui influencé comme jamais le cinéma d’aujourd’hui : on peut voir dans le film le story board d'origine avec en parallèle les scènes qui ont été copiées/collées dans les plus grands films (Star Wars, Indiana, Jones, Alien,....).
A travers les interventions des auteurs, on ressent la passion qui les a animés pour faire ce film, mais aussi le génie de Jodorowsky, d'avoir pu dénicher des inconnus qui ne le sont pas resté bien longtemps (Moebius, Giger,...) et le casting qu'il avait réussi à rassembler (Dali, Welles, Carradine, Jagger,....), avant le refus final de tous les studios pour le financement.
Petit Faucon Confiance en soie
Sujet: Re: Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller Lun 21 Mar 2016 - 10:36
Ah merci Ludi pour ce retour, j'ai lu une super critique de ce film qui donnait vraiment envie de le voir
Sujet: Re: Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller Lun 21 Mar 2016 - 10:48
C'est un régal à voir. Si tu as l'occasion, n'hésite pas à le voir
Sujet: Re: Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller Lun 21 Mar 2016 - 10:54
Oui, en plus j'ai une passion pour Jodorowski, j'ai toujours aimé son univers BD
Nombre de messages : 72632 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller Lun 21 Mar 2016 - 12:03
Je ne pense pas qu'il passe jamais par chez moi, mais j'aurais bien aimé le voir ! J'avais aussi beaucoup aimé celui de Terry Gilliam sur le ratage de son don Quichote !
Sujet: Re: Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller Lun 21 Mar 2016 - 12:11
En DVD peut être
Sujet: Re: Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller Ven 15 Juil 2016 - 16:31
J'ai honte, mais je viens seulement de lire Dune pour la première fois, alors même que je suis fan de SF et que j'ai écumé pas mal d'auteurs de SF américains dans ma jeunesse ... Bref, grâce à un ami qui m'avouait que Dune était son livre préféré de tous les temps , je me suis dit qu'il était temps de plonger dans l'univers de F Herbert. Je n'ai jamais vu le film non plus, mais j'ai souvent été déçue par les adaptations ciné de livres de SF, donc ça me travaille moins . J'ai donc avalé les 900 pages de Dune, tout en me donnant quand même le temps de la réflexion sur le background écologique, économique, théologique de cet univers. Je dois dire que c'est aspect-là, de construction d'un autre univers avec ses règles cohérentes, qui m'intéresse le plus dans la science-fiction. Et Dune est tout à fait réussi de ce point de vue, j'ai beaucoup apprécié. Je vais poursuivre avec un ou 2 des livres suivants, pour approfondir
Pour ceux/celles qui seraient intéressés, je poste ICI un article de G Klein éditeurs du cycle de Dune chez Denoël, que j'ai trouvé pas mal du tout, avec des aperçus sur le féminisme de Herbert dans Dune, l'antagonisme entre la liberté et la paix, ...
Dernière édition par Petit Faucon le Ven 22 Juil 2016 - 8:37, édité 1 fois
Sujet: Re: Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller Jeu 21 Juil 2016 - 20:08
@ Petit Faucon:
Merci pour ton retour, Petit Faucon: je suis une inconditionnelle de Frank Herbert en général, et de la saga Dune en particulier, et j'ai toujours grand plaisir à découvrir l'avis d'autres lecteurs sur cette série pour moi hors-norme.
Citation :
Bref, grâce à un ami qui m'avouait que Dune était son livre préféré de tous les temps Cool , je me suis dit qu'il était temps de plonger dans l'univers de F Herbert. Je n'ai jamais vu le film non plus, mais j'ai souvent été déçue par les adaptations ciné de livres de SF, donc ça me travaille moins Wink .
Ah! Je ne sais pas ce qu'en pense ton ami, mais il semble que les puristes soient souvent très partagés sur le film éponyme de David Lynch (1984), lequel s'est d'ailleurs fait méchamment malmener par le producteur, le célèbre Dino de Laurentiis, au point de renier ensuite une œuvre dont il estimait qu'elle était par trop éloignée de celle qu'il avait initialement imaginée.
Personnellement, j'ai beaucoup aimé ce film - c'était sans doute l'un de mes favoris à l'adolescence - que je revois régulièrement, toujours avec un plaisir intact. À mon sens, les acteurs sont très bien choisis, la musique (composée par le groupe Toto) envoûtante et, bien qu'un film formaté selon les normes commerciales ne puisse rendre la richesse, la complexité et la profondeur des réflexions protéiformes que tu soulignes toi-même plus bas, je trouve que David Lynch - par la lumière, les costumes et la reprise, dans certains dialogues, de motifs semi-cryptiques fidèles aux romans - a su rendre cet espèce de mélange de futurisme génial et de féodalisme obscur si cher à Frank Herbert. Pour moi, il a réussi à capter de merveilleuse manière une part de l'insaisissable quintessence dunesque: ambiance tragique nimbée de mysticisme, assez proche de certaines pièces anciennes, gangue de rationalité enfermant le cœur de passion folle propre à tous les héros, complexité de l'enchevêtrement entre relations politiques, trame religieuse et sentiments individuels faisant et défaisant les destins.
Allez, pour le plaisir...
David Lynch, Dune, 1984, bande-annonce en version originale:
Citation :
J'ai donc avalé les 900 pages de Dune, tout en me donnant quand même le temps de la réflexion sur le background écologique, économique, théologique de cet univers. Je dois dire que c'est aspect-là, de construction d'un autre univers avec ses règles cohérentes, qui m'intéresse le plus dans la science-fiction. Et Dune est tout à fait réussi de ce point de vue, j'ai beaucoup apprécié.
Quel est l'aspect des ces deux premiers tomes - car, si j'ai bien compris, tu t'es arrêtée à Dune II, pour l'instant? - que tu as le plus apprécié?
Citation :
Je vais poursuivre avec un ou 2 des livres suivants, pour approfondir Wink
Je me réjouis de lire ton avis.
Citation :
Pour ceux/celles qui seraient intéressés, je poste ICI un article de G Klein éditeurs du cycle de Dune chez Denoël, que j'ai trouvé pas mal du tout, avec des aperçus sur le féminisme de Herbert dans Dune, l'antagonisme entre a liberté et la paix, ...
Merci pour cet article! Je le lirai avec grand plaisir. Je ne suis pas étonnée que Gérard Klein, qui a tant contribué à la diffusion de cette série en territoire francophone, voie en Frank Herbert un auteur féministe.
Sujet: Re: Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller Jeu 21 Juil 2016 - 23:53
J'ai beaucoup aimé Dune dans mon jeune temps, enfin les premiers tomes parce qu'ensuite je me suis un peu perdue dans les méandre de l'aspect mystico-philosophique et j'ai laissé tomber. Quant au film, il n'est pas mal, pour l'époque où il a été fait, il a fait grand bruit à sa sortie, surtout parce que tout le monde se demandait comment on osait adapter ce monument. Il y avait une très belle distribution (entre autre Sting dans le neveu du Baron Harkonen )et Max von Sydow,José Ferrer, Silvana Mangano, Brad Dourrif et Kyle MacLachlan dans le rôle de Paul Atreides. Les décors étaient dans le style steampunk (on pensait aux gravures illustrant les romans de Jules Vernes). Ce fut un échec commercial, les critiques furent très mitigées, pour moi le gros défaut était qu'il restait trop à la surface des choses. Mais il y a des années que je ne l'ai pas revu, bien que j'en possède le DVD.
Sujet: Re: Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller Ven 22 Juil 2016 - 14:46
Merci pour vos retours Dérinoé et clinchamps !
A vrai dire je ne suis pas hyper motivée pour voir le film, souvent les films écrasent l'imaginaire que je me suis créé en lisant une histoire, et il est finalement assez rare qu'une adaptation ciné ou TV apporte une dimension supplémentaire à un bouquin que j'ai aimé ... en plus, dans la petite video postée par Ekat, il y a des extraits du film, et franchement je n'ai pas été emballée, mais bon, pourquoi pas ... Mon ami trouve le film plutôt très bien (comme toi Dérinoé), et pour occuper mes vacances, il m'a prêté les 5 autres bouquins , je vais donc pouvoir approfondir ma connaissance du cycle. Pour répondre à ta question Dérinoé, j'ai aimé la cohérence de l'univers créé, et les problématiques religieuses qu'on voit émerger.
Sujet: Re: Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller Ven 22 Juil 2016 - 15:06
J'avais bien aimé le film de David Lynch, j'avais trouvé qu'il respectait les grandes lignes du roman (pour les détails, difficile à dire, je l'avais lu depuis trop longtemps). Mais tu peux parfaitement t'en passer Petit Faucon.
Par contre j'ai adoré le documentaire Jodorowsky's Dune, si tu as l'occasion de le voir
Sujet: Re: Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller Ven 22 Juil 2016 - 17:08
Oui, celui-là je m'en souviens, surtout que j'ai toujours été fan de Jodorowsky Mais, Ludi, il a l'air super dur à trouver en vente ... je ne l'ai vu qu'en format Blu-ray et ça ne me convient pas, je le cherche en DVD ...
MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
Sujet: Re: Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller Ven 22 Juil 2016 - 18:09
clinchamps a écrit:
J'ai beaucoup aimé Dune dans mon jeune temps, enfin les premiers tomes parce qu'ensuite je me suis un peu perdue dans les méandre de l'aspect mystico-philosophique et j'ai laissé tomber.
Pareil, j'ai adoré les deux premiers tomes (en plus ils étaient magnifiques avec leur couverture entièrement argentée). Le troisième m'est tombé des mains et j'ai laissé tomber (globalement, je ne suis pas très fan des séries longues).
J'ai vu le film quand il est sorti et j'ai aussi beaucoup aimé (j'ai même dit dans ces colonne que c'était un de mes films de SF préférés et je ne me dédis pas). Pourtant, je pense qu'il est difficile à suivre pour qui n'a pas lu le livre, notamment tout ce qui tourne autour de l'épice et qui est très condensé. Pour rebondir sur ta remarque concernant l'imaginaire et les risques de casser ses propres constructions mentales, je m'étais fait toute une image de la planète Arrakis et du fascinant peuple des fremen, qui ne correspondait pas du tout au film. Mais ça n'a quand même pas gâché mon plaisir.
Il faudrait que je regarde le documentaire Jodorowski / DUNE, ne serait-ce qu'à cause du nombre impressionnant de films qu'y se sont inspirés de ce projet (ou en ont carrément pillé les décombres).
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Franck Herbert, le Dormeur doit se réveiller