Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Le Syndrome Jane Eyrien !

Aller en bas 
+12
Corasirene
Cassandre
Miss Maureen
Queen Margaret
Emily-de-Winter
Ysabelle
Hélène5
Leaven
Elianor
Marquise de Pembroke
Juliette2a
Satine
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Satine
Flaming Eyes and Soul
Satine


Nombre de messages : 3352
Age : 34
Localisation : Lost in Thornfield.
Date d'inscription : 05/07/2011

Le Syndrome Jane Eyrien ! Empty
MessageSujet: Le Syndrome Jane Eyrien !   Le Syndrome Jane Eyrien ! Icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 17:00

Alors qu'est ce que j'appelle le Syndrome Jane Eyrien ?

C'est tout simplement la façon dont Jane Eyre (roman, adaptation ou personnage) a affecté ou affecte votre quotidien.
Est ce que Jane Eyre, vous a fait faire quelque chose dont vous n'aurez jamais cru pouvoir faire ? Est ce que Jane Eyre vous a fait découvrir, vivre des choses que vous n'aurez jamais pensé ? .....


Ainsi de suite ....

J'espère que j'ai pu être assez clair lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://laproseduneepoque.blogspot.fr/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Le Syndrome Jane Eyrien ! Empty
MessageSujet: Re: Le Syndrome Jane Eyrien !   Le Syndrome Jane Eyrien ! Icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 17:40

Disons que "Jane Eyre" m'a marqué à jamais Very Happy Je crois que depuis, j'aime encore plus la lecture que je ne l'aimais avant sunny
Revenir en haut Aller en bas
Marquise de Pembroke
Préceptrice
Marquise de Pembroke


Nombre de messages : 25
Age : 32
Date d'inscription : 22/07/2011

Le Syndrome Jane Eyrien ! Empty
MessageSujet: Re: Le Syndrome Jane Eyrien !   Le Syndrome Jane Eyrien ! Icon_minitimeDim 1 Avr 2012 - 19:56

    J'ai lu ce livre il y a seulement quelques semaines. Et sans aucun doute, il fait partit de mes livres favoris. Et peut-être deviendra t'il mon livre favori, après relecture. Sans aucun doute, Jane et son histoire m'ont touché et passionné.
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Flaming Eyes and Soul
Satine


Nombre de messages : 3352
Age : 34
Localisation : Lost in Thornfield.
Date d'inscription : 05/07/2011

Le Syndrome Jane Eyrien ! Empty
MessageSujet: Re: Le Syndrome Jane Eyrien !   Le Syndrome Jane Eyrien ! Icon_minitimeDim 1 Avr 2012 - 20:15

Marquise de Pembroke a écrit:
    J'ai lu ce livre il y a seulement quelques semaines. Et sans aucun doute, il fait partit de mes livres favoris. Et peut-être deviendra t'il mon livre favori, après relecture. Sans aucun doute, Jane et son histoire m'ont touché et passionné.

Bienvenue AU CLUB MARQUISE !!!! Très contente que le syndrome Jane Eyrien t'ai aussi atteint lol!
Et je suis persuadée que ce roman deviendra ton roman préféré par le temps. C'est le cas pour moi Razz

Et ça fait également très plaisir de te voir sur ce forum lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://laproseduneepoque.blogspot.fr/
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5575
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Le Syndrome Jane Eyrien ! Empty
MessageSujet: Re: Le Syndrome Jane Eyrien !   Le Syndrome Jane Eyrien ! Icon_minitimeDim 1 Avr 2012 - 21:01

C' est sûr que l'on ne ressort pas indemne d'une lecture de Jane Eyre !!! lol!
Il fait aussi parti de mes livres préférés et ce depuis la première fois que je l'ai lu il y a plusieurs années! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marquise de Pembroke
Préceptrice
Marquise de Pembroke


Nombre de messages : 25
Age : 32
Date d'inscription : 22/07/2011

Le Syndrome Jane Eyrien ! Empty
MessageSujet: Re: Le Syndrome Jane Eyrien !   Le Syndrome Jane Eyrien ! Icon_minitimeLun 2 Avr 2012 - 10:02

Satine a écrit:
Et ça fait également très plaisir de te voir sur ce forum lol!
    Merci Smile
    Oui je me suis dit que j'allais tenter ma chance ici Wink
Revenir en haut Aller en bas
Leaven
Manteau de Darcy
Leaven


Nombre de messages : 52
Age : 39
Localisation : Quelque part en Belgique
Date d'inscription : 12/06/2012

Le Syndrome Jane Eyrien ! Empty
MessageSujet: Re: Le Syndrome Jane Eyrien !   Le Syndrome Jane Eyrien ! Icon_minitimeDim 17 Juin 2012 - 22:01

Je l'ai presque terminé et je dois dire que Jane m'a inspirée, surtout pour mon comportement dans la vie de tous les jours, par exemple elle m'a donné envie de travailler encore plus à la maison, d'aider d'avantage ma mère que je ne le fais déjà, et puis dans mon caractère aussi, je suis du genre à ne pas savoir dire non, à me plier très facilement, Jane me donne envie de m'affirmer un peu plus.

Et puis, le style de Charlotte Brontë m'a carrément donné envie d'entamer un journal où je relaterais ce que je vis, mes émotions et tout ça.

En résumé je peux dire que Jane Eyre est très charismatique!
Revenir en haut Aller en bas
http://leaven.eklablog.com
Hélène5
Manteau de Darcy
Hélène5


Nombre de messages : 67
Age : 44
Date d'inscription : 08/01/2012

Le Syndrome Jane Eyrien ! Empty
MessageSujet: Re: Le Syndrome Jane Eyrien !   Le Syndrome Jane Eyrien ! Icon_minitimeDim 17 Juin 2012 - 22:37

Jane Eyre m'a fait prendre conscience de la chance que j'ai eu de ne pas avoir mis les pieds dans un pensionnat anglais comme lowood! Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35735
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Le Syndrome Jane Eyrien ! Empty
MessageSujet: Re: Le Syndrome Jane Eyrien !   Le Syndrome Jane Eyrien ! Icon_minitimeDim 17 Juin 2012 - 22:50

J'ai lu Jane Eyre alors que j'étais adolescente. Ça m'a marquée à l'époque mais au fil du temps, j'en ai oublié l'essentiel. Et puis j'ai lu la traduction, à l'époque. Dans le cadre de la lecture de groupe, j'ai relu la V.O et j'ai regardé la totalité des versions (films et séries). Il faut avouer que ça a affecté mon quotidien. Je me surprend souvent à répondre à mon mari : Yes sir, no sir, façon Jane qui répond à Rochester. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Emily-de-Winter
Romancière anglaise
Emily-de-Winter


Nombre de messages : 2737
Age : 29
Date d'inscription : 03/03/2010

Le Syndrome Jane Eyrien ! Empty
MessageSujet: le syndrome jane eyrien   Le Syndrome Jane Eyrien ! Icon_minitimeDim 17 Juin 2012 - 23:07

Je pense que Jane Eyre, après l'avoir lu, m'a donné envie de faire une longue promenade dans la lande du Yorkshire ! Sans nul doute ! Après... je pense que je suis trop tête de mule pour que quelque chose influence mon comportement et ma façon de penser mais je dois avouer que le roman m'a fait l'effet que les jours qui ont suivi la lecture je me sentais d'humeur fort romantique... je crois même qu'il ai possible que je me suis mise à me coiffer dans le style de Jane (couettes tressées rabattues vers les oreilles Razz même si c'est pas ce qu'il y a de plus saillant ! ) mais c'était il y a deux ans donc je pense que je me souviens pas de tous les détails... Je pense aussi que j'ai plus pris soin de ma petite soeur, comme une petite Helen Burns I love you (ça n'a pas duré bien longtemps...)
Revenir en haut Aller en bas
Leaven
Manteau de Darcy
Leaven


Nombre de messages : 52
Age : 39
Localisation : Quelque part en Belgique
Date d'inscription : 12/06/2012

Le Syndrome Jane Eyrien ! Empty
MessageSujet: Re: Le Syndrome Jane Eyrien !   Le Syndrome Jane Eyrien ! Icon_minitimeDim 17 Juin 2012 - 23:26

Emily-de-Winter a écrit:
je dois avouer que le roman m'a fait l'effet que les jours qui ont suivi la lecture je me sentais d'humeur fort romantique... je crois même qu'il ai possible que je me suis mise à me coiffer dans le style de Jane (couettes tressées rabattues vers les oreilles Razz même si c'est pas ce qu'il y a de plus saillant ! ) mais c'était il y a deux ans donc je pense que je me souviens pas de tous les détails... Je pense aussi que j'ai plus pris soin de ma petite soeur, comme une petite Helen Burns I love you (ça n'a pas duré bien longtemps...)

Pareil, je pensais que les films Sissi étaient le summum du romantisme, mais là, pour Jane Eyre, je suis à fond dedans, et moi aussi ça me donne envie de me coiffer comme à l'époque, de porter de longues robes et de regretter les voitures à cheval lol.
En temps normal, un homme comme Mr Rochester m'aurait agacée, je ne supporte pas les mecs qui rampent aux pieds et "font la carpette" lol, mais lui! Oh mon dieu Lui! Lui!!! Mis dans le contexte, l'histoire, l'époque, tout, je l'épouserais sur le champ s'il existait vraiment, et ce ne serait pas son passé qui me ferait fuir, ah ça non!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://leaven.eklablog.com
Emily-de-Winter
Romancière anglaise
Emily-de-Winter


Nombre de messages : 2737
Age : 29
Date d'inscription : 03/03/2010

Le Syndrome Jane Eyrien ! Empty
MessageSujet: le syndrome jane eyrien   Le Syndrome Jane Eyrien ! Icon_minitimeDim 17 Juin 2012 - 23:50

Ahaha... moi je n'aime pas vraiment les Sissi, je trouve ça mignon mais je les ai certainement découverts beaucoup trop tard pour ne pas éclater de rire à chaque réplique cul-cul la pralinette de Sissi et Franz... Jane et Rochester c'est autre chose, parce qu'ils ne rencontrent pas toujours des facilités, et à la fin finalement ils sortent beaucoup plus forts, leur amour est superpuissant et indestructible Le Syndrome Jane Eyrien ! 846997

Je crois que c'est le moment de ressortir le fameux : Le Syndrome Jane Eyrien ! 256162

Bref... ça a été un vrai coup de foudre ce roman...Jane est vraiment un personnage féminin non seulement génial mais aussi très interessant....
Revenir en haut Aller en bas
Leaven
Manteau de Darcy
Leaven


Nombre de messages : 52
Age : 39
Localisation : Quelque part en Belgique
Date d'inscription : 12/06/2012

Le Syndrome Jane Eyrien ! Empty
MessageSujet: Re: Le Syndrome Jane Eyrien !   Le Syndrome Jane Eyrien ! Icon_minitimeLun 18 Juin 2012 - 14:45

ah d'accord, je comprends, mon père aussi se moque de moi quand je regarde Sissi, il dit que c'est une "cuterie" Laughing . Mais voilà, je les ai découvert toute petite et ça m'a toujours fait rêver, surtout les valses, les belles robes, la vie à la cour! Rha!

Le seul truc qui m'a un peu agacée, c'est que l'homme s'appelle encore et toujours Edward! Il existe un autre prénom en Angleterre ? Very Happy J'en peux plus de voir des Edward partout lol! Mais bon, pour Mr Rochester, je trouve que son prénom lui va à merveille, d'ailleurs tout est parfait dans ce livre! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://leaven.eklablog.com
Queen Margaret
Knight in white muslin
Queen Margaret


Nombre de messages : 6954
Age : 40
Localisation : A la gare avec John Thornton.
Date d'inscription : 03/03/2010

Le Syndrome Jane Eyrien ! Empty
MessageSujet: Re: Le Syndrome Jane Eyrien !   Le Syndrome Jane Eyrien ! Icon_minitimeLun 18 Juin 2012 - 17:26

Il y a Fitzwilliam aussi lol!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

Le Syndrome Jane Eyrien ! Empty
MessageSujet: Re: Le Syndrome Jane Eyrien !   Le Syndrome Jane Eyrien ! Icon_minitimeLun 18 Juin 2012 - 17:58

Sans oublier "Harry", n'est-ce pas Miss Margaret? lol! Et là je ne parle pas que de Harry Potter! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
Queen Margaret
Knight in white muslin
Queen Margaret


Nombre de messages : 6954
Age : 40
Localisation : A la gare avec John Thornton.
Date d'inscription : 03/03/2010

Le Syndrome Jane Eyrien ! Empty
MessageSujet: Re: Le Syndrome Jane Eyrien !   Le Syndrome Jane Eyrien ! Icon_minitimeLun 18 Juin 2012 - 18:14

lol! le pire c'est que je n'y ai même pas pensé (en digne fan d'Harry Potter en plus!)! lol!

Le Syndrome Jane Eyrien ! 543497 Le Syndrome Jane Eyrien ! 543497
Revenir en haut Aller en bas
Leaven
Manteau de Darcy
Leaven


Nombre de messages : 52
Age : 39
Localisation : Quelque part en Belgique
Date d'inscription : 12/06/2012

Le Syndrome Jane Eyrien ! Empty
MessageSujet: Re: Le Syndrome Jane Eyrien !   Le Syndrome Jane Eyrien ! Icon_minitimeLun 18 Juin 2012 - 20:34

Exact lol, et John aussi.

J'ai oublié de dire le principal, mais je l'ai déjà dit dans le topic des pseudos, c'est que mon pseudo vient de Jane Eyre, Leaven est le nom de famille de Bessie, enfin, quand elle est mariée.
Revenir en haut Aller en bas
http://leaven.eklablog.com
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58280
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Le Syndrome Jane Eyrien ! Empty
MessageSujet: Re: Le Syndrome Jane Eyrien !   Le Syndrome Jane Eyrien ! Icon_minitimeSam 23 Juin 2012 - 5:56


J'ai lu Jane Eyre quand j'étais toute jeune et grâce à ce livre, j'ai compris que la beauté d'une personne pouvait être intérieure Le Syndrome Jane Eyrien ! 41810
Revenir en haut Aller en bas
Corasirene
Intendante de Pemberley
Corasirene


Nombre de messages : 560
Age : 39
Localisation : Sud
Date d'inscription : 30/07/2010

Le Syndrome Jane Eyrien ! Empty
MessageSujet: Re: Le Syndrome Jane Eyrien !   Le Syndrome Jane Eyrien ! Icon_minitimeJeu 6 Fév 2014 - 11:53

C'est l'un de mes romans favoris, avec "Autant en emporte le vent".
J'aime tant cette histoire que j'essaie de regarder toutes ses adaptations !
J'en ai lue une version abrégée lorsque j'étais enfant, puis la version intégrale à l'époque du collège.
Je suis très touchée par Jane car, au risque de paraître prétentieuse, c'est moi !  Le Syndrome Jane Eyrien ! 673712 
Nous avons presque le même caractère, à cela près que je ne pense pas être aussi rigide...Je suis plus "déconneuse" !
Il m'est également arrivée certaines de ses mésaventures... Suspect 
Je ne vis pas et ne mange pas "Jane Eyre", mais savoir qu'elle existe sur papier me fait du bien !
Revenir en haut Aller en bas
http://sable.skyrock.com/
lizl
Chemise mouillée
lizl


Nombre de messages : 403
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/11/2013

Le Syndrome Jane Eyrien ! Empty
MessageSujet: Re: Le Syndrome Jane Eyrien !   Le Syndrome Jane Eyrien ! Icon_minitimeDim 23 Fév 2014 - 22:33

Ce livre m'a chamboulée tant dans la description de l'histoire d'amour, que par la droiture de Jane.
Le moment qui m'a marquée et dont j'essaie de me souvenir chaque jour et d'appliquer : quand Rochester essaie de convaincre Jane de rester avec lui et qu'il lui dit qu'elle n'a pas de famille pour s'interposer et qu'elle lui répond : "c'est à moi de me soucier de moi". Bref, j'essaie de devenir ma meilleure amie et de me traîter aussi bien que je traiterais mes amies, c'est-à-dire être moins dure avec moi-même, me défendre autant (j'ai tendance à être meilleure avocate pour les autres que pour moi), etc...
Et ne pas oublier : ne pas compter sur les autres et m'assurer mon propre bonheur.
Bref, jamais mieux servi que par soi-même!


Dernière édition par lizl le Ven 16 Mai 2014 - 22:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Miss Bennet
Héritier de Hamley Hall
Miss Bennet


Nombre de messages : 471
Age : 65
Localisation : Dans la lande....
Date d'inscription : 29/11/2012

Le Syndrome Jane Eyrien ! Empty
MessageSujet: Re: Le Syndrome Jane Eyrien !   Le Syndrome Jane Eyrien ! Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 18:11

Quant à moi, je trouve que Jane Eyre est une des plus beaux personnages féminins de la littérature : un mélange de fragilité et d'incroyable force morale qui s'est dire non quand on l'emmène là où elle ne veut pas aller : être la maitresse de Rochester ou se marier sans amour par exemple.
Et puis le fait qu'elle ne soit pas très jolie me la rend encore plus sympathique. (peut-être qu'il est plus facile de s'identifier  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Le Syndrome Jane Eyrien ! Empty
MessageSujet: Re: Le Syndrome Jane Eyrien !   Le Syndrome Jane Eyrien ! Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 18:34

Je suis totalement d'accord avec vous deux Lizl et Miss Bennet  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
miss D
Héritier de Hamley Hall
miss D


Nombre de messages : 486
Date d'inscription : 28/12/2013

Le Syndrome Jane Eyrien ! Empty
MessageSujet: Re: Le Syndrome Jane Eyrien !   Le Syndrome Jane Eyrien ! Icon_minitimeMar 13 Mai 2014 - 17:13


J'ai versé quelques larmes en lisant une passage du roman où Rochester suppliait à Jane Eyre de rester, et si je me souviens bien, Rochester avait pleuré aussi en mentionnant le nom de Jane avec d'autres mots, je ne me souviens plus très bien study J'avais frissonné

Une des choses que j'apprécie dans ce roman est que ni Rochester ni Jane ne sont beaux exterieurement (cela change un peu des héros et des héroines d'autres romans qui sont décrits comme jolis, beau, mignons, bombe) et ce sont leurs caractères, leurs beautés intérieures... perçues par l'un et l'autre des deux cotés qui leur ont fait tombé amoureux. Le Syndrome Jane Eyrien ! 615626  Rochester porte un amour vraiment sincère pour Jane  Le Syndrome Jane Eyrien ! 127666 

Le fait que Rochester courtise Blanche uniquement pour rendre jaloux Jane me rappelle un peu une même histoire que j'ai vécue.

J'étais très triste et bouleversée sur le fait que Rochester soit devenu aveugle, handicapé de la main et qu'il soit resté encore plus seul pendant un an ...  Sad  Crying or Very sad  (en passant la scène où Toby Stephens pleure de joie après le retour de Jane dans l'adaptation 2006 m'a vraiment émue)
Revenir en haut Aller en bas
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

Le Syndrome Jane Eyrien ! Empty
MessageSujet: Re: Le Syndrome Jane Eyrien !   Le Syndrome Jane Eyrien ! Icon_minitimeMar 13 Mai 2014 - 17:20

Juliette2a a écrit:
Je suis totalement d'accord avec vous deux Lizl et Miss Bennet  Wink 

Le Syndrome Jane Eyrien ! 999779 C'est aussi exactement ce que je pense sur cette belle héroïne qu'est Jane Eyre I love you

@Miss D : tout comme toi, les retrouvailles entre Rochester et Jane de la version 2006 m'émeut aux larmes grâce à la musique, mais surtout grâce au jeu des acteurs et à la puissance émotionnelle de cette scène Le Syndrome Jane Eyrien ! 150390
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Le Syndrome Jane Eyrien ! Empty
MessageSujet: Re: Le Syndrome Jane Eyrien !   Le Syndrome Jane Eyrien ! Icon_minitimeVen 16 Mai 2014 - 19:10

Le Syndrome Jane Eyrien ! 999779 Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse, Miss D  Le Syndrome Jane Eyrien ! 64968 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Syndrome Jane Eyrien ! Empty
MessageSujet: Re: Le Syndrome Jane Eyrien !   Le Syndrome Jane Eyrien ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Syndrome Jane Eyrien !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Finally Jane : conclusion du marathon Jane Eyre 2012
» Jane Slayre ou Jane Eyre à la sauce Buffy...
» Jane's Fame : how Jane Austen conquered the world
» Quand j'étais Jane Eyre (Becoming Jane Eyre)
» Un nouveau Jane Eyre (2011) ... [infos diverses]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: La famille Brontë :: Charlotte :: Jane Eyre-
Sauter vers: