| Charades littéraires... mais pas trop :-) | |
|
+21Bonnie ludi33 Fée clochette Cassandre Panda austen94 clinchamps valmont Lorelei althea Dérinoé Fauvette Satine Juliette2a Rosalind Ju esperluette Elianor ekaterin64 nathy's cat47 25 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Scarlett Unnie Lost in hangeul melody
Nombre de messages : 52600 Age : 78 Localisation : In the land of the morning calm Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Jeu 18 Avr 2013 - 20:08 | |
| |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72656 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Jeu 18 Avr 2013 - 20:11 | |
| 8 = voie (apienne qui mène à Rome ) et messe, c'est bon ?? et commères (celles de Windsor sont joyeuses ) ... |
|
| |
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26781 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Jeu 18 Avr 2013 - 20:17 | |
| 1 - Mon premier est très usé ……………………. élimé, râpé 2 - Mon deuxième est fin et trompeur ……….. Futé, rusé? 3 - Mon troisième est une sortie dominicale…… Restaurant 4 - Mon quatrième est parfois joyeuse…………. Veuve 5 - Mon cinquième est essentiel pour la vie………….. Eau 6 - Mon sixième relie difficilement les deux ………… bout 7- Mon septième est souvent réclamé………………… Monnaie 8- Mon huitième mène dans la cité papale ……. ..........Via et c'est tout. très glauque pour l'instant ! |
|
| |
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59868 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Ven 19 Avr 2013 - 6:29 | |
| Je vous donne un indice : mon quatrième est joyeux ou associé à la joie Fée tu as le 5 et le 6 |
|
| |
ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Ven 19 Avr 2013 - 9:43 | |
| 1 - Mon premier est très usé - 2 - Mon deuxième est fin et trompeur - 3 - Mon troisième est une sortie dominicale - Parc ? 4 - Mon quatrième est parfois joyeuse - Gaie ? 5 - Mon cinquième est essentiel pour la vie - Eau6 - Mon sixième relie difficilement les deux - Bout7- Mon septième est souvent réclamé - Du ? 8- Mon huitième mène dans la cité papale - |
|
| |
Nombre de messages : 59868 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Ven 19 Avr 2013 - 11:15 | |
| Ludi tu as le 7 |
|
| |
Nombre de messages : 26781 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Ven 19 Avr 2013 - 11:30 | |
| 1 - Mon premier est très usé - ....................................................... haillon 2 - Mon deuxième est fin et trompeur - ....................................... renard 3 - Mon troisième est une sortie dominicale - .......................... promenade 4 - Mon quatrième est parfois joyeuse - .................................... ? 5 - Mon cinquième est essentiel pour la vie - ........................... Eau 6 - Mon sixième relie difficilement les deux - ............................. Bout 7- Mon septième est souvent réclamé - ..................................... Du 8- Mon huitième mène dans la cité papale - ............................. chemin ? et partiellement, cela donne..... ........................ au bout du chemin ? |
|
| |
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Ven 19 Avr 2013 - 11:35 | |
| Fée tu y es presque Je te donne un indice : le trois est un mot latin |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Ven 19 Avr 2013 - 11:36 | |
| Moi je suis triste parce que si je connaissais le livre je suis sure que j'aurai trouvé. C'est : La ..... au bout du pont (la cité papale c'est AVignon) Hélas ça ne me dit rien, en polar ou autre ... Donc je vous laisse trouver, pour celles qui l'ont lu |
|
| |
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Ven 19 Avr 2013 - 11:38 | |
| Presque, presque, Cassandre tu me fais bien rire icônes à l'appui la joie = laetitia ?
Dernière édition par Fée clochette le Ven 19 Avr 2013 - 11:42, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Ven 19 Avr 2013 - 11:40 | |
| Fée tu as les 5, 6,7 et 8 Petit Faucon tu as trouvé le 1 |
|
| |
Nombre de messages : 52600 Age : 78 Localisation : In the land of the morning calm Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Ven 19 Avr 2013 - 11:41 | |
| Si le 8) est chemin ??? Je tente La petite fille au bout du chemin |
|
| |
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Ven 19 Avr 2013 - 11:47 | |
| Vouiiii Scarlett tu coiffes tout le monde au poteau @ Clinchamps dans mon Larousse de 1979 Usé, au sens figuré, se dit d'une personne sans force, affaiblie et donne les synonymes : épuisé, éreinté, las, exténué. Tu devines pourquoi je ne t'ai pas répondu avant Scarlett à toi
Dernière édition par Cassandre le Ven 19 Avr 2013 - 12:04, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Ven 19 Avr 2013 - 11:48 | |
| Tu peux donner le détail, parce que là je peine ! merci, où est donc le mot latin ? |
|
| |
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Ven 19 Avr 2013 - 11:51 | |
| J' ai pris le probléme à l' envers chercher un roman glauque en ayant que la moitié du titre, pas facile mais pas impossible Bon faut que je me creuse les méninges alors patience..... Fée Clochette, Le mot latin est ite, je crois bien
Dernière édition par Scarlett Unnie le Ven 19 Avr 2013 - 11:55, édité 2 fois |
|
| |
ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Ven 19 Avr 2013 - 11:54 | |
| Bravo Scarlett |
|
| |
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Ven 19 Avr 2013 - 11:58 | |
| 1 - Mon premier est très usé - ....................................................... las 2 - Mon deuxième est fin et trompeur - ....................................... ???????? c'est quoi ou qui ? parce que pet ce n'est ni fin ni trompeur..... 3 - Mon troisième est une sortie dominicale - .......................... ite = aller 4 - Mon quatrième est parfois joyeuse - .................................... fille 5 - Mon cinquième est essentiel pour la vie - ........................... Eau 6 - Mon sixième relie difficilement les deux - ............................. Bout 7- Mon septième est souvent réclamé - ..................................... Du 8- Mon huitième mène dans la cité papale - ............................. chemin ? alors le deux c'est quoi ? |
|
| |
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Ven 19 Avr 2013 - 12:02 | |
| 1 - Mon premier est très usé LAS 2 - Mon deuxième est fin et trompeur PEUTE (c'est une mouche fine et trompeuse car c'est un leurre, utilisée pour la pêche à la mouche) 3 - Mon troisième est une sortie dominicale ITE A la fin de la messe, le curé prononçait Ite missa est littéralement « Allez, la messe est dite ». Maintenant, il dit Allez dans la paix du Christ 4 - Mon quatrième est parfois joyeuse FILLE parfois de joie 5 - Mon cinquième est essentiel pour la vie EAU 6 - Mon sixième relie difficilement les deux BOUT 7- Mon septième est souvent réclamé DU 8- Mon huitième mène dans la cité papale CHEMIN tous les chemins mènent à Rome |
|
| |
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Ven 19 Avr 2013 - 12:10 | |
| merci, mais peute = leurre.... es tu péche resseeuse professionnelle ? j'ignorais tout de cette mouche maintenant dans les réunions mondaines, je vais faire ma savante grâce à toi. |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72656 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Ven 19 Avr 2013 - 12:34 | |
| Cassandre, las veut dire "fatigué" "épuisé" et pas usé ou vieux ..... |
|
| |
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Ven 19 Avr 2013 - 13:21 | |
| Ce n' est peut-être pas académique mais au sens figuré, quand on est fatigué, épuisé, las ou lassé par quelqu' un, on dit souvent : ma patience est usée ou cette personne m' use |
|
| |
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Ven 19 Avr 2013 - 17:21 | |
| - Cassandre a écrit:
- @ Clinchamps dans mon Larousse de 1979 Usé, au sens figuré, se dit d'une personne sans force, affaiblie et donne les synonymes : épuisé, éreinté, las, exténué. Tu devines pourquoi je ne t'ai pas répondu avant
- clinchamps a écrit:
- Cassandre, las veut dire "fatigué" "épuisé" et pas usé ou vieux
- Scarlett Unnie a écrit:
- Ce n' est peut-être pas académique mais au sens figuré, quand on est fatigué, épuisé, las ou lassé par quelqu' un, on dit souvent : ma patience est usée ou cette personne m' use
Clinchamps je t'avais répondu avant Scarlett tu as raison car toujours dans mon Larousse encyclopédique, dans la définition "usé" il donne l'exemple d'une femme lasse d'accouchements répétés |
|
| |
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Ven 19 Avr 2013 - 18:45 | |
| Bravo à toutes vos réponses !! Et bravo à Scarlett pour avoir trouvé la bonne réponse ! |
|
| |
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Ven 19 Avr 2013 - 19:51 | |
| Merci Ludi et Juliette bon maintenant il faut que je ponde une charade je retourne cogiter... une traps |
|
| |
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Sam 20 Avr 2013 - 11:01 | |
| Double post pour la bonne cause A vous Mon premier est une note de musique Mon second se dit d' une personne savante au féminin ou masculin, peu importe Mon troisième est un chef arabe Mon quatrième est le titre d' une pièce de théâtre
Mon tout est un roman qui mélange sentiments et historique
Dernière édition par Scarlett Unnie le Sam 20 Avr 2013 - 14:53, édité 2 fois |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) | |
| |
|
| |
| Charades littéraires... mais pas trop :-) | |
|