| Charades littéraires... mais pas trop :-) | |
|
+21Bonnie ludi33 Fée clochette Cassandre Panda austen94 clinchamps valmont Lorelei althea Dérinoé Fauvette Satine Juliette2a Rosalind Ju esperluette Elianor ekaterin64 nathy's cat47 25 participants |
|
Auteur | Message |
---|
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72656 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Mer 24 Avr 2013 - 7:38 | |
| non, et non, Lorelei ... c'est un mot d'une syllabe ... |
|
| |
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26782 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Mer 24 Avr 2013 - 13:31 | |
| 1 - Sa beauté est bien cachée 2 - Anoblit le bourgeois..................................... De 3 - On la trouvait au bourdeau ........................ LA CUVE (pour se laver et + si affinité) 4 - Celui de Dieu est redoutable ! .................. Ire 5 - Peu confortable quand il est plein de cailloux...Lit 6 - Il se tranche ou se serre... Noeud Mon tout a fait pleurer dans les chaumières ... Clinchamps c'est traps |
|
| |
Nombre de messages : 72656 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Mer 24 Avr 2013 - 13:37 | |
| Allez !! quelques indications : 1 - Sa beauté est bien cachée(pensez à une chanson de l'homme à la tête de chou ... ) 2 - Anoblit le bourgeois..................................... De3 - On la trouvait au bourdeau ........................ (pensez aux affinités, justement ... et à l'époque où on disait "bourdeau" et non "bordel" ... 4 - Celui de Dieu est redoutable ! .................. un mot tout simple ... 5 - Peu confortable quand il est plein de cailloux... Lit6 - Il se tranche ou se serre... NoeudMon tout a fait pleurer dans les chaumières ... |
|
| |
Nombre de messages : 26782 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Mer 24 Avr 2013 - 13:42 | |
| bé viiiii, j'y pensais mais je n'osais donc c'est courtisane ? en 3 Je pense au tableau qui représente justement une cuve d'un bordeau (en plus ils étaients situés sur les bords de l'eau d'où le nom) ou les messieurs se lavent avec une courtisane et ensuite s'ébattent à qui mieux mieux. 4 - Celui de Dieu est redoutable ! .................. un mot tout simple ... = nom |
|
| |
Scarlett Unnie Lost in hangeul melody
Nombre de messages : 52600 Age : 78 Localisation : In the land of the morning calm Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Mer 24 Avr 2013 - 15:47 | |
| J' avais déjà proposé "nom" pour le 4 Avant de jeter l' éponge le 4) = doigt ou main ???? |
|
| |
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Mer 24 Avr 2013 - 15:55 | |
| Fée Clochette, tu y es presque, sauf que "courtisane" c'est bien trop jjoli, c'est la version ancienne(comme le mot bourdeau) d'un terme plus cru ... Pour le 4, je suis étonnée, c'est pourtant une image qui m'avait l'air assez courante .... Et je suis étonnée que la chanson de Gainsbourg ne vous ait pas donné le 1 |
|
| |
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Mer 24 Avr 2013 - 16:46 | |
| bon alors ce n'est pas courtisane ! trop joli .... prostitué.... trop peu vilain, péripatéticienne trop savant, reste pute ou putain. ça c'est vraiment vilain |
|
| |
Scarlett Unnie Lost in hangeul melody
Nombre de messages : 52600 Age : 78 Localisation : In the land of the morning calm Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Mer 24 Avr 2013 - 17:02 | |
| catin ??? |
|
| |
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Mer 24 Avr 2013 - 17:23 | |
| Fée Clochette, Scarlett, le sens est celui-là (plutôt pute d'ailleurs) mais dans un langage ancien... Si vous aviez les autres, celui-là arriverait tout seul ... c'est le seul un peu recherché ... |
|
| |
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Mer 24 Avr 2013 - 17:36 | |
| Ribaude ..... c'est mon dernier mot ça va bien avec bordeau. |
|
| |
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Mer 24 Avr 2013 - 18:02 | |
| C'est un mot d'une syllabe ... désolée ... Et moi qui trouvais que le 1 était trop évident ... |
|
| |
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59868 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Mer 24 Avr 2013 - 18:06 | |
| Gourgandine dit celle qui n'a rien compris |
|
| |
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Mer 24 Avr 2013 - 18:12 | |
| une seule syllabe............. puréééée .... donc ce n'est pas morue, ni baguasse ni rouée, je vais me faire le dico du moyen-âge |
|
| |
Nombre de messages : 59868 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Mer 24 Avr 2013 - 18:28 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Mer 24 Avr 2013 - 19:24 | |
| Cherchez le 1, il est facile, ça va amener le reste (Fée Clochette joli choix ... ) |
|
| |
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Mer 24 Avr 2013 - 19:59 | |
| Pour le un, je cherche depuis longtemps, et n'ai rien trouvé d'autre que "Le poinçonneur des lilas" |
|
| |
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Mer 24 Avr 2013 - 20:38 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Mer 24 Avr 2013 - 20:46 | |
| et gueuse en le prononçant vite ? et c'est tout ce qui me reste dans mon corbillon toujours pas trouvé le 1 ! |
|
| |
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Mer 24 Avr 2013 - 22:32 | |
| Oui, Cassandre !! 1 = laid2 = de3 4 5 = lit6 : nœud et mon tout a fait pleurer dans les chaumières ... vous y êtes presque ... |
|
| |
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Jeu 25 Avr 2013 - 7:17 | |
| Presque Je suis toujours dans le brouillard, c'est traps |
|
| |
nathy's Feedle-Dee-Dee!
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Jeu 25 Avr 2013 - 7:41 | |
| Est-ce que le trois c'est Grue? Même comme ça Les deux gru.... lines ne me dit rien |
|
| |
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Jeu 25 Avr 2013 - 8:01 | |
| A part le livre "Les deux orphelines" qui a fait pleurer effectivement dans toutes les chaumières et dont les larmes ne sont pas toujours taries, je ne vois pas comment parvenir à ce résultat... avec la charade, mais ce n'est pas ça certainement 1 = laid 2 = de 3..... OR parce qu'elle monnaye ses services ... ? Donc ce n'est pas grue, ni pute, ni rouée, ni ... ni.... ! 4...... FEU ? 5 = lit 6 : nœud |
|
| |
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Jeu 25 Avr 2013 - 8:46 | |
| Alors là Fée Je ne sais pas si c'est la bonne réponse mais ça y ressemble. |
|
| |
nathy's Feedle-Dee-Dee!
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Jeu 25 Avr 2013 - 8:50 | |
| Tu dois avoir raison Fée Clochette, le Feu irait bien avec la charade par contre or pour le trois me laisse perplexe |
|
| |
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) Jeu 25 Avr 2013 - 10:04 | |
| Alors notre Fée a trouvé !!! C'est bien "les deux orphelines" d' Adolphe d'Ennery et je vous explique : 1 : Sa beauté est bien cachée : laid (Serge Gainsbourg chantait La beauté cachée des laids, des laids, se voit sans dé lais ... ça m'est revenu quand je cherchais quelque chose de plus original que : article défini ... )2 - annoblit le bourgeois : de, pas de souci ... 3 : on la trouve au bourdeau ...c'est là que c'était traps car c'est un mot très ancien plus utilisé : hore - Citation :
- Nom commun
hore masculin et féminin identiques Putain, pute Pareil, ça m'est revenu en mémoire en cherchant une définition de la syllabe "or" et je ma suis dit que vous le trouveriez par déduction une fois les autres trouvés ... 4 : celui de Dieu est redoutable : feu (expression : c'est du feu de Dieu)5: Peu confortable quand il est plein de cailloux : lit (de la rivière )6 : Il se tranche ou il se serre : nœud( en pensant au nœud gordien d'Alexandre, dans l'expression "trancher le nœud gordien)Voilà, voilà !! à part " hore" je pensais que le reste n'était pas dur ... désolée d'avoir été trop traps ... En tous cas, à toi, ma Fée ... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Charades littéraires... mais pas trop :-) | |
| |
|
| |
| Charades littéraires... mais pas trop :-) | |
|