Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Marie-Aude Murail | |
|
+11Jennifer Pando_Kat lady Clare cecilou41 nathy's lorelai59 Cachou Violette Laure Natacha Rostov Emjy 15 participants | |
Auteur | Message |
---|
nathy's Feedle-Dee-Dee!
| Sujet: Re: Marie-Aude Murail Jeu 29 Jan 2009 - 15:17 | |
| Oh oui Nils et sa secrétaire! j'adore!! je plussoie Emjy, tous les romans de Marie Aude Murail sont géniaux et à lire! Avec une petite préférence pour la série des Emilien J'ai très envie de lire Miss Charity maintenant, tous les avis sont positifs! |
| | | KittKat Romancière anglaise
Nombre de messages : 1655 Age : 43 Localisation : In the Whoniverse Date d'inscription : 02/04/2007
| Sujet: Re: Marie-Aude Murail Jeu 29 Jan 2009 - 15:26 | |
| Ce qui m'a fait sourire dans Dinky Rouge Sang, c'est que je m'appelle Catherine, j'ai un frère (pas jumeau toutefois) qui s'appelle Frédéric, et j'ai fait des études en archéologie... vous avez dit "coïncidences" ? |
| | | Hoppípolla Pauvre gouvernante
| Sujet: Re: Marie-Aude Murail Dim 1 Fév 2009 - 11:26 | |
| Par un heureux hasard j'ai trouvé Baby-sitter Blues à un euro, en super bon état ! Alors je me suis dit qu'il serait temps de lire du Marie Aude Murail ! (: C'est bien le premier livre de la série des Emilien n'est ce pas ? |
| | | nathy's Feedle-Dee-Dee!
| Sujet: Re: Marie-Aude Murail Dim 1 Fév 2009 - 12:17 | |
| Oui c'est ça! J'espère que tu vas aimer et avoir envie de découvrir le reste de ses romans! (Emilien ) |
| | | Natacha Rostov Hungry Bookwolf
Nombre de messages : 3029 Age : 44 Localisation : Au fond des bois Date d'inscription : 14/02/2006
| Sujet: Re: Marie-Aude Murail Lun 2 Fév 2009 - 13:30 | |
| Samedi j'ai trouvé toute la série des Emilien (7 tomes) à la bibliothèque et je suis repartie avec. C'est la série qui manquait à ma culture murailesque, je me régale! |
| | | Kusanagi Scottish Jedi Sensei
Nombre de messages : 8847 Age : 47 Localisation : lost in the wired, something better than the matrix Date d'inscription : 20/11/2008
| Sujet: Re: Marie-Aude Murail Jeu 12 Fév 2009 - 18:39 | |
| Ah Kenneth ... *soupir* Bon, revenons à des choses plus ... classiques? Pas tant que ça... Grâce à Miss Charity, j'ai découvert Marie-Aude Murail. Et l'autre jour, en fouinant dans les rayonnages de la bibli de l'IUFM (je cherchais un livre sur la lecture) je tombe sur... "Continue la lecture, on aime pas la récré..." de M-A Murail donc. Je regarde, je suis bien dans le rayon "didactique du français", et pas "romans, album, littérature". Qu'est ce donc? Eh bien (tout comme Pennac à la même époque avec Comme un roman) M-A Murail a écrit un essai, pour témoigner de son métier, rôle, travail, vocation... d'écrivain jeunesse qui parcourt les classes, bibliothèques, salons du livre... Et c'est hilarant. De comment elle est devenue écrivain (en réadaptant les récits anglophone pour Nous Deux, Intimité etc...) à comment elle écrit pour le sjeunes, comment l'écrivain et la littérature jeunesse est perçue en France... dans le monde. Les rencontres avec les gamins, les professeurs, les quais de gares déserts, les gens "qui achètent pour leur fils/filles/neveu/fils d'un amis de 6,8,12 ans" mais pas pour eux. Eux ils lisent de la vrai littérature. Et c'est émouvant. Les élèves qui ne lsient pas, parce que personne ne leur a dit ce que c'était que lire. Qui ont tellement de respect pour le livre qu'il ne le touchent plus. La malice de certains, l'effarement des instits, profs, bibliothécaire devant ses principes kamikazes (Murail est comme moi, elle aime les canards boiteux). Les enfants qui l'inspirent... J'ai parfois eu les larmes aux yeux, devant certaine sde ses anecdoctes, venu soutenir son récit. Pas tant que je me retrouvais (j'ai toujours adoré lire, même les boites de camenbert ou les bouteilles d'eau y passaient avec moi...) mais je retrouvais certains de mes gamins. Je me rendais compte, grâce à son avis extérieur à l'Education Nationale, de la fragilité, de la corde raide de mon métier, et de sa beauté. Et c'est ce regard de l'écrivain_pour_enfant qui m'a plu. Comme le ragard de Pennac dans Comme un romanC'est vrai que grâce à Harry Potter, la vision des gens sur la littérature pour enfants à changé... un peu. Mais si vous trouvez ce livre (qui date de 1993, et est édité chez Calmann-Lévy), essayez, ce n'est pas un roman, mais un peiti bonheur quand même! |
Nombre de messages : 3029 Age : 44 Localisation : Au fond des bois Date d'inscription : 14/02/2006
| Sujet: Re: Marie-Aude Murail Mar 17 Fév 2009 - 13:04 | |
| Je vais attendre de relire la série des Nils Hazard pour me la remettre en mémoire (trouvée en intégralité à la bibliothèque muncipale le week-end dernier ) et simple (pas encore trouvé) pour répondre au sondage d'Emjy. J'ai lu la série des Emilien il y a peu...j'étais totalement sous le charme (mon personnage préféré étant Valentin...), mais si ma mémoire ne me trahit pas, c'est quand même Nils qui remporte la palme. A voir après ma relecture! |
| Sujet: Re: Marie-Aude Murail Mar 17 Fév 2009 - 13:11 | |
| J'ai voté pour la série des Emilien et celle des Nils Hazard....en fait à part ceux là et Oh Boy! je n'ai pas lu les autres livres proposés dans le sondage! Mais j'en ai très envie (je pense aller passer quelques journées à la bibliothèque municipale après mes partiels ) |
| | | Resmiranda Faithful Heart
Nombre de messages : 3891 Age : 41 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/04/2007
| Sujet: Re: Marie-Aude Murail Dim 22 Fév 2009 - 20:06 | |
| Je n'ai pas encore voté car j'aimerais lire Miss Charity avant de le faire. J'ai terminé Baby sitter blues et j'ai vraiment apprécié Avec toutefois un goût de trop peu qui va m'obliger à lire toute la série! ( Zut alors ). Et j'ai commencé et terminé dans la même journée ( aucun mérite ça se dévore sans qu'on s'en aperçoive), Vive la république et quel surprise : j'ai adoré ! M-A M. a vraiment l'art de rendre tous ses personnages attachants du plus merveilleux au plus pathétique ! Ses livres sont vraiment émouvants sans même tomber dans la facilité ou le cliché "larmoyant". Bref je suis définitivement fan. Petit bémol je crois qu'avec les 4 livres que j'ai déjà découvert, je suis arrivée au bout des ressources de la bibli de ma ville Va falloir investir maintenant Mais je crois que je n'ai pas beaucoup à hésiter là dessus ! |
| | | cecilou41 Lover's Lane Wanderer
Nombre de messages : 2191 Age : 40 Localisation : Lost in translation Date d'inscription : 03/07/2008
| Sujet: Re: Marie-Aude Murail Lun 23 Fév 2009 - 9:53 | |
| J'ai voté pour Oh Boy et Simple, mais je n'ai pas encore lu Miss Charity (j'en ai joli exemplaire dédicacé :-) Merci Chinchilla !). |
| Sujet: Re: Marie-Aude Murail Mer 4 Mar 2009 - 13:24 | |
| J'ai relu la série des Nils Hazard que je n'avais pas lu depuis près de 10 ans et je suis retombée sous le charme de Nils (professeur d'etruscologie à la Sorbonne, immature mais génial, champion pour tomber sur des mystères à résoudre) et de ses folles aventures avec Catherine, Tod, Axel, le Commissaire...qu'est-ce que je me suis régalée! J'ai trouvé que d'un tôme à l'autre, la narration et l'intrigue gagnaient en qualité. Le premier Dinky Rouge sang m'a un peu laissée sur ma faim - Spoiler:
Après tout, on ne sait pas ce que Nils deviendra après la mort de son grand-père, on devine à peine l'histoire de ses parents, et puis l'oncle assassin est toujours en cavale...bref, Nils reste finalement assez mystérieux par certains côtés.
Ceci dit, je ne vote pas encore car je dois encore découvrir Simple, commencé ce matin, et relire Ma vie a changé et Oh boy! |
| | | cecilou41 Lover's Lane Wanderer
Nombre de messages : 2191 Age : 40 Localisation : Lost in translation Date d'inscription : 03/07/2008
| Sujet: Re: Marie-Aude Murail Dim 8 Mar 2009 - 18:03 | |
| J'ai beaucoup aimé ma lecture de Miss Charity J'ai tout de suite adhéré à son univers, et j'ai très envie de relire du Beatrix Potter maintenant. Petite anecdote : j'ai joué dans Les Faux Serments quand j'étais plus jeune ! |
| Sujet: Re: Marie-Aude Murail Jeu 12 Mar 2009 - 22:48 | |
| J'ai lu Simple et j'ai adoré! L'histoire est bien traitée, les personnages sont très attachants (avec une préférence pour Enzo qui méritait mieux!) et bien croqués....encore une petite merveille de Marie Aude Murail! |
| | | Resmiranda Faithful Heart
Nombre de messages : 3891 Age : 41 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/04/2007
| Sujet: Re: Marie-Aude Murail Ven 13 Mar 2009 - 12:56 | |
| J'ai lu dernièrement l'expérienceur co-écrit avec Lorris Murail. Le ton est très différent des romans qu'elle écrit seule. J'avoue ne pas avoir été particulièrement emballée. Et pourtant l'idée de base est interressante ( à savoir les NDE, les Near Death Experiences, vous savez ces personnes qui sont mortes quelques instants avec le fameux tunnel de lumière et la vie en accélérée...). Mais le traitement des personnages ne m'a pas spécialement plu. Ce n'est pas celui que je recommanderais pour une première lecture. |
| | | Emjy Angel of Temptation
Nombre de messages : 6304 Age : 41 Localisation : entre Lark Rise et Candleford Date d'inscription : 05/03/2006
| Sujet: Re: Marie-Aude Murail Ven 20 Mar 2009 - 13:19 | |
| Nous avons désormais un topic spécial rien que pour Miss Charity ! Cette chère demoiselle le mérite bien après tout ! Sur ce topic, on peut donc parler de l'ensemble de ses autres oeuvres. Si M-A Murail continue d'avoir du succès sur le forum, je demanderai à Cat s'il est possible d'ouvrir un sous-forum spécial ... |
| | | Emjy Angel of Temptation
Nombre de messages : 6304 Age : 41 Localisation : entre Lark Rise et Candleford Date d'inscription : 05/03/2006
| Sujet: Re: Marie-Aude Murail Sam 21 Mar 2009 - 17:06 | |
| Etant donné que chaque oeuvre de M-A Murail peut dorénavant avoir son propre topic, je ferme celui-ci. Vous pouvez toujours y trouver quelques infos mais comme j'ai déplacé certains posts (et qu'il me reste encore à faire quelques modifications), le topic est un peu décousu ... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Marie-Aude Murail | |
| |
| | | | Marie-Aude Murail | |
|