Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
Sujet: Re: Le cinéma asiatique Sam 15 Nov 2014 - 23:13
J'ai vu ce soir The Grandmaster de Wong Kar-Wai et c'est un film que je recommande vivement.
En fait, tout simplement, sur un plan esthétique, les images, la manière de filmer, le cadrage, les couleurs, les tissus, la gestion des ralentis, les scènes de combat, la lumière, les intérieurs ou la neige ou les gouttes d'eau... je crois n'avoir jamais vu de film qui soit aussi beau. C'est précis, travaillé, élégant. C'est d'un raffinement extrême. C'est beau (mais je ne dirais pas que ça fait artificiel). C'est juste Beau. Rien que pour ça, le film vaut le détour. C'est une oeuvre d'art.
Pour le sujet, je dois dire que je me suis lancée sans trop savoir à quoi m'en tenir. Ou en tout cas, je n'avais jamais vu un film de kung-fu avant, et peut-être celui-ci est-il un peu à part (ou pas). Comme a dit mon frère, on réalise d'un coup qu'il nous manque d'énormes pans de culture. J'ai réalisé que je n'avais absolument aucune idée de ce qu'était un art martial, et que parce que je considérais ça comme une simple discipline sportive, j'étais complètement à côté de la plaque. Alors de là à connaître les différents courants du kung-fu...
The Grandmaster m'a donc paru très intéressant. Si le film raconte l'histoire du maître de kung-fu Ip Man (le maître de Bruce Lee), ce n'est pas un biopic, c'est un film qui parle du kung-fu et qui nous fait ressentir l'esprit de cet art martial et du code d'honneur qu'il appelle. Plusieurs événements se succèdent (la rencontre avec le maître d'Ip Man, l'occupation japonaise pendant la guerre, puis le déclin des écoles de kung-fu...) mais ce qui reste au coeur de tout ça, c'est la philosophie de la discipline. Le film est une oeuvre d'art qui veut nous faire ressentir cette philosophie.
Certaines phrases m'ont fait sourire (ce sont des proverbes, sans doute on ne devrait pas en rire, mais je n'ai pu m'empêcher de penser à la caricature qu'en fait Astérix et Cléopâtre) comme "le tigre retourne toujours dans les hauteurs" ou "il ne faut jamais oublier de regarder en arrière" (bref, il y en a des tas et des tas ). Mais autrement, les silences des personnages et leurs regards sont éloquents. Leur grâce et leur dignité sont palpables. Sans être touchée, je me suis sentie pleine de respect pour leur histoire, mi réaliste mi romanesque, comme le film.
Les acteurs sont vraiment beaux. Je retrouve Tony Leung après In the mood for love. Il parle peu, regarde attentivement. Il a vraiment beaucoup de présence, et une classe folle (et je lui trouve une petite ressemblance avec Obama ). Mais l'actrice Zhang Ziyi m'a aussi énormément plu, et j'ai beaucoup aimé son personnage très fort. Dans ce film, et je crois que plus qu'une question de culture c'est une question de parti pris, rien n'est dit, tout est suggéré, aucun personnage ne réagit comme on le ferait dans la vie courante. Ce sont des rencontres, des échanges brefs, une compréhension muette, et puis plus rien. Le film n'est absolument pas bavard.
Bref, une sacré réussite que ce film, en même temps qu'un univers nouveau pour moi et intéressant !
Dernière édition par Annwvyn le Sam 15 Nov 2014 - 23:21, édité 1 fois
Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
Sujet: Re: Le cinéma asiatique Sam 15 Nov 2014 - 23:20
Tu sais donner envie Annwvyn ! Ca me fait regretter de ne pas l'avoir vu quand j'en avais l'occasion....
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72614 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: Le cinéma asiatique Sam 15 Nov 2014 - 23:34
Tout comme toi, Ju, je l'ai raté;..Il nous reste le DVD !!! Je vais l'ajouter à ma liste au père Noël !!
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
Sujet: Re: Le cinéma asiatique Dim 16 Nov 2014 - 10:48
Contente de vous donner envie les filles ! Après, Ju, je crois que tu n'avais pas tellement aimé In the mood for love, et je dois dire que ça diminue nettement tes chances d'aimer The Grandmaster. Les deux films sont différents, mais l'importance donnée à l'esthétique du film, le peu de paroles et d'action, font qu'on sent quand même très nettement que le réalisateur est le même.
Kusanagi Scottish Jedi Sensei
Nombre de messages : 8847 Age : 47 Localisation : lost in the wired, something better than the matrix Date d'inscription : 20/11/2008
Sujet: Re: Le cinéma asiatique Dim 16 Nov 2014 - 11:51
Annwyn, j'avais adoré The Grandmaster son esthétique et sa façon de filmer les combats (critique ici
Sujet: Re: Le cinéma asiatique Dim 16 Nov 2014 - 12:14
Kusa ! J'ai lu ton avis et il rejoint tout à fait le mien ! Je peux comprendre que certains aient un avis négatif, parce que le film est très sytilisé. C'est un peu ce que reprochaient certains critiques, qui disaient que le film n'était rien de plus qu'un bel objet. En revanche, dire qu'on n'aime pas parce que de toute façon on n'aime pas le genre, c'est assez crétin (pour celui dont le métier est de critiquer en tout cas).
Et puis ce que tu dis rejoins parfaitement ce que je pressentais, à savoir que The Grandmaster n'est pas tout à fait un film de kung-fu, mais est plus un film qui raconte le kung-fu. Ce film montre vraiment combien le kung-fu est plus qu'un sport. C'est un art, et je plussoie quand tu dis que les scènes de combat sont filmées comme des ballets. C'est très vrai, on dirait de la danse. J'ai aimé le glissement de leurs pieds sur le sol. Et comme toi, les gouttes d'eaux qui tombent, j'ai trouvé qu'elles étaient magnfiquement bien filmées !
Kusanagi Scottish Jedi Sensei
Nombre de messages : 8847 Age : 47 Localisation : lost in the wired, something better than the matrix Date d'inscription : 20/11/2008
Sujet: Re: Le cinéma asiatique Dim 16 Nov 2014 - 13:44
C'est justement cette stylisation de cet art que j'ai aimé.... et surtout le fait que ça colle avec la philosophie qu'il y a derrière le kung-fu et le taï-chi (et non ce n'est pas taper sur des gens et s'envoler dans les airs)
Et oui, j'ai aimé lorsqu'il filmait le positionnement des pieds, parce que ça démontrait que chaque geste, chaque mouvement doit être pensé et effectué avec tout le corps... de même que la façon dont les poings frappent ou s'arrêtent.... on ressent bien la notion d'équilibre qui parcourt toute la pratique de cet art martial (mais dans l'absolu, je pense que c'est valable en fait pour n'importe quel sport de combat... ^^)
Nombre de messages : 72614 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: Le cinéma asiatique Dim 16 Nov 2014 - 15:26
Pour le petit peu de Tai-shi que j'ai fait, je peux dire que oui, pour avancer un pied ou une main, il faut que tout le corps participe !!
Camomille Romancière anglaise
Sujet: Re: Le cinéma asiatique Sam 29 Nov 2014 - 16:22
J'ai enfin regardé (avec de bons sous-titres ) The Fatal Encounter
Contrairement à ce que les trailers pouvaient laisser penser, il y a assez peu de scènes d'action dans ce film. The Fatal Encounter se concentre davantage sur la tension psychologique qui règne au sein du palais, les luttes de pouvoir, la condition d'esclave et servant et offre une galerie de personnages divers et intéressants. Le film se déroule pendant les 24 heures précédent la tentative d'assassinat du roi, avec des flashbacks qui reviennent sur certains événements clés liés principalement à l'enfance des personnages. L'utilisation de flashbacks n'est pas nouvelle, c'est une méthode que l'on retrouve fréquemment, mais mal maîtrisée elle peut rendre le récit brouillon ou confus. Ici, j'ai trouvé qu'ils étaient utilisés de manière intelligente, disséminés dans le récit afin d'apporter un éclairage sur les motivations des personnages, les liens qui les unissent et finalement leur donner plus de profondeur.
Du côté des acteurs, rien à redire, on a un très beau casting ! Hyun Bin (bien sûr ^^), Jung Jae Young (qu'on ne présente plus ), Park Sung Woong, Jo Jung Suk ou même Han Ji Min, tous sont très bons dans leur rôle respectif. J'ai particulièrement aimé le personnage joué par Jung Jae Young et Hyun Bin dans le rôle de ce roi plein d'idéaux qui, face à la réalité, devra grandir et s'affirmer.
J'ai trouvé ce film esthétiquement très beau, j'aime beaucoup la manière dont il est filmé et certaines images sont superbes, je pense notamment à certaines scènes où il y a des jeux de lumière ou d'eau du plus bel effet
C'est un film qui ne plaira pas à tout le monde, il faut déjà aimer le genre historique, mais que j'ai pour ma part beaucoup aimé !
Et pour celles qui seraient intéressées, voici un trailer
Sujet: Re: Le cinéma asiatique Sam 29 Nov 2014 - 16:54
Merci Camomille ! ça ne peut que me plaire : HyunBin et un film historique avec de belles images et une belle histoire, que demander de plus ??
Scarlett Unnie Lost in hangeul melody
Nombre de messages : 52560 Age : 78 Localisation : In the land of the morning calm Date d'inscription : 03/10/2007
Sujet: Re: Le cinéma asiatique Sam 29 Nov 2014 - 18:24
clinchamps a écrit:
Merci Camomille ! ça ne peut que me plaire : HyunBin et un film historique avec de belles images et une belle histoire, que demander de plus ??
Idem pour moi !!! Merci Camomille !
fitzlombardie_san Pauvre gouvernante
Sujet: Re: Le cinéma asiatique Sam 29 Nov 2014 - 22:39
Super Annwvyn, ta critique de the Gradmaster! Je n'ai rien à ajouter si ce n'est que les non-adeptes des films d'action (parceque IPman quand même hein:)), peuvent y aller les yeux fermés.
Je viens juste faire un petit post ce soir pour dire que, je ne m'y attendais pas du tout, mais Pinocchio sera mon coup de coeur coréen de cette fin d'année. 4 épisodes au compteur et j'attends la suite avec impatience. ça ne m'avait pas fait ça depuis longtemps (coffee prince) en matière de dramas coréens.. D'ailleurs, j'arrive pas à me souvenir ou j'ai bien pu voir la petite qui joue Hin-Ha mais c'est un rôle taillé pour elle là.. et même le benedict Cumberbatch coréen AKA Kim Young-Kwang arrive à jouer sa partie sans trop me déranger... c'est dire...
marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
Sujet: Re: Le cinéma asiatique Sam 29 Nov 2014 - 22:59
Bienvenue dans l'Aquarium, Fitz-San!
fitzlombardie_san a écrit:
Je viens juste faire un petit post ce soir pour dire que, je ne m'y attendais pas du tout, mais Pinocchio sera mon coup de coeur coréen de cette fin d'année. 4 épisodes au compteur et j'attends la suite avec impatience. ça ne m'avait pas fait ça depuis longtemps (coffee prince) en matière de dramas coréens..
Ah oui, je suis aussi à fond dans ce drama!!! C'est peut-être un peu moins bon niveau jeu que dans I Hear Your Voice mais c'est tout aussi palpitant! Par contre, tu n'as posté ton commentaire sur le drama au bon endroit, là, on est dans la rubrique ciné asiatique et non dans le topic Dramas asiatiques!
Sujet: Re: Le cinéma asiatique Sam 29 Nov 2014 - 23:12
Le message est reparti dans son topic. Gomen !
Dernière édition par Annwvyn le Sam 29 Nov 2014 - 23:30, édité 1 fois
Sujet: Re: Le cinéma asiatique Sam 29 Nov 2014 - 23:16
Annwvyn a écrit:
Episode 9 de Hotaru vu et mon Bucho est de retour !
te serais-tu trompée de topic toi aussi Annwvyn?
Merci Marie21!! je n'ai pas encore vu I hear your voice mais j'en ai entendu que du bien...^^
Sujet: Re: Le cinéma asiatique Sam 29 Nov 2014 - 23:32
En effet ! Ca ne m'arrive jamais d'habitude ! J'ai réparé mon erreur.
marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
Sujet: Re: Le cinéma asiatique Dim 30 Nov 2014 - 0:18
fitzlombardie_san a écrit:
Merci Marie21!! je n'ai pas encore vu I hear your voice mais j'en ai entendu que du bien...^^
Ben en fait, I hear your voice a été le drama précurseur de ce genre-là (thriller avec petite intrigue amoureuse, un scénario bien ficelé avec des personnages bien écrits, en quête de vérité ou de vengeance, et cette même dualité vérité/ mensonges! ) et Pinocchio ne fait que reprendre les mêmes recettes!
christelle The Gathering Storm
Nombre de messages : 3481 Age : 48 Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul... Date d'inscription : 10/09/2007
Sujet: Re: Le cinéma asiatique Dim 30 Nov 2014 - 11:00
IHYV est un drama super attachant, c'est vraiment dans mon top 5. C'est vrai que Pinocchio ressemble beaucoup, et puis l'acteur, quoi...
ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
Sujet: Re: Le cinéma asiatique Dim 30 Nov 2014 - 11:03
Up up up avant que vous ne continuiez sur votre lancée
Je vous rappelle à toutes fins utiles, qu'ici on ne parle que des films, pour les dramas c'est par là
_________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Sujet: Re: Le cinéma asiatique Dim 30 Nov 2014 - 11:56
Fitz-san nous a fait dérailler, mais on lui pardonne, il faut qu'il s'habitue et en plus un samouraï dans l'aquarium, ça mérite quelque indulgence !!
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
Sujet: Re: Le cinéma asiatique Dim 30 Nov 2014 - 11:59
clinchamps a écrit:
nous a fait dérailler
je dirais qu'il ne vous faut pas non plus grand chose pour partir en roue libre c'est vilain d'accuser les nouveaux
_________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Sujet: Re: Le cinéma asiatique Dim 30 Nov 2014 - 12:02
Je ne l'accuse pas en plus c'est mon filleul de forum !!! et c'est sûr qu'on est toujours prête à démarrer dans le HS !!!
Sujet: Re: Le cinéma asiatique Dim 30 Nov 2014 - 12:07
Ce sera toi son gardien alors
Sujet: Re: Le cinéma asiatique Dim 30 Nov 2014 - 12:09
Le pauvre !! Bon j'arrête le HS, moi aussi !!!
Sujet: Re: Le cinéma asiatique Dim 30 Nov 2014 - 13:48