Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Classiques revus et corrigés et...pimentés ! | |
|
+13Emily-de-Winter MD clinchamps Fée clochette marie21 valmont cat47 Miss Piou Piou Selenh serendipity Lily of the valley Zakath Nath Lady A 17 participants | |
Auteur | Message |
---|
Lady A The Lady of Shalott
Nombre de messages : 2079 Localisation : France Date d'inscription : 05/05/2012
| Sujet: Re: Classiques revus et corrigés et...pimentés ! Mer 1 Aoû 2012 - 12:05 | |
| @Zakath Nath : Je m'excuse si je t'ai vexé ! De plus, c'était des plus ironiques quand je parlais de vexation dans mon cas... Et oui j'ai bien vu tes efforts pour mettre en avant que tu avançais une opinion et non une vérité générale, j'ai juste eu la sensation que derrière se cachait une véhémence plutôt agressive (j'étais étonnée lol !). Je crois qu'on a toutes les deux mal interprété à un moment les intentions de l'autre et pour m'en part, je m'en excuse. La notion de déception revient très souvent quand même donc bien que ce soit un filon tout trouvé c'est sûr, je m'étonne toujours de son succès x)... Vous avez toutes l'air sûr que ceux qui lisent ces versions revues et corrigées sont des lecteurs. J'entends par là des gens qui aiment lire et s'intéressent un minimum à la littérature. Mais il y aussi les lecteurs occasionnels qui pourraient lire ce genre de choses sans passer par l'original pensant que cette version érotique sera moins soporifique etc... Je pense que vous avez un point de vue trop "littéraire" sur la chose et influencé par votre passion des livres. - Citation :
- je peux aimer la littérature érotique tout en aimant la littérature tout court !!
Encore heureux ! Il y en a pour tous les goûts en littérature mais modifier le genre littéraire d'une oeuvre, ça ne me plait pas >_< - Citation :
- Quant aux versions des classiques abrégés
Je ne les range dans la même catégorie pour ma part. C'est dommage d'abréger un texte (et je n'aimerais pas être la personne qui doit choisir quels sont les bouts qui doivent être retirés, choix bien trop difficile !), ça le modifie mais moins en profondeur que d'en changer le genre d'un point de vue concret puis également dans un autre temps, l'atmosphère et la visée. |
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Classiques revus et corrigés et...pimentés ! Mer 1 Aoû 2012 - 12:12 | |
| - Lady A a écrit:
- Donc l'intérêt pour ceux qui en voient un c'est de lire une belle scène d'amour (dans tous les sens du terme) qui viendrait enrichir (?) leur vision du couple dans le cadre d'histoires d'amour ?
Je ne peux pas me mettre à la place de quelqu'un qui aime lire une belle scène d'amour car je préfère justement la non exposition des actes, et la suggestion poétique : par exemple, je trouve bien plus suggestif la description d'une scène avec une "chemise" qui s'effondre sur le plancher, plutôt que d'assister à un paragraphe qui décrit des galipettes. C'est peut-être mon côté prude, ou avide de poésie. Sinon, pourquoi dans le téléfilm Colin Firth fait se pâmer toutes ces dames à se promener en chemise mouillée..... ? il aurait pu se mettre nu. Pourquoi MMF fait fondre ces demoiselles par une simple scène avec force bégaiement sous une plus torrentielle qui n'a rien de glamour.... il a tout du chien battu, sinon parce qu'il suggère, il invite à imaginer une suite charnelle. Dans le roman, Nord et Sud : Elisabeth G. suggère tout le long du récit, par petites touches, l'amour violent de John Thorton, et nous haletons de bonheur.... Darcy.... explose de désir charnel sous ses paroles " je vous aime et je vous respecte"..... de J.A. Wentworth et Anne se regardent furtivement, s'écoutent sans le montrer, et nous sommes en éveil.... c'est aussi totalement érotique... alors pourquoi ajouter des livres, qui les montrent "en amour charnel" ? parce qu'il y a un public et puis "money money" parce qu'en général c'est vite fait et décevant. |
| | | Zakath Nath Romancière anglaise
| Sujet: Re: Classiques revus et corrigés et...pimentés ! Mer 1 Aoû 2012 - 13:16 | |
| - Citation :
- Je crois qu'on a toutes les deux mal interprété à un moment les intentions de l'autre et pour m'en part, je m'en excuse.
No problem ! - Citation :
- Je ne les range dans la même catégorie pour ma part. C'est dommage d'abréger un texte (et je n'aimerais pas être la personne qui doit choisir quels sont les bouts qui doivent être retirés, choix bien trop difficile !), ça le modifie mais moins en profondeur que d'en changer le genre d'un point de vue concret puis également dans un autre temps, l'atmosphère et la visée.
C'est vrai que ce n'est pas la même chose et les intentions sont très différentes, mais ça peut tromper le lecteur non averti. Par exemple, quand j'étais petite, j'ai lu Les Quatre filles du Docteur March dans une version abrégée, et ce n'était même pas indiqué sur la couverture. L'histoire s'arrêtait au retour de Mr March. Quand j'ai vu une adaptation un peu plus tard, les bras m'en sont tombés en voyant que ce que je considérais comme le livre était relativement vite expédié, et qu'ensuite on se lançait dans des intrigues sentimentales, un personnage important mourrait, un professeur allemand sortait de nulle part... Ce n'est qu'en regardant un épisode de Friends des années plus tard où Joey et Rachel parlent du bouquin et mentionnent justement ces rebondissements que j'ai compris que le livre d'origine était bien plus long. La collection dont on parle, au moins, annonce d'entrée la couleur, et le lecteur sait que les passages érotiques ne sont pas du fait de l'auteur original, et si ça ne fonctionne pas, il est au moins conscient que ce n'est pas la faute de cet auteur. |
| | | Lady A The Lady of Shalott
| Sujet: Re: Classiques revus et corrigés et...pimentés ! Mer 1 Aoû 2012 - 18:38 | |
| Fée Clochette, je suis bien d'accord avec toi, ce qui explique en partie ma surprise face au succès que rencontrent ces versions érotiques ! Et oui on peut penser que cette préférence relève de la pruderie mais un jugement de la sorte n'a aucune valeur littéraire donc ne pourrait contre-argumenter je pense. La poésie, ou du moins une certaine vision de la poésie, est une meilleure réponse et qui trouve bien sa place dans le cadre de la littérature mais c'est un peu dire que ceux qui aiment la littérature érotique manquent de poésie - Citation :
- C'est vrai que ce n'est pas la même chose et les intentions sont très différentes, mais ça peut tromper le lecteur non averti. Par exemple, quand j'étais petite, j'ai lu Les Quatre filles du Docteur March dans une version abrégée, et ce n'était même pas indiqué sur la couverture. L'histoire s'arrêtait au retour de Mr March. Quand j'ai vu une adaptation un peu plus tard, les bras m'en sont tombés en voyant que ce que je considérais comme le livre était relativement vite expédié, et qu'ensuite on se lançait dans des intrigues sentimentales, un personnage important mourrait, un professeur allemand sortait de nulle part... Ce n'est qu'en regardant un épisode de Friends des années plus tard où Joey et Rachel parlent du bouquin et mentionnent justement ces rebondissements que j'ai compris que le livre d'origine était bien plus long.
C'est un peu ce que je crains qu'il arrive avec ces versions modifiées (érotiques ou non d'ailleurs)... Car même si ça ne touche qu'une minorité, c'est dommage... Sans compter ceux qui choisiront ces versions moins "gnangnan" comme diraient certains et même si ça ne volera sûrement pas la vedette aux vrais classiques, cette petite part c'est déjà trop selon moi. - Citation :
- pour m'en part
Ca m'apprendra à faire 3000 choses en même temps, je m'excuse Zakath Nath de m'être excusée avec des fautes |
| | | MD British countryside addict
| Sujet: Re: Classiques revus et corrigés et...pimentés ! Jeu 2 Aoû 2012 - 12:33 | |
| Ah oui, en effet le débat avait déjà été ouvert et bien entamé ... Merci de m'avoir rabattu ici Zakath Nath. Outre le coté érotique qui fait bonne ficelle bien grasse pour vendre toujours plus, je crois que ce qui me dérange le plus c'est le fort pourcentage de non-créativité littéraire que révèle généralement ces "adaptations". En l'occurrence, je n'ai pas encore mis la main sur cette adaptation pimentée des relations Austenniennes, donc je ne me prononce pas sur l'écriture de celui ci en particulier.( l’œuvre originale n’est peut-être pas même reprise dedans.) En fait, je ne trouve ni élégant, ni digne pour un auteur de prendre le succès d'un autre pour y ajouter ses trois paragraphes. Après si les gens veulent écrire « Lizzie-Darcy 20 ans après », grand bien leur fasse ; ils auront peut-être crée une histoire bidon à l'écriture baroque , mais au moins la prose sera sortie de leur plume. Voila, je n'aime pas le parasite littéraire ; ça doit être ça ! On pourrait avoir l'impression de transposer P&P dans un référentiel "Martine" ! Lizzie à la plage; Lizzie en vacances; Lizzie en Amérique ...Etc ! Au final, ça ne me dérangera pas (il en faut pour tous les goûts), sauf si le texte original est asservi ! |
| | | Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| | | | Lady A The Lady of Shalott
| Sujet: Re: Classiques revus et corrigés et...pimentés ! Jeu 2 Aoû 2012 - 20:58 | |
| - Citation :
- Au final, ça ne me dérangera pas (il en faut pour tous les goûts), sauf si le texte original est asservi !
C'est également ce que je pointais ! |
| Sujet: Re: Classiques revus et corrigés et...pimentés ! Ven 3 Aoû 2012 - 12:02 | |
| En fait si ça me dérange, mais avant de devenir dictateur il faut bien que je fasse un consensus. Bon, mais surtout qui l'a lu ? ... enfin feuilleté bien sur... (que l'on sache la teneur et le pourcentage de "plagiat" reconnu.) PS: je viens de passer British Countryside addict ..... charmant ! |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72618 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Classiques revus et corrigés et...pimentés ! Ven 3 Aoû 2012 - 13:06 | |
| Félicitation pour ton nouveau rang qui te sied à merveille !!! C'est extrêmement délicat de toucher à la liberté d'expression quel que soit l'enjeu ... Libre au lecteur de faire que ce soit un flop ... cela risque d'arriver, car l'accroche, c'est quand même Jane Austen et les amoureux de Jane ne seront pas nombreux, je crois, à avoir envie de lire ça ... |
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Classiques revus et corrigés et...pimentés ! Ven 3 Aoû 2012 - 13:10 | |
| - MD a écrit:
- Bon, mais surtout qui l'a lu ? .
Bé oui, qui a lu ce genre d'ouvrage pas moi, j'aurais trop peur de m'ennuyer J'espère que tu as endossé la tenue de gentleman farmer pour arpenter ton domaine. M(r) D(arcy) |
| | | Emily-de-Winter Romancière anglaise
| Sujet: classiques revus et pimentés Ven 3 Aoû 2012 - 13:50 | |
| Fée clochette, on a la même conception du romantique j'ai cru que j'allais mourir de rire quand tu dis "darcy explose de désir charnel dans cette phrase "je vous respecte"" ! Serieusement, je pense déjà aux lycéens ou autres non avertis qui devront acheter l'oeuvre pour l'étudier en classe et qui tomberont sur ce texte Comme MD, je pense que c'est ridicule et vraiment irréspectueux de reprendre TOUT le roman pour y caser quelques chapitres... surtout qu'en effet le roman n'aurait plus aucune cohérence, dans une scène Jane Austen nous décrit les bonnes manières, les moeurs d'une société où ne dit pas, la délicatesse et le choix des mots, et tout à coup on arrive dans la chambre nuptiale de cette pauvre Charlotte Lucas comme ça.... ça a de quoi faire passer des nuits blanches ! Même dans Lost in austen ils n'ont pas osé faire ça, - Spoiler:
Jane Bennett ne consomme pas son mariage avec Colins
Pour moi, soit on invente une histoire avec tout les galipettes que vous voulez soit on lit le classique mis mélanger les deux pour rendre ça plus excitant, ça dénote d'un esprit de non respect et de non compréhension d'une oeuvre... Car pour moi dériver une oeuvre comme pour l'adapter ou n'importe quoi, pour celui qui le fait ça implique le fait qu'il s'interesse à l'histoire et la comprenne, l'interprète à sa façon... et pour moi mettre une foule de détails érotiques traduit d'un manque de connaissance total de Jane Austen... encore les hauts de hurlevent, ça serait plus plausible peut être je ne sais pas, mais même Jane Eyre... Enfin ces personnages sont comme des gens que l'on aime je pense et quand on assiste au mariage de quelqu'un que l'on aime on ne lui demande pas forcément d'installer une caméra dans leur chambre sous pretexte qu'on les aime et qu'on veut tout savoir de leur histoire d'amour... Enfin inutile de vous dire que je ne lirai pas ça c'est inconvenant de toute manière (au cas où ma mère passe par là ) |
| Sujet: Re: Classiques revus et corrigés et...pimentés ! Ven 3 Aoû 2012 - 14:34 | |
| Emily-de-Winter cette phrase totalement bénigne est certainement un des bijoux de la "hot attitude" d'un gentleman du début 19e que Jane Austen qui connait bien son petit monde lance avec ironie. Imaginons parents, amis, jeunes gens et toutes les Lydia, Kitty, et autre voisins réunis dans une salle du presbytère des Austen, illuminée par la seule lampe près de la lectrice Jane.... ... les uns imaginant être à la place du héros et les unes gloussant et soupirant en lorgnant et rougissant du côté des jeunes gens qui fantasment en écoutant et regardant par dessous ces jeunes filles (innocentes) ! Quelle adresse ! l'ironique Jane pose des mots sages, pour une situation de désir, et l'on veut réécrire un livre qui se suffit amplement ! Bon c'est pareil pour Sherlock Holmes ou Filléas Fog : il y a surtout le risque effectivement de rendre insipide les situations des héros. |
| | | althea Countess of Dagobah
| Sujet: Re: Classiques revus et corrigés et...pimentés ! Ven 3 Aoû 2012 - 14:58 | |
| - Emily-de-Winter a écrit:
Serieusement, je pense déjà aux lycéens ou autres non avertis qui devront acheter l'oeuvre pour l'étudier en classe et qui tomberont sur ce texte :! Quand même, je crois que le lycéen qui arrive en cours avec une version " polissonne" de Jane Austen ou Jules Verne ou Conan Doyle, le fait de façon délibérée pour amuser la galerie ou par provocation Sinon je plussoie MD: ce qui me gêne c'est qu'il ne s'agit pas d'une écriture originale et j'aimerais aussi connaitre le " pourcentage de pagiat". Pour le reste, cela rentre dans le cadre des "oeuvres dérivées" où on croise le meilleur comme le pire .... A propos P&P version Dallas, personne n'a de nouvelle ? |
| Sujet: Re: Classiques revus et corrigés et...pimentés ! Ven 3 Aoû 2012 - 15:00 | |
| Ah la suggestion ... L'on en viendrait presque à ré-écrire L'Amant de Lady Chatterley en version Bilbiothèque Rose. Fée Clochette, si personne ne le lit, il faudra quand même que quelqu'un se sacrifie pour donner un avis éclairé ! |
| Sujet: Re: Classiques revus et corrigés et...pimentés ! Ven 3 Aoû 2012 - 16:30 | |
| Finalement vous êtes beaucoup à rejoindre mon point de vue o_o ! - Citation :
- si personne ne le lit, il faudra quand même que quelqu'un se sacrifie pour donner un avis éclairé !
Dans un poste précédent Selenh parlait des extraits qu'elle a lu et apparemment c'est grosse ficelle... Ah, et je suis tombée sur ça par hasard : http://www.penguin.co.uk/static/cs/uk/0/pubsetpages/non-fiction/index.html ^^ haha |
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Classiques revus et corrigés et...pimentés ! Ven 3 Aoû 2012 - 18:34 | |
| - Lady A a écrit:
- Dans un poste précédent Selenh parlait des extraits qu'elle a lu et apparemment c'est grosse ficelle...
Mais, très chère, tout le monde peut aller comparer mes «ridiculous standards»* avec les siens, et en lire autant en suivant le lien que TU as donné dès l'ouverture de ce topic! Pour ceux qui n'ont pas le temps de fouiller, voyez vous-mêmes l'extrait de P&P. J'éprouve une consternation particulière j'avoue à la lecture de la phrase: - Spoiler:
They walked on for a short time until they came to a small clearing and without another word, he pulled her to the ground, laying her down on the grass and covering her body with his.
Ce n'est que la plus lourdingue me direz et non l'évocation la plus olé-olé. Ben ouais, je m'auto-censure si on peut dire, je trouve toute la scène passablement accablante après l'avoir lue cette fois en entier, pas en diagonale et en prenant le temps. Et je préfère ne penser qu'à la stylistique... Mais je ne vais pas disserter plus longtemps sur la question... Là tout de suite et par ce perfectionnisme documentaire qui ne m'a réussi cette fois je viens de vivre une expérience nauséeuse et pas du tout excitante (et je ne suis pas effarouchée en général par la prose érotique). Alors je vais promener mes chiens pour oublier, et sans rire, je conseille pas la lecture à ceux qui n'ont pas envie de voir "leurs" Darcy / Lizzie bafoués. Je supporte assez bien des spin-off complets, mais là l'interpolation dans le texte même de l'auteur est un peu saisissante et me fait un effet répugnant très pénible. Et j'ai le cœur bien accroché pourtant, ceux qui me connaissent n'en douteront pas. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------ * Citation pour les happy-fews de la web-serie Lizzie Bennet Diary, elle très recommandable par contre! |
| | | | Lady A The Lady of Shalott
| Sujet: Re: Classiques revus et corrigés et...pimentés ! Ven 3 Aoû 2012 - 22:20 | |
| Je m'étais limitée à l'article, j'avais pas envie de lire ces extraits mais je viens de lire celui de Jane Eyre et comme je l'avais compris à travers l'article, c'est bel et bien des scènes érotiques qui sont ajoutées au texte original : LE problème pour moi... De plus, c'est en effet assez nul, faut bien le dire mais j'ai ri, c'est toujours ça x)... |
| | | nathy's Feedle-Dee-Dee!
| Sujet: Re: Classiques revus et corrigés et...pimentés ! Ven 3 Aoû 2012 - 22:28 | |
| |
| Sujet: Re: Classiques revus et corrigés et...pimentés ! Ven 3 Aoû 2012 - 22:35 | |
| Les scènes crues sont tellement ridicules que c'est plutôt drôle mais c'est sûr qu'en imaginant la chose avec des têtes "connues", ce doit être traumatisant... Je reste sur l'idée que certains pourraient vouloir lire ces versions plutôt que les originales car ça a l'air de bien suivre l'histoire générale autrement... Bien qu'on se pose sur les conséquences de tels actes |
| Sujet: Re: Classiques revus et corrigés et...pimentés ! Sam 4 Aoû 2012 - 10:17 | |
| Traumatisant... .. RIDICULE surtout. Il y a une cassure nette entre ce que raconte le texte et les ajouts : Où est dans le cas de Darcy, le gentleman austère, qui sauve sa soeur de l'affreux Wickham ? Sans vergogne, il accède au désir de Lizzie alors que celle-ci avait condamné Lydia. RIDICULE, on ne peut pas adhérer à ce genre qui contredit in situ la véritable histoire Si tous les autres classiques sont ainsi augmentés, mieux vaut les boycotter. |
| | | marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Classiques revus et corrigés et...pimentés ! Sam 4 Aoû 2012 - 11:51 | |
| |
| Sujet: Re: Classiques revus et corrigés et...pimentés ! Sam 4 Aoû 2012 - 13:00 | |
| Vous avez toutes raison, mais je me range dans le groupe des traumatisées, ce n'est même pas la visualisation des acteurs aimés qui m'horrifie, c'est l'interpolation elle-même, d'autant qu'effectivement il s'agit de porno bas de gamme, assez machiste en plus, très mécanique et très actuel (Fée Clochette va encore en MDR, mais ce type de manipulation génitale c'est plus que jamais des anachronismes, si je puis me permettre, et ceux-là tout à fait irréalistes, carrément, si si je m'y connais aussi en érotisme littéraire de haut et bas vol, et bas-fonds crapuleux historiques du XVIIIe). J'ai peine à croire que ça trouvera sa clientèle quand même, il doit exister des "valeurs sûres" dans ce domaine auxquelles pourront recourir les amateurs, et qui permettent de pornographier à toutes les pages, contrairement à «ça».
Dernière édition par Selenh le Sam 4 Aoû 2012 - 16:05, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Classiques revus et corrigés et...pimentés ! Sam 4 Aoû 2012 - 14:49 | |
| tout à fait Selenh, c'est irréaliste. Bon ! désolée de ne pas être traumatisée (je suis tombée parfois sur pire en fanfic et là c'est visible par n'importe qui), mais juste vigilante pour les futures lectrices que seront mes petites filles, même si j'ai de la marge pour les années... et non je ne suis pas MDR, je comprends entièrement ton traumatisme, car mieux que moi qui n'est plus dans le circuit actif de l'éducation, tu peux juger les textes dans leur valeur réelle. Je me demande ce qui pousse quelqu'un à écrire ce genre de monstruosité, à part l'appât du gain.... |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72618 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Classiques revus et corrigés et...pimentés ! Sam 4 Aoû 2012 - 14:52 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Classiques revus et corrigés et...pimentés ! | |
| |
| | | | Classiques revus et corrigés et...pimentés ! | |
|