Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Far From The Madding Crowd de Thomas Vinterberg (2015) | |
|
+32marie21 serendipity Miss Bennet Darcy Nougatine Annwvyn Vanesss Lilieärendil Edwyn ludi33 papotea emimoi lady Clare Emesa nathy's Pando_Kat Hana~Jane Rosalind Cassandre Galy Fauvette Petit Faucon ekaterin64 esperluette misshoneychurch Satine clinchamps Elvire Juliette2a Ju Tatiana cat47 36 participants | |
Auteur | Message |
---|
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59845 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Far From The Madding Crowd de Thomas Vinterberg (2015) Mar 5 Mai 2015 - 19:57 | |
| Merci pour ton avis Lady Clare et contente de te revoir |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Far From The Madding Crowd de Thomas Vinterberg (2015) Mer 6 Mai 2015 - 9:08 | |
| Merci de ton avis, Lady Clare ! Tu as l'air enthousiaste, je craignais que le film ne soit pas aussi réussi que le casting ne le laisse supposer . J'attends sa sortie avec impatience !! |
| | | emimoi Manteau de Darcy
Nombre de messages : 52 Age : 36 Localisation : Québec Date d'inscription : 17/11/2008
| Sujet: Re: Far From The Madding Crowd de Thomas Vinterberg (2015) Mar 2 Juin 2015 - 22:53 | |
| Je viens tout juste de voir le film. Voici ce que j'en ai pensé : - Spoiler:
Ce film est loin d'être parfait, mais dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé.
J'ai trouvé les transitions entre les différentes périodes du roman très mal faites. On saute d'un évènement à un autre sans vraiment comprendre combien de temps s'est écoulé (ce n'est pas un trop gros problème si on a déjà lu le livre).
Carey Mulligan est magnifique dans ce rôle. Je n'étais pas certaine de ce casting quand j'ai vu l'annonce, mais le film m'a totalement convaincu. Sa Bathsheba est à la fois forte et vulnérable et beaucoup plus attachante que la version 1998 que je trouvais un peu froide. Ella m'a vraiment charmée dans ce rôle : elle a une voix divine et son visage est très expressif.
Matthias Schoenaerts est un peu effacé à certains moments, mais c'est exactement ce que j'attends d'un personnage comme Gabriel Oak donc ca ne m'a pas dérangé du tout. Physiquement, il est parfait pour le rôle et j'ai beaucoup aimé ce qu'il dégageait.
Tom Sturridge a quelques bons moments (notamment dans les scènes avec Fanny), mais je trouve qu'il a manqué le bateau avec la scène du cercueil. L'émotion n'y était pas vraiment selon moi.
Ce que j'ai préféré du film est l'accent mis sur le fait que ce personnage féminin veut être indépendante, ne veut pas d'un mari et tient à gérer sa ferme comme un homme le ferait. En même temps, on la voit constamment courtisée par des hommes et obligée de faire face à sa condition de femme. Il y a cette magnifique citation (ma préférée) : “It is difficult for a woman to express her feelings in a language chiefly created by men to express theirs.” qui est extrêmement bien rendue.
Si j'ai une dernière critique à faire, ce serait celle-ci : à la fin du film, Bathsheba dit a Gabriel qu'il a toujours cru en elle à travers toutes les difficultés et alors que les autres ne croyaient pas qu'elle était capable de gérer la ferme. Le hic c'est que... on ne voit pas tant les difficultés de Bathsheba à occuper cette place qui est habituellement réservée à un homme. On ne voit aucune objection de la part des autres fermiers ou de la population à ce qu'elle gère tout elle-même ni aucune remise en question de la part de ses employés ou de quiconque. Je pense que le film aurait gagné à développer cet aspect, car ce n'est pas vrai qu'une femme pouvait occuper cette position, à cette époque, sans que personne ne dise mot ou remette en question son autorité ou ses capacités. Je trouve cela dommage car ça enlève à l'histoire et on ne voit pas comment Bathsheba est vraiment un personnage à part et comment elle a réussi à défier l'opinion publique.
Aussi, le film a selon moi très bien rendu l'amitié entre Bathsheba et Gabriel, mais le baiser final était un peu malaisant... Je n'en dit pas plus... peut-être que je suis la seule à le pense haha.
Finalement, je dirais que le film est très bien en tant qu'adaptation, mais ce n'est malheureusement pas un grand film. La Bathsheba de Curey Mulligan vaut selon moi le billet d'entrée, et donc je le recommande à tous!
|
| | | Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Far From The Madding Crowd de Thomas Vinterberg (2015) Mar 2 Juin 2015 - 23:48 | |
| Merci pour cet avis très détaillé Emimoi J'ai hâte aussi de voir cette version, bien que contrairement à toi j'aie beaucoup aimé le téléfilm de 1998, et trouvé que le caractère passionné des différents personnages était bien rendu. |
Nombre de messages : 52 Age : 36 Localisation : Québec Date d'inscription : 17/11/2008
| | | | papotea Romancière anglaise
Nombre de messages : 1514 Age : 48 Localisation : quelque part dans la verte Normandie Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Far From The Madding Crowd de Thomas Vinterberg (2015) Mer 3 Juin 2015 - 14:59 | |
| J'espère aller le voir, mais par chez moi, il n'est projeté qu'en VO dans le ciné genre art et essai ....
Bon je sais que vous allez me dire que la VO c'est mieux, mais moi ça va me gâcher le plaisir !!!!
|
| | | ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Far From The Madding Crowd de Thomas Vinterberg (2015) Mer 3 Juin 2015 - 15:10 | |
| Merci pour ton avis emimoi Papotea, tu as parfaitement le droit de préférer la VF Normalement, j'y vais samedi |
| | | papotea Romancière anglaise
Nombre de messages : 1514 Age : 48 Localisation : quelque part dans la verte Normandie Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Far From The Madding Crowd de Thomas Vinterberg (2015) Mer 3 Juin 2015 - 16:03 | |
| Je guetterai ton avis tel le guépard guettant la gazelle |
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Far From The Madding Crowd de Thomas Vinterberg (2015) Mer 3 Juin 2015 - 16:17 | |
| Ouh !!! Çà fait peur comme image |
| Sujet: Re: Far From The Madding Crowd de Thomas Vinterberg (2015) Mer 3 Juin 2015 - 16:37 | |
| mmmm...Tel Mr Darcy guettant Lizzie...tu préfères ? |
| Sujet: Re: Far From The Madding Crowd de Thomas Vinterberg (2015) Mer 3 Juin 2015 - 16:49 | |
| |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29110 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| | | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Far From The Madding Crowd de Thomas Vinterberg (2015) Mer 3 Juin 2015 - 20:46 | |
| On sera trois j'ai hâte, depuis le temps que je l'attends. Une impatience similaire à celle ressentie lors de la sortie du Jane Eyre avec Mia W., ou presque . _________________ |
Nombre de messages : 29110 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Far From The Madding Crowd de Thomas Vinterberg (2015) Jeu 4 Juin 2015 - 18:06 | |
| Je suis comme toi, Tatiana ! |
| | | Edwyn Coléoptère d'Afrique
Nombre de messages : 272 Age : 35 Localisation : Not in GB, DK, SE, NZ. Stuck in France... Date d'inscription : 04/02/2013
| Sujet: Re: Far From The Madding Crowd de Thomas Vinterberg (2015) Sam 6 Juin 2015 - 16:19 | |
| Je rejoins emimoi sur son avis. Ce n'est pas un grand film, et semble-t-il pas mal de coupes ont du être faites, parfois cela va un peu vite. De là à espérer un dvd avec plein de bonus et de scènes coupées... Les paysages & la photographie sont splendides. Le casting est plutôt bon. Peut-être qu'il manquait un petit truc à Troy qui n'est pas aussi approfondi, ou peut-être est-ce le personnage qui veut çà. Mais à la fois je ne peux pas l'apprécier. Sérieusement, Bathsheba est un peu crétine parfois. En plus de Mr Schoenaerts & Gabriel Oak, auxquels je ne suis pas insensible ; je pense qu'il faut également reconnaître le talent de Michael Sheen même si ses apparitions sont épisodiques. Les deux scènes qui m'ont marqué sont la demande de Gabriel & la cruelle beauté de la scène de la falaise. J'avais beaucoup d'attentes, au vu du casting et du réalisateur, j'espérais un 8/10. Au final c'est un 7. Mais je compte tout de même me procurer le dvd. |
| Sujet: Re: Far From The Madding Crowd de Thomas Vinterberg (2015) Sam 6 Juin 2015 - 19:35 | |
| Je l'ai également vu aujourd'hui. J'ai beaucoup moins de réserves que les autres. J'ai beaucoup aimé le film. L'histoire du livre parfaitement respecté, et les longueurs que j'avais regrettées dans le livre ont disparu. Les décors sont fantastiques. Pour le casting, je le trouve impeccable. Matthias Schoenaerts compose un excellent Gadriel Oak Martin Sheen est un Boldwood assez subtil et Tom Sturridge est un Troy pas mal du tout (le personnage n'est pas vraiment plus développé dans le roman). Quant à Carey Mulligan , elle joue une très bonne Bathsheba, moins capricieuse, mais tout aussi gracieuse et orgueilleuse que dans le roman. Alors évidemment, je ne le classe pas dans la catégories grands films, mais j'ai passé un super moment, tout comme ma mère qui n'avait pas lu le livre. |
| Sujet: Re: Far From The Madding Crowd de Thomas Vinterberg (2015) Dim 7 Juin 2015 - 0:21 | |
| Très contente de voir que je ne suis pas la seule à être satisfaite du casting.
Même si j'ai adoré Carey Mulligan, la plus grande révélation a probablement été Matthias Schoenaerts. Je ne m'attendais vraiment pas à l'aimer autant dans le rôle (j'ai tendance à préférer les grands ténébreux et il faisait un peu blondinet en comparaison haha), mais je l'ai trouvé parfait du début à la fin.
J'ai peur d'avoir donné l'impression que je n'ai pas tant aimé le film. J'ai peut-être été un peu trop critique dans mon avis. Même avec tous ses défauts, je vais probablement me le procurer car j'ai déjà envie de le revisionner. |
| Sujet: Re: Far From The Madding Crowd de Thomas Vinterberg (2015) Dim 7 Juin 2015 - 18:17 | |
| Merci pour vos avis ! Finalement, je n'y suis pas allée hier, mais j'ai reporté la séance à cette semaine (pour ne pas me faire spoiler la fin du livre ) |
| Sujet: Re: Far From The Madding Crowd de Thomas Vinterberg (2015) Dim 7 Juin 2015 - 19:52 | |
| Rrrrrrrhhhhhhaaaaaaaaa ...... vous me faites trop envie, vilaines !!!
|
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Far From The Madding Crowd de Thomas Vinterberg (2015) Dim 7 Juin 2015 - 19:55 | |
| Je te comprends Juliette, dis-toi que c'est pour une bonne cause . Je rejoins vos impressions sur ce film qui beaucoup plu. Dans le très positif, la Bathsheba de Carey Mulligan est superbe . Moins froide effectivement que celle de Paloma Baeza, plus passionnée, elle cache une vulnérabilité palpable à chaque instant. Sa détermination, son indépendance, son anticonformisme et le cœur qu’elle met à l’ouvrage dans sa ferme la rendent très attachante. Je n’avais aucune inquiétude sur la capacité de la jeune actrice à sortir brillamment de l’exercice. Elle est très bien accompagnée par Matthias Schoenaerts. Le rôle de Gabriel Oak lui va bien et l’alchimie entre les deux acteurs est omniprésente. Physiquement il est tout à fait séduisant, on comprend qu’il plaise à Bathsheba, et sa forte présence à l’écran est indéniable. Son jeu sobre, aux mots peu nombreux et aux regards éloquents lui permet d’incarner ce très beau personnage avec beaucoup de justesse (et de charme . J’ai été moins convaincue par Tom Sturridge et Michael Sheen, handicapés par le peu de place qu’ils occupent. M. Boldwood aurait surtout mérité d’être plus développé, car on saisit mal sa passion pour Bathsheba - Spoiler:
à l’exception d’un court moment de confidence à Gabriel après le mariage de celle-ci.
La psychologie du personnage apparaît peu, ce qui est dommage - Spoiler:
car elle est déterminante pour expliquer son geste final. En outre je me suis interrogée sur un détail : il révèle très simplement à Gabriel qu’il a percé son amour pour celle qu’il espère épouser, alors qu’il n’est pas censé être aussi perspicace .
Malgré des coupures et raccourcis inévitables sur une durée de 2h, le scénario s’en sort bien. Il y a de très beau moments par exemple - Spoiler:
la chanson lors du dîner, lorsque Bathsheba est accompagnée par un Boldwood plein d’espoir, comme des scènes trop expéditives, celle du cercueil pour ne citer qu’elle, et des personnages peu exploités (Fanny).
La lecture du livre est un bagage intéressant, mais qui peut aussi amener des déceptions. D’un autre côté, les spectateurs ne l’ayant pas lu sont sans doute déstabilisés par les sauts dans le temps. Parce que oui, le passage du temps se révèle assez problématique par moments et les rebondissements arrivent vite. Dans la première partie, tout se tient, malgré la rapidité de la rencontre entre Bathsheba et Gabriel. - Spoiler:
Il y a de quoi être déstabilisé par son empressement à la demander en mariage. J’ai été davantage gênée par le déroulement des scènes à partir du mariage entre Bathsheba et Troy, et, surtout, après sa supposée noyade. L’absence de la fête foraine amène un revirement total avec le retour éclair de Troy lors du Noël chez M. Boldwood, tel un revenant.
Concernant les difficultés de Bathsheba à gérer la ferme, il est vrai qu’en-dehors du marché des grains du début, elles sont passées sous silence. Si je me souviens bien cet aspect n’est pas développé non plus dans le livre. Comme il semble que le film a voulu restituer l’esprit du livre tout en se focalisant sur la relation entre Gabriel et Bathsheba et l’amour qu’elle inspire à trois hommes très différents, le cahier des charges a été rempli. Il n’en reste pas moins que la modernité de la jeune femme, un des aspects les plus intéressants du roman, aurait pu être mise en avant sans trahir l’œuvre de Hardy. J’étais très curieuse de découvrir la scène finale tout en connaissant le dénouement. - Spoiler:
J’avais en tête celle plus posée de la version de 1998. Ici son déroulement en extérieur accentue la passion du moment, c’est un parti-pris qui se défend bien et qui répond aux autres nombreuses scènes extérieures.
Visuellement, la photo est magnifique , les paysages splendides et la mise en scène soignée. Un vrai travail a été fait sur la lumière pour présenter la campagne anglaise sous son meilleur jour. Le seul bémol que je mets à l’esthétique réside dans les tenues de Bathsheba, parfois surprenantes dans leurs matériaux (le cuir) et leurs couleurs (trop vives). Il s’agit sûrement d’un choix pour accentuer sa modernité et "dépoussiérer" l’histoire, mais le résultat est moyen dans un film de ce genre. Une réussite donc, qui n’exclut pas certains défauts. J’en suis sortie enchantée, et je prévois aussi d'acquérir le DVD, en espérant des bonus intéressants. Comme dans le livre, j’ai été contente que les deux personnages principaux finissent par se trouver et se comprendre après bien des péripéties. _________________ |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Far From The Madding Crowd de Thomas Vinterberg (2015) Dim 7 Juin 2015 - 20:46 | |
| Merci pour vos avis les filles, vous me faites bien envie, il faudrait que je trouve un moment pour aller le voir |
| Sujet: Re: Far From The Madding Crowd de Thomas Vinterberg (2015) Lun 8 Juin 2015 - 17:25 | |
| Merci pour ton avis pertinent, Tatiana ! |
| Sujet: Re: Far From The Madding Crowd de Thomas Vinterberg (2015) Jeu 11 Juin 2015 - 18:49 | |
| J'ai enfin regardé le film ! Et je ne suis pas du tout déçue ! En effet, le film va à l'essentiel (en 2h, il n'y a pas vraiment le choix), en conservant les scènes les plus importantes, qui nous permet de bien comprendre l'histoire (même sans avoir lu le roman). Ainsi, même si certains éléments du roman ne figurent pas dans cette adaptation, comme par exemple, - Spoiler:
la nouvelle vie de Troy après sa "mort" par noyade, ou encore le fait que M. Boldwood est le "protecteur" de Fanny Robin
je n'ai pas été gênée par cette absence. Un grand bravo aux acteurs et actrices, en particulier Carey Mulligan (qui a également une très belle voix ), Matthias Schonaerts (très séduisant en Gabriel ! ), mais aussi Michael Sheen (que j'avais beaucoup aimé dans Masters of Sex) ! Même Juno Temple est talentueuse en Fanny Robin Tom Sturridge joue un très bon Francis Troy Je tiens également à ajouter que les costumes, décors et la musique sont magnifiques De même, les images m'ont vraiment enchantée Bref, je suis ravie de cette adaptation, et je pense aussi me procurer le DVD |
| Sujet: Re: Far From The Madding Crowd de Thomas Vinterberg (2015) Ven 12 Juin 2015 - 19:10 | |
| Je suis en mode croisage doigts intensifs pour qu'il soit toujours à l'affiche jeudi prochain, car j'aurai - enfin - le temps pour y aller....et vos avis me donne encore plus envie d'y aller !!!! |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Far From The Madding Crowd de Thomas Vinterberg (2015) Sam 13 Juin 2015 - 19:48 | |
| Je suis allée voir le film cet après-midi (j'ai réussi à trouver une séance en VO) et je crois que je peux dire que j'ai adoré! J'avais lu le résumé détaillé du livre sur wiki (ma lecture remonte à quelques années) et globalement le film est bien fidèle, quoique assez rapide en effet, mais ça ne m'a pas gêné. J'ai trouvé Carey Mulligan très convaincante en Bathsheba, elle arrive à camper cette femme fière et forte, mais possédant quand même des faiblesses... Jusqu'à présent, je dois avouer que Matthias Schoenaerts ne me faisait ni chaud ni froid mais là... je suis totalement tombée sous le charme de son Gabriel Déjà dans le roman, j'avais adoré ce personnage et l'acteur arrive à lui donner une de ces prestances! Son alchimie avec Carey est également très bonne ce qui fait que ce couple rend très bien Les deux autres acteurs masculins sont un peu plus survolés, j'ai bien aimé le jeu de Michael Sheen, un peu moins celui de Tom Sturridge (mais je déteste ce personnage ) Mais le véritable point fort du film, c'est la photographie: les images sont justes magnifiques, chaque scène était plus belle visuellement que la précédente. Ca faisait longtemps que je n'avais pas vu un film aussi "beau". Franchement c'est superbe à voir et m'a permis d'être encore plus captivée par le film |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Far From The Madding Crowd de Thomas Vinterberg (2015) | |
| |
| | | | Far From The Madding Crowd de Thomas Vinterberg (2015) | |
|