Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14

Aller en bas 
+10
Queen Margaret
Miss Maureen
Ju
Atonement
Luluberlu
Lily of the valley
austen94
Tatiana
Selenh
Annwvyn
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Un petit sondage pour un petit bilan de notre lecture de groupe !
Je connaissais déjà ABDD. C'est un roman que j'adore, que je relis régulièrement, et qui me procure énormément de plaisir ! Vive Mouret et Denise et le Bonheur des dames !
Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 Fond21028%Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 Fond210
 28% [ 5 ]
Je connaissais déjà ABDD, mais je l'ai relu avec un plaisir sans mélange. J'ai même appris de nouvelles choses !
Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 Fond21044%Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 Fond210
 44% [ 8 ]
Je connaissais déjà ABDD, mais ça ne m'a pas déplu de le re-découvrir.
Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 Fond2106%Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 Fond210
 6% [ 1 ]
C'était ma première lecture d'ABDD. Et franchement, j'ai a-do-ré !!!
Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 Fond2100%Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 Fond210
 0% [ 0 ]
C'était ma première lecture d'ABDD, et franchement, j'ai a-do-ré !!! Et pourtant, Zola n'est pas vraiment ma tasse de thé !
Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 Fond21011%Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 Fond210
 11% [ 2 ]
C'était ma première lecture d'ABDD, et j'ai trouvé le roman plutôt agréable.
Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 Fond2106%Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 Fond210
 6% [ 1 ]
C'était ma première lecture d'ABDD, et j'ai trouvé le roman plutôt agréable. Pourtant, Zola n'est pas vraiment ma tasse de thé !
Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 Fond2100%Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 Fond210
 0% [ 0 ]
Première lecture d'ABDD, pas désagréable, mais pas franchement concluante non plus. Je me serais passé(e) des longues descriptions.
Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 Fond2105%Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 Fond210
 5% [ 1 ]
Oh, je n'ai pas du tout aimé ce roman ! Denise, Octave et le Bonheur m'ont laissé(e) de marbre.
Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 Fond2100%Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 Fond210
 0% [ 0 ]
Heurk, un nouveau Zola que je n'aime pas ! Fuyons !
Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 Fond2100%Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 Fond210
 0% [ 0 ]
Total des votes : 18
 

AuteurMessage
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8517
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 Empty
MessageSujet: Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14   Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 Icon_minitimeDim 28 Oct 2012 - 21:53

Et nous voilà enfin au jour tant attendu redouté... la fin du roman ! Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 302347
Avant toute chose, j'aimerais remercier toutes celles qui ont participé à cette lecture de groupe cheers en commentant leur lecture, ou en nous lisant. C'était la première que j'animais, et j'espère que vous avez été à peu près satisfaits de l'organisation. Smile Personnellement, cela m'a fait vraiment plaisir ! Very Happy

Plus encore, j'espère que vous avez apprécié ce roman que j'aime énormément. Et si ce n'est pas le cas, j'espère tout au moins que vous ne regrettez pas de l'avoir découvert. Wink Afin d'avoir une vue d'ensemble, je me suis permis d'ajouter un petit sondage à ce topic.
Et oui, il faut bien savoir si le lobbying Mouret Au Bonheur des dames a fonctionné ! lol!

Il nous reste donc à commenter ces deux derniers chapitres, qui vont sceller les destins des Baudu, de Mouret et du Bonheur.
Je n'ai rien de plus à dire... à moins que... Razz Pour les gens qui auraient déjà achevé le roman, je pense qu'on ne pourrait faire mieux que citer, en son entier, cette merveilleuse dernière page du roman Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 150390, que je connais presque par coeur, et que j'ai lu, à mi-voix ou sans parler, un nombre incalculable de fois...
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6869
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 Empty
MessageSujet: Re: Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14   Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 Icon_minitimeLun 29 Oct 2012 - 3:53

Merci Annwvyn! Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 474727

Oui, vraiment, tu t'en es bien sortie malgré l'ambigüité des dates au démarrage...

Personnellement j'ai beaucoup apprécié ta façon d'animer, avec tes entrées variées dans chaque semaine de lecture, ton petit cadeau-bonus (une idée à systématiser, j'avais adoré aussi les "belles images" de Ju dans chaque topic de GWTW).

J'aime bien aussi que nous nous soyons chaque fois que nous avions quelque chose de généraliste, d'inclassable ou de perso à dire, spontanément rabattues sur le topic "sondage", qui était en fait aussi celui de la "discussion générale".
Je suppose que c'est un classique de la lecture de groupe, mais je ne m'en étais pas rendu compte dans les précédentes et j'ai trouvé ce côté "causette générale à la buvette d'ABDD" très plaisant.

Maintenant au travail! J'ai voté : Je connaissais déjà ABDD, mais je l'ai relu avec un plaisir sans mélange. J'ai même appris de nouvelles choses !, car pour moi la romance Octave / Denise n'est qu'un bonheur parmi d'autres, et j'avoue que mon personnage préféré reste le grand magasin.

Là, tout de suite sans réfléchir davantage, je dirais que ma grande découverte, à cette pourtant énième lecture du roman, c'est que la vente de la fin, la grande exposition de blanc, symbolise «les noces de Mouret». Je me sens d'autant plus bête de ne pas l'avoir remarqué plus tôt que le texte insiste avec des «noces de la reine inconnue», «la nudité blanche de l'épousée» et aussi les «corsages gonflés de vie, battant de désirs, tout fleuris de bouquets de violettes, comme pour les noces populaires de quelque souveraine».

Curieusement j'étais plus familière du blanc du deuil dans le chapitre précédent, celui des funérailles de Madeleine (et du petit commerce du quartier, symboliquement). C'était une référence que j'avais déjà, le blanc à la fois de pureté/virginité et stérilité/mort

Les blancs fertiles de Mouret tout au contraire éclatent de vie et de promesses, et je n'avais jamais envisagé ces blancs là!
Mais la nef centrale surtout chantait le blanc:

Et que c'est ma grande vente de saison préférée dans le roman, depuis toujours. La première fois que je l'ai lu, je sortais de mon bled tunisien et venais de m'installer dans le Périgord profond, autant vous dire que les grands magasins pour moi c'était le comble de l'exotisme.

Et cette idée de faire tout en blanc, ça me paraissait à la fois génial et incroyable.
Pourtant c'était bien le concept sorti de la tête d'Aristide Boucicaut plus d'un siècle auparavant pour «doper» les ventes hivernales!

Ah, et puis je me souviens du choc que m'avait procuré ce terrible passage, la première fois (on pense la chair différemment, avant et après avoir lu Zola, surtout à l'adolescence!)
Et, Denise s'étant récriée:

Mention spéciale enfin pour cet extrait, dont je sais maintenant qu'il était ma toute première rencontre (ribambelle des vêtements coupée, cependant) avec ABDD, car étudié à l'école primaire dans mon livre de lecture, que je conserve avec amour :

C'était surtout à son rayon qu'il fallait la voir:
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14182
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 Empty
MessageSujet: Re: Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14   Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 Icon_minitimeLun 29 Oct 2012 - 20:48


Je plussoie Selenh, j'ai aussi beaucoup apprécié ton animation de cette lecture de groupe, Annwvyn et les entrées en matière des différents topics.

Sans hésiter j'ai choisi la même option que Selenh. Ce fut une relecture très heureuse, j'y ai redécouvert beaucoup d'éléments dont je ne gardais aucun souvenir, en particulier le déclin des petits commerçants victimes du succès du grand magasin.

Je serai assez brève sur cette dernière partie car j'ai malheureusement oublié de prendre des notes Rolling Eyes . En dehors de la scène de clôture du roman, qui me charme toujours autant drunken , j'ai aussi été très peinée par la mort de Geneviève No . Zola a vraiment une manière de décrire la tristesse et la souffrance qui prend par les tripes.

J'ai aimé aussi la rumeur qui court sur le mariage prochain entre Denise et Mouret alors que Denise est décidée à quitter le magasin. Le tout au moment où le dit magasin connaît son plus grand succès, et alors que Mouret se rend compte qu'une partie de sa vie va partir avec elle.

Sinon, histoire d'en rajouter une couche, j'adore le dernier dialogue, tout en pudeur mais qui fonctionne tellement bien. L'aveu de Denise peut cependant surprendre, elle n'avoue son amour que pour se défendre d'en aimer un autre. Rien d'autre ne l'aurait décidée à sortir de sa réserve. En somme, elle conserve sa dignité et sa droiture jusqu'au bout.

_________________
Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6869
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 Empty
MessageSujet: Re: Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14   Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 Icon_minitimeLun 29 Oct 2012 - 21:38

Tatiana a écrit:
L'aveu de Denise peut cependant surprendre, elle n'avoue son amour que pour se défendre d'en aimer un autre. Rien d'autre ne l'aurait décidée à sortir de sa réserve. En somme, elle conserve sa dignité et sa droiture jusqu'au bout.

Oh, non, je ne crois pas qu'il n'y ait que ça Tatiana, c'est parce qu'il pleure aussi, qu'elle est prise par surprise de cet argument de l'autre alors qu'en elle c'est tellement évident que c'est lui qui l'habite. Elle ne peut pas non plus ne pas consoler ce grand garçon (elle en a quasiment élevé deux, quand même!) qui se fait du mal avec des choses fausses quand elle peut si facilement réparer.
Elle a beau avoir ses principes, rappelle-toi comme elle est faible déjà et compatissante avec son frère Jean qui lui extorque ce qu'il veut en l'apitoyant! Elle résiste bien à l'argent et à la grandeur de Mouret, pas à son chagrin de petit garçon qui ne se croit pas aimé, ça elle ne sait pas faire, et au diable les ragots...
Revenir en haut Aller en bas
austen94
Victorian Time Lady
austen94


Nombre de messages : 3189
Age : 55
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 22/05/2012

Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 Empty
MessageSujet: Re: Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14   Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 Icon_minitimeLun 29 Oct 2012 - 22:11

j'ai voté comme vous !

Ce fut une réelle redécouverte du roman ! Cela m'a donné envie de replonger dans les Rougon-Macquart Very Happy

Le roman finit en apothéose

tout d'abord, la mort ... de Geneviève, de sa mère, et du petit commerce ... magnifique procession qui symbolise la fin d'un monde ...

Puis vient cette apothéose de blancheur ! Cette vente dépasse de beaucoup les précédentes ! Pureté, renaissance, .... effectivement, l'image qui vient est celle du mariage !

Maintenant, j'avoue être quand même un peu déçue par la fin du livre ! Je la trouve un peu abrupte (pas taper !!).

Dans tous les cas, MERCI ANNWVYN !
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14182
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 Empty
MessageSujet: Re: Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14   Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 21:17


Selenh je comprends que Denise soit sensible au chagrin de Mouret, mais il me semble que lors d'une scène précédente, lorsqu'il se met à pleurer - je crois que ça doit être lorsqu'il lui dit qu'elle peut faire ce qu'elle veut de lui - elle ne capitule pas, bien que ce soit extrêmement difficile et qu'elle n'ait qu'une envie, se jeter dans ses bras. Alors pourquoi lui avoue-t-elle enfin son amour à ce moment précis, quand il lui reproche d'en aimer un autre ? scratch .

_________________
Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6869
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 Empty
MessageSujet: Re: Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14   Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 10:28

La fois précédente elle n'a pas de proposition de mariage (si je ne m'abuse?). Et dans ce cas c'est clair pour elle, sa morale tranche avant tout.

Elle était aussi moins mûre, moins forte, moins «à point..», moins sûre de lui forcément.

Et puis si on se rappelle que c'est un personnage et pas une personne, ben... ya tout de même une petite incohérence, mais pas carrément une invraisemblance, de l'écrivain qui tient à sa fin triomphale.

Si on réfléchit, elle pousse pas un peu la Denise? Elle serait pas un peu «bête» de lui dire "non" juste par crainte des ragots, alors qu'elle a essuyé bien pire que d'être soupçonnée d'avoir fait lanterner Mouret par habileté?
C'est un peu léger à mon avis et j'en reviens à mon hypothèse: l'écrivain bricole, un tout petit peu, pour avoir sa pièce montée finale!
Voyons la susdite patisserie: tout en haut de ABDD, le bureau de Mouret; dedans la table de travail où Mouret a élaboré ses plans géniaux, sur cette table je te pose la montagne d'or qu'ils lui ont fait gagner, le fascinant MILLION; puis Mouret lui-même... triomphateur?
Noooon! Par dessus il y a encore la «cerise sur le gâteau»: Deniiiiiiiise! cheers Triomphe de l'amour sur l'argent, tadam!
Allez hop un peu de romance, ya pas de mal à se faire du bien même quand on est naturaliste, non? Statistiquement après tout il y a forcément des histoires qui finissent bien? s'est dit Émile (peut-être), qui s'il n'est pas romantique est dans la vie un tendre...
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 Empty
MessageSujet: Re: Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14   Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 11:45

Selenh j adore ta métaphore pâtissière ! La fin est certes abrupte mais ce serait mentir que dire qu on en attendait une autre et le père Emile il sait bien ce que les lectrices attendent. Et puis un peude satin blanc ça le change un peu de l alcoolisme et de la poussière de charbon. C est sa part de féminité qui ressort.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14182
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 Empty
MessageSujet: Re: Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14   Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 17:18


Il est vrai que cette fois il y a la possibilité du mariage en plus qui, même si Denise trouve impensable qu'un patron puisse s'unir à une simple employée, lui paraît bien plus envisageable du point de vue de ses codes moraux

Selenh a écrit:
Si on réfléchit, elle pousse pas un peu la Denise? Elle serait pas un peu «bête» de lui dire "non" juste par crainte des ragots, alors qu'elle a essuyé bien pire que d'être soupçonnée d'avoir fait lanterner Mouret par habileté?
C'est un peu léger à mon avis et j'en reviens à mon hypothèse: l'écrivain bricole, un tout petit peu, pour avoir sa pièce montée finale!

Je suis d'accord avec ton hypothèse. Denise va un peu loin, c'est peut-être aussi pourquoi on s'y perd un peu dans les motifs qui guident sa conduite envers Mouret. Après tout, si elle avait vraiment mis sa réputation avant tout le reste, elle aurait pu décider de partir bien avant que la rumeur sur son refus de céder à Mouret tant qu'il ne lui aura pas passé la bague au doigt commence à circule. Le fait que le magasin entier la croit sa maîtresse pendant un temps a de quoi la faire rougir. Elle reste alors qu'elle maintient son refus de céder tout en étant déchirée par l'amour qu'elle a pour lui et qu'il ne fait aucun mystère de son désespoir. Pas simple comme psychologie. Mais ce que tu appelles la pièce montée finale ( Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 846997 ) de Zola est si belle que personnellement, je lui pardonne ce côté un peu bancal Smile .

_________________
Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8517
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 Empty
MessageSujet: Re: Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14   Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 17:49

Oh, c'est amusant, mais je ne fais pas du tout la même analyse que vous des sentiments de Denise. Very Happy Pour moi, il n'y a jamais eu la moindre ambigüité, ou complexité dans ses motivations.

En fait, et Zola nous le répète plusieurs fois, Denise n'agit pas en fonction d'idées morales, ou de choses qu'elle jugerait comme non respectables (Zola écrit bien une phrase comme "elle serait tombée aux bras de cet homme, le cœur séduit"). J'ai toujours senti que Denise agissait uniquement en fonction de son bien être à elle, de son idée du bonheur, d'une vie bien rangée (et non pas d'une vie respectable).

A mes yeux, elle se refuse donc à Mouret uniquement parce qu'elle sent au fond d'elle-même qu'il ne la veut que pour un temps limité, et pour ensuite s'en séparer. Son refus est juste l'idée la plus raisonnable du monde : se préserver, s'éviter les tracas d'avoir un amant (d'abord il peut nous lâcher quand il veut, ensuite on peut se retrouver tout seul avec un enfant…). Pour moi, il n'entre là dedans ni les cancans du magasin, ni l'idée selon laquelle "avoir un amant est immoral". Wink

Denise a juste un bon sens et une raison à toute épreuve ! Aussi, le mariage n'intervient pas comme "voilà, là c'est dans les formes, j'accepte", mais plutôt comme la conviction ultime que Mouret tient vraiment à elle, et pour toujours (c'est beau ! Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 55950)

Quant à la fin, si elle veut quitter le Bonheur, c'est qu'elle n'en peut plus. Les gens bavardent de plus en plus, elle sait qu'une vendeuse ne peut se marier avec son patron, sa famille vient d'être balayée… No Je crois qu'elle aspire tout simplement à plus de calme. Bon, effectivement, lors de la dernière scène elle refuse encore Mouret, en pensant cette fois ci à tous les bavardages du Bonheur, mais cet argument tient à peine le temps de deux lignes ! Aussi pour moi, il n'a jamais été sérieux dans l'esprit de Denise. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Luluberlu
Préceptrice
Luluberlu


Nombre de messages : 31
Age : 54
Localisation : Ma cabane au Canada
Date d'inscription : 28/09/2012

Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 Empty
MessageSujet: Re: Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14   Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 19:09

Tout d'abord, un gros merci à Annwyn. C'était ma première lecture groupe et j'ai beaucoup aimé l'expérience. J'ai aimé découvrir un nouveau livre, j'ai aimé ces échanges et je crois que cela a fait "croître" mon expérience littéraire; penser au livre, décrire ses sentiments, analyser des interprétations différentes des nôtres, relire des passages. Bref, ce fut très agréable!

Vue que cela fait déjà un certain que j'ai terminé ce livre, voici mes impressions générales. Le chapitre 13 fût un des plus tristes qui soit alors que le chapitre 14 fut tout le contraire, le plus lumineux. Par contre, lorsque j'ai lu les dernières lignes, mon sentiment global sur le livre fut "ce livre raconte l'histoire d'un magasin". L''histoire de Denise et Mouret n'est qu'accessoire à tout le reste. Combien de pages servent à décrire le magasin pour sa grande vente de blanc? Le chapitre 14 au complet alors que le dénouement final entre Denise et Mouret tient, tout au plus sur une page.

J'ai bien aimé le personnage de Mouret. Au début, je n'étais une grand "fan" mais à la fin, j'étais conquise. Tellement que je suis allée chercher Pot-Bouille à la bibliothèque!
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6869
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 Empty
MessageSujet: Re: Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14   Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 20:01

Lily of the valley a écrit:
le père Emile il sait bien ce que les lectrices attendent.
Enfin, les lectrices... Il ne devait pas en avoir beaucoup! Il fallait être très «affranchie» pour lire Les Rougon-Macquart à l'époque. L'église avait déjà mis Zola à l'index, il était considéré comme un grand pornographe athée dans la société «correcte». Aucune épouse ou jeune fille «de bonne famille» ne pouvait le lire autrement que sous le manteau.
Le clivage entre la culture des hommes et celle des femmes à l 'époque est il est vrai à peu près inimaginable pour nous. Il faut quand même devenir épouse pour avoir le droit de lire les journaux à la maison, et encore si le mari n'est pas trop dominateur et pieux.

Et puis Zola n'écrit pas, à ce stade, pour se conformer aux attentes d'aucun lecteur, c'est un écrivain reconnu, un chef de file en plus, son projet est «scientifique» et révolutionnaire. Il ne peut s'attendre à un succès d'édition que scandaleux dans tous les cas (mais ce sont ceux qui rapportent le plus lol! ).

Luluberlu a écrit:
L''histoire de Denise et Mouret n'est qu'accessoire à tout le reste. Combien de pages servent à décrire le magasin pour sa grande vente de blanc? Le chapitre 14 au complet alors que le dénouement final entre Denise et Mouret tient, tout au plus sur une page.

Absolument. C'est dans le projet de Zola. Il fait aussi le roman de cette période. Les grands magasins font partie de son programme!
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 Empty
MessageSujet: Re: Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14   Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 7:43

"Lectrices "effectivement à l époque ce n est pas Zola que dévorent celles qui ont accès à la litterature mais ce roman ci est peut être tout de même une ouverture vers la femme. Quant à se faire aimer du lecteur je ne pense pas que ce soit inconcevable pour un auteur même reconnu comme lui. L écrivain à toujours un côté égocentrique... Mais encore une fois je manque de culture littéraire et les romans je les ressens plus que je ne les analyse... Arrrgh, je déteste écrire avec mon téléphone, désolée pour l orthographe et la syntaxe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6869
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 Empty
MessageSujet: Re: Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14   Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 8:47

Je te réponds dans le topic Zola, ce sera plus pertinent.
Revenir en haut Aller en bas
Atonement
Ready for a strike!
Atonement


Nombre de messages : 1105
Age : 28
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 05/11/2011

Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 Empty
MessageSujet: Re: Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14   Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 18:21

Je n'ai pas posté depuis le chapitre 7, parce que j'ai un peu fini d'une traite (sans prendre de notes à chaque chapitre pour me repérer par rapport à eux), et donc je me permets de poster ici pour les chapitres 13-14, mais aussi les quelques précédents.
Dans cette fin du roman, c'est la « montée » de Denise. Une des choses que je me souviens du cours de français de 4ème est que le roman est en fait un miroir. La première partie est la « descente » de Denise, jusque son renvoi. Le milieu du roman, pour notre professeur, était la rencontre de Mouret et de Denise au parc des Tuileries, avec les bassins, dont l'eau calme est comme un miroir. La deuxième partie, à partir de ce moment-là, donc, est la remontée de Denise, jusqu'à être la femme de Mouret. La théorie m'avait parue un peu fumeuse à l'époque, je ne pensais pas que les romans pouvaient être construits comme ça. Aujourd'hui, je ne sais toujours pas si Zola y avait vraiment pensé.
En tout cas, il y a quand même des moments très noirs dans cette dernière partie, avec des morts, une tentative de suicide...Mais tout finit bien dans le dernier chapitre. Mouret, après avoir souffert des mois, va épouser Denise. Les moments où il la croise sont vraiment formidables, Zola a vraiment un don pour traduire les sentiments, j'en pleurais d'émotions à certains moments, quand Denise s'entête à se refuser à lui (mais pour finir je pense qu'elle a eu raison, j'aurais réagi exactement de la même manière). Comme vous, j'aime beaucoup la dernière page, où elle lui avoue enfin son amour. Je suis d'accord avec Annwvyn, Denise ne refuse pas Mouret à cause de la morale, mais parce qu'elle ne veut pas être ce qu'on appellerait à notre époque « la fille d'un soir », même pour quelques semaines ou mois, pour être ensuite lâchée pour une autre.

Bon, pour le sondage, j'ai voté « Je connaissais déjà ABDD, mais je l'ai relu avec un plaisir sans mélange. J'ai même appris de nouvelles choses ! »
Comme dit Luluberlu, l'histoire de Denise n'est qu'un prétexte pour parler des grands magasins, qui écrasent les petits. Elle travaille dans le grand magasin Au Bonheur des Dames, mais a en même temps des relations avec des proches à l'extérieur (son oncle, qui tient un petit magasin). Cela permet d'avoir un double point de vue. Au début, je la vois comme un témoin plutôt neutre. Elle arrive, ne sait rien de ce qu'il se passe. D'un côté, elle est une femme attirée par les vitrines du grand magasin, et de l'autre elle est la nièce de Baudu, propriétaire d'un petit magasin écrasé par le grand. Si Zola avait raconté l'histoire de Mouret ou celle de Baudu, ou Geneviève, ça aurait été beaucoup moins intéressant et moins objectif. Pendant le roman, nous sommes comme Denise : des lecteurs qui arrivent dans un monde plus ou moins inconnu.
C'est ça qui est intéressant chez Zola (dans Au Bonheur des Dames comme ses autres romans), et chez d'autres écrivains (on pourrait y classer d'ailleurs Jane Austen, je pense) : il prend des personnages, et s'en sert pour décrire de « manière ludique » le monde qui est autour (et dans lequel il vit). Et parfois, ce monde, cette société, est plus intéressante que l'histoire du personnage.

Voilà pour mon analyse finale. Smile Merci à celles qui ont organisé cette lecture de groupe ! Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 567661


Dernière édition par Atonement le Jeu 1 Nov 2012 - 22:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://lighthouseletter.wordpress.com/
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 Empty
MessageSujet: Re: Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14   Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 19:27

Je n'ai pas pu tout suivre dans les derniers posts sur les différents topics (mon dieu, quelles pipelettes lol! ) et ce n'est pas maintenant que je vais pouvoir le faire car je repars demain, mais en tout cas, j'ai énormément aimé participer à cette lecture de groupe!! Je suis très contente d'avoir eu l'occasion (ou l'excuse^^) de relire ce roman Smile
Et j'ai aussi voté pour « Je connaissais déjà ABDD, mais je l'ai relu avec un plaisir sans mélange. J'ai même appris de nouvelles choses ! »
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6869
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 Empty
MessageSujet: Re: Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14   Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 23:22

Atonement a écrit:
. La théorie m'avait parue un peu fumeuse à l'époque, je ne pensais pas que les romans pouvaient être construits comme ça. Aujourd'hui, je ne sais toujours pas si Zola y avait vraiment pensé.
À la symétrie du parcours de Denise, sûrement, ses romans sont complètement construits d'avance avec les répartitions. Pour le bassin des Tuileries symbolisant cet effet miroir, j'ai relu, je suis pas convaincue! Laughing
Déjà, tu ne peux pas éviter les bassins quand tu vas aux Tuileries, et le choix de la promenade au jardin, (qui est quand même celui du palais impérial, et le plus proche du quartier d'ABDD, et un lieu emblématique reconnu dès cette époque de contact des classes sociales, mais aussi des oisifs et des travailleurs avec la grande refonte de la ville par Haussmann) est tout de même prioritaire au niveau de la signification.
Citation :
Je suis d'accord avec Annwvyn, Denise ne refuse pas Mouret à cause de la morale, mais parce qu'elle ne veut pas être ce qu'on appellerait à notre époque « la fille d'un soir », même pour quelques semaines ou mois, pour être ensuite lâchée pour une autre.
Oui, pour les précédentes propositions, mais celle-là...
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14182
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 Empty
MessageSujet: Re: Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14   Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 Icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 9:25


Annwvyn a écrit:
Denise a juste un bon sens et une raison à toute épreuve ! Aussi, le mariage n'intervient pas comme "voilà, là c'est dans les formes, j'accepte", mais plutôt comme la conviction ultime que Mouret tient vraiment à elle, et pour toujours (c'est beau ! Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 55950)

Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse, Annwvyn. Je ne voulais pas dire que Denise est un personnage complexe, ou alors c'est que je me suis mal exprimée. Il est certain qu'elle tient enfin la preuve que Mouret l'aime profondément, mais la question que je me pose, c'est pourquoi elle rend les armes à cet instant précis, pourquoi Zola, qui avait certes besoin d'une fin pour son roman, a choisi de la faire avouer son amour alors que Mouret l'accuse d'en aimer un autre et qu'elle s'est toujours refusée à lui dire la vérité auparavant. C'est une donnée qu'il connaissait depuis longtemps puisqu'elle lui a elle-même avoué dans un chapitre précédent que son coeur était pris.
Je ne sais pas si je suis claire scratch . Seul Zola pourrait sans doute répondre à ma question Smile .

_________________
Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8517
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 Empty
MessageSujet: Re: Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14   Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 Icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 10:32

Selenh a écrit:
Citation :
Je suis d'accord avec Annwvyn, Denise ne refuse pas Mouret à cause de la morale, mais parce qu'elle ne veut pas être ce qu'on appellerait à notre époque « la fille d'un soir », même pour quelques semaines ou mois, pour être ensuite lâchée pour une autre.
Oui, pour les précédentes propositions, mais celle-là...
De quelles autres affirmations parles tu Selenh ? Smile
En tout cas, en ce qui concerne cette affirmation là, je suis sûre de mon coup. Et j'ai même une citation à l'appui, qui dit texto que Denise n'agit pas par vertu. Razz Pour moi, la seule chose qui la retient en fait, c'est sa volonté d'avoir une vie sans complications, bien ordonnée. (Si on replace les choses dans un contexte actuel, évidemment, c'est assez incompréhensible, et mieux vaut ne pas attendre de demande en mariage pour être certain des sentiments de l'autre ! Very Happy)
Citation :
C’était par un instinct du bonheur qu’elle s’entêtait, pour satisfaire son besoin d’une vie tranquille, et non pour obéir à l’idée de la vertu. Elle serait tombée aux bras de cet homme, la chair prise, le cœur séduit, si elle n’avait éprouvé une révolte, presque une répulsion devant le don définitif de son être, jeté à l’inconnu du lendemain. L’amant lui faisait peur, cette peur folle qui blêmit la femme à l’approche du mâle.

@Tatiana, pour moi (en plus de provoquer une fin en apothéose), si Denise accepte enfin Mouret à la fin, c'est juste parce qu'en plus d'être jaloux, désespéré, de croire qu'elle en aime un autre, il lui propose de l'épouser. C'est ce que je voulais dire au-dessus (sans doute, je me suis mal exprimée ! Very Happy).
Effectivement, elle ne se déclare qu'au moment où Mouret lui dit "Partez retrouver celui que vous aimez !". Mais je pense que si Denise réagit, c'est que la proposition de mariage remet brutalement tout en perspective. Revoir le désespoir de Mouret alors qu'il l'a demandée en mariage, qu'elle a la certitude qu'il ne va pas la laisser tomber et qu'il a définitivement tourné la page de sa vie dissolue, c'est trop pour elle ! Et là, elle sent qu'elle n'a plus aucune raison de refuser, et elle craque ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 Empty
MessageSujet: Re: Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14   Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 Icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 15:19

Quel débat intéressant! Je vous rejoint un peu tous dans le sens que je comprend le refus de Denise tout au long du roman parce qu'elle a peur, peur de changer de vie, changer ses plans pour le futur... et puis le refus final (temporaire) est dû à la peur des cancans mais aussi parce qu'elle a toujours dit non et reste sur sa position. Elle est un peu têtue cette Denise... Wink

Je poste mon avis sur ces derniers chapitres sans poster celui pour les précédents car je n'ai pas su résister Laughing, je ne pouvais plus m'arrêter!

Au niveau des personnages, j'ai été triste de la fin des petits commerçants mais c'était malheureusement prévisible. Crying or Very sad C'est Bourras qui m'a fait le plus de peine... tout au long du roman, j'ai espéré qu'il soit engagé par Mouret pour créer un rayon de parapluies (artisanaux) mais non, il n'en a rien fait! (Je ne m'appelle pas Denise, il n'écoute pas mes idées! Razz) J'ai apprécié que Zola n'oublie aucun de ses personnages quand il nous décrit leur situation actuelle. Cela est de plus joliment fait dans le roman... Zola décrit , si j'ai bien compté, 3 fois le magasin tout au long du livre. La première fois on découvre le personnel, la seconde fois, c'est l'évolution des personnages rencontrés chez Mme Desforges et la troisième fois, c'est la situation finale des "bourges". Les descriptions du magasin (nécessaires afin que l'on se rende compte de l’évolution du ABDD) sont beaucoup moins ennuyantes! Zola, le roi de la description! cheers

Je remercie Annwvyn pour l'organisation de cette lecture de groupe qui m'a permis d'enfin découvrir ce roman (oh combien conseillé) et de diminuer ma PAL Laughing Zola est remonté dans mon estime, j'en avais assez de ces romans sombres et des descriptions de
noyés pale, les linges de maison sont plus agréables! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
Queen Margaret
Knight in white muslin
Queen Margaret


Nombre de messages : 6954
Age : 40
Localisation : A la gare avec John Thornton.
Date d'inscription : 03/03/2010

Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 Empty
MessageSujet: Re: Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14   Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 Icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 17:20

Je n'ai pas posté au fur et à mesure de la lecture de groupe mais je poste ici mon avis général car j'ai tout lu Very Happy

J'ai voté pour : première lecture, agréable mais je me serai bien passée des descriptions Rolling Eyes je reconnais que Zola écrit très bien, c'est agréable de le lire mais j'avoue que les longues descriptions des étalages des rayons m'ont lassée par la suite. J'avais l'impression de relire la même chose à chaque fois et d'ailleurs, j'ai passé quelques passages vers la fin.J'ai trouvé qu'il y avait trop de personnages différents qui finalement n'ont pas amené grand chose au roman mis à part de montrer la fièvre acheteuse de ces dames Smile En revanche, j'ai beaucoup aimé la relation Mouret-Denise. Et la fin Shocked OMG!! la fin est simplement magnifique. Cette passion dans ces quelques mots me rappelle la fin de N&S d'Elizabeth Gaskell Very Happy En résumé, lecture agréable mais pour le moment je ne compte pas relire du Zola même si il a su mettre les mots où il fallait à la fin Very Happy (Si je répète certaines d'entre vous, je m'excuse mais je ne lis pas les posts quand je donne un avis car j'ai peur de perdre le fil de ma pensée Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 183215 ).
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6869
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 Empty
MessageSujet: Re: Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14   Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 Icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 18:19

Citation :
Je suis d'accord avec Annwvyn, Denise ne refuse pas Mouret à cause de la morale, mais parce qu'elle ne veut pas être ce qu'on appellerait à notre époque « la fille d'un soir », même pour quelques semaines ou mois, pour être ensuite lâchée pour une autre.
Selenh a écrit:
Oui, pour les précédentes propositions, mais celle-là...
Annwvyn a écrit:
De quelles autres affirmations parles tu Selenh ? Smile
Je ne parle pas d'affirmations! J'ai écrit «propositions». Celles de Mouret, donc, pour dire que ce n'est tout de même pas par refus d'être la « la fille d'un soir » qu'on repousse une proposition de mariage.
Revenir en haut Aller en bas
Nat2a
Lady à la rescousse
Nat2a


Nombre de messages : 322
Age : 60
Localisation : Corse
Date d'inscription : 19/08/2011

Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 Empty
MessageSujet: Re: Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14   Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 Icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 18:38

J'ai beaucoup aimé relire ce roman et seule je n'y aurais sûrement pas pensé donc merci pour l'organisation de cette lecture de groupe!! J'adore ce principe de lire en même temps de belles oeuvres, c'est un vrai régal.
Que dire de la fin du roman? Comme dans North and South, on reste un peu frustré d'une fin très belle mais trop rapide. Denise jusqu'au bout est un personnage très digne et presqu'un peu austère, mais rien d'étonnant avec ce qu'elle a vécu dont on parle finalement très peu. J'ai beaucoup aimé la séquence sur le blanc, cette apothéose de la vente qui annonce les noces de Denise et Mouret mais je ressens de la tristesse en pensant à tous ceux que Mouret a écrasés sans scrupules ni remords...
Revenir en haut Aller en bas
Tiadeets
Romancière anglaise
Tiadeets


Nombre de messages : 3213
Age : 27
Date d'inscription : 20/06/2012

Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 Empty
MessageSujet: Re: Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14   Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 Icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 23:41

Un petit point, je n'ai pas lu les autres réponses (j'ai rattrapé tellement de sujets ce soir que je n'en peux plus !).

Dans l'avant-dernier chapitre, on a l'impression que Zola veut caser toutes les impressions, tous les touchers, odeurs, bruits, etc. qu'il a pu récolter et se rend compte qu'il est bientôt arrivé à la fin. On est emporté par ce tourbillon de sens, cette boulimie de sensation. C'est agréable, mais attention à ne pas trop en faire non plus !
Et puis la fin ! Enfin ! Ce fut dur et compliqué avec une Denise ne voulant pas avouer ses sentiments pour garder sa vie. Elle qui décide de partir et finalement finit avec l'homme qu'elle aime. Chouette, alors !

Je ne pensais pas apprécier autant un Zola, je suis contente de m'être trompée et même si je ne me lancerais pas tout de suite dans un autre et qu'il ne sera surement jamais mon auteur préféré, au moins puis-je maintenant dire que je ne déteste pas et que j'ai dévoré l'un de ses romans. Merci pour cette lecture et à la prochaine pour une prochaine (enfin pas tout de suite, j'ai d'autres choses à lire).
Revenir en haut Aller en bas
http://lalectriceserievore.wordpress.com
valmont
Mal'conciliu di lume
valmont


Nombre de messages : 4356
Age : 52
Localisation : Au fin fond de nulle part...
Date d'inscription : 20/02/2012

Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 Empty
MessageSujet: Re: Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14   Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 Icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 21:00

J'ai voté "Je connaissais déjà ABDD, mais je l'ai relu avec un plaisir sans mélange. J'ai même appris de nouvelles choses !"
J'ai pris énormément de plaisir à relire cette oeuvre grandiose. Dommage que mes commentaires soient arrivés après les autres et que je n'ai pu échanger qu'avec peu de personnes Rolling Eyes

Pour en revenir aux deux derniers chapitres, j'ai adoré la force de Denise, sa cohérence depuis le début, une ligne de conduite logique pour une "soeur maman". Smile
Mais, le retournement de situation finale se fait un peu "à l'arrache" No . Bon, c'est sûr, Mouret ne propose le mariage à Denise comme le dernier recours pour l'avoir, enfin. Cette scène ne tient que sur deux pages, comme si Zola s'était perdu dans le magasin à force de le décrire et qu'il avait regardé sa montre en se disant: "Mince affraid , je suis à la bourre et je n'ai pas écrit une ligne sur la demande en mariage ! Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 241957 Vite !! "
Du coup, cette demande en mariage m'apparaît factice, comme plaquée, au dernier moment. S'il était sincère, pourquoi Mouret n'a-t-il pas fait cette offre bien avant ? L'amour qu'il a pour Denise aurait-il du le pousser plus tôt à lui faire cette proposition ? Là, il agit comme s'il était au pied du mur, comme s'il n'y avait pas d'autres solutions (ce qui est vrai) mais presque malgré lui surtout lorsqu'on sait que, par la suite, il ne sera pas fidèle. Cette "raison" me gêne un peu: j'en viens à me demander si ce n'est pas pour lui, une façon d'arriver à ses fins, pour la posséder. Un gros, le mariage n'est pas une fin mais un moyen. Et du coup, le dénouement me paraît moins palpitant. Je n'ai rien ressenti lorsque Denise s'est jeté dans ses bras, ça m'a paru artificiel, vraiment dommage. Cet amour que j'admirai au début, me déçoit un peu pour ça. Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 639488
Revenir en haut Aller en bas
http://www.filmsdelover.com
Contenu sponsorisé





Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 Empty
MessageSujet: Re: Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14   Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3
» Au Bonheur des dames, Semaine 2 : Chapitres 4 à 6
» Au Bonheur des dames, Semaine 3 : Chapitres 7 à 9
» Au Bonheur des dames, Semaine 4 : Chapitres 10 à 12
» The Paradise, "Au bonheur des dames" adapté par la BBC

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture :: Lectures de groupe :: Anciennes lectures de groupe :: Lecture de groupe n° 16 (automne 2012) : Au bonheur des dames, Emile Zola-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: