Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Au Bonheur des dames, Semaine 2 : Chapitres 4 à 6

Aller en bas 
+16
Atonement
valmont
Tiadeets
Fred
austen94
Ju
Tatiana
Nat2a
Lilieärendil
Luluberlu
clinchamps
serendipity
Lily of the valley
marie21
Selenh
Annwvyn
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8516
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Au Bonheur des dames, Semaine 2 : Chapitres 4 à 6 Empty
MessageSujet: Au Bonheur des dames, Semaine 2 : Chapitres 4 à 6   Au Bonheur des dames, Semaine 2 : Chapitres 4 à 6 Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 21:51

Devant la pression populaire, je m'incline ! lol! Bref, comme beaucoup d'entre vous ont déjà avancé dans leur lecture, et expriment le désir de parler de la suite des événements, j'obéis et ouvre un peu en avance le topic de la seconde semaine. Wink
Encore une fois je le répète : nous veillerons ici à ne parler que des chapitres 1 à 6, pas plus. Very Happy Surtout, montrez vous prudents, sinon les gens n'oseront pas venir lire le topic de peur d'être spoilés. Alors vérifiez bien que ce dont vous parlez est dans les chapitres de la semaine.

Alors, à la fin du chapitre 3, nous avons laissé Mouret totalement enthousiaste ! cheers Les femmes et le baron Hartmann sont à ses pieds, et tout le monde attend avec impatience la grande mise en vente du lundi 10 octobre 1864.
C'est parti pour la folie des achats ! cheers

Et un petit cadeau pour ouvrir ce topic, qui illustre parfaitement ce que Mouret a en tête. "Vendre beaucoup mais bon marché" Razz
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6869
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Au Bonheur des dames, Semaine 2 : Chapitres 4 à 6 Empty
MessageSujet: Re: Au Bonheur des dames, Semaine 2 : Chapitres 4 à 6   Au Bonheur des dames, Semaine 2 : Chapitres 4 à 6 Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 22:25

Merci pour le cadeau, Annwvyn, c'est très bien trouvé! Et voilà le Mouret sans barbe dont rêvent nos lambtoniennes. Madame Hédouin n'est pas mal non plus. J'aimais beaucoup dans les premiers chapitres cette idée du quartier que son sang s'est mêlé aux fondations du grand magasin. C'est très romain, et un porte-bonheur qui traverse les âges.

Après les foisonnements magistraux des trois premiers chapitres qui ont posé le cadre et les personnages principaux, nous voici dans une "rude journée pour Denise", bizutée impitoyablement au moment même où Mouret, lui même quelque peu secoué, triomphe finalement, gagne son pari économique.
Mais ma préférence dans ce quatrième chapitre est le "pélerinage" des dames que nous avait habilement présentées le chapitre 3, chacune déployant son tempérament particulier à travers la presse de ce jour de folie, rythmé par la formule sacramentelle: «Et avez-vous vu le salon oriental?»

Plus âgée maintenant, ou est-ce le fait d'écouter qui permet davantage de recul, je vois mieux comment Zola organise son récit, son écriture.

Initiation à la vie de grisette entretenue avec la bonne Pauline.
Et puis Denise est de partie de campagne exemplaire, thème chéri des peintres et des romanciers de l'époque, mais aussi l'occasion pour elle de découvrir la vilenie de Hutin, celui qu'elle admirait, et l'amour respectueux de Deloche, un grand timide, cœur pur et fidèle, mais cette fois Denise ne s'y trompe pas et sait qu'elle n'aime pas.
Au retour c'est, toujours sur le thème du trouble induit en elle par les hommes l'occasion de nous faire découvrir la respiration du grand magasin de nuit. J'aime beaucoup ce passage en clair obscur!

Elle choisit bien malencontreusement de traverser le BDD pour ne pas risquer de croiser Mouret si tard dans la porte d'entrée commune. Et sans paraître effrayée plus que ça par tous ces hommes qui en sont le peuple de nuit, petits commis dormant sous leur comptoir et pompiers qui font leur ronde. Le tout pour tomber au bout du compte justement sur vous savez qui... L'éducation sentimentale et sensuelle de la petite Denise, même à son insu, se fait à grands pas.

Plus artificiellement (Denise cherche obstinément mais sans succès Robineau) Z. nous fait aussi visiter à fond la cantine du magasin, découvrir le style et l'humour parfois pesant des calicots. Et un vieux cochon libidineux, l'inspecteur Jouve, au menu pour la pauvre Denise, un...

Quand j'étais jeune, je croyais que Mouret était un vieux (ben oui, un veuf!) et que c'était lui qui tombait amoureux de Denise, et qu'elle restait un peu passive face à cela. J'ai été frappée cette fois par le véritable coup au cœur qu'elle a ressenti à sa première vision de Mouret, et qu'elle ressent à chaque fois ensuite, qu'elle interprète comme un malaise puissant et pas très agréable. Je ne cherchais pas plus loin que son point de vue, alors, j'étais aussi oie blanche qu'elle, tiens.
Quand à la scène du bureau où le patron est coupé dans son discours de reproche (tiens, mais d'habitude c'est le rôle de son adjoint, ça, mais qu'est-ce qui lui prend?) par la vision du buste de Denise, avec sa «taille ronde», bien ajusté maintenant dans sa robe de soie...
Ah bien, Il ne lui reste plus qu'à jouer les coiffeurs, alors, c'est évident mon vieil Octave. Tout naturel, pas besoin de remettre précipitamment, tout d'un coup, ton bureau entre toi et elle, sa nuque et ses mèches échappées! Ah, oui, tu as peur d'y perdre ton autorité, tellement elle tremble.

Pourtant, quand Bourdoncle prend sur lui de congédier injustement la pauvre fille, tu te résignes bien lâchement à perdre cette bataille-là, mon pauvre vieux....

Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19015
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Au Bonheur des dames, Semaine 2 : Chapitres 4 à 6 Empty
MessageSujet: Re: Au Bonheur des dames, Semaine 2 : Chapitres 4 à 6   Au Bonheur des dames, Semaine 2 : Chapitres 4 à 6 Icon_minitimeSam 6 Oct 2012 - 11:45

Merci pour l'ouverture de ce topic, Annvwyn! J'ai aussi continué ma lecture!! Wink
La pauvre Denise me faisait vraiment beaucoup de peine (c'est là que les différences avec l'adaptation m'ont sauté aux yeux!!! Shocked No ) Dans l'adaptation, on la voit tout de suite pleine d'assurance alors que dans le livre, elle en bave franchement No
Spoiler:
dans son malheur d'être sans cesse celle qu'on humilie et dont on se moque dans le magasin, elle a quand même le soutien (un peu fragile certes) de Mouret (qui se charge de lui montrer comment être présentable et de lui arranger sa coiffure!!!j'ai beaucoup aimé cette scène!!! Au Bonheur des dames, Semaine 2 : Chapitres 4 à 6 999779 ) et de Pauline et même aussi de Robineau (grâce à lui, elle a un petit complément de revenu, vu qu'elle ne fait pas de vente, elle ne gagne pas grand chose!! No Sad )
Moi aussi, j'ai beaucoup aimé le 4ème chapitre! il y a une telle vie dans ce magasin, une telle frénésie et toutes ces dames qui se saluent et qui s'extasient devant la beauté des lieux et des vêtements!!! Au Bonheur des dames, Semaine 2 : Chapitres 4 à 6 999779
Selenh a écrit:


Mais ma préférence dans ce quatrième chapitre est le "pélerinage" des dames que nous avait habilement présentées le chapitre 3, chacune déployant son tempérament particulier à travers la presse de ce jour de folie, rythmé par la formule sacramentelle: «Et avez-vous vu le salon oriental?»

Quand à la scène du bureau où le patron est coupé dans son discours de reproche (tiens, mais d'habitude c'est le rôle de son adjoint, ça, mais qu'est-ce qui lui prend?) par la vision du buste de Denise, avec sa «taille ronde», bien ajusté maintenant dans sa robe de soie...
Ah bien, Il ne lui reste plus qu'à jouer les coiffeurs, alors, c'est évident mon vieil Octave. Tout naturel, pas besoin de remettre précipitamment, tout d'un coup, ton bureau entre toi et elle, sa nuque et ses mèches échappées! Ah, oui, tu as peur d'y perdre ton autorité, tellement elle tremble.

Au Bonheur des dames, Semaine 2 : Chapitres 4 à 6 150390 Au Bonheur des dames, Semaine 2 : Chapitres 4 à 6 999779
on arrive au moment où la pauvre Denise se fait renvoyer très injustement!!! No Sad Mad Evil or Very Mad J'ai trouvé qu'on s'acharnait un peu trop sur cette pauvre fille!
Malheureusement, même Mouret ne peut rien faire vu que Bourdoncle s'est pris un malin plaisir à la congédier avant même d'en avertir le grand patron!! Au Bonheur des dames, Semaine 2 : Chapitres 4 à 6 17735
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Au Bonheur des dames, Semaine 2 : Chapitres 4 à 6 Empty
MessageSujet: Re: Au Bonheur des dames, Semaine 2 : Chapitres 4 à 6   Au Bonheur des dames, Semaine 2 : Chapitres 4 à 6 Icon_minitimeDim 7 Oct 2012 - 19:15

Ah, là là ! La mèche de cheveux... Torride !!!!!!! Si si, je trouve cette scène torride justement parce qu'il ne se passe presque rien mais alors.... Je trouve ça quand même très Au Bonheur des dames, Semaine 2 : Chapitres 4 à 6 150390

Bon à part, je suis disqualifiée parce que je viens de terminer le livre... Embarassed Embarassed Embarassed . à regrets ! Si on m'avait dit qu'un jour j'adorerais Zola ! Il vient de rejoindre mon rayon des livre fétiches ... avant d'aller se perdre chez quelques amis....!
Et franchement j'ai trouvé que plus on avançait dans le livre plus les personnages et les scènes étaient émouvants ... euh... même avant le chapitre 7, hein !!!

A part ça, ce qui m'a vraiment marqué en dehors de l'évolution des personnages c'est la façon dont Zola montre dès le début le contraste entre le vieil Elbeuf et le Bonheur... Et plus on avance plus ce contraste est grand : la lumière, les ors, la foule, le grondement de cette machine infernale qu'est le Bonheur en opposition avec cette espèce de cave insalubre et suintante qu'est la boutique de Baudu...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6869
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Au Bonheur des dames, Semaine 2 : Chapitres 4 à 6 Empty
MessageSujet: Re: Au Bonheur des dames, Semaine 2 : Chapitres 4 à 6   Au Bonheur des dames, Semaine 2 : Chapitres 4 à 6 Icon_minitimeDim 7 Oct 2012 - 20:49

Respire , Lili Lily, il t'en reste 19 à lire, tu ne te sentiras pas désorientée trop longtemps.


Dernière édition par Selenh le Lun 8 Oct 2012 - 9:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Au Bonheur des dames, Semaine 2 : Chapitres 4 à 6 Empty
MessageSujet: Re: Au Bonheur des dames, Semaine 2 : Chapitres 4 à 6   Au Bonheur des dames, Semaine 2 : Chapitres 4 à 6 Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 7:36

Selenh a écrit:
Respire, Lili, il t'en reste 19 à lire, tu ne te sentiras pas désorientée trop longtemps.

scratch scratch Moi ? Non, pas moi... l'autre Lili celle avec un i.... ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6869
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Au Bonheur des dames, Semaine 2 : Chapitres 4 à 6 Empty
MessageSujet: Re: Au Bonheur des dames, Semaine 2 : Chapitres 4 à 6   Au Bonheur des dames, Semaine 2 : Chapitres 4 à 6 Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 9:20

Si, si, toi, j'avais oublié le "y"!
J'ai cru que tu ne t'étais pas encore frottée aux Rougon-Macquart parce que tu avais l'air étonnée d'apprécier Zola. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Au Bonheur des dames, Semaine 2 : Chapitres 4 à 6 Empty
MessageSujet: Re: Au Bonheur des dames, Semaine 2 : Chapitres 4 à 6   Au Bonheur des dames, Semaine 2 : Chapitres 4 à 6 Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 9:27

Selenh a écrit:
Si, si, toi, j'avais oublié le "y"!
J'ai cru que tu ne t'étais pas encore frottée aux Rougon-Macquart parce que tu avais l'air étonnée d'apprécier Zola. Very Happy

Ah, ok, tu as raison... je ne m'y suis frottée qu'à l'adolescence avec les romans super gais comme la Curée, Germinal, l'Assommoir... et ça m'a suffisamment assommée pour que je ne m'y frotte plus... mais c'était les livres au programme... Au bonheur des dames n'en faisait pas partie et c'est bien dommage car il correspond mieux à mon caractère et à mes goûts littéraires !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12324
Date d'inscription : 31/05/2007

Au Bonheur des dames, Semaine 2 : Chapitres 4 à 6 Empty
MessageSujet: Re: Au Bonheur des dames, Semaine 2 : Chapitres 4 à 6   Au Bonheur des dames, Semaine 2 : Chapitres 4 à 6 Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 11:26

Je vous rejoins alors que j'ai même attaqué le chapitre 7. J'ai fait une fiche sur les personnags masculins et maintenant, Bourdoncle, Bouthemont and co, je maîtrise lol!

J'ai bien aimé cette deuxième partie également. En revanche, j'ai quand même eu envie de secouer Denise parfois. Non pas quand elle se fait humilier par la terre entière, mais surtout quand elle cède à Jean. Qu'elle cède une fois ou deux, encore je veux bien le comprendre, c'est son frère et elle joue un rôle de mère pour lui, mais ensuite, pourquoi ne comprend-elle pas que ce sera toujours ainsi avec lui ?

Bon me direz-vous c'est du Zola lol!

Merci Annwvyn pour cet extrait de Pot Bouille (vu il y a des années) qui préfigure bien ABDD (et Gérard Philippe EST Mouret cheers ). Merci Selenh de nous faire partager la vision d'une autre forme de lecture (j'aurais trop peur de laisser mon esprit divaguer si je pratiquais l'audiolecture chapeau cheers )
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71368
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Au Bonheur des dames, Semaine 2 : Chapitres 4 à 6 Empty
MessageSujet: Re: Au Bonheur des dames, Semaine 2 : Chapitres 4 à 6   Au Bonheur des dames, Semaine 2 : Chapitres 4 à 6 Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 11:28

Bon me voilà encore à la ramasse parce que je m'en suis tenue au calendrier ... Very Happy
Je ne peux que plussoyer Selenh, en rajoutant quand même que les employés sont effectivement très mal nourris, que la visite de contrôle de Mouret et Bourdoncle est une vaste rigolade car ils s'en moquent totalement pourvu que l'argent rentre Very Happy
La gouaille vipérine de tout ce petit monde est extrêmement vivante, percutante, on les voit et en même temps on (enfin moi Very Happy ) ne perd jamais de vue que cela se passe il y a 150 ans ... c'est très fort ! Le coup de foudre de Denise, oui, justement, je l'ai trouvé un peu trop soudain, mais bien sûr c'est le propre des coups de foudre, n'est-ce pas ? Wink J'aurais quand même aimé que Zola les fasse se croiser un peu plus avant quelle n'en tombe amoureuse, mais c'est typique du schéma bergère/prince que l'auteur a adopté comme support à sa démonstration de ce qu'est un grand magasin. Bon, il faut que je me dépêche de le finir, maintenant ... Very Happy

Edit : Ciel ! j'ai oublié de remercier Anwynn pour cette pépite (oui, Gérard Philipe EST et SERA éternellement Mouret) quel régal !! Et relisez Pot-bouille, il en vaut vraiment la peine !!
Serendipity, je te rejoins tout à fait pour Jean ! Comment que je te lui aurai coupé les vivres, moi !!! Bon, cela n'aurait pas du tout cadré avec ce mouton cet agneau de Denise !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Luluberlu
Préceptrice
Luluberlu


Nombre de messages : 31
Age : 54
Localisation : Ma cabane au Canada
Date d'inscription : 28/09/2012

Au Bonheur des dames, Semaine 2 : Chapitres 4 à 6 Empty
MessageSujet: Re: Au Bonheur des dames, Semaine 2 : Chapitres 4 à 6   Au Bonheur des dames, Semaine 2 : Chapitres 4 à 6 Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 15:59

J'ai aussi terminé les chapitres 4-5-6- et il m'est impossible de ne pas continuer! Seul mon horaire du temps me permet de suivre la cadence imposée, sinon, je crois que je l'aurais tout lu hier soir!

J'ai beaucoup aimé cette incursion dans le monde commercant du chapitre 4. De voir la chaine des sentiments sur celui qui provoque le changement. De la crainte à au triomphe commercial par le détail des habitudes d'achat des clientes.

J'aime bien que Mouret se laisse gagner peu à peu par (le charme) de Denise. Lorsqu'il se permet de rire de ses cheveux, on ressent un tiraillement entre "sa nature galante vis à vis de Denise" & "la gratitude de l'homme adoré" de sa maitresse.

Ici, dans ma lecture, je ne suis pas certaine "du charme" de Denise. Je ressens de l'attachement pour elle mais je ne vois pas encore ce que Mouret pourrait lui trouver de particulier. Elle est courageuse, elle est droite et elle sait faire face à l'adversité mais est-ce suffisant?

Quant à Mouret, mon appréciation grandit car il ne profite pas d'elle (lorsqu'il la convoque dans son bureau ou lors de leur rencontre fortuite dans le magasin, la nuit).

Quant à son renvoi, je crios qu'il aurait été difficile de ne pas y arriver. Elle était la paria de son département, elle avait des difficultés à cause de son frère et le magasin était en surplus d'employés. Le contraire aurait été surprenant!
Revenir en haut Aller en bas
Lilieärendil
Sungkyunkwan Sung Ballad
Lilieärendil


Nombre de messages : 8973
Age : 29
Localisation : กรุงเทพฯ Bangkok
Date d'inscription : 18/06/2012

Au Bonheur des dames, Semaine 2 : Chapitres 4 à 6 Empty
MessageSujet: Re: Au Bonheur des dames, Semaine 2 : Chapitres 4 à 6   Au Bonheur des dames, Semaine 2 : Chapitres 4 à 6 Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 17:22

Lily of the valley a écrit:
scratch scratch scratch Moi ? Non, pas moi... l'autre Lili celle avec un i.... ?
Moi je suis une victime de longue date des pulsions de "y" de beaucoup de personnes et voilà que l'inverse de produit ! En fait, je crois que ça me rassure Razz
Et sinon, je suis bien heureuse de voir que tu as rejoint le rang des fans d'ABDD ! Zola est un dieu, isn't he? Very Happy

Bref, comme promis, me voilà en début de semaine pour vous faire mon petit compte-rendu puisque je fais parti de celles qui ont pris de l'avance..! (Comment résister, sincèrement ?)

Chapitre 4 :
Nous avons donc quitté Octavichou (ça donne un petit côté russe ce surnom - le 'ich' -, j'aime bien) pour retourner au Bonheur qui ne va pas tarder à ouvrir ces portes "ce lundi-là, le 10 octobre". Personne le matin alors que la description du magasin est alléchante... Enfin, quelques dames tout de même qui s'émerveillent devant le salon oriental. Puis on apprend évidemment que Denise commence à travailler ABDD ce matin-là, vêtue de soie, matière qu'elle n'avait jamais portée. Pour changer les autres vendeuses se moquent d'elle et décidément, j'ai très envie de taper cette Clara ! Shocked Et puis quand c'est au tour de Denise et qu'elle se fait voler sa cliente par Clara..! Dieu qu'elle m'agace. Mais, Mme Aurélie la soutient et c'est encore plus embêtant. Bien évidemment elle a ses raisons mais sur le moment j'avoue que ça m'a frustrée ! Denise se retrouve à faire le déplié - la pauvre - alors que Octavichou rentre dans la pièce. "Ce fût pour elle une secousse ; elle rougit, elle se sentit reprise de son étrange peur, croyant qu'il allait lui parler." Tadaaaaam ! Une de plus sous le charme de Mouret (on la comprend aisément, surtout quand on a déjà lu le livre), qui commence à entendre une foule arriver au loin. Sinon, la scène où Denise se retrouve à devoir porter les vêtements en tant que mannequin m'a peiné. Des moqueries de tout le monde, même de Mouret... pas très sympathique ce petit ! Mais au final, il a tout ce qu'il veut : séduire les femmes et s'enrichir grâce à elles ! "Quatre-vingt mille sept cent quarante-deux francs dix centimes !"

Chapitre 5 :
"- Mademoiselle, on vous demande à la direction." Qu... quoi ? Pourquoi ? Déjà ? Shocked Mais finalement, Denise apparaît bien plus à son avantage que la veille et Octavichou ne se prive pas se replacer les mèches de Denise, la veinarde... Et puis là, les problèmes commencent avec Jean. Monsieur veut de l'argent. En fait, je ne l'aime pas du tout celui-là ! Je ne sais plus comment il finit mais je lui souhaite de finir mal Twisted Evil En fait, c'est surtout son égoïsme qui m'agace, en bref, les autres vendeuses commencent à lui prétendre un amant... La nuit ce n'est pas mieux, elle ne dort pas puisqu'elle doit faire de la lessive, racommoder quelque chose par ci et par là... Et quand elle dort elle cauchemarde ! Et puis un soir Pauline - elle je l'aime bien, peu ont cette chance, j'ai l'impression Very Happy - arrive et discute avec Denise. Bref, Pauline est cool et je la considère comme l'un des personnages les plus "stables" du roman ! Ca fait du bien de pouvoir se reposer sur quelqu'un ! Et puis ensuite, la vie de Denise continue, souffrance perpétuelle de sa situation précaire. Et puis un jour, elle s'en va avec Pauline & Baugé et bam! Hutin est un vilain en fait ! Enfin, "vilain", je me comprends... Et comme si ça ne perturbait pas assez de voir Hutin, lui qu'elle trouvait si gentil, avec une autre femme, il a fallu que Deloche lui avoue qu'il l'aime ! Mais bon, je l'aime bien lui aussi. Et puis après, elle tombe sur Mouret (décidément, quand Denise est de sortie, c'est vraiment le cas !) qui "ne riait plus, il éprouvait un sentiment indéfinissable de surprise et de crainte, mêlé de tendresse" Very Happy

Chapitre 6 :
La chapitre des renvois en masse. Denise est elle-aussi sous une épée de Damoclès, pas d'exceptions. C'est un chapitre dans lequel je me révolte à chaque fois devant les motifs stupides qui précèdent l'infâme "Passez à la caisse !" Clara est toujours autant embêtante et colporte des rumeurs au sujet de Denise (à croire que c'est for amusant). J'ai vraiment envie de la giffler celle-là... Gentil petit Robineau a trouvé un travail supplémentaire pour Denise qui a du mal avec ses finances (elle peut remercier Jean, je pense). Et puis peu après il y a la scène de la cantine qui m'amuse beaucoup. Elle me fait pensé à la cantine de mon collège... Smile (oui, vous avez le droit de vous inquiéter, ce n'était pas terrible at all) "Qui prend mon riz contre son dessert ?" Phrase typiquement collégienne, je vous assure ! Bien. Changement d'ambiance quand l'Inspecteur Jouve se retrouve avec Denise. "Soyez aimable, venez ce soir tremper une tartine dans une tasse de thé. C'est de bon coeur."... Non mais QUELLE HORREUR ! J'ai envie de le taper lui aussi Rolling Eyes En fait, je ne m'étais pas du tout attendue à ce qu'il lui fasse des avances qu'il essaie de lui forcer la main. Et puis, pour continuer sur une note joyeuse, elle retrouve son frère qui a de nouveau besoin d'argent. Cependant, ils ont été vus dans le sous-sol... "Mademoiselle Baudu... Passez à la caisse !" Puis Mouret est mis au courant, il "resta gêné, le sang au visage" avant de plaisanter sur le sujet. C'est à partir de ce moment, que j'ai su davantage qui était exactement Octavichou. Un homme qui cache l'affection qu'il éprouve pour une femme peu commune par souci pour sa réputation à elle et à lui.

Voilààà , j'ai lu en diagonale les chapitres pour ne pas passer trop à côté mais j'ai sans doute raté des choses auxquelles j'ai pensé sur le moment de la lecture !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/liliearendil/
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6869
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Au Bonheur des dames, Semaine 2 : Chapitres 4 à 6 Empty
MessageSujet: Re: Au Bonheur des dames, Semaine 2 : Chapitres 4 à 6   Au Bonheur des dames, Semaine 2 : Chapitres 4 à 6 Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 19:01

Lily of the valley a écrit:
Ah, ok, tu as raison... je ne m'y suis frottée qu'à l'adolescence avec les romans super gais comme la Curée, Germinal, l'Assommoir... et ça m'a suffisamment assommée pour que je ne m'y frotte plus... mais c'était les livres au programme...
C'est drôle, pour moi ce fut tout le contraire, ils n'étaient pas au programme (heureusement, parce que je n'arrivais pas à les lire ceux-là) et je les adorais. J'étais pas follement gaie comme adolescente, juste en surface, ça devait me consoler de voir qu'il y en avait d'autres qui en bavaient bien plus que moi, même en fiction.

Par contre j'ai fait étudier Germinal à mes Secondes l'année où le film est sorti, un pur bonheur, on en reparle avec eux quand on se rencontre. Ils pleuraient, en classe, moi je me retenais (mal!).

Souvenirs, souvenirs... Zola et Verne c'était ma littérature de plage, pur plaisir. Tous les étés entre 14 et 22 ans je me suis consacrée à eux. Avec une préférence pour les Rougon-Macquart sans doute car il n'y a que Son Excellence Eugène Rougon que je n'ai pas lu, finalement, alors qu'il me reste plus d'un Verne inabordé...

serendipity a écrit:
...surtout quand elle cède à Jean. Qu'elle cède une fois ou deux, encore je veux bien le comprendre, c'est son frère et elle joue un rôle de mère pour lui, mais ensuite, pourquoi ne comprend-elle pas que ce sera toujours ainsi avec lui ?

Bon me direz-vous c'est du Zola lol!

Donc réaliste, quoi... Les vraies mères comme ça ça existe, et ça me fait hurler, surtout quand elles sont pauvres, comme Denise!

Citation :
Merci Selenh de nous faire partager la vision d'une autre forme de lecture (j'aurais trop peur de laisser mon esprit divaguer si je pratiquais l'audiolecture chapeau cheers )
De rien, Petit Faucon en parle aussi...

Lili Snape Darcy a écrit:
Pour changer les autres vendeuses se moquent d'elle et décidément, j'ai très envie de taper cette Clara ! Shocked
Et ça ne fait que commencer! Elle n'a pas fini de te faire hurler! lol!


Dernière édition par Selenh le Lun 8 Oct 2012 - 20:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8516
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Au Bonheur des dames, Semaine 2 : Chapitres 4 à 6 Empty
MessageSujet: Re: Au Bonheur des dames, Semaine 2 : Chapitres 4 à 6   Au Bonheur des dames, Semaine 2 : Chapitres 4 à 6 Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 20:15

C'est un plaisir de lire tous vos commentaires ! cheers Je vois que nous percevons toutes le roman très différemment, et c'est très sympa de pouvoir confronter nos points de vue. Je ne donne pas tout de suite mon avis sur les trois chapitres, mais je vais plutôt discuter ce que vous avez écrit. Razz

serendipity a écrit:
En revanche, j'ai quand même eu envie de secouer Denise parfois. Non pas quand elle se fait humilier par la terre entière, mais surtout quand elle cède à Jean. Qu'elle cède une fois ou deux, encore je veux bien le comprendre, c'est son frère et elle joue un rôle de mère pour lui, mais ensuite, pourquoi ne comprend-elle pas que ce sera toujours ainsi avec lui ?
clinchamps a écrit:
Serendipity, je te rejoins tout à fait pour Jean ! Comment que je te lui aurai coupé les vivres, moi !!! Bon, cela n'aurait pas du tout cadré avec ce mouton cet agneau de Denise !! lol!
Wow, je vous trouve drôlement dures avec Denise les filles ! Shocked Je veux la défendre ! cheers
Nous sommes d'accord, Jean est insupportable. Je ne me souvenais pas qu'il était sans gêne, immature, égoïste à ce point là, et à la lecture de ces passages, je m'énervais toute seule contre lui. Au Bonheur des dames, Semaine 2 : Chapitres 4 à 6 639488 Mais il reste le frère de Denise, et je comprends très bien qu'elle fasse tout pour lui (d'accord, à sa place, je lui aurais quand même passé un savon avant de lui donner l'argent). Mais quand même, elle se secoue Denise. Certes elle ne gronde pas son frère, mais se donne "à fond" dans son travail, et se montre encore plus brave ! Very Happy
Et Clinchamps, tu parles de mouton, c'est un peu dur, non ? Wink Quand même, elle est peut être adorable et douce et tout et tout, mais Denise se bat comme une malade pour tenir au rayon, et je ne suis pas certaine que j'aurais montré autant d'obstination, et de bravoure ! Razz

Clinchamps a écrit:
Le coup de foudre de Denise, oui, justement, je l'ai trouvé un peu trop soudain, mais bien sûr c'est le propre des coups de foudre, n'est-ce pas ? Wink J'aurais quand même aimé que Zola les fasse se croiser un peu plus avant quelle n'en tombe amoureuse, mais c'est typique du schéma bergère/prince que l'auteur a adopté comme support à sa démonstration de ce qu'est un grand magasin.
J'adore comme Clinchamps démystifie tout le "romantisme" du roman ! lol! Pauvre Zola, pour une fois qu'il écrit une histoire qui s'apparente à une histoire d'amour ! Au Bonheur des dames, Semaine 2 : Chapitres 4 à 6 55950 Quelque part, je comprends ce que tu peux ressentir, même si pour moi, l'histoire d'amour est loin d'être aussi évidente à mes yeux. Par exemple, je ne trouve pas qu'il y ait de coup de foudre (peut être faudrait-il qu'on s'entende sur la définition du coup de foudre ? Smile ). D'ailleurs, les histoires à coup de foudre m'ennuient généralement. Rolling Eyes A ce stade de lecture, j'ai plus l'impression (c'est mon ressenti personnel bien sûr) qu'il y a d'un côté Denise, naturellement troublée par Mouret (dont toutes les femmes sont folles). Elle en a peur, est attirée par lui, et au fond d'elle, peut être qu'il y a de l'amour, mais je serais loin de l'affirmer si tôt dans le roman ! Smile Et d'autre part, il y a Mouret, loin d'être romantique. No Denise l'amuse (il est dit qu'il se moque d'elle, la conseille, la compare à un garçon manqué) et la trouble. A ce stade, j'y vois plus de désir que d'amour. Wink

Lili Snape Darcy a écrit:
C'est à partir de ce moment, que j'ai su davantage qui était exactement Octavichou. Un homme qui cache l'affection qu'il éprouve pour une femme peu commune par souci pour sa réputation à elle et à lui.
Du coup, je ne peux pas être d'accord avec Lili. Wink Pour moi, Mouret n'a pas du tout pour préoccupation la réputation de Denise. Je ne pense pas non plus qu'il cache une quelconque affection pour elle, pour la simple et bonne raison qu'il ne ressent encore que très faiblement cette affection là. Peut être quelqu'un partage t'il mon avis ? Smile Mouret est quelqu'un d'entier qui a franchement tendance à dire ce qu'il ressent, sans trop de pudeur, et pour moi, il n'est à aucun moment un gentleman qui cache son amour par souci des convenance. Comme le dirait Scarlett : il n'est pas un gentleman. Au Bonheur des dames, Semaine 2 : Chapitres 4 à 6 55950

Luluberlu a écrit:
Ici, dans ma lecture, je ne suis pas certaine "du charme" de Denise. Je ressens de l'attachement pour elle mais je ne vois pas encore ce que Mouret pourrait lui trouver de particulier. Elle est courageuse, elle est droite et elle sait faire face à l'adversité mais est-ce suffisant?
A moi ça me semble déjà pas mal ! lol! Après, j'ajouterais aussi le physique tout fin de Denise, ses cheveux blonds si incroyables (qui lui arrivent aux pieds quand même ! Shocked ) et ses yeux gris, sa délicatesse, sa douceur. Et comme le dit Zola, pour le moment, Mouret n'est pas folement attiré par Denise, il est juste très troublé, et il ne sait pas encore par quoi. Doit on forcément expliquer ce trouble ? Razz

Lili Snape Darcy a écrit:
Moi je suis une victime de longue date des pulsions de "y" de beaucoup de personnes et voilà que l'inverse de produit !

Ah, mais tu t'appelles Snape... comment veux tu qu'on n'ait pas envie de t'appeler Lily ? Tout le monde a rêvé de Lily Potter Snape ! Au Bonheur des dames, Semaine 2 : Chapitres 4 à 6 150390
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6869
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Au Bonheur des dames, Semaine 2 : Chapitres 4 à 6 Empty
MessageSujet: Re: Au Bonheur des dames, Semaine 2 : Chapitres 4 à 6   Au Bonheur des dames, Semaine 2 : Chapitres 4 à 6 Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 20:47

Annwvyn a écrit:
Par exemple, je ne trouve pas qu'il y ait de coup de foudre (peut être faudrait-il qu'on s'entende sur la définition du coup de foudre ? Smile ). D'ailleurs, les histoires à coup de foudre m'ennuient généralement. Rolling Eyes
Parce qu'elles sont trop irréalistes et démonstratives, peut-être? Je n'avais pas vu non plus dans mes lectures de jeunesse que Denise se sent un malaise chaque fois qu'elle croise Mouret, et dès la première fois. Alors qu'elle a plaisir à chaque intervention d'Hutin, avant sa partie de campagne, et qu'elle est consciente de son ressenti. Là c'est beaucoup plus sourd, pas commenté, mais ça me l'a fait une fois ce malaise eh bien c'est très particulier.

Citation :
Et d'autre part, il y a Mouret, loin d'être romantique. No Denise l'amuse (il est dit qu'il se moque d'elle, la conseille, la compare à un garçon manqué) et la trouble. A ce stade, j'y vois plus de désir que d'amour. Wink
Oui, un peu déstabilisé quand même, et ne sachant pas trop non plus ce qu'elle lui fait. Mais Z. ne commente pas là non plus. Seulement quand Mouret bat en retraite derrière son bureau, quand il laisse Bourdoncle la chasser en lui disant que c'est mieux pour lui... et qu'il l'admet? C'est plus tout à fait notre calicot-joli-cœur, déjà...

Citation :
Du coup, je ne peux pas être d'accord avec Lili. Wink Pour moi, Mouret n'a pas du tout pour préoccupation la réputation de Denise. Je ne pense pas non plus qu'il cache une quelconque affection pour elle, pour la simple et bonne raison qu'il ne ressent encore que très faiblement cette affection là. Peut être quelqu'un partage t'il mon avis ? Smile
Un peu les deux, très chère; il est quand même plus délicat que d'habitude... parce qu'il ne connaît pas son cœur sans doute. Justement, il se conduit quand même avec elle comme avec personne d'autre, par exemple quand il est à la fois presque paternel, content qu'elle s'épanouisse à son retour de Joinville, et en même temps un peu jaloux à l'idée qu'elle ait un amoureux...
Revenir en haut Aller en bas
Lilieärendil
Sungkyunkwan Sung Ballad
Lilieärendil


Nombre de messages : 8973
Age : 29
Localisation : กรุงเทพฯ Bangkok
Date d'inscription : 18/06/2012

Au Bonheur des dames, Semaine 2 : Chapitres 4 à 6 Empty
MessageSujet: Re: Au Bonheur des dames, Semaine 2 : Chapitres 4 à 6   Au Bonheur des dames, Semaine 2 : Chapitres 4 à 6 Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 20:50

Annwvyn a écrit:
Pour moi, Mouret n'a pas du tout pour préoccupation la réputation de Denise. Je ne pense pas non plus qu'il cache une quelconque affection pour elle, pour la simple et bonne raison qu'il ne ressent encore que très faiblement cette affection là.
Et pourquoi cacherait-il donc son intérêt pour Denise alors qu'il n'essaie pas de cacher ses relations avec Mme Desforges ? Il la trouve différente et fait plus attention à elle qu'aux autres vendeuses. Mais j'ai peur que mon esprit soit allé plus loin que le chapitre 6. Et peut-être mes souvenirs des autres chapitres sont-ils flous, je ne sais pas. L'avenir nous le dira Smile

Annwvyn a écrit:
Mouret est quelqu'un d'entier qui a franchement tendance à dire ce qu'il ressent, sans trop de pudeur
Avec les hommes, certes, mais je trouve qu'avec les femmes il a plutôt tendance à dire et faire ce qu'il faut plutôt que ce qu'il voudrait. Après tout, il en a besoin, des femmes. Bon, après ça dépend des moments. Mais je le trouve bien plus calculateur que franc Smile

Je crois que si je n'avais pas lu la suite, ça ne me gênerait pas de lui cracher au visage, en fait Shocked
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/liliearendil/
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19015
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Au Bonheur des dames, Semaine 2 : Chapitres 4 à 6 Empty
MessageSujet: Re: Au Bonheur des dames, Semaine 2 : Chapitres 4 à 6   Au Bonheur des dames, Semaine 2 : Chapitres 4 à 6 Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 20:51

Annwvyn a écrit:
Par exemple, je ne trouve pas qu'il y ait de coup de foudre (peut être faudrait-il qu'on s'entende sur la définition du coup de foudre ? Smile ). D'ailleurs, les histoires à coup de foudre m'ennuient généralement. Rolling Eyes A ce stade de lecture, j'ai plus l'impression (c'est mon ressenti personnel bien sûr) qu'il y a d'un côté Denise, naturellement troublée par Mouret (dont toutes les femmes sont folles). Elle en a peur, est attirée par lui, et au fond d'elle, peut être qu'il y a de l'amour, mais je serais loin de l'affirmer si tôt dans le roman ! Smile Et d'autre part, il y a Mouret, loin d'être romantique. No Denise l'amuse (il est dit qu'il se moque d'elle, la conseille, la compare à un garçon manqué) et la trouble. A ce stade, j'y vois plus de désir que d'amour. Wink

Lili Snape Darcy a écrit:
C'est à partir de ce moment, que j'ai su davantage qui était exactement Octavichou. Un homme qui cache l'affection qu'il éprouve pour une femme peu commune par souci pour sa réputation à elle et à lui.
Du coup, je ne peux pas être d'accord avec Lili. Wink Pour moi, Mouret n'a pas du tout pour préoccupation la réputation de Denise. Je ne pense pas non plus qu'il cache une quelconque affection pour elle, pour la simple et bonne raison qu'il ne ressent encore que très faiblement cette affection là. Peut être quelqu'un partage t'il mon avis ? Smile Mouret est quelqu'un d'entier qui a franchement tendance à dire ce qu'il ressent, sans trop de pudeur, et pour moi, il n'est à aucun moment un gentleman qui cache son amour par souci des convenance. Comme le dirait Scarlett : il n'est pas un gentleman. Au Bonheur des dames, Semaine 2 : Chapitres 4 à 6 55950

oui, je partage ton avis, Annwvyn. Wink Pour moi, Mouret n'éprouve qu'une vague attirance pour Denise, peut-être ressent-il à sa vue une envie de la protéger ou de l'aider (peut-être que c'est tout simplement de la pitié) mais ce n'est pas du tout de l'amour. Quant à Denise, elle est un peu troublée par Mouret, il semble être assez gentil avec elle, mais elle se sent juste toute gênée en sa présence! Pour moi, il n'y a pas de coup de foudre entre eux. On devine qu'il y aura bien plus qu'un trouble et qu'une attirance "bizarre" (lui même ne comprend pas pourquoi il est attiré par une telle fille) plus tard mais pas à ce stade du roman! Wink
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71368
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Au Bonheur des dames, Semaine 2 : Chapitres 4 à 6 Empty
MessageSujet: Re: Au Bonheur des dames, Semaine 2 : Chapitres 4 à 6   Au Bonheur des dames, Semaine 2 : Chapitres 4 à 6 Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 20:53

Oui, je te concède que "mouton" c'était dur Very Happy (mais c'était trop tentant Embarassed ) en fait elle l'est avec son frère, à qui elle accorde un pouvoir exorbitant sur elle !!! Suspect Dans son travail elle ne l'est pas du tout c'est une "force patiente" pour paraphraser Zola !! Non, elle ne m'attire pas trop parce que c'est plus un archétype qu'une vraie personne, alors qu'autour d'elle foisonnent les passions, les vices, les élans d'une humanité grouillante et charnelle, elle est un peu trop "bien" mais peut-être que la suite va nous la faire tomber dans le bouillon de culture général !! lol!
Edit : Marie, le fait d'être attiré par quelqu'un sans savoir pourquoi et d'en avoir peur c'est l'essence même du coup de foudre, qui paralyse parce qu'on ne le comprend pas, qu'on ne l'a pas vu venir et qu'il nous dépossède d'une part de soi-même !! Very Happy On ne se dit pas "tiens ! j'ai un coup de foudre" mais "bon sang ! qu'est-ce qui m'arrive ????" Very Happy C'est la fameuse phrase de ma signature : j'avais déjà fait la moitié du chemin avant de savoir que j'étais parti !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19015
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Au Bonheur des dames, Semaine 2 : Chapitres 4 à 6 Empty
MessageSujet: Re: Au Bonheur des dames, Semaine 2 : Chapitres 4 à 6   Au Bonheur des dames, Semaine 2 : Chapitres 4 à 6 Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 21:15

clinchamps a écrit:

Edit : Marie, le fait d'être attiré par quelqu'un sans savoir pourquoi et d'en avoir peur c'est l'essence même du coup de foudre, qui paralyse parce qu'on ne le comprend pas, qu'on ne l'a pas vu venir et qu'il nous dépossède d'une part de soi-même !! Very Happy On ne se dit pas "tiens ! j'ai un coup de foudre" mais "bon sang ! qu'est-ce qui m'arrive ????" Very Happy C'est la fameuse phrase de ma signature : j'avais déjà fait la moitié du chemin avant de savoir que j'étais parti !! Very Happy
pour moi, le coup de foudre, c'est quelque chose qui est soudain... scratch en fait, dans mon esprit, je le distingue du sentiment amoureux qui se créé au fil du temps! J'ai eu affaire aux deux alors je confonds sans doute entre les deux Au Bonheur des dames, Semaine 2 : Chapitres 4 à 6 673712 mais c'est vrai que comme tu l'as fait remarquer, dans le cas d'un coup de foudre, on ne se dit pas "ça a été le coup de foudre" donc sur ce point -là, tu as raison. Mais pour ce qui est de Denise, est-ce que c'est un coup de foudre? scratch je doute encore!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8516
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Au Bonheur des dames, Semaine 2 : Chapitres 4 à 6 Empty
MessageSujet: Re: Au Bonheur des dames, Semaine 2 : Chapitres 4 à 6   Au Bonheur des dames, Semaine 2 : Chapitres 4 à 6 Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 21:21

Selenh a écrit:
Parce qu'elles sont trop irréalistes et démonstratives, peut-être? [...]
Seulement quand Mouret bat en retraite derrière son bureau, quand il laisse Bourdoncle la chasser en lui disant que c'est mieux pour lui... et qu'il l'admet? C'est plus tout à fait notre calicot-joli-cœur, déjà...
Tout à fait ça pour le coup de foudre, tu as deviné Selenh ! Very Happy
Quant à ton analyse des sentiments de Mouret, c'est tout à fait ce que je ressens. Encore une fois tu trouves la juste mesure pour exprimer ce que je pense ! Au Bonheur des dames, Semaine 2 : Chapitres 4 à 6 55950 Ce que je voulais dire surtout, en insistant sur le désir de Mouret, sur le fait qu'il n'est pas si attentionné que ça envers Denise, c'était dire à Lili que j'étais loin de partager sa vision romantique du personnage. Wink Mais quand même, dans la suite du roman
Spoiler:

Lili Snape Darcy a écrit:
Et pourquoi cacherait-il donc son intérêt pour Denise alors qu'il n'essaie pas de cacher ses relations avec Mme Desforges ? [...]
Avec les hommes, certes, mais je trouve qu'avec les femmes il a plutôt tendance à dire et faire ce qu'il faut plutôt que ce qu'il voudrait.
Pour moi justement, il ne cache pas son intérêt. D'ailleurs, dans la suite du roman
Spoiler:
Et à mon sens, c'est plutôt avec les hommes qu'il aurait tendance à cacher ce qu'il ressent. Mais on en reparlera par la suite, ce sera mieux je pense. Wink

marie21 a écrit:
oui, je partage ton avis, Annwvyn. Wink Pour moi, Mouret n'éprouve qu'une vague attirance pour Denise, peut-être ressent-il à sa vue une envie de la protéger ou de l'aider (peut-être que c'est tout simplement de la pitié) mais ce n'est pas du tout de l'amour. Quant à Denise, elle est un peu troublée par Mouret, il semble être assez gentil avec elle, mais elle se sent juste toute gênée en sa présence! Pour moi, il n'y a pas de coup de foudre entre eux. On devine qu'il y aura bien plus qu'un trouble et qu'une attirance "bizarre" (lui même ne comprend pas pourquoi il est attiré par une telle fille) plus tard mais pas à ce stade du roman! Wink
cheers Chouette Marie a le même avis que moi ! Et c'est un avis de poids, dans la mesure où c'est ta première lecture du roman !

clinchamps a écrit:
Marie, le fait d'être attiré par quelqu'un sans savoir pourquoi et d'en avoir peur c'est l'essence même du coup de foudre, qui paralyse parce qu'on ne le comprend pas, qu'on ne l'a pas vu venir et qu'il nous dépossède d'une part de soi-même !! Very Happy On ne se dit pas "tiens ! j'ai un coup de foudre" mais "bon sang ! qu'est-ce qui m'arrive ????" Very Happy C'est la fameuse phrase de ma signature : j'avais déjà fait la moitié du chemin avant de savoir que j'étais parti !! Very Happy
C'est bien ce que je pensais... on ne voit pas le coup de foudre de la même façon ! Au Bonheur des dames, Semaine 2 : Chapitres 4 à 6 55950 Pour moi le coup de foudre c'est une attirance immédiate, mais également la conscience immédiate de cette attirance. Plus aucune place pour la subtilité (contrairement à ABDD, où comme le rappelle Selenh, Zola commente peu, et se contente de raconter, ce qui laisse la place à la délicatesse et l'imagination)... on n'a plus qu'à se jeter dans les bras l'un de l'autre ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6869
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Au Bonheur des dames, Semaine 2 : Chapitres 4 à 6 Empty
MessageSujet: Re: Au Bonheur des dames, Semaine 2 : Chapitres 4 à 6   Au Bonheur des dames, Semaine 2 : Chapitres 4 à 6 Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 22:14

Annwvyn a écrit:
Quant à ton analyse des sentiments de Mouret, c'est tout à fait ce que je ressens. Encore une fois tu trouves la juste mesure pour exprimer ce que je pense ! Au Bonheur des dames, Semaine 2 : Chapitres 4 à 6 55950
C'est ça, les affinités électives! Cool
Citation :
e que je voulais dire surtout, en insistant sur le désir de Mouret, sur le fait qu'il n'est pas si attentionné que ça envers Denise, c'était dire à Lili que j'étais loin de partager sa vision romantique du personnage. Wink
Certes. Les romantiques, chez Zola, de toute façon font pas carrière! Ils meurent (Le Rêve ou ils se résignent (Une page d'amour) Là Mouret ne sait pas sur quel pied danser, mais comme tu dis, plus tard il va désespérément utiliser son arsenal habituel, il connaît rien d'autre! Avec quel succès... suspense!

Citation :
Pour moi justement, il ne cache pas son intérêt.
À lui-même, un peu non? Bourdoncle lui a remarqué quelque chose, le futé! Et hop... Passez à la caisse, mademoiselle!

marie21 a écrit:
Quant à Denise, elle est un peu troublée par Mouret, il semble être assez gentil avec elle, mais elle se sent juste toute gênée en sa présence!
Ah, non, pas d'accord Marie! Je le remarque juste pour la première fois alors j'ai l'ardeur des néo-convertis mais il y a plus que ça! Je fais un relevé précis dès que j'ai le temps...


clinchamps a écrit:
Marie, le fait d'être attiré par quelqu'un sans savoir pourquoi et d'en avoir peur c'est l'essence même du coup de foudre, qui paralyse parce qu'on ne le comprend pas, qu'on ne l'a pas vu venir et qu'il nous dépossède d'une part de soi-même !! Very Happy On ne se dit pas "tiens ! j'ai un coup de foudre" mais "bon sang ! qu'est-ce qui m'arrive ????" Very Happy C'est la fameuse phrase de ma signature : j'avais déjà fait la moitié du chemin avant de savoir que j'étais parti !! Very Happy
Complètement d'accord, ça sent le vécu, hein Clinchamps? lol! Le jour où ça m'est arrivé j'ai cru que je faisais une gastro au début... l'envie de vomir! Quand ma copine s'est mise à sauter en faisant des signes au type de l'autre côté de la rue Vital Carles qui attendait au feu comme nous ça m'a indisposée rien que de le voir là-bas, et en s'approchant c'était carrément de l'antipathie à fleur de peau, un sentiment de malaise profond, une envie de repartir, qu'elle arrête de papoter avec (il avait été aussi mono dans sa colo de l'été), j'arrivais même pas à le regarder tellement je me sentais mal.
Citation :
on n'a plus qu'à se jeter dans les bras l'un de l'autre ! Very Happy
Ça doit exister aussi... ça ne m'est arrivé que pour de brèves et délicieuse passades, et en ce qui me concerne en tout cas c'est plutôt l'attirance érotique qui fonctionne, là.

Eh, oui, 3615 My Life appliqué à l'analyse du sentiment amoureux dans le Bonheur des Dames... un peu la honte, quand même!
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71368
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Au Bonheur des dames, Semaine 2 : Chapitres 4 à 6 Empty
MessageSujet: Re: Au Bonheur des dames, Semaine 2 : Chapitres 4 à 6   Au Bonheur des dames, Semaine 2 : Chapitres 4 à 6 Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 0:38

Oui, Selenh, c'est absolument vécu !! Very Happy C'est un chien dans un jeu de quille, le coup de foudre, ça met le bazar dans ce qui était bien rangé ... Pour Denise, il est évident qu'à la première vue de Mouret elle est troublée, mais elle n'aime pas ce qu'elle ressent, car c'est un sentiment inconnu pour elle, quelque chose de dérangeant, qui prend possession d'elle sans qu'elle y comprenne quelque chose, un sentiment primitif, primaire, primal, (choisissez) d'une attirance immédiate qu'elle ne peut absolument pas définir car elle n'a pas les outils pour ça : elle n'a jamais frémi pour quelqu'un (Hutin, c'est de la gratitude car elle croit qu'il a été bon pour elle ... rien à voir) là c'est une question de tripes, or elle ne sait pas qu'elle en a, des tripes !! Laughing Elle est pure, naïve et innocente, donc elle ne peut définir ce qu'elle éprouve pour Mouret, mais instinctivement elle en a peur ... pour moi c'est le coup de foudre ... Quant à Mouret, il est frappé par la différence éclatante entre Denise et les autres femmes qui l'entourent, quelque part il pressent qu'il y a là un diamant qui le changera de ses femmes de pacotilles habituelles, mais que c'est un chemin plus aride qu'il n'y paraît qui compliquera sa vie bien ordonnée (toujours le coup de foudre qui bouscule ... Very Happy ) !! Enfin, c'est comme ça que je vois la trame de l'histoire que Zola a voulu créer, et maintenant voyons si Denise se laissera emporter par son propre désir(car c'est bien de cela qu'il s'agit) et si Mouret osera aller vers une femme qui pourrait l'amener à changer du tout au tout sa conception de la féminité !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Luluberlu
Préceptrice
Luluberlu


Nombre de messages : 31
Age : 54
Localisation : Ma cabane au Canada
Date d'inscription : 28/09/2012

Au Bonheur des dames, Semaine 2 : Chapitres 4 à 6 Empty
MessageSujet: Re: Au Bonheur des dames, Semaine 2 : Chapitres 4 à 6   Au Bonheur des dames, Semaine 2 : Chapitres 4 à 6 Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 3:24

clinchamps a écrit:
Quant à Mouret, il est frappé par la différence éclatante entre Denise et les autres femmes qui l'entourent, quelque part il pressent qu'il y a là un diamant qui le changera de ses femmes de pacotilles habituelles, mais que c'est un chemin plus aride qu'il n'y paraît qui compliquera sa vie bien ordonnée (toujours le coup de foudre qui bouscule ...

Je ne suis pas certaine de ce coup de foudre de la part de Mouret. Certe, il voit en Denise une personne différente des autres; une personne qu'il veut aider, protéger (dans son magasin) mais aimer? Je serais prête à admettre un "désir" mais pas de l'amour, en tous les cas, pas à ce stade-ci.

Aussi, je ne pense pas que Denise ressente un coup de foudre, elle aussi Embarassed Elle ressent quelque chose à son contact, ça c'est certain. Mais je vois cela comme un sentiment qui nait doucement; il est là mais il aurait pu être remplacer par un autre. Si Hutin avait été sincère, il me semble qu'il aurait facilement gagner le coeur de Denise. Alors que pour un coup de foudre, selon ma définition toute personnelle, est un sentiment fort qui nous lie à une seule et unique personne.

lol! Il y a une tension entre nos 2 personnages, ça, c'est certain!
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Au Bonheur des dames, Semaine 2 : Chapitres 4 à 6 Empty
MessageSujet: Re: Au Bonheur des dames, Semaine 2 : Chapitres 4 à 6   Au Bonheur des dames, Semaine 2 : Chapitres 4 à 6 Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 10:05

clinchamps a écrit:
Pour Denise, il est évident qu'à la première vue de Mouret elle est troublée, mais elle n'aime pas ce qu'elle ressent, car c'est un sentiment inconnu pour elle, quelque chose de dérangeant, qui prend possession d'elle sans qu'elle y comprenne quelque chose, un sentiment primitif, primaire, primal, (choisissez) d'une attirance immédiate qu'elle ne peut absolument pas définir car elle n'a pas les outils pour ça : elle n'a jamais frémi pour quelqu'un

Au Bonheur des dames, Semaine 2 : Chapitres 4 à 6 999779

Luluberlu a écrit:

Je ne suis pas certaine de ce coup de foudre de la part de Mouret. Certe, il voit en Denise une personne différente des autres; une personne qu'il veut aider, protéger (dans son magasin) mais aimer? Je serais prête à admettre un "désir" mais pas de l'amour, en tous les cas, pas à ce stade-ci.

Au Bonheur des dames, Semaine 2 : Chapitres 4 à 6 999779
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19015
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Au Bonheur des dames, Semaine 2 : Chapitres 4 à 6 Empty
MessageSujet: Re: Au Bonheur des dames, Semaine 2 : Chapitres 4 à 6   Au Bonheur des dames, Semaine 2 : Chapitres 4 à 6 Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 10:43

Annwvyn a écrit:

marie21 a écrit:
oui, je partage ton avis, Annwvyn. Wink Pour moi, Mouret n'éprouve qu'une vague attirance pour Denise, peut-être ressent-il à sa vue une envie de la protéger ou de l'aider (peut-être que c'est tout simplement de la pitié) mais ce n'est pas du tout de l'amour. Quant à Denise, elle est un peu troublée par Mouret, il semble être assez gentil avec elle, mais elle se sent juste toute gênée en sa présence! Pour moi, il n'y a pas de coup de foudre entre eux. On devine qu'il y aura bien plus qu'un trouble et qu'une attirance "bizarre" (lui même ne comprend pas pourquoi il est attiré par une telle fille) plus tard mais pas à ce stade du roman! Wink
cheers Chouette Marie a le même avis que moi ! Et c'est un avis de poids, dans la mesure où c'est ta première lecture du roman !

clinchamps a écrit:
Marie, le fait d'être attiré par quelqu'un sans savoir pourquoi et d'en avoir peur c'est l'essence même du coup de foudre, qui paralyse parce qu'on ne le comprend pas, qu'on ne l'a pas vu venir et qu'il nous dépossède d'une part de soi-même !! Very Happy On ne se dit pas "tiens ! j'ai un coup de foudre" mais "bon sang ! qu'est-ce qui m'arrive ????" Very Happy C'est la fameuse phrase de ma signature : j'avais déjà fait la moitié du chemin avant de savoir que j'étais parti !! Very Happy
C'est bien ce que je pensais... on ne voit pas le coup de foudre de la même façon ! Au Bonheur des dames, Semaine 2 : Chapitres 4 à 6 55950 Pour moi le coup de foudre c'est une attirance immédiate, mais également la conscience immédiate de cette attirance.
J’ai exactement la même définition du coup de foudre… Au Bonheur des dames, Semaine 2 : Chapitres 4 à 6 999779 Au Bonheur des dames, Semaine 2 : Chapitres 4 à 6 64968

Selenh a écrit:

clinchamps a écrit:
Marie, le fait d'être attiré par quelqu'un sans savoir pourquoi et d'en avoir peur c'est l'essence même du coup de foudre, qui paralyse parce qu'on ne le comprend pas, qu'on ne l'a pas vu venir et qu'il nous dépossède d'une part de soi-même !! Very Happy On ne se dit pas "tiens ! j'ai un coup de foudre" mais "bon sang ! qu'est-ce qui m'arrive ????" Very Happy C'est la fameuse phrase de ma signature : j'avais déjà fait la moitié du chemin avant de savoir que j'étais parti !! Very Happy
Complètement d'accord, ça sent le vécu, hein Clinchamps? lol! Le jour où ça m'est arrivé j'ai cru que je faisais une gastro au début... l'envie de vomir! Quand ma copine s'est mise à sauter en faisant des signes au type de l'autre côté de la rue Vital Carles qui attendait au feu comme nous ça m'a indisposée rien que de le voir là-bas, et en s'approchant c'était carrément de l'antipathie à fleur de peau, un sentiment de malaise profond, une envie de repartir, qu'elle arrête de papoter avec (il avait été aussi mono dans sa colo de l'été), j'arrivais même pas à le regarder tellement je me sentais mal.

mais moi aussi, j’ai déjà ressenti ça !!! lol! enfin pas l’envie de vomir lol! (on ne réagit pas de la même façon au coup de foudre^^), donc tout à fait d’accord pour dire qu’il s’agissait bien d’un coup de foudre: je n’osais pas non plus le regarder après coup, j’étais dans un état, toute intimidée Embarassed Au Bonheur des dames, Semaine 2 : Chapitres 4 à 6 673712 mais en même temps j’étais consciente de mon attirance pour lui dès le départ!! Au Bonheur des dames, Semaine 2 : Chapitres 4 à 6 55142
Par contre, bien qu’il jouait les séducteurs avec moi, ce n’était pour lui qu’un jeu Au Bonheur des dames, Semaine 2 : Chapitres 4 à 6 302347 …d’où peut-être ma désillusion face au coup de foudre! Rolling Eyes Pour moi, le coup de foudre s’apparente plutôt à une forte attirance, ce n’est pas de l’amour ou alors, ça ne dure pas…Comment peut –on être vraiment amoureux(se) de quelqu’un simplement via l’apparence physique sans vraiment connaître la personnalité de cette personne. No Pour cette fois-là, je me suis rendue compte bien après combien je m’étais fait des illusions à propos de cet homme, qu’il n’était pas du tout comme je l’imaginais… No
c’est pourquoi, je crois beaucoup plus aux sentiments qui évoluent au fil des rencontres et des conversations avec la personne pour laquelle on finit par tomber amoureux(se). Au Bonheur des dames, Semaine 2 : Chapitres 4 à 6 999779 C’est quelque chose qui n’arrive pas subitement, mais qui est un peu plus lent à se mettre en place!
J’ai bien réfléchi hier soir (encore) à la citation de P&P que Clinchamps a mise mais que j’avais pas encore commentée ici pour l’instant…Pour moi, entre Lizzie et Darcy, il y a bien eu attirance entre eux, puis désillusion de la part de Lizzie même si elle fait comme si ça ne lui faisait rien (elle le lui en fait d’ailleurs le reproche lors de la fameuse demande en mariage Au Bonheur des dames, Semaine 2 : Chapitres 4 à 6 846997 ) lorsqu’elle entend ce qu’il dit à Bingley sur son compte !!! Au Bonheur des dames, Semaine 2 : Chapitres 4 à 6 17735 Vient donc ensuite l’antipathie de la part de Lizzie, pour Darcy, c’est encore une attirance qu’il ne s’explique pas et tente de nier, Twisted Evil lol! puis, petit à petit, au fil de leurs conversations et de leurs rencontres, leur attirance s’intensifie encore plus Au Bonheur des dames, Semaine 2 : Chapitres 4 à 6 150390 ..pour moi, ils ne tombent pas amoureux l’un de l’autre au premier coup d’œil, c’est petit à petit… Au Bonheur des dames, Semaine 2 : Chapitres 4 à 6 999779
Quant à la citation postée par Clinchamps, je la comprends ainsi : pour moi, il dit qu’il ne sait pas à quel moment il est tombé amoureux d’elle. Tout ce qu’il sait, c’est qu’il était déjà très amoureux quand il s’en est rendu compte !

Est-ce qu’il s’agit de coup de foudre pour Denise ? peut-être mais j’ai encore des doutes. scratch Elle est quand même très intimidée par les hommes. Elle éprouve effectivement un coup de foudre pour Hutin, elle en est tout de suite consciente et bien sûr elle se fourvoie complètement sur lui…mais pour Mouret, ce n’est pas la même chose… scratch Par contre, en ce qui concerne Mouret, j’ai plus de certitude : ce n’est encore que de l’attirance et une attitude un peu paternelle envers elle…un peu comme Darcy, il ne s’explique pas cette attirance pour une fille qui ne sait même pas comment s’habiller correctement. Au Bonheur des dames, Semaine 2 : Chapitres 4 à 6 320883 lol!

Selenh a écrit:

Citation :
Pour moi justement, il ne cache pas son intérêt.
À lui-même, un peu non? Bourdoncle lui a remarqué quelque chose, le futé! Et hop... Passez à la caisse, mademoiselle!
là, je suis d’accord avec toi, Selen. Au Bonheur des dames, Semaine 2 : Chapitres 4 à 6 999779 Il s’intéresse à elle et tout le monde semble le remarquer, surtout Bourdoncle…mais c’est juste de l’intérêt, pas encore de l’amour…

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Au Bonheur des dames, Semaine 2 : Chapitres 4 à 6 Empty
MessageSujet: Re: Au Bonheur des dames, Semaine 2 : Chapitres 4 à 6   Au Bonheur des dames, Semaine 2 : Chapitres 4 à 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Au Bonheur des dames, Semaine 2 : Chapitres 4 à 6
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture :: Lectures de groupe :: Anciennes lectures de groupe :: Lecture de groupe n° 16 (automne 2012) : Au bonheur des dames, Emile Zola-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: