Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Nick Hornby | |
|
+36Elisha Ju Fauvette esperluette Sév Séverine zlabyab Maribel Rose Bleue Soupaloignon althea rosetyler Scarlett Unnie L_Alex Kusanagi cat47 JO Bonnie wah Lise Bennet iLLy Pop nathy's Emjy Meli clinchamps Vethalyn Emma Natacha Rostov serendipity elixir Aude Miss Smith sniprie toxicangel Ashley Camille Mc Avoy 40 participants | |
Auteur | Message |
---|
Sév Lady à la rescousse
Nombre de messages : 317 Age : 46 Localisation : dans les landes sauvages et arides.... Date d'inscription : 07/08/2009
| Sujet: Re: Nick Hornby Mer 7 Déc 2011 - 11:04 | |
| J'adore ce film mais mon seul regret c'est qu'il soit américain et non anglais. ça enlève du charme je trouve et du coup idem pour la musique, qui n'est plus la même que dans le bouquin. J'ai regretté également que dans "about a boy", la petite copine du jeune garçon (je me souviens plus du nom) aime le hip hop dans le film alors que dans le livre, ils parlent de radiohead... C'est des petits détails, mais pour moi, ça cache un peu le visionnage. |
| | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Nick Hornby Sam 21 Jan 2012 - 14:26 | |
| J'ai lu récemment Slam, c'était mon premier Nick Hornby mais ce ne sera pas le dernier ! En effet j'ai dévoré ce roman très juste et plein d'humour. J'ai adoré les réflexions de Sam, et sa relation avec sa mère. J'aurais envie de faire un super commentaire élogieux mais je sèche un peu ^^ donc je vais me contenter de dire que j'ai beaucoup aimé, et puis Cat a très bien défendu la cause de ce livre à la page 3 de ce topic. |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Nick Hornby Dim 29 Jan 2012 - 21:45 | |
| Chouette, je suis ravie que tu aies aimé, Esperluette! Je n'ai toujours pas mis d'autres Hornby sur ma PAL depuis lors, malheureusement. Mais je devrais, car si tous laissent un souvenir aussi vivace que celui-ci, il n'y aura pas à le regretter. _________________ |
| Sujet: Re: Nick Hornby Sam 25 Fév 2012 - 11:28 | |
| J'ai prêté Slam à ma cousine (trente ans, qui ne lit jamais) en me doutant que ce livre pourrait lui plaire et c'est bien simple, elle n'arrive pas à le poser ! Je suis contente de mon lobbying. |
| | | nathy's Feedle-Dee-Dee!
| Sujet: Re: Nick Hornby Lun 7 Mai 2012 - 14:35 | |
| J'ai lu High Fidelity pendant mes vacances et j'ai adoré!! Du coup je regrette beaucoup de n'avoir pas regardé attentivement le film, parce que je me rends compte après coup qu'il est pas mal et maintenant je pense que j'accrocherais bien! J'ai adoré Rob, son côté immature, un peu trop idéaliste encore en amour et certaines choses qu'il dit sont très vraies. J'ai adoré Dick et Barry, leurs discussions et les titres de chansons tout le long du roman: quasi aucune que je connaisse mais je les ai toutes notées et là j'ai écouté Got to get you off my mind de Solomond Burke (la chanson de sa rencontre avec Laura) et si elles sont toutes aussi bien, j'ai de supers heures musicales devant moi |
| | | althea Countess of Dagobah
| Sujet: Re: Nick Hornby Mar 8 Mai 2012 - 14:04 | |
| - nathy's a écrit:
- J'ai lu High Fidelity pendant mes vacances et j'ai adoré!! Du coup je regrette beaucoup de n'avoir pas regardé attentivement le film, parce que je me rends compte après coup qu'il est pas mal
Contente que ta lecture t'ai fait changer d'avis Nathys ! Il ne te reste plus qu'à donner une seconde chance au film J'ai commencé il y a un certain temps fever pitch mais j'ai un peu de mal à avancer (je ne suis pas une fana du ballon rond et l'accumulation de termes techniques et de noms de joueurs m'a un peu refroidie...) je lui donnerai peut être une autre chance si je le trouve en Français . |
| | | toxicangel Snails Huntress
Nombre de messages : 6202 Age : 47 Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously... Date d'inscription : 07/04/2006
| Sujet: Re: Nick Hornby Mar 26 Juin 2012 - 20:25 | |
| Ouuups, ça faisait longtemps que je n'étais pas passée par ce topic moi Avec du retard, contente de voir que tu as adoré High Fidelity, nathy's Perso c'est un de mes préférés et oui, il faut que tu donnes une seconde chance au film aussi (je l'aime beaucoup beaucoup même si c'est vrai : moins que le livre . @althea : Fever Pitch (carton jaune) est le premier Nick Hornby que j'ai lu. Je me rappelle avoir bien aimé... sans plus Disons que le thème ne m'a pas littéralement passionné mais j'avoue que déjà, l'humour et l'écriture de Nick Hornby m'avaient séduite, ce qui m'a heureusement donné l'envie de poursuivre sur d'autres livres. Mais je confirme que je l'avais lu en français, ce qui m'avait peut être moins découragée. Et sinon, Nick Hornby a confirmé sur sa page facebook, qu'il allait bien y avoir une adaptation de A long way down au cinéma en 2013. Début de page imdb, ici : J'avoue que si je vois très bien Pierce Brosnan en vieux-beau-Martin , j'ai beaucoup de mal à m'imaginer Toni Colette en Maureen (nan mais pour moi, Maureen elle avait genre 60 ans ). Wait and see mais j'espère qu'ils ne vont pas trop édulcorer le propos et surtout - Spoiler:
qu'ils ne vont pas nous créer une histoire d'amour entre Martin et Maureen
|
| Sujet: Re: Nick Hornby Mer 27 Juin 2012 - 16:44 | |
| Merci de nous faire part de cette bonne nouvelle Toxic Et puis je plussoie à tout ce que tu as dit : Pierce Brosnan en Martin : mais pour moi aussi Maureen est beaucoup plus agée que ne l'est Toni Colette et entierement d'accord avec toi sur les amenagements du scénario qui sont à éviter absolument bref |
| | | Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Nick Hornby Mer 27 Juin 2012 - 17:14 | |
| Merci pour cette info sur l'adaptation de A long way down,Toxic ! Par une heureuse coïncidence (et un lobbying très efficace by Elisha ^^), j'ai commencé le roman hier et j'aime beaucoup beaucoup Je vient tout juste de commencer la partie 2, quand - Spoiler:
Martin est plus ou moins convoqué chez le père de Jess après la diffusion de leur "Suicide Pact" dans les tabloïds
et pour l'instant j'adore la façon dont Nick Hornby caractérise ses personnages, tout en finesse et avec beaucoup d'humour malgré les circonstances Contrairement à toi et althea, pour moi Maureen est âgée d'une quarantaine d'années (50 ans à la limite), donc le choix de Toni Collette ne me choque pas pour ce qui est de l'âge, mais elle ne correspond pas vraiment physiquement à la Maureen que j’imaginais En revanche Pierce Brosnan et Emile Hirsch me semblent plutôt bien convenir, et je suis contente de retrouver Imogen Poots dans le rôle de Jess (et je suis d'accord avec vous en ce qui concerne les risques du scénario, d'autant plus que Martin lui-même écarte cette option dans le roman...) _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
| Sujet: Re: Nick Hornby Jeu 28 Juin 2012 - 9:57 | |
| - Fauvette a écrit:
- je suis d'accord avec vous en ce qui concerne les risques du scénario, d'autant plus que Martin lui-même écarte cette option dans le roman...
Oh là la , il faudrait que je le relise, je ne me souvenais plus de ce point ! |
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Nick Hornby Jeu 28 Juin 2012 - 10:16 | |
| N'ayant pas le roman sous la main, je ne peux pas citer le passage avec exactitude mais je suis quasiment certaine qu'il dit à un moment - Spoiler:
"Ça aurait été bien que je tombe amoureux de Maureen, non ?"
, ce qui sous-entend que ce n'est pas le cas (Mais comme je n'ai pas fini ma lecture, je préfère ne pas trop m'avancer sur la question ^^) edit : en fait j'ai trouvé un extrait du livre en ligne, voici la citation : - Spoiler:
"It would have been neat if I'd fallen in love with Maureen, wouldn't it? I can even see the newspaper headline: SHARP TURNED! And then there'd be some story about how Old Sleazebag had seen the error of his ways and decided to settle down with nice homely older woman, rather than chase around after schoolgirls and C-list actresses with breast enlargements.
Yeah, right. Dream on."
_________________ Dessin de Jaimie Withbraid
Dernière édition par Fauvette le Jeu 28 Juin 2012 - 12:46, édité 1 fois |
| | | | toxicangel Snails Huntress
Nombre de messages : 6202 Age : 47 Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously... Date d'inscription : 07/04/2006
| Sujet: Re: Nick Hornby Jeu 28 Juin 2012 - 21:18 | |
| Merci pour la citation Fauvette Je ne me rappelais plus des détails en revanche je me rappelais très bien de ce passage et de la conclusion... parce qu'en fait - Spoiler:
à un moment de ma lecture, je m'étais fait la réflexion que peut être il allait se passer quelque chose entre Martin et Maureen. Pas forcément une histoire d'amour pour la vie mais un petit quelque chose... Et là Nick a débarqué avec sa kalashnikov et a foutu en l'air toutes mes idées préconçues de midinette : le "Dream on", je me le suis pris en pleine tête
Donc oui, ce serait vraiment un sacrilège s'ils osaient faire ça mais j'avoue que j'ai encore un peu en travers de la gorge certains arrangements pris avec la moralité des personnages dans About a boy Bon et sinon contente que le lobbying Elisha ait fonctionné Fauvette : Nick Hornby, c'est le bien ! (dis celle qui n'a toujours pas lu Juliet Naket et Slam, alors qu'ils lui font les gros yeux sur leur étagère depuis... bientôt 3 ans ). |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Nick Hornby Ven 10 Aoû 2012 - 12:00 | |
| Petit up pour signaler que "Fever pitch" ("Carton Jaune" en français) est officiellement devenu un classique Outre-Manche (publication dans la collection Penguin Modern Classics). Ce qui ne va pas sans soulever quelques critiques, comme le relate, entre autres, The Independent |
| Sujet: Re: Nick Hornby Ven 10 Aoû 2012 - 20:38 | |
| Merci pour l'info et pour le lien Serendipity L'article de The Independent est très intéressant car il pose la question de savoir ce qu'est un classique et si le fait qu'un auteur soit populaire fait pour autant de son oeuvre un classique. Et je peux au moins répondre à une question que se posait The independent : - Citation :
- Classics don't just cross time, they cross frontiers … Fever Pitch is a very good novel…but are they reading it in Paris, Berlin, Moscow?
A ce sujet, la réponse est : oui, au moins pour Paris. J'ai pour la première fois entendu parler de Nick Hornby dans les Inrockuptibles (qui n'est pas le magazine le plus anglophile qui soit, même si en littérature, c'est moins pire qu'en ciné, où ils sont carrément anglo-allergiques ). Carton jaune faisait partie à l'époque (il y a donc 15 ans ) de leur liste des 100 meilleurs livres depuis la création du magazine, et c'est comme ça que je l'ai découvert Personnellement, Fever Pitch n'est pas du tout mon livre préféré de Nick Hornby, même si j'ai malgré tout trouvé un certain intérêt à le lire (alors que je ne suis pas du tout football à la base). Mais je trouve ça pas mal que Nick Hornby soit reconnu, alors que persiste encore un certain snobisme à son égard (même un de mes autres écrivains préférés, Robert McLiam Wilson, a écrit une fois que Nick Hornby n'était pas un écrivain ). Donc bravo Nick et puis un peu de polémique est toujours bénéfique ! |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Nick Hornby Ven 10 Aoû 2012 - 22:38 | |
| - toxicangel a écrit:
- L'article de The Independent est très intéressant car il pose la question de savoir ce qu'est un classique et si le fait qu'un auteur soit populaire fait pour autant de son oeuvre un classique. Et je peux au moins répondre à une question que se posait The independent :
- Citation :
- Classics don't just cross time, they cross frontiers … Fever Pitch is a very good novel…but are they reading it in Paris, Berlin, Moscow?
A ce sujet, la réponse est : oui, au moins pour Paris. Tout à fait d'accord avec toi sur ces points. Je ne sais plus si c'est dans cet article ou un autre, il était dit qu'on reprochait aussi à Nick Hornby d'avoir fait aimer le foot aux classes moyennes, j'ai trouvé ça plutôt amusant Bon, j n'ai pas lu "Fever Pitch" parce que le sujet m'intéressait moins, mais je crois que j'avais vu l'adaptation avec Colin Firth et que j'avais bien aimé (mais pourquoi cette satanée ) |
| | | zlabyab Demande enflammée
Nombre de messages : 392 Age : 29 Localisation : Vers l'infini et l'au delà! Date d'inscription : 14/07/2010
| Sujet: Re: Nick Hornby Dim 12 Aoû 2012 - 16:01 | |
| Moi je n'ai pas lu Fever pitch, mais j'ai lu High Fidelity, Juliet naked et vous descendez?, avec une préférence pour vous descendez qui est le premier que j'ai lu, quand j'étais assez jeune, et qui m'avait pas mal marqué. De manière générale je trouve que les livres de Nick Hornby sont toujours loin d'être parfait, le style est amusant mais pas forcément révolutionnaire et impérissable. Par contre ce sont des livres qui marquent beaucoup, qui laissent une trace émotionelle, enfin je suis tout à fait d'accord avec cette ligne de l'article qui exprime bien leur résonnance selon moi "Fever Pitch was chosen because it "struck a chord with the popular imagination" alors je trouve que leur nouveau statut de classique est assez mérité |
| Sujet: Re: Nick Hornby Sam 24 Aoû 2013 - 11:29 | |
| Je viens de dévorer Haute fidélité et j'ai adoré, encore plus que Slam je pense (donc ma PAL déjà haute est en danger parce que je viens d'y ajouter potentiellement tous les autres Hornby ). Je suis définitivement fan de son style, ce n'est pas évident d'adopter un style "parlé" qui ne semble pas artificiel ou maladroit (enfin, chapeau au traducteur plutôt parce qu'il a bien fait son boulot). Et j'ai aimé le mélange de mélancolie et d'humour. J'ai beaucoup aimé le personnage de Rob, j'aime bien les loosers et les anti-héros et même si parfois on a envie de le secouer, je me suis parfois reconnue dans certains traits de caractère (la tendance à se faire des films notamment et le côté monomaniaque, et la passion pour les listes ). Les personnages secondaires sont tous bien croqués, j'ai particulièrement adoré Dick et Barry qui sont vraiment trop drôles. Enfin c'était une bonne occasion de découvrir ou redécouvrir plein de chansons, je suis en train de me concocter une playlist sur Grooveshark avec tous les titres cités (même si j'ai aussi trouvé Rob & co insupportablement snobs : je suis plutôt d'accord avec sa "haine" de Simple minds et même U2 je comprends (overdose à la radio) mais franchement, Tina Turner, Elton John, Stevie Wonder ?! ). Par contre, je suis curieuse de voir le film et j'avoue que je viens de me faire une frayeur en lisant vos posts : j'ai cru que Jack Black jouait Rob, et j'allais m'insurger parce que "oui d'accord, il dit bien qu'il n'est pas un canon mais une de ses copines le compare à Peter Gabriel quand même et Peter Gabriel était pas trop vilain dans sa jeunesse" mais donc ouf, je n'avais rien compris. Ceci dit Jack Black ne correspond pas du tout à l'image que je me fais de Barry non plus. |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12572 Age : 34 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Nick Hornby Sam 24 Aoû 2013 - 19:58 | |
| En lisant vos derniers messages, je me suis rendue compte que je n'avais pas encore lu Haute fidélité et je l'ai commencé tt à l'heure Ton avis me motive encore plus esperluette! |
| Sujet: Re: Nick Hornby Sam 24 Aoû 2013 - 20:25 | |
| Je n'ai pas encore lu High Fidelity mais ton commentaire donne bien envie, esperluette ! J'ai envie de me remettre à lire du Nick Hornby, ayant beaucoup aimé A long way down, Slam et Juliet, naked lus il y a quelques mois _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
| | | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12572 Age : 34 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Nick Hornby Ven 1 Nov 2013 - 12:10 | |
| - esperluette a écrit:
- J'attends donc vos avis avec impatience !
Oups Je l'ai lu mais j'ai déjà oublié sorry (c'est dingue à quel point mes souvenirs de lecture passent, je devrais peut-être me poser des questions ). Globalement, j'avais beaucoup aimé le principe et apprécié le personnage de Rob (même si c'est un peu un loser...) J'ai vu l'adaptation de About a boy avec Hugh Grant avant hier et je l'ai trouvé bien faite! Elle m'a permise de me souvenir du livre Et les acteurs sont très bons |
| Sujet: Re: Nick Hornby Sam 2 Nov 2013 - 10:38 | |
| Ah c'est drôle, j'ai aussi vu About a boy cette semaine. J'ai bien aimé, pour les acteurs et l'histoire (j'ai très envie de lire le bouquin, mais comme tous les Hornby que je n'ai pas lus en fait ). Moi qui n'aimais pas trop Hugh Grant il y a quelques années, je dois dire que j'ai vraiment changé d'avis, là par exemple le film repose en grande partie sur lui. |
| Sujet: Re: Nick Hornby Dim 17 Nov 2013 - 16:16 | |
| Je suis contente que Nick Hornby continue à faire des émules Tout comme esperluette, j'ai beaucoup aimé High Fidelity, que j'ai nettement préféré à Slam. J'avoue que pour ce dernier, je pense que c'est plus le sujet que je n'ai pas apprécié (je ne suis pas du tout fan des fictions qui traitent des grossesses adolescentes ). Et sinon, bonne nouvelle car un nouveau recueil de Nick Hornby vient de sortir. Il ne s'agit pas d'un roman (dommage) mais d'un recueil de ses articles publiés dans les colonnes de The Believer. Le sujet principal en est la lecture et la phrase d'accroche est un beau résumé de notre façon d'appréhender la lecture sur ce forum : "Read what you enjoy, not what bores you,". Sur le site officiel de Nick Hornby, on peut lire un extrait où il parle de son rapport à la lecture dans le temps et particulièrement du fait qu'il n'apprécie plus les mêmes livres aujourd'hui qu'il y a 20 ans Personnellement, j'ai trouvé cet extrait très intéressant et je pense que j'investirai certainement dans ce recueil prochainement |
| Sujet: Re: Nick Hornby Ven 24 Jan 2014 - 21:20 | |
| Double post pour la bonne cause car les adaptations des romans de Nick Hornby sont à l'honneur en ce moment D'abord pour le meilleur, avec la première affiche de Vous descendez : (même si je trouve toujours que Toni Colette est trop jeune et trop jolie pour le rôle, l'affiche donne tout de même rudement envie). Ensuite je le crains, pour le pire, avec About a boy qui fait l'objet d'une nouvelle adaptation par la chaîne américaine NBC : Je ne connais pas encore le format exact de la série mais je crains une version fortement édulcorée et surtout - Spoiler:
j'imagine que nos amis américains vont nous pondre une love story entre Will et Fiona, ce qui est totalement en désaccord avec le message du livre Diffusion du pilote le 22 février, wait and see |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nick Hornby | |
| |
| | | | Nick Hornby | |
|