Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence?

Aller en bas 
+48
Fauvette
Tiadeets
sanglard34
Miss Hyde
Aradia
Elisabeth Hale
Jenn
Ewi
Ju
miss D
Miss Bennet
Lady Mary
Corasirene
Lady A
margause
clinchamps
Jess Swann
lizouille
April
Tatiana
MarianneJustineBrandon
breizh
zoju
valmont
lilougeri
Satine
Hana~Jane
mawa
Aldae
pahaska
Athéna
Sybel
Tigrou
Camille Mc Avoy
Panda
Sév
marie21
Fred
Queen Margaret
jennyDarcy
Fée clochette
Selenh
Titvan
cat47
Lily of Northanger
Eleanor
darcy-lennon
MissAcacia
52 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19012
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence?   Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 18:00

Fée clochette a écrit:


La vie chez les Bennet devait être assez proche de ce que Joe Wright décrit. Simon Langton même s'il nous fait toucher du doigt la vie de famille n'insiste pas trop , sauf pour nous montrer Lydia qui effarouche lol! son mielleux Cousin Collins (je préfère Tom Hollander) en passant en chemise devant lui lol! il est résolument encré dans le convenu de la vie de famille de la gentry avec un zeste d'impertinence pour Lizzie. Il nous dévoilent les histoires d'amour et bien peu les lieux, les paysages, les amis (sauf pour le bal).

Joe Wright abat plus les barrières pour en faire une famille qui bouge dans un cadre élargi ou les filles sont plus libres de leurs mouvements et de leurs paroles, est-ce gênant ? Toutes les familles n'étaient pas raides et solennelles au point d'étouffer les filles.

Matthew MacFadyen a la juste présence face à Keira Knightley. Ils servent leurs rôles avec brio, autant que J.E. et CF.

J'ai affiché la dernière scène en bannière parce que Joe Wright a su terminer sont histoire d'une façon romantique et émouvante (alors que Jane ne l'est pas)... ce que certaines d'entre vous trouvent ridicules peut-être.

Un peu de largeur d'esprit tout de même et laissez aux autres le privilège de recevoir en plein plexus les sentiments que nos deux acteurs savent si bien distiller dans ce paysage de brume où la rencontre imprévue, auréolée par le soleil levant laisse présager un bonheur futur immense... cette fin est absolument géniale, mais je vous l'accorde pas du tout réaliste. Mais quel plaisir !^^

Colin Firth et Jennifer Elhe (claudiquant dans leur chemin caillouteux ne dégagent pas du tout la même chose, une union d'âmes transie de bonheur, oui, de l'espoir, mais pas de fantaisie, que de la bienséance). Le baiser est convenu dans la calèche et pas très élégant ......... le cinéaste sacrifie à l'habitude... le baiser de fin... ils sont heureux, oui, mais MMF et KK, c'est mieux ! l'avenir auréolée de la gloire du soleil : quelle image ! et la réflexion de Mr Bennet drunken drunken drunken merveilleux et l'on rêve.

Chaque fois, ils donnent le meilleurs d'eux-même sans compter pour notre plaisir, et sachant combien ce métier est difficile, j'ai plutôt tendance à leur dire merci, plutôt que de les comparer à des pots de fleurs ou des palourdes. Ils apportent tous leur pierre à leur art, c'est respectable et j'ai bien envie de leur offrir des fleurs. Quant à la voix de MMF, il me lit le bottin quant il veut, il me ferait acheter n'importe quoi s'il était dans la publicité ! les voix de caractères ne sont pas légions. cheers [/spoiler]
Fee Clochette, dans mes bras! Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 2 64968 Je plussoie sur tout ce que tu as dit, en particulier sur la fin et ta bannière (qui, je te le redis, est magnifique et me fait encore rêver!!)!! Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 2 999779 Peu importe que cette fin ne soit pas réaliste et fasse un peu cliché, moi, elle me transporte littéralement et me fait complètement craquer! Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 2 150390 Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 2 41810 je ressens à chaque fois une très forte émotion et j'ai le souffle coupé quand je vois MM apparaître dans la brume du matin! à chaque fois, ça me donne trop envie d'aller me jeter dans ses bras et de l'embrasser (un peu comme le fait Amanda dans Lost in Austen avec Mr Bingley) Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 2 673712 et puis toute cette scène me fait rêver. alors que celle de 95 où elle lui dit que ses sentiments pour lui ont changé me laisse indifférente!
De toute façon, les fins des romans de Jane Austen sont peu réalistes également. Donc pourquoi ne pas aller jusqu'au bout dans ce film et nous faire vibrer pour un temps? Wink drunken


Dernière édition par marie21 le Mar 27 Juil 2010 - 18:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Titvan
Pauvre gouvernante



Nombre de messages : 19
Age : 37
Date d'inscription : 13/07/2010

Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence?   Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 18:09

Fée clochette a écrit:
Un peu de largeur d'esprit tout de même et laissez aux autres le privilège de recevoir en plein plexus les sentiments que nos deux acteurs savent si bien distiller dans ce paysage de brume où la rencontre imprévue, auréolée par le soleil levant laisse présager un bonheur futur immense... cette fin est absolument géniale, mais je vous l'accorde pas du tout réaliste. Mais quel plaisir !^^
Ah non mais, pas de problème!

En effet, chacun est libre d'aimer... ou de ne pas aimer. Le but étant de dire pourquoi. Ce que j'ai fait.

Enfin, je pense avoir fait le tour, ici. Si je continue à débattre, je vais me répéter Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Queen Margaret
Knight in white muslin
Queen Margaret


Nombre de messages : 6954
Age : 40
Localisation : A la gare avec John Thornton.
Date d'inscription : 03/03/2010

Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence?   Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 18:12

tout pareil que toi marie21!! et puis zut, si on devait faire que du réaliste, Jane Austen, n'aurait pas exister, à l'époque, il n'y avait pas beaucoup de mariage d'amour lol!! J'adore cette scène, aussi!!
Plus sérieusement, heureusement que nous avons des avis qui divergent, sinon, on s'ennuierait!! (tant que nous n' en vennons pas aux mains! lol)


Dernière édition par Miss Margaret le Mar 27 Juil 2010 - 18:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sév
Lady à la rescousse
Sév


Nombre de messages : 317
Age : 45
Localisation : dans les landes sauvages et arides....
Date d'inscription : 07/08/2009

Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence?   Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 18:16

Titvan a écrit:
J'ai nettement préféré la réaction et la retenue du Darcy de 95, mais bon... Et puis, là où je trouve que c'est vraiment cliché c'est dans la façon dont c'est filmé. Une jolie prairie, au petit matin, dans la brume, un Darcy débraillé, chemise ouverte, échevelé, à bout de souffle, rencontre une Elizabeth qui n'a pas dormi de la nuit et qui n'en croit pas ses yeux "ooh, quelle est cette apparition divine? suis-je en train de rêver?..." On a même droit à un zoom sur la tronche qu'elle tire, je crois. Là dessus, ils se tombent "presque" dans les bras l'un de l'autre aux premières lueurs de l'aube... et ils vécurent heureux, blablabla. Non, franchement, ça me conforte de plus en plus dans l'idée que le réalisateur avait envie d'en faire une comédie romantique.
J'aime la romance, je suis une grande romantique, moi-même, mais... trop c'est trop, parfois.

Ha ben tout pareil que toi !

Et pourtant j'accepte pas mal de clichés dans d'autres films, je suis assez bonne cliente, je ferme les yeux, mais là, pour P&P, ben ça passe pas. J'y arrive pas. C'est trop gros, ça correspond pas aux personnages, à la retenue de l'époque, à Darcy, c'est de trop grosses ficelles, difficiles à avaler.
Par exemple, j'ai bien aimé la réal du film "Jane", qui sort pas la grosse artillerie et pourtant laisse passer les sentiments avec élégance et émotion.

Revenir en haut Aller en bas
Sév
Lady à la rescousse
Sév


Nombre de messages : 317
Age : 45
Localisation : dans les landes sauvages et arides....
Date d'inscription : 07/08/2009

Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence?   Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 18:18

[quote="Sév"][quote="Titvan"]
Selen a écrit:
J'ai nettement préféré la réaction et la retenue du Darcy de 95, mais bon... Et puis, là où je trouve que c'est vraiment cliché c'est dans la façon dont c'est filmé. Une jolie prairie, au petit matin, dans la brume, un Darcy débraillé, chemise ouverte, échevelé, à bout de souffle, rencontre une Elizabeth qui n'a pas dormi de la nuit et qui n'en croit pas ses yeux "ooh, quelle est cette apparition divine? suis-je en train de rêver?..." On a même droit à un zoom sur la tronche qu'elle tire, je crois. Là dessus, ils se tombent "presque" dans les bras l'un de l'autre aux premières lueurs de l'aube... et ils vécurent heureux, blablabla. Non, franchement, ça me conforte de plus en plus dans l'idée que le réalisateur avait envie d'en faire une comédie romantique.
J'aime la romance, je suis une grande romantique, moi-même, mais... trop c'est trop, parfois.

Ha ben tout pareil que toi !

Et pourtant j'accepte pas mal de clichés dans d'autres films, je suis assez bonne cliente, je ferme les yeux, mais là, pour P&P, ben ça passe pas. J'y arrive pas. C'est trop gros, ça correspond pas aux personnages, à la retenue de l'époque, à Darcy, c'est de trop grosses ficelles, difficiles à avaler.
Par exemple, j'ai bien aimé la réal du film "Jane", qui sort pas la grosse artillerie et pourtant laisse passer les sentiments avec élégance et émotion.

Je comprends par contre celles qui aiment ce genre de scène très romantiques, je ne juge pas leur goût!
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence?   Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 18:55

Titvan a écrit:
C'est peut-être tout simplement l'effet de la comparaison avec le Darcy de Colin Firth, pour celles qui sont dans ma situation, et qui ont vu P&P 1995 avant celle de 2005... Pour un acteur, subir une comparaison comme celle-là, c'est souvent cruel. Je veux dire, si j'avais regardé P&P 2005 sans comparer, peut-être que j'aurais apprécié le Darcy de MMF à sa juste valeur (en oubliant le fait qu'il n'est pas du tout mon genre d'homme, non plus, ce qui n'aide pas Laughing )

(...)

Disons que pour moi, c'est cette partie du raisonnement qui ne fonctionne pas du tout. J'ai vu et adoré la version 1995 de nombreuses années avant la version 2005, pour moi le Darcy de CF était tout simplement inégalable, j'en étais définitivement tombée amoureuse et je ne me lassait pas de regarder en boucle les scènes dans lesquelles il était présent Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 2 673712 , bref, j'attendais de pied ferme et même avec un zeste de condescendance ce pauvre MMF dont je n'avais jamais entendu parler, et malgré tout cela, sa prestation m'a entièrement convaincue. Ce qui fait que je n'ai en rien trouvé la comparaison cruelle, bien au contraire. Very Happy Cette prestation m'a tellement convaincue qu'elle m'a donnée envie de découvrir le reste de sa filmo, qui ne m'a pas déçue. Smile

Pour le reste, il ne s'agit plus de la prestation de l'acteur dont on parle, mais des choix de la scénariste et du réalisateur. Very Happy Sur ce point, je suis d'accord avec toi, Sév, il y a quelques clichés, principalement du côté du réalisateur, d'ailleurs, mais pas bien plus graves que ce qu'on rencontre ailleurs. Et il y a également de grandes qualités, qui suffisent largement en ce qui me concerne à compenser les faiblesses, mais je comprends très bien ces dernières puissent déranger. Comme je le dis souvent, lorsqu'un réalisateur fait des choix très marqués, cela semble assez logique que le résultat ne convienne pas à tous. Very Happy

Question cliché et "ils vécurent heureux, blablabla", je dois dire que la version 1995 avec son mariage et son baiser maladroitement filmés ne m'ont jamais impressionnée outre mesure. rendeer

_________________
Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Sév
Lady à la rescousse
Sév


Nombre de messages : 317
Age : 45
Localisation : dans les landes sauvages et arides....
Date d'inscription : 07/08/2009

Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence?   Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 19:37

cat47 a écrit:

Question cliché et "ils vécurent heureux, blablabla", je dois dire que la version 1995 avec son mariage et son baiser maladroitement filmés ne m'ont jamais impressionnée outre mesure. rendeer
Ah oui non mais tout à fait ! En fait, c'est même pas tant une question de clichés, c'est juste que ça laisse completement sur sa faim !
Avec la version 95, on a un Colin Firth sexy comme pas possible, qui mouille la chemise et tout et PAS UN SEUL BISOU qui vaille la peine.... et dans la version 2005, on y va avec l'artillerie lourde, la brume, la chemise ouverte sur torse velu, les cheveux aux vent etc et on a un bisou de Jane sur la main !! NON MAIS OH ! Faut savoir quoi ! On prend des libertés sur le roman en inventant des scènes dans la nature à l'aube, ils pouvaient aller au bout du truc en proposant un vrai beau baiser de cinéma quoi !
moi question bisou, je suis super frustrée de ces deux versions.
Voilà c'est dit. Désolé, c'est pas super argumenté ni très intelligent ce que je raconte, mais c'est mon coup de gueule du jour. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Queen Margaret
Knight in white muslin
Queen Margaret


Nombre de messages : 6954
Age : 40
Localisation : A la gare avec John Thornton.
Date d'inscription : 03/03/2010

Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence?   Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 19:40

Sév a écrit:
Voilà c'est dit. Désolé, c'est pas super argumenté ni très intelligent ce que je raconte, mais c'est mon coup de gueule du jour. lol!

Et tu as raison de nous donner ton avis lol! sinon, ça sert à quoi un forum Question
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence?   Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 19:46

Pas de souci, Sév. Very Happy Et quand on vit une frustration, c'est très bien de l'exprimer. lol! Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 2 474727

_________________
Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19012
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence?   Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 20:09

cat47 a écrit:
Titvan a écrit:
C'est peut-être tout simplement l'effet de la comparaison avec le Darcy de Colin Firth, pour celles qui sont dans ma situation, et qui ont vu P&P 1995 avant celle de 2005... Pour un acteur, subir une comparaison comme celle-là, c'est souvent cruel. Je veux dire, si j'avais regardé P&P 2005 sans comparer, peut-être que j'aurais apprécié le Darcy de MMF à sa juste valeur (en oubliant le fait qu'il n'est pas du tout mon genre d'homme, non plus, ce qui n'aide pas Laughing )

(...)

Disons que pour moi, c'est cette partie du raisonnement qui ne fonctionne pas du tout. J'ai vu et adoré la version 1995 de nombreuses années avant la version 2005, pour moi le Darcy de CF était tout simplement inégalable, j'en étais définitivement tombée amoureuse et je ne me lassait pas de regarder en boucle les scènes dans lesquelles il était présent Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 2 673712 , bref, j'attendais de pied ferme et même avec un zeste de condescendance ce pauvre MMF dont je n'avais jamais entendu parler, et malgré tout cela, sa prestation m'a entièrement convaincue. Ce qui fait que je n'ai en rien trouvé la comparaison cruelle, bien au contraire. Very Happy Cette prestation m'a tellement convaincue qu'elle m'a donnée envie de découvrir le reste de sa filmo, qui ne m'a pas déçue. Smile

Tout pareil que toi. j'avais également vu la version 95 avant de voir la version 2005 au cinéma et j'avais donc un fort à priori concernant MMF qui était très mitigé, je n'étais peut-être pas folle de P&P 95 mais en voyant les photos du film dans les magazines ici et là, et les critiques, je me disais que jamais MMF ne pourrait surpasser Colin Firth dans le rôle de Darcy! et bien dès la première scène où je l'ai vu, je suis tombée amoureuse de son Darcy!!! Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 2 150390 Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 2 41810 un homme comme lui, j'en rêve! Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 2 673712
J'étais complètement subjuguée par cet acteur (tout comme par tout le film!!), j'ai voulu en savoir plus sur cet acteur et j'ai ainsi découvert plein d'autres films et la série Spooks. Je suis également tombée amoureuse de son Tom dans Spooks! c'est un excellent acteur avec une voix merveilleuse!!! Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 2 150390 Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 2 960146
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Amazing Needle Spirit
Fred


Nombre de messages : 3739
Age : 53
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages
Date d'inscription : 05/10/2009

Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence?   Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 21:21

Sév a écrit:

Avec la version 95, on a un Colin Firth sexy comme pas possible, qui mouille la chemise et tout et PAS UN SEUL BISOU qui vaille la peine.... et dans la version 2005, on y va avec l'artillerie lourde, la brume, la chemise ouverte sur torse velu, les cheveux aux vent etc et on a un bisou de Jane sur la main !! NON MAIS OH ! Faut savoir quoi ! On prend des libertés sur le roman en inventant des scènes dans la nature à l'aube, ils pouvaient aller au bout du truc en proposant un vrai beau baiser de cinéma quoi !
moi question bisou, je suis super frustrée de ces deux versions.

Moi non enfin, pour la version 2005! Je préfère pas de bisou du tout à un bisou raté (genre P&P95 ou ceux de Becoming Jane, ma la liste est longue!)

Et pour continuer dans le HS au sujet de MMF, je le connaissais d'avant pour avoir vu "May be baby", "les années Tony Blair" et évidemment "MI-5" lors de leur diffusion en France au début des années 2000. Comme cat, je l'attendais de pied ferme dans le rôle de Darcy, parce que, même si j'étais loin de lui trouver le charisme d'une palourde, je ne le voyais pas rivaliser avec CF dans le rôle. Je suis ravie de m'être trompée! lol!

Fée clochette a écrit:

quel bonheur d'avoir une succession de films et pouvoir comparer, et aimer de plus en plus et attendre la prochaine version avec impatience.
Le pauvre acteur quel qu'il soit qui va relever le défi et devoir soutenir la comparaison avec ces 2 Darcy, je ne voudrais pas être à sa place lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://unmondeencouleurs.over-blog.net/
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26257
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence?   Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 8:48

Fred a écrit:
Le pauvre acteur quel qu'il soit qui va relever le défi et devoir soutenir la comparaison avec ces 2 Darcy
seulement deux Wink après recensement je compte bien 4 versions P&P et puis les fantaisies annexes, pour moi deux de plus, et j'ai l'impression d'être un vrai coeur d'artichaud, je les aime tous sunny avec une mention + pour celui de Loste in Austen Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 2 543497

Pourquoi suis-je toujours déçu par les baisers de fin ? faut que j'aille chez le psy scratch rabbit ils brisent l'esthétique pale
Revenir en haut Aller en bas
Eleanor
Coléoptère d'Afrique
Eleanor


Nombre de messages : 276
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 26/10/2009

Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence?   Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 10:12

fée clochette à dit
Citation :
Pourquoi suis-je toujours déçu par les baisers de fin ? faut que j'aille chez le psy scratch rabbit ils brisent l'esthétique pale

C'est sans doute parce que c'est un peu niais et que ça ne correspond pas vraiment à l'état d'esprit de cette époque mais plus à celui de la notre (à moins que tu ne parles que de P&P)
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26257
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence?   Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 10:31

Very Happy je m'aperçois que je déteste lorsque le cinéaste concrétise le baiser à l'image. Pas seulement pour P&P Mad mais pour tous les films, exception faite (car il y a une exception drunken ) pour le baiser de Richard Armitage dans Nord et Sud..... L'acteur a su u mettre une jolie touche de légèreté timide analogue au vol du papillon qui butine une fleur.
Revenir en haut Aller en bas
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda


Nombre de messages : 4993
Age : 37
Date d'inscription : 28/11/2009

Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence?   Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 19:49

J'arrive après la guerre (je préférais vous lire, vous étiez plus pertinentes lol!) mais je ne trouve pas que la version de 2005 soit dénuée d'humour.

Certains personnages (comme Mr. Collins) étaient drôle à regarder sans tomber dans l'excès et des répliques faisaient mouches. D'ailleurs, mon papa (oui, parce que mon Papa-fan-de-James-Bond adore regarder ce genre de film, notamment les comédies romantiques anglaise ou avec Julia Robert et Meg Ryan, j'ai de la chance hein I love you) a adoré le passage où Lizzie répond à Darcy “Dancing. Even if one's partner is barely tolerable”. Et toc, dans les dents !
En plus de ça, j'aime beaucoup le côté humain qui ressort de ce film (la vie de famille que l'on voit à travers les fenêtres, Mme. Bennet plus en nuance, la scène finale avec Mr.Bennet...).

Mais en réalité, entre les deux versions, je n'arrive pas à choisir. rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence?   Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 21:02

JE suis tout à fait d'accord avec tout ce que Sale Panda vient d'écrire et du coup j'ai l'impression d'être un animal protégé qui se frotte dans la boue ;D

Mr Collins me fait vraiment rire dès que je le vois, il est si ridicule et avec sa petite fleur, c'est le bouquet!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Tigrou
Manteau de Darcy
Tigrou


Nombre de messages : 57
Age : 36
Localisation : île de france
Date d'inscription : 28/12/2011

Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 2 Empty
MessageSujet: pro   Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 19:38

je n'ai vu que deux versions de Pride and predjudice, celle avec Colin Firth, et celle avec Keira Knightley. et honnêtement, pour moi, celle de la BBC est largement supérieure. déjà, elle est plus longuealors elle suprime moins de passages, et ensuite, l'actrice qui joue Elisabeth est parfaite! Et que dire de Colin Firth... il a la préstence que n'a pas celui qui joue Darcy avec Keira Knightley. on sent la tension dans tout son corps lors de la première scène de bal, il a un regard qui dit tellement de choses... l'autre a une façade qui m'a convaincue, mais en creusant, je n'ai rien trouvé de Darcy en lui. Il faut dire aussi quej'adore Colin Firth alors... ça aide sans doute! pour moi, celui de la BBC est moins "glamour" et j'adore celui avec Keira Knightley, mais malgré tout, je le préfère, parce qu'il rend plus le roman de Jane Austen, je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence?   Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Jan 2012 - 18:49

Tigrou, je viens de déplacer ici le message que tu avais posté sur le topic P&P 2005, réussite ou gâchis? Je pense qu'il est mieux à sa place ici. Wink

_________________
Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Tigrou
Manteau de Darcy
Tigrou


Nombre de messages : 57
Age : 36
Localisation : île de france
Date d'inscription : 28/12/2011

Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence?   Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 19:22

pas de soucis, je ne connais pas encore toutes les catégories, il se peut que parfois je me mélange un peu les pinceaux! merci en tous cas!
Revenir en haut Aller en bas
Sybel
Subtil compliment
Sybel


Nombre de messages : 160
Age : 43
Date d'inscription : 15/01/2012

Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence?   Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 11:20

Ah mais je devais mettre mon opinion ici ! bounce

J'ai vu la version 2005 bien avant celle de 1995 avec Colin Firth. Et mon verdict est une nette préférence pour la version 1995.
Quelles sont mes raisons, me demandez-vous... Et bien, lorsque j'avais vu la version 2005, c'était vraiment sans autre comparaison, et bien que je l'ai trouvée bien faite, je n'ai pas ressenti de grandes émotions à son visionnage. C'était vraiment comme regarder un film sur une belle histoire d'amour.

En revanche, la version BBC de 1995 a été une toute autre histoire, j'ai été happée et emportée dans cette saga de 5 heures que j'ai enchaînée, et ce à plusieurs reprises, sans pouvoir m'arrêter!
Les acteurs sont tous si talentueux, leurs émotions nous envahissent et ne parlons pas des décors et costumes ! Moi la fan suprême des costumes d'époques et qui déprime aujourd'hui en me disant que je ne suis pas née à la bonne époque, j'ai été servie ! Laughing
L'alchimie entre Lizzie et Darcy a été parfaitement retranscrite, le choix des acteurs a été excellent. Bon sur ce je sens que je vais revisionner tout ça dimanche. Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 2 543497
Revenir en haut Aller en bas
Athéna
Sparkling Spirit !
Athéna


Nombre de messages : 2298
Age : 30
Localisation : Perdue entre Thornfield Hall et Busan, en route vers l'Acropole.
Date d'inscription : 29/09/2011

Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence?   Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Jan 2012 - 16:57

Je vais poster avant de répondre au sondage, car j'ai adoré les deux versions.

Bon je commence par le point qui fait mouche, qui définit l'adaptation elle même... Mr Darcy. Lorsque j'ai vu P&P95 c'était une tentative désespérée d'oublier MMF et d'en découvrir plus sur l'univers de Jane Austen. Et j'avoue que Colin Firth ne m'a pas fait oublié MMF. Du tout. Même si pendant tout le visionnage j'ai été complètement scotchée sur ma télé pendant 5 heures, sans m'arrêter (sauf pour les pauses pipi et chocolat chaud). Je préfère MMF en Darcy en fait, et cela je le sens nettement. Colin Firth est pour moi bien trop sévère en Darcy, presque caricatural, alors je lui préfère le Darcy orgueilleux mais sentimental de MMF (Ceci j'adore Colin Firth et son jeu hein, en particulier dans Bridget Jones).

P&P95 est d'une longueur parfaite, tandis que P&P05 est trop court pour une histoire pareille. Après avoir lu le roman, j'ai été choquée de la rapidité avec laquelle vont les évènements dans le film. C'est bien dommage qu'ils n'aient pas fait de nouvelle mini-série, mais bon, le cinéma a quelques contraintes. Smile

J'ai trouvé les personnages de P&P95 un peu trop caricaturales peut être. Mr Darcy comme cela a été dit plus haut, mais aussi Mrs Bennet que je trouve tout bonnement insupportable, tandis que celle de P&P05 arrive encore à se maîtriser.

Autre chose très importante pour moi, le papounet Bennet. Donald Sutherland est invincible je trouve. Rien ni personne ne peut le surpasser, il est tout simplement parfait, c'est le papa Bennet dont j'avais rêvé. Son alchimie avec KK, son "people" au début du film, ses regards et sourires ironiques... drunken

L'alchimie entre Jane et Lizzie est indispensable également. KK et Rosamund Pike (sublimissime Jane, tellement parfaite qu'on ne pourra jamais trouver mieux) étaient meilleures par rapport à l'autre version je crois. Les confidences sous l'oreiller, le bisou de Lizzie sur le front de Jane avant que cette dernière ne parte pour Londres, j'ai trouvé ça adorable.

La Lizzie est primordiale. Laquelle choisir, là, je ne sais pas exactement. Jennifer Ehle a un visage très rond, KK est peut être trop belle ou trop mince... mais comment se faire une idée de ce que Jane Austen imaginait ? Là c'est plus compliqué. J'aime beaucoup la Lizzie de P&P95, encore de jolis sourires sarcastiques, une franche insolence dans le regard... mais est-ce que tout ceci arrive à la hauteur de la malice et de la joie de vivre de la Lizzie de P&P05 ? silent

Sinon, je dirais que les costumes très simples mais ravissants, les décors splendides (et là je pense à Lizzie les cheveux aux vents, dominant le Derbyshire) et la façon dont les scènes sont tournées dans P&P05 mon tout à fait conquis. Et pour cela, P&P95 est loin de surpasser la nouvelle version.

Sans parler des personnages secondaires. Mary est tout à fait laide dans P&P95, Mr Collins également (pour ne pas dire perveeeeeeers Twisted Evil ). Cela m'a choqué, et mon amour incommensurable pour Tom Hollander me fait préférer le Mr Collins de P&P05. Mr Wickham est bien plus beau, plus touchant aussi peut être, et plus menteur dans la nouvelle version également. Le Mr Bingley mal rasé de P&P05 a fait chavirer mon coeur, et ce de façon si radicale que j'en ai eu presque mal ! La Caroline Bingley rousse est absolument parfaite dans son rôle de soeur mesquine et arrogante, et Georgiana est vraiment trop mimi. Et Charlotte Lucas ! Inoubliable. Et j'en oublie...

Et les scènes aussi... Je crois que MMF en chemise bouffante entrouverte arrivant dans la brume matinale (bon ok, anachronisme total, aberration sûrement punissable de plusieurs milliers d'années de prison, chose pour laquelle Jane Austen irait peut être elle-même sortir de sa tombe et couper bien volontiers la tête de Joe Wright ) m'a fait plus d'effet que Colin Firth en chemise mouillée. (Pas de méprise, ça m'a plus aussi Razz ). Et la scène de la main voyons ! LA MAIN ! Et la déclaration de Darcy sous la pluie, avec leurs visages qui se rapprochent petit à petit, leur envie mutuelle qu'ils bannissent sévèrement en se hurlant quasiment dessus.... (s'en va revisionner tout ça pour la 700 milliardième fois Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 2 241957 ) Et la musiiiiiiiique drunken

Vous l'avez compris. Je crois préférer Orgueil et Préjugés 2005. lol!

Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19012
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence?   Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Jan 2012 - 17:28

lol! Athéna, tu m'as fait trop rire, avec tes commentaires dithyrambiques sur P&P 05!!! Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 2 846997 Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 2 474727 en même temps, je me retrouve bien dans tes impressions! Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 2 999779 (fan de P&P05)
mais ne dis-tu pas au début de ton post que tu as adoré les deux versions? lol! Wink

sinon, Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 2 999779 je trouve ta comparaison entre les deux Lizzie très bonne, c'est exactement comme ça que je pourrais comparer les deux façons d'interpréter Lizzie Bennet! j'ai une nette préférence pour la Lizzie de KK Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 2 150390 (malicieuse et sa joie de vivre) mais je trouve que La Lizzie et le Darcy de 95 ont une très belle alchimie, surtout au niveau des regards! Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 2 150390 il y a quand même quelques scènes, notamment au bal de Netherfield que j'ai légèrement préférées à celles de 2005! oui, c'est bien moi qui dit ça! Wink il y a de beaux échanges de regards entre eux.
Par contre, rien à faire, la demande en mariage de P&P 05 reste ma préférée, peut-être justement parce qu'il y a plus d'intensité dans leur écchange verbal et de regards, alors que dans la version 95, la demande en mariage reste très "convenue", trop "polie" (peut-être est-ce le terme approprié! ) j'ai du mal à ressentir les émotions de Lizzie ou de Darcy dans cette scène!!! No
et un de mes gros regrets concernant la version 2005, c'est que le film passe trop vite!!! (surtout après avoir vu des dramas asiatiques, cette rapidité me frappe d'autant plus!!! No ) , j'aurais aimé plus de scènes avec Darcy!!!et l'autre point faible, c'est l'interprétation de Georgiana! pas assez réservée!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Athéna
Sparkling Spirit !
Athéna


Nombre de messages : 2298
Age : 30
Localisation : Perdue entre Thornfield Hall et Busan, en route vers l'Acropole.
Date d'inscription : 29/09/2011

Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence?   Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Jan 2012 - 17:49

J'ai adoré les deux versions c'est certain. Franchement, P&P95 est une version hyper complète, plutôt drôle, les acteurs sont merveilleux... mais il manque un truc. Et je vénère P&P05 (je crois). lol!

C'est vrai que le film passe vraiment très vite. A peine le temps de la savourer qu'il est déjà terminé, et c'est vraiment dommage. No Tandis qu'avec la version de 95, on prend son temps, on se régale pendant plusieurs heures. cheers Et je suis tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne certaines scènes de P&P95 par rapport à la version de 2005. Certaines sont bien meilleures ! Mais il faut avouer que celles de P&P05 sont en revanche inoubliables. Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 2 150390 Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 2 150390

En même temps, pour ce qu'on voit de Georgiana, je crois qu'il était préférable d'en faire une jolie fille polie mais un peu plus enjouée. Sinon on l'aurait peut être vite oublié scratch
Revenir en haut Aller en bas
pahaska
Pauvre gouvernante
pahaska


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 10/01/2012

Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence?   Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 17:40

Bonjour, je suis nouvelle sur le site. J'ai beaucoup aimé les deux versions, mais il est vrai que celle de 1995 est particulièrement géniale. Le jeu d'acteurs est magnifique. La version respecte bien le livre, et Mr Darcy est tout simplement génial, son jeu de regards avec Elisabeth est superbe. Alors que je trouve que dans le film Mr Darcy est un peu fade. A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26257
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence?   Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 19:08

Very Happy et moi j'aime les deux versions, chacune de plus en plus. En fait, elles se complètent, deux facettes de Mr Darcy et deux facettes de Lizzie drunken Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 2 41810 Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 2 25855
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence?   Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence?
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence?
» Pride and prejudice, morceaux choisis et comparaisons des versions 1940, 1995 et 2005 (+scripts 95-05)
» Pride and Prejudice 1995 a 20 ans : ça se fête !
» Pride & Prejudice - Version BBC 1995
» Pride and Prejudice 2005 autrement!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Oeuvres et adaptations :: Pride and Prejudice :: P&P de Jane Austen-
Sauter vers: