Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| George Knightley, Esquire de Barbara Cornthwaite | |
| | Auteur | Message |
---|
Jess Swann Romancière anglaise
| Sujet: George Knightley, Esquire de Barbara Cornthwaite Dim 17 Mar 2013 - 22:11 | |
| Voilà, je viens de finir ma lecture du premier tome ( il y en a deux) de cette " réécriture d'Emma " Je précise que ce n'est pas disponible en VF ( ce qui est dommage car j'ai trouvé le premier tome nettement supérieur à la version A Grange ( vous l'aurez compris, j'aime bien A Grange mais je trouve que franchement, il y a mieux ^^) Deux tomes : Charity Envieth Not Lend Me Leave Pour l'instant, j'ai lu le premier tome voici mon avis - Spoiler:
Une lecture très très agréable, j'apprécie particulièrement de découvrir Mr Knightley dans son quotidien et on sent que l'auteur s'est bien documentée sur les tâches d'un propriétaire et ses devoirs. J'aime aussi beaucoup les personnages ajoutés par l'auteur, il n'y en a pas en trop et les nouveaux sont bien dosés. J'apprécie particulièrement les personnages de Spencer et de Mme Duval... Les pensées de Knightley sont bien exprimées et crédibles ^^
Les plus : L'aspect documentaire, le personnage de Mme Duval ( j'adore les chats et je trouve que le rapport de Knightley avec les animaux le rend plus attachant) Le fait que Miss Bates ne soit pas trop mise en avant et que Knightley ose penser du mal de Mr Woodhouse de temps à autres... ( je déteste ce vieil emm**** bref hem) . Sa relation avec son frère, bien décrite et vraiment très crédible, leur correspondance est savoureuse. J'aime son côté à la fois attendri et agacé par Emma.Et surtout : J'ADORE LIRE SES CONVERSATIONS AVEC SON CHAT ( moi aussi je parle à mon chat mdrrr).
Les moins : Quelques longueurs parfois. Parce que bon certes découvrir les devoirs et responsabilités de Knightley c'est sympa... mais des fois c'est un peu soporifique ^^ ( mais franchement j'ai mis cela pour trouver un défaut).
En bref : Un très bon premier tome, fidèle à l'ambiance du roman original avec un portrait très complet de Knightley et des différents aspects de son existence. J'avoue que j'ai eu du mal avec les 30 premières pages mais Emma n'est pas mon roman favori de Jane Austen et Knigthley .... A lire ! J'ai hâte de découvrir le second volume ^^ Je compte le lire très vite ( j'en ai un avant dans ma PAL) je vous mettrais mon avis bientôt pour ceux que ça intéresse |
| | | austen94 Victorian Time Lady
Nombre de messages : 3189 Age : 56 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 22/05/2012
| Sujet: Re: George Knightley, Esquire de Barbara Cornthwaite Dim 17 Mar 2013 - 22:14 | |
| - Jess Swann a écrit:
- je vous mettrais mon avis bientôt pour ceux que ça intéresse
Mais oui, tu n'es pas seule au monde !! et certaines sont intéressées Plus sérieusement, tu viens de me persuader de tenter celui-ci plutôt que la version d'Amanda Grange |
| | | Jess Swann Romancière anglaise
| Sujet: Re: George Knightley, Esquire de Barbara Cornthwaite Dim 17 Mar 2013 - 22:25 | |
| C'est vrai ? J'en suis contente dans ce cas, par contre je le dis, je ne juge pas sur la qualité de la construction de phrases, je ne suis pas assez bonne en anglais pour le faire. Quand je lis en VO mes avis sont vraiment basés sur l'histoire, les interactions entre les personnages et la psychologie du personnage. J'ai lu la version A Grange aussi ( que j'ai chroniqué aussi sur mon blog et j'ai du la poster ici aussi ^^)
Franchement j'ai été surprise par ce premier tome, et je l'ai trouvé très intéressant dans le sens où il n'y a pas que de la romance comme chez A Grange ( bon certes, j'exagère un peu mais je pense que tu vois ce que je veux dire) mais aussi un background sur l'existence en général de Knightley ( même si certes, quelquefois les réparations du pont et les malheurs des fermiers bon... ) cependant ça restitue une ambiance que je trouve plus cohérente ^^
Donc je vous mettrais mon avis quand j'aurais lu le second tome ^^ |
| | | Jess Swann Romancière anglaise
| Sujet: Re: George Knightley, Esquire de Barbara Cornthwaite Sam 23 Mar 2013 - 11:43 | |
| Je viens de finir le second tome et je suis toujours aussi enthousiaste Mon avis : - Spoiler:
Un second tome qui ne dépare pas par rapport au premier. Les personnages inventés par l'auteur s’intègrent parfaitement à l'univers de Jane Austen et je me suis surprise à me demander avec angoisse si Spencer allait être malheureux jusqu'à la fin. J'aime beaucoup le fait que ce ne soit pas écrit à la première personne (j'avais oublié de le dire dans ma critique du premier tome) mais à la troisième en suivant les pas de Knightley au lieu de s'attacher à ceux d'Emma. Malgré la troisième personne, le point de vue du personnage est bien rendu et j'aime particulièrement la façon dont elle permet à son personnage d'exprimer ses pensées (en parlant avec son chat et en s'adressant à Emma depuis l'abbaye) . La façon dont il perçoit Churchill et Jane et s'aperçoit de leur connivence est aussi bien amenée, tout comme son ressenti à cet égard. Miss Bates est toujours laissée un peu de côté dans cette version et franchement ça fait du bien ( et surtout l'auteur s'est abstenue de lui inventer une romance, contrairement à A Grange). Bon certes, ses personnages inventés connaissent aussi une fin heureuse ( enfin pour Spencer), et en fait c'est bien amené, nettement mieux que dans la version A Grange ( selon moi) et du coup on est content pour eux ^^ Par ailleurs j'ai retrouvé avec plaisir l'incident des fraises : la rencontre Mrs Elton/Knightley qui était un de mes passages favoris ^^ Les échanges de correspondance entre Knightley et son frère sont toujours aussi savoureux, j'ai adoré la dernière qui termine à merveille le roman et m'a fait beaucoup rire ( en plus Mme Duval n'est pas oubliée ^^)
Les plus : l'intrigue de Jane Austen est fidèlement suivie et les ajouts de personnages de l'auteur son pertinents et intéressants. On découvre toujours un côté méconnu de Knightley et la manière dont il gère ses affaires. J'ai aimé aussi le fait qu'on ait le récit de la réconciliation Martin /Harriet
Les moins : La scène des fameuses lettres de bois, un peu trop longue.
En bref : Un second tome à la hauteur du premier, des personnages très fidèles et bien rendus
Ma note : 8/10
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: George Knightley, Esquire de Barbara Cornthwaite | |
| |
| | | | George Knightley, Esquire de Barbara Cornthwaite | |
|