Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 La crique du français

Aller en bas 
+11
Marganne
cat47
Natacha Rostov
Miriel
Clelie
Rosalind
séli
Mrs John Thornton
misshoneychurch
Paeonia
serendipity
15 participants
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

La crique du français Empty
MessageSujet: La crique du français   La crique du français Icon_minitimeDim 26 Aoû 2007 - 23:04

Voici ce qui a déjà été dit sur La Crique du Français. N'hésitez pas à discuter plus avant cet ouvrage ou à ajouter des commentaires Wink


Natacha a écrit:
J'ai lu "La crique du français" il y a bien une 10aine d'années sur les conseils de ma mère, mais je crois que j'étais trop jeune pour l'apprécier...je n'en garde pas un très bon souvenir. Quelqu'un l'a-t-il lu?

Nelly8 a écrit:
J'ai lu également la crique du français il y à quelques années, mais il ne m'a pas non plu laissé un souvenir impérissable.

Nettie a écrit:
J'ai bien aimé Rebecca et la Crique du Français (ou je crois l'Aventure vient de la mer, apparement c'est selon les éditions),

Clelie a écrit:
J'adore Daphné du Maurier ! Je suis à un peu plus de la moitié de la Crique du Français, et cette histoire de piraterie me fait vraiment rêver ! (Non, non, je ne voudrais pas du tout être à la place de Dona St Columb, dans les bras du beau et ténébreux capitaine du bateau... Rolling Eyes ) Excusez-moi pour mes divagations peu philosophiques... Ceci n'était qu'une parenthèse.

Rosalind a écrit:
Malethane, moi aussi j'ai adoré la crique du français. Ce petit roman est plein de charme et de fantaisie.


Dernière édition par le Lun 27 Aoû 2007 - 14:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Paeonia
Héritier de Hamley Hall
Paeonia


Nombre de messages : 497
Age : 54
Localisation : Non loin des vignes Cognaçaises
Date d'inscription : 13/05/2007

La crique du français Empty
MessageSujet: Re: La crique du français   La crique du français Icon_minitimeLun 27 Aoû 2007 - 0:11

J’ai lu La Crique du Français cet été sur les conseils de Clélie La crique du français 567661 ( plus exactement à cause de la critique qu ‘elle en a faite sur son blog). C’est un livre facile à lire auquel j’ai adhéré immédiatement.
J’y ai lu le scénario d’un film de pirates d’autrefois : style Captain Blood avec Errol Flynn et Olivia de Havilland. Bref j’ai laissé vogué mon imagination au grès des flots même si parfois ça a un côté un peu vieillot ! ( la belle et intelligente Lady Dona St Columb avec le beau Capitaine Français : Jean Benoît Aubery ).
Daphné du Maurier a un style efficace pour décrire les personnages ( les balourds de l’aristocratie anglaise contre la subtilité des pirates français ) et pour dépeindre les actions. On se croirait vraiment sur le tournage d’un film.

Et puis comme le dit si bien Clélie : n’importe quelle femme tomberai sous le charme du Français : ah, un petit pique-nique au coin du feu sur la plage! La crique du français 150390

Un bon moment à passer en somme. study
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

La crique du français Empty
MessageSujet: Re: La crique du français   La crique du français Icon_minitimeLun 27 Aoû 2007 - 12:15

J'ai eu du mal avec La crique du français, je ne l'ai même pas terminé. Pourtant, j'ai adoré les autres romans de Du Maurier que j'ai lus. Là, l'héroïne m'ennervait trop, alors j'ai laissé tomber... No
Revenir en haut Aller en bas
Mrs John Thornton
Extensive reading
Mrs John Thornton


Nombre de messages : 236
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 20/12/2007

La crique du français Empty
MessageSujet: Re: La crique du français   La crique du français Icon_minitimeVen 8 Fév 2008 - 19:03

misshoneychurch a écrit:
J'ai eu du mal avec La crique du français, je ne l'ai même pas terminé. Pourtant, j'ai adoré les autres romans de Du Maurier que j'ai lus. Là, l'héroïne m'ennervait trop, alors j'ai laissé tomber... No


La crique du français 999779 pour moi... Je n'ai vraiment pas accroché et j'ai laissé tomber... L'héroïne m'a aussi vraiment énervée, de même que le grand méchant affraid (je ne me souviens plus du nom La crique du français 50953 )...
Par contre j'ai adoré le général du roi, ma cousine Rachel et l'auberge de la Jamaïque... La crique du français 41810
Revenir en haut Aller en bas
séli
Countryside Lady
séli


Nombre de messages : 2227
Age : 67
Localisation : Au pied de la Chaîne de l'Etoile...
Date d'inscription : 19/07/2006

La crique du français Empty
MessageSujet: Re: La crique du français   La crique du français Icon_minitimeVen 8 Fév 2008 - 22:17

Je crois bien que c'est Aubery, le grand méchant pirate lol! .

Moi non plus je n'ai pas vraiment accroché. La preuve, je ne l'ai lu qu'une fois alors que j'ai lu, relu et rerelu ses autres romans. Du Maurier a fait dans le grandiloquent je trouve avec cette histoire. C'est un peu trop "Harlequinesque" pour moi Rolling Eyes . De plus, je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher à l'héroïne.
Revenir en haut Aller en bas
Mrs John Thornton
Extensive reading
Mrs John Thornton


Nombre de messages : 236
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 20/12/2007

La crique du français Empty
MessageSujet: Re: La crique du français   La crique du français Icon_minitimeVen 8 Fév 2008 - 22:28

séli a écrit:
C'est un peu trop "Harlequinesque" pour moi Rolling Eyes . De plus, je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher à l'héroïne.

Séli copine de moi La crique du français 474727 (selon l'expression consacrée sur le forum...), c'est exactement le mot que j'avais envie d'écrire, mais la peur du lynchage m'avait retenue !!!
Revenir en haut Aller en bas
séli
Countryside Lady
séli


Nombre de messages : 2227
Age : 67
Localisation : Au pied de la Chaîne de l'Etoile...
Date d'inscription : 19/07/2006

La crique du français Empty
MessageSujet: Re: La crique du français   La crique du français Icon_minitimeVen 8 Fév 2008 - 22:39

Je me dévoue lol! ! Pas trop fort les tomates, merci La crique du français 677480 Laughing .
Revenir en haut Aller en bas
Mrs John Thornton
Extensive reading
Mrs John Thornton


Nombre de messages : 236
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 20/12/2007

La crique du français Empty
MessageSujet: Re: La crique du français   La crique du français Icon_minitimeSam 9 Fév 2008 - 15:51

Merci Séli La crique du français 474727... Mais maintenant je sais n'être pas un cas isolé Very Happy , je suis prête à accepter moi aussi ma part de tomates !!! La crique du français 131679
La crique du français 677480 La crique du français 677480 La crique du français 677480
Vous avez aussi le droit d'envoyer de la garniture, moi j'aime bien les pizzas La crique du français Faim02 !!!
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

La crique du français Empty
MessageSujet: Re: La crique du français   La crique du français Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 18:40

Je vais me faire lancer des tomates par celles qui n'ont pas aimé "la crique du français", mais moi j'ai adoré. Bon je l'ai lu quand j'avais treize ans, mais je pense que je le relirai avec plaisir. Pourtant je n'ai jamais rien lu de la collection Harlaquin affraid

Et il y a eu une adaptation très quelconque avec Anthony Delon. La seule chose à porter à son crédit c'est qu'il est bilingue.
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

La crique du français Empty
MessageSujet: Re: La crique du français   La crique du français Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 13:52

Moi j'ai bien aimé la Crique du Français Very Happy Ce n'est pas moi qui te lancerais des tomates.

Il y a bien une adap avec Anthony Delon (affraid ) et Tara Fitzgerald. Franchement, ça ne fait guère envie... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

La crique du français Empty
MessageSujet: Re: La crique du français   La crique du français Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 21:48

Non, pas de quoi avoir envie. Je l'ai vu, en espérant retrouver la fraîcheur du livre, mais franchement , c'est archi-nul affraid
Revenir en haut Aller en bas
Miriel
Gleaner of Books
Miriel


Nombre de messages : 3082
Age : 65
Localisation : dans les jardins de Lorien
Date d'inscription : 04/05/2008

La crique du français Empty
MessageSujet: Re: La crique du français   La crique du français Icon_minitimeDim 16 Aoû 2009 - 18:49

A mon actif, je n'ai lu de Daphné du Maurier que "Rebecca", et "Jeunesse perdue".
C'est peut-être ce qui explique que j'ai eu un vrai coup de coeur pour "La Crique du Français": parce que c'est un roman court, mais qui contient les thèmes de prédilections de du Maurier (l'emprise des convenances sociales, l'artificialité des rapports humains dans la bonne société , les relations homme-femme, une réflexion sur la liberté, qui se joue différemment selon les sexes, la question du bonheur....)

Roman très "rousseauiste": plus l'homme se détache de la nature, plus il est malheureux et perd le sens à donner à sa vie...

Présence incontournable des éléments naturels (ici la rivière, la mer): le décor est toujours en relation avec les émotions humaines....

Une belle histoire d'amour, touchante: mon côté fleur bleue qui ressort sûrement, car je le trouve idéal ce gentleman français qui garde tout au long du récit son élégance et son mystère....

Sûrement bon nombre d'invraisemblances, mais comme je me suis laissée prendre au charme de l'histoire, je n'ai pas le coeur de les relever.

Je ne suis pas d'accord avec l'adjectif "harlequinesque", car le style de Daphné du Maurier est bien présent, ses descriptions arrivent à recréer plus que des paysages : on a longtemps à l'esprit les atmosphères qu'elle dépeint à petites touches.... comme cette crique...

Moins construit sûrement que "L'auberge de la Jamaïque', moins important que "Rebecca", moins sombre que "Jeunesse perdue", très court lui aussi, ce petit roman, à l'intrigue simple (mais pas simplette), plein de charme, est une bonne évasion par un chaud après-midi d'été, à l'ombre, avec une boisson fraîche à portée de la main....
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

La crique du français Empty
MessageSujet: Re: La crique du français   La crique du français Icon_minitimeMer 26 Aoû 2009 - 13:37

J'ai lu La crique du Français la semaine dernière. Je l'avais lu il y a plus de 15 ans, et j'avais gardé un mauvais souvenir de ce livre. A l'époque,
Spoiler:

Cette histoire est très (excessivement?) romanesque, certainement la plus "rose" de toutes les histoires écrites par Daphné du Maurier. Toutefois, je mentirais si je disais que je n'ai pas pris un grand plaisir à la lire.
Dona St Colomb est parfois (surtout au début) tête à claque, mais...mais après tout, la plupart peuvent se retrouver en elle. Car ce désir de quitter une vie futile et sans intérêt pour "partir à l'aventure", et se libérer de toutes entraves et de toutes les conventions
Spoiler:
tout ça c'est très humain, et c'est surtout moderne!
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

La crique du français Empty
MessageSujet: La crique du français   La crique du français Icon_minitimeDim 20 Sep 2009 - 15:34

Je viens de finir La Crique du Français et je dois malheureusement rejoindre le camp des déçu(e)s. Neutral J'avoue que j'ai pris l'héroïne en grippe dès le début (ok, elle abandonne sa vie de plaisirs pour trouver la sérénité, ce qui ne l'empêche pas de se montrer égoïste, capricieuse et autoritaire dès les premières pages) et que je n'ai pas réussi à me réconcilier avec elle par la suite. L'histoire n'est peut-être pas harlequinesque, mais beaucoup trop romanesque ou même rocambolesque à mon goût; j'avoue que les histoires de piraterie ne m'ont jamais particulièrement branchée. Le Français manque de corps (est-ce dû au parti pris de ne mentionner son nom que marginalement? scratch ) et le mari, ainsi que Rockhingham (orthographe?) me semblent croqués à la va vite. Le seul personnage qui m'a intéressée est William, en fait. A part cela, c'est très bien écrit (quoiqu'il y ait deux ou trois faiblesses de traduction dans mon édition Le Livre de Poche) et ça se lit facilement, mais décidément, je trouve qu'on est loin, très, très loin de Rebecca au niveau de la qualité.

_________________
La crique du français Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4467
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

La crique du français Empty
MessageSujet: Re: La crique du français   La crique du français Icon_minitimeVen 12 Mai 2017 - 12:15

J'ai vu sur un autre topic que Selenh avait aimé ce roman, moi je l'ai lu il y a trèèèsssss longtemps sous un autre nom, "l'aventure vient de la mer", et j'avais adoré drunken drunken

Une histoire d'amour avec un gentleman-pirate, avec les rivages marins en toile fond, ça ne pouvait que me plaire drunken drunken

Ce me donne envie de le relire, tiens Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

La crique du français Empty
MessageSujet: Re: La crique du français   La crique du français Icon_minitimeVen 12 Mai 2017 - 12:36


Je l'ai lu il y a quelques années pendant mes vacances, lecture idéale, sympathique et sans prise de tête. Elle m'a rappelé les romans-feuilletons du XIXe siècle : une héroïne courageuse, une histoire d'amour cachée avec un séduisant aventurier (j'aime bien ton expression "gentleman-pirate" Marganne), une bonne dose de danger sur fond de conflit...

Même s'il m'a moins marqué que d'autres oeuvres de la romancière j'en garde un bon souvenir.

_________________
La crique du français Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5730
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

La crique du français Empty
MessageSujet: Re: La crique du français   La crique du français Icon_minitimeVen 12 Mai 2017 - 12:40

Merci pour ces discussions récentes sur La crique du français, cela me donne encore plus envie de lire ce roman qui est arrivé sur ma PàL en début d'année bounce cheers Etant encore en pleine période "corsaires, marins & compagnie", le côté gentleman-pirate ne me fait pas peur (bien au contraire drunken ), et j'ai hâte de retrouver Daphné du Maurier et son style inimitable I love you

_________________
La crique du français Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28450
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

La crique du français Empty
MessageSujet: Re: La crique du français   La crique du français Icon_minitimeLun 27 Juil 2020 - 16:25

Je n'avais jamais fait de tour sur ce topic, je viens donc de découvrir vos avis plutôt négatifs sur ce roman Shocked Pour ma part, je rejoins le club de celles qui ont aimé La Crique du Français La crique du français 150390
Certes, ce n'est pas l'histoire la plus intense écrite par Daphné du Maurier (sur ce point-là, Rebecca reste indétrônable), mais je me suis attachée à l'héroïne, Dona St-Columb, lady anglaise effrontée, qui, lassée de la société londonienne et de la vie monotone offerte par son mari Harry, décide de passer quelques temps (avec ses enfants) dans le domaine de Navron, situé sur les côtes de Cornouailles. Je suis également tombée sous le charme de "JBA", le fameux pirate français que Dona va rencontrer dans une crique située à proximité de sa demeure et au côté duquel elle va trouver la liberté, l'amour, l'indépendance, le danger, la fraternité La crique du français 150390
Le roman est court, ainsi, après une introduction assez lente, nous plongeons directement au cœur du récit, et j'étais impatiente de lire la suite de l'histoire jusqu'à sa conclusion ! I love you
Mes passages préférés sont les moments de complicité entre Dona et le Français, moments durant lesquels les deux personnages parlent de la différence entre le bonheur et le contentement, du fait de profiter de l'instant présent, de l'existence des âmes sœurs, de la vie et de ce qu'elle a à nous offrir... La crique du français 150390
La fin m'a laissée perplexe, je dois bien l'avouer,
Spoiler:
Une lecture prenante, donc, qui confirme que Daphné du Maurier est l'une de mes romancières préférées ! La crique du français 41810
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5575
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

La crique du français Empty
MessageSujet: Re: La crique du français   La crique du français Icon_minitimeLun 27 Juil 2020 - 20:44

Merci pour ton avis Juliette Wink
Je l'ai lu il y a plusieurs années et n'avais pas posté de commentaire à l'époque a priori, mais j'avais bien aimé également La crique du français 64968
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28450
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

La crique du français Empty
MessageSujet: Re: La crique du français   La crique du français Icon_minitimeMar 28 Juil 2020 - 18:47

Je ne suis pas étonnée, ma Elianor ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La crique du français Empty
MessageSujet: Re: La crique du français   La crique du français Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La crique du français
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jane Eyre (Charlotte Brontë)
» Les Français vus d'Albion : je t'aime, moi non plus...
» Un village francais
» Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows
» Je cherche en français...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles) :: Daphne du Maurier-
Sauter vers: