Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows

Aller en bas 
+104
WayOfEvasion
papotea
Uly
Petit Faucon
Poiesis
Elianor
MyleneS
sanglard34
Nefelibata
Smelinou
Lucii_chou.xx
Miss Bennet
Tiadeets
keraluce
Miss Maureen
Juliette2a
zoju
Zakath Nath
MissCharlotte
Tatiana
Quiddity
Saatiya
Keren
MarianneJustineBrandon
Aislynn
Val
PapiSido
Dune
Nougatine
Ysabelle
MissAcacia
Miriel
swan
darcy-lennon
Mrs Wentworth Anne
Ju
Panda
DAN
Les yeux noirs
teatime
Fred
Rose Bleue
Cindy
Lambada
Meha
Kusanagi
Whahi
Bonnie
MD
Eulalie12
Tess
Framboise
Otma
Eleanor
serendipity
Bexounet
lilifrenchy
kary
Accalia
JainaXF
esperluette
January
Marie-France
cecilou41
Copetan
iLLy Pop
emmaD
Miss Piou Piou
imonjo
christelle
Maribel
Rosalind
marie21
Resmiranda
Charlotte
Camille Mc Avoy
Natacha Rostov
Popila
Clelie
Buttercup
nathy's
Angealyn
JO
Meli
althea
willow
Blue
Lunaë
KittKat
Pando_Kat
Mam'zelle Poupée
lady Clare
Cachou
Félicité
vali
*Shopgirl*
Séverine
lorelai59
Nelly8
keisha
gentiane
cat47
clinchamps
Emjy
108 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant
AuteurMessage
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Empty
MessageSujet: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows   Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Icon_minitimeJeu 25 Sep 2008 - 19:35

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows 24580218


Voici sans le moindre doute l'un des meilleurs livres que j'ai lus cette année ! Je dirais même que je pense pouvoir le classer parmi mes romans préférés.Very Happy
Je l'ai dévoré en 2 jours et je peux vous dire que ça m'a presque brisé le coeur de l'avoir fini en si peu de temps Razz

Tout d'abord, voici une courte présentation de l'auteur :

Citation :
Mary Ann Shaffer est née en 1934 en Virginie Occidentale, aux États-Unis. C'est lors d'un séjour à Londres en 1976 qu'elle commence à s'intéresser à l'île de Guernesey. Sur un coup de tête, elle prend l'avion pour gagner cette petite île oubliée où elle reste coincée à cause d'un épais brouillard. Elle se plonge alors dans un ouvrage sur Jersey qu'elle dévore et éprouve dès lors une immense fascination pour les îles anglo-normandes.
Des années plus tard, encouragée à écrire un livre par son propre cercle littéraire, Mary Ann Shaffer pense naturellement à Guernesey. Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates est son premier roman, écrit avec le concours de sa nièce, Annie Barrows, auteur de livres pour enfants. Mary Ann Shaffer est décédée en février 2008, avant que son livre ne soit publié et traduit en plusieurs langues.

Autant vous dire que lorsque j'ai appris cette nouvelle, j'ai été plus qu'attristée... Quel dommage qu'elle ne soit plus là pour voir à quel point son roman est apprécié. J'ai décidé de le lire après avoir lu bon nombre de critiques extrêmement enthousiastes de bloggueurs anglophones. Je m'apprêtais à le commander sur play quand je me suis rendue compte que France Loisirs le proposait à la vente en avant-première. J'ignore encore si d'autres maisons d'éditions ont acheté les droits pour le traduire. Toujours est-il que je me devais d'ouvrir un topic sur ce formidable ouvrage car je pense qu'il est susceptible de devenir le préféré de beaucoup de forumeurs. study
Je pense en effet qu'il a absolument tout pour vous plaire !! cheers

Tout d'abord, il faut savoir que ce livre est un roman par lettres. A cet égard, il rappelle l'ouvrage d'Helen Hanff intitulé 84, Chasing Cross Road.
Il débute début 1946 dans une Angleterre qui se relève doucement et difficilement de la guerre.
Le personnage principal de ce roman, sa voix (dans la mesure où elle est l'auteur de la majorité des lettres) est Juliet, un écrivain. C'est une jeune femme d'une trentaine d'années qui s'est fait connaître en tant que journaliste d'un grand quotidien anglais. Juliet était chargée d'écrire des petites chroniques humoristiques sous le pseudonyme d'Izzy Bickerstaff, histoire d'apporter un peu de bonheur par procuration et sous forme de fiction à une population en manque de divertissement. Sa verve et sa plume alerte lui ont valu un certain renom mais avec recul et avec l'aide de son ami et éditeur Sidney, elle s'est mise en envisager une carrière de romancière !
En effet, Juliet aimerait pouvoir écrire un roman digne de ce nom. Le problème c'est qu'elle n'a pas de sujet ! Et puis, elle se met à douter de son talent ... Est-elle à même d'écrire quelque chose de véritablement consistant alors que sa biographie d'Anne Brontë a été relégué aux oubliettes ?
Mais c'est alors que Juliet est en pleine promotion et tournée des librairies pour Izzy Bickerstaff s'en va en guerre qu'elle reçoit une lettre d'un certain Dawsey Adams, un homme dont elle ne connaît absolument rien ...
Dawsey possède un vieux livre lui ayant appartenu et son adresse y était inscrite. Ce livre en question est un ouvrage de Charles Lamb et cet auteur étant plutôt méconnu, Dawsey rêverait de mettre la main sur d'autres de ses oeuvres.
Le hic - et il l'explique clairement dans sa lettre- c'est qu'il habite sur l'île de Guernesey et que bien que les Allemands l'ait quittée depuis longtemps, il n'y reste plus aucune librairie🇳🇴 . Dawsey sollicite donc la gentillesse de Juliet.
C'est ici que commence une correspondance des plus passionnantes et surtout, mais nul ne le sait encore, l'aventure de toute une vie !
Dawsey se mettra bientôt à raconter sa vie, et celle des habitants de la petite paroisse de St Martin, à Guernesey. Et le moins que l'on puisse dire c'est que cette histoire, leur histoire s'avèrera absolument MERVEILLEUSE. Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows 553975 En fait, je ne pense pas avoir de mots assez forts pour qualifier ce que j'ai eu devant mes yeux sur près de 400 pages.

Juliet découvrira au fur et mesure la formidable aventure humaine de ce petit groupe d'individus de Guernesey. Elle apprendra ce qu'a été leur existence sous l'occupation allemande et surtout elle sera touchée au plus profond d'elle-même par le courage, l'abnégation, la générosité, l'originalité et surtout le caractère si particulier de chacun d'entre eux.
Chaque personnage est inoubliable, ni plus ni moins. Je n'arrive pas à avoir de préférence tant je me suis attachée à chacun d'entre eux. Ce sont des personnes qu'ont aimerait pouvoir côtoyer dans la "vraie vie". Je rêve de pouvoir voir un jour ce roman adapté au cinéma (même si je pense que le format TV conviendrait peut-être mieux dans la mesure où le roman a un contenu narratif d'une richesse incroyable). Les personnages sont si bien croqués qu'on n'a qu'une envie : les voir incarner à l'écran !

Au fil de ses lettres, il se tissera un récit aussi vibrant que palpitant, aussi poignant que follement insolite. Mary Ann Shaffer se présente avant tout comme une conteuse absolument hors-pair. Chacune des lettres contenues dans cet ouvrage vous ravira à coup sûr. J'ai rarement été aussi émue, aussi amusée, aussi touchée et enthousiasmé par un récit.
Il est incroyablement riche. Il contient des anecdotes d'une drôlerie exquise, des potins sur la vie quotidienne de ces habitants aussi bien que des récits plus essentiels, et surtout touchants à la mémoire et à notre Histoire.
Dans ce roman, se dresse avant tout le portrait d'une Héroïne avec un grand H, une jeune femme d'exception nommée Elizabeth qui deviendra le Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows 41810 du roman que Juliet s'apprête à écrire sur l'histoire de ces habitants de Guernesey. Rien que pour ce personnage, le roman vaut son pesant d'or !

Mais attention, même si le livre est dramatique (et JAMAIS mélodramatique) à bien des moments (en même temps, c'est plus que normal vu le sujet Wink ), il est aussi tendre et amusant. Je me suis surprise à rire une multitude de fois. Il faut dire que les personnages (en particulier Juliet mais elle n'est pas la seule) ne manquent ni de spiritualité ni de dérision. L'humour de ce livre est absolument délicieux !
J'ai aimé le côté légèrement décalé de certains personnages, la dérision de certains autres et surtout la manière dont la vie sentimentale de Juliet est traitée !
C'est aussi un roman pour tous les amoureux de la littérature. Les références à la littérature anglaise sont très nombreuses, pour notre plus grand plaisir d'ailleurs ...
Le style est très beau, il est vif et imagé et surtout très évocateur (quand je vous disais que l'auteur était avant tout une formidable raconteuse d'histoires ...)
En bref, je n'arrive pas à trouver un seul défaut à ce roman que j'ai eu vraiment de la peine à quitter. J'espère de tout coeur que quelqu'un se décidera à l'adapter.

Voilà, c'était ma review de The Guernsey Literary and Potato Peel Pie Society ! Excusez la longueur du post mais une fois lancée, j'ai du mal à m'arrêter Razz . Vous commencez à me connaître, maintenant Laughing
J'espère de tout coeur que vous ajouterez au plus vite ce livre à votre PAL car au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, c'est un vrai trésor ! J'ai hâte de pouvoir en discuter avec d'autres lecteurs ! Il faut dire que c'est un livre parfait pour les échanges Very Happy.

Au fait, je ne vous révèlerai pas ici la signification du titre, il vous faudra le découvrir par vous-mêmes ! Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows 673712

Pour info, je rappelle que pour l'instant cet ouvrage n'est disponible qu'en VO Arrow (cela dit, le style me semble tout à fait accessible).
Il est aussi disponible (en traduction évidemment) chez France Loisirs et peut-être certains sites de ventes d'occasions Wink
Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows 5402259m
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71266
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Empty
MessageSujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows   Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Icon_minitimeJeu 25 Sep 2008 - 20:11

Dès qu'il paraît en Français, ailleurs que chez France Loisirs, qui parfois, "élague" ses traductions (384 pages alors que tu en donnes 400 !!)je me précipite car je suis une amoureuse des îles anglo-normandes, comme toute fan d'Elisabeth Goudge qui se respecte !! cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Empty
MessageSujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows   Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Icon_minitimeJeu 25 Sep 2008 - 22:16

Le titre m'avait déjà accrochée lorsque tu en avais parlé dans l'autre topic mais maintenant que je vois la couverture, je me rends compte que je me suis déjà intéressée à ce livre, certainement en parcourant des sites consacrées à des romancières anglaises. Après cette présentation enthousiaste, je ne peux que craquer, le voilà sur ma liste d'achats.

_________________
Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Empty
MessageSujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows   Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Icon_minitimeJeu 25 Sep 2008 - 22:29

@clinchamps : ce roman montre Guernesey sous son plus beau jour. Après l'avoir lu, on a qu'une envie : s'y rendre pour profiter des sublimes paysages et de l'air marin !
En ce qui concerne cette édition de France Loisirs, je peux te dire qu'elle est parfaite. Ils ont eu l'excellente idée de conserver la couverture d'origine et la traduction m'a parue excellente. Wink

@Cat : tu as bien fait de te laisser tenter cheers J'ai hâte d'avoir ton avis !
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71266
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Empty
MessageSujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows   Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Icon_minitimeJeu 25 Sep 2008 - 22:39

Mon problème c'est : comment l'acheter sans m'abonner à France-Loisirs ???parce que je suis sûre que je vais l'adorer ta présentation est tellement entante ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Empty
MessageSujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows   Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Icon_minitimeJeu 25 Sep 2008 - 22:45

Il n'y a personne de ton entourage qui y est inscrit ? (Sinon, envoie-moi un mp, on pourrait s'arranger Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
gentiane
Subtil compliment
gentiane


Nombre de messages : 190
Localisation : on dirait le sud !
Date d'inscription : 03/03/2008

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Empty
MessageSujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows   Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Icon_minitimeVen 26 Sep 2008 - 18:41

Eh bien Emjy, tu m'as vraiment donné envie de le lire ! De plus, ça tombe bien : je ne savais quel livre prendre ce trimestre chez France Loisirs cheers
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Empty
MessageSujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows   Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 20:56

Gentiane, je suis ravie que tu te laisses tenter ! J'espère que ce roman te plaira autant qu'à moi (je ne fais pas trop de soucis à ce sujet^^) Wink

Sinon, en fouinant un peu sur le net, je suis tombée sur cet article d'Entertainment Weekly Arrow , lequel confirme que les droits du livre ont été achetés ! Il y aura donc bel et bien une adaptation cinématographique ! Bien évidemment, il va falloir prendre son mal en patience mais je peux vous dire que cette nouvelle me réjouit énoooooooormément ! Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows 131679
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
keisha
Ready for a strike!
keisha


Nombre de messages : 1154
Age : 70
Date d'inscription : 07/03/2008

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Empty
MessageSujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows   Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 7:35

Emjy, ma carte bleue (sous la ligne de flottaison) te dit un grand merci ! lol!
Suite à ton article sur ton blog, j'ai commandé ce livre , et en anglais en plus!
Revenir en haut Aller en bas
http://enlisantenvoyageant.blogspot.fr/
Nelly8
Crimson Rose of Hamley
Nelly8


Nombre de messages : 2225
Age : 78
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 17/02/2006

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Empty
MessageSujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows   Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 21:25

Comme je ne suis jamais déçue par tes conseils Emjy, tu peux être certaine de ma visite à france loisirs ce samedi lol!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Empty
MessageSujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows   Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Icon_minitimeSam 11 Oct 2008 - 23:12

Cool, j'ai réussi à en convaincre une de plus cheers J'espère que le roman te plaira (mais je ne me fais pas trop de soucis à ce sujet Wink).
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
lorelai59
Beautiful pianoforte
lorelai59


Nombre de messages : 636
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 03/07/2007

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Empty
MessageSujet: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows   Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 14:23

Ce livre a l'air super interssant, Emjy cheers Dommage qu'il n'est publié que chez France loisirs. Je pense qu'ils ont un magasin sur Lille Question Je vais partir à la recherche de ce petit bijou Wink
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Ready for a strike!
Séverine


Nombre de messages : 1170
Age : 43
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 17/08/2008

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Empty
MessageSujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows   Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Icon_minitimeSam 25 Oct 2008 - 19:06

Juste pour dire que ce sera mon futur achat France Loisirs (en espérant qu'il soit en boutique) que je dois effectuer avant le 8 novembre. La présentation d'Emjy est si bien faite et si positive que je ne peux que me laisser tenter. Je reviendrais pour donner mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslivresdeseverine.over-blog.com/
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Empty
MessageSujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows   Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Icon_minitimeSam 25 Oct 2008 - 20:04

Lorelai et Séverine, j'attends vos avis avec impatience Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
*Shopgirl*
Manteau de Darcy
*Shopgirl*


Nombre de messages : 98
Age : 46
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/11/2006

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Empty
MessageSujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows   Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Icon_minitimeMar 28 Oct 2008 - 20:49

Emjy , tu as vraiment tout dit !
Ce livre est l'un de mes coups de coeur de cette fin d'année, il est à la fois très bien écrit, sensible, tendre et drôle.
La période de l'Histoire qu'il aborde est plutôt difficile mais les échanges entre les lecteurs et Juliet nous la font découvrir sous un autre angle, plus amusant très souvent.

Je crois que Robert Laffont a acheté le roman, croisons les doigts pour qu'il le publie rapidement Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Empty
MessageSujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows   Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Icon_minitimeMar 28 Oct 2008 - 20:54

Je croise les doigts aussi ! J'ai hâte qu'une majorité de forumeurs puisse le découvrir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
keisha
Ready for a strike!
keisha


Nombre de messages : 1154
Age : 70
Date d'inscription : 07/03/2008

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Empty
MessageSujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows   Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Icon_minitimeSam 8 Nov 2008 - 19:59

Il me reste 20 pages (j'ai déjà regardé la fin, donc j'ai le droit d'être à l'ordi Very Happy ) et je vous dis : lisez le, un vrai bijou ce livre ! study
Revenir en haut Aller en bas
http://enlisantenvoyageant.blogspot.fr/
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Empty
MessageSujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows   Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Icon_minitimeSam 8 Nov 2008 - 20:16

Je suis ravie de voir que tu aimes, Keisha. C'est vrai que c'est un bijou. Je pense d'ailleurs le relire bientôt Very Happy
J'ai troooop hâte de voir l'adaptation ciné !
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
keisha
Ready for a strike!
keisha


Nombre de messages : 1154
Age : 70
Date d'inscription : 07/03/2008

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Empty
MessageSujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows   Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Icon_minitimeDim 9 Nov 2008 - 10:00

Rien à ajouter à ta présentation, Emjy ! je poste mon avis qui comprend des passages, juste pour donner encore plus envie (du lobbying ? meuh nooon Rolling Eyes )

Et je crains de ne pas être bien originale en affirmant que j'ai aussi cédé au charme de ce "chouette bouquin" qui vous réchauffe le coeur. Ah ! ça fait du bien...
Un aperçu de l'histoire quand même ...
Janvier 1946, Londres. Juliet Ashton, plus célèbre - à son grand regret - pour ses chroniques "Izzy Bickerstaff goes to war" que pour sa biographie d'Anne Brontë, reçoit une lettre de Guernesey : Dawsey Adams a acquis un livre d'occasion ayant appartenu à Juliet, et il aime tellement l'auteur (Charles Lamb), qu'il lui demande l'adresse d'une librairie londonienne où il pourrait se procurer d'autres oeuvres de Lamb.
"Charles Lamb m'a fait rire pendant l'occupation allemande, spécialement quand il parle du cochon rôti. Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates est né à cause du cochon rôti que nous devions garder caché aux soldats allemands, c'est pourquoi je ressens de la fraternité pour Mr Lamb."

Et c'est parti pour une aventure qui va changer la vie de Juliet ! Elle est racontée au fil des lettres échangées entre Londres, l'Ecosse, Guernesey, et jusqu'à l'Australie. Avec Juliet nous découvrons ce fameux cercle littéraire et ses principaux membres, Dawsey, Eben, Isola, Amelia, Will, Elisabeth, puis la vie de l'ile durant l'occupation allemande de 1940 à 1945.

C'est un livre magnifique !

Je préfère tout d'abord laisser la parole à l'auteur qui écrivait en décembre 2007 :
"J'espère que ces personnages et leur histoire apporteront quelque lumière sur les souffrances et la force des habitants des iles Anglo-normandes pendant l'occupation allemande. J'espère aussi que mon livre illuminera ma croyance que l'amour de l'art - qu'il soit poésie, raconter une histoire, peinture, sculpture ou musique - rend les gens capables de franchir les barrières élevées par les hommes".

Elle a parfaitement réussi.
En particulier au travers de l'histoire d'Élisabeth, amoureuse d'un soldat allemand, soignant secrètement un prisonnier mourant de faim, envoyée pour cela en captivité sur le continent et laissant son enfant aux bonnes mains des membres du cercle littéraire.

Plein de beaux passages aussi qui enchanteront les amoureux de lecture :
"Peut être existe-t-il un instinct secret chez les livres qui les amène chez leurs meilleurs lecteurs."
"C'est ce que j'aime dans la lecture : une toute petite chose vous vous intéressera dans un livre, et cette toute petite chose vous conduira à un autre livre, et un autre morceau vous conduira à un troisième livre. c'est une progression géométrique - avec aucune fin en vue, et pour aucune autre raison que du pur plaisir."
"Lire de bons livres vous gâchera le plaisir d'en lire de mauvais".
Isola reproche à Juliet de "ne jamais lui avoir parlé d'Elisabeth Bennet et de M. Darcy. Pourquoi n'a-t-elle pas su qu'il existait des histoires d'amour sans hommes avec qui on est mal accordé, sans angoisse, mort et cimetières! Que lui cache-t-on d'autre encore?" La pauvre Isola ne connaissait jusqu'ici que les soeurs Brontë ...
Quant à la cause de la rupture de Juliet avec son amoureux pendant la guerre, la veille du mariage, je vous laisse la découvrir !

Rires et émotion sont au rendez vous, souvent entremêlés .

Un extrait d'un livre de cuisine dont "l'auteur présume que vous ne connaissez rien à la cuisine et donne des suggestions intéressantes : Avant d'ajouter les oeufs, casser d'abord les coquilles."
"Amelia était à moitié en larmes, aussi nous mîmes de coté les dessins et je lui fis du thé." Très british !

Voilà, j'ai conscience de ne pas avoir su rendre toute la beauté et la richesse de ce livre passionnant. De plus l'ayant en VO, j'ai dû traduire "à l'arraché". Alors lisez-le !

De plus Juliet dit que Pride and Prejudice est l'une des plus grandes histoires d'amour jamais écrites
Juliet ! Viens t'inscrire à l'auberge ! Tu n'existes pas mais Mary Ann Shaffer a su te rendre réelle, on aimerait te connaître en vrai.


Dernière édition par keisha le Lun 10 Nov 2008 - 16:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://enlisantenvoyageant.blogspot.fr/
vali
Beautiful pianoforte
vali


Nombre de messages : 650
Age : 36
Date d'inscription : 12/09/2008

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Empty
MessageSujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows   Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Icon_minitimeDim 9 Nov 2008 - 10:55

Bah mince vous m'avez donné très très envie de le lire!!!
[mode HS] en fait il faut faire un truk spéciale pour s'inscrire sur France loisirs pour commander le livre? ou c'est genre comme amazon, on s'inscrit, on commande et l'affaire est dans le sac...?[/mode HS]
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Empty
MessageSujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows   Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Icon_minitimeDim 9 Nov 2008 - 14:06

Keisha, quel avis enthousiaste ! cheers Ca fait plaisir à lire ! Very Happy
Tu as parfaitement su résumer les qualités de ce roman, et j'adore absolument tous les extraits que tu as cités. Si j'avais pu souligner mes passages préférés, je crois que tout le livre - ou presque - y serait passé.

J'ai tellement adhéré à ce bouquin (aux personnages, au style, à la forme, à l'humour, aux références culturelles, à la façon de penser de l'auteur) que je le compte désormais dans mon panthéon littéraire Very Happy

Qu'est ce que j'ai hâte de voir l'adaptation ! cheers


@Vali : l'inscription chez France Loisirs est gratuite. La réglementation stipule seulement qu'on doit acheter un produit (au moins) par saison, que ce soit un livre ou un dvd Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Félicité
Velvet Voice Addict
Félicité


Nombre de messages : 4760
Age : 57
Localisation : Lausanne, face à la France!
Date d'inscription : 19/10/2008

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Empty
MessageSujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows   Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Icon_minitimeDim 9 Nov 2008 - 18:13

Et un de plus. Je viens de lire tout le topic et c'est décidé, je vais me procurer ce livre au titre génial et mystèrieux.
Je suis allée plusieurs fois à Jersey et Guernesey;la première pour me plonger dans l'atmosphère d'Elizabeth Goudge et les autres parceque quand on y est allé une fois, on ne peut qu'y revenir.....
France Loisirs: je n'aime pas trop le concept et les coupes régulières qu'ils font dans leurs livres, mais une de mes collègues qui est inscrite ne sait jamais quoi prendre.Chouette pour moi.
Merci Emjy de ton enthousiasme sur ce livre;Il est communicatif!
A bientôt,j'espère pour mes impressions. sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
keisha
Ready for a strike!
keisha


Nombre de messages : 1154
Age : 70
Date d'inscription : 07/03/2008

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Empty
MessageSujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows   Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Icon_minitimeDim 9 Nov 2008 - 18:27

J'ai aussi plein d'autres passages préférés (et la fin, avec Isola qui joue à Miss Marple ...etc etc...)
Revenir en haut Aller en bas
http://enlisantenvoyageant.blogspot.fr/
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Empty
MessageSujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows   Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 23:58

Je crois que mon anecdote préférée reste celle d'
Spoiler:

Et vous ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71266
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Empty
MessageSujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows   Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 11:17

Vous me donnez vraiment envie !! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Empty
MessageSujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows   Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows
Revenir en haut 
Page 1 sur 17Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Cercle des Poetes Disparus
» Le Cercle de Whitechapel (théâtre)
» Annie Ernaux (1940)
» Annie Jay : Complot à Versailles, A la poursuite d'Olympe...
» Annie Pietri, l'Histoire pour la jeunesse...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: