Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Duel du bicentenaire N° 1 : Lady Catherine contre Mrs Ferrars | |
|
+23MarianneJustineBrandon Elianor Jess Swann Juliette2a ekaterin64 Scarlett Unnie angé Panda muddlehead ludi33 Tatiana Ysabelle misshoneychurch marie21 Emira17 clinchamps Lilieärendil Nat2a Cassandre margause genny Fée clochette cat47 27 participants | |
Qui est la plus antipathique? | Lady Catherine de Bourgh | | 21% | [ 7 ] | Mrs Ferrars | | 79% | [ 26 ] |
| Total des votes : 33 | | Sondage clos |
| Auteur | Message |
---|
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Duel du bicentenaire N° 1 : Lady Catherine contre Mrs Ferrars Dim 7 Avr 2013 - 13:47 | |
| Pour ces duels du bicentenaire, la durée des sondages sera malheureusement limitée. _________________ |
| | | Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5719 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Duel du bicentenaire N° 1 : Lady Catherine contre Mrs Ferrars Dim 7 Avr 2013 - 14:08 | |
| J'ai voté aussi pour Mrs Ferrars ! Je la trouve tout à fait détestable et rien ne la rattrape .... Alors que Lady Catherine malgré sa condescendance, son mépris, son caractère antipathique et son orgueil de classe reste quand même une grande dame qui essaie de caser le mieux possible sa fille !!! |
| | | MarianneJustineBrandon Brandon's Belle
Nombre de messages : 8674 Age : 32 Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: Duel du bicentenaire N° 1 : Lady Catherine contre Mrs Ferrars Dim 7 Avr 2013 - 14:12 | |
| Et une autre non-fan de Mrs Ferrars ! Elle est absolument horrible envers ses fils (sauf Fanny, la fille étant comme la mère ... ) dont elle veut diriger la vie, elle est égoïste et totalement avare, méchante de façon gratuite ( avec Elinor lorsqu'elle compare ses peintures )... On la voit peu, mais Jane Austen nous la fait détester instantanément ! Lady Catherine est davantage pénible, lassante dans ses attaques méprisables envers Lizzie, mais elle est ridicule et comme certaines l'ont soulevé, elle cherche l'intérêt de sa fille, donc de ce côté-là, c'est un point "positif" que Mrs Ferrars n'a pas ^^ |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Duel du bicentenaire N° 1 : Lady Catherine contre Mrs Ferrars Dim 7 Avr 2013 - 17:48 | |
| - MarianneJustineBrandon a écrit:
- ... comme certaines l'ont soulevé, elle cherche l'intérêt de sa fille, donc de ce côté-là, c'est un point "positif" que Mrs Ferrars n'a pas ^^
Disons que, conformément aux règles de leur classe sociale, toutes les deux cherchent à établir leur progéniture en leur trouvant le meilleur parti. Mrs Ferrars est plus catégorique dans ses résolutions, n'hésitant pas à franchir le pas et à déshériter son fils aîné pour avoir choisi un mauvais. Lady Catherine pense à sa fille, mais si fiche bien de connaître les sentiments de Anne pour son cousin, et réciproquement. L'intérêt de sa famille est en jeu également. Mais elle y met peut-être un peu moins de férocité, et est traitée avec plus d'humour pour nous par JA. _________________ |
| | | Jess Swann Romancière anglaise
| Sujet: Re: Duel du bicentenaire N° 1 : Lady Catherine contre Mrs Ferrars Dim 7 Avr 2013 - 19:50 | |
| Je suis HS je sais mais je n'ai pas lu les règles, Si je donne mon avis sur l'année c'est valable ou pas ???????? Non parce que là j'ai envie de répondre Lady de Bourgh mais je me souviens que Mrs Ferrars est pas mal... |
| | | Nougatine Lady of Zerzura
Nombre de messages : 2492 Age : 49 Localisation : Picardie Date d'inscription : 17/11/2007
| Sujet: Re: Duel du bicentenaire N° 1 : Lady Catherine contre Mrs Ferrars Lun 8 Avr 2013 - 10:39 | |
| J'ai voté pour Miss Ferars car c'est une idiote qui ne connait même pas la vraie nature de ses fils: elle déshérite l'ainé alors qu'il a agit avec honneur en maintenant malgré tout une promesse faite sur l'honneur il y a des années, elle veut lui imposer à tout prix une vie qui n'est pas la sienne... Et elle ne fait pas mieux avec son second fils, pour lequel elle n'a pas plus de jugeote qu'avec l'ainé. C'est une femme qui ne voit jamais plus loin que le bout de son nez ou de son relevé de compte en banque et de sa liste d'invités. D'ailleurs je mets dans le mêmes sac la mère et la fille A côté d'elle Lady Catherine passerait presque pour une vieille femme bougonne, qui ronchonne dans son coin! J'ai toujours eu l'impression que derrière sa méchanceté se cachait en fait une certaine tristesse: elle est veuve depuis longtemps, sa fille ne vivra pas longtemps, sa sœur est morte il y a longtemps et ne lui reste que Darcy pour lequel elle aurait aimé appliquer ce à quoi elle avait rêvé avec sa sœur. Bien entendu tout cela n'excuse pas des propos très déplacés et impolis envers Élisabeth et sa famille, mais tout cela ne s'arrange-t-il pas à la fin du roman? Et puis, bon soyons un peu de mauvaise foi - mais c'est Jane Austen elle-même qui le dit à travers Darcy - sans Lady Catherine point de fin heureuse à ce roman! N'est-ce pas elle qui a donné des raisons d'espérer à celui qui n'en avait plus Alors juste pour ça, sauvons Lady Catherine de Bourgh |
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Duel du bicentenaire N° 1 : Lady Catherine contre Mrs Ferrars Lun 8 Avr 2013 - 11:19 | |
| |
| | | valmont Mal'conciliu di lume
Nombre de messages : 4356 Age : 52 Localisation : Au fin fond de nulle part... Date d'inscription : 20/02/2012
| Sujet: Re: Duel du bicentenaire N° 1 : Lady Catherine contre Mrs Ferrars Jeu 11 Avr 2013 - 12:52 | |
| Alors, j'ai voté, il y a plus d'une semaine, mais j'ai complètement oublié d'argumenter Je rejoins tout le monde Lady Catherine- points négatifs
- Orgueilleuse - Hautaine - Sectaire - Vantarde (à propos de la musique "Et si je l'avais apprise, j'y excellerais." en gros...) - Possessive (avec sa fille)
- points positifs
- Charitable - Généreuse - Bienveillante
Mrs Ferrars- points négatifs
- Orgueilleuse - Prétentieuse - Impolie - Dédaigneuse - Arrogante - Méchante (chasser son fils et le déshériter ) - Inéquitable (elle fait des préférences entre ses fils)
- points positifs
Aucun
Et la gagnante est..... Mrs Ferrars, une vraie méchante ! |
| | | Lady A The Lady of Shalott
Nombre de messages : 2079 Localisation : France Date d'inscription : 05/05/2012
| Sujet: Re: Duel du bicentenaire N° 1 : Lady Catherine contre Mrs Ferrars Jeu 11 Avr 2013 - 14:45 | |
| J'ai répondu Mrs Ferrars évidemment car il me semble qu'il n'y a pas photo entre ces deux là... Lady Catherine est justement antipathique alors que Mrs Ferrars est méchante et mauvaise... |
| | | Elisabeth Hale Subtil compliment
Nombre de messages : 157 Age : 28 Localisation : Quelque part entre Spock, Sherlock Holmes et John Thornton Date d'inscription : 29/01/2013
| Sujet: Re: Duel du bicentenaire N° 1 : Lady Catherine contre Mrs Ferrars Mar 6 Aoû 2013 - 1:50 | |
| Choix ô combien difficile en apparence, mais pour moi la question est vite réglée: Même si Lady Catherine semble bien plus impliquée, et plus "pushy", je pense que la plus horrible des deux est bien Mrs Ferrars! Pourquoi? Simplement, parce que là où Lady Catherine échoue à faire le moindre mal à son neveu (aucun moyen de pression matériel), Mrs Ferrars réussit à faire souffrir son fils aîné: D'abord elle le déshérite, puis suite à cela, Lucy Steele révèle enfin à Edward sa vraie nature vénale et corrompue ( vous me direz qu'il est assez heureux qu'elle l'ait quitté, mais ça doit faire un peu mal quand même de se faire lâcher parce qu'on perd sa position). Et puis, à la lecture des deux romans, Lady Catherine, si elle a suscité mon amusement et (parfois) mon agacement, est restée plus inoffensive que l'odieuse Mrs Ferrars, qui me donnait de réelles envies de meurtres durant ma lecteur |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Duel du bicentenaire N° 1 : Lady Catherine contre Mrs Ferrars | |
| |
| | | | Duel du bicentenaire N° 1 : Lady Catherine contre Mrs Ferrars | |
|