Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Duel du bicentenaire N° 3 : Orgueil et Préjugés contre Emma

Aller en bas 
+8
Fée clochette
Cassandre
Elisabeth Hale
Camomille
ludi33
Juliette2a
Elianor
Tatiana
12 participants

La fin la plus romantique ?
Orgueil et Préjugés
Duel du bicentenaire N° 3 : Orgueil et Préjugés contre Emma Fond21084%Duel du bicentenaire N° 3 : Orgueil et Préjugés contre Emma Fond210
 84% [ 16 ]
Emma
Duel du bicentenaire N° 3 : Orgueil et Préjugés contre Emma Fond21016%Duel du bicentenaire N° 3 : Orgueil et Préjugés contre Emma Fond210
 16% [ 3 ]
Total des votes : 19
 

AuteurMessage
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14185
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Duel du bicentenaire N° 3 : Orgueil et Préjugés contre Emma Empty
MessageSujet: Duel du bicentenaire N° 3 : Orgueil et Préjugés contre Emma   Duel du bicentenaire N° 3 : Orgueil et Préjugés contre Emma Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013 - 13:00


C'est parti pour le duel n°3  Smile cheers.

S'affrontent cette fois O&P et Emma, d'après une idée de Juliette2a. Il s'agit de voter pour la fin la plus romantique (donc celles entre Darcy et Lizzie et Mr Knightly et Emma), en prenant en compte les demandes en mariages finales respectives dans les deux romans. Au vu de l'engouement suscité par les adaptations des romans, je pense que nous pouvons élargir nos argumentations aux téléfilms. De quoi leur donner plus de poids (mais peut-être moins d'objectivité, à voire Wink).

J'espère que ce nouvel affrontement suscitera des discussions aussi passionnées que le précédent bounce.

_________________
Duel du bicentenaire N° 3 : Orgueil et Préjugés contre Emma Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5580
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Duel du bicentenaire N° 3 : Orgueil et Préjugés contre Emma Empty
MessageSujet: Re: Duel du bicentenaire N° 3 : Orgueil et Préjugés contre Emma   Duel du bicentenaire N° 3 : Orgueil et Préjugés contre Emma Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013 - 14:31

Encore une très bonne idée de duel !!! Mais le choix n'est pas évident ... Je me penche dessus et je reviens cheers
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28466
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Duel du bicentenaire N° 3 : Orgueil et Préjugés contre Emma Empty
MessageSujet: Re: Duel du bicentenaire N° 3 : Orgueil et Préjugés contre Emma   Duel du bicentenaire N° 3 : Orgueil et Préjugés contre Emma Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013 - 18:37

J'inaugure donc ce nouveau duel ! sunny
J'ai voté pour la fin d'Orgueil et Préjugés drunken Pourquoi ? Surtout grâce au film de 2005, qui m'a ensorcelée Duel du bicentenaire N° 3 : Orgueil et Préjugés contre Emma 284494
Les paroles de MMF ("You have bewitched me, body and soul, and I love, I love, I love you..." Duel du bicentenaire N° 3 : Orgueil et Préjugés contre Emma 150390) sont sublimes Duel du bicentenaire N° 3 : Orgueil et Préjugés contre Emma 150390Duel du bicentenaire N° 3 : Orgueil et Préjugés contre Emma 150390 Et donc, parfaitement romantiques !

La fin du livre (et, par conséquent, celle du téléfilm de la BBC, avec Colin en plus drunken) m'a aussi beaucoup plue, plus "conventionnelle", mais tout aussi alléchante ! Duel du bicentenaire N° 3 : Orgueil et Préjugés contre Emma 41810

Concernant Emma, qui offre une fin romantique à souhait, j'ai été un peu moins fascinée que pour celle d'O&P, ce qui explique mon choix sunny
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14185
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Duel du bicentenaire N° 3 : Orgueil et Préjugés contre Emma Empty
MessageSujet: Re: Duel du bicentenaire N° 3 : Orgueil et Préjugés contre Emma   Duel du bicentenaire N° 3 : Orgueil et Préjugés contre Emma Icon_minitimeMer 31 Juil 2013 - 19:39


Avec 3 votes au compteur ce duel ne suscite guère d'enthousiasme Sad . Je le laisse néanmoins ouvert, et en proposerai un nouveau dans le courant de la semaine prochaine Smile .

Alors avis à celles et ceux qui souhaitent se prononcer en faveur de l'un ou l'autre dénouement sunny .

_________________
Duel du bicentenaire N° 3 : Orgueil et Préjugés contre Emma Marius11
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Duel du bicentenaire N° 3 : Orgueil et Préjugés contre Emma Empty
MessageSujet: Re: Duel du bicentenaire N° 3 : Orgueil et Préjugés contre Emma   Duel du bicentenaire N° 3 : Orgueil et Préjugés contre Emma Icon_minitimeMer 31 Juil 2013 - 20:35

Merci Tatiana, comme Elianor, je voulais réfléchir et j'ai oublié de revenir Embarassed 

Donc j'ai voté pour P&P, parce que c'est mon premier JA et que c'est forcément celui qui m'a le plus marqué des 2, parce que s'il y avait eu Persuasion....
Revenir en haut Aller en bas
Camomille
Romancière anglaise



Nombre de messages : 2502
Age : 44
Date d'inscription : 27/07/2013

Duel du bicentenaire N° 3 : Orgueil et Préjugés contre Emma Empty
MessageSujet: Re: Duel du bicentenaire N° 3 : Orgueil et Préjugés contre Emma   Duel du bicentenaire N° 3 : Orgueil et Préjugés contre Emma Icon_minitimeMer 31 Juil 2013 - 21:00

Bien qu'Orgueil et Préjugés soit mon roman préféré de Jane Austen, sur ce coup là j'ai voté pour Emma.
Pour faire mon choix, je n'ai pas pris en compte l'adaptation 2005 de P&P qui est certainement très romantique mais vraiment éloignée du livre Very Happy (désolée, je sais qu'il y a beaucoup d'amatrices de cette version mais je n'en fais pas partie Duel du bicentenaire N° 3 : Orgueil et Préjugés contre Emma 241957 )
Je trouve que la scène de la demande en mariage dans Emma est beaucoup plus intense du fait que chacun pense l'autre amoureux de quelqu'un d'autre, du coup on sent mieux la tension entre Emma et M. Knightley et leurs émotions. Et puis vu qu'Emma n'a pas encore de vote, ça rééquilibre un peu les choses !!
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth Hale
Subtil compliment
Elisabeth Hale


Nombre de messages : 157
Age : 28
Localisation : Quelque part entre Spock, Sherlock Holmes et John Thornton
Date d'inscription : 29/01/2013

Duel du bicentenaire N° 3 : Orgueil et Préjugés contre Emma Empty
MessageSujet: Re: Duel du bicentenaire N° 3 : Orgueil et Préjugés contre Emma   Duel du bicentenaire N° 3 : Orgueil et Préjugés contre Emma Icon_minitimeMer 31 Juil 2013 - 21:32

Hélas, je ne peux pas me prononcer pour le moment, étant donné que je n'ai ni lu ni vu Emma (Je sais, je sais, honte à moi).

Mais d'ici demain soir (merci Arte et le cycle Jane Austen), l'erreur sera réparée, et je pourrai at last donner mon avis!

J'ai bien été tentée de répondre Orgueil et Préjugés, car c'est mon premier JA, mais bon, je suis déterminée à laisser à Emma une chance de me séduire.

Quelle version me conseilleriez vous de voir pour me faire mon avis? En gros, laquelle des versions est la plus fidèle au roman ?
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58324
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Duel du bicentenaire N° 3 : Orgueil et Préjugés contre Emma Empty
MessageSujet: Re: Duel du bicentenaire N° 3 : Orgueil et Préjugés contre Emma   Duel du bicentenaire N° 3 : Orgueil et Préjugés contre Emma Icon_minitimeMer 31 Juil 2013 - 22:17

J'ai voté pour Orgueil et préjugés, car j'adore la fin si romantique et j'aime aussi que JA décrive la vie de ses protagonistes après le mariage Duel du bicentenaire N° 3 : Orgueil et Préjugés contre Emma 695703 
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26315
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Duel du bicentenaire N° 3 : Orgueil et Préjugés contre Emma Empty
MessageSujet: Re: Duel du bicentenaire N° 3 : Orgueil et Préjugés contre Emma   Duel du bicentenaire N° 3 : Orgueil et Préjugés contre Emma Icon_minitimeMer 31 Juil 2013 - 22:24

Very Happy  J'aime énormément Orgueil et Préjugé, mais je ne vôte pas pour la fin ..... celle d'Emma me plait mieux. Même si j'aime Darcy et Lizzie.... je fonds en lisant écoutant, regardand mon M. KNIGTLEY Duel du bicentenaire N° 3 : Orgueil et Préjugés contre Emma 543497  Voila Duel du bicentenaire N° 3 : Orgueil et Préjugés contre Emma 695703 
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28466
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Duel du bicentenaire N° 3 : Orgueil et Préjugés contre Emma Empty
MessageSujet: Re: Duel du bicentenaire N° 3 : Orgueil et Préjugés contre Emma   Duel du bicentenaire N° 3 : Orgueil et Préjugés contre Emma Icon_minitimeJeu 1 Aoû 2013 - 17:01

Elisabeth Hale, les versions 1996 (avec Gwyneth Paltrow et Jeremy Northam Duel du bicentenaire N° 3 : Orgueil et Préjugés contre Emma 150390 ) et de 2009 (avec Romola Garai et Johnny Lee Miller Duel du bicentenaire N° 3 : Orgueil et Préjugés contre Emma 150390 ) sont pour moi les meilleurs et les plus fidèles au roman Wink
Revenir en haut Aller en bas
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

Duel du bicentenaire N° 3 : Orgueil et Préjugés contre Emma Empty
MessageSujet: Re: Duel du bicentenaire N° 3 : Orgueil et Préjugés contre Emma   Duel du bicentenaire N° 3 : Orgueil et Préjugés contre Emma Icon_minitimeJeu 1 Aoû 2013 - 20:28

ll faudrait que je relise la fin des deux romans car j'en ai un souvenir pas aussi précis que je le souhaiterais pour pouvoir voter Smile
Néanmoins, si je me base sur les adaptations, Emma l'emporterait, car j'y retrouve plus de romantisme et de passion tout en restant fidèle au roman ( parce que niveau fidélité,P&P05 fait un flop pour moi et il m'est impossible de fondre en voyant MMF faire sa déclaration Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14185
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Duel du bicentenaire N° 3 : Orgueil et Préjugés contre Emma Empty
MessageSujet: Re: Duel du bicentenaire N° 3 : Orgueil et Préjugés contre Emma   Duel du bicentenaire N° 3 : Orgueil et Préjugés contre Emma Icon_minitimeSam 3 Aoû 2013 - 20:48


Smile j'ai eu du mal à me décider mais j'ai finalement opté pour O&P, parce que les retrouvailles entre Lizzie et Darcy après tant de malentendus, et ses sentiments à lui qui n'ont pas changé Duel du bicentenaire N° 3 : Orgueil et Préjugés contre Emma 41810 de son côté elle s'est rendue compte que c'est un homme très bien (pff, comment a-t-elle pu en douter Razz ) et c'est un happy end parfait Duel du bicentenaire N° 3 : Orgueil et Préjugés contre Emma 150390 . Le seul hic, c'est que Darcy se retrouve beau-frère de Wickham Laughing .

La fin d'Emma est très bien aussi, surtout dans l'adaptation de 2009 I love you , mais j'ai toujours moins adhéré au couple Emma-Mr Knightley. Ces deux-là se connaissent trop bien, alors que Lizzie et Darcy se découvrent.

_________________
Duel du bicentenaire N° 3 : Orgueil et Préjugés contre Emma Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Tiadeets
Romancière anglaise
Tiadeets


Nombre de messages : 3213
Age : 27
Date d'inscription : 20/06/2012

Duel du bicentenaire N° 3 : Orgueil et Préjugés contre Emma Empty
MessageSujet: Re: Duel du bicentenaire N° 3 : Orgueil et Préjugés contre Emma   Duel du bicentenaire N° 3 : Orgueil et Préjugés contre Emma Icon_minitimeSam 3 Aoû 2013 - 22:18

J'ai voté pour la fin de P&P.

Même si elle se rattrape dans la seconde partie du livre, j'ai un gros problème avec Emma (les boulettes comme elle fait, etc. C'est tout ce que je déteste, enfant gâtée qui s'ennuie en plus, j'ai beaucoup de mal). Certes, elle parvient à se faire pardonner, etc., mais ce n'est qu'en toute fin de livre. Donc, même si j'aime beaucoup Mr. Knightley, la comparaison est assez facile.
J'adore les personnages d'Elizabeth et de Fitzwilliam et ils méritent leur fin encore plus que les deux autres. (Mr. Knightley dit à la fin que Mr. Churchill a bien de la chance et que tout lui sourit. Il est pas mal non plus. (enfin, c'est le cas pour tous les persos de Jane Very Happy))
Revenir en haut Aller en bas
http://lalectriceserievore.wordpress.com
Jess Swann
Romancière anglaise
Jess Swann


Nombre de messages : 1574
Age : 45
Date d'inscription : 07/01/2013

Duel du bicentenaire N° 3 : Orgueil et Préjugés contre Emma Empty
MessageSujet: Re: Duel du bicentenaire N° 3 : Orgueil et Préjugés contre Emma   Duel du bicentenaire N° 3 : Orgueil et Préjugés contre Emma Icon_minitimeLun 5 Aoû 2013 - 21:25

P&P sans hésitation, parce qu'à la base, je trouve déjà l'histoire Darcy/Elizabeth beaucoup plus romantique que Knightley/Emma.  On sait dès les premiers chapitres d'Emma que Knightley pardonnera tout à l'enfant gâtée. Ils se connaissent par coeur...
Darcy & Lizzy apprennent à se connaitre et à s'aimer, ils font tous les deux des concessions, j'achète !
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdejessswann.overblog.com/
Nat2a
Lady à la rescousse
Nat2a


Nombre de messages : 322
Age : 60
Localisation : Corse
Date d'inscription : 19/08/2011

Duel du bicentenaire N° 3 : Orgueil et Préjugés contre Emma Empty
MessageSujet: Re: Duel du bicentenaire N° 3 : Orgueil et Préjugés contre Emma   Duel du bicentenaire N° 3 : Orgueil et Préjugés contre Emma Icon_minitimeLun 5 Aoû 2013 - 21:35

J'ai voté pour Orgueuil et Préjugés car la fin me semble moins attendue que celle de Emma. De plus M. Knightley a un petit côté  paternaliste que je n'aime pas trop alors que Darcy/Colin Firth!!
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth Hale
Subtil compliment
Elisabeth Hale


Nombre de messages : 157
Age : 28
Localisation : Quelque part entre Spock, Sherlock Holmes et John Thornton
Date d'inscription : 29/01/2013

Duel du bicentenaire N° 3 : Orgueil et Préjugés contre Emma Empty
MessageSujet: Re: Duel du bicentenaire N° 3 : Orgueil et Préjugés contre Emma   Duel du bicentenaire N° 3 : Orgueil et Préjugés contre Emma Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 0:54

Ai finalement voté pour OP, car on ne change pas une équipe qui gagne. Mais j'avoue avoir hésité, parce qu'Emma a tout de même une déclaration vraiment touchante, innattendue, merveilleuse. Mais bon, OP a été plus jouissif de ce côté, puisqu'on attend depuis le milieu du roman ce dénouement !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Duel du bicentenaire N° 3 : Orgueil et Préjugés contre Emma Empty
MessageSujet: Re: Duel du bicentenaire N° 3 : Orgueil et Préjugés contre Emma   Duel du bicentenaire N° 3 : Orgueil et Préjugés contre Emma Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Duel du bicentenaire N° 3 : Orgueil et Préjugés contre Emma
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Bicentenaire d'Orgueil et Préjugés] Challenge "Retrouvons les lettres perdues d'Orgueil et Préjugés"
» Duel du bicentenaire N°4 : la scène de la déclaration dans les adaptations
» [Bicentenaire d'Orgueil et Préjugés] Challenge "Les contes et légendes qui ont pour base de départ PP ! "
» Duel du bicentenaire N° 1 : Lady Catherine contre Mrs Ferrars
» Duel du bicentenaire N°2 : Charles Bingley contre Edward Ferrars

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Let's play ! :: Les duels du bicentenaire-
Sauter vers: