Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les Brontë à la radio.

Aller en bas 
+10
Tatiana
Aradia
ludi33
Petit Faucon
Nefelibata
manue
christelle
Juliette2a
clinchamps
serendipity
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Les Brontë à la radio. Empty
MessageSujet: Les Brontë à la radio.   Les Brontë à la radio. Icon_minitimeDim 21 Avr 2013 - 15:54

Je sais que quelques membres écoutent parfois l'émission "Ca peut pas faire de mal" de Guillaume Gallienne sur France Inter. Hier je suis tombée par hasard sur l'émission du jour consacrée à Jane Eyre Wink
Pour celles que cela intéresse, il est possible de la réécouter ou de la podcaster ici

G. Gallienne a annoncé que d'autres émissions suivraient sur les Brontë Wink à suivre Wink
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71349
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Les Brontë à la radio. Empty
MessageSujet: Re: Les Brontë à la radio.   Les Brontë à la radio. Icon_minitimeDim 21 Avr 2013 - 17:32

Oui, je l'ai suivie, c'était excellent, comme toujours, bien que Guillaume Gallienne ait supprimé la parenté des Rivers et de Jane, ainsi que l'épisode de la Voix ... et je trouve aussi que son accent anglais est légèrement exagéré mais c'était un très bon moment et normalement cela devrait donner envie de lire le roman à ceux qui ne le connaissent pas ... bien que je pense qu'ils soient peu nombreux dans le public intéressé par cette émission ... lol! Je suivrai sûrement samedi prochain ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Les Brontë à la radio. Empty
MessageSujet: Re: Les Brontë à la radio.   Les Brontë à la radio. Icon_minitimeDim 21 Avr 2013 - 18:41

Merci pour le lien Serendipity, je vais y faire un tour, d'autant plus que j'aime beaucoup Guillaume Gallienne cheers
Revenir en haut Aller en bas
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

Les Brontë à la radio. Empty
MessageSujet: Re: Les Brontë à la radio.   Les Brontë à la radio. Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 13:18

Excellente émission, il excellent à rendre la tonalité de certains personnages, comme d'habitude! Smile))
Revenir en haut Aller en bas
manue
Star Sheep Trooper
manue


Nombre de messages : 2131
Age : 53
Localisation : Sous un camphrier géant
Date d'inscription : 12/10/2008

Les Brontë à la radio. Empty
MessageSujet: Re: Les Brontë à la radio.   Les Brontë à la radio. Icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 22:46

Je me permets de prendre le relais de Serendipity
serendipity a écrit:
G. Gallienne a annoncé que d'autres émissions suivraient sur les Brontë Wink à suivre Wink
Ça a pas tardé, samedi, l'émission était sur les sœurs Brontë. Pour écouter c'est ici
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71349
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Les Brontë à la radio. Empty
MessageSujet: Re: Les Brontë à la radio.   Les Brontë à la radio. Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 0:24

Je l'ai suivie et c'était vraiment très bien ... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Nefelibata
Subtil compliment
Nefelibata


Nombre de messages : 195
Age : 42
Date d'inscription : 03/12/2015

Les Brontë à la radio. Empty
MessageSujet: Re: Les Brontë à la radio.   Les Brontë à la radio. Icon_minitimeLun 21 Déc 2015 - 21:44

Une bonne nouvelle en cette période de fêtes (publiée dans Télérama) ! cheers santa


Sur France Culture : “Jane Eyre” de Charlotte Brontë, un beau feuilleton de Noël

Citation :
Subtile adaptation, fine réalisation et interprétation énergique et sans pathos de Julie-Marie Parmentier… le roman de Charlotte Brontë devient un feuilleton plus que convaincant. Dix épisodes à écouter sur France Culture à partir du 21 décembre.

Avant de publier Jane Eyre en 1847 — sous un nom d'emprunt masculin —, Charlotte Brontë a essuyé les refus de sept éditeurs.
De cette œuvre puissamment romanesque, France Culture a tiré un feuilleton en dix épisodes. Julie-Marie Parmentier (ancienne pensionnaire de la Comédie-Française, vue dans Les Blessures assassines, No et moi ou Les Adieux à la reine au cinéma) y incarne l'orpheline à travers le temps. On la rencontre enfant, sous la garde d'une tante revêche, rabaissée par son cousin prétentieux. Visiblement précoce, la gamine, considérée comme un « esprit vulgaire » et « duplice », sait prendre du recul quant à son humeur — « faite de doute, d'humiliation et d'un sentiment d'abandon ». Elle narre sa propre histoire de façon claire, sans pathos. Placée dans un orphelinat, elle subit « le froid qui transperce, la faim qui tenaille ». Se fait une amie, la douce et raisonnable Helen Burns, qui va mourir du typhus. Ravagé par une épidémie de la terrible maladie, l'institut est réhabilité, Jane Eyre y devient enseignante.

La jeune femme mène « une vie uniforme mais point malheureuse », et ressent « un désir de liberté ». Elle passe une annonce pour enseigner le français, le dessin et la musique à l'extérieur de l'établissement où elle a grandi. Comme dans un conte de fées, la voilà embauchée dans un manoir pour éduquer la pupille d'un certain Edward Rochester. L'homme ne prend pas de gants avec elle, l'assure qu'elle ressemble à un « spectre », l'engage à parler sans frein. Mûre, posée, Jane use d'un ton franc et sincère. Ensemble, ils dissertent de morale, philosophent. Forcément, après la reconnaissance, l'affection, c'est l'amour qui les lie progressivement. Un mariage est prévu, mais Rochester n'est pas tout à fait honnête concernant sa situation, et son silence va tout faire capoter…

Lyrique mais sans lourdeur, la belle écriture de Charlotte Brontë est ici habilement transposée par Pauline Thimonnier. L'adaptation radiophonique séduit entièrement. La réalisation de Juliette Heymann est fine, la musique discrète mais évocatrice, les bruitages de Patrick Martinache subtils et forts – l'auditeur est complètement immergé dans une bagarre entre Jane et son cousin, ou se sent comme doucement frôlé par Jane et Edward lorsqu'ils se déclarent. Surtout, l'interprétation de Julie-Marie Parmentier est impeccable : sa diction claire, sa voix fraîche lui permettent d'adopter un timbre tantôt enfantin, tantôt plus mature. Toujours convaincant.

À écouter par ici : http://www.franceculture.fr/emission-fictions-le-feuilleton-1
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Les Brontë à la radio. Empty
MessageSujet: Re: Les Brontë à la radio.   Les Brontë à la radio. Icon_minitimeMar 22 Déc 2015 - 10:34

C'est une excellente idée ! je vais essayer de télécharger cette lecture, si j'y arrive sunny 
Julie-Marie Parmentier a une voix très particulière, qui s'adapte certainement au personnage de Jane !

Merci Nefelibata sunny
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Les Brontë à la radio. Empty
MessageSujet: Re: Les Brontë à la radio.   Les Brontë à la radio. Icon_minitimeMar 22 Déc 2015 - 10:43

Merci d'avoir diffusé l'info Nefelibata, je l'avais également repérée grâce à Télérama Very Happy . C'est une manière très agréable de préparer le bicentenaire de la naissance de Charlotte Brontë (née le 21 avril 1816 Wink ) cheers
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Les Brontë à la radio. Empty
MessageSujet: Re: Les Brontë à la radio.   Les Brontë à la radio. Icon_minitimeMar 22 Déc 2015 - 10:49

Serenpidity, çà sent la lecture de groupe, çà Wink

Merci pour l'info Nefelibata
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Les Brontë à la radio. Empty
MessageSujet: Re: Les Brontë à la radio.   Les Brontë à la radio. Icon_minitimeMar 22 Déc 2015 - 11:05

Je ne sais pas, je ne suis pas une fan de Jane Eyre (même si j'ai bien aimé le lire et visionner les adaptations Very Happy ), donc si lecture de groupe il devait y avoir, elle ne viendra pas de moi Wink

Je mentionne la date anniversaire pour que les brontéites puissent réfléchir à un événementiel Wink
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Les Brontë à la radio. Empty
MessageSujet: Re: Les Brontë à la radio.   Les Brontë à la radio. Icon_minitimeMar 22 Déc 2015 - 11:10

C'est vrai Question Moi, çà reste un de mes livres préférés Very Happy

Tu as raison de mentionner la date. Et puis, c'est pas comme si on avait un emploi du temps chargé lol!
Revenir en haut Aller en bas
Aradia
Ready for a strike!
Aradia


Nombre de messages : 971
Age : 49
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/01/2015

Les Brontë à la radio. Empty
MessageSujet: Re: Les Brontë à la radio.   Les Brontë à la radio. Icon_minitimeMer 23 Déc 2015 - 23:58

C'est super de pouvoir écouter Jane Eyre à la radio ! Je suis curieuse d'entendre ça. cheers Merci Nefelibata. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Les Brontë à la radio. Empty
MessageSujet: Re: Les Brontë à la radio.   Les Brontë à la radio. Icon_minitimeJeu 24 Déc 2015 - 15:27

Les Brontë à la radio. 999779 C'est très intéressant ! Je l'écouterai ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Les Brontë à la radio. Empty
MessageSujet: Re: Les Brontë à la radio.   Les Brontë à la radio. Icon_minitimeLun 28 Déc 2015 - 9:55

Il me semblait avoir posté après avoir écouté la première partie, qui est très vivante ; elle s'achève avec le départ de Jane pour Lowood.
L'adaptation est bien faite, fluide, très agréable.
Je vais écouter la suite sunny
Revenir en haut Aller en bas
Nefelibata
Subtil compliment
Nefelibata


Nombre de messages : 195
Age : 42
Date d'inscription : 03/12/2015

Les Brontë à la radio. Empty
MessageSujet: Re: Les Brontë à la radio.   Les Brontë à la radio. Icon_minitimeLun 28 Déc 2015 - 17:20

Les Brontë à la radio. 999779 Petit Faucon Pour l'instant, moi aussi je la trouve très agréable.
Hâte d'écouter la rencontre Jane / Rochester !
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Les Brontë à la radio. Empty
MessageSujet: Re: Les Brontë à la radio.   Les Brontë à la radio. Icon_minitimeMar 29 Déc 2015 - 18:04

Voilà, j'ai écouté les 6 épisodes disponibles (sur 10), et je trouve cette version très agréable ; les raccourcis avec l'histoire sont faits intelligemment, et JM Parmentier convient parfaitement au personnage de Jane.
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Les Brontë à la radio. Empty
MessageSujet: Re: Les Brontë à la radio.   Les Brontë à la radio. Icon_minitimeLun 4 Jan 2016 - 10:50

J'ai écouté les 10 épisodes (23 minutes, ce n'est pas très long sunny ) et j'ai vraiment apprécié cette adaptation.

il y a bien sûr de nombreux raccourcis avec l'histoire, mais j'ai beaucoup aimé retrouver l'épisode de la bohémienne, et celui des voix sur la lande de Morton ; l'adaptation ne bâcle pas les différents passages, il y a des passages entiers du livre, et d'autres qui sont résumés en une ou deux phrases, mais c'est fait harmonieusement.
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Aradia
Ready for a strike!
Aradia


Nombre de messages : 971
Age : 49
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/01/2015

Les Brontë à la radio. Empty
MessageSujet: Re: Les Brontë à la radio.   Les Brontë à la radio. Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 1:17

Pour le moment, j'ai écouté trois épisodes. En général, je n'écoute pas la radio et je n'ai jamais écouté non plus de livres racontés. C'est une première. Et je trouve ça très intéressant. C'est très vivant en fait et je me suis laissé prendre par les voix. Pressée d'écouter la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Aradia
Ready for a strike!
Aradia


Nombre de messages : 971
Age : 49
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/01/2015

Les Brontë à la radio. Empty
MessageSujet: Re: Les Brontë à la radio.   Les Brontë à la radio. Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 18:33

C'est vrai que c'est chouette de retrouver l'épisode avec la bohémienne. C'est un moment qui m'a marquée dans le livre mais que je n'ai pas retrouvé dans certaines adaptations. L'acteur la fait très bien en plus.

Voilà, j'ai tout écouté. J'ai versé ma petite larme à la fin, leur amour me fait toujours le même effet. Les Brontë à la radio. 41810

J'aime beaucoup la voix et le jeu de l'actrice qui joue Jane Eyre, Julie-Marie Parmentier.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Les Brontë à la radio. Empty
MessageSujet: Re: Les Brontë à la radio.   Les Brontë à la radio. Icon_minitimeMer 6 Jan 2016 - 8:52

@ Aradia : je suis très contente que tu aies aimé, et aussi que tu aies découvert à cette occasion la magie des voix disant un texte : je trouve que c'est très agréable, et qu'un texte bien lu et bien interprété prend un relief particulier à l'écoute I love you
Revenir en haut Aller en bas
Aradia
Ready for a strike!
Aradia


Nombre de messages : 971
Age : 49
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/01/2015

Les Brontë à la radio. Empty
MessageSujet: Re: Les Brontë à la radio.   Les Brontë à la radio. Icon_minitimeVen 8 Jan 2016 - 0:39

Oui et pour la première fois (mieux vaut tard que jamais), j'ai compris pourquoi les enfants aimaient tant qu'on leur lise des histoires. Au début, je ne savais pas où poser mes yeux en écoutant et hop, mon imagination a très vite pris le relais et j'y ai pris goût.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Les Brontë à la radio. Empty
MessageSujet: Re: Les Brontë à la radio.   Les Brontë à la radio. Icon_minitimeDim 5 Mar 2017 - 11:14

L'émission "La Compagnie des Auteurs" de France Culture sera consacrée aux soeurs Bronte cette semaine, avec des invités -comme toujours- très intéressants (j'ai notamment repéré la présence de Christine Jordis Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les Brontë à la radio. Empty
MessageSujet: Re: Les Brontë à la radio.   Les Brontë à la radio. Icon_minitimeDim 5 Mar 2017 - 20:20


Bonne nouvelle cheers merci Serendipity.
Les thèmes des émissions sont intéressants et promettent de bons moments.

_________________
Les Brontë à la radio. Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Blue Dreams Faërie
Lunaë


Nombre de messages : 3045
Age : 41
Localisation : Lost in a world full of books and faëries
Date d'inscription : 17/01/2008

Les Brontë à la radio. Empty
MessageSujet: Re: Les Brontë à la radio.   Les Brontë à la radio. Icon_minitimeLun 6 Mar 2017 - 16:58

Je note! Merci Smile

EDIT:
Je suis en train d'écouter. L'invité m'énerve, à toujours chercher ses mots.
J'ai hâte de voir la place qui va être accordée à Anne. On l'oublie souvent je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Brontë à la radio. Empty
MessageSujet: Re: Les Brontë à la radio.   Les Brontë à la radio. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Brontë à la radio.
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» J. K. Rowling à la radio
» Radio Classique
» L'histoire à la radio.
» Torchwood on the radio ^^
» Agatha Christie à la radio.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: La famille Brontë-
Sauter vers: