Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Les Brontë à la radio.

Aller en bas 
+10
Tatiana
Aradia
ludi33
Petit Faucon
Nefelibata
manue
christelle
Juliette2a
clinchamps
serendipity
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14194
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les Brontë à la radio. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Brontë à la radio.   Les Brontë à la radio. - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Mar 2017 - 21:00


J'ai commencé l'écoute de cette première émission, Dominique Jean est peut-être un peu lent mais maîtrise son sujet. Il explique notamment les soucis financiers qui ont tourmenté la famille, et la condition féminine de l'époque qui réduisait a priori les trois filles à se marier ou à travailler comme gouvernante pour vivre. Sans pouvoir compter sur le soutien de Branwell qui était pourtant doué.
L'accent est mis sur la fratrie, leurs oeuvres de jeunesse, leur inspiration. Ce début est intéressant parce qu'on a tendance à foncer sur Jane Eyre et Les hauts de hurlevent qui sont les romans les plus connus, au détriment de la famille Brontë dans son ensemble.

J'attends néanmoins avec impatience l'émission autour de "Jane Eyre".

_________________
Les Brontë à la radio. - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Les Brontë à la radio. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Brontë à la radio.   Les Brontë à la radio. - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Mar 2017 - 10:14

Tatiana a écrit:
J'ai commencé l'écoute de cette première émission, Dominique Jean est peut-être un peu lent mais maîtrise son sujet.

J'ai aussi écouté une partie de l'émission et je suis tout à fait d'accord avec toi Tatiana. Je préfère un invité qui cherche ses mots mais qui est précis qu'un invité plus rompu aux prestations médiatiques et qui va balancer des formules chocs ou simplificatrices Wink

Comme toi Lunaë, curieuse de voir le traitement qui sera accordé à Anne Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Blue Dreams Faërie
Lunaë


Nombre de messages : 3045
Age : 41
Localisation : Lost in a world full of books and faëries
Date d'inscription : 17/01/2008

Les Brontë à la radio. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Brontë à la radio.   Les Brontë à la radio. - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Mar 2017 - 10:39

serendipity a écrit:
Tatiana a écrit:
J'ai commencé l'écoute de cette première émission, Dominique Jean est peut-être un peu lent mais maîtrise son sujet.

J'ai aussi écouté une partie de l'émission et je suis tout à fait d'accord avec toi Tatiana. Je préfère un invité qui cherche ses mots mais qui est précis qu'un invité plus rompu aux prestations médiatiques et qui va balancer des formules chocs ou simplificatrices  Wink

Comme toi Lunaë, curieuse de voir le traitement qui sera accordé à Anne Wink


C'est sur que moi aussi je préfère quelqu'un qui connait son sujet Wink Mais ça m'a quand même rendu l'écoute pénible, surtout que je ne suis pas une grande adepte de la radio, à part les émissions de Franck Ferrand car il a justement cette capacité à me rendre intéressée même sans ne rien voir Wink
Pour Anne, j'avoue avoir été un peu déçue. On aurait pu s'attarder un peu plus sur ses romans, surtout la locataire de Wildfell Hall que j'ai adoré. Mais bon je ne suis peut être pas objective car justement j'ai beaucoup apprécié ce roman.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11811
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Les Brontë à la radio. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Brontë à la radio.   Les Brontë à la radio. - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Mar 2017 - 14:58

J'ai écouté moi aussi, et apprécié cette première émission, même si elle est décousue et peine à suivre un fil cohérent ; l'interview pourrait durer au moins le triple de temps pour pouvoir extraire les remarques passionnantes de D Jean ...
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14194
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les Brontë à la radio. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Brontë à la radio.   Les Brontë à la radio. - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Mar 2017 - 18:58


Je n'ai pas écouté l'émission sur Emily mais ai beaucoup apprécié la suivante sur Charlotte et Jane Eyre. Dominique Barbéris est passionnante - sa voix est particulière et sa diction me rappelle Nina Companeez. Elle analyse finement les personnages et thématiques tout en expliquant la part que Charlotte a mis d'elle-même dans son héroïne.

Dans celle d'aujourd'hui, la dernière du cycle, il est notamment question des adaptations. Il me tarde de l'écouter.

_________________
Les Brontë à la radio. - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11811
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Les Brontë à la radio. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Brontë à la radio.   Les Brontë à la radio. - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Mar 2017 - 13:44

J'ai écouté les 4 émissions, et comme souvent, je suis restée sur ma faim, bien que les intervenants soient tous intéressants et agréables à écouter.
Je n'ai pas vraiment appris grand chose, Anne est restée dans l'ombre, et le sujet des adaptations (que j'attendais moi aussi avec impatience Wink ) n'a évoqué que celle de Rivette.
AU final, ces émissions m'ont appris sur la poésie des Brontë qu'il faut lire celle de Branwell et de Emily, donc je vais me procurer les Juvenilia dès que je peux ; je regrette vraiment de ne pas l'avoir acheté il y  a quelques années, je l'ai eu en mains dans une librairie et je l'ai bêtement reposé ...
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Blue Dreams Faërie
Lunaë


Nombre de messages : 3045
Age : 41
Localisation : Lost in a world full of books and faëries
Date d'inscription : 17/01/2008

Les Brontë à la radio. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Brontë à la radio.   Les Brontë à la radio. - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Mar 2017 - 15:30

Je n’ai pas encore écouté celle sur Jane Eyre ni celle sur les écrits de jeunesse.
@Petit Faucon, je te conseille fortement les poèmes d’Emily ! Je suis assez hermétique à la poésie de façon générale, mais j’ai vraiment été transportée par les textes d’Emily.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11811
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Les Brontë à la radio. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Brontë à la radio.   Les Brontë à la radio. - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Mar 2017 - 15:42

Merci Lunaë, je note le conseil !

J'avais noté également "Strange facts" de Charlotte Brontë I love you
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14194
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les Brontë à la radio. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Brontë à la radio.   Les Brontë à la radio. - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Mar 2017 - 22:20


Oui la dernière émission m'a déçue aussi, les adaptations étaient annoncées comme occupant la seconde partie et le sujet a été à peine effleuré. Et encore presqu'uniquement autour du film de Jacques Rivette (dont je n'avais je crois jamais entendu parler). C'était très maigre, les adaptations anglo-saxonnes auraient largement mérité quelques propos.

Mais globalement j'ai apprécié ce cycle, bien qu'il me reste encore celle sur Emily à découvrir. Je pensais la laisser de côté parce que Les hauts de hurlevents ne m'a pas spécialement marquée, mais je suis finalement curieuse d'entendre les deux intervenantes.

Je pense que ce genre d'émission peut facilement frustrer quand on a déjà des connaissances solides sur un auteur. En revanche il peut donner envie de pousser la porte d'oeuvres qu'on n'a pas encore découvertes.

_________________
Les Brontë à la radio. - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Blue Dreams Faërie
Lunaë


Nombre de messages : 3045
Age : 41
Localisation : Lost in a world full of books and faëries
Date d'inscription : 17/01/2008

Les Brontë à la radio. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Brontë à la radio.   Les Brontë à la radio. - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Mar 2017 - 11:51

Il me reste la dernière émission à écouter.
Globalement j'ai trouvé ce cycle sympathique mais sans plus.
J'ai noté quelques erreurs (je crois qu'à un moment une personne dit que Charlotte et ses soeurs sont parties à Bruxelles. Non, juste elle et Emily je crois) et je me souviens avoir été énervée par une invitée qui ne trouvait plus le nom de personnages. Je ne sais pas mais quand tu es invitée pour parler d'un roman bien précis, tu maitrises ton sujet.
Du coup j'avoue toujours avoir une nette préférence pour les émissions de Franck Ferrand, portées sur l'histoire, mais qui abordent aussi des auteurs parfois.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Les Brontë à la radio. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Brontë à la radio.   Les Brontë à la radio. - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Mar 2017 - 13:02

Je te trouve dure Lunaë, il n'est pas facile d'intervenir dans les medias, cela peut faire perdre ses moyens (et en prenant de l'âge, on peut maîtriser son sujet et peiner à retrouver une référence Embarassed ).

Je n'ai pas encore tout écouté, il me manque la dernière émission mais vos retours sur le faible contenu relatif aux adaptations ne me motive guère No
Je vous rejoins sur ma frustration de ne pas avoir suffisamment entendu parler d'Anne Wink

Et je vous rejoins sur le constat global : en effet, quand on connait bien l'univers des Brontë, ces émissions peuvent paraitre légères (c'est toute la difficulté de ces émissions à mon humble avis mais je trouve le concept très intéressant, en 4 heures, on peut aborder de multiples sujets et avoir des invités variés).

Quand on ne connait pas l'auteur et son univers, on peut être "spoilé" (je pense à un auditeur qui n'aurait pas lu Jane Eyre et qui aurait écouté la 3è émission Evil or Very Mad ), quand on connaît bien, on reste sur sa faim...

Pour ma part cette série était une bonne piqûre de rappel Wink Et j'aime bien le ton de l'animateur Matthieu Garrigou-Lagrange Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Blue Dreams Faërie
Lunaë


Nombre de messages : 3045
Age : 41
Localisation : Lost in a world full of books and faëries
Date d'inscription : 17/01/2008

Les Brontë à la radio. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Brontë à la radio.   Les Brontë à la radio. - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Mar 2017 - 13:21

serendipity a écrit:
Je te trouve dure Lunaë, il n'est pas facile d'intervenir dans les medias, cela peut faire perdre ses moyens (et en prenant de l'âge, on peut maîtriser son sujet et peiner à retrouver une référence Embarassed

Peut être, mais ça rend l'écoute pénible. Heureusement la majorité des intervenants n'étaient pas comme ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11811
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Les Brontë à la radio. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Brontë à la radio.   Les Brontë à la radio. - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Mar 2017 - 13:48

Comme toi, serendipity, j'aime le ton et surtout la voix de M Garrigou-Lagrange, il a une voix très sereine I love you
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Les Brontë à la radio. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Brontë à la radio.   Les Brontë à la radio. - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Mar 2017 - 19:57

Je n'ai pas encore tout à fait terminé la 4è émission de la série, mais je passais évoquer la partie de la discussion sur la traduction du titre "Wuthering Heights" que j'ai trouvée très intéressante Very Happy en effet, la traduction française par "Les Hauts de Hurlevent" est géniale comme le souligne l'intervenant Very Happy

J'ai cherché le titre de ce roman dans les autres langues que je connais pour voir comment s'en étaient tirés les autres traducteur et cela donne "Sturmhöhe" en allemand et "Cime tempestose" en italien (l'intervenant évoque le titre espagnol "Cumbres Borrascosas" Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Les Brontë à la radio. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Brontë à la radio.   Les Brontë à la radio. - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Mar 2017 - 22:10

Lunaë a écrit:
@Petit Faucon, je te conseille fortement les poèmes d’Emily ! Je suis assez hermétique à la poésie de façon générale, mais j’ai vraiment été transportée par les textes d’Emily.

Une sélection de 8 courts poèmes d'Emily Bronte : 8 Short Poems by Emily Brontë Everyone Should Read Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Blue Dreams Faërie
Lunaë


Nombre de messages : 3045
Age : 41
Localisation : Lost in a world full of books and faëries
Date d'inscription : 17/01/2008

Les Brontë à la radio. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Brontë à la radio.   Les Brontë à la radio. - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Mar 2017 - 23:05

Merci Serendipity!!!
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71422
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Les Brontë à la radio. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Brontë à la radio.   Les Brontë à la radio. - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Mai 2017 - 13:37

Emission historique de Jean Lebrun sur Fce Inter, sur la famille Brontë et leur village (13 h 30/ 14 h) cheers
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14194
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les Brontë à la radio. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Brontë à la radio.   Les Brontë à la radio. - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Mai 2017 - 18:11


Merci pour l'info Clinchamps, heureusement que les podcasts existent quand on ne peut suivre le direct Laughing .

_________________
Les Brontë à la radio. - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Poiesis
Coléoptère d'Afrique
Poiesis


Nombre de messages : 272
Age : 31
Date d'inscription : 27/02/2018

Les Brontë à la radio. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Brontë à la radio.   Les Brontë à la radio. - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Mai 2018 - 11:36

Dès demain, France Culture propose le premier d'une série de cinq épisodes basée sur la correspondance de la famille Brontë I love you  Les épisodes seront disponibles à l'écoute ICI.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28488
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Les Brontë à la radio. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Brontë à la radio.   Les Brontë à la radio. - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Mai 2018 - 16:34

Merci pour le lien, Poeisis I love you
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14194
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les Brontë à la radio. - Page 2 Empty
MessageSujet: Emily Brontë à la radio   Les Brontë à la radio. - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Juil 2018 - 18:21


Dans le cadre du bicentenaire de sa naissance, France Culture lui a consacré sa "Grande table d'été" de ce jour
Arrow

Je n'ai pas encore écouté l'émission, si je comprends bien le descriptif il est question d'EB dans la première partie.

_________________
Les Brontë à la radio. - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Mellana
Coléoptère d'Afrique
Mellana


Nombre de messages : 297
Age : 31
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/10/2017

Les Brontë à la radio. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Brontë à la radio.   Les Brontë à la radio. - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Juil 2018 - 18:48

Génial, merci d'avoir relayé l'info cheers
Revenir en haut Aller en bas
Poiesis
Coléoptère d'Afrique
Poiesis


Nombre de messages : 272
Age : 31
Date d'inscription : 27/02/2018

Les Brontë à la radio. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Brontë à la radio.   Les Brontë à la radio. - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Juil 2018 - 20:14

Merci pour le lien Tatiana ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
papotea
Romancière anglaise
papotea


Nombre de messages : 1514
Age : 47
Localisation : quelque part dans la verte Normandie
Date d'inscription : 11/07/2012

Les Brontë à la radio. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Brontë à la radio.   Les Brontë à la radio. - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Aoû 2018 - 9:21

Ah cool, je note !
Dans le même esprit, suite à la parution de la biographie de Laura El Makki sur les soeurs Brontë, Franck Ferrand leur a consacré une émission,
http://www.europe1.fr/emissions/au-coeur-de-l-histoire/lintegrale-les-soeurs-bronte-170118-3548618
Voilàààà...j'ai prévu de me le podcaster bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Mellana
Coléoptère d'Afrique
Mellana


Nombre de messages : 297
Age : 31
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/10/2017

Les Brontë à la radio. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Brontë à la radio.   Les Brontë à la radio. - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Aoû 2018 - 12:40

Ohlala merci mais quand vais-je trouver le temps d'écouter tout ça affraid Laughing ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Brontë à la radio. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Brontë à la radio.   Les Brontë à la radio. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Brontë à la radio.
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» J. K. Rowling à la radio
» Radio Classique
» L'histoire à la radio.
» Torchwood on the radio ^^
» Agatha Christie à la radio.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: La famille Brontë-
Sauter vers: