Ouais OK, j'avoue, je plagie . Sur le même principe que Jane everywhere, je pensais qu'il pourrait être intéressant d'ouvrir un topic pour recenser les différents clins d'oeil, apparitions, références à Shakespeare ou ces pièces dans des romans, films, séries...
Histoire d'inaugurer ce topic, j'ai trouvé une référence disons... "originale" : Othello revisité à la sauce Fame C'est Adrian Lester (actuellement Othello au National Theatre) qui a posté cette vidéo sur son compte twitter en disant qu'il n'excluait pas de tester une interprétation de ce genre au cours d'une représentation en matinée
En attendant, si vous croisez Billy Shakespeare lors de vos prochaines lectures ou de vos futurs visionnages, vous savez désormais où poster
Lily of the valley Sherlock's Blue Scarf
Nombre de messages : 9788 Age : 54 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
Je visionnerai ta vidéo demain car ma liseuse n'est pas équipée pour et pour utiliser l'ordi, il faudrait que je sorte de mon lit douillet. Pas de référence en tête à part Sherlock et son crâne mais c'est tiré par les cheveux (du crâne)...!!! En tout cas, sujet très intéressant.
ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
Pour changer je vais (re)poster le petit clin d'oeil de Shakespeare que l'on a pu voir dans un épisode spécial de Blackadder. je ne m'en lasse pas
Sinon j'avais aussi pensé à un épisode de l'Homme de l'Atlantide où Patrick Duffy se trouvait projeté à Vérone et changeait la fin de la pièce mais je n'ai pas trouvé d'extrait, dommage
_________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
toxicangel Snails Huntress
Nombre de messages : 6202 Age : 47 Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously... Date d'inscription : 07/04/2006
Il en prend pour son grade le pauvre, même s'il faut avouer que sa version de 4h est assez bourrative
_________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Pando_Kat Lady Gunslinger of Gilead
Nombre de messages : 7151 Age : 43 Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad Date d'inscription : 26/06/2008
Sujet: Re: Shakespeare everywhere Mar 23 Avr 2013, 10:38
Super idée de topic et chouettes trouvailles (va falloir aller voir Othello en matinée donc )
De manière prévisible j'arrive avec l'inspiration du sonnet n°18 de Billy
Citation :
Shall I compare thee to a summer's day? Thou art more lovely and more temperate: Rough winds do shake the darling buds of May, And summer's lease hath all too short a date; Sometime too hot the eye of heaven shines, And often is his gold complexion dimm'd; And every fair from fair sometime declines, By chance or nature's changing course untrimm'd; But thy eternal summer shall not fade, Nor lose possession of that fair thou ow'st; Nor shall Death brag thou wander'st in his shade, When in eternal lines to time thou grow'st So long as men can breathe or eyes can see, So long lives this, and this gives life to thee.
"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters) N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret
Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
Sujet: Re: Shakespeare everywhere Mar 23 Avr 2013, 11:13
Très bonne idée de topic, Toxic ! J'adore la version Fame d'Othello Et le sketch de Blackadder est à mourir de rire également, pauvre Kenneth Branagh ! (J'avoue que ça fait plusieurs années que je repousse le visionnage de son Hamlet ). Pour rester dans le thème "Doctor Who" suite au post de Pando, je vous propose le célèbre sketch du "red nose day" (l'équivalent du Téléthon au Royaume-Uni), où Catherine Tate et David Tennant se sont retrouvés le temps d'un cours d'anglais consacré au Barde...
Sujet: Re: Shakespeare everywhere Mar 23 Avr 2013, 12:03
Un autre clin d'oeil, un épisode entier de Clair de Lune (Moonlighting en anglais) qui avait été consacré à La Mégère apprivoisée
Dernière édition par ekaterin64 le Mar 23 Avr 2013, 23:36, édité 1 fois
Nombre de messages : 6202 Age : 47 Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously... Date d'inscription : 07/04/2006
Sujet: Re: Shakespeare everywhere Mar 23 Avr 2013, 23:06
Hiiii, Doctor Who et Moonlighting
Je ne sais pas si vous le saviez, mais aujourd'hui c'était l'anniversaire de la naissance de William Shakespeare alors on dit tout d'abord : bon anniversaire Billy Et pour fêter l'occasion, voilà 2 clins d'oeil qui restent dans le domaine du léger avec
Les Muppets et une interview... d'un William Shakespeare
et Patrick Stewart qui illustre la lettre B dans Sesame Street et vous souhaite une bonne nuit
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
Sujet: Re: Shakespeare everywhere Mar 23 Avr 2013, 23:37
Bon anniversaire Billou
Kusanagi Scottish Jedi Sensei
Nombre de messages : 8847 Age : 47 Localisation : lost in the wired, something better than the matrix Date d'inscription : 20/11/2008
Sujet: Re: Shakespeare everywhere Mar 23 Avr 2013, 23:58
Bon anniversaire encore William ^^ (et Clair de Lune \o/)(je kiffe le cheval BMW )
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Re: Shakespeare everywhere Mer 24 Avr 2013, 13:11
excellent l'épisode de Blackadder je ne le connaissais pas. Et en plus il y a Coliiiiiin .
@ Fauvette : en plusieurs fois, la version longue de ce Hamlet est tout à fait regardable (du Shakespeare par K. Branagh, quand même hein) en plusieurs fois. Ca doit être faisable en une seule aussi, mais il faut être soit très fort soit particulièrement bien disposé sur le moment .
Sujet: Re: Shakespeare everywhere Mer 24 Avr 2013, 13:20
Nan je confirme qu'en une seule fois le Hamlet de 4h est mortel
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72616 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: Shakespeare everywhere Mer 24 Avr 2013, 13:40
J'ai beaucoup aimé le Hamlet de Branagh ... mais vu en deux fois ... Peut-on parler des évènements shakespeariens locaux ou seulement dans les grands médias ?
Sujet: Re: Shakespeare everywhere Mer 24 Avr 2013, 19:39
Je ne comprends pas ta question clinchamps Tu es sûre que tu n'es pas en train de confondre ce topic avec celui de Shakespeare dans les médias ?
Nombre de messages : 72616 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: Shakespeare everywhere Jeu 25 Avr 2013, 00:17
toxicangel a écrit:
Je ne comprends pas ta question clinchamps Tu es sûre que tu n'es pas en train de confondre ce topic avec celui de Shakespeare dans les médias ?
Je me suis mal exprimée en fait je voulais dire : peut-on parler d'un évènement ayant trait à Shakespeare mais à la taille de mon village ?
Sujet: Re: Shakespeare everywhere Ven 26 Avr 2013, 22:42
Je dois être fatiguée mais je ne comprends toujours pas le rapport entre ta question et le topic de Shakespeare everywhere Après, si c'est pour parler de Shakespeare,moi l'échelle de ton village me va bien. Et dans le cas où ce serait HS, une gentille modo pourra toujours déplacer dans un topic plus approprié s'il le faut
Sujet: Re: Shakespeare everywhere Sam 27 Avr 2013, 00:00
À côté de bellême se trouve le château du Tertre, où vivait Roger Martin du Gard et qui appartient toujours à ses descendants. Il va y avoir un spectacle/lecture donné par deux comédiennes : Valérie Besançon et Sava Lolov qui se nomme : "Les Rois du Jour et de la Nuit" sur les rois des pièces de Shakespeare ... C'était juste pour sire que même dans un trou comme Bellême on parle de Shakespeare ...
Sujet: Re: Shakespeare everywhere Sam 27 Avr 2013, 11:51
toxicangel a écrit:
Et dans le cas où ce serait HS, une gentille modo pourra toujours déplacer dans un topic plus approprié s'il le faut
La gentille modo que je suis trouve très bien où elle est l'info de Clinchamps et n'a donc pas besoin de se fatigue
J'en profite pour poster cette vidéo, un allusion à Songe d'une nuit d'été dans Le Cercle des poêtes disparus
Cela ne nous rajeunit pas tout ça j'aurai voulu poster aussi la version Donald Duck, mais la vidéo allant contre les règles du forum du coup je me contente de seulement l'évoquer
Sujet: Re: Shakespeare everywhere Lun 20 Mai 2013, 14:38
Ah la version du Songe d'une nuit d'été dans Le cercle des poètes disparus Mais je confirme, ça ne nous rajeunit pas
Hier au Masque et la Plume (que je n'avais pas écouté depuis, pfffffff, au moins tout ça ) ils ont parlé du dernier John Irving : A moi seul bien des personnages, dont le titre est emprunté au Richard II de Shakespeare : Je joue donc à moi seul bien des personnages/ Dont nul n'est satisfait Du coup ça me donne trop envie de le lire, surtout qu'apparemment le livre est truffé de références à Shakespeare. Mais bon, vu la hauteur de ma PAL, j'attendrai déjà qu'il sorte en poche ... et j'irai le chroniquer dans le topic de son auteur , of course (avant 2025, on y croit ).
Dans un registre plus léger, Louise Rennison, l'auteur du journal de Georgia Nicolson, fait également référence à Shakespeare dans les titres de ses deux derniers romans : A midsummer tights dream (littéralement : Le songe d'un collant d'été) et The taming of the tights (Les collants apprivoisés) qui est à paraître. Ca me fait d'ailleurs penser que je n'ai jamais posté mon avis sur Les mésaventures de Tallulah Casey alors que j'ai adoré les deux premiers tomes.
serendipity Aurora Borealis Chaser
Sujet: Re: Shakespeare everywhere Sam 08 Juil 2023, 18:23
Enorme remontada (car décennale) de ce topic pour évoquer le roman Sweet Sorrow de David Nicholls (cf. avis posté dans le topic de l’auteur), qui a pour toile de fond la mise en scène d'une adaptation de Romeo et Juliette par une troupe amateur, constituée d'étudiants, de retraités, et surtout de lycéens plus ou moins désœuvrés au cours de l'été 1997
Forcément, Juliette vivra une histoire d'amour au cours de cet été, mais pas avec son Romeo (qui est insupportable de narcissisme et de fatuité ). J'en ai trop dit, mais là n'est pas l’histoire de ce roman, centré sur un jeune homme qui s'embarque pour jouer Benvolio alors que rien ne le prédestinait à cette aventure. Le roman est parsemé d'extraits de la pièce, ainsi que d'allusions ou de références