N'ayant rien trouvé à ce sujet dans les couloirs de l'Auberge
(en même temps on est un peu loin de Jane Austen, je l'admets ), j'ouvre donc un topic pour parler à la fois du roman original de William Peter Blatty (paru en 1971) et de sa célèbre adaptation en film datant de 1973, elle-même "réinventée" en série par la chaîne Fox en 2016
(et comme je fais toujours tout dans le bon ordre, j'ai bien sûr commencé par la série l'an dernier, visionné le film cet été et je n'ai toujours pas lu le roman original
).
Le roman (William Peter Blatty, 1971)L'Exorciste (titre original : The Exorcist) est un roman de William Peter Blatty publié en 1971. Inspiré d'un véritable cas de possession démoniaque et d'exorcisme dont Blatty avait eu vent quand il était étudiant en 1950, le roman raconte l'histoire d'une jeune fille, Regan McNeil, possédée par un démon, et des exorcistes Lankester Merrin et Damien Karras qui tentent de l'exorciser.
Le film (William Friedkin, 1973)Considéré par beaucoup comme un chef-d'oeuvre du genre "horreur", il apparaît souvent dans les classements des meilleurs films de tous les temps.
Personnellement, je l'ai donc regardé cet été et j'en garde une impression assez mitigée : j'imagine bien que les scènes violentes (qui sont d'ailleurs plus choquantes par le vocabulaire employé que vraiment "gore") qu'il contient ont dû faire grand bruit lors de sa sortie, mais il y en a finalement assez peu sur la durée totale du film et elles ne m'ont pas du tout fait peur (alors que je ne regarde jamais de films d'horreur
) et le reste n'est pas franchement palpitant non plus à mon goût, ni très développé :
- Spoiler:
je suis restée sur ma faim quant à la stratégie du démon pour posséder Reagan, les liens entre le père Karras et sa mère, l'enquête policière n'est pas non plus très détaillée (à part l'obsession bizarre de l'inspecteur pour le cinéma
)... Une amie qui a lu le livre m'a dit que ces points étaient un peu plus détaillés dans le roman, mais je n'ai pas été convaincue par la pertinence de leur gestion dans le film
La série (Jeremy Slater, 2016- )C'est un peu pour ça que je voulais ouvrir le topic à la base
, j'y viens enfin !
Il s'agit donc d'une version assez librement adaptée de
L'Exorciste (j'avoue que je ne sais pas qui du livre ou du film a été la plus grande source), dans laquelle l'intrigue a été modernisée (tout se passe de nos jours et non dans les années 70) et délocalisée à Chicago.
- Synopsis saison 1 wikipédia a écrit:
- La famille Rance installée depuis peu à Chicago est témoin de manifestations démoniaques dans leur demeure bourgeoise. Angela, la mère, est persuadée que sa fille Katherine est possédée par le démon. Elle en fait part au Père Tomas Ortega. Après avoir mené ses propres investigations, le prêtre est convaincu qu'une force est à l'œuvre. Ne sachant que peu de choses en ce qui concerne les rites d'exorcisme, il décide de faire appel au Père Marcus Keane.
Ayant commencé la série sans rien connaître de l'oeuvre originale, j'ai tout de suite été intéressée par l'intrigue et surtout par l'ambiance inquiétante et les personnages intéressants (pour la plupart) : les membres de la famille Rance (famille américaine un peu trop "parfaite" pour être honnête d'ailleurs
) sont bien développés
- Spoiler:
entre le père atteint de troubles psycho-moteurs suite à un accident, la mère surprotectrice, la fille aînée en pleine dépression et sa cadette qui a rapidement ses propres sources de stress également (euphémisme)
, mais ce sont surtout les deux personnages principaux que j'ai adoptés très vite : difficile de choisir mon préféré entre Father Tomàs Ortega (Alfonso Herrera), jeune prêtre un peu dépassé par les événements, et Father Marcus Keane (Ben Daniels), "vétéran" de l'exorcisme légèrement désabusé... mais j'avoue que je n'ai pas pu résister bien longtemps au regard de chien battu de Marcus, qui arrive même à se mettre l'intraitable Mother Bernadette du couvent voisin dans la poche !
Nos deux compères forment un duo de choc qui devient vite attachant malgré (ou plutôt grâce à) leurs différences de caractères (même s'ils ne passent finalement pas beaucoup de temps ensemble dans la saison 1), j'ai hâte de les revoir dans la saison 2 qui doit commencer en septembre !
Et je me réjouis aussi à l'idée de revoir Father Bennett, ennemi juré de Marcus et envoyé du Vatican qui a l'air de regretter en permanence d'avoir accepté cette mission
Dans les points négatifs, j'ai trouvé les méchants vraiment très méchants et surtout pas du tout subtils
mais c'en était finalement assez drôle
- Spoiler:
(sans parler des messages subliminaux "HE IS COMING" qui me faisaient espérer un plot-twist final avec le pape qui n'a finalement pas eu lieu :'(
)
; et âmes sensibles s'abstenir, la série contient quelques scènes assez sanglantes et/ou pas très appétissantes
(exorcisme sur plusieurs épisodes oblige) et le démon est cette fois bieeeeen creepy et répugnant
- Spoiler:
(surtout sous sa forme "humaine"
)
Mais dans l'ensemble, j'ai trouvé que cette série tenait plutôt bien la route, notamment grâce au casting qui fonctionne très bien, et j'ai été ravie d'apprendre qu'elle avait été renouvelée pour une deuxième saison !