Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

L'Exorciste / The Exorcist (roman de 1971, film de 1973 et série de 2016)

3 participants
AuteurMessage
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette

L'Exorciste / The Exorcist (roman de 1971, film de 1973 et série de 2016) Empty
MessageSujet: L'Exorciste / The Exorcist (roman de 1971, film de 1973 et série de 2016)   L'Exorciste / The Exorcist (roman de 1971, film de 1973 et série de 2016) Icon_minitimeMer 23 Aoû 2017 - 13:39

N'ayant rien trouvé à ce sujet dans les couloirs de l'Auberge (en même temps on est un peu loin de Jane Austen, je l'admets L'Exorciste / The Exorcist (roman de 1971, film de 1973 et série de 2016) 241957), j'ouvre donc un topic pour parler à la fois du roman original de William Peter Blatty (paru en 1971) et de sa célèbre adaptation en film datant de 1973, elle-même "réinventée" en série par la chaîne Fox en 2016 Wink (et comme je fais toujours tout dans le bon ordre, j'ai bien sûr commencé par la série l'an dernier, visionné le film cet été et je n'ai toujours pas lu le roman original Embarassed L'Exorciste / The Exorcist (roman de 1971, film de 1973 et série de 2016) 55950).

Le roman (William Peter Blatty, 1971)

L'Exorciste / The Exorcist (roman de 1971, film de 1973 et série de 2016) Book10

L'Exorciste (titre original : The Exorcist) est un roman de William Peter Blatty publié en 1971. Inspiré d'un véritable cas de possession démoniaque et d'exorcisme dont Blatty avait eu vent quand il était étudiant en 1950, le roman raconte l'histoire d'une jeune fille, Regan McNeil, possédée par un démon, et des exorcistes Lankester Merrin et Damien Karras qui tentent de l'exorciser.

Le film (William Friedkin, 1973)

L'Exorciste / The Exorcist (roman de 1971, film de 1973 et série de 2016) 1200x610

Considéré par beaucoup comme un chef-d'oeuvre du genre "horreur", il apparaît souvent dans les classements des meilleurs films de tous les temps.

Personnellement, je l'ai donc regardé cet été et j'en garde une impression assez mitigée : j'imagine bien que les scènes violentes (qui sont d'ailleurs plus choquantes par le vocabulaire employé que vraiment "gore") qu'il contient ont dû faire grand bruit lors de sa sortie, mais il y en a finalement assez peu sur la durée totale du film et elles ne m'ont pas du tout fait peur (alors que je ne regarde jamais de films d'horreur pale) et le reste n'est pas franchement palpitant non plus à mon goût, ni très développé :
Spoiler:

La série (Jeremy Slater, 2016- )

L'Exorciste / The Exorcist (roman de 1971, film de 1973 et série de 2016) The-ex10

C'est un peu pour ça que je voulais ouvrir le topic à la base lol!, j'y viens enfin ! cheers

Il s'agit donc d'une version assez librement adaptée de L'Exorciste (j'avoue que je ne sais pas qui du livre ou du film a été la plus grande source), dans laquelle l'intrigue a été modernisée (tout se passe de nos jours et non dans les années 70) et délocalisée à Chicago.

Synopsis saison 1 wikipédia a écrit:
La famille Rance installée depuis peu à Chicago est témoin de manifestations démoniaques dans leur demeure bourgeoise. Angela, la mère, est persuadée que sa fille Katherine est possédée par le démon. Elle en fait part au Père Tomas Ortega. Après avoir mené ses propres investigations, le prêtre est convaincu qu'une force est à l'œuvre. Ne sachant que peu de choses en ce qui concerne les rites d'exorcisme, il décide de faire appel au Père Marcus Keane.

Ayant commencé la série sans rien connaître de l'oeuvre originale, j'ai tout de suite été intéressée par l'intrigue et surtout par l'ambiance inquiétante et les personnages intéressants (pour la plupart) : les membres de la famille Rance (famille américaine un peu trop "parfaite" pour être honnête d'ailleurs Wink) sont bien développés
Spoiler:
, mais ce sont surtout les deux personnages principaux que j'ai adoptés très vite : difficile de choisir mon préféré entre Father Tomàs Ortega (Alfonso Herrera), jeune prêtre un peu dépassé par les événements, et Father Marcus Keane (Ben Daniels), "vétéran" de l'exorcisme légèrement désabusé... mais j'avoue que je n'ai pas pu résister bien longtemps au regard de chien battu de Marcus, qui arrive même à se mettre l'intraitable Mother Bernadette du couvent voisin dans la poche ! L'Exorciste / The Exorcist (roman de 1971, film de 1973 et série de 2016) 127666 L'Exorciste / The Exorcist (roman de 1971, film de 1973 et série de 2016) 41810 L'Exorciste / The Exorcist (roman de 1971, film de 1973 et série de 2016) 55950 Nos deux compères forment un duo de choc qui devient vite attachant malgré (ou plutôt grâce à) leurs différences de caractères (même s'ils ne passent finalement pas beaucoup de temps ensemble dans la saison 1), j'ai hâte de les revoir dans la saison 2 qui doit commencer en septembre !  bounce Et je me réjouis aussi à l'idée de revoir Father Bennett, ennemi juré de Marcus et envoyé du Vatican qui a l'air de regretter en permanence d'avoir accepté cette mission L'Exorciste / The Exorcist (roman de 1971, film de 1973 et série de 2016) 2128

L'Exorciste / The Exorcist (roman de 1971, film de 1973 et série de 2016) 1210
I love you  I love you  I love you

Dans les points négatifs, j'ai trouvé les méchants vraiment très méchants et surtout pas du tout subtils Rolling Eyes mais c'en était finalement assez drôle Laughing
Spoiler:
; et âmes sensibles s'abstenir, la série contient quelques scènes assez sanglantes et/ou pas très appétissantes pale (exorcisme sur plusieurs épisodes oblige) et le démon est cette fois bieeeeen creepy et répugnant
Spoiler:
Mais dans l'ensemble, j'ai trouvé que cette série tenait plutôt bien la route, notamment grâce au casting qui fonctionne très bien, et j'ai été ravie d'apprendre qu'elle avait été renouvelée pour une deuxième saison ! cheers

http://www.zygena.canalblog.com/
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64

MessageSujet: Re: L'Exorciste / The Exorcist (roman de 1971, film de 1973 et série de 2016)   L'Exorciste / The Exorcist (roman de 1971, film de 1973 et série de 2016) Icon_minitimeMer 23 Aoû 2017 - 14:10

Donc je m'abstiens lol! lol! lol!

J'ai deux amies avec qui j'ai des goûts similaires qui n'ont pas arrêté d'essayer de me la vendre cet été, mais non sans façon. J'ai été traumatisée à vie par les films, je ne pense pas que je supporterais la série. Tout ce qui concerne les possessions et le Diable m'a toujours fichu les jetons... mes restes d'éducations judéo-chrétienne je présume

Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette

MessageSujet: Re: L'Exorciste / The Exorcist (roman de 1971, film de 1973 et série de 2016)   L'Exorciste / The Exorcist (roman de 1971, film de 1973 et série de 2016) Icon_minitimeMer 23 Aoû 2017 - 14:20

lol! Pour être honnête, je ne pensais pas un jour regarder quelque chose en rapport avec l'Exorciste (et encore moins y consacrer un topic ici L'Exorciste / The Exorcist (roman de 1971, film de 1973 et série de 2016) 55950) mais les voies des séries TV sont impénétrables rendeer

Mais je comprends tout à fait qu'on puisse ne pas accrocher ou tout simplement n'avoir aucune envie de regarder ça L'Exorciste / The Exorcist (roman de 1971, film de 1973 et série de 2016) 55950 Wink

http://www.zygena.canalblog.com/
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne

MessageSujet: Re: L'Exorciste / The Exorcist (roman de 1971, film de 1973 et série de 2016)   L'Exorciste / The Exorcist (roman de 1971, film de 1973 et série de 2016) Icon_minitimeMer 23 Aoû 2017 - 14:23

J'ai adoré le roman, lu quand j'étais ado drunken  Je suis fan du genre (l'horreur Wink . Et le film est pour moi un classique, je l'ai vu quand j'étais très jeune, à l'époque il faisait très peur affraid . J'ai eu l'occasion de le revoir il y a deux ou trois ans, j'ai trouvé qu'il avait assez mal vieilli, ou alors c'est moi Laughing

J'ai vu aussi la suite : l'exorciste 2 : L'hérétique

Je n'ai pas trop envie de voir la série, je crois que j'ai fait le tour du sujet Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'Exorciste / The Exorcist (roman de 1971, film de 1973 et série de 2016)   L'Exorciste / The Exorcist (roman de 1971, film de 1973 et série de 2016) Icon_minitime

L'Exorciste / The Exorcist (roman de 1971, film de 1973 et série de 2016)
Page 1 sur 1