Honte à moi!
J'ai fini la saga
La lumière des justes (5 tomes) depuis mi-décembre, mais je reportais à chaque fois mon commentaire.
Elle m'aura pris près de deux mois, tout de même!
Je suis néanmoins fière de moi, car je l'ai fait malgré mes problèmes de blocage
J'ai beaucoup apprécié ma relecture.
Ma première lecture doit remonter à bien loin, car oui, en lisant, ma mémoire m'a permis de confirmer que c'était une relecture. Ca doit être l'époque où j'enchainais les lectures à la vitesse de l'éclair.
Je pensais que c'était à l'adaptation que je devais ces bribes de mémoire, mais les détails qui revenaient n'avaient rien à avoir avec cette dernière.
Bref, nous vivons un pan de l'Histoire de la
Russie du 19ème siècle, celle de la
France, à travers les péripéties des héros
Nicolas et
Sophie, qu'au début de l'histoire tout séparait. Elle, française aristocrate révoltée, lui russe, officier dévoué à son pays et au
Tsar Alexandre. Peu à peu, ils se rapprochent et une histoire d'amour va naitre qui défiera tous les obstacles.
Nous voyageons , dans le temps et dans l'espace, nous suivons le sort des décembristes jusqu'en
Sibérie, les goulags,...
Sophie révoltée et sensible à la condition des paysans
Moujiks, prendra à cœur leurs sort et fera tout pour essayer de le changer, bravant des coutumes et des croyances enracinées depuis des siècles.
Nicolas dont l'admiration pour
Sophie fera naître une révolte contre le régime du Tsar, qui le mènera en décembre 1814, avec un groupe d'amis aristocrates et militaires , à tenter de renverser ce régime autocratique pour imposer une constitution libérale.
Révolte avortée qui aura des conséquences périlleuses, puisqu'elle coutera la vie à certains d'entre eux et les cachots de la forteresse Saint Pierre et Paul, puis, la Sibérie pour les survivants.
Sophie suivra Nicolas et connaitra la rude vie des familles des détenus là bas, connaitra l'amitié, le doute, l'amour, ... retournera à
Kachtanovka, puis à
Paris, puis
Kachtanovka en
Russie,...
Bref, une fresque historique, sociale, romanesque, ...
Henri Troyat a tissé de tout pour nous dresser un tableau de Maitre, avec force détails et des personnages hauts en couleur, des voyages à la fois tumultueux et fascinants, dans une
Russie en éveil, et un climat de transition long et rude.
Je voulais enchainer avec le re-visionnage de la saga, mais hélas, j'ai perdu mes DVD et les prix pour les racheter sont exorbitants!
Je ne désespère pas, toutefois