Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Henri Troyat

Aller en bas 
+29
Lady Crumpets
Cassandre
Marganne
zoju
clinchamps
Annwvyn
Emily-de-Winter
Selenh
Tatiana
Les yeux noirs
Liewen
Fred
lady Clare
MissAcacia
esperluette
Accalia
Miriel
gentiane
Rosalind
Sophie33
ekaterin64
serendipity
Nelly8
TaguanCdL
mimidd
Doddy
cat47
séli
Camille Mc Avoy
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Henri Troyat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Henri Troyat   Henri Troyat - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Aoû 2016 - 12:02

me voici après avoir englouti les 1220 pages et quelques de La lumière des justes. cheers
Je ne regrette absolument pas d'avoir suivi vos avis enthousiastes sur ce livre, car j'ai beaucoup apprécié cette lecture. Henri Troyat - Page 3 150390
A compter, de la fin du tome 2, environ, je n'ai plus pu me départir du livre, tant la saga de Sophie et Nicolas m'a tenu en haleine.

Troyat mêle habilement la petite histoire de nos deux héros à la grande Histoire française et russe. Je ne connaissais rien de cet épisode , servant de cœur à l'ouvrage, à savoir une tentative avortée de renversement du tsar en décembre 1825, par une équipe de jeunes nobles et nantis russes, ce qui leur donnera le surnom de "décembristes" et qui les conduira directement au bagne en Sibérie, à vie.
Troyat dépeint admirablement le portrait de la Russie de 1825, et nous entraine avec ses deux héros, dans ce coup d'état raté, puis en exil en Sibérie.... etc, etc, car les aventures, rebondissements sont multiples et passionnants.

Il y a 5 tomes en tout, d'où les 1220 pages .
Je crois que le tome que j'ai préféré est " les dames de Sibérie" où Troyat narre la vie de ces décembristes en Sibérie, où leur épouses ont eu la permission de les rejoindre. C'est souvent très drôle: la petite société s'organise entre gens cultivés et bien élevés, avec ces dames qui mènent la danse, et sous le commandement d'un général de l'armée à la figure très paternaliste.
Les couplent se reforment, les enfants naissent et au fil des ans une vie presque tranquille s'organise, que le Tsar rancunier, vient troubler régulièrement.

Je n'ai pas toujours compris les choix de Sophie, dans son parcours, mais en tout cas, c'est un beau portrait de femme fière, courageuse, combattante, qui ne lâche rien, même jusqu'à la dernière ligne . Razz
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71420
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Henri Troyat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Henri Troyat   Henri Troyat - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Aoû 2016 - 12:42

Merci pour ton avis enthousiaste, Zoju, qui correspond bien à mon souvenir et me donnerait envie de le relire !! Il y a aussi "tant que la Terre durera" qui est très bien...
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12343
Date d'inscription : 31/05/2007

Henri Troyat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Henri Troyat   Henri Troyat - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Aoû 2016 - 14:11

Merci Rosalind pour cet extrait de préface très intéressant (et qui me donne envie de sortie "Les Semailles et les Moissons" qui dorment dans un carton Very Happy ). Il m'a semblé revoir Troyat quand il passait à Apostrophes pendant mon enfance  Very Happy

Zoju, ton enthousiasme fait très envie aussi. Et j'avais noté Troyat dans mes résolutions 2015 ou 2016 scratch au rythme où vont les choses, ça sera pour 2017 (j'espère) Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Henri Troyat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Henri Troyat   Henri Troyat - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Aoû 2016 - 15:55

clinchamps a écrit:
!! Il y a aussi "tant que la Terre durera" qui est très bien...

Là, tu me tentes fortement, Clinchamps lol! je viens d'y jeter un œil cheers je crois même que la suite dont tu parlais est : le sac et la cendre, bref, au moins 5 tomes, au total, en plein cœur de la Russie avant et pendant la révolution russe !!!!

je crois que la lecture de La lumière des justes, va me donner envie de poursuivre sur sa lancée cheers
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14194
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Henri Troyat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Henri Troyat   Henri Troyat - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Aoû 2016 - 19:47


Le lobbying a encore frappé cheers merci de ton retour Zoju. C'est un roman aussi passionnant qu'instructif sur cette période méconnue de l'histoire russe. Je ne peux que plussoyer les qualités de la magnifique héroïne qu'est Sophie I love you .

Et je plussoie serendipity sur Les semailles et les moissons, merci Rosalind pour l'extrait, et bonne suite de lecture.

_________________
Henri Troyat - Page 3 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16723
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Henri Troyat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Henri Troyat   Henri Troyat - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2016 - 0:57

J'avance dans les Semailles et les Moissons.

J'ai beaucoup apprécié les deux premiers tomes les Semailles et les Moissons et Amélie pour leur arrière-plan historique avant et pendant la guerre de 14, et le beau personnage d'Amélie, que j'ai admirée pour sa force de caractère mais qui m'a aussi souvent agacée par son rigorisme et ses principes (mais c'était l'éducation de cette époque).

J'ai bien aimé aussi le troisième tome la Grive qui est l'histoire de la fille d'Amélie, Elisabeth (dix ans). Certaines scènes de pensionnat font un peu penser à Jane Eyre Wink

Je suis fortement déçue par le quatrième tome Tendre et violente Elisabeth. Celle-ci a maintenant dix-neuf ans et vit à Megève où ses parents tiennent un hôtel. Je trouve que ça tourne au mauvais roman-photos, avec tous les clichés.

Mais je poursuis quand même car je voudrais finir la série, et j'espère que le cinquième tome la Rencontre sera meilleur, avec une Elisabeth plus mûre, et à nouveau l'arrière-plan de la guerre, celle de 40 cette fois.
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Henri Troyat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Henri Troyat   Henri Troyat - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2016 - 7:52

Ah ça, Tendre et violente Élisabeth , c'est vraiment pas le meilleur No
On a un peu de mal à saisir ces choix, à cette jeune fille Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71420
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Henri Troyat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Henri Troyat   Henri Troyat - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2016 - 10:29

Aucun doute que mes préférées ce sont les histoires russes !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16723
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Henri Troyat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Henri Troyat   Henri Troyat - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Aoû 2016 - 22:29

zoju a écrit:
Ah ça, Tendre et violente Élisabeth , c'est vraiment pas le meilleur No

Déjà le titre est assez nul et annonce bien la couleur Laughing

Je viens de venir à bout de La rencontre le dernier tome des Semailles et les Moissons. Je n'ai pas été plus emballée que par le précédent Neutral sauf pour les tout derniers chapitres qui prennent un peu vie avec la libération de Paris.

Spoiler:

A présent je vais chercher Tant que la Terre durera puisque d'après vos avis c'est meilleur Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Henri Troyat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Henri Troyat   Henri Troyat - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Aoû 2016 - 21:21

Pour moi, Troyat, c'est cette perle des lettres, La Neige en deuil, publiée en1952 et inspirée du crash du Malabar Princess (d'Air India) dans le massif du Mont-Blanc.
Une beauté de langue alliant simplicité et rigueur, une poésie de la retenue; rien de trop, rien d'expansif. Une plume austère à l'image du personnage principal, dont l'intégrité et la bonté illumineront cela dit ce douloureux récit.

Où l'on apprend enfin que certain mot (redouté) tombe comme un caillou au fond d'un puits. Wink

Henri Troyat - Page 3 Image13
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14194
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Henri Troyat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Henri Troyat   Henri Troyat - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 21:19


J'ai commencé Les semailles et les moissons, il ne m'a fallu que quelques pages pour entrer complètement dans l'histoire, une plongée dans la France rurale d’avant 1914, au coeur d'une famille modeste et unie.  Les fouilles archéologiques effectuées sur les terrains de la famille Aubernat revêtent une importance considérable, sort une partie du village du quotidien.

La complicité qui unit Amélie à son père est émouvante. Pas étonnant qu’il peine à envisager son mariage et son départ du foyer. Sa mère Maria est un poil moins sympathique : plus dure, impulsive, elle cache ses sentiments, n’a pas l’habitude d’exprimer ses ressentis. Malgré tout elle est perdue quand son mari s’absente.

Amélie n’a rien d’exceptionnel, et pourtant elle est attachante. Raisonnable et posée, sa réaction face à l’intérêt que manifeste Jean Eyrolles à son égard montre toutefois qu’elle a du caractère. Par certains aspects elle est plus mûre que sa mère.

Certaines réactions font sourire aujourd’hui, par exemple le passage du train, qu'Amélie et Antoinette vont voir tel un spectacle.

J’ai hâte de poursuivre ma lecture Very Happy les pages défilent sans que je m'en aperçoive.

_________________
Henri Troyat - Page 3 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Henri Troyat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Henri Troyat   Henri Troyat - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 21:51

Bonne lecture, Tatiana.
C'est le livre de mon adolescence: lu et relu plusieurs fois Henri Troyat - Page 3 41810
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14194
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Henri Troyat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Henri Troyat   Henri Troyat - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Juin 2017 - 12:34


Merci zoju Smile

J'espère que mes compagnes de lecture, serendipity et Clinchamps, l'apprécient autant que moi. J'ai terminé la première partie et peine à le lâcher.

_________________
Henri Troyat - Page 3 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71420
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Henri Troyat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Henri Troyat   Henri Troyat - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Juin 2017 - 12:41

Malheureusement, ma médiathèque ne l'ayant pas, je ne vous suis pas les amies ! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4470
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Henri Troyat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Henri Troyat   Henri Troyat - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Juin 2017 - 17:20

Vous avez commencé les semailles et les moissons ? J'avais noté ça dans ma tête pour fin juillet/août confused Du coup, je ne vous suis pas, j'ai des livres à finir car je dois les rendre avant mon départ et je serai trop occupée début juillet pour lire une longue saga. Je la lirai en solitaire, plus tard Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58386
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Henri Troyat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Henri Troyat   Henri Troyat - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Juin 2017 - 10:26

zoju a écrit:
C'est le livre de mon adolescence: lu et relu plusieurs fois Henri Troyat - Page 3 41810
Henri Troyat - Page 3 999779 un beau souvenir Henri Troyat - Page 3 41810
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12343
Date d'inscription : 31/05/2007

Henri Troyat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Henri Troyat   Henri Troyat - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Juin 2017 - 10:52

Marganne a écrit:
Vous avez commencé les semailles et les moissons ? J'avais noté ça dans ma tête pour fin juillet/août confused  

Non en fait c'est le Trollope qui a été évoqué pour fin juillet/août Wink
Je vais retourner dans le topic des lectures en duo et trio pour faire un point Wink

Tatiana, ravie de voir que cette lecture te plait  Very Happy j'avance beaucoup moins vite que toi, je ne suis pas encore totalement entrée dans le roman (page 70 seulement)
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14194
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Henri Troyat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Henri Troyat   Henri Troyat - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Juil 2017 - 10:58


Dommage Clinchamps No . L'édition Omnibus était de retour à ma médiathèque vendredi soir, j'ai eu envie de te l'envoyer Razz .

J'ai terminé le premier tome et bien entamé le second.
Spoiler:

C'est vraiment une lecture très prenante comme je les aime, un de ces pavés qui se savoure. Henri Troyat décrit avec la même élégance et précision le milieu rural corrézien et le Paris populaire. Impossible de ne pas s'attacher à Amélie qui malgré un côté trop parfait montre sa détermination et son caractère.
Spoiler:
Amélie, obligée de se débrouiller seule, confrontée à de nouvelles responsabilités, perd petit à petit sa timidité et acquiert une certaine assurance.

_________________
Henri Troyat - Page 3 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16723
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Henri Troyat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Henri Troyat   Henri Troyat - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Juil 2017 - 13:19

Tatiana je suis ravie que la lecture te plaise Very Happy j'avais moi aussi beaucoup aimé ces deux premiers tomes Henri Troyat - Page 3 150390
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12343
Date d'inscription : 31/05/2007

Henri Troyat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Henri Troyat   Henri Troyat - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Juil 2017 - 22:03

Tatiana a écrit:
J'ai terminé le premier tome et bien entamé le second.

Je confirme que j'ai décroché ... j'ai peu de temps pour lire en ce moment et j'avance lentement dans la première partie du tome 1. Mais cela me plait suffisamment pour que j'aille acheter le 2è tome cette semaine Very Happy

C'est une lecture agréable mais à laquelle j'ai trouvé quelques petits défauts, je n'accroche pas avec le personnage de Maria qui est bien trop immature. Mais je retrouve avec plaisir la plume d'Henri Troyat Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14194
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Henri Troyat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Henri Troyat   Henri Troyat - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Juil 2017 - 10:49


J'ai peu lu ces derniers jours, mais ai quasiment terminé le troisième tome, La grive. Si l'histoire est toujours sympathique, elle me captive moins. Je suis moins intéressée par la vie de la jeune Elisabeth en particulier en pension, en dépit de son caractère bien trempé.
Spoiler:

Je vais m'arrêter là, tout en gardant les deux derniers volumes pour l'avenir, histoire de boucler la saga un jour.

_________________
Henri Troyat - Page 3 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12343
Date d'inscription : 31/05/2007

Henri Troyat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Henri Troyat   Henri Troyat - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2017 - 14:10

Je viens de terminer le deuxième tome des Semailles et Moissons "Amélie" et relu les avis précédents sur ce topic

(j'ai réalisé que cela faisait 10 ans qu'Henri Troyat était décédé... ces lectures de 2017 sont un bel hommage  Very Happy

Tatiana a écrit:
(j') en veux à la couverture de l'édition Pocket de dévoiler en partie son devenir pendant la guerre Evil or Very Mad ).

Comme je te comprends Tatiana. Malgré toutes mes précautions, j'ai accidentellement lu une partie de la 4è de couverture en manipulant le livre. Ils vont jusqu'à dévoiler la toute fin du livre  Mad c'est insupportable !! Si j'avais plus de temps, je crois que j'écrirais à Pocket tellement cela m'a indignée  Evil or Very Mad

J'ai bien aimé ce 2è tome même si ce n'est pas un coup de coeur. Troyat reste décidément l'écrivain de mon adolescence, je suis moins emballée qu'avant en le lisant  No

Ceci dit, j'ai apprécié de lire ce roman en ayant en tête les quartiers parisiens évoqués (cela n'aurait pas été le cas il y a 20 ans  lol! ) et de voir à travers mes propres déplacements (le hasard de la semaine a bien fait les choses) comment ces quartiers ont pu changer depuis  Wink

Rosalind a écrit:
J'ai commencé la lecture de Les Semailles et les Moissons  (...)
L'atmosphère de l'époque est bien rendue, la vie dans la campagne corrézienne d'abord, puis à Paris où l’héroïne "monte " avec son mari.
J'admire la façon dont l'auteur nous décrit ces "petites gens" dont on le sent proche.

J'ai aussi apprécié cet aspect et te remercie une nouvelle fois, Rosalind, d'avoir posté la préface de Troyat, dont j'ai apprécié la relecture  Very Happy

Rosalind a écrit:
Le titre de ce deuxième cycle romanesque ne pouvait être que la suite de la citation biblique dont j’avais extrait le titre du premier : « Tant que la terre durera, les semailles et les moissons, le froid et le chaud, l’hiver et l’été ne cesseront pas de s’entresuivre. (...)
En abordant les Semailles et les Moissons, je m’imposai de n’avoir recours qu’à des héros peu nombreux, aux aventures sans éclat, insérées dans un décor simple. Je renonçai au sensationnel pour m’intéresser au quotidien.

Merci Tatiana de m'avoir accompagnée sur cette lecture en duo Henri Troyat - Page 3 950286, j'envisageais de poursuivre avec "La Grive" pour le côté montmartrois et le contexte historique de l'après-guerre, mais j'ai lu ton avis sous balise anti-spoiler et l'enfance d'Elisabeth ne m'intéresse pas plus que cela, donc je vais m'arrêter là Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14194
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Henri Troyat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Henri Troyat   Henri Troyat - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Aoû 2017 - 0:39


Merci pour ton retour de lecture Serendipity  Smile .

Tu as raison, rien ne justifie que Pocket dévoile ainsi des éléments de l'histoire, c'est horriblement dérangeant.

Le troisième volume a son intéret, il est juste dommage qu'Amelie passe au second plan au profit de la jeunesse de sa fille. Je n'ai par conséquent pas retrouve le plaisir des deux précédents.

_________________
Henri Troyat - Page 3 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6879
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Henri Troyat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Henri Troyat   Henri Troyat - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Jan 2018 - 22:33

Tatiana a écrit:

Le lobbying a encore frappé cheers merci de ton retour Zoju. C'est un roman aussi passionnant qu'instructif sur cette période méconnue de l'histoire russe. Je ne peux que plussoyer les qualités de la magnifique héroïne qu'est Sophie I love you .
Henri Troyat - Page 3 999779 Je viens de terminer La Barynia, et je ne rêve chaque jour que de m'engloutir sous la couette avec la suite de La lumière des justes...
Revenir en haut Aller en bas
Lady Crumpets
Demande enflammée
Lady Crumpets


Nombre de messages : 355
Age : 37
Date d'inscription : 05/06/2011

Henri Troyat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Henri Troyat   Henri Troyat - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Jan 2018 - 23:35

Lire vos avis si enthousiastes sur cet auteur me donne tout simplement envie de relire La Lumière des Justes et de tenter une autre saga de Troyat par la même occasion ! Henri Troyat - Page 3 41810 Henri Troyat - Page 3 41810 J'ai lu les aventures passionnantes de Sophie quand j'étais adolescente, ma mère m'ayant offert l'édition omnibus avec les 5 romans à la suite, et je me souviens que je n'ai pas pu le lâcher avant de le finir tant j'étais entièrement happée par l'univers, l'histoire que je ne connaissais pas Henri Troyat - Page 3 846997 Du coup je te souhaite une très très bonne lecture, Selenh !!

Je suis du même avis que Tatiana qui a dit dans un ancien message qu'elle plaçait cette saga au même niveau que Les Rois Maudits ! J'ai ressenti exactement la même chose à la fin de ma lecture, alors que j'avais lu Druon à peine quelques mois auparavant !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Henri Troyat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Henri Troyat   Henri Troyat - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Henri Troyat
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Henri Vincenot
» Henri Rivière et les paysages japonisants
» Blues pour un crooner : Henri Salvador

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: