Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Henri Troyat

Aller en bas 
+29
Lady Crumpets
Cassandre
Marganne
zoju
clinchamps
Annwvyn
Emily-de-Winter
Selenh
Tatiana
Les yeux noirs
Liewen
Fred
lady Clare
MissAcacia
esperluette
Accalia
Miriel
gentiane
Rosalind
Sophie33
ekaterin64
serendipity
Nelly8
TaguanCdL
mimidd
Doddy
cat47
séli
Camille Mc Avoy
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12341
Date d'inscription : 31/05/2007

Henri Troyat - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Henri Troyat   Henri Troyat - Page 4 Icon_minitimeLun 14 Jan 2019 - 21:21

France 5 rediffuse actuellement l'adaptation de la série "Les Semailles et les moissons", quelqu'un regarde ? (j'enregistre, je visionnerai plus tard)
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16723
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Henri Troyat - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Henri Troyat   Henri Troyat - Page 4 Icon_minitimeLun 14 Jan 2019 - 21:34

Tu nous diras si c'est bien Wink la lecture de l'an dernier ne m'a pas donné envie de m'y remettre, à part pour le début éventuellement. Mais ce soir c'est la partie "Elisabeth" qui est diffusée, et le personnage m'avait bien agacée dans le roman Mad
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35818
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Henri Troyat - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Henri Troyat   Henri Troyat - Page 4 Icon_minitimeLun 14 Jan 2019 - 21:56

Je regarde en ce moment mais je n'ai pas vraiment accroché. Je ne suis pas très attentive, non plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14190
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Henri Troyat - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Henri Troyat   Henri Troyat - Page 4 Icon_minitimeMer 16 Jan 2019 - 7:31


Après avoir regardé la bande-annonce j'ai renoncé à voir le premier épisode en replay car cet aperçu m'a paru bien "sirupeux" Rolling Eyes .
Je suis aussi preneuse de ton avis quand tu auras visionné l'adaptation serendipity Smile

_________________
Henri Troyat - Page 4 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12341
Date d'inscription : 31/05/2007

Henri Troyat - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Henri Troyat   Henri Troyat - Page 4 Icon_minitimeMer 16 Jan 2019 - 14:31

Le souci c'est que vos retours ne m'incitent guère à placer cette adaptation en haut de ma PAL lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14190
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Henri Troyat - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Henri Troyat   Henri Troyat - Page 4 Icon_minitimeMer 16 Jan 2019 - 18:32


Ah mais tu es désormais investie d'une mission spéciale visant à remonter la cote de cette adaptation à Lambton, cela devrait te motiver lol! .

_________________
Henri Troyat - Page 4 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12341
Date d'inscription : 31/05/2007

Henri Troyat - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Henri Troyat   Henri Troyat - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Mar 2019 - 16:38

J'ai regardé la première partie et, pour l'instant, je ne pense pas être en capacité de contribuer à remonter la cote de cette adaptation No

Adapter cette série romanesque dans un cadre aussi restreint que 2 épisodes (d'un format approximatif de 90 minutes chacun), c'est mission impossible  Rolling Eyes

Pour ce faire, les scénaristes ont compacté les deux premiers volumes et le début du 3è en un seul épisode. Pour les lecteurs de la série, c'est forcément frustrant et pour ceux qui n'ont pas lu les livres, je ne suis pas sûre que cela soit de nature à les inciter à le faire No

Donc on élague, on élague, on fait démarrer le premier épisode à la mort de la mère, on ne comprend pas d'emblée les enjeux sentimentaux entre Amélie / Pierre et Jean. C'est dommage car le casting est assez sympa (j'ai trouvé Amélie très agaçante mais je ne suis pas certaine que cela soit à reprocher à Sophie de la Rochefoucaud, l'Amélie du roman m'énervait aussi si je me souviens bien). On fait quelques changements dont la pertinence est contestable. Pourquoi avoir décidé que le locataire d'Amélie qui joue de la guitare ne serait plus espagnol, mais italien confused certes c'est anecdotique, mais je ne vois pas l'intérêt scratch

Je suppose qu'une adaptation plus longue aurait certainement nécessité un budget supérieur, mais je ne vois pas l'intérêt de faire une adaptation aussi rapide, c'est un peu comme lire le profil de l'oeuvre, mais sans les analyses lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14190
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Henri Troyat - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Henri Troyat   Henri Troyat - Page 4 Icon_minitimeJeu 14 Mar 2019 - 19:11


Merci pour ton retour, même très réservé serendipity. En te lisant je ne regrette pas du tout mon choix d'avoir laissé cette adaptation de côté Razz .
Il est très dommage que le livre soit réduit à portion congrue, mais en effet une telle durée pour adapter une série de plusieurs volumes représente un handicap de taille. La télévision française sait pourtant mettre les moyens quand c'est nécessaire (je pense aux Thibault du début des années 2000 avec ses 4 épisodes de 90 minutes très réussis).

_________________
Henri Troyat - Page 4 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14190
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Henri Troyat - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Henri Troyat   Henri Troyat - Page 4 Icon_minitimeDim 14 Juil 2019 - 18:20


Rosalind a écrit:
Je suis fortement déçue par le quatrième tome Tendre et violente Elisabeth.(...) Je trouve que ça tourne au mauvais roman-photos, avec tous les clichés.

Je rejoins ton avis sur ce 4e tome Rosalind. Partie avec l'idée de lire les deux derniers pour clore la série, je n'ai aucune envie de découvrir le 5e après la déception ressentie au cours du 4e. J'ai eu l'impression de lire un mauvais roman sentimental, avec une héroïne peu sympathique, bien loin des premiers tomes. Troyat aurait-il dû s'arrêter plus tôt ? En tout cas j'ai trouvé l'itinéraire d'Amélie dans les deux premiers tomes bien plus prenants que celui de sa fille Rolling Eyes .

_________________
Henri Troyat - Page 4 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12341
Date d'inscription : 31/05/2007

Henri Troyat - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Henri Troyat   Henri Troyat - Page 4 Icon_minitimeJeu 25 Juil 2019 - 16:59

Merci pour ton retour Tatiana, au moins as-tu la satisfaction d'aller au bout du cycle Rolling Eyes
Je comprends ta déception de constater qu'un auteur aussi talentueux que Troyat se soit laissé aller à la facilité No
Revenir en haut Aller en bas
AnnaRaisa
Ville du Nord...
AnnaRaisa


Nombre de messages : 796
Age : 29
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/05/2015

Henri Troyat - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Henri Troyat   Henri Troyat - Page 4 Icon_minitimeLun 12 Aoû 2019 - 21:52

C'est le cycle des Semailles c'est ça ? Je note de m'arrêter au tome 3 le jour où je lirai cette saga alors Razz
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14190
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Henri Troyat - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Henri Troyat   Henri Troyat - Page 4 Icon_minitimeMar 13 Aoû 2019 - 12:26


C'est bien ce cycle Miss Raisa.
Les deux derniers tomes n'ont pas été très appréciés ici en effet, et encore Rosalind a-t-elle été assez courageuse pour aller jusqu'au bout Henri Troyat - Page 4 846997 .

_________________
Henri Troyat - Page 4 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16723
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Henri Troyat - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Henri Troyat   Henri Troyat - Page 4 Icon_minitimeMar 13 Aoû 2019 - 23:10

Tatiana Smile je m'étonne moi-même Laughing et confirme qu'il vaut mieux s'arrêter au tome 3 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6879
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Henri Troyat - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Henri Troyat   Henri Troyat - Page 4 Icon_minitimeMar 13 Aoû 2019 - 23:11

Et bien moi je vous trouve dures, les filles ! je suis allée jusqu'au bout du cycle avec plaisir plusieurs fois. Certes j'étais jeune, mais il n'y a pas très longtemps que j'ai relu le dernier tome, (parce qu'il est aussi la conclusion  du cycle Étrangers sur la terre ), et, non, je ne déteste toujours pas...

Une clé pour peut-être vous les faire plus apprécier, ces deux derniers tomes : Les semailles et les moissons est assez largement appuyé sur les souvenirs de la femme corrézienne de Troyat, Madeleine, et de sa famille, elle-même étant représentée par Élisabeth, prototype également de la jeune femme émancipée de l'époque. Par exemple la nuit de la Libération passée par Boris et Élisabeth sur les toits de Paris est tout à fait autobiographique.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14190
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Henri Troyat - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Henri Troyat   Henri Troyat - Page 4 Icon_minitimeJeu 15 Aoû 2019 - 9:04


Merci de venir à la rescousse et de cette saga Selenh Smile . J'ignorais la part autobiographique du personnage d'Elisabeth, c'est intéressant.

_________________
Henri Troyat - Page 4 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16723
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Henri Troyat - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Henri Troyat   Henri Troyat - Page 4 Icon_minitimeJeu 15 Aoû 2019 - 16:57

Selenh a écrit:

Une clé pour peut-être vous les faire plus apprécier, ces deux derniers tomes : Les semailles et les moissons est assez largement appuyé sur les souvenirs de la femme corrézienne de Troyat, Madeleine, et de sa famille, elle-même étant représentée par Élisabeth, prototype également de la jeune femme émancipée de l'époque. Par exemple la nuit de la Libération passée par Boris et Élisabeth sur les toits de Paris est tout à fait autobiographique.

Merci pour ces précisions Selenh cheers

J'avais noté la part "autobiographique" par épouse interposée Wink, Henri Troyat l'avait évoquée dans sa préface.

Henri Troyat a écrit:
c’est le visage de ma femme, Guite, qui s’impose à moi dans le recul du temps. Nous venions de nous marier. Je l’interrogeais sur son passé et, amusée par ma curiosité, elle me racontait son enfance à Paris, puis dans un pensionnat en Dordogne, enfin à Megève.

Il reste que le personnage d'Elizabeth en jeune femme émancipée ne m'a pas du tout touchée, et au contraire agacée, pourquoi   Shocked

A part les derniers chapitres de la libération de Paris, qui sonnaient beaucoup plus juste  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12472
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Henri Troyat - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Henri Troyat   Henri Troyat - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Déc 2019 - 11:13

J'ai lu le premier volume de sa saga La lumière des justes et j'ai bien aimé, même si je pense que pour le moment, c'est encore un peu un tome de mise en place de l'action. J'aime beaucoup le personnage de Sophie, très attachante, par contre Nicolas a encore du travail à accomplir avant de me conquérir lol!
Là, je vais faire une pause avant de continuer, comme je suis très malade depuis plusieurs jours, le tome 1 a trainé trop longtemps en longueur et je n'ai pas envie de faire de même pour les suivants. Donc je vais plutôt cibler des romans courts avant de me relancer dans cette saga (mais ce sera courant janvier, février au plus tard Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35818
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Henri Troyat - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Henri Troyat   Henri Troyat - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Déc 2019 - 19:18

Merci Ju pour ton commentaire. Very Happy Je pense te suivre à partir de fin janvier. Je ne sais pas en revanche, si je vais lire l'ensemble à la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14190
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Henri Troyat - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Henri Troyat   Henri Troyat - Page 4 Icon_minitimeMar 24 Déc 2019 - 9:10


Merci pour ce premier retour Ju Smile . En effet on s'attache très vite à Sophie (devenue une de mes héroïnes préférées), mais Nicolas doit faire ses preuves pendant quelques temps  lol! .

Bonne immersion dans la suite, et bonne lecture (avec de l'avance) à Ysabelle Laughing .

_________________
Henri Troyat - Page 4 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12472
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Henri Troyat - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Henri Troyat   Henri Troyat - Page 4 Icon_minitimeMer 8 Jan 2020 - 15:24

J'ai continué ma lecture et ai lu les tomes 2 et 3. Je suis loin d'être aussi enthousiaste que les avis que j'ai pu lire sur ce topic. Peut-être que j'en attendais trop, c'est le risque avec moi quand je lis trop de bonnes critiques.
J'aime toujours autant le personnage de Sophie, par contre je n'arrive vraiment pas à accrocher à Nicolas. Et je pense que ça va continuer No
Je n'arrive pas non plus à m'intéresser plus que ça aux complots et à l'Histoire russe, je préfère les passages plus domestiques à la campagne ou maintenant en Sibérie.
Après je suis pas en super forme en ce moment, donc si ça se trouve ça joue sur mon appréciation du roman... Néanmoins, je vais finir la saga car j'ai envie de savoir comment ça se termine Smile
(et surtout, que mon avis ne te décourage pas Ysabelle, il y a de fortes chances que tu aimes, c'est juste moi qui suis un peu désaxée en ce moment Razz)
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28488
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Henri Troyat - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Henri Troyat   Henri Troyat - Page 4 Icon_minitimeMer 8 Jan 2020 - 17:46

Merci pour ton commentaire, Ju Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14190
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Henri Troyat - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Henri Troyat   Henri Troyat - Page 4 Icon_minitimeJeu 9 Jan 2020 - 12:26


Dommage que tu n'accroches pas énormément Ju, mais l'enthousiasme général déployé à propos de ce roman y est peut-être effectivement pour quelque chose. Il est plus facile d'être déçu par un livre ayant recueilli une pluie de louanges Laughing . Je te souhaite néanmoins une bonne suite de lecture en compagnie de Sophie Very Happy .

_________________
Henri Troyat - Page 4 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12472
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Henri Troyat - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Henri Troyat   Henri Troyat - Page 4 Icon_minitimeMer 29 Jan 2020 - 9:42

J'ai terminé le cycle de romans.
Par contre, je dois avouer que j'ai lu certains passages un peu en diagonale Rolling Eyes
Je n'ai malheureusement pas été aussi enthousiasmée que ça... J'ai adoré le personnage de Sophie, mais je n'ai jamais réussi à adhérer au personnage de Nicolas No Ce qui n'a pas aidé dans ma lecture.
Je suis contente de l'avoir lu néanmoins, ça m'a permis d'en connaitre un peu plus sur cette période de l'Histoire Russe Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14190
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Henri Troyat - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Henri Troyat   Henri Troyat - Page 4 Icon_minitimeMer 29 Jan 2020 - 20:26


Contente que tu sois arrivée au bout Ju même avec un avis mitigé Smile .
Tout à fait d'accord avec Sophie, magnifique personnage, inoubliable I love you . J'avais commencé à regarder l'adaptation des années 1970 mais ne suis pas allée bien loin Rolling Eyes Chantal Nobel faisant pâle figure par rapport à l'original.

As-tu finalement entamé ta lecture Ysabelle Question

_________________
Henri Troyat - Page 4 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35818
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Henri Troyat - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Henri Troyat   Henri Troyat - Page 4 Icon_minitimeMer 29 Jan 2020 - 20:33

Pas encore. J'ai reçu les livres pour ma nouvelle liseuse grâce à une copine lambtonienne. Henri Troyat - Page 4 474727 Je ne les ai pas encore mis sur la liseuse. je pense commencer début février. Very Happy
Ju, merci pour ton commentaire et bravo pour être allée jusqu'au bout Henri Troyat - Page 4 846997
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Henri Troyat - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Henri Troyat   Henri Troyat - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Henri Troyat
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Henri Vincenot
» Henri Rivière et les paysages japonisants
» Blues pour un crooner : Henri Salvador

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: