Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Les Vacances d'Hercule Poirot (1941)

Aller en bas 
+5
Juliette2a
ludi33
zoju
Tatiana
esperluette
9 participants
AuteurMessage
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Les Vacances d'Hercule Poirot (1941) Empty
MessageSujet: Les Vacances d'Hercule Poirot (1941)   Les Vacances d'Hercule Poirot (1941) Icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 10:47

Les Vacances d'Hercule Poirot (Evil under the sun) est publié en 1941.

Les Vacances d'Hercule Poirot (1941) W555

Citation :
Hercule Poirot aimerait bien passer des vacances tranquilles. Une petite île, un hôtel agréable, une cuisine soignée, des pensionnaires charmants : tout irait pour le mieux si, parmi les estivants, ne rôdait une de ces femmes fatales qui font faire bien des bêtises aux hommes…
Ca peut sembler banal de dire ça avec Agatha, mais c'est vraiment un excellent cru que ce roman, l'intrigue est particulièrement bien ficelée. Beaucoup d'humour aussi, l'ouverture du roman avec la discussion de Poirot et des autres estivants sur l'étrange habitude du bain de soleil et la difficulté de voyager avec le mal de mer m'a particulièrement fait sourire. Razz Et à la fin

Spoiler:

Comme d'habitude, je n'ai rien vu venir... Embarassed enfin, j'arrive toujours à saisir un indice par ci par là, mais pour ce qui est de les assembler, mes petites cellules grises n'assurent pas du tout !

En ce qui concerne le cadre, Wiki nous dit :

Citation :
Agatha Christie, native de Torquay (Devon), transposa cette ville dans le roman sous le nom de « St. Loo » (lieu déjà été mentionné précédemment dans La Maison du péril).
(Mais je dois dire que La Maison du péril, que j'ai lu il y a 2-3 ans, ne fait pas partie de mes Poirot préférés).

Enfin, pour les adaptations, je cite aussi Wiki :

- 1982 : Meurtre au soleil, film britannique de Guy Hamilton, avec notamment : Peter Ustinov (Hercule Poirot), Jane Birkin (Christine Redfern), James Mason (Odell Gardener), Roddy McDowall (Rex Brewster) et Diana Rigg (Arlena Marshall)

- 2002 : Les Vacances d'Hercule Poirot (Evil Under the Sun), téléfilm britannique, dans la série Hercule Poirot, initialement diffusé le 15 décembre 2002

Je n'imagine pas du tout Birkin en Christine Redfern. scratch 

Je découvre également qu'un jeu vidéo a été créé à partir de ce roman. Shocked


Dernière édition par esperluette le Lun 9 Sep 2013 - 15:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les Vacances d'Hercule Poirot (1941) Empty
MessageSujet: Re: Les Vacances d'Hercule Poirot (1941)   Les Vacances d'Hercule Poirot (1941) Icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 13:32


Merci pour le topic esperluette. Je n'ai pas lu le roman mais j'ai vu le film (aucun souvenir) et l'adaptation télé. Celle-ci est très sympa comme toutes celles avec David Suchet, je me souviens d'un suspense savamment entretenu, aussi parce que je ne me rappelais plus du nom du coupable dans le film.

_________________
Les Vacances d'Hercule Poirot (1941) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Les Vacances d'Hercule Poirot (1941) Empty
MessageSujet: Re: Les Vacances d'Hercule Poirot (1941)   Les Vacances d'Hercule Poirot (1941) Icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 14:58

Moi aussi, j'ai vu les deux versions en films, mais je bataille depuis tout à l'heure pour me rappeler l’assassin.
Spoiler:
EST ce que je suis complétement à coté de la plaque?

En tout cas, j'ai un très bon souvenir de l’atmosphère des vacances sur l'ile, avec la mer, les falaises...sunny 
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Les Vacances d'Hercule Poirot (1941) Empty
MessageSujet: Re: Les Vacances d'Hercule Poirot (1941)   Les Vacances d'Hercule Poirot (1941) Icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 15:10

zoju a écrit:
Spoiler:
EST ce que je suis complétement à coté de la plaque? 
Et ben non, c'est pas lui lol! 

Moi aussi j'ai vu les 2 versions sunny 
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Les Vacances d'Hercule Poirot (1941) Empty
MessageSujet: Re: Les Vacances d'Hercule Poirot (1941)   Les Vacances d'Hercule Poirot (1941) Icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 15:19

Mais c'est qui alors ?Suspect confused 
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Les Vacances d'Hercule Poirot (1941) Empty
MessageSujet: Re: Les Vacances d'Hercule Poirot (1941)   Les Vacances d'Hercule Poirot (1941) Icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 15:20

Tu sais ce qu'il te reste à faire lol! 

A propos, merci pour l'ouverture de ce topic Esperluette Les Vacances d'Hercule Poirot (1941) 567661 
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Les Vacances d'Hercule Poirot (1941) Empty
MessageSujet: Re: Les Vacances d'Hercule Poirot (1941)   Les Vacances d'Hercule Poirot (1941) Icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 15:23

ludi33 a écrit:
Tu sais ce qu'il te reste à faire lol! 

 [/b]
oh mais tu es ignoble, Ludi affraid , je croyais que tu allais me le mettre gentiment en spoiler. lol! 
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Les Vacances d'Hercule Poirot (1941) Empty
MessageSujet: Re: Les Vacances d'Hercule Poirot (1941)   Les Vacances d'Hercule Poirot (1941) Icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 15:25

Et te gâcher le plaisir de le (re)découvrir au cours de ta lecture... Very Happy C'est plus compliqué, et plutôt sadique comme assassinat...


Dernière édition par ludi33 le Lun 9 Sep 2013 - 15:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Les Vacances d'Hercule Poirot (1941) Empty
MessageSujet: Re: Les Vacances d'Hercule Poirot (1941)   Les Vacances d'Hercule Poirot (1941) Icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 15:28

Concernant l'assassin Attention gros spoiler !

Spoiler:

Par contre j'avoue que je ne suis jamais très tentée par les adaptations, j'ai vu un ou deux films mais je trouve que ça n'a pas la même saveur, du coup je n'ai jamais jeté un œil aux adaptations télé... Mais là je suis prise d'un doute, je me demande si je n'ai pas vu le film en fait (parce qu'avec le recul, Birkin dans une adaptation de Christie, ça m'évoque vaguement quelque chose... Suspect )

Ah oui et petits clins d'œil que j'ai trouvés sympas : il y a une ou deux références à Sherlock Holmes dans ce roman, et parmi les livres lus par Linda Marshall figure Autant en emporte le vent, paru seulement quelques années avant !
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Les Vacances d'Hercule Poirot (1941) Empty
MessageSujet: Re: Les Vacances d'Hercule Poirot (1941)   Les Vacances d'Hercule Poirot (1941) Icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 15:36

Birkin joue dans Meurtre au Soleil, mais aussi dans Mort sur le Nil....

Il y a aussi Diana Riggs qui joue Arlena.

Et Esperluette, tu a raison... Embarassed Je me suis surtout souvenu
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Les Vacances d'Hercule Poirot (1941) Empty
MessageSujet: Re: Les Vacances d'Hercule Poirot (1941)   Les Vacances d'Hercule Poirot (1941) Icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 16:05

Merci d’être venue à mon secours, Esperluette Les Vacances d'Hercule Poirot (1941) 474727 
Ludi: tu m'as fait sérieusement douter lol!  mais maintenant que tu le dis , effectivement ça me dis quelque chose.
Je ne voulais justement pas le relire, car je croyais bien m'en souvenir lol! 

L'intrigue repose donc sur le même principe que
Spoiler:
.
Et je confirme, que Jane Birkin a joué dans Mort sur le Nil, avec Peter Ustinov.
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Les Vacances d'Hercule Poirot (1941) Empty
MessageSujet: Re: Les Vacances d'Hercule Poirot (1941)   Les Vacances d'Hercule Poirot (1941) Icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 16:45

zoju a écrit:
L'intrigue repose donc sur le même principe que
Spoiler:
.
Et je confirme, que Jane Birkin a joué dans Mort sur le Nil, avec Peter Ustinov.
C'est amusant, car si je me souviens bien,
Spoiler:

Mais maintenant, j'ai des doutes sur ma mémoire... Les Vacances d'Hercule Poirot (1941) 183215
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Les Vacances d'Hercule Poirot (1941) Empty
MessageSujet: Re: Les Vacances d'Hercule Poirot (1941)   Les Vacances d'Hercule Poirot (1941) Icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 16:51

tes doutes sont confirmés, Ludi, car dans mort sur le Nil , elle ne joue pas du tout ce rôle là, mais celui d'une servante, de je ne sais plus qui, probablement de la dame assassinée qui était très fortunée.
Je la revois très bien avec son petit costume de soubrette cyclops 
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Les Vacances d'Hercule Poirot (1941) Empty
MessageSujet: Re: Les Vacances d'Hercule Poirot (1941)   Les Vacances d'Hercule Poirot (1941) Icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 17:18

Quand je jette un œil sur les photos des deux films, Meurtre au soleil me parle plus que Mort sur le Nil. Et celui-ci je suis quasi sûre de ne pas l'avoir vu. Lu le roman il y a un bail, il ne m'avait pas trop emballée mais il faudrait vraiment que je le relise ! Je me demande si ce n'était pas une version abrégée en plus....

J'ai donc probablement vu Meurtre au soleil, mais ça confirme ce que je disais sur mon peu de réceptivité à Agatha Christie au ciné. Embarassed Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28450
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Les Vacances d'Hercule Poirot (1941) Empty
MessageSujet: Re: Les Vacances d'Hercule Poirot (1941)   Les Vacances d'Hercule Poirot (1941) Icon_minitimeMar 10 Sep 2013 - 17:13

Merci d'avoir ouvert ce topic Esperluette !! cheers cheers J'avais beaucoup aimé ce roman, avec du suspens jusqu'à la fin (je me souviens que j'avais vraiment été surprise Shocked ) drunken
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Les Vacances d'Hercule Poirot (1941) Empty
MessageSujet: Re: Les Vacances d'Hercule Poirot (1941)   Les Vacances d'Hercule Poirot (1941) Icon_minitimeDim 14 Mar 2021 - 10:54

J'ai terminé ce roman hier soir et je n'avais absolument rien vu venir du dénouement Shocked
Je ne trouve jamais la solution, mais je repère en général quelques indices/pistes et j'ai des soupçons (confirmés ou non) sur le meurtrier... Mais là absolument rien, je n'avais pas du tout envisagé ça lol!
J'ai l'adaptation avec Peter Ustinov sous la main, je vais la regarder rapidement tant que l'histoire est encore fraîche.
En tout cas j'ai bien aimé cette ambiance estivale sunny
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Les Vacances d'Hercule Poirot (1941) Empty
MessageSujet: Re: Les Vacances d'Hercule Poirot (1941)   Les Vacances d'Hercule Poirot (1941) Icon_minitimeDim 14 Mar 2021 - 12:51

Ju a écrit:
J'ai terminé ce roman hier soir et je n'avais absolument rien vu venir du dénouement Shocked

Tant mieux pour le suspense Laughing

Comme je l'ai déjà lu, je suppose que cela me reviendra en cours de lecture Wink ou pas lol!
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28450
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Les Vacances d'Hercule Poirot (1941) Empty
MessageSujet: Re: Les Vacances d'Hercule Poirot (1941)   Les Vacances d'Hercule Poirot (1941) Icon_minitimeDim 14 Mar 2021 - 18:01

Ravie que tu aies aimé, Ju ! cheers Je ne me souviens absolument pas de la fin, mais j'avais beaucoup aimé I love you
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Les Vacances d'Hercule Poirot (1941) Empty
MessageSujet: Re: Les Vacances d'Hercule Poirot (1941)   Les Vacances d'Hercule Poirot (1941) Icon_minitimeLun 15 Mar 2021 - 8:33

Ravie que tu aies aimé Ju ! L'adaptation avec Ustinov est so british et parfaitement réussie, avec me semble-t-il une modification vers la fin ; mais il n'y a que des acteurs magnifiques, elle est superbe  I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Les Vacances d'Hercule Poirot (1941) Empty
MessageSujet: Re: Les Vacances d'Hercule Poirot (1941)   Les Vacances d'Hercule Poirot (1941) Icon_minitimeLun 15 Mar 2021 - 12:28

C'est mon programme de ce soir normalement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Les Vacances d'Hercule Poirot (1941) Empty
MessageSujet: Re: Les Vacances d'Hercule Poirot (1941)   Les Vacances d'Hercule Poirot (1941) Icon_minitimeLun 15 Mar 2021 - 13:32

Merci Ju pour ton retour positif! sunny Je me le note, il m'intéresserait! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Les Vacances d'Hercule Poirot (1941) Empty
MessageSujet: Re: Les Vacances d'Hercule Poirot (1941)   Les Vacances d'Hercule Poirot (1941) Icon_minitimeMer 17 Mar 2021 - 8:46

Petit Faucon a écrit:
L'adaptation avec Ustinov est so british et parfaitement réussie, avec me semble-t-il une modification vers la fin ; mais il n'y a que des acteurs magnifiques, elle est superbe  I love you I love you I love you
Je n'aurais pas dû voir l'adaptation si rapidement après ma lecture car j'ai été assez déçue... Certes les acteurs sont excellents et l'environnement magnifique (par contre les tenues sont ultra kitsch Razz ), mais il y a beaucoup de libertés, de personnages supprimés (voire ajouté Rolling Eyes ) et des modifications importantes... Je comprends que des adaptations et des suppressions soient nécessaires, mais dans Mort sur le Nil par exemple, c'est mieux amené, ils ont supprimé une intrigue secondaire et regroupé des personnages, mais ils n'ont pas changé les caractères ou le déroulement.
Le film est très bien sinon, mais l'adaptation pas si fidèle que ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Les Vacances d'Hercule Poirot (1941) Empty
MessageSujet: Re: Les Vacances d'Hercule Poirot (1941)   Les Vacances d'Hercule Poirot (1941) Icon_minitimeMer 17 Mar 2021 - 16:09

Mince, désolée que tu aies été déçue ... tu n'es pas tombée sous le charme de Maggie Smith, Diana Rigg et Jane Birkin ? 
Mais je comprends ton point de vue ...
J'ai vu cette adaptation 5 ou 6 fois, et je l'aime beaucoup, elle est très dépaysante je trouve  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Les Vacances d'Hercule Poirot (1941) Empty
MessageSujet: Re: Les Vacances d'Hercule Poirot (1941)   Les Vacances d'Hercule Poirot (1941) Icon_minitimeMer 17 Mar 2021 - 19:18

C'était vraiment trop frais dans ma tête Laughing
J'ai bien aimé Maggie Smith, à contre emploi par rapport à ce que je connais d'elle. Je n'ai pas trop aimé Diana Rigg par contre (alors que j'aime bien cette actrice en général)
Et Jane Birkin j'ai du mal à me faire un avis Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Vacances d'Hercule Poirot (1941) Empty
MessageSujet: Re: Les Vacances d'Hercule Poirot (1941)   Les Vacances d'Hercule Poirot (1941) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Vacances d'Hercule Poirot (1941)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Agatha Christie
» Un nouveau roman avec Hercule Poirot.
» Meutres en majuscules de Sophie Hannah - Une nouvelle aventure d'Hercule Poirot
» Agatha Christie : quel est votre détective préféré?
» Poirot and me (David Suchet)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles) :: Agatha Christie-
Sauter vers: