Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Penny Dreadful | |
|
+19Jess Swann Mani911 Papuche Fauvette Zakath Nath valmont christelle ludi33 ekaterin64 Queen Margaret toxicangel Darcy Juliette2a austen94 Ysabelle Lady A Kusanagi Pando_Kat Cassandre 23 participants | |
Auteur | Message |
---|
valmont Mal'conciliu di lume
Nombre de messages : 4356 Age : 52 Localisation : Au fin fond de nulle part... Date d'inscription : 20/02/2012
| Sujet: Re: Penny Dreadful Jeu 5 Juin 2014 - 20:23 | |
| Merci pour vos réactions Kusa et Zakath. Je n'avais pas vu les choses sous l'angle que vous proposez. Je me suis, c'est vrai, arrêté au premier degré et du coup, je suis restée choquée de prime abord. Avec le recul, je pense que c'était "sur dimensionné" Parfois, la première impression peut dépendre de l'état d'esprit dans lequel on se trouve et il s'avère que j'étais contrariée lorsque j'ai vu l'épisode 4. C'est bien pour ça que j'adore confronter mes opinions et me rendre compte de mon erreur lorsque je vous lis ! |
| | | Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Penny Dreadful Mar 10 Juin 2014 - 15:27 | |
| Après avoir regardé les cinq premiers épisodes en moins d'une semaine, je rejoins moi aussi le club des amateurs de Penny Dreadful ! ^^ J'avoue que je ne savais pas trop à quoi m'attendre de prime abord, mais j'ai été conquise dès le début par l'ambiance très victorienne et les différents personnages. Le casting est effectivement très intéressant, Eva Green notamment qui est impressionnante dans ce rôle de jeune femme torturée par ses visions ! (Je précise que je n'ai pas vu beaucoup de ses précédents films/séries donc je ne suis pas influencée/lassée par ses précédents rôles de "femme fatale") Timothy Dalton est très bon dans ce rôle pas forcément très avenant, et j'aime également beaucoup Harry Treadaway, le jeune acteur qui interprète - Spoiler:
Frankenstein
, à la fois froid et touchant par moments. (A cause de la présence de Rory Kinnear au générique, j'ai été très confuse durant les premiers épisodes où on voit Proteus car je ne voyais pas quel autre personnage il pouvait bien jouer, mais j'ai fini par comprendre à la fin de l'épisode 2 ). Les personnages de Chandler et Brona sont sympathiques mais pas forcément très développés pour l'instant, j'espère qu'ils seront un peu plus exploités dans les épisodes à venir mais il n'y a guère de doutes à ce sujet, surtout en ce qui concerne Chandler - Spoiler:
et ses talents cachés de chuchoteur à l'oreille des loups
(je me demande ce que ça peut bien vouloir dire...) En revanche j'ai un peu de mal avec Dorian Gray, que je trouve trop lisse et à qui je peine à m'intéresser, mais je me demande tout de même quel rôle il va jouer par la suite. La scène finale de l'épisode 4 ne m'a d'ailleurs pas choquée, j'avoue que je n'avais pas forcément vu venir ça entre les deux personnages - Spoiler:
mais comme l'a dit Zakath, ça peut se comprendre de la part de Chandler qui doit être un peu perturbé par tout ce qui lui tombe dessus et qui cherche du réconfort auprès du seul allié qui lui reste...
Le dernier épisode en date est un peu différent des précédents mais le récit - Spoiler:
entièrement en flashbacks
permet de bien situer le contexte des événements, ce qui n'est pas malvenu après tous ces rebondissements plus mystérieux les uns que les autres On comprend un peu mieux la personnalité tourmentée de Vanessa Ives maintenant... _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29110 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Penny Dreadful Mar 10 Juin 2014 - 18:23 | |
| Merci pour ton avis, Fauvette ! Il faudrait vraiment que je m'y mette ! |
| | | Papuche Pauvre gouvernante
Nombre de messages : 16 Age : 34 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 18/07/2014
| Sujet: Re: Penny Dreadful Lun 25 Aoû 2014 - 7:25 | |
| J'ai terminé la saison 1 il y a quelques semaines. J'apprécie les films et séries fantastiques, je n'ai rien contre l'hémoglobine à foison comme dans Game of Thrones, en revanche, je n'affectionne pas particulièrement les séries d'horreur (on ne me fera jamais regardé The Walking Dead ou American Horro story), donc j'étais quelque peu sceptique à l'annonce de Penny Dreadful et de son mélange des genres. Et puis ça avait tout l'air de se présenter comme une énième série de vampires ou un remake de La ligue des gentlemen extraordinaires, bref, pas de quoi casser trois pattes à un canard. Mais le casting, plus qu’alléchant, m'a convaincu de donner une chance à cette série. Et je n'ai pas été déçue. Les deux premiers épisode sont un peu longuet, mais il y a ensuite une montée en puissance scénaristique, et après l'épisode 3, c'est l'accroche totale. J'ai regardé tous les épisodes en quelques jours. Plastiquement irréprochable, l'ambiance darko victorienne de la série est très prenante. Les personnages, bien que familier par leurs noms, puisque tirés de la littérature anglaise (Frankenstein, Dorian Gray, Van Helsing), sont très complexes et présentent tous un mystérieux passé. L'étrange et sensuelle Vanessa Ives (jouée par Eva Green) en tête. Dans la quête pour retrouver Mina, fille de Sir Malcom (incarné par le parfait Sir Dalton), on plonge dans un Londres surnaturel, sale et dangereusement décadent où les personnages y ont finalement toute leur place. Est-ce ce monde qui a déteint sur eux ou l'inverse ? En tout cas, ils sont bien les seuls à pouvoir en comprendre l'étrangeté car la traque du Démon fait écho à la traque de leurs propres démons. L'épisode 5 de la série, tout en flashbacks, est définitivement mon préféré car il illustre parfaitement ce qui fait l'originalité de la série : nous bousculer, nous déranger à mesure que l'on décortique la complexité psychologique de nos héros, qui ont tous, à un moment ou un autre, atteint les portes de l'enfer.
Dernière édition par Papuche le Mar 26 Aoû 2014 - 2:15, édité 2 fois |
| | | Mani911 Lallybroch's Time Traveler
Nombre de messages : 2144 Age : 37 Localisation : Castle Leoch Date d'inscription : 22/11/2008
| Sujet: Re: Penny Dreadful Lun 25 Aoû 2014 - 10:27 | |
| J'ai également visionné la première saison. Je trouve globalement la série intéressante, bien que dispensable. Le casting est au RDV, tous les acteurs sont plutôt très bon. Timothy Dalton est Timothy Dalton, donc pas besoin de développer, Eva Green est certes dans un registre attendu, mais qu'elle maîtrise plutôt bien, Josh Hartnett fait le job, et l'acteur qui joue Frankenstein (j'ai oublié son nom) est également très bon. J'ai beaucoup aimé le personnage de sa première créature, à la fois touchant et monstrueux. J'ai plus de mal avec le personnage de Dorian Gray, dont je ne vois pas trop l'intérêt dans l'histoire pour le moment. J'ai apprécié le développement de l'histoire de Vanessa et Sir Malcom, empreinte d'amour-haine. Elle révèle bien la complexité de ces deux personnages. J'attends maintenant la saison 2 pour juger du développement de l'intrigue, qui semble avoir un vrai potentiel, mais qui pour l'instant me laisse un petit peu sur ma faim. |
Nombre de messages : 29110 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Penny Dreadful Lun 25 Aoû 2014 - 17:22 | |
| Merci pour vos avis Papuche et Mani911 |
| | | Jess Swann Romancière anglaise
| Sujet: Re: Penny Dreadful Mer 3 Sep 2014 - 10:24 | |
| J'ai fini la saison 1 je vous mets en vrac ce que j'en pense - Mon avis:
Alors je dois admettre qu'après le visionnage du premier épisode, je n'étais pas emballée, emballée par la série (en fait c'était même plutôt le contraire), le côté mix de Mina Murray (oui oui la Mina de Dracula) avec Victor Frankenstein (oui oui le Frankenstein) doublé d'une spirite, d'un explorateur et d'un américain as de la gâchette , le tout rehaussé d'un bon gros vampire (c'est affectueux quand je dis ça) et d'une prostituée tuberculeuse m'a laissé plus que dubitative... Mais étant d'un naturel têtu (et sachant que je laisse toujours 5 épisodes à une série pour me convaincre) j'ai persévéré... Catastrophe au second épisode : Dorian Gray vient se joindre à la fête (mais bon Dorian est mignon alors ça passe pas si mal ...) Donc dans ce fouillis, je me lance poussivement dans la suite et commence à trouver un intérêt à la chose (merci Dorian !) ... En fait, je me retrouve même embarquée par l'histoire, extrémement bien ficelée, tellement que j'avale sans sourciller l'arrivée de Van Elsing dans la série ( d'ailleurs où est Dr Jekill ? Ou même Mr Hyde ? Il ne manque plus qu'eux, bref, ils n'arrivent jamais de toute façon...). L'histoire commence à se noircir et à s'approfondir à partir de l'épisode 4 et ensuite ça va crescendo : l'intrigue, la psychologie des personnages, leur histoire, tout y est ! Une mention spéciale pour le jeu d'Eva Green qui est absolument fantastique dans l'épisode 7 ! J'aime bien cette actrice mais je ne pensais pas qu'elle était capable d'être aussi bonne dans un rôle qui doit quand même être bien épuisant ... Bref, tout cela nous éloigne du but de notre petite bande : sauver cette pauvre Mina Murray des griffes d'un vampire (non, non, non le nom Dracula n'est jamais prononcé mais on pense tous à lui), et du notre : élucider les secrets de chaque personnage (enfin sauf de Dorian parce que tout le monde sait qui est Dorian Gray, bref). Donc je disais : Victor, Caliban Vanessa et Malcolm ont leur "petit épisode" alors qu'on est dans le flou pour Brona (mais sérieusement ça intéresse qui?), Ethan et Dorian... (enfin Ethan il y a une grosse révélation dans le dernier épisode). Bref, tout ça pour dire qu'au bout du compte, je suis plus que séduite par ce Penny Dreadful ( au passage, si j'avais su avant de commencer la série qu'un "penny dreadful" était le nom donné aux histoires macabres type série Z de l'Angleterre victorienne j'aurais été moins décontenancée par le premier épisode, bref...) et j'attends avec impatience la suite, je n'en dis pas plus sur l'histoire pour ne pas spoiler.
Ce que j'aime : la performance d'Eva Green, la manière dont l'histoire finit par gagner une cohérence (alors que j'étais sure que ça allait partir en sucette), Dorian Gray (of course), Victor (même si j'ai mis du temps à l'apprécier), Sir Malcolm, l'érotisme teinté d'un côté malsain qui baigne la série.
Ce que j'aime moins : Caliban (il me fatigue avec ses états d'âme, j'ai juste envie de lui tirer une balle ) Brona ( ok surtout à cause de Billie Piper, depuis qu'elle a ruiné Fanny Price avec ses airs de ***, je ne la supporte plus, en même temps, son rôle ici lui va bien ). Les vampires qui se ressemblent tous, ça saoule...
Sur les relations : et bien pour une fois, je dois admettre que j'aime toutes les relations entre les personnages (même celle de Caliban et de Maud...) mention spéciale pour Dorian et Ethan qui m'ont surpris et Dorian/Vanessa ( j'en veux plus !)
En bref : Difficile au démarrage mais surtout ne renoncez pas ! Cette série est absolument géniale, bien construite avec des personnages travaillés (bon ok, reprendre des classiques de la littérature ça aide aussi, mais fallait oser les mettre tous ensemble) et des relations interpersonnages bien ciselées, ajoutez un soupçon d'érotisme, beaucoup de noirceur, des acteurs fabuleux et vous obtenez une série de qualité qui vaut le détour !
Ma note
9/10
|
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Penny Dreadful Mer 3 Sep 2014 - 11:58 | |
| Merci pour tous vos compte-rendus, Fauvette Mani, Papuche et Jess Swann Vos avis enthousiastes m'ont convaincu de me procurer cette série, que j'avais en ligne de mire grâce à la présence de Tim Dalton ; je reviendrai vous donner mes commentaires ... |
| Sujet: Re: Penny Dreadful Mer 3 Sep 2014 - 16:28 | |
| Merci pour ton avis, Jess ! Petit Faucon, je lirai ton avis avec attention |
| | | Jess Swann Romancière anglaise
| Sujet: Re: Penny Dreadful Mer 3 Sep 2014 - 16:31 | |
| Pas de quoi les filles, j'émets quand même une réserve ( et de ce que j'ai lu, je ne suis pas la seule) sur les premiers épisodes : de toute évidence, il vaut vraiment s'accrocher et dépasser la répulsion qu'inspirent les 2 ou 3 premiers épisodes (en même temps sur une saison qui n'en compte que 8 je crois, c'est beaucoup ^^) |
| | | Zakath Nath Romancière anglaise
| Sujet: Re: Penny Dreadful Mer 3 Sep 2014 - 16:48 | |
| Tiens, je n'avais pas posté mes impressions sur la fin de la saison. Pour moi, c'est exactement l'inverse, je trouve les premiers épisodes prometteurs mais après c'est moins convaincant, on tombe dans la redite: on a un épisode entier de flash-back sur le personnage de Green ou elle est possédée, puis encore un épisode plus tard qui insiste beaucoup sur sa possession. C'est vrai que l'actrice donne de sa personne, mais je la trouve assez agaçante à la longue à être toujours en mode femme mystérieuse et sensuelle. De la même façon on a droit deux fois au coup de - Spoiler:
Caliban qui tue un proche de Frankenstein de façon surprenante. La première fois ça fait son effet, à la fois graphiquement et au niveau de la narration puisqu'on pensait assister à une relecture de l'histoire de Frankenstein, et on l'échange contre une autre, la deuxième fois c'est juste lassant et même du gâchis - c'est bien la peine d'avoir engagé David Warner pour jouer Van Helsing
. La bagarre sur le navire est bien fichue mais rappelle trop celle du premier épisode bien plus réussie (Bayona était à la mis en scène, il me semble que ce n'est plus le cas à la fin). Visuellement c'est toujours magnifique, j'ai particulièrement aimé les moments au grand-guignol, et le dernier épisode est pas mal même s'il est assez peu surprenant - Spoiler:
on pouvait se douter du secret d'Ethan depuis le deuxième épisode et que la prostituée finirait en fiancée de Caliban puisqu'il fallait bien trouver une solution pour faire durer un personnage mourant
, le fait de ramener Mme Kali peut laisser suggérer qu'elle aura un rôle par la suite, donc plus d'Helen McCrory et ça s'est bien, mais la saison fait quand même juste gros prologue (genre Dorian Gray, à part pour l'ajouter à la galerie de freaks, il n'a pas servi à grand chose concrètement là où les autres sont liés de façon plus naturelle à l'arc principal). Bref, j'attends la deuxième saison pour voir si ça décolle parce que là, l'emballage est joli mais il ne renferme pas grand chose. |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Penny Dreadful Mer 3 Sep 2014 - 16:51 | |
| Merci Jess et Zakath Nath, c'est bien noté |
| | | ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Penny Dreadful Lun 1 Juin 2015 - 12:18 | |
| Personne ne regarde la saison 2... Et bien moi si J'ai vu les 4 premiers épisodes et c'est vraiment très réussi. J'avais beaucoup aimé la première saison, malgré quelques longueurs, et la saison 2 est meilleure (enfin, c'est mon avis) Le premier épisode de la saison 2 commence là où se finit la saison 1. Sur les 4 épisodes pas de temps mort, une nouvelle intrigue qui se développe, même si les apparitions de Dorian Gray ne sont pas vraiment imbriquées dans l'intrigue (pour le moment ), je me demande toujours ce qu'il fait ici. En tout cas, j'attends l'épisode 5 avec impatience |
| Sujet: Re: Penny Dreadful Lun 1 Juin 2015 - 12:59 | |
| J'ai repris et visuellement c'est toujours classe, on a une méchante identifiable ce qui est plutôt pas mal, mais je n'arrive pas à trouver ça passionnant (surtout quand encore une fois on a un épisode entier consacré à Vanessa Ives, que je ne trouve pas particulièrement intéressante et j'aimerais bien qu'on fouille le passé des autres, comme Sembene part exemple dont on ne sait à peu près rien).
Pareil que toi concernant Gray. Pourtant la Créature aussi n'est pas liée à l'intrigue principale et se contente d’interagir avec les autres comme le faisait Gray en saison 1, mais autant avec la Créature je trouve que ça fonctionne autant Gray on dirait qu'il n'est là que pour un quota de personnages emblématiques de la littérature fantastique mais a l'air d'appartenir à une autre série. |
| | | misshoneychurch Poppy dream by the Arno
| Sujet: Re: Penny Dreadful Lun 1 Juin 2015 - 17:37 | |
| J'ai découvert cette série très récemment. On a regardé et apprécié la saison 1, même si le final m'a un peu déçue. - Spoiler:
Je pensais que Malcolm aurait davantage de mal à tuer sa fille, la scène ne contient aucune émotion.
Les acteurs sont vraiment bons, la réalisation impeccable. Le début de la saison 2 m'intéresse un peu moins. Je trouve que ça manque d'originalité pour l'instant. |
| | | toxicangel Snails Huntress
Nombre de messages : 6202 Age : 47 Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously... Date d'inscription : 07/04/2006
| Sujet: Re: Penny Dreadful Mar 17 Mai 2016 - 19:38 | |
| J’ai commencé la saison 3 de Penny Dreadful et pour l’instant j’aime toujours autant (même si je me rends compte que je n’ai jamais posté mon avis sur les saisons précédentes ), voire plus. On retrouve en ce début de saison tout ce qui fait pour moi la marque de fabrique de la série : une ambiance gothique, un rythme assez lent, du gore, des scènes de sexe olé olé, des méchants affreusement affreux sous leur apparence angélique, une intrigue assez décousue, de longs passages de poésie victorienne… mais le tout de manière décomplexée. J’ai l’impression qu’avec cette saison 3, John Logan a trouvé la voix de sa série et assume totalement son identité (ou alors c’est moi qui m’y suis faite ). Le meilleur exemple est pour moi : - Spoiler:
La révélation de l’identité de Dracula dès le deuxième épisode. OK, dès le départ on se doutait qu’il était bien trop parfait pour être honnête ce Docteur Sweet . Mais là John Logan n’a pas tenté de nous distiller un suspens de pacotille sur l’identité du vampire. Le méchant c’est lui, un point c’est tout et du coup ça donne un côté beaucoup plus brut à l’histoire (je ne sais pas si c’est moi qui devient chochotte mais je trouve l’ambiance beaucoup plus inquiétante cette année)
Dans les nouveaux points qui sont également intéressants : Le fait que la bande à Vanessa soit éclatée, ce qui permet de mieux se concentrer sur l’histoire personnelle de chacun, notamment sur : - Spoiler:
Ethan au Far West !
Les nouveaux personnages : Henry Jekyll et Alexander Sweet (qui ne sont pas du tout désagréables à regarder) et la petite nouvelle Justine - Spoiler:
Qui nous récréé le mythe de la petite fille perverse et dont j’imagine qu’elle ne devrait pas tarder à supplanter ses maîtres
En grande fan de Rory Kinnear, je suis également contente d’en apprendre davantage sur le passé de la créature. Le seul segment qui pour l’instant ne m’enthousiasme pas outre mesure est celui de Sir Malcolm, même si je suis contente de voir que Timothy Dalton a laissé repousser sa barbe Et sinon la mise en scène et le jeu des acteurs sont toujours les points très forts de la série. Bref, Penny Dreadful est actuellement la série que je suis avec le plus d’intérêt. D’autres amateurs qui regardent la saison 3 en ce moment ? |
| Sujet: Re: Penny Dreadful Mar 17 Mai 2016 - 20:09 | |
| Oui, j'aime beaucoup ce début de saison pour l'instant même si comme d'habitude j'ai toujours du mal avec ce qui concerne Gray: - Spoiler:
en gros Brona/Lily a l'air partie en croisade pour punir tous les vilains mâles pervers, tortionnaires et oppresseurs des femmes, et pour cela elle s'allie à Gray, celui qui a goûté à toutes les dépravations et qui la saison dernière a laissé tombé la pauvre Angélique comme une vieille chaussette quand Lily est apparue à sa fête. Pas convaincue.
J'aime beaucoup Renfield, je trouve qu'il a la tête de l'emploi et ça ne va certainement pas s'arranger et en effet je suis contente - Spoiler:
qu'on n'ait pas artificiellement entretenu le suspense concernant l'identité de Dracula. La série gomme d'ailleurs pas mal d'idées reçues sur le personnage qui tiennent à certaines adaptations et non au livre de Stoker. On le voit donc se promener de jour, on a tout un passage dans la galerie des glaces pour bien montrer que les vampires ont un reflet...
Les nouveaux sont prometteurs, en particulier Jekyll et la fin de l'épisode 3 nous laissait sur un bon gros cliffhanger. En revanche, je trouve que le côté "Vanessa, centre de tous les désirs des créatures maléfiques" un peu lourd. Encore dans cette saison ça découle de ce qu'on a vu en saison 1 mais on a aussi eu les sorcières en saison 2 qui se concentraient particulièrement sur elle. |
| | | toxicangel Snails Huntress
Nombre de messages : 6202 Age : 47 Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously... Date d'inscription : 07/04/2006
| Sujet: Re: Penny Dreadful Mar 17 Mai 2016 - 20:39 | |
| Le focus sur le personnage de Vanessa Ives ne me dérange pas en ce qui me concerne. C'est vrai que la pauvre a une mouise phénoménale mais dès le départ, c'est un personnage qui focalise les attentions démoniaques. En revanche, entièrement d'accord avec toi sur Dorian Gray. Et le côté hyper lisse de l'acteur n'arrange rien Et oui moi aussi je trouve que ce Renfield ci est excessivement bien. En plus l'acteur faisait partie du casting des History Boys. Mais j'avoue que j'aimais bien aussi le Renfield de Tom Waits dans le film de Coppola (il faut bien que je sauve des choses dans le film de Coppola ). |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72632 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| | | | Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Penny Dreadful Lun 2 Oct 2017 - 8:35 | |
| |
| Sujet: Re: Penny Dreadful Sam 7 Oct 2017 - 18:29 | |
| Merci pour ton avis, Marganne C'est drôle que tu en parles car mes sœurs viennent justement de terminer la série et l'ont beaucoup aimée Je compte la visionner très bientôt |
| | | Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Penny Dreadful Dim 8 Oct 2017 - 9:31 | |
| Ah, Juliette, j'aime encore plus la saison 2 (j'en ai vu la moitié) que la saison 1. J'espère qu'elle te plaira aussi |
| Sujet: Re: Penny Dreadful Dim 8 Oct 2017 - 17:50 | |
| Merci Marganne ! C'est génial si tu aimes encore plus la saison 2 |
| Sujet: Re: Penny Dreadful Dim 28 Juin 2020 - 18:03 | |
| Je viens de finir la première saison du spin-off de la série, sous-titré City of Angels, qui se déroule à Los Angeles en 1938. Pour être franche, je n'en ai pas compris l'intérêt. En tant que spin-off, à part la présence de Rory Kinnear qui ne joue cela dit pas le même personnage que dans la série-mère, il n'y a pas assez de liens pour justifier le terme. Ce sont deux séries fantastico-horrifiques mais au-delà? Rien. On ne reprend d'ailleurs pas le principe de prendre des personnages emblématiques de la littérature de l'époque: on n'a pas l'équivalent à Frankenstein, Dorian Gray, Jekyll ou Dracula adapté à la littérature populaire américaine des années 30/40: pas de Philippe Marlowe, de Sam Spade ou que sais-je pour mener l'enquête. Il y a du surnaturel dans l'affrontement entre la Santa Muerte et l'entité jouée par Natalie Dormer dont le but est d'attiser la haine pour semer le chaos et qui prend plusieurs formes pour influencer différentes personnages, mais par moment on a l'impression qu'on pourrait s'en passer et qu'une intrigue policière et politique dans le Los Angeles des années 30 aurait suffi, même si du coup Dormer n'aurait pas eu l'occasion d'essayer différents looks et accents. Et c'est très lent, encore plus que la série d'origine. La fin de saison ne règle rien ou presque et ne fait qu'ouvrir vers une suite éventuelle, et avec dans certains cas un grand sentiment de tout ça pour ça, comme le personnage de Kinnear qui à la fin de la saison - Spoiler:
est parti pour devenir full-nazi, mais dans le premier épisode il défilait déjà en uniforme à croix gammée avec des collègues, donc même si quelques épisodes après il se montre plus tiède, on n'a pas l'impression d'une véritable évolution ou que le personnage de Dormer avait tant que ça besoin de l'influencer.
Sinon, la reconstitution est jolie mais je suis extrêmement perplexe devant l'entreprise . |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Penny Dreadful | |
| |
| | | | Penny Dreadful | |
|