Sujet: Festival du Film Britannique de Dinard Dim 29 Sep 2013, 17:11
Culture britannique et cinéma, deux éléments très présent ici et qui m'ont donné envie de partager la programmation de ce festival se déroulant en Bretagne et plus précisément à Dinard (plus d'infos ici)
La 24ème édition aura lieu du 2 au 6 Octobre, initialement centré sur le cinéma UK, le festival s'ouvre depuis 2012 sur les séries et téléfilms (à titre d'exemple la précédente édition avait diffusée Blackout avec Christopher Eccleston), cette année les fictions télés britanniques prendront une part importante, avec notamment la diffusion du pilot de séries UK très récentes : (les assidus du forum en connaissent déjà pas mal )
Six mois se sont écoulés depuis le dernier meurtre de Jack l’Eventreur. La vie reprend timidement son cours dans les quartiers Est de Londres, et partout flotte l’espoir que le règne de la terreur du tueur soit enfin terminé. C’est le cas dans les locaux de la Division H, le commissariat du quartier de Whitechapel. Ses hommes ont traqué le tueur fou, en vain… Parmi les usines, ateliers clandestins et autres coupe-gorge qui constituent le quartier, l’inspecteur Edmund Reid et son équipe tentent d’apporter ordre et justice dans un monde au bord du chaos.
Trailer Ripper Street:
(je viens de percuter que Bron de Got est de la partie, je met en haut de ma liste )
Suivez la vie tumultueuse des habitants d'un village anglais pendant tout le vingtième siècle
Trailer:
- The Wipers Times, un téléfilm de 90 minutes, qui a été diffusé début Septembre sur BBC 2
Citation :
Le capitaine Fred Roberts et le lieutenant Jack Pearson découvrent une presse en 1916 dans les ruines d'Ypres, une bourgade belge. Ils décident de l'utiliser pour produire le Wipers Times, un journal de tranchées satirique, subversif et humoristique qui s'avère très populaire auprès des soldats - mais qui n'est pas du goût de leur officiers supérieurs.
Trailer:
- Peaky Blinders, diffusé depuis peu sur BBC 2, on y retrouve notamment Cillian Murphy et Sam Neill
Citation :
1919. Dans les bas-fonds du Birmingham de l’entre-deux guerres, anciens soldats, communistes de la première heure et membres de la mafia cohabitent dans un environnement industriel ébranlé par les conflits sociaux. La famille Shelby règne sur cette jungle : les nombreux frères, cousins et oncles forment le plus violent des gangs, les Peaky Blinders. Leur patron, Tommy, est le plus impitoyable des frères mais son statut de chef ne va pas tarder à être remis en cause…
À la fin des années 1960, un article du Times révèle que le Ministère de la Défense a utilisé sa base de Porton Down pour tester les effets du LSD sur des soldats volontaires. Alors que Gently et Bacchus enquêtent dans cet univers de secrets militaires, un ancien soldat commet un meurtre : Gently découvre que le fait de servir son pays comprend certaines réalités peu glorieuses.
- The Girl avec Toby Jones, Penelope Wilton et Sienna Miller. Le festival honore de nouveau (après l'excellent Hitch en 2012) Alfred Hitchcock, ce dernier hante d'ailleurs le festival puisque Hitchock avec Anthony Hopkins est également programmé.
Citation :
Évocation des rapports difficiles entre Alfred Hitchcock et son actrice des "Oiseaux" Tippi Hedren.
Concernant la partie cinéma (et pour éviter de faire une tartine indigeste ), voici la liste complète des choses à voir ici et là, j'ai noté deux ou trois choses à découvrir :
- Summer In February, avec Dan Stevens, Dominic Cooper ou encore Shaun Digwall (papa Tyler ) :
Trailer Summer In February:
- Believe avec Brian Cox (le pitch parlera aux connaisseurs du ballon rond^^)
Citation :
Manchester, fin des années 1980. Le célèbre entraîneur de foot Sir Matt Busby est encore en pleine forme malgré son âge. C'est un acte de délinquance réalisé par un enfant de la classe ouvrière, Georgie 11 ans, qui amorce une véritable rencontre du destin quand Matt découvre que l'enfant est loin de n'être seulement qu'un voleur, car le garçon est aussi un footballeur extraordinairement doué et le capitaine d'une équipe de talents indisciplinés. Matt, intrigué, décide de se lancer à entraîner l'équipe avec ses propres méthodes d'enseignements.
Bref beaucoup de choses à voir ! Le président du jury est, cette année, Eric Cantona, un hommage lui est rendu avec la diffusion du film de Ken Loach "Looking for Eric", un second hommage est rendu à Toby Jones avec la diffusion de 3 de ses films.
Sont également proposés des tables rondes potentiellement intéressantes, les détails par ici
Voilà j'espère avoir été assez clair et pas trop confus, la programmation est intéressante et le cadre (comment ne pas finir la dessus ) est sublime.
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
Sujet: Re: Festival du Film Britannique de Dinard Dim 29 Sep 2013, 17:43
Ce festival a l'air vraiment intéressant (il y a plein de films et de séries qui me tentent depuis un certain temps )...Je ne ferais que lire vos posts si certain(e)s d'entre vous ont la chance d'y aller
Merci pour l'ouverture de ce topic, Hawkins
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36576 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: Festival du Film Britannique de Dinard Dim 29 Sep 2013, 19:52
Un programme très alléchant! Malheureusement pour moi, je ne peux y aller. C'est trop proche pour que je puisse poser des congés Je vais donc suivre avec jalousie et envie et les 7 péchés capitaux, ceux qui vont y participer
Petit Faucon Confiance en soie
Sujet: Re: Festival du Film Britannique de Dinard Lun 30 Sep 2013, 14:00
Je connaissais le festival Etonnants voyageurs de Saint-Malo, mais pas le festival du film britannique de sa voisine Dinard...
J'aime bien l'affiche avec la maison de Psychose de Hitchcock ...
Comme Ysabelle et Juliette je ne pourrais pas y aller car trop loin de chez moi, mais peut-être y a-t-il des Normand(e)s ou des Breton(ne)s qui pourront visionner certains des films présentés ?
MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
Sujet: Re: Festival du Film Britannique de Dinard Mar 08 Oct 2013, 13:46
Merci de nous faire saliver Hawkins . Est-ce que quelqu'un a pu y aller ?
Hawkins Riche célibataire
Sujet: Re: Festival du Film Britannique de Dinard Ven 11 Oct 2013, 20:49
Habitant quasiment sur place j'en ai profité pour jeter un coup d’œil à différentes choses (notamment la partie UK TV) et comme à chaque fois je ressors très satisfait de ce que j'ai vu. (et c'est cool entre deux séances, il faisait beau donc des balades sur la plage était possible )
Dans les bonnes choses, les projections des séries UK étaient gratuite et à priori les organisateurs ont une idée derrière la tête concernant les futurs éditions et la mise en avant de la fiction télé britannique.
La moins bonne chose c'est que toute la partie série était diffusée en VO non sous-titré, Ripper Street est visuellement super joli j'ai hâte de voir la suite, je suis plus réservé sur The Village car il s'agit d'une chronique sur une longue période et je dois en voir plus pour me faire un avis.
Niveau film j'ai eu un coup de cœur pour la rediffusion du film de Ken Loach "Looking for Eric", Loach a cette qualité de savoir nous rendre les personnages attachants et crédibles sur des sujets difficiles tout en apportant une touche d'humour que personnellement j'adore , j'avais déjà bien accroché a "La Part des Anges" du coup je crois que je vais approfondir sa filmo^^
Prix du Public Studio Ciné Live TITUS de Charlie Cattrall
Prix du Scénario Allianz Spike Island de Mat Whitecross
Prix de l’image Technicolor The Selfish Giant de Clio Barnard
Le Prix « Coup de Cœur » Décerné par l’association LA REGLE DU JEU
The Selfish Giant de Clio Barnard
Le Prix du Meilleur Court métrage Décerné par le public dans le cadre de la compétition NFTS / FEMIS
FEMIS – Trucs de gosse de Émilie Noblet
Mention Spéciale du Jury Nora Tschirner et Rob Knighton Acteurs dans Everyone’s Going To Die de Jones
Vivement l'année prochaine
Lady A The Lady of Shalott
Nombre de messages : 2079 Localisation : France Date d'inscription : 05/05/2012
Sujet: Re: Festival du Film Britannique de Dinard Sam 12 Oct 2013, 14:39
Je découvre ce topic (beaucoup) trop tardivement... Merci Hawkins pour ce petit topo et pour le palmarès, je note je note !
Sujet: Re: Festival du Film Britannique de Dinard Mar 23 Sep 2014, 13:30
J'ai pas vraiment le temps de faire un message détaillé, mais voici les infos importantes de l'édition 2014 : - Avant-Premières 2014 - Projection Spéciale 25ème édition - Le festival se déroulera du 8 au 12 Octobre 2014
Enjoy !
Sujet: Re: Festival du Film Britannique de Dinard Mar 23 Sep 2014, 14:06
Cette année, j'ai suivi, mais merci de nous le rappeler, Hawkins ! J'espère pouvoir y aller, mais ce n'est pas fait...
Sujet: Re: Festival du Film Britannique de Dinard Dim 13 Sep 2015, 19:05
Autre info, faute de succès pas d'espace réservée aux séries UK cette année. Bon sinon, la programmation a l'air alléchante^^
Petit Faucon Confiance en soie
Sujet: Re: Festival du Film Britannique de Dinard Lun 14 Sep 2015, 08:52
Merci Hawkins ! je cours jeter un oeil sur les liens postés !
Sujet: Re: Festival du Film Britannique de Dinard Ven 16 Oct 2015, 11:21
Et encore une fois, je n'ai pas pu m'y rendre… Certains ont été plus chanceux que moi ?
marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
Sujet: Re: Festival du Film Britannique de Dinard Ven 16 Oct 2015, 20:13
Merci Hawkins pour les liens vers les films en avant première et en compétition: des noms d'acteurs lambtoniens bien connus ici, comme Anna Maxwell Martin, Tamsin Creig etc...
Sujet: Re: Festival du Film Britannique de Dinard Dim 25 Sep 2016, 18:58
La 26ème édition du festival aura lieu du 28 Septembre au 2 Octobre, et c'est Claude Lelouch qui présidera le jury, quelques liens pour les gens intéressés : - Programmation 2016 - Pour les fans, il y aura une Masterclass Downton Abbey le 1er Octobre à 14h - Infos pratiques
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
Sujet: Re: Festival du Film Britannique de Dinard Dim 25 Sep 2016, 18:59