Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing

Aller en bas 
+10
Selenh
lady blue
ludi33
Nat2a
Ysabelle
Tatiana
Miss Trotwood
Lily of the valley
zoju
Petit Faucon
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Quel livre de Lessing pour la lecture de groupe ?
Vaincue par la brousse
Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing - Page 2 Fond21013%Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing - Page 2 Fond210
 13% [ 3 ]
Les enfants de la violence / Martha Quest
Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing - Page 2 Fond2109%Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing - Page 2 Fond210
 9% [ 2 ]
Le carnet d'or
Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing - Page 2 Fond2109%Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing - Page 2 Fond210
 9% [ 2 ]
Le journal d'une voisine
Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing - Page 2 Fond2104%Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing - Page 2 Fond210
 4% [ 1 ]
Le 5e enfant
Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing - Page 2 Fond2100%Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing - Page 2 Fond210
 0% [ 0 ]
Le monde de Ben
Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing - Page 2 Fond21013%Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing - Page 2 Fond210
 13% [ 3 ]
Mara & Dann
Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing - Page 2 Fond2100%Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing - Page 2 Fond210
 0% [ 0 ]
Dans ma peau (1919-1949)
Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing - Page 2 Fond21022%Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing - Page 2 Fond210
 22% [ 5 ]
Alfred et Emily
Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing - Page 2 Fond21030%Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing - Page 2 Fond210
 30% [ 7 ]
Total des votes : 23
 

AuteurMessage
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29345
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing   Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Mar 2014 - 11:28

Je suis plutôt d'accord. Je ne sais plus pour quoi j'ai voté, mais autant commencer par un livre que j'aurais plus de chance d'apprécier Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11811
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing   Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Mar 2014 - 13:03

Oui tout à fait Ludi  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14194
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing   Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Mar 2014 - 13:25


Je suis allée lire les ressentis sur Alfred et Emily sur le topic de l'auteure, qui me refroidissent un peu. Le sujet m'attire beaucoup, mais si c'est pour être déçue... Comme je l'ai acheté, je le lirai quoi qu'il arrive.

En reparcourant ce topic je m'aperçois que j'avais voté pour 3 ouvrages. Faut-il à présent hiérarchiser nos choix ? Parce que Dans ma peau me motive à présent plus qu'Alfred et Emily, qui était mon premier choix dans ma tête. Quant au troisième, je ne me souviens plus de mon vote  Rolling Eyes .

_________________
Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11811
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing   Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Mar 2014 - 16:43

Je réagis exactement comme toi, Tatiana : je ne me souviens plus quels livres j'ai choisi, et je reste intéressée par Alfred et Emily, que je lirai de toute façon.

Mais l'idée de cette lecture de groupe, c'est d'apprécier sa lecture ...
Revenir en haut Aller en bas
lady blue
Manteau de Darcy
lady blue


Nombre de messages : 61
Age : 55
Localisation : Au bout de la terre
Date d'inscription : 29/09/2013

Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing   Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 13:17

Du coup nous partons sur quel livre ?
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11811
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing   Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Avr 2014 - 12:15

Il faut maintenant prendre une décision sur le choix du livre pour cette lecture de groupe :


Alfred et Emily a obtenu 7 voix

"Je crois que la colère ramenée des tranchées par mon père s'est emparée de moi très tôt et ne m'a plus jamais quittée. " Parce que le poids de la Première Guerre mondiale a brisé son père, parce que l'émigration en Rhodésie a fait perdre à sa mère le goût de vivre, Doris Lessing a voulu imaginer l'existence de ses parents si l'histoire avait pris un autre cours : la guerre n'a pas eu lieu, l'Angleterre est florissante... et Alfred et Emily ne se sont jamais mariés. A travers ce pari romanesque audacieux, Doris Lessing, à la fois auteur et critique de son œuvre, nous offre les pages les plus personnelles de son autobiographie.

C'est le dernier livre publié par Lessing ; il est en 2 parties, une première qui imagine la vie (chacun de son côté) de ses parents sans la guerre de 14-18, la 2e dans laquelle elle évoque des anecdotes et des souvenirs de ses parents.
Je trouve que ce sujet est particulièrement intéressant, car nous sommes en pleine commémoration de la guerre de 14-18, et par ailleurs Lessing développe dans plusieurs de ses livres l'idée selon laquelle les totalitarismes du XXe siècle sont les enfants du traumatisme absolu de la guerre de 14, et que ce traumatisme continue non seulement de nous habiter maintenant, mais continue d'influer sur notre société et notre pensée politique.

Néanmoins plusieurs d'entre vous ont lu le livre et ont été déçues.


Nous avons donc un 2e livre qui a obtenu 5 voix : Dans ma peau (autobiographie 1919-1949)

Sans illusion sur les pièges de la mémoire, mais avec rigueur et sincérité, Doris Lessing nous livre ici l'expérience d'une vie commencée en Perse en 1919, entre un père mutilé par la guerre et une mère dissimulant sous un masque de rigorisme une profonde insatisfaction.
La Rhodésie où grandit l'enfant, l'éveil de sa sensualité, le sentiment de révolte humaine et bientôt politique qui la pousse à la rupture avec les siens : tel est à grands traits le panorama de ce livre, qui s'achève en 1949 avec l'installation à Londres de Doris, deux fois divorcée, un manuscrit dans sa valise. Car, derrière la militante et la jeune femme "émancipée ", la romancière est en train de naître...


Il s'agit de la première partie de son autobiographie, paru dans les années 90, qui couvre son enfance jusqu'à ses 30 ans, date à laquelle Lessing quitte l'Afrique définitivement pour vivre à Londres.



Lequel de ces 2 livres voulez-vous lire pour la lecture de groupe ?  study 
Merci de vos retours sur ce point.


En ce qui me concerne, je souhaite lire les deux, donc je suis neutre.  sunny 




Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14194
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing   Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Avr 2014 - 18:01


La logique voudrait que puisque Alfred & Emily a remporté le plus de votes, on opte pour celui-ci. Si on le choisit, ça ne me pose pas de problème car j'aimerais le lire de toute façon.

Personnellement après les échanges plus hauts et dans le topic de Doris Lessing j'ai une préférence pour Dans ma peau (mon second vote si on a le droit de revenir sur le premier).

_________________
Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Miss Trotwood
Extensive reading
Miss Trotwood


Nombre de messages : 223
Age : 55
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 03/08/2013

Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing   Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Avr 2014 - 19:25

scratch Je suis un peu embêtée pour choisir entre Dans ma peau et Alfred et Emily.

Je les ai lus tous les deux, et j'ai de loin préféré Dans ma peau, donc s'il faut voter, je vote pour celui-là.  Wink 

Mais Alfred et Emily peut faire l'objet de débats intéressants, justement parce qu'il comporte pas mal de défauts (à mon avis  Wink), et que la première partie est une oeuvre de fiction, ce qui est peut-être plus facile à commenter lors d'une lecture de groupe ?

Enfin je préfèrerais relire Dans ma peau plutôt qu'Alfred et Emily...  Wink
Revenir en haut Aller en bas
lady blue
Manteau de Darcy
lady blue


Nombre de messages : 61
Age : 55
Localisation : Au bout de la terre
Date d'inscription : 29/09/2013

Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing   Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Avr 2014 - 19:46

Je ne sais lequel choisir vu que j'ai voté pour les deux.
Vu ce qui ce dit "Dans ma peau" serait plus simple à lire.
De toute façon, j'ai commencé à lire ses livres, donc "Alfred et Emily" je le lirai aussi.
Je vote pour "Dans ma peau".
Revenir en haut Aller en bas
Nat2a
Lady à la rescousse
Nat2a


Nombre de messages : 322
Age : 60
Localisation : Corse
Date d'inscription : 19/08/2011

Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing   Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Avr 2014 - 21:01

Je pense lire les 2 sur le long terme, pour l'instant je me dis que j'ai une petite préférence pour Dans ma peau, mais bien sûr je me rangerai à vos avis éclairés,!
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11811
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing   Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Avr 2014 - 11:05

Merci à vous Tatiana, Miss Trotwood, lady blue et Nat2a pour vos retours rapides  sunny 

@ Ju, Ludi, serendipity, Ysabelle, Selenh : êtes-vous ok pour choisir Dans ma peau, autobiographie 1ère partie ?

merci à vous toutes de votre participation. sunny 
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12472
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing   Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Avr 2014 - 11:26

Pas de problème pour moi, je dois avouer que je ne suis plus tout à fait sûre de pouvoir participer…  Embarassed 
Je vais voir si je peux trouver le livre en bibliothèque et le courage de le commencer, je vous rejoindrai si possible Wink
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6879
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing   Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Avr 2014 - 12:02

Partante!
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11811
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing   Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Avr 2014 - 12:34

Merci Selenh !

@ Ju : fais comme tu le sens, si tu n'as pas envie de lire en ce moment, tu pourras t'y mettre un peu plus tard quand l'envie sera revenue  Wink 
merci de ta réponse, en tous cas  sunny 
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29345
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing   Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Avr 2014 - 15:02

Aucun souci pour moi. Je suivrai  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11811
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing   Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Avr 2014 - 16:49

C'est parfait Ludi.  Cool 

Nous n'attendons plus que l'avis d'Ysabelle.

Si cela vous convient, nous pourrons commencer début mai, cela fait à peu près 2 semaines pour se procurer le livre.
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6879
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing   Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 11:55

Nous commençons à échanger début mai, ou à lire?
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11811
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing   Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 14:15

Je pensais à commencer à lire début mai, qu'en penses-tu Selenh ?

Pour les échanges, je propose que ce soit assez libre, pour que chacune aille à son rythme ; et puis comme ce n'est pas une fiction, on ne peut pas à proprement parler procéder au découpage de l'intrigue ...
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29345
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing   Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 14:18

Çà me va, je viens de le commander et le temps que je le reçoive  Rolling Eyes , début mai c'est très bien  Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6879
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing   Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 18:02

D'accord, lecture au premier mai. C'est que comme je l'emprunte à la bibliothèque je ne veux pas le faire trop en avance.

Petit Faucon a écrit:
comme ce n'est pas une fiction, on ne peut pas à proprement parler procéder au découpage de l'intrigue ...

Concrètement tu penses à un topic unique? Ça va demander de faire énormément de balises spoiler, non, surtout si c'est un pavé? Il est vrai que je suis plutôt adepte des topics d'étapes ouverts tous en même temps, même si on adopte un découpage plus mathématique que logique.
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5581
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing   Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 18:22

Je vous rejoindrai bien pour la lecture de groupe, mais je ne suis pas là début mai et je ne sais pas si le livre est dispo à la bibliothèque... No 
Je vous rattraperai peut-être en cours de route !
Revenir en haut Aller en bas
Miss Trotwood
Extensive reading
Miss Trotwood


Nombre de messages : 223
Age : 55
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 03/08/2013

Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing   Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 20:07

Concernant le découpage, on pourrait scinder le livre en trois parties.

Par exemple :

- depuis le début du livre jusqu'à l'arrivée de la petite Doris et de sa famille en Afrique,

- puis jusqu'à son premier mariage, ou son deuxième,

- puis jusqu'à la fin du livre.

Je pense qu'on devrait pouvoir faire trois parties à peu près égales en nombre de pages.

Je n'ai pas le livre sous la main, mais dès que le récupère, je peux vous proposer un découpage si vous le souhaitez.

Comme Selenh, j'aime bien le principe de tous les topics correspondant à chaque partie ouverts tous en même temps. Ainsi chacune d'entre nous pourrait poster à son rythme.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11811
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing   Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Avr 2014 - 13:14

merci pour vos échanges.

Je viens de recevoir mon exemplaire, en livre de poche, et dans cette version le livre fait 470 pages
Le livre comporte 21 chapitres, de longueurs assez différentes, et je propose le découpage suivant, en trois parties :

= chapitres 1 à 7, jusqu'à la page 140
= chapitres 8 à 12, pages 140 à 295
= chapitres 13 à 21, pages 295 à 470

Je suppose qu'il y a dans les exemplaires de bibliothèque d'autres versions, surement avec des photos, pour celles d'entre vous qui ont prévu de lire le livre de cette façon.

Le découpage en 3 parties permet de ne pas trop fragmenter le livre et de hacher sa lecture, et j'espère que c'est suffisamment souple pour ne pas mettre de spoiler en cascade (cf. le risque soulevé par Selenh un peu plus haut).

Si vous avez d'autres suggestions, je suis à votre écoute ; en particulier Miss Trotwood, comme il semble que tu aies lu déjà le livre, et aussi celles d'entre vous qui ont déjà organisé ou vécu des lectures de groupe, car je suis assez novice en la matière.
 sunny
Revenir en haut Aller en bas
Miss Trotwood
Extensive reading
Miss Trotwood


Nombre de messages : 223
Age : 55
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 03/08/2013

Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing   Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Avr 2014 - 10:03

Trois parties, ça me semble un bon rythme   Smile 

Comme je n'ai toujours pas le livre sous la main, je n'ai pas d'autre commentaire à faire  Wink 

Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14194
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing   Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Avr 2014 - 16:12


Un découpage en 3 partie me semble aussi bien adapté, fournissant un cadre tout en laissant suffisamment de flexibilité.

Je le lirai en vo. Pas encore sûre de pouvoir l'attaquer tout début mai pour cause d'absence (vacances  Smile ), je commencerai a priori aux alentours du 5 et vous rejoindrai dès que je pourrai.

_________________
Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing   Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Proposition de lecture de groupe La dynastie des Forsyte
» Proposition de lecture de groupe / Les Boucanières d'Edith Wharton.
» Proposition de lecture de groupe : Ruth d'Elizabeth Gaskell
» Proposition de lecture de groupe : Testament à l'anglaise de Jonathan Coe
» Proposition Lecture de groupe La dame aux œillets

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: How do you do? :: Vous prendrez bien une tasse de thé? :: Lambton bouge!-
Sauter vers: