Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing

Aller en bas 
+10
Selenh
lady blue
ludi33
Nat2a
Ysabelle
Tatiana
Miss Trotwood
Lily of the valley
zoju
Petit Faucon
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Quel livre de Lessing pour la lecture de groupe ?
Vaincue par la brousse
Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing - Page 3 Fond21013%Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing - Page 3 Fond210
 13% [ 3 ]
Les enfants de la violence / Martha Quest
Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing - Page 3 Fond2109%Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing - Page 3 Fond210
 9% [ 2 ]
Le carnet d'or
Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing - Page 3 Fond2109%Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing - Page 3 Fond210
 9% [ 2 ]
Le journal d'une voisine
Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing - Page 3 Fond2104%Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing - Page 3 Fond210
 4% [ 1 ]
Le 5e enfant
Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing - Page 3 Fond2100%Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing - Page 3 Fond210
 0% [ 0 ]
Le monde de Ben
Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing - Page 3 Fond21013%Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing - Page 3 Fond210
 13% [ 3 ]
Mara & Dann
Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing - Page 3 Fond2100%Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing - Page 3 Fond210
 0% [ 0 ]
Dans ma peau (1919-1949)
Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing - Page 3 Fond21022%Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing - Page 3 Fond210
 22% [ 5 ]
Alfred et Emily
Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing - Page 3 Fond21030%Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing - Page 3 Fond210
 30% [ 7 ]
Total des votes : 23
 

AuteurMessage
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11811
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing   Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Avr 2014 - 16:47

Bravo Tatiana pour la lecture en VO  sunny 

Du coup, j'espère que la séparation en chapitres sera suffisante pour s'y retrouver  Wink 

Je vais créer les sujets en début de semaine prochaine, dans la rubrique des lectures de groupe.
Revenir en haut Aller en bas
Nat2a
Lady à la rescousse
Nat2a


Nombre de messages : 322
Age : 60
Localisation : Corse
Date d'inscription : 19/08/2011

Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing   Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Avr 2014 - 18:53

Ça y est! Commandé sunny car après vérification dans ma bibliothèque j'avais Les enfants de la violence et le cinquième enfant mais pas celui-ci. En principe je l'aurai dans la semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11811
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing   Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Avr 2014 - 10:31

Je passe juste pour signaler que j'ai créé les fils pour poster les commentaires sur "Dans ma peau/Under my skin" de Doris Lessing, dans la partie Lectures de groupe / le plaisir de la lecture.

Avec un découpage en 3 parties, et le planning indicatif ci-dessus.

Ca commence demain !!!  study 
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12472
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing   Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Avr 2014 - 11:14

@ Petit Faucon : je suis désolée, mais je ne pense pas participer à cette lecture de groupe… Je ne me suis toujours pas bougée pour récupérer le livre et comme je pars 4 jours en Croatie la semaine prochaine, je ne me sens pas le courage de le commencer. Je jetterai néanmoins un œil sur vos échanges, pour voir si je me lance plus tard (car j’aurai quand même bien aimé découvrir cet écrivain !).
J’espère en tout cas que ce n’est que partie remise et que je pourrai participer à la prochaine lecture, car j’aime beaucoup ça ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11811
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing   Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Avr 2014 - 11:16

pas de souci, Ju, chacun a ses contraintes et ses envies de lecture  I love you 
Revenir en haut Aller en bas
Nat2a
Lady à la rescousse
Nat2a


Nombre de messages : 322
Age : 60
Localisation : Corse
Date d'inscription : 19/08/2011

Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing   Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Avr 2014 - 14:44

J'ai reçu mon livre ce matin, juste à temps sunny 
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14194
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing   Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Avr 2014 - 18:10


Merci pour la création des sujets Petit Faucon.

Je tente la vo et verrai bien la difficulté du style. Dans la mesure du possible, je préfère lire en version anglaise, même un auteur que je ne connais pas. C'est mon côté aventurier  lol! .

Je ne commencerai pas avant la semaine prochaine, ayant une lecture en cours très prenante (et de toute façon je n'ai pas le livre sous la main actuellement).

_________________
Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing - Page 3 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71422
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing   Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Avr 2014 - 18:46

Chez mon libraire je viens de tomber sur "le carnet d'or" donc j'ai voté pour lui pour voir si il avait vos suffrages, auquel cas je me serai sans doute laissée tenter, mais les deux que vous avez choisis ne me tentent pas trop, surtout du fait que je n'ai rien lu d'elle donc commencer par l'autobiographie...  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6879
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing   Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Avr 2014 - 20:21

J'ai récupéré le bouquin à la bibliothèque aujourd'hui  rabbit Yapluka.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11811
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing   Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Mai 2014 - 9:03

Clinchamps, je te conseille très chaleureusement le Carnet d'Or, je l'ai lu le mois dernier, et ce livre m'a vraiment bouleversé.

J'en ai fait un compte-rendu dans le topic de l'auteur, ICI en fin de page 2 ...
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6879
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing   Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Mai 2014 - 17:13

clinchamps a écrit:
mais les deux que vous avez choisis ne me tentent pas trop, surtout du fait que je n'ai rien lu d'elle donc commencer par l'autobiographie...  Very Happy 

Je dirais que cette autobiographie rentre dans les «écritures de soi» (et d'un monde, en l'occurrence, voir mes premiers commentaires) indépendamment du reste de l'œuvre de l'auteur. Ce n'est pas l'optique d'une «biographie d'écrivain», Clinchamps, et pour l'avoir commencée je dirais que je vois bien des gens comme toi ou Fée Clochette y trouver leur compte.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11811
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing   Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Mai 2014 - 17:51

@ Clinchamps, je me permets d'appuyer Selenh, car ce n'est pas une autobiographie nombriliste, mais beaucoup plus le récit d'une enfant élevée dans la brousse de Rhodésie, avec cette liberté propre aux enfants elevés dans les "colonies", et entrecoupé de réflexions philosophiques ; je suis certaine que tu y trouverais des échos à des souvenirs personnels.
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5581
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing   Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Mai 2014 - 17:59

ça y est j'ai récupéré le livre à la bibliothèque, je vais pouvoir vous rejoindre !  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6879
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing   Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Mai 2014 - 21:46

Ah, c'est super! Nous venons de finir la première partie, dans l'ensemble, mais ne te presse pas trop, les trois premiers chapitres au moins demandent une lecture un peu concentrée pour bien avoir tous les enjeux en main, avant de se glisser dans le flux des souvenirs avec une conscience claire de l'angle de perception de l'auteur.
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5581
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing   Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Mai 2014 - 22:43

Merci du conseil !  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14194
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing   Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Mai 2014 - 14:43


Ravie que tu te joignes à nous Elianor  Smile .

Je confirme, c'est une lecture agréable mais qui demande une certaine concentration. Il vaut mieux prendre le temps de l'apprécier.

_________________
Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing - Page 3 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11811
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing   Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Mai 2014 - 8:30

Très contente que tu aies réussi à te procurer le livre, Elianor.

Prends ton temps pour le lire, et à bientôt sur le topic de la lecture du groupe !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing   Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Proposition de lecture de groupe La dynastie des Forsyte
» Proposition de lecture de groupe / Les Boucanières d'Edith Wharton.
» Proposition de lecture de groupe : Ruth d'Elizabeth Gaskell
» Proposition de lecture de groupe : Testament à l'anglaise de Jonathan Coe
» Proposition Lecture de groupe La dame aux œillets

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: How do you do? :: Vous prendrez bien une tasse de thé? :: Lambton bouge!-
Sauter vers: