| Proposition de lecture de groupe : Testament à l'anglaise de Jonathan Coe | |
|
+9Tatiana ludi33 Elianor Petit Faucon angé serendipity Miriel zoju Ju 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Proposition de lecture de groupe : Testament à l'anglaise de Jonathan Coe Jeu 3 Juil 2014 - 19:01 | |
| La dernière lecture de groupe d'un roman de Jonathan Coe est encore très récente, mais avec quelques personnes (ok nous ne sommes que 3,4 pour le moment^^) nous avons décidé de lire ensemble Testament à l'anglaise. Pour ma part, ça me permettra de redonner sa chance à cet auteur dont le précédent roman ne m'avait pas enthousiasmé plus que cela... Comme plusieurs avaient néanmoins aimé La pluie avant qu'elle ne tombe, je me suis dis que ça valait le coup de faire de la pub officielle Nous avions évoqué la date de mi-juillet pour le moment, donc je pensais que nous pouvions commencer le 14 juillet. Mais si plusieurs d'entre vous préfèrent une autre date, on peut négocier Alors who's in? Résumé succint: - Citation :
- Tout commence dans les années quarante lorsque l'avion de Godfrey Winshaw est mystérieusement abattu. Sa sœur Tabitha accuse son autre frère, Lawrence, de l'avoir assassiné. Or, toute la famille la croit folle et décide de l'interner dans un asile. Michael Owen, un jeune homme dépressif et agoraphobe, a été chargé par la vieille Tabitha Winshaw d'écrire la chronique de cette illustre famille. Cette dynastie se taille en effet la part du lion dans tous les domaines de la vie publique de l'Angleterre des années quatre-vingt, profitant sans vergogne de ses attributions et de ses relations...
Et si la tante Tabitha disait vrai ? Si les tragédies familiales jamais élucidées étaient en fait des crimes maquillés ? Par une nuit d'orage, alors que tous sont réunis au vieux manoir de Winshaw Towers, la vérité éclatera... Un véritable tour de force littéraire, à la fois roman policier et cinglante satire politique de l'establishment. Liste des participantes: Esperluette Ju Selenh Zoju Miriel Angé Elianor ? Ludi33
Dernière édition par Ju le Ven 4 Juil 2014 - 12:03, édité 5 fois |
|
| |
zoju Romancière anglaise
| Sujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Testament à l'anglaise de Jonathan Coe Jeu 3 Juil 2014 - 19:05 | |
| En tout cas, le résumé est très tentant, et à tous les éléments pour me plaire, alors why not?. Mais il faudrait que je parvienne a sortir un jour peut être de Middlemarch. |
|
| |
Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Testament à l'anglaise de Jonathan Coe Jeu 3 Juil 2014 - 19:22 | |
| Zoju, je t'ajoute à la liste, j'espère que tu pourras vraiment te joindre à nous |
|
| |
Miriel Gleaner of Books
Nombre de messages : 3082 Age : 65 Localisation : dans les jardins de Lorien Date d'inscription : 04/05/2008
| Sujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Testament à l'anglaise de Jonathan Coe Jeu 3 Juil 2014 - 19:27 | |
| |
|
| |
Ju Gone With The Books
| Sujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Testament à l'anglaise de Jonathan Coe Jeu 3 Juil 2014 - 19:36 | |
| Super, j'ai bien fait de poster ici!! Hop dans la liste! |
|
| |
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Testament à l'anglaise de Jonathan Coe Jeu 3 Juil 2014 - 20:51 | |
| Ju et esperluette, vous êtes de vilaines tentatrices J'ai mon compte de Jonathan Coe pour 2014, donc c'est à grand regret que je vais essayer d'être raisonnable et m'attaquer à ma PAL (comme c'est difficile de tenir ma position avec une telle dream team de lectrices ) |
|
| |
Ju Gone With The Books
| |
| |
angé Ready for a strike!
| Sujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Testament à l'anglaise de Jonathan Coe Ven 4 Juil 2014 - 9:41 | |
| Je ne connais pas Jonathan Coe... Le résumé me tente bien... Je n'ai jamais fais de lecture de groupe (à part pour Laura Ingalls l'an passé)... La date du 14 juillet me convient (il faut que je termine avant Les Américains qui est un très bon livre mais long à lire)... Allez je serai des vôtres |
|
| |
Ju Gone With The Books
| Sujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Testament à l'anglaise de Jonathan Coe Ven 4 Juil 2014 - 10:15 | |
| Super, je t'ajoute |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Testament à l'anglaise de Jonathan Coe Ven 4 Juil 2014 - 10:25 | |
| Je vais vous suivre de loin, car l'auteur m'intéresse, et j'ai suivi vos échanges sur la lecture de groupe précédente, mais je ne participerai pas car j'ai pas mal de livres prévus à lire avant. J'espère que vous serez nombreuses à donner votre avis |
|
| |
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5719 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Testament à l'anglaise de Jonathan Coe Ven 4 Juil 2014 - 11:40 | |
| J'aimerai bien le lire avec vous aussi, mais je vais partir en vacances autour du 25 juillet et sans accès à internet donc ça risque d'être un peu difficile ! |
|
| |
ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Testament à l'anglaise de Jonathan Coe Ven 4 Juil 2014 - 11:42 | |
| Je m'inscris aussi. Je suis en vacances début août, mais je vais essayer de le finir avant, pour pouvoir poster... |
|
| |
Ju Gone With The Books
| Sujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Testament à l'anglaise de Jonathan Coe Ven 4 Juil 2014 - 12:07 | |
| J'ai actualisé la liste! Dommage Petit Faucon Elianor, je t'ai mise en conditionnel, j'espère que tu pourras te joindre à nous ! |
|
| |
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Testament à l'anglaise de Jonathan Coe Ven 4 Juil 2014 - 12:56 | |
| Ce n'est pas l'envie qui me manque de participer, car j'avais beaucoup aimé La pluie avant qu'elle tombe, mais comme Serendipity je préfère me cantonner aux hauteurs de ma PAL. Ce qui ne m'empêchera de suivre vos échanges, of course.
_________________ |
|
| |
zoju Romancière anglaise
| Sujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Testament à l'anglaise de Jonathan Coe Ven 4 Juil 2014 - 15:27 | |
| Bon, de mon côté, je viens de commander le livre. Ce qui confirme ma participation |
|
| |
Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Testament à l'anglaise de Jonathan Coe Ven 4 Juil 2014 - 15:33 | |
| Un blâme pour mes pourtant très copines de goûts Serendipity, Petit-Faucon et Tatiana.
Elianor, sachant que tu peux commencer avant le 14 (c'est la date à partir de laquelle poster, si j'ai bien compris) et que comme la dernière fois (Dans ma peau) on aura tout les topics du découpage ouverts en même temps, (n'est-ce pas Ju? c'est ce qu'on avait pensé après La pluie avant qu'elle tombe si je me souviens bien), tu auras une dizaine de jours quand même... quitte à finir de nous rejoindre plus tard, les topics restant ouverts, c'est ce qu'on avait fait aussi pour Dans ma peau, et c'était la bonne formule.
|
|
| |
Ju Gone With The Books
| Sujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Testament à l'anglaise de Jonathan Coe Ven 4 Juil 2014 - 15:40 | |
| Oui oui j’ouvrirai tout d’un coup je pense En fait, je m’interroge même sur l’intérêt du découpage en semaine, on pourrait presque tout lire d’une traite et poster dans le topic de Jonathan Coe ? Mais si vous préférez le découpage en semaine, aucun problème, ce sera ainsi plus structuré pour poster et permettra à celles lisant moins rapidement de ne pas se faire spoiler sur la suite. Si ça vous va, je pense qu’on va faire ça : découpage en parties (euh, je n’ai pas encore le bouquin et je ne l’aurai pas avant le week end du 13 juillet donc je suis preneuse de suggestion ), j’ouvre tout d’un coup et chacun poste à son rythme (je préfère ainsi car j’avais été frustrée de me forcer à m’interrompre dans ma lecture la dernière fois ^^) |
|
| |
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Testament à l'anglaise de Jonathan Coe Ven 4 Juil 2014 - 19:33 | |
| - Selenh a écrit:
- Un blâme pour mes pourtant très copines de goûts Serendipity, Petit-Faucon et Tatiana.
Moi je dis que cela ressemble fort à une seconde session pour la fin 2014 ou début 2015 |
|
| |
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5719 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Testament à l'anglaise de Jonathan Coe Ven 4 Juil 2014 - 20:13 | |
| - Selenh a écrit:
Elianor, sachant que tu peux commencer avant le 14 (c'est la date à partir de laquelle poster, si j'ai bien compris) et que comme la dernière fois (Dans ma peau) on aura tout les topics du découpage ouverts en même temps, (n'est-ce pas Ju? c'est ce qu'on avait pensé après La pluie avant qu'elle tombe si je me souviens bien), tu auras une dizaine de jours quand même... quitte à finir de nous rejoindre plus tard, les topics restant ouverts, c'est ce qu'on avait fait aussi pour Dans ma peau, et c'était la bonne formule.
Je vais voir ce que je peux faire ! |
|
| |
Nat2a Lady à la rescousse
Nombre de messages : 322 Age : 61 Localisation : Corse Date d'inscription : 19/08/2011
| Sujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Testament à l'anglaise de Jonathan Coe Sam 5 Juil 2014 - 15:59 | |
| Je l'ai terminé il y a 10 jours alors vje suivrai vos écrits pour voir ce que vous en pensez! |
|
| |
Ju Gone With The Books
| Sujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Testament à l'anglaise de Jonathan Coe Mer 9 Juil 2014 - 12:46 | |
| Si on commence la semaine prochaine, il va falloir se décider pour le découpage Alors j'ai récupéré un exemplaire et je vous propose soit un découpage en 3 parties soit en 4: En 4 (125 pages chacune environ): - début à p124 (chapitre septembre 1990) - chapitre Henry à p247 (chapitre novembre 1990) - chapitre Dorothy à p370 (chapitre décembre 1990) - chapitre Mark à la fin. En 3 (160-170 pages chacune environ): - début à chapitre octobre 1990 - chapitre Roddy à chapitre Thomas - Chapitre décembre 1990 à la fin Alors les questions: -ça vous va toujours un début de lecture à partir de la semaine prochaine? -découpage en 3 ou en 4? Je ne serai pas là ce weekend donc soit j'arrive à ouvrir les topics en anticipation, soit ce sera fait lundi soir ou mardi |
|
| |
ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Testament à l'anglaise de Jonathan Coe Mer 9 Juil 2014 - 12:58 | |
| Pour le découpage, je ne sait pas trop. Je l'ai commencé, il se lit facilement, donc je pencherais vers 3 parties, mais 4, çà ne me dérange pas non plus Pour la semaine prochaine, c'est ok |
|
| |
Miriel Gleaner of Books
Nombre de messages : 3082 Age : 65 Localisation : dans les jardins de Lorien Date d'inscription : 04/05/2008
| Sujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Testament à l'anglaise de Jonathan Coe Mer 9 Juil 2014 - 13:40 | |
| Je dois recevoir le livre demain ou après-demain! Donc pas de problème pour la semaine prochaine... et pas d'idée pour le découpage: je suivrai le courant! Merci Ju! |
|
| |
Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Testament à l'anglaise de Jonathan Coe Mer 9 Juil 2014 - 14:04 | |
| |
|
| |
Ju Gone With The Books
| Sujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Testament à l'anglaise de Jonathan Coe Mer 9 Juil 2014 - 14:30 | |
| Je préfère personnellement un découpage en 3 (enfin je dis ça mais je n'ai pas encore fini mon livre en cours, j'avance comme un escargot en ce moment^^) donc sauf demande contraire, on partira ainsi je pense |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Testament à l'anglaise de Jonathan Coe | |
| |
|
| |
| Proposition de lecture de groupe : Testament à l'anglaise de Jonathan Coe | |
|