Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Amour et amitié, Jane Austen | |
|
+4genny Gwenn Lily of the valley lizl 8 participants | Auteur | Message |
---|
lizl Chemise mouillée
Nombre de messages : 403 Age : 47 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 02/11/2013
| Sujet: Amour et amitié, Jane Austen Dim 1 Déc 2013 - 22:45 | |
| Je n'ai pas vu de topic au sujet de ce livre, j'espère que je ne me trompe pas. J'ai été surprise en tombant sur ce livre sur am*zon, je n'en avais jamais entendu parlé. Je voulais donc partager avec vous ma surprise. Il est sorti le 30 octobre 2013. Je ne l'ai pas lu, je ne peux donc rien en dire, voici le commentaire de Sabine Audrerie de France culture: Amour et amitié, de Jane Austen, un petit roman épistolaire qui parodie les romans sentimentaux en vogue à la fin du XVIIIème siècle, genre que l'écrivain va comme on le sait révolutionner. Une merveille, et même un prodige, quand on sait que Jane Austen avait moins de quinze ans lorsqu'elle l'écrivit, en 1790.- Spoiler:
|
| | | Lily of the valley Sherlock's Blue Scarf
Nombre de messages : 9788 Age : 54 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Amour et amitié, Jane Austen Lun 2 Déc 2013 - 7:05 | |
| JE l'ai téléchargé en anglais mais je n'ai pas encore eu le temps de le lire. Ma mère l'a acheté en français... |
| | | Gwenn Pauvre gouvernante
Nombre de messages : 18 Age : 34 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 26/04/2013
| Sujet: Love and freindship (faute volontaire) Lun 2 Déc 2013 - 14:41 | |
| En fait cette nouvelle fait partie des "Juvenilia" de Jane Austen. Ce n'est ni un nouveau roman ni une découverte récente. L'édition a choisi de la sortir du lot parce que "Love and Freindship" est une histoire suffisamment longue pour en faire un livre. Je ne suis pas pour ce genre de sortie. Les personnes peuvent se tromper et penser que c'est un nouveau roman ou autre. Une Janeite a répondu à cette remarque en me disant que c'était bien pour les collectionneurs. Ce que j'approuve mais cela devrait être précisé. Donc si tu n'as pas lu les "Juvenilia" de Jane et que tu souhaites en découvrir un peu plus sur elle, alors ce livre saura te séduire. |
| | | genny Two Lovers' Sparkling Lady
Nombre de messages : 6275 Age : 72 Localisation : A la découverte de l'Asie et de ses beaux yeux... Date d'inscription : 18/08/2006
| Sujet: Re: Amour et amitié, Jane Austen Mer 9 Sep 2015 - 9:07 | |
| Lue cet été, cette petite oeuvre m'a très étonnée, tant elle est particulière et déjà mature : une forme épistolaire pas facile, et surtout un récit tout en ironie, pas forcément accessible à première lecture pour un lecteur peu au fait de l'intelligence de Jane... Ecrit si jeune, ce livre prouve que le talent de Jane était en germe, déjà. Pas forcément indispensable, mais très intéressant pour qui veut mieux connaître Jane Austen. Après cette lecture, je suis encore plus fan de cette écrivaine pas comme les autres, avec un regard acéré sur une société où la femme est bien maintenue à sa place... |
| | | Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4626 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Amour et amitié, Jane Austen Jeu 3 Aoû 2023 - 17:34 | |
| Je suis tombée par hasard sur Amour et amitié en édition - Spoiler:
Folio 3€
. N'ayant jamais lu les Juvenilia et n'étant pas trop intéressée par leur lecture (et par les récits inachevés en général, exception faite de certains de Tolkien qui s'inscrivent dans un même monde), il était peu probable que je lise cette nouvelle épistolaire s'il n'avait pas été édité à part. Cela a été une très bonne surprise ! Autant je connaissais le ton ironique de JA et de certaines de ses héroïnes, autant je ne lui connaissais pas ce talent pour la parodie. Le côté capillotracté des retrouvailles en tous genres et les manifestations de sentimentalisme des héroïnes (et leur manque de discernement) étaient du bonheur à lire et à rire. Une nouvelle qui se lit très vite et que je recommande! |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Amour et amitié, Jane Austen Ven 4 Aoû 2023 - 9:01 | |
| ah oui, j'en ai entendu parler, mais je l'avais complètement oublié . Ton commentaire me donne bien envie de le lire Je me demande s'il est est difficile à lire en anglais ? je vais tacher de le trouver en format epub |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72614 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Amour et amitié, Jane Austen Ven 4 Aoû 2023 - 9:46 | |
| - Vavyala a écrit:
- Je suis tombée par hasard sur Amour et amitié en édition
- Spoiler:
Folio 3€ .
N'ayant jamais lu les Juvenilia et n'étant pas trop intéressée par leur lecture (et par les récits inachevés en général, exception faite de certains de Tolkien qui s'inscrivent dans un même monde), il était peu probable que je lise cette nouvelle épistolaire s'il n'avait pas été édité à part.
Je partage tout à fait cette position donc je n'ai pas lu non plus les Juvenilia... mais ce que tu dis d' Amour et amitié me donne au contraire très envie de le découvrir, et l'investissement financier ma paraît supportable ! |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29102 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Amour et amitié, Jane Austen Ven 4 Aoû 2023 - 19:21 | |
| J'ai lu les Juvenilia qui m'ont laissé un agréable souvenir L'humour (précoce) de Jane m'avait particulièrement frappée ! |
| | | Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4626 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Amour et amitié, Jane Austen Sam 5 Aoû 2023 - 20:01 | |
| Petit Faucon et clinchamps, j'espère que le ton parodique vous plaira. - clinchamps a écrit:
- [...] l'investissement financier ma paraît supportable !
En effet |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Amour et amitié, Jane Austen | |
| |
| | | | Amour et amitié, Jane Austen | |
|