Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Amour et amitié, Jane Austen

Aller en bas 
+4
genny
Gwenn
Lily of the valley
lizl
8 participants
AuteurMessage
lizl
Chemise mouillée
lizl


Nombre de messages : 403
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/11/2013

Amour et amitié, Jane Austen Empty
MessageSujet: Amour et amitié, Jane Austen   Amour et amitié, Jane Austen Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 22:45

Je n'ai pas vu de topic au sujet de ce livre, j'espère que je ne me trompe pas.
J'ai été surprise en tombant sur ce livre sur am*zon, je n'en avais jamais entendu parlé. Je voulais donc partager avec vous ma surprise. Il est sorti le 30 octobre 2013.

Je ne l'ai pas lu, je ne peux donc rien en dire, voici le commentaire de Sabine Audrerie de France culture:

Amour et amitié, de Jane Austen, un petit roman épistolaire qui parodie les romans sentimentaux en vogue à la fin du XVIIIème siècle, genre que l'écrivain va comme on le sait révolutionner.
Une merveille, et même un prodige, quand on sait que Jane Austen avait moins de quinze ans lorsqu'elle l'écrivit, en 1790.


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Amour et amitié, Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Amour et amitié, Jane Austen   Amour et amitié, Jane Austen Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 7:05

JE l'ai téléchargé en anglais mais je n'ai pas encore eu le temps de le lire. Ma mère l'a acheté en français...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
Gwenn
Pauvre gouvernante
Gwenn


Nombre de messages : 18
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 26/04/2013

Amour et amitié, Jane Austen Empty
MessageSujet: Love and freindship (faute volontaire)   Amour et amitié, Jane Austen Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 14:41

En fait cette nouvelle fait partie des "Juvenilia" de Jane Austen. Ce n'est ni un nouveau roman ni une découverte récente. L'édition a choisi de la sortir du lot parce que "Love and Freindship" est une histoire suffisamment longue pour en faire un livre.

Je ne suis pas pour ce genre de sortie. Les personnes peuvent se tromper et penser que c'est un nouveau roman ou autre. Une Janeite a répondu à cette remarque en me disant que c'était bien pour les collectionneurs. Ce que j'approuve mais cela devrait être précisé.

Donc si tu n'as pas lu les "Juvenilia" de Jane et que tu souhaites en découvrir un peu plus sur elle, alors ce livre saura te séduire. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://janeaustenandherworld.over-blog.com/
genny
Two Lovers' Sparkling Lady
genny


Nombre de messages : 6275
Age : 71
Localisation : A la découverte de l'Asie et de ses beaux yeux...
Date d'inscription : 18/08/2006

Amour et amitié, Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Amour et amitié, Jane Austen   Amour et amitié, Jane Austen Icon_minitimeMer 9 Sep 2015 - 9:07

Lue cet été, cette petite oeuvre m'a très étonnée, tant elle est particulière et déjà mature : une forme épistolaire pas facile, et surtout un récit tout en ironie, pas forcément accessible à première lecture pour un lecteur peu au fait de l'intelligence de Jane... Ecrit si jeune, ce livre prouve que le talent de Jane était en germe, déjà. Pas forcément indispensable, mais très intéressant pour qui veut mieux connaître Jane Austen. Après cette lecture, je suis encore plus fan de cette écrivaine pas comme les autres, avec un regard acéré sur une société où la femme est bien maintenue à sa place...  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Amour et amitié, Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Amour et amitié, Jane Austen   Amour et amitié, Jane Austen Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2023 - 17:34

Je suis tombée par hasard sur Amour et amitié en édition
Spoiler:
.

N'ayant jamais lu les Juvenilia et n'étant pas trop intéressée par leur lecture (et par les récits inachevés en général, exception faite de certains de Tolkien qui s'inscrivent dans un même monde), il était peu probable que je lise cette nouvelle épistolaire s'il n'avait pas été édité à part. Wink

Cela a été une très bonne surprise ! Very Happy Autant je connaissais le ton ironique de JA et de certaines de ses héroïnes, autant je ne lui connaissais pas ce talent pour la parodie. sunny Le côté capillotracté des retrouvailles en tous genres et les manifestations de sentimentalisme des héroïnes (et leur manque de discernement) étaient du bonheur à lire et à rire. Amour et amitié, Jane Austen 55950

Une nouvelle qui se lit très vite et que je recommande! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11812
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Amour et amitié, Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Amour et amitié, Jane Austen   Amour et amitié, Jane Austen Icon_minitimeVen 4 Aoû 2023 - 9:01

ah oui, j'en ai entendu parler, mais je l'avais complètement oublié Rolling Eyes . Ton commentaire me donne bien envie de le lire I love you

Je me demande s'il est est difficile à lire en anglais ? je vais tacher de le trouver en format epub Wink
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71424
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Amour et amitié, Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Amour et amitié, Jane Austen   Amour et amitié, Jane Austen Icon_minitimeVen 4 Aoû 2023 - 9:46

Vavyala a écrit:
Je suis tombée par hasard sur Amour et amitié en édition
Spoiler:
.

N'ayant jamais lu les Juvenilia et n'étant pas trop intéressée par leur lecture (et par les récits inachevés en général, exception faite de certains de Tolkien qui s'inscrivent dans un même monde), il était peu probable que je lise cette nouvelle épistolaire s'il n'avait pas été édité à part. Wink



Je partage tout à fait cette position donc je n'ai pas lu non plus les Juvenilia... mais ce que tu dis d'Amour et amitié me donne au contraire très envie de le découvrir, et l'investissement financier ma paraît supportable ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28495
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Amour et amitié, Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Amour et amitié, Jane Austen   Amour et amitié, Jane Austen Icon_minitimeVen 4 Aoû 2023 - 19:21

J'ai lu les Juvenilia qui m'ont laissé un agréable souvenir I love you L'humour (précoce) de Jane m'avait particulièrement frappée !
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Amour et amitié, Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Amour et amitié, Jane Austen   Amour et amitié, Jane Austen Icon_minitimeSam 5 Aoû 2023 - 20:01

Petit Faucon et clinchamps, j'espère que le ton parodique vous plaira. Very Happy

clinchamps a écrit:
[...] l'investissement financier ma paraît supportable ! lol!

En effet lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amour et amitié, Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Amour et amitié, Jane Austen   Amour et amitié, Jane Austen Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Amour et amitié, Jane Austen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Oeuvres et adaptations :: Autres oeuvres-
Sauter vers: