Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 | |
|
+24Ysabelle Yseult Cassandre Callista Rose Bleue Rosalind Miriel valmont Ju lizl Nat2a Darcy Lily of the valley Miss Maureen Tatiana MarianneJustineBrandon cléopatre Petit Faucon MissAcacia marie21 clinchamps Fée clochette Tiadeets ekaterin64 28 participants | |
Auteur | Message |
---|
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26781 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 Ven 7 Fév 2014 - 11:20 | |
| Clinchamps et moi avons un travail de malade pour compter les étagères, Rosalind ! réponse, je ne sais pas, elle n'a pas eu du succès immédiatement, sauf parmi les membres de sa famille lors de ses lectures, puis lorsque l'un de ses neveux a écrit "sa vie - son oeuvre", les ventes ont commencer à être importantes et le succès aussi. Orgueil et Préjugé, n'est pas un livre à l'eau de rose, mais au vitriol, et vu le succés planétaire actuel, l'ironie, les personnages ridicules, les charnières qui font basculer l'histoire ne peuvent en aucun cas être une cause de rejet du livre. Chacun sait aussi, que lorsqu'un portrait est parfait, que le ridicule est pointé du doigt, personne n'ira dire, "c'est moi", mais rira et pensera, "c'est l'autre". Le livre ne contient aucune scène choquante qui pourrait limiter l'engouement et l'interdiction du livre auprès du public, c'est une satyre parfaite qui ne contient pas l'ombre d'une insulte, donc pourquoi les lecteurs de son siècle auraient été choqués ? Est-ce que Molière qui se moquait des grands dans ses comédies à choqué, oui, pour le Tartuffe, mais c'est bien tout. Donc pour Jane Austen, ils n'ont pas pu être choqués, ou alors, ceux qui l'étaient manquaient d'intelligence. |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 Ven 7 Fév 2014 - 13:09 | |
| J'adore le smiley spécial placard de Mr Collins . Pour ce qui est de l'accueil du roman, ne me souvenant plus de ce que j'ai lu dans la biographie de Claire Tomalin, je suis allée sur Wikipedia qui est très détaillée. (Oui, attention au manque de fialibilité de ce site, mais il n'empêche que les articles que j'ai pu consulter sont toujours remarquablement faits). On y lit que O&P a été mieux accueilli que S&S, et que la première édition a été épuisée au bout de six mois. C'est plus tard qu'il a été quelque peu méprisé et oublié. _________________ |
| | | angé Ready for a strike!
| Sujet: Re: 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 Mar 6 Jan 2015 - 10:28 | |
| Bonjour bonjour, Je ne trouve pas de topic "généraliste" sur P&P (ou alors mes yeux ne sont pas assez ouverts ) et plutôt que d'en créer un, je préfère poster ici. Si ça ne convient pas aux modératrices, je les laisse seules juges de la place de mon post J'entame cette nouvelle année avec la relecture d' Orgueil et Préjugés même si en réalité, je n'ai lu ce roman qu'une fois en VO, il y a bientôt 7 ans et à une époque où mon anglais n'était pas aussi développé qu'aujourd'hui. Heureusement que je connaissais par coeur P&P 2005, cela a pu me permettre de comprendre les grandes lignes du livre Aujourd’hui, je reprends le livre, en français, et même si je connais les grandes trames de l'histoire, j'ai l'impression de découvrir tous ces personnages pour la première fois tout comme les scènes que j'ai oublié et certainement survolé la première fois. Je savoure avec délices les conversation entre Mr Darcy et Elizabeth, je souris plus d'une fois aux efforts de Caroline pour attirer l'attention de Mr Darcy, j'ai beaucoup de tendresse pour la sollicitude et la gentillesse de Mr Bingley envers Jane et même envers tout le monde (bien qu'il m'ait surprise lors de sa remarque à propos du repos dominical ). J'aime également la façon dont Jane Austen place ses personnages. Jamais statiques, toujours en mouvement afin qu'elle ait matière à décrire leur environnement et que le lecteur soit transporté. J'ai lu les pages de ce topic avec grand intérêt car cela permet d'éclairer ma lecture et c'est très enrichissant de lire vos informations sur la vie à cette époque, les différences sociales ou encore les précisions sur la voiture de Mr Bingley. Par ailleurs, je m'aperçois avec étonnement que, dans son ensemble, le thème abordé est toujours d'actualité dans notre société actuelle (même si Charlotte a une version assez pragmatique et simpliste du mariage... Bien que pour l'époque, cela semblait assez sensé puisqu'une jeune fille ne devait avoir qu'un seul but : se trouver un époux) Après nombre d'hésitations car j'ai découvert P&P avec la version 2005 ( ), je viens de me commander la version avec Colin Firth et j'ai hâte de la visionner Si cela ne pose pas de problèmes, j'aimerais continuer à poster mes commentaires (dans les topics adéquats de cette partie marathon bien évidemment ) tant pour la lecture que le visionnage. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 | |
| |
| | | | 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 | |
|