Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995

+24
Ysabelle
Yseult
Cassandre
Callista
Rose Bleue
Rosalind
Miriel
valmont
Ju
lizl
Nat2a
Darcy
Lily of the valley
Miss Maureen
Tatiana
MarianneJustineBrandon
cléopatre
Petit Faucon
MissAcacia
marie21
clinchamps
Fée clochette
Tiadeets
ekaterin64
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Darcy
Romancière anglaise
Darcy

1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 23:37

lizl a écrit:
Je voulais juste réagir à ta signature, Darcy, j'avais pas remarqué en regardant la série mais la figurante sur la droite, elle lèverait pas sa jupe un peu haut pour l'époque?!
(trop fatiguée pour lire, j'regarde juste les images! Very Happy )

1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 2 695703 

euh, c'est peut-être un coup de vent même si la main a l'air de tenir la robe. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju

MessageSujet: Re: 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 9:35

Je me rends compte que j’ai vraiment du mal à lire deux livres en parallèle, je n’ai réussi qu’à relire le premier chapitre de P&P depuis le début de la semaine car je dois finir un autre livre pour le rendre. Mais en même temps, comme P&P ça se savoure, je me dis que je profiterai du WE pour lire tranquillement les chapitres de cette semaine Smile (ça ne m’empêche pas de lire vos avis, car je me suis rendue compte en commençant ma relecture que je le connaissais vraiment très bien si ce n’est par cœur, en tout cas, les phrases résonnent agréablement dans ma tête, c’est un vrai plaisir !)

Je ne reviendrai pas sur tous vos avis car je pense la même chose, j’aime beaucoup ce début de roman, la première rencontre entre Lizzie et Darcy, l’intérêt grandissant de ce dernier…

Je peux néanmoins dès à présent poster mes petites impressions sur l’épisode 1 que j’ai regardé mercredi soir (j’aurais préféré finir les chapitres avant mais tant pis, ce sera le cas je l’espère la semaine prochaine) :
J’aime beaucoup le début : Darcy et Bingley devant Netherfield, scène qui ne se trouve pas dans le roman mais permet de poser tout de suite les relations entre les personnages : Bingley qui recherche l’avis de Darcy. En parallèle, l’apparition de Lizzie avec ses yeux qui pétillent (j’aimerais bien avoir les mêmes !), sa course pour rentrer qui montre sa joie de vivre (et augurant son plaisir à marcher que l’on retrouve lorsqu’elle se rend seule à Netherfield pour soigner sa sœur).
J’aime beaucoup la complicité Lizzie/Jane et en y repensant, je ne trouve pas l’actrice qui joue Jane si moche que cela, il me semble que c’est un avis récurrent parmi les spectateurs mais je trouve ça pas très sympa, elle a quand même quelque chose et je comprends que Bingley puisse être attiré par elle (après je suis d’accord, le terme « la plus belle de la pièce » n’est peut-être pas le plus approprié)
Les dialogues sont très semblables au livre (j’avais mon exemplaire sous la main et il y a des phrases qui sont les mêmes mot pour mot, j’aime beaucoup !)
L’arrivée de Bingley et de sa suite au bal est assez révélatrice : ils se sentent vraiment supérieurs (enfin peut-être pas Bingley quand même^^). L’attitude de Darcy est telle que je me l’imagine, Colin Firth est vraiment super (et Jennifer Ehle n’est pas en reste, j’adore son regard mutin et ses réparties !). Les scènes à Netherfield sont très bien aussi Smile (j’avais oublié le passage de la salle de billard par contre).

Il y aurait d’autres choses à dire mais je n’ai rien noté de plus (j’étais trop absorbée ensuite pour prendre la peine de mettre pose pour noter) donc je vais en rester là Wink
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21

Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul

MessageSujet: Re: 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 12:51

J'ai moi aussi revu l'épisode 1 hier soir, en zappant quelques passages car j'ai revu l'adaptation il n'y a pas très longtemps et puis, contrairement à vous, cette Mrs Bennet m'insupporte au plus au point!  1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 2 17735  Embarassed je n'en peux plus de l'entendre parler d'une voix aussi criarde!  Embarassed  Mad 

Donc commençons par les moins, il n'y en a pas beaucoup, rassurez-vous,^^
-Mrs Bennet, trop caricaturale. D'accord, c'est un personnage qui est fait pour rire et censé être tourné en ridicule. Mais je ne pense pas qu'il faille exagérer dans la caricature et puis, je fais partie des personnes qui pensent que Jane Austen voulait à tout prix rendre ses personnages même ceux qui ont plein de défauts comme Mrs Bennet le plus proche de la réalité. Or, on a déjà là une mère envahissante, très embarrassante et frivole, et ce sont des traits de caractère que l'on peut trouver chez certaines personnes dans la vraie vie  Rolling Eyes inutile d'en rajouter dans la caricature, et en plus, j'ai l'impression de ne voir que ses défauts dans cette interprétation. Or, elle veut s'assurer du futur de ses filles, bien sûr elle veut qu'elles se marient ou du moins que l'une d'entre elles se marie, fasse un beau mariage et comme ça, même les autres filles seront prises en main et ne seront pas abandonnées, une fois que les parents ne seront plus là pour veiller sur elles. C'est normal qu'elle veuille que ses filles aient un toit au dessus de leur tête et c'est la seule à se préoccuper du bien-être futur de ses filles. Ce n'est pas Mr Bennet qui s'en préoccupe Rolling Eyes  No J'ai l'impression que dans cette adaptation, on ne voit que la caricature de la mère qui est complètement ridicule, insupportable et qu'on a envie de faire taire...  Mad on ne voit pas trop tout ce qui a derrière, la mère aimante, pas si idiote que ça, qui essaie de trouver une solution au fait qu'il n'y a pas de fils pour prendre en charge toutes ses filles, et pour elle, la seule solution c'est que l'une d'entre elle se marie et si possible avec un homme assez riche pour que ses autres filles ne se retrouvent pas à la rue.  Wink 

- et sinon, petit bémol pour la musique, les morceaux pour les danses notamment sont toujours un peu les mêmes.   Embarassed Razz 

Mais le reste est très bien.  1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 2 999779  1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 2 150390 et voici les petits "plus" que j'adore!!! 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 2 150390  1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 2 999779 

Ju a écrit:

J’aime beaucoup le début : Darcy et Bingley devant Netherfield, scène qui ne se trouve pas dans le roman mais permet de poser tout de suite les relations entre les personnages : Bingley qui recherche l’avis de Darcy. En parallèle, l’apparition de Lizzie avec ses yeux qui pétillent (j’aimerais bien avoir les mêmes !), sa course pour rentrer qui montre sa joie de vivre (et augurant son plaisir à marcher que l’on retrouve lorsqu’elle se rend seule à Netherfield pour soigner sa sœur).
J’aime beaucoup la complicité Lizzie/Jane

1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 2 999779  1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 2 150390 oui, la scène d'ouverture de l'adaptation!  1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 2 999779 
-Les conversations Jane-Lizzie, avec préférence pour la toute première, sur l'amour et le mariage!!!  1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 2 999779 très bonne idée de donner d'emblée un aperçu de la situation instable financière et sociale de la famille Bennet.
- et puis, à la fin de cette scène, il y a le moment où Elizabeth se regarde dans le miroir et souffle pour éteindre la bougie! j'adore ce moment qui révèle bien d'autres traits de son caractère!  1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 2 150390  1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 2 41810 

-l'arrivée de Darcy et Bingley au bal, avec Darcy qui est tour à tour agacé, intimidé, choqué, indigné, qui se demande ce qu'il fait là, et en contrepartie, on a tout de suite Lizzie et Jane qui le trouvent d'emblée très élégant!!! Wink  1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 2 999779 

-toujours, au bal, juste après que Darcy la dénigre, j'aime quand elle se lève et passe devant lui en lui lançant ce petit sourire à la fois moqueur et qui n'engage rien de bon, du genre, "attends, attends, j'ai trouvé là une occasion de me moquer de toi!"  1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 2 999779  1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 2 553975 j'aime beaucoup le jeu de l'actrice!!! et lui qui comprend pas pourquoi elle sourit comme ça!!! 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 2 55950  1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 2 999779 

- Quand Jane est malade et que Lizzie arrive et tombe nez à nez avec Darcy!! 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 2 999779 
- Quand les sœurs Bingley critiquent Elizabeth! Bingley qui tente de prendre sa défense, avec Darcy qui se trouve un peu entre les deux camps, le vent que se prend Caroline quand elle le taquine mais j'aime bien aussi quand elle fait allusion à Georgiana, elle est très consciente qu'il ne laisserait pas Georgiana avoir une telle attitude, et donc elle sait qu'elle marque un point, mais elle le perd aussitôt après quand elle se prend un vent... 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 2 55950  1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 2 999779 

- Les regards échangés dans la salle de billard!  1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 2 150390  1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 2 41810 très bonne idée d'avoir ajouté ces petits moments (la scène où Lizzie joue avec le chien et Darcy qui la regarde) pour montrer qu'il y a quand même une attirance, même s'ils ne veulent pas l'admettre!!! 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 2 999779 

-Toutes les conversations dans le Salon, sur la femme accomplie, leur débat très houleux sur les défauts!!! 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 2 999779 le ton monte et ils se répondent du tac au tac!!! 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 2 999779 scène très réussie!! on voit très bien qu'elle le déteste à cet instant précis, j'aime quand elle commence à s'emporter!!

-Je termine sur Charlotte Lucas que j'aime beaucoup dans cette version. Bonne interprétation du personnage, car je vois bien toute l'intelligence, le sens de l'observation du personnage dans ses yeux!  1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 2 999779 
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 13:00

Marie, je me réjouis de lire cette interview de Colin Firth. Si ça se trouve, je la connais déjà, mais ne la savourerai pas moins.

MissAcacia a écrit:
Tatiana a écrit:
J'ai remarqué aussi que la remarque si cruelle de Darcy dans la mini-série à propos de Mrs Bennet ("I would sooner call her mother a wit" ou quelque chose dans le genre) ne figure pas dans le roman (ou peut-être plus tard)

Oui, elle vient plus tard dans le roman et la scène est reconstituée plus tôt dans la série, mais hush hush... tout vient à point à qui sait attendre  Wink

Très bien, j'attendrai  Laughing . Dans un certain sens, c'est plus logique qu'elle soit située plus tard que juste après la première rencontre entre Darcy et la famille Bennet. Il parvient certes à vite cerner le personnage de Mrs Bennet, ce qui n'est pas difficile  Razz , mais porter un tel jugement sur elle à ce stade, venant de quelqu'un de si renfermé et discret d'habitude, ça surprend.

Ju a écrit:
(...) en y repensant, je ne trouve pas l’actrice qui joue Jane si moche que cela, il me semble que c’est un avis récurrent parmi les spectateurs mais je trouve ça pas très sympa, elle a quand même quelque chose et je comprends que Bingley puisse être attiré par elle (après je suis d’accord, le terme « la plus belle de la pièce » n’est peut-être pas le plus approprié)

Je suis d'accord sur le fait qu'elle n'est pas laide, mais sa beauté est très classique et manque de piquant - ce qui convient d'ailleurs parfaitement au personnage. Il faut aussi prendre en compte les canons de beauté de l'époque, qui privilégiaient me semble-t-il les blondes aux yeux bleus sur les brunes aux yeux sombres. Néanmoins, j'ai aussi du mal à comprendre pourquoi elle est censée être celle que tous distinguent comme la plus belle dans une pièce.

Au sujet de Mrs Bennet Marie, c'est vrai que l'actrice en fait beaucoup, mais je ne trouve pas son jeu exagéré. C'est exactement ainsi que je me la représente, exaspérante au possible, si bien qu'on comprend vite pourquoi elle est si difficile à supporter pour son entourage, et si embarrassante par moments. J'aime bien certaines de ses nuances (si j'ose dire), par exemple sa manière détournée de s'adresser à Darcy à Netherfield et ses remarques sur sa définition d'un gentleman. C'est une femme qui parle sans réfléchir, et même qui ne réfléchit pas beaucoup  Razz .

Lost in RA Sunbae
marie21

Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul

MessageSujet: Re: 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 17:26

\"Tatiana a écrit:

Au sujet de Mrs Bennet Marie, c'est vrai que l'actrice en fait beaucoup, mais je ne trouve pas son jeu exagéré. C'est exactement ainsi que je me la représente, exaspérante au possible, si bien qu'on comprend vite pourquoi elle est si difficile à supporter pour son entourage, et si embarrassante par moments. J'aime bien certaines de ses nuances (si j'ose dire), par exemple sa manière détournée de s'adresser à Darcy à Netherfield et ses remarques sur sa définition d'un gentleman. C'est une femme qui parle sans réfléchir, et même qui ne réfléchit pas beaucoup  Razz .

c'est marrant, Tatiana car je ne vois pas du tout les choses sous cet angle!  scratch  Smile mais chacun a sa propre perception du roman et des personnages.  Smile 
Oui, c'est une femme qui parle souvent sans réfléchir, néanmoins là, dans la scène que tu mentionnes, c'est le ressentiment qu'elle éprouve à son égard, qui parle là! je ne trouve pas ça si irréfléchi que ça dans le sens où c'est calculé! c'est très malpoli et terriblement gênant pour Elizabeth de voir sa mère s'en prendre ainsi à Mr Darcy, en public...
Mrs Bennet est encore remontée après lui parce qu'il a osé dénigrer une de ses filles ^^même si ce n'est pas sa préférée!!! Razz  Laughing elle est terriblement vexée et elle ne cherche pas à cacher le fait qu'elle ne l'aime pas! par contre, je comprends tout à fait la terrible gêne que doit éprouver Elizabeth à ce moment-là!  Embarassed enfin, je ne suis pas très claire là!  Embarassed  Embarassed le truc est que je ne trouve pas Mrs Bennet si sotte que ça pour certaines choses.   Wink 

Je vous poste les deux 1ère pages en anglais! j'essaierai de vous traduire vite fait, ce soir, les propos de Colin Firth

Spoiler:
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 17:40

Pour Mrs Bennett, je trouve que tout est dit en quelques mots à la fin du chapitre 1 :

"Her mind was less difficult to develope. She was a woman of mean understanding, little information, and uncertain temper. When she was discontented, she fancied herself nervous. The business of her life was to get her daughters married; its solace was visiting and news."

Ça et "you have no compassion for my poor nerves", tout le personnage est là, avec ses outrances, et aussi son bon sens paysan à courte vue.
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 18:01

marie21 a écrit:
(...) je ne trouve pas ça si irréfléchi que ça dans le sens où c'est calculé! c'est très malpoli et terriblement gênant pour Elizabeth de voir sa mère s'en prendre ainsi à Mr Darcy, en public...

Oui je suis d'accord sur cette scène en particulier : elle sait parfaitement le message qu'elle veut faire passer en faisant une remarque a priori triviale sur l'attitude de Sir William Lucas. Mais en même temps, cela me paraît aussi peu réfléchi, en ce qu'elle ne réfléchit pas aux conséquences et à la portée de ce qu'elle dit. Ou plutôt, elle croit marquer un point alors qu'elle s'enfonce dans le ridicule. Mais son message a au moins un mérite, éclairer l'assemblée présente sur ses sentiments à l'égard de Darcy  Razz . Elle se montre très extrême dans tout ce qu'elle fait.

1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 2 999779 Petit Faucon ces extraits résument à eux seuls le personnage. J'aime bien ton expression "bon sens paysan à courte vue".

Merci pour les deux premières pages de l'interview, Marie  1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 2 474727 . CF a vraiment bien cerné le personnage. Il a tout à fait raison de souligner la difficulté d'interpréter un personnage qui ne montre rien et qui est si renfermé. J'aime beaucoup son analyse de la fameuse scène de "confrontation" entre Lizzie et Darcy à Netherfield, avec toutes les émotions ressenties par Darcy et que son jeu fait passer.

Lost in RA Sunbae
marie21

MessageSujet: Re: 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 19:20

De rien. Oui, il a très bien cerné le personnage!!!  1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 2 999779 et j'avais justement fait plus attention à son interprétation lorsqu'il arrive au bal à Méryton, lors de mon visionnage d'hier soir.

voilà vite fait une première traduction d'une partie de l'interview:

Spoiler:
lizl
Chemise mouillée
lizl

MessageSujet: Re: 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Jan 2014 - 1:06

merci marie pour cet article très intéressant et merci beaucoup pour la traduction
valmont
Mal'conciliu di lume
valmont

MessageSujet: Re: 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Jan 2014 - 16:20

MissAcacia a écrit:
Certaines des scènes de cette première partie figurent parmi mes favorites. J'adore voir les premiers signes d'intérêt chez Darcy, d'abord chez Sir William puis lors du séjour d'Elizabeth à Netherfield. J'aime encore plus voir Caroline se rendre compte de cet intérêt et tenter par tous les moyens d'amener son attention vers elle ce qui lui vaut de prendre veste sur veste.
lol! C’est cet intérêt de Darcy qui incite Caroline à l’approcher. D'ailleurs, elle fait de son mieux pour attirer son attention dans la bibliothèque lorsqu’il lit son livre et qu’elle prend le second volume. Sa remarque sur le fait que les jeunes filles accomplies doivent « entretenir leur esprit par des lectures » a du la pousser. Elle ne peut s’empêcher de se comparer à Lizzie  Mad . Par certains côtés, elle lui est supérieure. Mais ce sont des aspects qu’apparemment Darcy ne place pas au premier plan.
J’adore particulièrement sa remarque lorsqu’il doit s’expliquer sur le fait qu’il ne les accompagne pas faire le tour du salon. Il a déjà compris qu’elle use d’artifice pour le séduire, y compris la fameuse marche qui lui permettra de faire la comparaison entre les deux.

Tatiana a écrit:
Caroline Bingley se montre plus entreprenante envers Darcy dans le livre puisqu'elle va jusqu'à le taquiner sur son futur mariage avec Lizzie. Cette scène m'a marqué, car elle y fait preuve de pas mal de liberté à son égard, mais son attitude reste audacieuse.
Oui, c’est vrai, je pensais que la remarque était dans le film également et je suis aperçue que non  scratch 

Petit Faucon a écrit:
J'ai trouvé la conversation entre Charlotte et Elizabeth très fine, ces remarques sur l'amour que Jane porte à Bingley mais qu'elle cache si bien que ce ne sera pas suffisant pour qu'il le remarque, ... j'ai bien apprécié. J'ai seulement été surprise par la remarque que le bonheur dans le mariage est uniquement affaire de chance : j'ai trouvé cette remarque datée, et pas exacte (mais ça se discute, bien entendu).
Oui, c’est très réaliste comme remarque : elle a du observer pas mal de couples autour d’elle (ses parents entre autres) pour se rendre compte que souvent, maris et femmes sont mal assortis  Evil or Very Mad . C’est peut-être son âge (elle a 28 ans, c’est ça ?) qui l’incite à formuler cette remarque un peu désabusée. En gros, elle dit qu’elle ne peut plus se permettre de faire la fine bouche et que si un parti se présentait, elle l’accepterait sans se poser de questions (ce qu’elle fera avec Mr Collins)

Tatiana a écrit:
On apprend aussi dans le livre (ce qui m'était également sorti de la tête) que les Bingley ont fait fortune dans le commerce.
Oui, ça je m’en rappelais et j’avais toujours trouvé déplacé que Caroline se moque de Mr Gardiner. Elle a la mémoire courte et les idées longues Suspect . Elle semble oublier d’où elle sort et son snobisme apparait également lorsque Sir Lucas lui propose de l’introduire parmi la haute société lors du bal de Saint James.

Tatiana a écrit:
Pour le swoon, je ne me lasse pas du regard intense de Darcy sur Lizzie à Netherfield  1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 2 41810 . Colin Firth arrive à y exprimer beaucoup de choses : de l'admiration bien sûr, mais aussi, après leur discussion houleuse de la dernière soirée des sœurs Bennet, quelque chose qui signifie "toi, tu pensais me déstabiliser avec ton opinions formulés si librement, mais tu n'as pas pu me perturber". On sent qu'il prend plaisir à cette joute oratoire et qu'il apprécie le franc parler et la vivacité de Lizzie tout en le trouvant surprenant. Son attitude souligne aussi combien Caroline lui paraît pesante à vouloir être toujours à ses basques.
 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 2 150390 Tout à fait : je pense que c’est à ce moment là qu’il s’aperçoit du manque de conversation de ses compagnons. Malgré son jeune âge, Lizzie a des opinions claires et personnelles et ça présage d’éventuelles belles conversations. Darcy espère épouser une femme qui ne sera pas qu’une potiche mais un être à l’intelligence vive.

Ju a écrit:
J’aime beaucoup la complicité Lizzie/Jane et en y repensant, je ne trouve pas l’actrice qui joue Jane si moche que cela, il me semble que c’est un avis récurrent parmi les spectateurs mais je trouve ça pas très sympa, elle a quand même quelque chose et je comprends que Bingley puisse être attiré par elle (après je suis d’accord, le terme « la plus belle de la pièce » n’est peut-être pas le plus approprié)
La relation sororale est touchante: dès le départ, dans la scène où elles se retrouvent dans le salon, et lorsque leur mère les appelle, elles échangent un regard complice  1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 2 846997 . Elles ont beaucoup d’affection l’une pour l’autre et se confient.
Quant à la beauté de Jane, la version 2005 rend mieux le contraste entre les deux que la version 1995. Jane est douce, tranquille, plus réservée : c’est peut-être un critère de beauté. De plus, elle est blonde. Cela semble important pour l’époque. Personnellement, je la trouve plutôt quelconque et Lizzie me plait davantage, à tout point de vue.

marie21 a écrit:
Donc commençons par les moins, il n'y en a pas beaucoup, rassurez-vous,^^
-Mrs Bennet, trop caricaturale. (…) J'ai l'impression que dans cette adaptation, on ne voit que la caricature de la mère qui est complètement ridicule, insupportable et qu'on a envie de faire taire...  Mad on ne voit pas trop tout ce qui a derrière, la mère aimante, pas si idiote que ça, qui essaie de trouver une solution au fait qu'il n'y a pas de fils pour prendre en charge toutes ses filles
Je préfère nettement l’autre version aussi. Mrs Bennet (en français ou en anglais) est horripilante. C’est vrai que le réalisateur a forcé le trait, et ce n’était pas nécessaire. Pour ça, Jo Wright a su gérer.

marie21 a écrit:
toujours, au bal, juste après que Darcy la dénigre, j'aime quand elle se lève et passe devant lui en lui lançant ce petit sourire à la fois moqueur et qui n'engage rien de bon, du genre, "attends, attends, j'ai trouvé là une occasion de me moquer de toi!"  1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 2 999779  1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 2 553975 j'aime beaucoup le jeu de l'actrice!!! et lui qui comprend pas pourquoi elle sourit comme ça!!! 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 2 55950 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 2 999779
Ahgg ! Un de mes moments préférés !! Darcy a très bien compris son erreur ! Il est vexé mais ne peut s’empêcher de la fixer, comme s’il était hypnotisé. C’est excellemment interprété par les deux. Les yeux de Lizzie parlent pour elle et ils deviennent l’obsession de Darcy.
Une scène que j’aime particulièrement : celle du bain. Il sort du bain et se rend à la fenêtre et observe la joie de vivre de Lizzie, un caractère enjoué, allié à une vivacité d’esprit. Comment voulez-vous qu’il résiste ?
http://www.filmsdelover.com
lizl
Chemise mouillée
lizl

MessageSujet: Re: 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Jan 2014 - 18:29

valmont][quote="marie21 a écrit:
toujours, au bal, juste après que Darcy la dénigre, j'aime quand elle se lève et passe devant lui en lui lançant ce petit sourire à la fois moqueur et qui n'engage rien de bon, du genre, "attends, attends, j'ai trouvé là une occasion de me moquer de toi!"  1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 2 999779  1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 2 553975 j'aime beaucoup le jeu de l'actrice!!! et lui qui comprend pas pourquoi elle sourit comme ça!!! 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 2 55950 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 2 999779
Ahgg ! Un de mes moments préférés !! Darcy a très bien compris son erreur ! Il est vexé mais ne peut s’empêcher de la fixer, comme s’il était hypnotisé. C’est excellemment interprété par les deux. Les yeux de Lizzie parlent pour elle et ils deviennent l’obsession de Darcy.
[/quote]

Ce regard de Darcy qui suit Lizzie quand elle passe devant lui après qu'il l'ait dédaignée m'a toujours posé question. Mais je ne l'avais pas interprété de la même façon que vous 2, Valmont et Marie, ce qui me laisse décidemment penser que ce regard peut être interprété de bien des façons. Je ne l'ai pas vu comme de l'incompréhension devant le sourire d'Elizabeth (ce qui est une interprétation intéressante à laquelle je n'avais pas pensé) ni comme une signe de vexation. Je l'avais pris pour un mélange de mortification à l'idée qu'elle ait pu entendre ce qu'il avait dit et donc à la fois honte d'avoir pu la blesser (et là du coup, marie, ton idée d'incompréhension de Darcy face à une lizzie souriante colle bien. Et hop un ingrédient de plus dans mon cocktail!) et mise à mal de son propre orgueil en constatant qu'il n'est pas le gentleman qu'il pensait , et en même temps, coup de coeur devant cette jeune fille qui est finalement plus jolie que ce qu'il a prétendu. Je sais que je décortique peut-être trop un détail mais vraiment ce regard m'est énigmatique. Colin Firth joue tellement finement et dans la retenue, que par moment ça ne me paraît pas si évident! Mais je pense, comme toi Valmont, que l'obsession débute là.
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21

MessageSujet: Re: 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Jan 2014 - 18:58

valmont a écrit:
Quant à la beauté de Jane, la version 2005 rend mieux le contraste entre les deux que la version 1995. Jane est douce, tranquille, plus réservée : c’est peut-être un critère de beauté.
oui, je pense aussi que Jane correspond tout à fait aux critères de beauté attendus et vantés à l'époque, disons qu'elle représente la parfaite jeune fille, douce, agréable posée et même si elle doit être très belle et gracieuse physiquement, c'est plus son caractère docile qui est mis en avant! dans l'adaptation de 95, Bingley dit bien "she's an angel!" ce que l'on pourrait interpréter de deux manières: aussi belle qu'un ange (physique) / caractère: c'est un ange, douce, posée, etc...

Donc même si je préfère Rosamund Pike dans le rôle, je trouve que l'actrice dans P&P 95 est très bien dans le rôle pour faire plus ressortir son caractère très docile, ce qui est attendu chez une parfaite demoiselle! Mrs Bennet insiste bien là dessus d'ailleurs.

Lizzie, ce n'est pas vraiment ça et là encore Mrs Bennet la critique sur ses manières à plusieurs reprises, elle le fait même en public, ce qui peut être très embarrassant pour Lizzie!  Rolling Eyes 
à la fin d'un de mes livres, il y a toutes sortes d'analyses littéraires et une a particulièrement retenu mon attention hier, au sujet d'Elizabeth Bennet. Cette analyse se focalise sur la relation très étroite qu'Elizabeth a son père et pourquoi celui la préfère à ses autres filles. D'après l'auteur de cette analyse, Lizzie serait considérée plus comme un fils par Mr Bennet et elle est en quelque sorte son "héritier" puisqu'il lui a transmis "son penchant à observer les autres, son détachement par rapport aux autres et son ironie mordante" (je traduis en même temps que je cite). L'auteur met en avant le fait que comme le père et la fille ont cette relation très complice et qu'il la considère un peu comme le fils qu'il n'a pas eu, par conséquent, Lizzie s'est un peu "détachée" de sa mère et c'est vrai qu'elle n'est pas du tout comme ses sœurs, elle n'est pas du tout coquette, quand elle va voir Jane à Netherfield, elle se fiche de savoir que le bas de son jupon est couvert de boue! elle tient tête à sa mère à ce sujet. ce n'est pas quelqu'un qui s'intéresse beaucoup à son apparence, contrairement aux autres jeunes femmes et pour l'auteur c'est dû au fait qu'elle est souvent avec son père à discuter de choses beaucoup très sérieuses, d'homme à homme. Par conséquent, Elizabeth détonne par rapport aux autres femmes de son époque. (Du coup, ça me permet de comprendre pourquoi Joe Wright a finalement choisi KK pour le rôle... Idea )  

valmont a écrit:

marie21 a écrit:
Une scène que j’aime particulièrement : celle du bain. Il sort du bain et se rend à la fenêtre et observe la joie de vivre de Lizzie, un caractère enjoué, allié à une vivacité d’esprit. Comment voulez-vous qu’il résiste ?

1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 2 64968 il n'y a pas seulement sa joie de vivre qu'il perçoit, d'après moi, mais aussi son énergie!  1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 2 999779 
Je vous poste la suite de l'interview, très intéressante concernant Darcy et e qui fait qu'il  commence à être attiré par Elizabeth:
Spoiler:

Je sais que je décortique peut-être trop un détail mais vraiment ce regard m'est énigmatique. Colin Firth joue tellement finement et dans la retenue, que par moment ça ne me paraît pas si évident! Mais je pense, comme toi Valmont, que l'obsession débute là.
ah, mais de toute façon, on est bien d'accord, l'intérêt dans l'adaptation commence là!!! 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 2 649681ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 2 999779
dans le livre, l'intérêt est plus lent à venir!  Wink c'est, quand elle refuse de danser avec lui chez les Lucas, que là, il va commencer à être de plus en plus attiré!!! 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 2 999779

Comme le souligne Colin Firth dans l'interview que je viens de poster, Darcy est tellement habitué à ce que les femmes cherchent à attirer son attention et essaient de le séduire par tous les moyens, parce qu'il est beau et riche, que pour une fois, il tombe sur une femme qui semble le détester sur le champs et là du coup, ça l'intéresse! c'est lui qui va devoir faire des efforts pour la séduire!!!  Razz lol!
on a là le truc typique du mec qui a toutes les femmes à ses pieds, sauf une qui lui résiste et c'est celle -là qu'il veut!!! lol!

Dernière édition par marie21 le Sam 25 Jan 2014 - 19:08, édité 1 fois
Miriel
Gleaner of Books
Miriel

MessageSujet: Re: 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Jan 2014 - 20:42

Je n'ai pas encore revu l'adaptation... Rolling Eyes  alors je m'en tiendrai pour l'instant au livre...  study  et plus à la forme qu'au contenu, car beaucoup de choses ont déjà été dites... cheers  cheers  

C'est ma première lecture de ce  roman en anglais et je savoure totalement  1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 2 41810  1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 2 41810  1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 2 41810  le style concis, efficace mais d'une fluidité absolue de l'écriture de Jane Austen! 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 2 150390 
En peu de pages, (voire même peu de phrases!) les traits principaux des caractères sont décrits..... mais sans réduction : ce sont les mises en situation qui révèlent puis font évoluer les personnages....

C'est la première fois que je me fais la réflexion qu'il n'y a chez Jane Austen pratiquement  aucune description....  Suspect  lol!  
C'est un sacré tour de force  1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 2 553975  quand on sait que ses personnages connaissent encore aujourd'hui une notoriété qui dépasse le cadre même de ses romans! 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 2 959736 
lizl
Chemise mouillée
lizl

MessageSujet: Re: 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Jan 2014 - 22:37

[quote="marie21 pour une fois, il tombe sur une femme qui semble le détester sur le champs et là du coup, ça l'intéresse! c'est lui qui va devoir faire des efforts pour la séduire!!!  Razz lol!
on a là le truc typique du mec qui a toutes les femmes à ses pieds, sauf une qui lui résiste et c'est celle -là qu'il veut!!! lol![/quote]

Là je suis pas tout à fait d'accord. A ce stade, Elizabeth ne lui a encore manifesté aucune antipathie (et par la suite, il ne s'en rend manifestement pas compte) mais effectivement elle ne lui tourne pas autour, ce qui doit piquer sa curiosité et ce qui l'amène dans un premier temps à l'observer de plus près. Mais de là à dire qu'il la veut, elle, parce que c'est la seule qui lui résiste... Je pense que son amour est plus profond que ça et touche à la personnalité de Lizzie, pas au défi qu'elle représente.
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

MessageSujet: Re: 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Jan 2014 - 0:27

Merci Marie pour l'interview de Colin Firth et la traduction  Very Happy C'est passionnant d'apprendre comment il perçoit son personnage, et comment il s'y prend pour faire ressentir ses émotions. Quand je regarderai l'adaptation, je serai plus attentive à son interprétation au lieu de me contenter de  1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 2 548707  

Petit Faucon tu as dit que c'était ta première lecture du roman. Quelle chance de le découvrir  1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 2 41810 J'étais tentée de te dire que j'aimerais bien être à ta place  Wink 
Et d'un autre côté, je prends toujours beaucoup de plaisir à chaque relecture, surtout cette fois où je me lance à le lire en anglais.  sunny 

A ce propos je voudrais poser une question à celles qui lisent en anglais. Dans mon édition (e.book gratuit) certains mots sont écrits en italique pour en accentuer le sens. Est-ce écrit ainsi par Jane Austen, ou est-ce une volonté éditoriale ?

Exemple :
Citation :
"That is true," replied Elizabeth, "and I could easily forgive his pride, if he had not mortified mine."

Au cours de cette lecture je prête davantage d'attention aux autres personnages, en particulier à Charlotte. J'avais oublié qu'elle exposait si clairement ses idées sur la façon de conquérir un homme, quand Elisabeth discute avec elle du comportement de Jane. Je cite la traduction de Laurent Bury
Citation :
Neuf fois sur dix, une femme a tout intérêt à manifester plus d'affection qu'elle n'en ressent.

C'est sûr qu'elle va mettre ce principe en application  lol!
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre

MessageSujet: Re: 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Jan 2014 - 0:42

Rosalind a écrit:
A ce propos je voudrais poser une question à celles qui lisent en anglais. Dans mon édition (e.book gratuit) certains mots sont écrits en italique pour en accentuer le sens. Est-ce écrit ainsi par Jane Austen, ou est-ce une volonté éditoriale ?:

Dans mon édition (Penguin Classics) ils y a aussi les mots en italique, je croyais que c'était éditorial aussi, avant de lire ta question  lol! 
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Rose Bleue
Shining Blue Moon
Rose Bleue

MessageSujet: Re: 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Jan 2014 - 2:03

Je relis ce roman avec beaucoup de plaisir avec son style si fluide, sa galerie de personnages, son étude des caractères... Ca me rappelle à quel point j'aime Jane Austen.
J'aime toujours autant le personnage d'Elizabeth si vive d'esprit et pétillante et relire sa rencontre avec Darcy, les débuts des sentiments de celui-ci envers elle  1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 2 150390 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 2 150390 

@marie21: je trouve l'analyse que tu as posté très intéressante, c'est vrai que la complicité qui unit Elizabeth et son père peut s'expliquer ainsi et cela peut aussi expliquer pourquoi Mrs Bennet n'est pas proche d'Elizabeth. On voit bien qu'elle ne la considère pas comme ses autres filles.

Je me re-regarde le premier épisode demain.  Very Happy 
Callista
Préceptrice

MessageSujet: Re: 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Jan 2014 - 8:46

marie21 a écrit:
[Lizzie serait considérée plus comme un fils par Mr Bennet et elle est en quelque sorte son "héritier" puisqu'il lui a transmis "son penchant à observer les autres, son détachement par rapport aux autres et son ironie mordante" (je traduis en même temps que je cite). L'auteur met en avant le fait que comme le père et la fille ont cette relation très complice et qu'il la considère un peu comme le fils qu'il n'a pas eu, par conséquent, Lizzie s'est un peu "détachée" de sa mère et c'est vrai qu'elle n'est pas du tout comme ses sœurs, elle n'est pas du tout coquette, quand elle va voir Jane à Netherfield, elle se fiche de savoir que le bas de son jupon est couvert de boue! elle tient tête à sa mère à ce sujet. ce n'est pas quelqu'un qui s'intéresse beaucoup à son apparence, contrairement aux autres jeunes femmes et pour l'auteur c'est dû au fait qu'elle est souvent avec son père à discuter de choses beaucoup très sérieuses, d'homme à homme. Par conséquent, Elizabeth détonne par rapport aux autres femmes de son époque. (Du coup, ça me permet de comprendre pourquoi Joe Wright a finalement choisi KK pour le rôle... Idea )  

Très intéressant, excellente analyse, merci Marie21 d'avoir pris le temps de la transmettre.
Et peux-tu développer sur Joe Wright ayant finalement choisi KK pour le rôle? (au besoin ailleurs, si ce n'est pas le sujet ici!)

J'ai lu avec vous ces chapitres, mais comme c'était une première lecture, je n'ai pas pu m'empêcher d'aller plus loin et d'avaler le tout! Ah quel roman! Je vais relire maintenant les 12 premiers avant d'en parler. Le visionnage sera pour un peu plus tard: je suis encore trop sous le choc magique du film de 2005 pour oser aborder immédiatement une autre interprétation, mais cela ne saurait tarder!
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre

MessageSujet: Re: 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Jan 2014 - 9:39

Je suis très très en retard mais je vais essayer de vous rejoindre  1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 2 695703 

1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 2 846997 Marie pour l'interview et la traduction.
valmont
Mal'conciliu di lume
valmont

MessageSujet: Re: 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Jan 2014 - 12:18

Merci Marie pour l'interview de Colin  1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 2 474727 

lizl a écrit:
Je ne l'ai pas vu comme de l'incompréhension devant le sourire d'Elizabeth  ni comme une signe de vexation. Je l'avais pris pour un mélange de mortification à l'idée qu'elle ait pu entendre ce qu'il avait dit et donc à la fois honte d'avoir pu la blesser (et là du coup, marie, ton idée d'incompréhension de Darcy face à une lizzie souriante colle bien.
Tu sais Lizl, je pense qu'il y a un mélange de tout cela: vexation, mortification, honte. Par contre incompréhension du sourire de Lizzie, je ne pense pas. Il s'est très bien rendu compte de son impolitesse (surtout lorsqu'il les entend rire en le regardant). Il y a certainement aussi de la stupeur: comment ? On ose ouvertement se moquer de lui alors qu'il est habitué à ce qu'on lui déroule le tapis rouge (Caroline Bingley qui le trouve sans défaut  Suspect )

marie21 a écrit:
valmont a écrit:
Quant à la beauté de Jane, la version 2005 rend mieux le contraste entre les deux que la version 1995. Jane est douce, tranquille, plus réservée : c’est peut-être un critère de beauté.
oui, je pense aussi que Jane correspond tout à fait aux critères de beauté attendus et vantés à l'époque, disons qu'elle représente la parfaite jeune fille, douce, agréable posée et même si elle doit être très belle et gracieuse physiquement, c'est plus son caractère docile qui est mis en avant! dans l'adaptation de 95, Bingley dit bien "she's an angel!" ce que l'on pourrait interpréter de deux manières: aussi belle qu'un ange (physique) / caractère: c'est un ange, douce, posée, etc...
 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 2 999779 C'est clair: du point de vue caractère, elle est à l'opposé de sa sœur. Une remarque de Lizzie me revient en tête lorsqu'elle dit: "Tu as trop tendance , vois-tu, à faire grâce à tous. Tu ne décèles de défaut nulle part. A tes yeux, chacun est bon et aimable." Cette attitude angélique est la caractéristique de Jane. Et d'ailleurs, il s'avère que c'est elle qui va mettre en garde Lizzie de juger trop sévèrement Darcy par rapport à ce que lui raconte Whickam.

marie21 a écrit:
D'après l'auteur de cette analyse, Lizzie serait considérée plus comme un fils par Mr Bennet et elle est en quelque sorte son "héritier" puisqu'il lui a transmis "son penchant à observer les autres, son détachement par rapport aux autres et son ironie mordante" (je traduis en même temps que je cite). L'auteur met en avant le fait que comme le père et la fille ont cette relation très complice et qu'il la considère un peu comme le fils qu'il n'a pas eu, par conséquent, Lizzie s'est un peu "détachée" de sa mère et c'est vrai qu'elle n'est pas du tout comme ses sœurs, elle n'est pas du tout coquette (...) Par conséquent, Elizabeth détonne par rapport aux autres femmes de son époque. (Du coup, ça me permet de comprendre pourquoi Joe Wright a finalement choisi KK pour le rôle... Idea )

Ahhh, très intéressant comme point de vue et je le pense assez juste. Mr Bennet tient Lizzie en haute estime, la considère comme la plus sensée de ses filles, la plus intelligente. Cette complicité dont tu parles Marie (enfin l'auteur) se ressent beaucoup lors du dîner avec le cousin Collins (Mr Bennet et Lizzie échangent des regards amusés) mais on en reparlera...

lizl a écrit:
marie21 a écrit:
pour une fois, il tombe sur une femme qui semble le détester sur le champs et là du coup, ça l'intéresse! c'est lui qui va devoir faire des efforts pour la séduire!!!
on a là le truc typique du mec qui a toutes les femmes à ses pieds, sauf une qui lui résiste et c'est celle -là qu'il veut!!!
Là je suis pas tout à fait d'accord. A ce stade, Elizabeth ne lui a encore manifesté aucune antipathie (et par la suite, il ne s'en rend manifestement pas compte) mais effectivement elle ne lui tourne pas autour, ce qui doit piquer sa curiosité et ce qui l'amène dans un premier temps à l'observer de plus près. Mais de là à dire qu'il la veut, elle, parce que c'est la seule qui lui résiste... Je pense que son amour est plus profond que ça et touche à la personnalité de Lizzie, pas au défi qu'elle représente.

Lizzie par rapport à Darcy: Oui Marie, tu y vas fort: elle ne le déteste pas "sur le champs" mais il l'agace, et l'a vexée. Elle me fait penser à une naturaliste qui va étudier un spécimen intéressant Razz Avant de le détester, de le traiter d'"odieux personnage", elle a encore du chemin à faire (notamment converser avec Whickam)

Darcy par rapport à Lizzie: Piquer sa curiosité, aucun doute. Intrigué, il s'intéresse à elle car elle ose exprimer son point de vue tout haut, avec assurance, surtout à son âge et à cette époque (Lady Catherine de Burgh lui en fera le reproche) Elle ne joue ni les lèche-bottes, ni les hypocrites. Elle est sincère, n'hésite pas à s'adresser à Darcy d'égal à égal, sans ramper, sans s'aplatir, et surtout sans minauder. Ce doit être rafraichissant cette attitude.  Smile
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21

MessageSujet: Re: 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Jan 2014 - 12:19

lizl a écrit:
Mais de là à dire qu'il la veut, elle, parce que c'est la seule qui lui résiste... Je pense que son amour est plus profond que ça et touche à la personnalité de Lizzie, pas au défi qu'elle représente.

nan mais je me suis mal exprimée, en fait!!!  Embarassed Embarassed bien sûr que c'est la personnalité de Lizzie qui l'attire mais dans le passage que j'ai mentionné, celui où il l'invite à danser, un peu contre son gré, sur la demande de Sir Lucas, le fait qu'elle refuse ne fait qu'accroitre son intérêt pour elle.
Je ne sais pas si vous avez vu parce que je l'ai mis sous spoiler mais j'ai reposté une autre question et cela concerne justement le refus d'Elizabeth de danser avec Darcy et je partage assez bien l'avis de Colin Firth sur les raisons qui poussent Darcy à s'intéresser à Elizabeth.  Wink 

Colin firth a écrit:
"it's probably the first opportunity he's ever had in his life to be the pursuer rather than the pursued: it's irresistible"

Callista a écrit:
Très intéressant, excellente analyse, merci Marie21 d'avoir pris le temps de la transmettre.
Et peux-tu développer sur Joe Wright ayant finalement choisi KK pour le rôle? (au besoin ailleurs, si ce n'est pas le sujet ici!)

Concernant Joe Wright, c'est moi qui extrapole, après avoir lu cette analyse d'une certaine Susan Fraiman, car celle-ci argumente qu'Elizabeth serait considérée comme un fils pour Mr Bennet et a par conséquent des "allures" (attitude, personnalité, façon de penser, centres d'intérêt) de garçon. Je cite ce qu'elle dit "by giving up the mother and giving in to the father, she reaps the spoils of maleness": = en laissant de côté sa mère et en cédant à son père, elle récolte en contrepartie une certaine masculinité"

Comme Elizabeth passe plus de temps avec son père qu'avec sa mère ou ses plus jeunes sœurs, elle finit par s'intéresser et discuter de choses que seuls les hommes ont l'habitude de parler. Et puis, elle aime bien aller marcher, courir et j'ai noté que quand elle se rend à Netherfield, Jane Austen prend la peine de décrire sa façon de marcher, elle saute dans les flaques, quand je lis ça, "impatient activity", 'weary ankles, dirty stockings" , ça me fait penser aussi au petit garçon qui déborde d'énergie...donc déjà elle a un opinion très tranchée et parle ouvertement de sujets très divers, mais elle se fait remarquée par son allure , peu soignée, ses cheveux mal peignés (cf les sœurs Bingley qui critiquent son allure)

Et comme Keira Knightley fait aussi un peu garçon manqué, je comprends maintenant pourquoi Joe Wright a finalement accepté qu'elle joue le rôle. C'est elle qui a insisté pour jouer le rôle et au départ, Joe Wright n'était pas convaincu parce qu'il la trouvait trop jolie pour le rôle mais il a réfléchi et il s'est rangé à son idée (cf. interviews de Keira Knightley)

EDIT:
valmont a écrit:

Lizzie par rapport à Darcy: Oui Marie, tu y vas fort: elle ne le déteste pas "sur le champs" mais il l'agace, et l'a vexée. Elle me fait penser à une naturaliste qui va étudier un spécimen intéressant :PAvant de le détester, de le traiter d'"odieux personnage", elle a encore du chemin à faire (notamment converser avec Whickam)

oui, j'y suis allée un peu fort Embarassed 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 2 673712 elle ne le déteste pas à ce moment-là, même si les remarques de Darcy à son égard l'ont terriblement blessée.
Demande en mariage, autre partie:
Donc pour moi, son opinion est déjà plus ou moins faite.
autre partie, rencontre avec Wickham:

cléopatre a écrit:
Rosalind a écrit:
A ce propos je voudrais poser une question à celles qui lisent en anglais. Dans mon édition (e.book gratuit) certains mots sont écrits en italique pour en accentuer le sens. Est-ce écrit ainsi par Jane Austen, ou est-ce une volonté éditoriale ?:

Dans mon édition (Penguin Classics) ils y a aussi les mots en italique, je croyais que c'était éditorial aussi, avant de lire ta question lol!
non, certains mots sont bien accentués par Jane Austen!!! Wink 

Dernière édition par marie21 le Dim 26 Jan 2014 - 12:54, édité 1 fois
valmont
Mal'conciliu di lume
valmont

MessageSujet: Re: 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Jan 2014 - 12:53

Pour le choix de KK par JW, Marie, je te suis  1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 2 64968
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21

MessageSujet: Re: 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Jan 2014 - 12:55

J'ai édité mon précédent post pour te répondre, Valmont.  Wink 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 2 64968 
valmont
Mal'conciliu di lume
valmont

MessageSujet: Re: 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Jan 2014 - 13:10

C'est vrai que lorsqu'elle repousse la demande en mariage, elle lui parle de ses toutes premières impressions, l'orgueil mal placé étant le point d'orgue  Twisted Evil 
Yseult
Ready for a strike!
Yseult

MessageSujet: Re: 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Jan 2014 - 17:31

Je ne sais qu'ajouter sinon que j'ai fini cette première partie et le premier épisode il y a quelques instants. C'est seulement a deuxième fois que je le lis, par contre je ne sais pas à combien de visionnages j'en suis, une demi douzaine peut-être. Et c'est toujours aussi agréable.
Je suis toujours un peu surprise de voir que Darcy succombe tout de même assez rapidement à Lizzie. Et je déteste toujours autant les sœurs de Charles ! Quelles sales pestes ! Elles sont l'image même qu'on peut avoir parfois des filles "urbaines".

Comme on parlait du physique des actrices, je ne trouve pas non plus que Jane soit la plus belle. Par contre la pauvre Mary n'est pas gâtée, il y sont allée un peu fort les coiffeurs et maquilleurs Laughing alors que Charlotte qui est censée être quelconque est bien, je trouve.

sinon, j'ai beaucoup ris à l'anecdote rapportée par Fée clochette sur la productrice  lol! enfin, comme l'a dit Miss Maureen, c'est peut-être justement cette adaptation qui a permit à beaucoup de monde de découvrir Jane Austen. Je pense en effet qu'il y a eu un avant et un après.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 2 Icon_minitime

1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant