Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995

+24
Ysabelle
Yseult
Cassandre
Callista
Rose Bleue
Rosalind
Miriel
valmont
Ju
lizl
Nat2a
Darcy
Lily of the valley
Miss Maureen
Tatiana
MarianneJustineBrandon
cléopatre
Petit Faucon
MissAcacia
marie21
clinchamps
Fée clochette
Tiadeets
ekaterin64
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
valmont
Mal'conciliu di lume
valmont

1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 3 Icon_minitimeDim 26 Jan 2014 - 17:40

lol! Yseult, j'ai bien ri en liant tes remarques: c'est vrai qu' "ils" n'ont pas raté Mary  Razz  et Charlotte est pas mal je trouve aussi  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.filmsdelover.com
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia

MessageSujet: Re: 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 3 Icon_minitimeDim 26 Jan 2014 - 19:05

Miriel a écrit:
C'est la première fois que je me fais la réflexion qu'il n'y a chez Jane Austen pratiquement  aucune description....  Suspect  lol!  
C'est un sacré tour de force  1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 3 553975  quand on sait que ses personnages connaissent encore aujourd'hui une notoriété qui dépasse  le cadre même de ses romans! 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 3 959736 

C'est aussi un point que j'admire particulièrement chez cette auteure. Pratiquement aucune description et des personnages qui s'incarnent et perdurent sans qu'on ait eu l'air de s'en occuper.

@Yseult et Valmont: la Charlotte de BBC95 est vraiment ma favorite (finesse et profondeur) mais c'est vrai qu'on a du mal à croire Mrs Bennet quand elle parle de son manque de charme...
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle

MessageSujet: Re: 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 3 Icon_minitimeDim 26 Jan 2014 - 19:45

Bravo les filles pour vos remarquables analyses! Ca permet de voir les choses sous d'autres angles et faire plus attention à certains détails.
Concernant le livre, j'ai senti à la fois comme un contexte familier, des personnages que je retrouve, mais d'un autre côté, c'est comme si je découvrais tout pour la première fois.  Very Happy  C'est l'effet de la VO; J'ai lu la première fois la version Omnibus puis 10/18, j'ai l'impression d'avoir zappé beaucoup de détails. Shocked Je savoure les dialogues et m'amuse beaucoup des réparties, d'abord de Mr Bennet qui me fait beaucoup rire avec ses réflexions concernant sa femme et ses filles Lydia et Kitty . Exemple quand Mrs Bennet essayait de le persuader d'aller rendre visite à Bingley :
Citation :
"...You may send them by themselves, witch perhaps be still better, for you are as handsome as any of them, Mr. Bingley might like you the best of the party"
.Ou alors :
Citation :
"You mistake me, my dear. I have a high respect for your nerves. They are my old friends. I have heard you mention them with consideration these twenty years least".
Et pour ses deux plus jeunes filles qui parlaient des officiers :
Citation :
"From all that I can collect by your manner of talking, you must be two of the silliest girls in the country. I have suspected it some time, but I am now convinced"...
Et bien sure La mythique réplique d'Elisabeth :
Citation :
"I could easily forgive his pride, if he had not motified mine"
S'agissant du visionnage du premier épisode :
Concernant les personnages, je vous rejoins à propos de Jane. On s'attend à une beauté à la hauteur des ce qu'on ressent en lisant le livre, mais ça reste acceptable. Elle ne m'a pas trop choquée.
Mr Bingley me fait penser à la ban arborée il y a quelques jours par Cassandre1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 3 55950  Vraiment le ravi de la crèche! Toujours souriant, jovial, d'accord presque avec tout, à l'aise partout...
C'en est un peu trop. Suspect 
Lizzy: Jennifer Ehle, correspond vraiment à l'image qu'on se fait d’Elizabeth : Pétillante, jolie, prête à tourner tout en dérision même quand elle est blessée directement dans son amour propre. Il y a un certain magnétisme dans sa façon de sourire, de se mouvoir,..
Darcy, ce cher Darcy. Pour moi Colin Firth le représente vraiment! C'est Le DARCY dans toute sa splendeur! Tout se joue sur son visage. Il arrive a exprimer l'arrogance, puis l'évolution de ses sentiments, son intérêt grandissant, à petites doses, une légère fragilité se fait sentir au fur et à mesure de son intérêt pour Elizabeth et au fil des conversations qu'il a eues avec elle. Ah les regards dont il la transperçait!   Laughing Pendant le bal, quand elle joue avec le chien dans le jardin, à travers la fenêtre, quand elle rentrait avec sa sœur,...
Du reste cette version, on est d'accord, est plus proche du livre que le film 2005. Normal, c'est une série et elle est plus longue. Ce qui laisse beaucoup matière aux détails.
Mary : je m'attendais à voir un visage intellectuel, pas forcément moche  Shocked  C'était le choc! les deux plus jeunes n'ont pas attiré mon attention, elles restent floues comme dans le livre. Lydia commence à prendre forme à partir du moment où elle fugue.
Mrs Bennet : correspond bien au personnage même si un peu surjoué.
Quand aux sœurs de Bingley, La peste joue bien son rôle. Même sa toilette va avec le reste. Ça lui donne un air de Cruella d'enfer  Laughing Sa voix est limite insupportable! C'est peut-être exprès  Laughing
Darcy
Romancière anglaise
Darcy

MessageSujet: Re: 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 3 Icon_minitimeDim 26 Jan 2014 - 21:37

Je ne sais pas trop quoi dire après tout ça mais merci pour les traductions de l'interview et les diverses analyses.
Dans l'édition Folio, en tout cas, le dicton dont vous parlez dans la page 1 est traduit.

Cela fait plusieurs années que je n'ai pas lu le roman, alors pour moi, c'est comme la première fois. L'adaptation est quand même très fidèle dans la chronologie des scènes, bien sûr les multiples scènes de rencontre ont été réduites mais on retrouve fidèlement des dialogues.

Elisabeth, je crois que l'on avait déjà parlé de cela dans un des topics est effrayante de perfection, même si le personnage dit le contraire. Elle ne sait pas jouer du piano ni chanter pourtant elle séduit tout le monde quoiqu'elle fasse. Si à 20 ans, elle affiche une telle assurance et suite dans les idées, alors qu'elle a un avenir peu prometteur qui devrait la laisser indécise, alors que même sa sœur très belle et sa meilleure amie plus fortunée qu'elle sont toujours célibataires, qu'est-ce que sera à 40, en épouse et mère accomplie. Rolling Eyes 

C'est une bonne chose de relire le roman, je découvre (à nouveau) comme vous l'avez souligné l'origine de la fortune des Bingley et même celle des Lucas.

Je trouve au cours de ces chapitres que Darcy parle beaucoup des yeux de Lizzie. Et quand je regarde Jennifer Ehle, on peut comprendre ce qu'il aime dans son regard, à ce niveau-là l'attirance irrépressible de Darcy est compréhensible: les yeux de l'actrice sont très accrocheurs et font transparaître l'intelligence et l'ironie qui peuvent déstabiliser et attirer, si ce n'est aussi faire fuir un homme.
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia

MessageSujet: Re: 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 3 Icon_minitimeDim 26 Jan 2014 - 22:12

Oui, l'adaptation est fidèle, mais j'ai toujours une pointe de regret en voyant les dialogues raccourcis de Netherfield, notamment celui sur l'amitié et l'influence qu'elle peut avoir sur les décisions, qui fait irrémédiablement fuir Caroline Bingley et renforce sa jalousie.
Heureusement nous avons le reste, c'est à dire plein de choses et notamment les regards de Darcy (merci Marie pour l'interview de CF, c'est très intéressant), les réparties de Mr Bennet et la le sens de l'observation de Charlotte Lucas.

Je plaide un peu pour Jane Bennet. C'est vrai qu'elle est desservie par sa coiffure, un peu trop travaillée avec des tas de petites tresses bien serrées qui ne l'avantagent pas (surtout de profil). Mais, pour moi, elle correspond aux canons de beauté (pas de joliesse) de l'époque. Elle a une jolie silhouette, quand on la voit une ou de fois de pied, gracieuse mais un peu imposante (annonçant la future matrone) avec des épaules rondes et surtout elle a un visage très régulier, très classique, avec des sourcils arqués, un nez assez long, une bouche plutôt petite. Au premier visionnage, j'ai eu la même réaction que vous, mais plus ça va, plus je l'apprécie.
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 3 Icon_minitimeDim 26 Jan 2014 - 23:59

Je suis d'accord avec toi, Miss Acacia au sujet de Jane, qui est tout à fait "d'époque" ... si je puis dire. À part ça c'est toujours un régal de relire ce texte, cette ironie piquante, cet humour constant et cette finesse de trait. Après tout ce qui s'est dit dans les posts précédents, je n'ai pas grand chose à ajouter !!!  lol! Je continue à trouver excellente l'adaptation de 1995, désolée, et je ne réantamerai pas la comparaison ...  lol! Si les yeux de Jennifer Ehle sont parlants, que dire de ceux de Colin Firth !!!  drunken drunken drunken 
Nat2a
Lady à la rescousse
Nat2a

MessageSujet: Re: 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Jan 2014 - 9:24

En dehors de son physique, Jane réunit surtout ce qu'on attend d ' une femme à cette époque, c'est à dire une certaine docilité par rapport à son futur mari. En ce sens je trouve que la Jane de l'adaptation correspond bien à cette idée. Sa voixsi douce, , même son regard, sa posture, elle baisse souvent la tête, tout l'oppose à la pétillante Lizzie et tout montre qu'elle est dans le moule de la femme discrète et soumise.
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Jan 2014 - 11:05

Miriel a écrit:
C'est ma première lecture de ce  roman en anglais et je savoure totalement  1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 3 41810  1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 3 41810  1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 3 41810  le style concis, efficace mais d'une fluidité absolue de l'écriture de Jane Austen! 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 3 150390 
En peu de pages, (voire même peu de phrases!) les traits principaux des caractères sont décrits..... mais sans réduction : ce sont les mises en situation qui révèlent puis font évoluer les personnages....

C'est la première fois que je me fais la réflexion qu'il n'y a chez Jane Austen pratiquement  aucune description....  Suspect  lol!  
C'est un sacré tour de force  1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 3 553975  quand on sait que ses personnages connaissent encore aujourd'hui une notoriété qui dépasse  le cadre même de ses romans! 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 3 959736 

Merci Miriel pour ton analyse du style de Jane Austen, qui rejoint tout à fait mes impressions sur son efficacité, sa fluidité, et sa capacité à croquer des personnages en quelques mots.
J'apprécie vraiment son style, et je pense que c'est une chance de découvrir ce livre un peu tardivement, et en connaissant l'histoire, ça me permet de déguster, de savourer, comme vous l'avez fait remarquer. Et j'adore  sunny
valmont
Mal'conciliu di lume
valmont

MessageSujet: Re: 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Jan 2014 - 11:38

MissAcacia a écrit:
@Yseult et Valmont: la Charlotte de BBC95 est vraiment ma favorite (finesse et profondeur) mais c'est vrai qu'on a du mal à croire Mrs Bennet quand elle parle de son manque de charme...
 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 3 999779  itou !!

Ysabelle a écrit:
izzy: Jennifer Ehle, correspond vraiment à l'image qu'on se fait d’Elizabeth : Pétillante, jolie, prête à tourner tout en dérision même quand elle est blessée directement dans son amour propre. Il y a un certain magnétisme dans sa façon de sourire, de se mouvoir...

Oui, je suis de ton avis, l'actrice est parfaite, j'adore comme ses yeux changent en fonction de ses sentiments tout comme Colin Firth

Ysabelle a écrit:
Darcy, ce cher Darcy. Pour moi Colin Firth le représente vraiment! C'est Le DARCY dans toute sa splendeur! Tout se joue sur son visage. Il arrive a exprimer l'arrogance, puis l'évolution de ses sentiments, son intérêt grandissant, à petites doses, une légère fragilité se fait sentir au fur et à mesure de son intérêt pour Elizabeth

C'est incroyable cette finesse de jeu: dans le visage (les yeux, la bouche) dans les postures aussi lorsqu'il triture ses doigts (ah mince c'est dans le 3e épisode à Rosings)  tongue 

Ysabelle a écrit:
Mary : je m'attendais à voir un visage intellectuel, pas forcément moche  Shocked  C'était le choc!
 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 3 55950 

Darcy a écrit:
Elisabeth, je crois que l'on avait déjà parlé de cela dans un des topics est effrayante de perfection, même si le personnage dit le contraire. Elle ne sait pas jouer du piano ni chanter pourtant elle séduit tout le monde quoiqu'elle fasse. Si à 20 ans, elle affiche une telle assurance et suite dans les idées, alors qu'elle a un avenir peu prometteur qui devrait la laisser indécise, alors que même sa sœur très belle et sa meilleure amie plus fortunée qu'elle sont toujours célibataires, qu'est-ce que sera à 40, en épouse et mère accomplie. Rolling Eyes 

Je trouve au cours de ces chapitres que Darcy parle beaucoup des yeux de Lizzie. Et quand je regarde Jennifer Ehle, on peut comprendre ce qu'il aime dans son regard, à ce niveau-là l'attirance irrépressible de Darcy est compréhensible: les yeux de l'actrice sont très accrocheurs et font transparaître l'intelligence et l'ironie qui peuvent déstabiliser et attirer, si ce n'est aussi faire fuir un homme.

1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 3 999779 Bravo Darcy, j'aime beaucoup cette analyse: c'est clair que dans son imperfection, elle ne dénote pas (à l'inverse de Mary) Elle est prometteuse: rappelez-vous ce que dit Lady Catherine de Burgh au sujet de son jeu sur le pianoforte: en résumé ça disait qu'elle avait un toucher délicat et de la sensibilité en interprétant le morceau. C'est un beau compliment pour une fille qui n'a pris aucun cours à Londres  Smile 

Ysabelle a écrit:
Concernant les personnages, je vous rejoins à propos de Jane. On s'attend à une beauté à la hauteur des ce qu'on ressent en lisant le livre, mais ça reste acceptable. Elle ne m'a pas trop choquée.

MissAcacia a écrit:
Je plaide un peu pour Jane Bennet. C'est vrai qu'elle est desservie par sa coiffure, un peu trop travaillée avec des tas de petites tresses bien serrées qui ne l'avantagent pas (surtout de profil). Mais, pour moi, elle correspond aux canons de beauté (pas de joliesse) de l'époque. Elle a une jolie silhouette, quand on la voit une ou de fois de pied, gracieuse mais un peu imposante (annonçant la future matrone) avec des épaules rondes et surtout elle a un visage très régulier, très classique, avec des sourcils arqués, un nez assez long, une bouche plutôt petite.
Oui voilà, une beauté classique, dotée de qualités appréciées chez une jeune fille, douceur, sérénité, bienveillance, sagesse, modération, etc...
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette

Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !

MessageSujet: Re: 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Jan 2014 - 11:55

Je lis régulièrement Orgueil et Préjugé depuis……..  mes 15 ans.  Chaque fois que je m'imerge dans cet étonnant roman,  mon intérêt ne faiblit jamais. Je suis happée par l'histoire et par le téléfilm.

A quinze ans, je m’attachais particulièrement au rêve du Prince charmant, décrit par Elizabeth et Jane Bennet,  et au combat que menait l’infâme Darcy contre son attachement et celui de son ami Bingley. Ce rêve fut conforté plus tard par le jeu dElizabeth et Darcy. Jenifer ehle et Colins firth sont incomparables  1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 3 150390  et Crispin Bohman Carter accompagnée de la très jolie Susannah Harker. Il est intéressant de noter que Crispin Bonham Carter avait été d'abord casté pour jouer éventuellement l'affreux  1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 3 55950 Wickham et que la production lui a donné le rôle de Bingley  car il était tout en contraste avec CF
Encore maintenant, je suis en colère chaque fois, Jane Austen nous attriste, nous révolte, nous charme en une  ligne.  Sa plume furtive, ne détaille pas, elle fait ressentir et vous décrivez très bien  le jeu des « je t’aime, te déteste, te re-aime » du livre et que le téléfilm met en scène avec brio. Vous avez toutes vraiment bien saisi l’atmosphère entre les amoureux. C’est assez motivant de se dire : ah, ils vont se déchirer en petits morceaux avec l’aide des sœurs Bingley. Passionnant. D'ailleurs, nous nous aperceons que "le Prince Charmant Darcy" est fasciné dès sa première rencontre avec la petite provinciale spirituelle qu'est Lizzy tout comme son ami l'est par l'ange Jane  1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 3 41810  l'attraction est rapide, le combat contre l'amour est en marche. C'est cela qui est savoureux, sinon l'histoire serait assez simplette 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 3 55950 

Il y a plusieurs points sur lesquels je me suis penchée  pendant cette lecture.  study  très studieuse je suis.

En premier lieu, Mrs Bennet et ses rapports avec M. Bennet.
Ils sont très caractéristiques de cette époque. Une femme considérée comme infantile, hystérique, pendant que le mâle « dominant » s’esbaudit et recherche sans cesse à la mener jusqu’au bout de sa patience. J’en conviens, ce monsieur à de l’humour à revendre et la vie est monotone à la campagne lorsque les jours sont gris, pluvieux froid, mais tout de même, c'est son épouse !  C'était peut-être un jeu, puis au fil du temps une manie, et enfin une façon assez perverse de se venger de l'avoir épouser. Mrs Bennet, ne mérite pas ce genre d'humiliation devant ses filles, c'est révoltant, et l'actrice joue à merveille cette femme qui essaie désespérément de tirer le meilleur parti de sa condition avec un mari aussi peu attentionné. De nos jours, nous divorçons.

M. Bennet lit beaucoup. Avec un malin plaisir, Jane nous compare les deux protagonistes   : L’un  lit, l’autre pas.  Celui qui lit est intelligent… donc Elizabeth admise depuis toujours dans son bureau et lit est,  personne n’en doute,  d’une intelligence supérieure à ses sœurs et a acquis au contact de son père le même tour d’esprit. C’est la fille de son père, comme il y en a souvent eu dans les familles de filles.

A ce stade de ma lecture, je me penche sur la biographie de Jane de Claire Tomalin, et elle précise que Jane Austen était bien plus proche de son père que de sa mère. A méditer. Ses rapports avec sa mère étaient assez houleux, un peu comme celle de son héroïne  et j’ajoute, entre Cassandra et Jane, j’y vois aussi le couple Jane Elizabeth comme j’y vois aussi Elinor et Marianne.

Mr Bennet est une mère obsédée par la suite de sa vie sans Mr Bennet et s’avère une chasseuse de mari invétéré donc une très bonne mère pour l'époque. Elle est ardente dans ses propos depuis toujours, et même si ses filles sont habituées, elles  sont imprégnées depuis l’enfance au fait qu’elles doivent pour survivre avec dignité en se mariant à quelqu’un qui matériellement ait du bien, pour ne pas quitter le rang que leur père leur a donné à la naissance. Elle ne s’embarasse pas d’amour entre les partenaires, mais de Fortune.

Donc tout au long de l’histoire et du film, Jane et Elizabeth ne seront jamais intéressées par le fils de l’épicier ou d'un des palefreniers  Rolling Eyes  même si lors du bal de Méryton, accessible à toutes les couches de la société, parce que le  bal  est organisé par le Maire dans un local  public, en s'abonnant à l'avance et avec   un ticket d’entrée pour danser. (sauf pour les Bingley que Sir Lucas a expressément invités en signe de bienvenue dans le pays).

Il est important pour Sir Lucas, Maire très considéré, imbue de sa personne, depuis que de  simple commerçant il a gagné le titre non transmissible à ses enfants,  de Sir et sa femme Lady, de paraître comme un membre de la gentry et il a le snobisme de les copier… Il est paradoxalement simple  et bonhomme, et souvent pompeux en public, ne disant que des banalités.

Il a pour asseoir sa nobilité, changé de maison, mais n'a pas un domaine par manque d'argent, qu’il nomme « Lucas Lodge »… certes, puisqu’il est reçu à St James Palace, il ne peut plus habiter dans une  simple demeure pense-t-il. Or  «  et cela me fait légèrement rire, « Lodge » représente bien une maison de la gentry à l’époque, mais seulement  le pavillon du concierge à l’entrée d’un grand domaine….. je SUIS méchante. Lady Catherine  plus loin dans le livre, a une Lodge avant de pénétrer à Rosings Park  (il faut montrer pate blanche pour être reçu), ça c'est la marque d'une grande maison...

En revanche, Darcy habite  le grand domaine de Pemberley, il en parle  simplement… c’est ou bien la maison, ou bien carrément Pemberley. Alors qui est le plus snob des deux ? Je me le demande, car en Darcy, il y a une façon simple d'envisager la vie, il est en très bonne situation, mais aussi une morgue et un orgueil de grand de ce pays.
J’ai statué, pour moi  Sir Lucas,  est tellement ébloui par son ascension sociale qui est gentiment ridicule.  Darcy qui subit son bavardage incessant s’énerve et je n'approuve pas, mais avouer que  répondre à Sir Lucas que tous les sauvages savent danser, c'est irrésistible dans sa bouche !  bounce 

Au moment ou Darcy fait cette réponse, je ris  toujours et il acquiert mon soutien et j'ai honte.  Dans  le téléfilm, cette scène est tellement bien rendue, que je ris encore plus en voyant la tête de Sir Lucas, conclusion je suis très méchante d'être  du côté de Darcy  qui se comporte très mal à ce bal, mais voir la faiblesse des grands et des petits est toujours une source infinie d’amusement.

suite au prochain numéro  1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 3 695703 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 3 673712 lol!
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon

Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast

MessageSujet: Re: 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Jan 2014 - 12:15

Merci pour toutes vos analyses et vos commentaires ! Very Happy

Je vous rejoins sur de nombreux points, notamment les performances de JE et CF, absolument parfaites ! Ces regards, ces sourires, cette finesse de jeu... 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 3 41810 D'ailleurs, j'adore la scène où Lizzie s'entend qualifier de passable par Darcy et sa réaction suite à cet affront : elle lui passe devant avec un grand sourire. J'ai lu que vous aviez diverses hypothèses sur le regard que Darcy lui lance juste après. Pour ma part, depuis plus de dix ans que je connais ce téléfilm, j'ai toujours interprété  ce regard comme un mélange de gêne à l'idée qu'elle ait entendu ses paroles blessantes et d'étonnement face à la réaction d'Elizabeth. Elle aurait pu pleurer, lui jeter un regard courroucé, mais non. Lizzie est intelligente, sait rire d'elle-même et faire peu de cas des gens dont elle n'a pas une haute estime et je pense qu'à partir de ce moment où Darcy voit cette réaction si inattendue, il commence d'emblée à s'intéresser à elle 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 3 284494

J'adore la scène où ils se retrouvent à Netheirfield et s'affrontent sous le regard perdu de Miss Bingley lol! Dommage que toutes les scènes de leurs dialogues n'aient pas été inclues parce que ces passages sont jouissifs à la lecture !  I love you 
Mrs Bennet me fait bien rire, tout comme Lydia, vraiment impertinente et agaçante ^^ Jane, au début je la trouvais vraiment quelconque et me demandait pourquoi elle était considérée comme plus jolie que Lizzie, mais lors de mon dernier visionnage, déjà je commençais à trouver que l'actrice dégageait une telle douceur et une telle gentillesse qu'elle était tout à fait convenable pour le rôle ! Very Happy Elle correspond davantage à ce que les mentalités de l'époque qualifiaient de belle femme, soumise et douce alors que Lizzie est tout le contraire, et donc plus proche de nous. D'ailleurs, je suis émerveillée par le fait que Jane Austen ait imaginé une héroïne si moderne, dans ses opinions et ses choix, et qui continue à traverser le temps sans prendre une ride ! Very Happy

Concernant le reste, je trouve tous les acteurs très bien choisis, le téléfilm fidèle et toujours aussi prenant... 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 3 150390
 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 3 959736
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Jan 2014 - 13:27

Très belle analyse Fée Clochette  1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 3 846997 .

Fée clochette a écrit:
De nos jours, nous divorçons.

Il est certain que, familières comme nous sommes du divorce, on plaint beaucoup Mr Bennet d'être attaché à vie à une femme qu'il n'aime ni n'estime, et ce depuis plus de 20 ans  affraid . Mais leurs disparités font aussi le charme de leur couple (pour nous bien sûr) puisque nous avons droit à des formules pleines d'humour de part et d'autre. Et je pense aussi qu'il a fini par prendre son parti du caractère de son épouse qui lui permet de rire à ses dépends comme il l'entend. À ce propos, j'aime beaucoup cette réplique de Mr Bennet dans l'adaptation, que je n'ai pas retrouvée (pour le moment) dans le roman, au sujet de Mr Bingley : "He may prefer a stupid wife, as others have done before him"  1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 3 55950  Le sous-entend est gros  1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 3 55950 .

Mal'conciliu di lume
valmont

MessageSujet: Re: 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Jan 2014 - 16:35

Quelle pipelette notre Fée pour notre bonheur  cheers cheers cheers J'aime beaucoup ton analyse et tes ressentis. Tu mets bien évidence ce qui nous touche dans chaque personnages et fais bien le parallèle entre le roman et la série. Bravo !

MJB n'est pas en reste: je suis ravie de tous ces commentaires, opinions et impressions. Merci à toutes car ce topic est vivant et c'est un plaisir (ça me rappelle l'ambiance du marathon Jane Eyre oui, je sais, je me répète  lol! )
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen

MessageSujet: Re: 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Jan 2014 - 18:23

J'ai terminé aussi la lecture! Je deviens de plus en plus rapide à chaque relecture!

J'ai été surprise par le premier chapitre! En un chapitre on résume les grands points de l’œuvre de JA: l'humour, le mariage qui tient une place centrale, l'ironie et la qualité des dialogues!  cheers Je comprends pourquoi P&P a plus de succès que les autres romans!
Toujours sur ce premier chapitre, j'aime beaucoup comment est introduite l'action, en trois pages, on apprend: les noms des héros, une partie de l'intrigue, le caractère de l'héroïne et même les noms des voisins!  lol! Merveilleux!  cheers A chaque relecture, la magie opère!  cheers 

Je n'ai pas encore pris ma dose de Colin!
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
Lilieärendil
Sungkyunkwan Sung Ballad
Lilieärendil

MessageSujet: Re: 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Jan 2014 - 18:34

Je vous lis toutes sur ce topic mais n'ai pas trop le temps (et ne le cherche pas vraiment non plus pour être honnête  Embarassed ) de poster quelque chose ne serait-ce qu'à moitié aussi bien que Fée Very Happy En tout cas, lire des lambtoniennes est un régal, on le sait bien Razz
Je suis dans les temps côté lecture mais, comme Maureen, je n'ai pas encore pris ma dose de Colin Smile
https://www.instagram.com/liliearendil/
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle

MessageSujet: Re: 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Jan 2014 - 19:23

Bien décortiqué Fée Clochette! Je suis admirative, car tu as commencé à lire P&P très jeune! Je ne savais même pas qu'il existait il y a 4 ans.  Embarassed 

Citation :
...je n'ai pas encore pris ma dose de Colin

Attention à l'overdose, les filles  lol!
lizl
Chemise mouillée
lizl

MessageSujet: Re: 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Jan 2014 - 19:43

J'ai toujours adoré le personnage de Mr Bennet, et on sent que c'est également l'un des favoris de J. Austen. Mais plus ça va plus je me dis qu'il a beau jeu de se moquer constamment de sa femme qui tout de même se démène, maladroitement, pour trouver une situation (maritale) à ses filles, pendant qu'il est planqué dans son bureau. Y'a une phrase dans Lost in Austen, que je trouve tout à fait juste (que je vais pas réussir à citer correctement) dîte par Jane, un truc du genre "il est temps que mon père se lève de son fauteuil et se décide à s'occuper de sa famille". Et plus ça va plus je me dis que ce personnage dont j'apprécie pourtant l'ironie, se moque un peu trop facilement de cette femme stupide qu'il a tout de même choisie, mais qui essaie de s'occuper de sa famille pendant qu'il ne fait pas grand chose. Il se moque également de la stupidité de ses filles mais qu'a-t-il fait pour remédier à ça? On dirait qu'après Jane et Lizzie, il a jeté l'éponge.
Nat2a
Lady à la rescousse
Nat2a

MessageSujet: Re: 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Jan 2014 - 20:30

Oui ça me chagrine un peu à la rerelecture de voir M.Bennett répéter plusieurs fois que ses filles sont stupides. Je n'y avais pas prêté autant d'attention les autres fois et du coup je le trouve un peu moins sympathique qu'avant et j'ai un peu plus d 'empathie pour MrsBennett.
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21

Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul

MessageSujet: Re: 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Jan 2014 - 20:47

Valmont a écrit:
Ysabelle a écrit:
Mary : je m'attendais à voir un visage intellectuel, pas forcément moche  Shocked  C'était le choc!
1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 3 55950

lol! c'est vrai qu'ils ne l'ont pas gâtée Evil or Very Mad , mais je trouve que l'actrice a un visage austère, renfermé et quand je lis les passages concernant Mary, finalement c'est ainsi que je me la représente!  1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 3 999779 elle a tout d'une intellectuelle et l'actrice montre vraiment ça, plus son petit côté prétentieux qui en fait des tonnes quand elle joue au piano!!! donc on colle bien au personnage du livre.

valmont a écrit:

Darcy a écrit:

1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 3 999779 Bravo Darcy, j'aime beaucoup cette analyse: c'est clair que dans son imperfection, elle ne dénote pas (à l'inverse de Mary) Elle est prometteuse: rappelez-vous ce que dit Lady Catherine de Burgh au sujet de son jeu sur le pianoforte: en résumé ça disait qu'elle avait un toucher délicat et de la sensibilité en interprétant le morceau. C'est un beau compliment pour une fille qui n'a pris aucun cours à Londres  Smile 

1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 3 999779 J'aimerais bien être aussi "imparfaite" qu'elle!! Rolling Eyes  Razz  lol! 
et modeste avec ça!!! Razz J'avais noté que lorsqu'elle joue au piano juste après Mary ou avant chez les Lucas, même si elle je joue peut-être pas aussi bien que Mary techniquement, sa sensibilité fait que son auditoire a eu plus de plaisir à l'écouter que Mary.

Sinon, elle est peut-être "imparfaite" pour ses pairs dans le sens où elle est résolument "moderne", pour sa vivacité d'esprit, son audace, ses opinions bien tranchées. à l'époque, c'était peut-être assez mal vu qu'une femme ose parler ouvertement de plein de choses et à tout le monde.
L'adaptation de 95 n'a pas pu retranscrire toutes les discussions que Darcy, Bingley et Elizabeth (et Caroline, mais elle est vite larguée^^ lol! ) ont dans le livre, mais elles sont vraiment très pointues!!  1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 3 553975 faut suivre quand même!! Bingley s'efface un peu après et du coup, il y a juste Darcy et Elizabeth qui discutent mais faut voir leurs discussions, !!! 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 3 553975 Miss Acacia, c'était toi qui avais dit que tu regrettais que ce passage, sur l'amitié, ne soit pas dans l'adaptation!  1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 3 64968  1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 3 999779 Ce sont là des joutes oratoires dont on a peu l'habitude de voir...
En plus, cela aurait permis de montrer que Bingley aussi participe à ses discussions. on n'a pas simplement le type sympa avec tout le monde, toujours de bonne humeur mais quelqu'un qui s'expriment aussi et capable de débattre avec Darcy et Elizabeth.
Bref, quelque part, dans le livre, on comprend mieux pourquoi Bingley et Darcy sont amis.  Wink 

1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 3 999779 pour Charlotte Lucas dans cette adaptation et j'aime beaucoup sa petite sœur aussi, Maria Lucas.. ... lorsque Lydia et Kitty se mettent à danser chez les Lucas alors que l'occasion ne s'y prête pas, il y a cette jeune fille qui les regarde d'un drôle d'air du genre "ouah elles osent tout..." lol! Laughing

Nat2A a écrit:
Oui ça me chagrine un peu à la rerelecture de voir M.Bennett répéter plusieurs fois que ses filles sont stupides. Je n'y avais pas prêté autant d'attention les autres fois et du coup je le trouve un peu moins sympathique qu'avant et j'ai un peu plus d 'empathie pour MrsBennett.
1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 3 999779 Moi aussi, je le trouve bien sévère envers ses autres filles, il n'y a que Lizzie qui trouve grâce à ses yeux (et quelquefois Jane)  Sad du coup, j'ai plus d'empathie pour Mrs Bennet...
Elianor
Eclectic spirit
Elianor

MessageSujet: Re: 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Jan 2014 - 21:03

J'ai lu les chapitres et j'ai visionné l'épisode la semaine dernière, mais je n'ai pas encore eu le temps de poster un petit avis, ni de lire tout vos commentaires...
Je ferai ça demain, parce que si je le fais ce soir je risque de ne pas être très constructive, vu mon niveau de fatigue  Sleep 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 3 55950 
Darcy
Romancière anglaise
Darcy

MessageSujet: Re: 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Jan 2014 - 21:44

Tatiana a écrit:

Très belle analyse Fée Clochette  1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 3 846997 .

Fée clochette a écrit:
De nos jours, nous divorçons.

Il est certain que, familières comme nous sommes du divorce, on plaint beaucoup Mr Bennet d'être attaché à vie à une femme qu'il n'aime ni n'estime, et ce depuis plus de 20 ans  affraid . .

lizl a écrit:
Y'a une phrase dans Lost in Austen, que je trouve tout à fait juste (que je vais pas réussir à citer correctement) dîte par Jane, un truc du genre "il est temps que mon père se lève de son fauteuil et se décide à s'occuper de sa famille". Et plus ça va plus je me dis que ce personnage dont j'apprécie pourtant l'ironie, se moque un peu trop facilement de cette femme stupide qu'il a tout de même choisie, mais qui essaie de s'occuper de sa famille pendant qu'il ne fait pas grand chose. Il se moque également de la stupidité de ses filles mais qu'a-t-il fait pour remédier à ça? On dirait qu'après Jane et Lizzie, il a jeté l'éponge.

1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 3 999779 Je me dis qu'il a eu quand même 5 enfants avec elle, c'est qu'il a eu autant du plaisir à partager le lit de sa femme si stupide que de mettre le nez dans ses livres de comptes.
Dans le film de 2005, ils ont d'ailleurs une relation très sensuelle. Je pense à la scène dans le lit après la demande en mariage de Bingley.
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette

Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !

MessageSujet: Re: 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Jan 2014 - 22:50

Darcy a écrit:
Je me dis qu'il a eu quand même 5 enfants avec elle, c'est qu'il a eu autant du plaisir à partager le lit de sa femme si stupide que de mettre le nez dans ses livres de comptes.
Dans le film de 2005, ils ont d'ailleurs une relation très sensuelle. Je pense à la scène dans le lit après la demande en mariage de Bingley.

Tout à fait d'accord,  Wink  mais quand je parlais de divorce, je pensais surtout à Mrs Bennet, actuellement le divorce n'est plus une source d'infamie pour les femmes comme du temps des Bennet  lol!  même stupide cette jeune femme a plu à M. Bennet à dix huit ans car elle était belle et vive, il le précise dans le livre et le téléfim. Alors supporter les sarcasmes de monsieur depuis plus de 20 ans, c'est dur, même une bécasse arrive à comprendre des paroles ironiques et méprisantes,  c'est je pense  la cause de son hystérie, augmentée par la quête de l'enfant mâle qui permettrait de garder Longbourn dans la famille Bennet qui l'a fait basculée petit à petit dans un schéma d'expression volubile et énervé ayant besoin de sel à tout bout de champs.  silent 

A mon avis, elle a conçu  ses cinq filles avec l'espoir de donner un héritier et immédiatement après a subi de grosses déprimes car fragilisée par l'acouchement et la venue de tant de fille.  Sachant que l'enfant mâle assurait à la mère un foyer dans sa vieillesse et la continuation de la lignée doublée d'une grande fierté pour le père, son incapacité à engendrer un héritier, l'a rendu  très complexée.  pale   A l'époque c'était toujours la faute de la femme s'il n'y avait pas d'enfant, ou pas de garçon ;  c'est un vrai crève-coeur chez les Bennet car  une substitution (entail) donnait à un parfait inconnu - M. Collins - un domaine resté dans la famille depuis des générations et faisait tomber les filles d'un gentleman dans la pauvreté pour préserver l'unité du domaine et la fortune

Par contre, en France, cette forme d'héritage n'existait pas et souvent, les familles sans héritier adoptait un enfant d'une soeur ou d'un frère afin de garder le domaine entier.

C'est donc vital pour Mrs Bennet que ses filles fassent un très riche mariage car elle pourra aller vivre avec ses filles non mariées chez son gendre, et cela incombe à Jane l'aînée qui est la plus jolie peut-être mais la plus docile aussi, intelligente, mais moins vive que Lizzy. D'ailleurs, il y avait obligation de marier l'aînée avant la cadette, tout se faisait dans l'ordre.

Je trouve M. Bennet  très indifférent au sort futur de ses filles, mais c'est un défaut de femme moderne peut-être trop accès sur fille = garçon.

De nos jours, (pas dans toutes les familles hélas) on élève les filles afin qu'elles fassent leur chemin propre dans la vie, sans qu'elle ait plus tard furieusement besoin d'un mari pour survivre, mais en ce début du 19e souvent pour avoir une dot, les hommes n'hésitaient pas à se marier avec  une femme infantile pour mieux la manipuler et vivre mieux.

Apparemment Darcy n'est pas dans ce shéma de recherche de la "dinde enrubannée", il a tout de l'homme moderne capable de comprendre qu'une jeune fille tout autant qu'un jeune homme a besoin d'avoir une vie remplie et digne. Une fois qu'il a eu compris que Lizzy lui était indispensable, après la chouette dispute de Hunsford, ... dot ou pas dot, il est décidé,  une femme intelligente c'est franchement mieux pour lui et sa soeur.

Son combat de lutte contre l'amour  1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 3 150390 qu'il voue à une jeune fille qui est fille de hobereau du Hertfordshire est fini, il lui reste juste à entâmer l'exercice difficile de la reconquête du coeur de la belle, et là Jane Austen a conçue des rebondissements tellement inouïs, qu'elle me remplit d'admiration et que le téléfilm réalise brillamment. Tous les interprêtes sont excellents.  1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 3 41810 

Le téléfilm depuis les premières images colle parfaitement aux actions décrites par le livre, et la ronde de Mrs Bennet avec Lydia et Kitty, permet d'exprimer son bonheur d'apprendre que M.Bennet est allé accueillir en bon voisin en se présentant au domicile de M. Bingley.  Ces remerciements bondissants sont le signe que malgré tout, elle n'est pas si idiote, elle le remercie, je ne trouve pas à ce moment précis que l'actrice en fait trop, pour moi, elle joue juste. Ce qui permet à M. Bennet d'avoir un air de malicieux contentement tout à fait agréable et un sourire de connivence satisfait entre les deux aînées sagement assises à broder .

Ces deux là ne s'aiment plus comme des fous, mais ils se sont adaptés, leur mariage est devenu avec le temps un mariage de raison. 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 3 695703 

et la suite au prochain numéro. 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 3 543497
Darcy
Romancière anglaise
Darcy

MessageSujet: Re: 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Jan 2014 - 23:09

Fée clochette a écrit:
Citation :

A mon avis, elle a conçu  ses cinq filles avec l'espoir de donner un héritier et immédiatement après a subi de grosses déprimes car fragilisée par l'acouchement et la venue de tant de fille.  Sachant que l'enfant mâle assurait à la mère un foyer dans sa vieillesse et la continuation de la lignée doublée d'une grande fierté pour le père, son incapacité à engendrer un héritier, l'a rendu  très complexée.  pale   

Oui, sans doute. Neutral
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Jan 2014 - 9:53

Merci Fée pour tes longues interventions, très finement analysées  I love you

Je te rejoins tout à fait sur l'analyse du couple Bennett, sur la recherche d'un héritier mâle à tout prix, et sur la hantise de la pauvreté ou de la gêne qui emmène Mrs Bennett dans la quête obsédante d'un riche mariage pour chacune de ses filles. Les classes sociales n'étaient pas un vain mot à cette époque.

Le début du roman est très riche et subtil, et cette lecture me ravit.  sunny
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia

MessageSujet: Re: 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Jan 2014 - 13:12

Ravie que tu sois ravie Petit Faucon  Wink 

Fée clochette a écrit:
Par contre, en France, cette forme d'héritage n'existait pas et souvent, les familles sans héritier adoptait un enfant d'une soeur ou d'un frère afin de garder le domaine entier.

Mais la pratique de l'adoption existait aussi en Angleterre, parfois même avec les parents de l'enfant adopté toujours vivants, pour transmettre un patrimoine par des couples sans descendance. C'est arrivé à un frère de Jane Austen et c'est ce qui arrive à Frank Churchill dans Emma. Mais peut-être n'était-ce pas possible en cas d'entail ? scratch .

Fée Clochette a écrit:
Ces deux là ne s'aiment plus comme des fous.

Du moins, Mr Bennet n'aime plus Mrs Bennet comme un fou, car on peut raisonnablement supposer qu'elle l'a épousé avec une bonne dose de conscience de l'intérêt qu'il représentait en tant que parti et pas seulement en tant qu'homme. Mr Bennet c'est un peu son Bingley à elle. Bingley a certes plus de chance que Mr Bennet mais j'aime bien ton analyse nuancée de Mrs Bennet, Fée Clochette, on a souvent tendance à la classer au rayon mère insupportable et stupide, mais elle est plus que ça (même si elle est insupportable... et souvent mal avisée...  Razz ).

Dernière édition par MissAcacia le Mar 28 Jan 2014 - 13:24, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 3 Icon_minitime

1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant