Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

 

 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995

Aller en bas 
+24
Ysabelle
Yseult
Cassandre
Callista
Rose Bleue
Rosalind
Miriel
valmont
Ju
lizl
Nat2a
Darcy
Lily of the valley
Miss Maureen
Tatiana
MarianneJustineBrandon
cléopatre
Petit Faucon
MissAcacia
marie21
clinchamps
Fée clochette
Tiadeets
ekaterin64
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
valmont
Mal'conciliu di lume
valmont


Nombre de messages : 4356
Age : 52
Localisation : Au fin fond de nulle part...
Date d'inscription : 20/02/2012

1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 4 Icon_minitimeMar 28 Jan 2014 - 13:21

Fée, je partage tout à fait ton avis moi aussi.  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.filmsdelover.com
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26773
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 4 Icon_minitimeMar 28 Jan 2014 - 15:02

En fait, pour l'entail, , j'avais parcouru une analyse et il ne peut pas y avoir adoption. Préserver le patrimoine POUR la lignée est le but primordial de l'entail (la subtitution), et uniquement avec des héritiers génétiques (comme Downton Abbey)... même au troisième ou quatrième degré et plus.
Collins est une des lignées de l'arbre généalogique Bennet, en quelque sorte le futur roi ^^.


Sinon, je me suis penchée sur l'aptitude de Jane Austen à introduire magistralement la richesse de Bingley - oui, je suis un vrai crabe avec mes retours en arrière.
Evidemment c'est Mrs Bennet, mais alors là, j'avais vraiment shunté comment. Meryton est vraiment l'usine à potins. Non par là que je veuille nier que les hommes ne potinent pas, mais les femmes oh la la, elles sont vraiment à l'affût pour la chasse à l'héritier riche, jeune, célibataire.   lol!  J'admire la rapidité du bouche à oreilles de Mrs Long à Mrs Bennet à M. Bennet, heureux homme il est toujours au courant  lol!  et grâce à qui ? Elle est tout même bien utile notre Mrs Bennet, il ne peut pas prétendre qu'on ne lui dit jamais rien  rendeer 

Mrs Bennet a écrit:
- " ..........." Netherfield a été loué par un jeune homme très riche du nord de l'Angleterre ; il est arrivé lundi dernier en chaise à quatre chevaux, il a visité la propriété, et elle lui a tellement plu qu'il a aussitôt accepté les conditions de M. Morris ; tout es arrangé, il en prendra possession avant la Saint-Michel, et une partie de ses domestiques s'y installera dès la fin de la semaine prochaine."
et dans le téléfilm nous voyons effectivement la voiture des Bingley. sunny , c'est une voiture légère fermée, un  Landau :

1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 4 335813attelagedaumont3

En effet, M. Bingley est fort riche, il a une voiture excessivement chère à l'achat une "four in chair", et onnéreuse d'entretien ensuite, car l'attelage précise Jane est composé de quatre chevaux. C'est la voiture de la gentry par excellence (exemple : mon voisin possède une Ferrarri Testa Rossa et moi une petite fiat  lol! )

Pas de cocher, mais deux postillons sur les deux chevaux de gauche et à l'arrière la banquette pour les laquais.

1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 4 419979attelagedaumont2

en fait, nous connaissons tous ces attelages dit à la Daumont .... chaque événement royaux est montré à la télévision. Ici, la voiture est découverte et c'est une Victoria.

De plus Bingley avait certainement des chevaux supplémentaires attachés à l'arrière au cas où ces Messieurs décident de se détendre et de monter...  c'est un signe de richesse que les Bennet, ne peuvent pas se permettre, ils possèdent, tout au plus une très vieille voiture tirée par un seul cheval ou deux peut-être et à la condition que la ferme du domaine n'emploie pas les chevaux.

Ensuite, dans l'épisode la maladie de Jane, j'ai été fort intéressée d'apprendre que peu de personnes pouvaient se targuer de posséder une vraie bibliothèque. M. Bennet en possède une "petite" et emprunte aussi à la bibliothèque de prêt de Meryton par le biais de ses filles des livres, puisqu'elles ont rencontré des miliciens qui venaient d'arriver, c'était comme les bals des rendez-vous très prisés et mondains.

Quant à Darcy, il achète consciencieusement pour augmenter la bibliothèque de ses ancêtres mais n'emprunte pas contrairement à Bingley qui s'il veut lire et encore il n'est pas trop porté sur la lecture, emprunte aussi... donc Darcy est vraiment très très riche car les livres sont fort chers.

J'aurais aimé, pour le téléfilm, comme MissAcacia, plus de discours lors du séjour d'Elizabeth pendant la veillée, alors que Jane est malade, ils sont tout à fait intéressants.

Je ne sais pas si' j'aurais pu vivre en communauté constante et parler ainsi à bâton rompu et regarder jouer au piquet comme Mrs Hurst ! même lire comme Elizabeth sur son canapé et Darcy écrire et constamment interrompu, mais c'était  ainsi, on se réunissait pour profiter surtout de la lumière et en hiver de la chaleur, car pas d'électricité, et pas de chauffage central, les cheminées n'avaient qu'une flambée dans d'autres pièces que lorsque l'on y pénétrait... Jane malade a de la chance, elle a sa chambre constamment chauffée, mais les autres, une fois le foyer éteint l'on n'y reste pas.

Rien que de me savoir dans la même pièce de Miss Bingley, me fait pousser des boutons... Je trouve que Darcy et Elizabeth sont vraiment polis avec elle.  lol! 

Mais, ce qui me plait le plus c'est une phrase piquante sur le caractère de Darcy et qui chaque fois me met en joie.

M. Bingley a écrit:
- "mais comment donc s'écria Bingley, nous voulons tous les détails, y compris leur taille et leur corpulence ; en effet Miss Bennet, cela aura plus de poids dans ce débat que vous ne sauriez l'imaginer. Je vous promets que si ce gaillard n'était pas si grand et si vigoureux, en comparaison de moi, je le respecterais deux fois moins. Je vous assure, je ne connais rien qui fasse autant peur que Darcy, en certaines occasions et en certains lieux ; particulièrement chez lui, le dimanche, quand il n'a rien à faire."

Rien que par cette phrase que Bingley ose, je vois qu'ils sont parfaitement amis et que rien ne peut déboulonner cette amitié. D'accord Darcy accuse un peu le coup, mais Wickham l'aurait dit, il y avait une scène de coup de poing.

Donc Darcy est une armoire à glace, qui pardonne la taquinerie de son ami et nous le découvrons religieux, il respecte sérieusement le repos dominical qui exclut autant l'amusement que le travail, qui exclut donc la lecture, le chant, et comme c'est un homme jeune et sportif, il tourne comme un lion en cage ces jours là, il ronge son frein... Espérons que Lizzy parviendra à dompter le lion  1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 4 695703

Je note qu'Elizabeth depuis le début a été inconsciemment attiré par la stature,... donc les armoires à glace ... elle aime  1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 4 695703  et Darcy, les pouliches inpertinentes et intelligentes l'attirent. D'ailleurs à un moment, il dit à Bingley qu'il trouve intéressant d'être celui qui chasse, plutôt que d'être celui qui est chassé ... intéressant  lol!


Dernière édition par Fée clochette le Mar 28 Jan 2014 - 16:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 12005
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 4 Icon_minitimeMar 28 Jan 2014 - 15:39

Fée tu as la patience et l'enthousiasme d'un chercheur de 3e cycle  1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 4 846997  1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 4 846997 
Tu t'es vraiment documentée  I love you 
Ce que tu expliques est très intéressant, en particulier sur les voitures à chevaux (dont j'avoue ne pas être une spécialiste du tout).

J'avais noté à ma lecture moi aussi que Darcy était plus "baraqué" que Bingley  Cool


Dernière édition par Petit Faucon le Mar 28 Jan 2014 - 17:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nat2a
Lady à la rescousse
Nat2a


Nombre de messages : 322
Age : 61
Localisation : Corse
Date d'inscription : 19/08/2011

1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 4 Icon_minitimeMar 28 Jan 2014 - 16:19

Merci Fée pour ces photos et cette étude des voitures. C'est passionnant!
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19045
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 4 Icon_minitimeMar 28 Jan 2014 - 19:36

MissAcacia a écrit:


Fée Clochette, on a souvent tendance à la classer au rayon mère insupportable et stupide, mais elle est plus que ça (même si elle est insupportable... et souvent mal avisée...  Razz ).
 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 4 999779 Je fais partie des personnes qui ont de l'indulgence pour Mrs Bennet. Et j'ai toujours vu qu'il y avait plus en elle que la mère insupportable et complètement idiote qui se plaint de ses nerfs, etc. Pour ce qui est de trouver une solution au problème de ses filles et elle se démène beaucoup pour elles alors que Mr Bennet ne semble pas s'en préoccuper. Or, même pour Lizzie ou Jane, il pourrait s'inquiéter un peu de leur avenir une fois qu'il ne sera plus là pour leur assurer un toit!  1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 4 639488 
Je plussoie sur ce que vous avez dit, Darcy et/ ou Lizl concernant une réplique de Jane dans Lost in Austen...= il faudrait que Mr Bennet sorte le nez de ses bouquins et se confronte un peu à la réalité... Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12761
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 4 Icon_minitimeMar 28 Jan 2014 - 20:26

marie21 a écrit:
alors que Mr Bennet ne semble pas s'en préoccuper. Or, même pour Lizzie ou Jane, il pourrait s'inquiéter un peu de leur avenir une fois qu'il ne sera plus là pour leur assurer un toit!  1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 4 639488 
 

C'est vrai qu'il a pas l'air de s'en préoccuper, mais d'un autre côté il va quand même voir Mr Bingley
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26773
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 4 Icon_minitimeMar 28 Jan 2014 - 21:10

Petit Faucon a écrit:
Ce que tu expliques est très intéressant, en particulier sur les voitures à chevaux (dont j'avoue ne pas être une spécialiste du tout)

Spoiler:

Sinon, Mr Bennet est très cool, vis à vis de ses filles. Il me semble que c'est un vrai père de cette époque, les filles ne comptaient guère intelligente ou pas, elles allaient quitter le foyer avec une dot pour enrichir une autre famille, ou pouvait rester à la maison pour apauvrir la famille  1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 4 673712  et même il valait mieux avoir une jolie idiote, plutôt qu'intelligente, donc on leur apprenait à cacher leur véritable caractère sous des sourires doux, ce qu'Elizabeth Bennet, ne sait ou ne veut absolument pas faire, encouragé d'ailleurs par son père que cela ammuse, ainsi sa femme en devient plus fragile des nerfs et cela le rend fier aussi d'avoir une fille aussi différente et entreprenante.
Revenir en haut Aller en bas
Callista
Préceptrice



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 17/04/2013

1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 4 Icon_minitimeMer 29 Jan 2014 - 8:24

Merci fée clochette pour le passionnant commentaire sur les voitures. Et en général sur tous les excellents posts.
Beaucoup aimé la remarque sur Darcy forcé de ne rien faire le dimanche à cause de son esprit religieux. Un angle très intéressant.
Je vous suis jusque là sans trop oser poster!

Je rebondis sur la remarque biographique - la bonne relation de Jane Austen avec son père, des rapports plus froids avec sa mère. C'est très intéressant, parce que toutes les mères rencontrées dans les trois romans de JA que j'ai lus pour l'instant (Price and Prejudice, Raison et sentiment, Emma) sont souvent antipathiques. En gros, on pourrait distinguer trois types
- la mère toute-puissante, ayant déjà tracé la vie de son enfant ou de son pupille: Lady Catherine, Mrs Churchill, Mrs Ferrars
- la mère-poule, exaspérante, exéburante avec un ressort comique: Mrs Bennet, Miss Bates, Mrs Jennings
- la mère effacée, inefficace: Mrs Dashwood, lady Middelton
Seule Isabella K. est une mère satisfaisante, mais elle est envisagée dans Emma plutôt en tant que soeur qu'en tant que mère.
Les personnages féminins se développent plutôt grâce à leur père ou tuteur. Il me semble qu'il y a là matière à réflexion.

Pour revenir à Mrs Bennet, j'aurais une remarque assez terre-à-terre: Mrs Bennet est une mère de famille nombreuse. Pour l'être moi-même (4 filles et un garçon), pour en cotoyer un certain nombre, je dois avouer que c'est une situation assez propice au détraquement total du système nerveux. Certaines restent des femmes formidables, beaucoup perdent un peu la tête. Mrs Bennet me semble typique de ce dernier cas: ce qui est exaspérant chez elle, c'est le manque de retenue total, les sautes d'humeur, le fait de dire absolument tout ce qui lui passe par la tête, à propos et hors de propos. C'est une marque évidente de dérèglement nerveux, l'incapacité à maîtriser sa langue et ses actes. Son naturel léger et frivole à l'origine ne l'aura pas aidée à ne pas perdre pied. Lorsqu'elle s'en plaint, elle est moquée par son mari dans une réplique impayable (et on le comprend d'ailleurs très bien), mais elle décrit une situation assez réelle. Elle m'inspire donc à la fois un agacement sans bornes et une profonde commisération.

Marie21, j’adore ta nouvelle bannière !!


Dernière édition par Callista le Jeu 30 Jan 2014 - 14:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 17037
Age : 74
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 4 Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014 - 0:43

marie21 a écrit:

cléopatre a écrit:
Rosalind a écrit:
A ce propos je voudrais poser une question à celles qui lisent en anglais. Dans mon édition (e.book gratuit) certains mots sont écrits en italique pour en accentuer le sens. Est-ce écrit ainsi par Jane Austen, ou est-ce une volonté éditoriale ?:

Dans mon édition (Penguin Classics) ils y a aussi les mots en italique, je croyais que c'était éditorial aussi, avant de lire ta question  lol!
non, certains mots sont bien accentués par Jane Austen!!! Wink   


Merci Marie pour ta réponse   Very Happy 



Nat2a a écrit:
Oui ça me chagrine un peu à la rerelecture de voir M.Bennett répéter plusieurs fois que ses filles sont stupides. Je n'y avais pas prêté autant d'attention les autres fois et du coup je le trouve un peu moins sympathique qu'avant et j'ai un peu plus d 'empathie pour MrsBennett.


Je réagis comme toi Nat  Wink  Lors de mes premières lectures j'appréciais beaucoup Mr Bennet et son humour. Mais cette fois j'ai pris davantage de recul et je trouve son comportement très méprisant envers son épouse (certes bien exaspérante, mais il fait tout pour la pousser à bout) Razz 


Fée clochette a écrit:


Ensuite, dans l'épisode la maladie de Jane, j'ai été fort intéressée d'apprendre que peu de personnes pouvaient se targuer de posséder une vraie bibliothèque. M. Bennet en possède une "petite" et emprunte aussi à la bibliothèque de prêt de Meryton par le biais de ses filles des livres, puisqu'elles ont rencontré des miliciens qui venaient d'arriver, c'était comme les bals des rendez-vous très prisés et mondains.

Quant à Darcy, il achète consciencieusement pour augmenter la bibliothèque de ses ancêtres mais n'emprunte pas contrairement à Bingley qui s'il veut lire et encore il n'est pas trop porté sur la lecture, emprunte aussi... donc Darcy est vraiment très très riche car les livres sont fort chers.


J'ai été surprise que parmi les personnes réunies (à part Elizabeth bien sûr ) seul Darcy s'intéresse à la lecture. Bingley lit peu, Mr Hurst ne doit jamais ouvrir un livre. Il est stupéfait qu'Elizabeth puisse préférer lire que jouer aux cartes. Quant à Miss Bingley  Mad  Elle n'ouvre un livre que pour faire comme Darcy, et elle a choisi le second volume du roman qu'il est en train de lire  1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 4 55950   pas étonnant qu'elle n'y comprenne rien   1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 4 320883 

J'aime beaucoup sa déclaration

Citation :
Quelle délicieuse façon de passer une soirée ! Je le déclare, rien ne vaut le plaisir de la lecture! On se lasse de tout plus vite qu'on ne se lasse d'un livre ! Quand je serai maîtresse de ma propre maison, je serai bien malheureuse si je n'ai pas une excellente bibliothèque.

Sous-entendu Quand je serai maîtresse de Pemberley ...   lol! 

cléopatre a écrit:
marie21 a écrit:
alors que Mr Bennet ne semble pas s'en préoccuper. Or, même pour Lizzie ou Jane, il pourrait s'inquiéter un peu de leur avenir une fois qu'il ne sera plus là pour leur assurer un toit!  1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 4 639488 
 

C'est vrai qu'il a pas l'air de s'en préoccuper, mais d'un autre côté il va quand même voir Mr Bingley

Tout à fait. Il est conscient que c'est une occasion à ne pas rater. Mais il ne résiste pas au plaisir de taquiner son épouse.

Citation :
Mr Bennet fut l'un des premiers à présenter ses hommages à Mr Bingley. Il avait toujours eu l'intention d'aller le voir, même si, jusqu'à la dernière minute, il affirma à son épouse qu'il s'en abstiendrait.

Callista a écrit:

Pour revenir à Mrs Bennet, j'aurais une remarque assez terre-à-terre: Mrs Bennet est une mère de famille nombreuse. Pour l'être moi-même (4 filles et un garçon), pour en cotoyer un certain nombre, je dois avouer que c'est une situation assez propice au détraquement total du système nerveux. Certaines restent des femmes formidables, beaucoup perdent un peu la tête. Mrs Bennet me semble typique de ce dernier cas: ce qui est exaspérant chez elle, c'est le manque de retenue total, les sautes d'humeur, le fait de dire absolument tout ce qui lui passe par la tête, à propos et hors de propos. C'est une marque évidente de dérèglement nerveux, l'incapacité à maîtriser sa langue et ses actes. Son naturel léger et frivole à l'origine ne l'aura pas aidée à ne pas perdre pied. Lorsqu'elle s'en plaint, elle est moquée par son mari dans une réplique impayable (et on le comprend d'ailleurs très bien), mais elle décrit une situation assez réelle. Elle m'inspire donc à la fois un agacement sans bornes et une profonde commisération.

C'est bien analysé Callista Mais les mères de famille nombreuse de notre époque ont tout à gérer, alors que Mrs Bennet avait du personnel. Quand elle lance une invitation elle n'a à se préoccuper que d'établir le menu  Wink 

Citation :
4 filles et un garçon
Mrs Bennet serait jalouse de toi  1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 4 695703
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 4 Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014 - 7:20

Merci pour ton analyse Callista (et pour ton témoignage  Wink ).
On pourrait rajouter une dernière catégorie de mère chez Jane Austen, ce sont les mères absentes.
Réalité de l'époque, bien sûr, où les mortalités en couches n'étaient pas rares, ces absentes marquent leurs rejetons que nous voyons évoluer dans les romans d'une empreinte en général finement relevée par l'auteur:
- Mrs Darcy (ou était-ce Lady Anne Darcy ?  scratch ), Mrs Woodhouse, Mrs Tilney (Northanger Abbey), Lady Elliot (Persuasion)

Ce sont les plus sympathiques, mais ne les voit-on pas à travers le prisme déformé du souvenir ?  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 72621
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 4 Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014 - 8:45

pour Mrs Bennet il faut quand même avouer que si on la voit comme une femme insupportable et c'est quand même parce que jane Austen la décrit comme ça. Nous lui trouvons, si nous le voulons des circonstances atténuantes, en imaginant ce qui se passerait dans sa tête, mais jane Austen ne nous donne que les éléments qui nous la montre fortement horripilante pour ne pas dire plus et sa façon de vouloir forcer Lizzie à accepter Collins, c'est quand même assez révoltant !!  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
xmag
Pauvre gouvernante
xmag


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 10/06/2011

1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 4 Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014 - 9:42

Citation :
C'est bien analysé Callista Mais les mères de famille nombreuse de notre époque ont tout à gérer, alors que Mrs Bennet avait du personnel. Quand elle lance une invitation elle n'a à se préoccuper que d'établir le menu

C'est vrai, mais les mères d'aujourd'hui envoient leurs enfants à l'école. Elles savent qu'ils feront des études et auront un travail. Mrs Bennet n'envoyait pas ses filles à l'école et elles n'avaient pas de gouvernantes. Donc Mrs Bennet s'est occupée de ses cinq filles, à une époque assez dure, et avec peu de personnel.

De plus, à part le mariage, il n'y a pratiquement aucun avenir pour ses enfants. Elever ses filles et savoir que si elles ne se marient pas, elles finiront à la rue ou servantes et à la merci de leurs employeurs ou leurs amis, ça a de quoi détraquer les nerfs de n'importe quelle mère.
Revenir en haut Aller en bas
Callista
Préceptrice



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 17/04/2013

1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 4 Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014 - 11:13

Je viens juste de regarder la première série, enfin.
Le jeu de Colin Firth est vraiment étonnant: voilà un acteur qui joue 50 minutes presque uniquement avec ses yeux. Quelle expression lorsqu'il lui demande "On foot?" lorsqu'elle arrive à pied à Netherfiedl! Comment dire... Un début de ravissement dubitatif face à son antipathie croissante.
J'aime surtout le jeu de Miss Bingley - voilà une pimbêche particulièrement agaçante. Sa nervosité s'accroit et s'exprime si bien dans le morceau de musique joué à la fin de la scène au salon ("Let's play a little music"). Il est joué plus rapidement qu'il devrait l'être par une main nerveuse frappant violemment les touches.
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26773
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 4 Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014 - 14:15

xmag a écrit:
Mrs Bennet n'envoyait pas ses filles à l'école et elles n'avaient pas de gouvernantes.
elles seraient allées à l'école, elles n'y auraient appris que peu de chose, Jane Austen en parle dans ses mémoires.... cela fait seulement des vacances pour les parents...  scratch  et que valent les filles à cette époque.... ?

Callista a écrit:
Il est joué plus rapidement qu'il devrait l'être par une main nerveuse frappant violemment les touches.

Bien vu Callista, j'ai même eu chaque fois l'impression que Miss Bingley allait casser le piano  1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 4 973314  elle y va avec une énergie telle que je suis toujours étonnée de voir le piano rester debout !

J'ai bien aimé ton explication sur les mères, et j'ai ri parce que finalement, les bonnes mères, ce sont celles qui sont mortes soit de maladie, où en couche et que les enfants regrettent ! ..... le père en général se marit de nouveau, c'est fou le nombre d'enfants qu'une femme de cette époque pouvait mettre au monde, les plus résistantes génétiquement (heureusement il y en avait) n'étaient tranquiles qu'à la ménopause, ça fait froid dans le dos.
Revenir en haut Aller en bas
valmont
Mal'conciliu di lume
valmont


Nombre de messages : 4356
Age : 52
Localisation : Au fin fond de nulle part...
Date d'inscription : 20/02/2012

1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 4 Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014 - 17:26

1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 4 999779  J'aime beaucoup l'analyse que tu fais des mères Callista, c'est vrai qu'elle aurait des circonstances atténuantes mais comme le dit...
clinchamps a écrit:
pour Mrs Bennet il faut quand même avouer que si on la voit comme une femme insupportable et c'est quand même parce que jane Austen la décrit comme ça. Nous lui trouvons, si nous le voulons des circonstances atténuantes, en imaginant ce qui se passerait dans sa tête, mais jane Austen ne nous donne que les éléments qui nous la montre fortement horripilante pour ne pas dire plus et sa façon de vouloir forcer Lizzie à accepter Collins, c'est quand même assez révoltant !!  Very Happy 
 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 4 846997 Ben voui ma clinchamps, tu as tout à fait raison, c'est une attitude déplorable et j'aime la réaction de Mr Bennet.

Callista a écrit:
Je viens juste de regarder la première série, enfin.
Le jeu de Colin Firth est vraiment étonnant: voilà un acteur qui joue 50 minutes presque uniquement avec ses yeux. Quelle expression lorsqu'il lui demande "On foot?" lorsqu'elle arrive à pied à Netherfiedl! Comment dire... Un début de ravissement dubitatif face à son antipathie croissante.
J'aime surtout le jeu de Miss Bingley - voilà une pimbêche particulièrement agaçante. Sa nervosité s'accroit et s'exprime si bien dans le morceau de musique joué à la fin de la scène au salon ("Let's play a little music"). Il est joué plus rapidement qu'il devrait l'être par une main nerveuse frappant violemment les touches.

Oui, il commence sérieusement à tomber en pâmoison  1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 4 55950 Et ses yeux expriment tout un panel d'émotions: surprise, admiration, agacement, ironie, interrogation, et il y en a encore des tonnes comme ça !!  1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 4 702882 

Et l'accélération de la musique, c'est vrai, je n'avais pas remarqué, bien vu  1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 4 846997
Revenir en haut Aller en bas
http://www.filmsdelover.com
lizl
Chemise mouillée
lizl


Nombre de messages : 403
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/11/2013

1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 4 Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014 - 18:33

Citation :
="Fée clochetteelles seraient allées à l'école, elles n'y auraient appris que peu de chose, Jane Austen en parle dans ses mémoires.... cela fait seulement des vacances pour les parents...    et que valent les filles à cette époque.... ?

Fée Clochette, de quels mémoires de Jane Austen parles-tu? ça m'intéresse!
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19045
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 4 Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014 - 20:59

Callista a écrit:

J'aime surtout le jeu de Miss Bingley - voilà une pimbêche particulièrement agaçante. Sa nervosité s'accroit et s'exprime si bien dans le morceau de musique joué à la fin de la scène au salon ("Let's play a little music"). Il est joué plus rapidement qu'il devrait l'être par une main nerveuse frappant violemment les touches.
 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 4 999779 ce n'est plus une Marche Turque, c'est une course!!!1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 4 55950 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 4 999779 
Oui, j'aime beaucoup cette Caroline Bingley moi aussi!!! 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 4 64968 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 4 999779 

Je plussoie Xmag et Callista au sujet de Mrs Bennet.  Wink Certes, elle n'a pas à faire à manger, etc comme les mères mais quand ses filles étaient toutes petites, elle devait quand même s'en occuper, surtout Lydia et Kitty qui ont dû être aussi énergiques et bruyantes qu'elles ne le sont à 15/16 ans.  Rolling Eyes elles n'avaient pas de gouvernante, pourtant toutes ses filles ont reçu une éducation bien complète, même Lydia et Kitty: elles savent lire et écrire!

Mais je rejoins Clinchamps, là où Mrs Bennet est terrible, c'est quand elle oblige Lizzie à épouser Mr Collins. Mad  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 17037
Age : 74
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 4 Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 1:22

Très en retard pour l'adaptation ! Je viens de revoir le début, et c'est toujours le même plaisir. Déjà avec la musique du générique je me sens dans l'ambiance  Very Happy 

Je trouve que les premières scènes sont très bien amenées.  En quelques minutes les personnages sont cernés, leurs rapports bien établis.  Bingley sous l'influence de Darcy, le caractère indépendant de Lizzie, la complicité entre elle et Jane, et aussi avec son père. Tout est suggéré avec quelques regards.

Je crois que vous avez déjà tout dit. Je rejoins le clan de celles qui apprécient Susanna Harker dans le rôle de Jane, et je pense que Alison Steadman joue une Mrs Bennet un peu outrancière.

Je reviens au roman pour me demander comment il a été reçu à sa parution. Jane Austen n'est pas tendre avec la société, elle égratigne avec verve aussi bien la classe moyenne que la noblesse. N'a-t-elle pas choqué certains lecteurs ?
Je suppose que je pourrais trouver la réponse à ma question quelque part dans une chambre de l'Auberge, mais je suis un peu paresseuse. Je fais donc appel à mes puits de science préférés  Wink Fée clochette, clinchamps, où êtes-vous ?

Une autre question pour toi chère Fée  Smile Au chapitre 11 Bingley dit à sa soeur
Citation :
As for the ball, it is quite a settled thing; and as soon as Nicholls has made white soup enough, I shall send round my cards.        
 
Il me semble qu'on parle aussi de cette white soup dans Emma. Le terme a été traduit par bouillon ou par blanc-manger
Il s'agit d'un bouillon reconstituant enrichi aux amandes qu'on servait à la fin du bal. Fée clochette nous avait déjà parlé de cette coutume, je ne sais plus où 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 4 183215 
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26773
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 4 Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 10:39

Shocked  parce que nous n'avons pas parlé de white soup cette fois-ci ! crime de lèse majesté ho ho ho.

La white soup est un potage que l'on servait aux danseurs épuisés avant de partir pour les revigorer le temps du voyage. Voyage qui pouvait parfois être long de 5 miles, les autres ceux trop éloignés et intimes ou qui étaient de la famille restaient en général sur place. Donc un potage fin et chaud était bienvenue pour affronter les intempéries ou le froid humide du petit matin (rappelons-nous que nous sommes en Angleterre, l'humidité est réelle même parfois en été).

D'où vient ce potage ? certainement pas une invention Anglaise, les amandiers ne poussent pas. La recette a certainement été rapportée dans les bagages  d'une princesse de France avec un roi Anglais, laquelle, je ne sais pas, et a migré partout avec les sacs d'amandes prisés depuis la haute antiquité.

Mais ce n'est pas une recette Française. Elle nous vient du bassin Méditerranéen où l'amandier et l'olivier se plaisent.

Petit cours d'histoire  lol!  très court :

En 1349, Humbert II Dernier de Viennois sans postérité, vend sa province du Dauphiné au roi de France Philippe VI, à la condition que l'héritier du trône de France porte  le titre de dauphin de Viennois.

Sa cour était rafinée, même fastueuse. Humbert deux, gastronome et gourmand avait établi des menus pour tous les jours de la semaine, et les jours maigres ou gras, les jours de fêtes etc... Il était très organisé. Après avoir cédé son Dauphiné contre espèces sonnantes et trébuchantes, il se retire dans un couvent où il termine sa vie en priant et en continuant la vie ordonnée qu'il avait institué en son palais.

A son menu, figurait certain jour la soupe blanche, ou blanc manger. Le Dauphin, avait à coeur non seulement de se bien nourrir mais aussi de faire travailler tous les producteurs de son Dauphiné.


Nos Dauphins, n'ont pas toujours été de France, ils étaient indépendants. Le premier Comte d'Albon eut sans doute une mère plus tendre que les autres, elle surnomma son fils mio delfino... comme les dauphins que son petit garçon admirait dans la baie de Naples, elle était napolitaine et avait élevé son fils là bas jusqu'à ce qu'il hérite du Comté... Ce surnom resta et fut porté en second prénom rapidement par les autres sucesseurs héréditaires.

A Naples, le potage aux amandes est connu, la mère du Dauphin garde les recettes et à l'avènement de Guigues, ce qui rattache le plus un homme à ses racines l'alimentation et les cuisiniers suivirent et la soupe blanche faisait ses premiers pas sur notre terre, comme la frangipanne fut appréciée grâce à Catherine de Médicis en France.

Lorsque le Dauphiné fut cédé, le protocole des Dauphins ne changèrent pas, la routine et les règles qui sévissaient dans les palais continuèrent automatiquement, et les Dauphins de France acquirent des habitudes gastronomiques qui s'étendirent finalement à bien des pays en Europe... Dont le pays de Jane Austen.

Mais vous n'en savez toujours pas plus... sur la white soup tongue tongue tongue 

je vous donne la recette de Jane Austen. Celle du livre de Laura Boyle : Cooking with Jane Austen & Friends : Period recipes used in the Austen Household, updated for modern kitchens...  lol! en vente à Bath certaines doivent l'avoir.

recette pour 6-8 a écrit:
Elle a pour titre : Nicholls' White Soup  (nom du cuisinier dont parle M. Bingley)  "As for the ball, it is quite a settled thing and as soon as Nicholls has made white soup enough, I send  round my cards."

un litre de bouillon de viande (en général les bouillons étaient monaie courantes, les viandes étaient souvent  bouillies, avant d'être apprêtées)

4 jaunes d'oeufs cuits durs

60 gr d'amandes émondées

250 ml de  crème entière crue du Devon [size=9]( lol!  il suffit d'aller faire ses courses de l'autre côté du Channel)
 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 4 673712 

J'en fais, lorsque j'ai des invités spéciaux qui apprécient le high tea avec scones, crème entière et gelée de frambois, + sandwich aux concombres et radis, etc....  + délicieux thé, bref une habitude que j'ai prise lors de mes lectures d'adolescentes avec les Jalna. donc il y a des siècles

et la soupe blanche où potage du Dauphin, ou Blanc manger est mummm de chez mummm.

Pour celà, vous devez récupérer du temps de Bingley.... Toutes les carcasses et les restes de viandes....  lol!  Les rissoler un peu pour qu'elles caramélisent puis vous jetez tout dans une grande marmite d'eau bouillante avec des bons légumes et vous laisser cuire pendant des heures en rajoutant de l'eau, parce que sinon tout brûle.

Puis, au bout de deux heures, vous filtrez le bouillon. Vous le mettez au frais dans votre cave  1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 4 673712  sur de la glace  lol!  lol!  et hop au réfrigérateur pour le jour J, le bouillon va gélifier.

Le grand jour arrive.... vous réchauffez le bouillon qui a bien mâturé, vous ajoutez les amandes et faites bouillir à fond, puis vous laissez frémir jusqu'à ce que vous serviez.

Vous servez dans des bols et mettez au-dessus une cuillère à soupe de crème fraîche battue (mais j'ai la paresse de le faire, pis c'est pareil au goût) vous parsemez au-dessus des amandes effilées légèrement grillées dans le beurre à la poele... VOILA c'est tout, il suffit de manger.

Pour faire simple, vous décidez de garder au congélateur, les talons d'un rôti boeuf, porc, les cuisses d'une poulette avec os ou une tranche de veau, et hop à l'eau pour faire le bouillon avec des légumes et des épices (clou de girofle si on aime, poivre, muscade, sel etc...)

Le lendemain, vous avez la veille récupéré les restes de viandes du bouillon ainsi que les légumes, et Jane Austen et sa famille les mangeaient soit chaud ou froid avec une sauce à la Française (vinaigrette)

Et aussi, ce jour de bal, il fallait servir le Négus

recette du Négus a écrit:
750 ml de vin rouge que vous pouvez remplacer par du jus de Cranberry

225 Gr de sucre

3 litres d'eau

1/4 de noix muscade râpée

et servir très frais avec des rondelles de citron.

A vos marmites, et je passe chez vous pour évaluer la meilleure des top chef de Lambton   lol!
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 12005
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 4 Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 11:50

Merci Fée, pour cette description très précise de la white soup, des circonstances où elle est dégustée, et pour la recette.
C'est donc l'équivalent de notre gratinée à l'oignon, je dirais ...  Very Happy 

Je voudrais ajouter ma (petite) contribution à ce que tu as dit, car j'ai lu l'année dernière un livre sur les peurs alimentaires "historiques", dans lequel j'ai appris que nos ancêtres étaient sensibles à la couleur de leurs aliments (voir ICI le topic où j'en parlais)

Le manger de couleur blanche renvoie en particulier à de la nourriture "noble".
Car la nourriture est très liée à la santé, et la médecine du Moyen-Age au XVIIIe siècle était très influencée par Galien : la théorie était à peu près la suivante :
La nourriture "noire" ou sombre : pain noir, légumes secs (lentilles, pois), viande bovine, correspond aux travailleurs de force, aux paysans, aux travailleurs manuels. Elle leur donne l'énergie nécessaire à leur travail.
La nourriture "blanche" : pain de farine blanche, lait, viande de volaille, correspond à l'inactif, celui qui travaille avec sa tête. Elle nourrit le travail intellectuel.

D'où l'idée que cette nourriture "blanche" est supérieure aux autres, réservée à la noblesse, par exemple.
C'est également la nourriture que l'on conseille aux convalescents (le bouillon de poule, ...).

(fin de la parenthèse)
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26773
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 4 Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 12:06

j'ajoute merci Petit Faucon et les amandes, hors du bassin méditerranéen, ne sont pas à la portée de la bourse de tout le monde, seul les riches peuvent s'en payer.

Quand à la viande de boeuf... cette nourriture dans les campagnes  n'était pas courante, ou alors, il fallait que la bête soit morte pour que les paysans en mangent, et sauf dans les pays d'élevage ou peut être, les producteurs en abattaient pour eux,  les bêtes d'élevages partaient pour les villes.

Nos paysans mangeaient du porc, de la tête à la queue en passant par les pieds, des lapins, des poules, des oeufs, le lait et dans certaines régions la chèvre le mouton. Mais le boeuf pas souvent car un boeuf, cela travaillait jusqu'au bout, d'ailleurs, dans mon village, le quatrième maire avait réuni ses administrés (c'était sous Napoléon III) pour les faire réfléchir sur l'utilité pour le village d'un boucher, d'un boulanger...  totale opposition, ils n'avaient pas besoin de boucher il s'autosuffisaient avec leur fermes. La première boucherie de mon village a fait son apparition après 1920...  lol!  Et le pauvre boucher attendait souvent le client, et faisait tout lui même, de l'abattage à l'équarissage,  lol! à la transformation, et la bestiole tant qu'elle n'avait pas été vendue, l'autre attendait sur pied dans son écurie, ensuite, pour vivre, il faisait paysan.  affraid
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 59823
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 4 Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 17:31

Merci Fée, c'est vraiment passionnant  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19045
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 4 Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 19:53

Merci Fee et Petit Faucon pour ces explications!  Wink cheers 

Je pensais que ça pouvait être de la soupe aux poireaux ou aux asperges que les Anglais affectionnent assez! ou comme chez nous on a la soupe à l'oignon parfois à la fin d'une soirée ou lors d'un banquet de mariage!  Wink 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 4 673712 
Revenir en haut Aller en bas
valmont
Mal'conciliu di lume
valmont


Nombre de messages : 4356
Age : 52
Localisation : Au fin fond de nulle part...
Date d'inscription : 20/02/2012

1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 4 Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 9:50

Merci Fée et Petit Faucon pour ces infos ! Vous êtes passionnantes !  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.filmsdelover.com
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 17037
Age : 74
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 4 Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 16:40

Merci pour ce brillant exposé Fée clochette  1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 4 553975 tu nous en avais déjà parlé mais je ne me rappelais pas de tout  Smile 

Petit Faucon je vais aller lire ce que tu as posté sur les peurs alimentaires historiques, ce doit être très intéressant également.

Mais je n'ai pas eu de réponse pour mon autre question  Question 
Rosalind a écrit:

Je reviens au roman pour me demander comment il a été reçu à sa parution. Jane Austen n'est pas tendre avec la société, elle égratigne avec verve aussi bien la classe moyenne que la noblesse. N'a-t-elle pas choqué certains lecteurs ?
Je suppose que je pourrais trouver la réponse à ma question quelque part dans une chambre de l'Auberge, mais je suis un peu paresseuse. Je fais donc appel à mes puits de science préférés  Wink Fée clochette, clinchamps, où êtes-vous ?

 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995 - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» 2ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995
» 3ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995
» 4ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995
» 5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995
» 6ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Oeuvres et adaptations :: Pride and Prejudice :: Marathon Pride & Prejudice (2014)-
Sauter vers: