Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations | |
|
+18imonjo WayOfEvasion ludi33 Ysabelle mélysia Scarlett Unnie Cassandre clinchamps nephtis Petit Faucon papotea Lily of the valley Rosalind dupuis Elianor Miss Bennet Miss Trotwood Tiadeets 22 participants | |
Auteur | Message |
---|
cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12766 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations Dim 17 Jan 2021 - 23:06 | |
| Alors autant je n'ai pas été emballée par l'épisode de la semaine dernière (trop brouillon et enquête qui ne m'a pas intéressée) donc je n'étais pas venue commenter, autant l'épisode de ce soir m'a beaucoup plu Le thème de fond est intéressant (et malheureusement il trouve beaucoup d'échos aujourd'hui) et j'ai été assez touchée par cette famille pakistanaise. L'histoire sentimentale de Morse m'a beaucoup plus intéressée que la semaine dernière - Spoiler:
(et au moins on ne voit plus Joan Thursday que je n'aime pas!)
parce qu'elle a plus de profondeur maintenant. Bon, comme d'hab, ça va foirer, c'est Morse quoi Le pauvre. J'aime bien aussi l'espèce de détérioration dans la relation - Spoiler:
Thursday/Morse. Est-ce que Morse a un passage arrogant qui partira dans le futur, ou est-ce que c'est plutôt Thursday qui devient moins bon flic? Bonne évolution dans leur relation en tout cas.
Bref, un très bon épisode, Morse, le seul roux ténébreux du monde, est enfin de retour |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72656 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations Lun 18 Jan 2021 - 0:55 | |
| |
| | | Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59867 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations Lun 18 Jan 2021 - 7:21 | |
| J'ai vu aussi les deux premiers que j'ai appréciés autant on retrouve Morse et sa tristesse inhérente aux personnes qui sont trop intelligentes et se sentent seules J'ai oublié pourquoi les relations entre Morse et Thursday s'étaient détériorées mais c'est dommage Je suis contente - Spoiler:
que Morse ait trouvé une petite amie, enfin au début car son mari, je ne le sens pas du tout
Je trouve aussi que - Spoiler:
les soucis de Bright avec son épouse, le rendent plus humain
|
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations Lun 18 Jan 2021 - 8:47 | |
| Moi aussi ravie de retrouver cette saison 7, dont les 3 épisodes s'enchaînent, et les intrigues sont liées, ce qui est plutôt une bonne idée, je trouve. Concernant l'histoire sentimentale de Morse, je la trouve cousue de fil blanc, je ne sais pas ; j'ai l'impression que le mari et la femme se sont donnés le mot pour le neutraliser, ou l'empêcher d'exercer ses capacités habituelles ; mais ce n'est peut-être que purement mon ressenti personnel. On verra dimanche prochain avec l'épisode final |
| | | cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12766 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations Lun 18 Jan 2021 - 9:18 | |
| Cassandre et Petit Faucon, je vous rejoins sur le mari, je ne le sens pas du tout non plus - Spoiler:
(et plus ou moins la femme aussi. Ceci dit, physiquement ils vont très bien ensemble elle et Morse )
|
Nombre de messages : 72656 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations Lun 18 Jan 2021 - 13:03 | |
| Je ne sais pas si le couple a un plan aussi élaboré que le suppose Petit faucon, mais ils me dérangent, ils ne rentrent pas dans le cadre de ce pourquoi j'aime tellement cette série ! Mais Thursday est en train de plonger dans la déprime, là... |
Nombre de messages : 59867 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations Lun 18 Jan 2021 - 17:18 | |
| C'est vrai que Thursday ne va pas bien Même avec sa femme, c'est difficile Il faudrait que je revoie les épisodes précédents pour savoir ce qui lui est arrivé |
| Sujet: Re: Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations Lun 18 Jan 2021 - 17:55 | |
| Oui j'ai remarqué que le couple Morse-Thursday subit les outrages du temps ... il me semble que Thursday en voulait à Morse après l'affaire Joan, et aussi Thursday est amer à cause de l'argent qu'ils avaient mis de côté avec sa femme Win pour leur retraite, et qu'il a donné à son frère qui a tout perdu ; du coup Thursday est obligé de travailler plus longtemps, et je crois qu'il ne supporte plus la violence de son métier (d'où les canaris). Il y avait dans l'épisode 2 une très belle scène entre le pater familias bengali, et Thursday, toute en retenue ...
|
| Sujet: Re: Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations Lun 18 Jan 2021 - 17:56 | |
| - Petit Faucon a écrit:
Il y avait dans l'épisode 2 une très belle scène entre le pater familias bengali, et Thursday, toute en retenue ...
Oui c'était une belle scène |
| Sujet: Re: Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations Lun 18 Jan 2021 - 18:07 | |
| Merci pour les explications, PetitFaucon J'avais oublié ce problème d'argent J'ai aussi beaucoup aimé cette scène |
| | | WayOfEvasion Romancière anglaise
Nombre de messages : 2226 Age : 39 Localisation : Aveyron Date d'inscription : 05/11/2012
| Sujet: Re: Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations Lun 18 Jan 2021 - 19:44 | |
| J'ai pas encore vu l'épisode diffusé hier soir mais j'ai été ravie de retrouver Endeavour que sauf erreur de ma part on a pas eu en 2020....
Assez décontenancée par les relations très tièdes voire glaciales entre Morse et Thursday...même si on avait eu l'occasion de le voir lors de la saison précédente si je me souviens bien.
Bref, je vais me presser pour regarder ce deuxième episode
|
| | | Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36574 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations Lun 18 Jan 2021 - 21:27 | |
| J'ai regardé aussi les deux épisodes et j'ai été ravie de retrouver Morse J'étais surprise de constater que l'épisode était disponible en replay avant sa diffusion le soir. Les épisodes semblent avoir un lien, en dehors des crimes élucidés. Une autre histoire en filigrane se trame. - Spoiler:
Que cherche Thursday tous les soirs? Et la jeune fille qui traverse le tunnel ??? Et il a fallu qu'il s'absente un soir pour que quelque chose se produise
Il me semble que la tension entre Morse et Thursday remonte à la saison précédente. - Spoiler:
Thursday était mêlé aux magouilles des policiers, d'une certaine manière et avait été vu par Morse touchant un pot de vin moyennant son silence.
; Il semble être tombé d'un piédestal. La romance de Morse ne m'emballe pas. Je ne sais ce qui me gêne. Est-ce le fait qu'il s'engage souvent dans des impasses? Peut-être aussi, parce que ça sent l'embrouille et les em...des |
| | | WayOfEvasion Romancière anglaise
Nombre de messages : 2226 Age : 39 Localisation : Aveyron Date d'inscription : 05/11/2012
| Sujet: Re: Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations Lun 18 Jan 2021 - 22:41 | |
| Merci pour le rappel Ysabelle concernant Morse et ThursdayJ'avais oublié cet épisode entre eux... |
| Sujet: Re: Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations Mar 19 Jan 2021 - 0:39 | |
| |
| Sujet: Re: Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations Mar 19 Jan 2021 - 7:41 | |
| Merci Ysa et Clinchamps pour les explications Je suis comme toi, Ysa, je trouve aussi bizarre que Thursday se promène tous les soirs dans cet endroit soit c'est le coupable, soit il n'a pas envie de rentrer chez lui soit c'est un bon policier et il surveille les environs |
| Sujet: Re: Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations Mar 19 Jan 2021 - 9:51 | |
| |
| Sujet: Re: Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations Mar 19 Jan 2021 - 10:14 | |
| Oui, c'est un bon policier et cette enquête est complexe |
| Sujet: Re: Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations Mar 19 Jan 2021 - 13:02 | |
| |
| Sujet: Re: Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations Mar 19 Jan 2021 - 13:34 | |
| Merci Petit Faucon !! ça me remet tout bien en place ! |
| Sujet: Re: Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations Mar 19 Jan 2021 - 14:34 | |
- Cleo a tout dit ! dans le premier épisode, le meurtrier de la jeune scientifique a avoué son meurtre accidentel, mais rien sur le première jeune femme, celle tuée au bord du chemin de halage, avec un sifflement qui a été entendu. Ce qui conduit Thursday à rôder là-bas pour tenter de vérifier l'hypothèse d'un autre tueur siffleur + élucider le meurtre du cuisinier exhibitionniste.
D'ailleurs ça ne va pas arranger sa relation avec Morse, étant donné que le jour où il l'écoute et ne va pas surveiller, un malheur arrive... |
| | | Emma75 Riche célibataire
Nombre de messages : 146 Localisation : Creusant un couloir entre les piles de livres et de DVDs Date d'inscription : 17/08/2018
| Sujet: Re: Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations Dim 24 Jan 2021 - 18:52 | |
| J'avoue que j'ai déjà vu la série (je n'ai pas pu me retenir d'acheter les DVDs anglais avant la diffusion française), mais que je la revois avec beaucoup de plaisir. C'est une saison pour laquelle j'ai eu de sérieuses réserves l'an dernier, trouvant que le passage de 4 épisodes à 3 avait créé quelques trous narratifs et des invraisemblances. Je vous laisse en juger vous-même, et serai ravie d'en discuter une fois que vous aurez vu la série complète. Au cas où cela pourrait vous intéresser, je reposte en "spoiler" une analyse écrite l'an dernier sur un site de fan, juste après le 1er épisode, et que je viens de reposter sur mon blog. Je ne mets que le texte, ne me souvenant plus quelle était la politique pour les insert d'images sur le forum. - Spoiler:
Les Enquêtes de Morse, saison 7 : opéra et symboles dans une trilogie sanglante En se fondant sur les extraits d'opéra (fictif, composé par Matthew Slater sur un livret de Russel Lewis) qui ouvrent le premier épisode Oracle, on peut presque deviner certains des développements de l'intrigue... ou de ses fausses pistes. "La Sposa dell’Demonio o La Cura per l'Amore" préfigure clairement l'issue de l'histoire d'amour (forcément) maudite de Morse avec Violetta. (On aurait préféré "ossia", et non "o", d'ailleurs, pour avoir un ton plus "opératique"). La sposa du Démon finira morte dans les bras de son amant, probablement tuée par le mari jaloux. (On entend d’ailleurs son aria di gelosia alors qu'il brandit son épée.) Le nom de l'opéra et la mise en scène font immédiatement penser à Polidori, Shelley, Le Fanu, aux vampires et aux femmes qui meurent par amour… ce qui rejoint la tonalité allusive aux films d’horreurs de du premier épisode. Dès le début, la voix off de Morse nous assure que "Quand l'ouverture commence, vous ne savez pas ce que sera l'opéra. Où l'histoire vous conduira. Si ce sera une comédie ou une tragédie." (Un peu faux pour un livret d’opéra, mais cela colle à la structure de l’intrigue.) C'est évidemment un clin d’œil au film noir dans lesquels un privé désabusé raconte après coup pourquoi il se retrouve dans une telle panade. La fin tragique ne fait donc plus aucun doute… (Et Morse est notoirement malheureux dans sa vie privée.) Nous savons donc immédiatement que le fil conducteur aura la tonalité et une structure opératique. (Et, conformément à la structure de la série, quelques éléments clés majeurs se trouvent dans les premières minutes de chaque épisode). Ici, il existe des liens évidents entre les protagonistes de la vie réelle et les personnages de l'opéra. La femme de l'opéra porte une robe verte, comme celle de Violetta à l'opéra. Et, regardez l'homme, ne ressemble-t-il pas un peu à Morse ? Quant au personnage-témoin de la mort de la protagoniste, ne serait-il pas Thursday, avec son éternel et passéiste chapeau ? Violetta regarde le mari de l'opéra jurer de se venger (et de tuer ?) Elle assisterait alors à son destin. L’héroïne meurt dans les bras de son amant aux cheveux auburn, sa tête reposant sur sa poitrine, le manteau rouge figurant une rivière de sang... .... le même sang qui recouvre la poitrine de Morse, alors qu'il est manifestement interrogé par des policiers italiens, si l’on en juge par l’uniforme. Ce puzzle indique ainsi le retour ultérieur de Morse à Venise, et la mort (le meurtre ?) de Violetta (sans doute par Ludo), Morse étant sans doute soupçonné de l'avoir fait. Dès le début, nous (le public comme les personnages) assistons à une mise en scène en abyme dans laquelle chanteurs en scène et personnages y assistant sont des images en miroir. Sans compter que le prénom de Violetta n'est pas du tout de bon augure : c’est celui de la Traviata, courtisane qui meurt à la fin de l'opéra de Verdi. Est-elle d’ailleurs ce qu’elle veut bien en dire ? Et Ludo, trop amical pour être vraiment honnête ? L’épisode Zenana y répondra (ou non). Avec les images sur https://cmsdt-spectacles.blogspot.com/2021/01/les-enquetes-de-morse-saison-7-opera-et.html
|
| | | Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36574 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations Lun 25 Jan 2021 - 10:46 | |
| Merci Emma pour ce commentaire très constructif. Je profite d'une petite pause au boulot pour dire que j'ai beaucoup apprécié cette saison et le dernier épisode était superbe et fort en rebondissements. La relation complexe et tendue entre Morse et Thursday connait un nouveau virage que j'espère aura une suite plutôt positive (du moins, la fin de l'épisode laisse entrevoir cet espoir). J'espère que j'aurai assez d'énergie ce soir pour faire un commentaire plus constructif et participer à vos discussions |
| Sujet: Re: Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations Lun 25 Jan 2021 - 11:40 | |
| - Emma75 a écrit:
- C'est une saison pour laquelle j'ai eu de sérieuses réserves l'an dernier, trouvant que le passage de 4 épisodes à 3 avait créé quelques trous narratifs et des invraisemblances. Je vous laisse en juger vous-même, et serai ravie d'en discuter une fois que vous aurez vu la série complète.]
Eh bien je te rejoins tout à fait pour le côté "trous narratifs et invraisemblances" et j'y ajoute un excès de scènes dans l'obscurité et le brouillard. L'intrigue m'a semblé confuse, et j'ai franchement détesté la fin, qui, à part laisser vaguement entendre une réconciliation Morse/Thursday, m'a parue lourde, ampoulée, et particulièrement factice, - Spoiler:
avec cette volonté clairement affichée de revenir au point de départ de la saison à Venise, et surtout de calquer la fin de l'opéra avec la mort de Violetta (encore heureux qu'il n'aient pas poussé le bouchon jusqu'à choisir la Traviata !! ) Ma phrase de conclusion (oui, je fais des phrases de conclusion devant mon écran ) : "Eh bien ! ça va en faire de la paperasse, un policier anglais qui s'en va tuer quelqu'un à Venise sans mandat international !"
Je vais me faire plaisir en revoyant les vieux épisodes ! |
| Sujet: Re: Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations Lun 25 Jan 2021 - 11:48 | |
Concernant l'histoire sentimentale de Morse, je la trouve cousue de fil blanc, je ne sais pas ; j'ai l'impression que le mari et la femme se sont donnés le mot pour le neutraliser, ou l'empêcher d'exercer ses capacités habituelles ; mais ce n'est peut-être que purement mon ressenti personnel. Eh bien on peut dire que tu avais raison Je ne vois toujours pas trop pourquoi ils ont fait ça parce que - Spoiler:
finalement il ne se sont pas servi de Morse Peut-être qu'ils voulaient l'avoir sous le coude... C'était mal connaître le bougre, même s'il les considérait comme des amis, il aurait quand même fait son devoir de policier (en tout cas en ce qui concerne le type, la nana je ne sais pas) Dans tous les cas c'était un peu inutile de leur part.
Cette série est toujours de qualité bien sûr, mais je ne suis pas hyper convaincue par cette saison, que j'ai trouvé en dessous des autres. Un peu grandiloquente pour du Morse, enfin je ne saurais pas m'expliquer clairement, mais toute cette histoire à Venise, et - Spoiler:
la nana qui meurt dans ses bras etc je ne sais pas, ça m'a paru un peu trop pour Endeavour
(mais peut-être que pas, peut-être que j'ai oublié d'anciens passages de précédentes saisons qui étaient dans cette veine ) Le côté le plus intéressant de la saison est le divorce Morse/Thursday et le coup d'arrogance de Morse (enfin, il n'a jamais été le plus modeste, mais c'était intéressant de voir cette évolution, réaliste, étant donné qu'il a quasiment toujours eu raison concernant les enquêtes) (Ca me fait me demander si, à un moment dans son histoire, Nicolas le Floch aura un moment similaire ) Son amitié avec ce couple constituera une leçon pour lui, sûrement. Edit comme nous avons posté en même temps : - clinchamps a écrit:
Eh bien je te rejoins tout à fait pour le côté "trous narratifs et invraisemblances" et j'y ajoute un excès de scènes dans l'obscurité et le brouillard. L'intrigue m'a semblé confuse, et j'ai franchement détesté la fin, qui, à part laisser vaguement entendre une réconciliation Morse/Thursday, m'a parue lourde, ampoulée, et particulièrement factice, Je suis entièrement d'accord |
| Sujet: Re: Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations Lun 25 Jan 2021 - 13:21 | |
| Alors moi aussi j'ai trouvé cette saison 7 en-dessous du lot, tirant vers le grandiloquent fantastique et glauque - Spoiler:
avec la visite de la maison avec les rats les corbeaux et tout le toutim, et la chambre de la petite jeune femme avec ce dessin sur le mur, c'était too much, juste le genre de chose que je déteste dans les polars. Et puis cette pirouette avec les villes qui forment les lettres LUDO, non ça c'était trop . L'histoire d'amour sentait le roussi dès le début, je ne sentais pas cette jeune femme dès le début, trop belle trop maquillée trop bien habillée ; je préférais quand Morse sortait avec la petite infirmière ou la photographe française, je trouvais que c'était plus réaliste. Et puis Morse, normalement, a pas mal d'intuition, comment a-t-il fait pour devenir ami avec ce Ludo, qui le renverse à vélo, et qui devient son ami tout de suite ... surtout Morse, on sait qu'il est habitué à la solitude, il ne recherche pas désespérément un ami ! très improbable tout ça !!! A part ça c'est toujours sympa de retrouver Shaun Evans et Roger Allam, même Strange va finir par devenir un chic type .... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations | |
| |
| | | | Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations | |
|