Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 D'autres avis sur Jane Austen

Aller en bas 
+14
Little bird
Laure
Isil
Meli
Nelly8
nephtis
Ashley
KittKat
Axoo
clinchamps
Mr Damien Tilney
séli
mimidd
Camille Mc Avoy
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

D'autres avis sur Jane Austen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'autres avis sur Jane Austen   D'autres avis sur Jane Austen - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Mar 2008 - 13:01

Oui c'est ça^^ c'est pas grave, je cne sais pas si je l'ai précisé en fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

D'autres avis sur Jane Austen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'autres avis sur Jane Austen   D'autres avis sur Jane Austen - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Mar 2008 - 13:45

Camille Mc Avoy a écrit:
ce n'est pas une journaliste de ELLE, mais de MUZE et une écrivain. Je crois qu'Emjy a acheté son livre au salon du livre d'ailleurs. ( une sorte de classement personnel des meilleurs livres).

En effet, j'ai acheté son livre et j'en ai profité pour me le faire dédicacer. Soit dit en passant, je le trouve vraiment très bien. Il est présenté comme un ouvrage "médical" visant à soigner les bleus de l'âme par la lecture. Bien entendu, tout ceci est en prendre au 36ème degré.
Elle conseille la lecture de Jane Austen pour traiter certains troubles dans les relations amoureuses, mais bien évidemment, c'est plus fait pour amuser son lecteur qu'autre chose.
En fait, objectivement parlant, elle s'efforce de donner des conseils de lecture (très avisés, enfin, selon moi) en fonction de certains thèmes (l'adultère, le syndrôme Tanguy, l'adolescence etc). C'est très instructif et ça donne envie de découvrir toute une foule d'oeuvres et d'auteurs.
Ce qu'elle dit de Jane Austen, en tous cas dans cet ouvrage, n'est pas à prendre au pied de la lettre (enfin, moi, je le ressens comme ça^^).
Et puis, même si c'était le cas, je ne pense pas qu'on puisse y faire grand chose. Je suis de l'avis de Camille sur ce point. Stephanie Janicot est une romancière qui aime beaucoup Jane, mais peut-être pas pour les mêmes raisons que certains d'entre nous ...
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

D'autres avis sur Jane Austen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'autres avis sur Jane Austen   D'autres avis sur Jane Austen - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Mar 2008 - 16:34

Damien, je suis contente que tu aies répondu, j'espérais que nous pourrions continuer à discuter un peu sur le sujet mais j'avais un peu peur après notre dernier échange. Embarassed Loin de moi l'idée de critiquer tes idées, c'était vraiment deux ou trois éléments que je souhaitais préciser, en partie liés à notre discussion, c'est vrai, mais aussi liés à des posts faits par d'autres membres, je te rassure. Very Happy

Mr Damien Tilney a écrit:
Je ne critique pas avec violence les adaptations. Je le redis encore une fois pour que ça soit clair. J'en aime beaucoup. Par contre j'espère que tu ne m'en voudras pas si je n'en aime pas certaines.
Damien, ce sont toujours sur les arguments que je réponds (les tiens et ceux d'autres membres, jamais sur les goûts).

Citation :
Oui, dans ce cas précis la journaliste ne se réfère pas aux adaptations mais ça n'invalide pas pour autant pour argument, si ?
Bien sûr que non, je voulais surtout illustrer que la réputation de Jane est plus mise en danger par le type d'affirmations faites par cette journalistes que par les adaptations, qui n'ont finalement qu'une très faible audience en France.

Citation :
Cette équation n'existe pas, ou en tout cas n'a jamais été formulée ainsi (en tout cas pas par moi).

Cette équation avait été formulée par quelqu'un d'autre, mes réflexions avaient été provoquées par divers posts glanés cà et là, en particulier sur le topic de S&S 2008 mais pas formulées par toi. Tu as toujours parlé de fin ambiguë, ce que je traduis par "qui laisse la possibilité d'interprétations diverses", et me convient donc parfaitement puisque je suis entièrement convaincue par le fait que diverses interpétations sont possibles. Very Happy

Citation :
J'ajoute également que les gens qui n'ont pas aimé la fin de la mini-série BBC n'ont pas aimé le traitement de cette fin.
J'ai moi-même dit que je n'avais pas trop apprécié la fin à cause de son traitement, surtout pour son aspect cliché. Tant que l'on s'en tient là, je n'ai aucun problème. Mais certains membres ont aussi affirmé que le message de Jane Austen avait été détourné, c'est à eux que je pensais en particulier en écrivant certaines de mes remarques.

En tout cas, je suis bien contente que nous puissions encore discuter de tout cela, je souhaiterais d'ailleurs encore traiter quelques points sur le topic de l'ironie, j'espère que tu m'y rejoindras.

_________________
D'autres avis sur Jane Austen - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

D'autres avis sur Jane Austen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'autres avis sur Jane Austen   D'autres avis sur Jane Austen - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Mar 2008 - 18:40

@ Emjy. Je ne connais pas du tout cette journaliste. Il m'en faudrait un peu plus pour savoir si j'aimerais la lire. Je trouve quand même qu'on passe à côté de Jane Austen si on pense que ses œuvres éloignent de la réalité puisque justement ses œuvres sont dans une très large mesure réaliste.

@ Cat. Tu m'appâtes ! Razz. On dirait que cette technique fonctionne. Maintenant que j'ai un peu plus de temps je vais pouvoir répondre à tes objections. Il me faut juste quelques jours parce que je pars en Allemagne pour me reposer.
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

D'autres avis sur Jane Austen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'autres avis sur Jane Austen   D'autres avis sur Jane Austen - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Mar 2008 - 12:07

Mr Damien Tilney a écrit:
@ Cat. Tu m'appâtes ! Razz. On dirait que cette technique fonctionne.


cheers D'autres avis sur Jane Austen - Page 2 136738 cheers D'autres avis sur Jane Austen - Page 2 136738 cheers



Bon séjour en Allemagne!

_________________
D'autres avis sur Jane Austen - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19015
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

D'autres avis sur Jane Austen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'autres avis sur Jane Austen   D'autres avis sur Jane Austen - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Mar 2008 - 12:09

J'avais comencé tout un post et puis internet s'est déconnecté...Je n'avais même pas enregistré. grrr. Evil or Very Mad Mad Je suis dégoutée. Bon je vais résumer.
cat47 a écrit:

Citation :
Marianne n’évoluerait pas et resterait la jeune femme superficielle avec ses idées romantiques et à peine remise d’un chagrin d’amour elle serait déjà amoureuse d’un autre homme.
Je ne le vois pas de cette manière. Selon moi, le fait pour Marianne d'être déjà amoureuse avant le mariage n'implique pas qu'elle n'a pas évolué, je la vois plutôt laisser tomber sa vision romantique de l'amour considéré comme un coup de foudre basé sur une impression de fusion intime avec un homme qu'elle connaît peine (le type d'amour que Jane Austen veut dénoncer par son ironie) pour passer à une découverte progressive basée sur l’estime et une connaissance graduelle de la vraie nature du colonel (un type d‘attachement plus conforme à celui qu'Elinor par exemple éprouve pour Edward).

Il me semble que dans la réalité, il est tout à fait possible d'imaginer les deux situations. Quelqu'un qui se remet difficilement du terrible chagrin causé par un amour de jeunesse et qui garde l'illusion qu'il lui sera impossible d'éprouver des sentiments pour un autre ou quelqu'un qui évolue, tire les leçons de sa précédente erreur et parvient à voir la réelle richesse d'une personnalité qu'elle avait rejetée sans vraiment vouloir la connaître auparavant. Je trouve ces deux possibilités aussi réalistes l'une que l'autre.
Je suis d'accord avec ce que tu dis Cat. Je fais parie des membres qui pensent que Marianne tombe amoureuse de Brandon longtemps après le mariage et c'est pour ça que la nouvelle adaptation ne me satisfait pas vraiment. Pour le coup, la fin fait très "eau de rose" pour moi puisque Marianne annonce ses fiançailles avec Brandon et qu'elle l'aime déjà. Je crois que ce que Marianne laisse de côté à la fin c'est sa conception "fusionnelle" (comme tu les dis, Cat), d'amour-passion, de l'amour. Elle évolue dans ce sens seulement puisque elle se rend compte à la fin qu'elle ne connaissait pas vraiment Willoughby. La fin du roman est pour moi très réaliste même si Marianne finira par trouver son bonheur auprès de Brandon. C'est cette vision de l'amour fusionnel que Jane Austen dénonce dans ses oeuvres. Ses personnages principaux ne tombent pas amoureux sur un coup de tête, ils se connaissent déjà bien avant le mariage, les exceptions qui me viennent à l'esprit maintenant sont Marianne et Lydia. Pour Marianne, son histoire échoue lamentablement et si Willoughby avait épousé Marianne, qui sait comment aurait fini leur mariage basé sur le mensonge et le fait qu'ils ne connaissent pas vraiment. Lydia s'enfuit avec Wickham sur un coup de folie et elle a eu de la chance!!! Jane Austen a été indulgente même si je ne suis pas certaine que leur mariage aurait pu être très heureux par la suite. On ne sait pas trop et d'ailleurs Jane Austen reste assez pessimiste au sujet de Lydia. Les sentiments de Wickham, en a t-'il eu, d'ailleurs, se sont vite envolés.
Toutes ces histoires me semblent assez proches de la réalité.
Et effectivement, les deux situations énoncées par Cat sont tout à fait réalistes.
pour en revenir aux déclarations de la journaliste, je n'ai jamais lu jane Austen pour soulager mes peines de coeur. Je crois que Jane voulait divertir ses lecteurs et pari tenu puisque c'est ce que je ressens quand je lis P&P ou Raison et Sentiments ou Emma mais tout n'est pas rose quand même. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nougatine
Lady of Zerzura
Nougatine


Nombre de messages : 2492
Age : 48
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 17/11/2007

D'autres avis sur Jane Austen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'autres avis sur Jane Austen   D'autres avis sur Jane Austen - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Mar 2008 - 13:15

J'ai lu la mini interview de Séphanie Janicot dans Elle et son résumé de Persuasion m'a interpellé:
Citation :
[...] l'héroïne retrouve un amour de jeunesse qu'elle avait oublié.
Vision rapide de l'histoire, pour moi Anne Elliott n'a jamais oublié le Capitaine Wenthworth, c'est justement le coeur de l'intrigue.

Quant à lire des romans de Jane Austen car ils
Citation :
consolent des chagrins d'amour, puisqu'ils finissent bien
, l'idée ne m'a même pas effleurée. Je dirais même au contraire, c'est je crois une vision française et réductrice de son oeuvre: des livres pour jeunes filles, des histoires d'amour gnan gnan. Ce n'est pas ce qui me plaît le plus chez Jane Austen, c'est le style de l'écrivain et la liberté qu'elle offre à ses héroïnes.

D'autres avis sur Jane Austen - Page 2 543497
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





D'autres avis sur Jane Austen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'autres avis sur Jane Austen   D'autres avis sur Jane Austen - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
D'autres avis sur Jane Austen
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [sondage] Duel Jane Austen n° 15 (Becoming Jane vs Miss Austen Regrets)
» Jane Austen never dies ! (The Mysterious Death of Miss Austen, Lindsay Ashford)
» Austen Power - Jane Austen à l'honneur dans un article de Libération
» Souvenirs sur Jane Austen de James Edward Austen-Leigh
» Lost in Austen/Jane Austen et moi, Emma Campbell Webster

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Oeuvres et adaptations-
Sauter vers: