Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Frances Hodgson Burnett

Aller en bas 
+45
Thomann
Emily-de-Winter
Satine
Saatiya
Tatiana
toxicangel
christelle
Darcy
Copetan
Miss Maureen
Zakath Nath
Petit Faucon
breizh
althea
Maribel
Ju
esperluette
petitefadette
chamcham
ekaterin64
MissAcacia
Lunaë
Violette
Popila
MarianneJustineBrandon
mimidd
alice brent
Wuxue
Little bird
kary
P&P
Séverine
Liewen
lady Clare
Rebecca
whiterose
clinchamps
Anne Elliot
nephtis
Angealyn
Camille Mc Avoy
cat47
Tizzie
séli
Emjy
49 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Frances Hodgson Burnett Empty
MessageSujet: Frances Hodgson Burnett   Frances Hodgson Burnett Icon_minitimeSam 31 Mar 2007 - 13:46

Cette femme de lettres anglaise née en 1849 et morte en 1924 est connue pour être un des précurseur de la littérature dite "de jeunesse".
Ses oeuvres les plus célèbres sont :

Le petit Lord Fauntleroy (1886)
La petite Princesse (1905)
Le Jardin secret (1911)

Ces romans on été de véritables best-seller à l'époque.

une petite biographie:
Frances Hodgson Burnett est née Frances Eliza Hodgson dans un petit village proche de Manchester le 24 novembre 1849. Sa famille n'a jamais été spécialement riche, mais son père est mort en 1853 et sa famille, frappée par la misère, dut vivre dans les quartiers pauvres de Manchester. Frances découvrit vite qu'elle adorait inventer des histoires puis les écrire afin de prendre du recul vis-à-vis de sa réalité peu joyeuse. Mais ce n'est qu'après son départ pour les États-Unis, au Tennessee, en 1865, qu'elle commença à publier des histoires dans des magazines américains pour aider sa famille. C'est longtemps après son mariage avec le docteur Swan Burnett en 1873 qu'elle devint célèbre, grâce à l'immense succès de son premier roman, Le petit Lord Fauntleroy, qui fut publié en 1886. Frances Hodgson Burnett est morte le 29 octobre 1924.

Ses romans ont été adaptés sous diverses formes: films, téléfilms, et mêmes animations japonaises! Qui ne connaît pas le cultissime "Princesse Sarah"??

Je n'ai lu que A little Princess étant petite mais j'ai eu très envie de redécouvrir son oeuvre, entre 2 lectures plus "lourdes" (je suis sur le point de finir Mansfield Park et je m'apprête à commencer Expiation de Ian McEwan et De Grandes Espérances de Charles Dickens...)
J'ai donc emprunter "Le jardin secret" à la bibliothèque.

Connaissez-vous cet auteur? Si oui, qu'avez-vous lu d'elle?
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
séli
Countryside Lady
séli


Nombre de messages : 2227
Age : 67
Localisation : Au pied de la Chaîne de l'Etoile...
Date d'inscription : 19/07/2006

Frances Hodgson Burnett Empty
MessageSujet: Re: Frances Hodgson Burnett   Frances Hodgson Burnett Icon_minitimeSam 31 Mar 2007 - 14:24

Je suis une grande admiratrice de Frances Hodgson Burnett et j'ai lu Le Petit Lord Fauntleroy, Petite Princesse et Le Jardin Secret.
Je dois dire que ce dernier est très cher à mon coeur. Pour tout dire, c'est un de mes livres de chevet et je le relis toujours avec bonheur.

"Mary Lennox, 7 ans, est la seule rescapée d'une épidémie de choléra aux Indes qui a emporté toute sa famille. Elle est recueillie par son Oncle, Archibald Craven, vieil homme triste et grincheux qui vit en quasi ermite dans un manoir isolé sur la lande, Misselthwaite.
Enfant maussade et solitaire, Mary trouvera à Misselthwaite l'amitié auprès de Ben, le vieux jardinier, de Martha, la petite bonne, de Dickson, le charmeur d'animaux et surtout de Colin, l'enfant meurtri. Mais surtout, elle va y découvrir un jardin secret, enchanté et qui n'attendait qu'elle...
"

Je te laisse le bonheur de découvrir la suite et d'être charmée à ton tour par Mary et son jardin secret;

Séli study
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Frances Hodgson Burnett Empty
MessageSujet: Re: Frances Hodgson Burnett   Frances Hodgson Burnett Icon_minitimeSam 31 Mar 2007 - 14:36

Je suis ravie de voir que "Le Jardin secret" est un de tes livres préférés Very Happy . J'hésitais toujours à l'emprunter quand j'allais à la bibliothèque et puis aujourd'hui, je me suis dit que je me devais de le prendre! Le synopis a l'air très très alléchant!
Et puis, si tu me dis que tu prends toujours plaisir à le relire aujourd'hui c'est qu'il doit être drôlement bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Tizzie
Ready for a strike!
Tizzie


Nombre de messages : 1101
Age : 43
Date d'inscription : 16/02/2007

Frances Hodgson Burnett Empty
MessageSujet: Re: Frances Hodgson Burnett   Frances Hodgson Burnett Icon_minitimeSam 31 Mar 2007 - 15:34

C'est La petite princesse dont est tiré le film ? Celle qui est mise au pensionnat quand son père part à la guerre? Je ne savais même pas que c'était un livre à la base Embarassed ! Je regardais le film en boucle dans mon jeune temps, il me faisait pleurer à chaque fois... il faut absolument que je lise le livre ! Merci Emjy !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Frances Hodgson Burnett Empty
MessageSujet: Re: Frances Hodgson Burnett   Frances Hodgson Burnett Icon_minitimeDim 1 Avr 2007 - 16:56

Le petit Lord Fontleroy est un des premiers livres que j'ai lus (en version abrégée, je pense) et j'avais beaucoup aimé même si maintenant je trouve l'histoire un peu trop teinté de bons sentiments.

Le Jardin secret est un très joli livre, qui devrait plaire aux convives de cette auberge. Je suis d'ailleurs étonnée qu'un sujet sur Frances Hodgson Burnett ne soit créé que maintenant, car après tout ce livre est un grand classique de la littérature enfantine.

_________________
Frances Hodgson Burnett Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Frances Hodgson Burnett Empty
MessageSujet: Re: Frances Hodgson Burnett   Frances Hodgson Burnett Icon_minitimeDim 1 Avr 2007 - 17:45

ah trop cool ce topic! eh bien oui, moi je suis fan de Princesse Sarah!
mais dans le livre, elle a d'après mes souvenirs un caractère un peu moins angélique que dans le dessin animé.
j'ai vu la version avec Shirley Temple, et bien que l'histoire soit modifiée, c'est très bien quand même!!!


j'adore aussi le petit lord Fontleroy, il y a un film qui doit dater des années 70 qui est très bien aussi et très émouvant^^

j'ai vu une adaptation du jardin secret, réalisée par Angneska Holland et produite par Francis Ford Copolla. Je sais qu'il en existe une avec Colin Firth, il doit sans doute jouer le père, mais je ne l'ai encore jamais vue!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Angealyn
Passionate Heart



Nombre de messages : 6896
Age : 43
Localisation : Lost in Derbyshire
Date d'inscription : 29/08/2006

Frances Hodgson Burnett Empty
MessageSujet: Re: Frances Hodgson Burnett   Frances Hodgson Burnett Icon_minitimeDim 8 Avr 2007 - 18:37

J'adore cet auteur, c'est tout un pan de mon enfance, La Petite Princesse, Le Jardin Secret et Le Petit Lord Fauntleroy, figurent d'ailleurs parmi mes histoires favorites...

Comme beaucoup de petites filles j'ai grandi avec le dessin animé Princesse Sarah... ça me faisait rêver. Et puis j'ai découvert le film réalisé par Alfonso Cuaron et là... Mais je ne savais pas qu'il existait une version avec Colin Firth dans le rôle du capitaine Crew.

Le Jardin Secret, c'est une autre histoire, j'ai découvert le film lors de mon premier voyage en angleterre et j'ai appris que c'était adapté d'un livre, donc je me suis jetée dessus. Et je dois dire que c'est une histoire qui m'a beaucoup touchée... Comme dans tout les livres de cet auteur, la clairvoyance et la sagesse des enfants bien suprérieure à celle des adultes, j'ai du mal à expliquer, mais je suis en générale bouche bée devant tout cela.

Je sais qu'il existe une suite au Jardin Secret, mais alors je n'ai jamais réussi à mettre la main sur le titre.
Revenir en haut Aller en bas
nephtis
Ethereal Wings on the Nile
nephtis


Nombre de messages : 9926
Age : 59
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/02/2006

Frances Hodgson Burnett Empty
MessageSujet: Re: Frances Hodgson Burnett   Frances Hodgson Burnett Icon_minitimeLun 9 Avr 2007 - 9:34

Oh oui ! Le jardin secret, j'avais oublié, c'est une vraie petite merveille, je l'avais dévoré enfant et avec mon frère nous avons passé un été à nous chercher un jardin secret tout autour de notre village .....
. Je vais me le chercher et le relire. J'avais vu une adaptation à la télé, de trés bonne qualité (peut être faite par les anglais alors !) Frances Hodgson Burnett 543497
Revenir en haut Aller en bas
Angealyn
Passionate Heart



Nombre de messages : 6896
Age : 43
Localisation : Lost in Derbyshire
Date d'inscription : 29/08/2006

Frances Hodgson Burnett Empty
MessageSujet: Re: Frances Hodgson Burnett   Frances Hodgson Burnett Icon_minitimeLun 9 Avr 2007 - 10:47

L'adaptation dont tu parles est sans doutes celle de 1997, que tu peux trouver assez facilement en dvd (10 euros chez Leclerc, à la fnac... 6 euros sur amazon....) avec d'illustres inconnus sauf un rôle (celui Mrs Medlock, la gouvernante, jouée par Maggie Smith.
Revenir en haut Aller en bas
Anne Elliot
Sailor's Faithful Love
Anne Elliot


Nombre de messages : 1894
Age : 31
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/07/2007

Frances Hodgson Burnett Empty
MessageSujet: Re: Frances Hodgson Burnett   Frances Hodgson Burnett Icon_minitimeLun 10 Sep 2007 - 2:08

Il y a aussi une autre adaptation du Jardin Secret, dont je n'avais pas entendu parler jusqu'à tout récemment. C'est la version de 1987 avec Derek Jacobi (Archibald Craven) et Colin Firth dans le rôle de Colin adulte.

Je serais bien curieuse de voir cela, mais j'imagine que ca ne se trouve pas très facilement, et, pour l'acheter, il faudrait que je sois vraiment sure... Est-ce que quelqu'un a vu cette version?
Revenir en haut Aller en bas
Angealyn
Passionate Heart



Nombre de messages : 6896
Age : 43
Localisation : Lost in Derbyshire
Date d'inscription : 29/08/2006

Frances Hodgson Burnett Empty
MessageSujet: Re: Frances Hodgson Burnett   Frances Hodgson Burnett Icon_minitimeLun 10 Sep 2007 - 10:13

Je ne connais pas cette version, et je dois avouer que ça m'intrigue parce Colin adulte, c'est pas prévu dans le livre, alors ça doit être un genre de suite....
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71272
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Frances Hodgson Burnett Empty
MessageSujet: Re: Frances Hodgson Burnett   Frances Hodgson Burnett Icon_minitimeLun 10 Sep 2007 - 10:13

Sur Amazon, celui avec Derek jacobi coûte 36,40 euros(au moins et c'est un zone 1 en anglais sans sous-titre.
L'autre avec maggie Smith est réalisé par Agneshka Holland, à qui on doit"le complot" Washington square" qui est très abordabe et en plus j'adore maggie smith !
Revenir en haut Aller en bas
Anne Elliot
Sailor's Faithful Love
Anne Elliot


Nombre de messages : 1894
Age : 31
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/07/2007

Frances Hodgson Burnett Empty
MessageSujet: Re: Frances Hodgson Burnett   Frances Hodgson Burnett Icon_minitimeMer 12 Sep 2007 - 0:41

angealyn a écrit:
Colin adulte, c'est pas prévu dans le livre, alors ça doit être un genre de suite....

Ah bon? Décidément, il faudrait que je relise le livre, je ne me rapelle de presque rien sauf du fait que j'ai adoré
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Frances Hodgson Burnett Empty
MessageSujet: Re: Frances Hodgson Burnett   Frances Hodgson Burnett Icon_minitimeLun 1 Oct 2007 - 16:15

j'ai regardé la version d'Alfonso Cuaron d'une petite princesse hier soir. J'ai bien aimé parce que le caractère de Sarah est plus fidele a celui du personnage du livre selon mes souvenirs, que la gentille petite fille parfaite du dessin animé!
je me souvenait que Sarah etait loin d'être toujours gentille, enfin elle repondait à Mrs. micnhin. Peut être pas autant que dans ce film, mais une Sarah un brin plus rebelle ça m'a bien plu tout de même!

cependant l'histoire est assez modifiée, comme le film avec Shirley Temple... mais on passe un bon moment.
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71272
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Frances Hodgson Burnett Empty
MessageSujet: Re: Frances Hodgson Burnett   Frances Hodgson Burnett Icon_minitimeLun 1 Oct 2007 - 17:44

Dans la collection "la nuit américaine" j'ai la version avec Shirley Temple, ainsi que le "Petit lord Fauntleroy" avec Freddy Bartholomew. cela date quand même pas mal, je l'avais acquis popur mes petits enfants, finalement j'ai pensé que ça ne leur plairait pas, je l'ai gardé.
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Frances Hodgson Burnett Empty
MessageSujet: Re: Frances Hodgson Burnett   Frances Hodgson Burnett Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 11:05

j'ai vu une version du petit lord datant des années 70 je dirais, quand j'etais en cinquieme et j'ai beaucoup aimé! mais je ne sais pas si c'est celle dont tu parles clinchamps
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71272
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Frances Hodgson Burnett Empty
MessageSujet: Re: Frances Hodgson Burnett   Frances Hodgson Burnett Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 14:40

Non, Camille, celle dont je te parle date de ... 1936 mais quand j'étais enfant elle passait encore régulièrement au ciné des écoles, ainsi que la version 1935 avec le même Freddy de"David Copperfield"de David O'Selznick plus connu pour GWTW. Tout cela ne me rajeunit pas !! affraid
Revenir en haut Aller en bas
séli
Countryside Lady
séli


Nombre de messages : 2227
Age : 67
Localisation : Au pied de la Chaîne de l'Etoile...
Date d'inscription : 19/07/2006

Frances Hodgson Burnett Empty
MessageSujet: Re: Frances Hodgson Burnett   Frances Hodgson Burnett Icon_minitimeMer 3 Oct 2007 - 23:34

clinchamps a écrit:
Dans la collection "la nuit américaine" j'ai la version avec Shirley Temple, ainsi que le "Petit lord Fauntleroy" avec Freddy Bartholomew. cela date quand même pas mal, je l'avais acquis popur mes petits enfants, finalement j'ai pensé que ça ne leur plairait pas, je l'ai gardé.

J'ai toujours eu du mal avec Shirley Temple. Ma maman l'aimait beaucoup et j'ai vu quelques films avec elle mais j'ai toujours trouvé que dans tous ses rôles, elle jouait "Shirley Temple". Et puis surtout j'ai le souvenir d'un doublage atroce et nunuche à souhait! Je ne l'ai jamais vue en V.O. alors je ne peux rien dire de son jeu. Mais c'est vrai qu'elle était très jolie. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Frances Hodgson Burnett Empty
MessageSujet: Re: Frances Hodgson Burnett   Frances Hodgson Burnett Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 8:35

je crois que Shirley temple était choisie pour jouer Shirley temple dans tous les films auquels elle a participé! D'ailleurs en grandissant, elle n'a plus eu aucun succes!
j'ai vu le film en V.O, mais je devais être à peine agée d'une dizaine d'année...
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71272
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Frances Hodgson Burnett Empty
MessageSujet: Re: Frances Hodgson Burnett   Frances Hodgson Burnett Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 10:14

La pauvre était perpétuellement coiffée d'un tas de petites saucisses(dites "anglaises") par contre Freddy Bartholomew était un joli petit garçon brun et bouclé.
Revenir en haut Aller en bas
séli
Countryside Lady
séli


Nombre de messages : 2227
Age : 67
Localisation : Au pied de la Chaîne de l'Etoile...
Date d'inscription : 19/07/2006

Frances Hodgson Burnett Empty
MessageSujet: Re: Frances Hodgson Burnett   Frances Hodgson Burnett Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 11:33

clinchamps a écrit:
La pauvre était perpétuellement coiffée d'un tas de petites saucisses(dites "anglaises") par contre Freddy Bartholomew était un joli petit garçon brun et bouclé.

En fait, c'était le rêve de ma maman ces petites bouclettes mais je frise à plat! lol!

Par contre je ne me rappelle plus du petit garçon.
J'ai vu une autre version bien plus tard mais je ne connais pas le nom des acteurs. Je vais chercher... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Frances Hodgson Burnett Empty
MessageSujet: Re: Frances Hodgson Burnett   Frances Hodgson Burnett Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 11:35

moi j'ai vu cette version là : http://french.imdb.com/title/tt0081062/
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
séli
Countryside Lady
séli


Nombre de messages : 2227
Age : 67
Localisation : Au pied de la Chaîne de l'Etoile...
Date d'inscription : 19/07/2006

Frances Hodgson Burnett Empty
MessageSujet: Re: Frances Hodgson Burnett   Frances Hodgson Burnett Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 13:26

Camille a écrit:
moi j'ai vu cette version là : http://french.imdb.com/title/tt0081062/

Oui Camille c'est tout à fait ça! Avec Ricky Shroeder, The Silver Spoon cheers !
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Frances Hodgson Burnett Empty
MessageSujet: Re: Frances Hodgson Burnett   Frances Hodgson Burnett Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 13:33

cette version est tout à fait charmante et pleine d'humour! je me demande si elle existe en dvd!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71272
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Frances Hodgson Burnett Empty
MessageSujet: Re: Frances Hodgson Burnett   Frances Hodgson Burnett Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 17:24

Shirley dans "petite princesse"
Frances Hodgson Burnett Shirle10

"Le petit lord Fauntleroy"

Frances Hodgson Burnett Vlcsna20

@ j'aime beaucoup ta ban, Camille, je suis fan d'Audrey !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Frances Hodgson Burnett Empty
MessageSujet: Re: Frances Hodgson Burnett   Frances Hodgson Burnett Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Frances Hodgson Burnett
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ivy Compton-Burnett (1884-1969)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs)-
Sauter vers: