Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Persuasion ITV 2007: Vos avis?

Aller en bas 
+158
Glee1
Juliette2a
miss D
papotea
lizl
Rose Bleue
Elianor
Dérinoé
Ephélide
paola
Lily of the valley
Petit Faucon
Krol
nelly turnbull
peteandco
JeANnE Kwbd
Satine
Queen Margaret
Marganne
Snowball12
Folk
Jenesaisqui
zoju
Atonement
Athéna
Miss Maureen
titiia
mag
breizh
April
Beth
pouchkinet
esperluette
keraluce
Aryan
MarianneJustineBrandon
Valia
teatime
lady Clare
Carry
Panda
Ju
Dune
Ashley
Darcy
Lily
Tatiana
Lismel
Cassandre
N..
Otma
jennyDarcy
Eulalie12
Cindy
Diabolo
Eleanor
Takinza
Lily of Northanger
liz,cathy,emma&co
Lydouac
couleurJane
Maribel
iLLy Pop
Tiwie
Loca
Meha
lilougeri
grenadine
Wuxue
karen45
Mademoiselle V
emmaD
lizy35
JainaXF
Félicité
THE DOG
eveange66
rosetyler
Fofo
Jane
L_Alex
Nora26
Liewen
archi
Math
Cachou
imonjo
nathy's
Accalia
Pando_Kat
cecilou41
Ithildine
Miriel
Miss Mopi
lila
calpurnia33
Sorcière Camomille
Rosalind
Lise Bennet
anne shirley
caramel
Meli
genny
Mrs MacFadyen
norav
lorelai59
Olivia
LadyM
Scarlett Unnie
Clelie
Nougatine
clinchamps
C de Villemer
Anne Elliot
MissAcacia
serendipity
althea
AnneE
ekaterin64
Angealyn
Eleana
Kate
Sibylle
Galy
Copetan
Tizzie
Resmiranda
Basilien
kary
Eva1974
Natacha Rostov
yaine
Camille Mc Avoy
marie21
charlotte0699
babette12
isobel
lorka
cat47
Nelly8
oat
laura p
Laure
KittKat
rolidiffy
toxicangel
Ellea
Lambada
pauline
Emma
Muezza
Axoo
misshoneychurch
Emjy
Mr Damien Tilney
mimidd
Susan
Louise B.
162 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 12 ... 23  Suivant
AuteurMessage
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Persuasion ITV 2007: Vos avis? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Persuasion ITV 2007: Vos avis?   Persuasion ITV 2007: Vos avis? - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Avr 2007 - 20:02

Laughing Je le sentais venir ...
Cela dit, je te comprends parfaitement, car les mêmes raisons qui t'ont fait aimer l'adaptation de Persuasion m'ont fait aimer celle de Mansfield Park Twisted Evil (pas "adorer", mais "aimer" quand même)

Même s'il y a beaucoup de choses qui me chagrinent dans cette adaptation, je l'aime beaucoup ... Mais les modifications faites sont d'autant plus regrettables que pour moi, elles ne semblent pas logiques : par exemple, quand Anne tombe du tronc. Pourquoi donc passent ils sur ce tronc ? le plan d'eau n'a pas l'air d'être une rivière, seulement une petite mare, donc je ne comprends pas pourquoi (excepté pour les besoins du scénario) tout le monde s'obstine à traverser sur ce tronc, opération très risquée, au lieu de faire un mini détour de quelques mètres. Pour le capitaine et Louise, passe encore, mais cette petite nature de Mary scratch . Et Charles qui aide Mary et Henrietta à passer, mais pas Anne ... Mouais ...

Autre passage : l'accident à Lyme qui ne parait pas du tout réaliste : Nunuchette (oui, dans cette adaptation, elle m'apparait comme une parfaite nunuche, contrairement au roman Embarassed ) voit bien que le capitaine est à un mètre sur sa gauche, mais elle saute deux mètres sur sa droite ... Ca doit être le vent lol! . ok j'exagère un chouya, mais cette chute n'est pas crédible.

Et pour le marathon final : je comprends vos arguments sur la libération d'Anne, même si je ne suis pas convaincue. Mais quelqu'un pourrait-il m'expliquer le pourquoi de tout ce trajet à travers Bath ? scratch Le capitaine sort de chez les Elliot, rentre chez lui, écrit sa lettre en un temps record Suspect , puis part prendre les eaux (?) avec les Croft en donnant à Harville une lettre pour Anne puis décide tout d'un coup d'aller chez les Elliot, alors que techniquement, Anne n'a pas eu le temps de recevoir sa lettre. Et s'il avait déjà prévu d'aller voir Anne, pourquoi écrire une lettre ? Je chipote sans doute, mais je trouve que çà fait un peu brouillon et que le capitaine apparait quelqu'un d'indécis, submergé par ses émotions au point de ne plus savoir que faire, alors que c'est tout le contraire ...

et je persiste pour les entorses faites aux bienséances de l'époque, je trouve que ca fait parfois "vulgaire" Embarassed . Pour l'épisode de la voiture, certes, le capitaine ne balance pas Anne comme un vulgaire sac de patates, mais j'ai trouvé çà un peu cavalier Rolling Eyes ...

Citation :
Et non, je précise que ce n’est pas pour la seule présence de Rupert Penry Jones au casting (d’ailleurs à un moment, on le voit en gros plan et il est maquillé et coiffé comme Rufus Sewell dans la légende de Zorro, ça m’a traumatisée ).
ah ! RPJ et sa houpette Razz ...

_________________
Persuasion ITV 2007: Vos avis? - Page 2 Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
rolidiffy
Coléoptère d'Afrique
rolidiffy


Nombre de messages : 262
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 20/03/2007

Persuasion ITV 2007: Vos avis? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Persuasion ITV 2007: Vos avis?   Persuasion ITV 2007: Vos avis? - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Avr 2007 - 22:37

Je viens de voir le film et j'en suis toute remuée.

Sally Hawkins est fabuleuse et elle porte tout le film. Par de simples regards ou un geste, elle exprime toute sa souffrance et sa tristesse d'avoir perdu l'amour du Capitaine Wentworth. Mélancolie et regrets soulignés par une superbe musique accompagnent discrètement Anne et sont poignants.

Bien qu'elle ne soit pas très belle, dès qu'elle sourit, sa beauté intérieure illumine son visage et l'on comprend tout de suite comment elle a séduit le Capitaine. Wentworth est bel homme et Rupert l'interprète avec beaucoup de classe et de sensibilité.

Les quelques inconsistances dans le film (cf. lettre, discussion) ne me dérangent pas autrement. Comme j'avais vraiment beaucoup aimé l'adaptation précédente (1995), j'avais quelques soucis sur la modernisation de cette version. Les deux sont très belles et ne devraient pas être comparées.

Persuasion est pour moi le meilleur film de la Jane Austen season, après NA et MP.
Revenir en haut Aller en bas
Susan
Extensive reading
Susan


Nombre de messages : 216
Localisation : Pas très loin de la ville lumière..
Date d'inscription : 07/09/2006

Persuasion ITV 2007: Vos avis? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Persuasion ITV 2007: Vos avis?   Persuasion ITV 2007: Vos avis? - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Avr 2007 - 23:13

Mr Damien Tilney a écrit:
Je connais Sally Hawkins depuis Du bout des doigts et Caresser le velours. Elle était parfaite dans Du bout des doigts. Je l'a trouvais très émouvante, plein de simplicité. C'est étonnant de la voir dans Persuasion. Ce sont des films totalement différents. On peut donc, à mon avis, voir à quel point elle est doué pour passé d'un personnage à un autre. Je trouve qu'elle rend émouvant le personnage d'Anne.
Je ne sais pas si tu es contente de ma réponse Susan, mais je pense que tu vas te régaler devant son jeu d'actrice.

Merci pour ton avis Damien! son talent pour passer facilement d'un personnage à un autre me fascine ; mais ça démontre si besoin était qu'une vraie actrice rentre tellement dans son personnage qu'elle peut faire oublier qu'elle joue (juste un clin d'oeil.. Wink )
Ceci dit, je TREPIGNE d'impatience (j'espère que mon dvd sera dans ma boite demain..)

Susan
Revenir en haut Aller en bas
KittKat
Romancière anglaise
KittKat


Nombre de messages : 1655
Age : 42
Localisation : In the Whoniverse
Date d'inscription : 02/04/2007

Persuasion ITV 2007: Vos avis? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Persuasion ITV 2007: Vos avis?   Persuasion ITV 2007: Vos avis? - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Avr 2007 - 10:03

J’ai énormément apprécié cette version de Persuasion. Persuasion ITV 2007: Vos avis? - Page 2 846997

En ce qui concerne les mouvements de caméra qui semblent en avoir choqués plus d`un, j’avoue que ca ne m`a pas du tout gênée ! Je trouve, au contraire, qu`ils apportent un certain dynamisme a un film dont l`ambiance est déjà assez sombre et mélancolique. La lumière et la musique sont tout simplement sublimes et soulignent vraiment bien l'atmosphere nostalgique et mélancolique dont le film est emprunt.

Sally Hawkins est Anne Elliot, pleine de simplicité et de douceur, et la douleur, les regrets que le personnage ressent tout au long du film, sont très bien rendus au moyen des scènes au cours desquelles Anne écrit dans son journal.
Quant à Rupert Penry Jones, il est tout simplement fabuleux en capitaine Wentworth… (mais comment ne pas tomber amoureuse de lui ? Persuasion ITV 2007: Vos avis? - Page 2 284494 ). Sa froideur et sa rancune qui laissent place au fur et à mesure a ses vrais sentiments…
Et puis, cette relation douloureuse pleine de tension et de non-dits qu`ils entretiennent tous les deux est vraiment passionnante.

En ce qui concerne le traitement des personnages secondaires, ils sont certes traités de manière un peu rapide, mais finalement, vu la durée du film, je ne trouve pas ca trés choquant.
Les scènes comme le "porté d`Anne" dans la voiture, la course ou le baiser ne m`ont absolument pas gênée, et la seule chose que je regrette est peut être la manière un peu rapide dont la lettre de Frederik est présentée, mais bon, l’essentiel est la !

Bref, vous l’avez compris, j’ai vraiment adoré cette version, même si elle prend pas mal de liberté par rapport au livre. J’avoue que je n’avais pas trop apprécié l’adaptation précédente et que j’étais donc pleine d’appréhension pour celle-ci, mais au final, je la trouve vraiment réussie.
Persuasion ITV 2007: Vos avis? - Page 2 127352
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Ready for a strike!
Laure


Nombre de messages : 1314
Localisation : Perdue dans la lande
Date d'inscription : 04/02/2006

Persuasion ITV 2007: Vos avis? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Persuasion ITV 2007: Vos avis?   Persuasion ITV 2007: Vos avis? - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Avr 2007 - 12:19

Moi aussi j'ai bien aimé, pour toutes les raisons que mimi a évoquées et dans lesquelles je me suis reconnue (copine de moi!)
Le plus négatif, je pense, se trouve du côté du scénario qui aurait beaucoup gagné à suivre JA (la valse finale et le colin-maillard...beurk)...et du côté des 2nds rôles, à part l'amiral et le baronet (j'adore quand il sort son mini-miroir aux Pumps rooms!!), c'est bien moyen: Elizabeth qui ressemble à Chantal Lauby (vous trouvez pas?!) et qui fait trop âgée, Mary est vraiment trop bête...et le cousin Eliot, ça m'étonne que vous n'en parliez pas: il colle vraiment pas au rôle!!
Je place cette adapt après NA mais elle est quand même réussie!!
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Persuasion ITV 2007: Vos avis? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Persuasion ITV 2007: Vos avis?   Persuasion ITV 2007: Vos avis? - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Avr 2007 - 13:31

Laure a écrit:
Elizabeth qui ressemble à Chantal Lauby (vous trouvez pas?!) et qui fait trop âgée, Mary est vraiment trop bête...
Laure copine de moi Wink . Je me suis fait exactement la même réflexion scratch. Et Mary ... je trouve son "rire" vraiment affreux affraid (quand elle se promène avec Charles et Anne)

Bon, oui, je fais plein de critiques, mais ca ne m'empêche pas de regarder souvent Rolling Eyes cette adaptation rendeer parce que j'adore la musique cheers et puis Anne et Wentworth, ca le fait quand même Wink


Sinon, dans la rubrique toutélié : j'atteris peut être, mais vous aviez remarqué que Henrietta Musgrove était la demoiselle De Bourg (j'ai oublié son prénom) de P&P 2005 ?


Et pour répondre à Susan : avant de voir Persuasion, je ne connaissais ni Sally Hawkins, ni Rupert Penry Jones. Et je trouve que ce sont vraiment les deux points forts de l'adaptation cheers

_________________
Persuasion ITV 2007: Vos avis? - Page 2 Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
KittKat
Romancière anglaise
KittKat


Nombre de messages : 1655
Age : 42
Localisation : In the Whoniverse
Date d'inscription : 02/04/2007

Persuasion ITV 2007: Vos avis? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Persuasion ITV 2007: Vos avis?   Persuasion ITV 2007: Vos avis? - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Avr 2007 - 14:30

Citation :
Sinon, dans la rubrique toutélié : j'atteris peut être, mais vous aviez remarqué que Henrietta Musgrove était la demoiselle De Bourg (j'ai oublié son prénom) de P&P 2005 ?

Voui, j'ai mis un peu de temps a remarquer aussi !!
Au début, je savais qu'elle me rappelait quelqu'un mais je n'arrivais pas a me souvenir..... scratch
Et c'est horriblement frustrant quand on sait qu'on a déja vu une tete, mais qu'on ne se souvient pas ou.... Persuasion ITV 2007: Vos avis? - Page 2 569507

Puis la lumiere s'est faite dans ma petite tete sunny

Décidément, le monde des adaptations austeniennes est bien petit !
Revenir en haut Aller en bas
laura p
Demande enflammée
laura p


Nombre de messages : 375
Age : 60
Localisation : entre Caen et Strasbourg
Date d'inscription : 09/02/2007

Persuasion ITV 2007: Vos avis? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Persuasion ITV 2007: Vos avis?   Persuasion ITV 2007: Vos avis? - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Avr 2007 - 15:03

mimidd a écrit:

Mais les modifications faites sont d'autant plus regrettables que pour moi, elles ne semblent pas logiques : par exemple, quand Anne tombe du tronc. Pourquoi donc passent ils sur ce tronc ? le plan d'eau n'a pas l'air d'être une rivière, seulement une petite mare, donc je ne comprends pas pourquoi (excepté pour les besoins du scénario) tout le monde s'obstine à traverser sur ce tronc, opération très risquée, au lieu de faire un mini détour de quelques mètres. Pour le capitaine et Louise, passe encore, mais cette petite nature de Mary scratch . Et Charles qui aide Mary et Henrietta à passer, mais pas Anne ... Mouais ...

Autre passage : l'accident à Lyme qui ne parait pas du tout réaliste : Nunuchette (oui, dans cette adaptation, elle m'apparait comme une parfaite nunuche, contrairement au roman Embarassed ) voit bien que le capitaine est à un mètre sur sa gauche, mais elle saute deux mètres sur sa droite ... Ca doit être le vent lol! . ok j'exagère un chouya, mais cette chute n'est pas crédible.

Et pour le marathon final : je comprends vos arguments sur la libération d'Anne, même si je ne suis pas convaincue. Mais quelqu'un pourrait-il m'expliquer le pourquoi de tout ce trajet à travers Bath ? scratch Le capitaine sort de chez les Elliot, rentre chez lui, écrit sa lettre en un temps record Suspect , puis part prendre les eaux (?) avec les Croft en donnant à Harville une lettre pour Anne puis décide tout d'un coup d'aller chez les Elliot, alors que techniquement, Anne n'a pas eu le temps de recevoir sa lettre. Et s'il avait déjà prévu d'aller voir Anne, pourquoi écrire une lettre ? Je chipote sans doute, mais je trouve que çà fait un peu brouillon et que le capitaine apparait quelqu'un d'indécis, submergé par ses émotions au point de ne plus savoir que faire, alors que c'est tout le contraire ...

Moi aussi, tous ces détails m'ont beaucoup gênée. Cela saute un peu trop aux yeux, surtout le marathon final, ou comment écrire et envoyer une lettre plus vite que par internet lol!
C'est dommage parce que j'ai vraiment aimé les deux acteurs principaux. Sally Hawkins est très touchante et Rupert Penry Jones est très crédible en amoureux blessé et rancunier.
Par contre, j'ai adoré, parmi vos commentaires, celui où vous comparez Elizabeth à Chantal Lauby Laughing Chaque fois que je la voyais, je me disais qu'elle me faisait penser à quelqu'un ! lol!
Autre point positif : la musique est sublime cheers
Revenir en haut Aller en bas
toxicangel
Snails Huntress
toxicangel


Nombre de messages : 6202
Age : 46
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

Persuasion ITV 2007: Vos avis? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Persuasion ITV 2007: Vos avis?   Persuasion ITV 2007: Vos avis? - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Avr 2007 - 19:54

@Kittkatt, tout comme moi ! cheers Sauf que je vois absolument pas de ressemblance avec Chantal Lauby scratch .

Si je veux être totalement juste et relever aussi les points négatifs, c'est vrai que le passage rapide de la lettre est regrettable car c'est tout de même le point d'orgue du roman et on ne voit pas ici la conviction que Wentworth met à l'écrire alors qu'il est pressé par le temps.
De même le moment où le Capitaine retire l'enfant du dos de Anne, alors que c'est le premier moment où on se rend compte qu'il fait réellement attention à elle et qui est ici complètement passé à la trappe.
Enfin je dois dire que la houpette Studio Line et le fond de teint accord parfait de Rupert Penry Jones m'ont vraiment traumatisée. Laughing

Quant à tout ce qui concerne Mr Elliott et les autres membres de la famille, l'adaptation a tranché dans le vif en choisissant de se focaliser sur le couple phare et de passer les autres presque complètement sous silence. C'est sans doute un peu dommage mais je trouvais qu'ils prenaient trop de place dans le livre et vu que l'adaptation dure 1h30, il fallait bien faire des choix.
Mais je suis d'accord sur Mary, son rire façon Peggy la cochonne est un peu "trop". A la lecture du roman j'imaginais son personnage plus fragile et pleurnichard que réellement exaspérant. Je n'imaginais pas non plus du tout le baronnet comme cela mais l'interprétation de Anthony Stewart Head est une autre façon de voir et je l'ai trouvé très convaincant.

Mais contrairement à mimidd j'adore tout le passage de la ballade où ils enjambent la rivière et je ne me suis absolument pas posée la question de savoir s'ils pouvaient la contourner Suspect . J'ai vu ce moment comme une "coquetterie" de ces dames qui poussent ces messieurs à leur servir de chevaliers servants. La pauvre Anne qui est transparente pour tous les membres de cette petite troupe (sauf un mais il faut pas le dire Wink ) se trouve donc obligée de franchir toute seule le ruisseau car si elle fait le tour elle sera en retard sur le groupe. Je trouve que c'est une bonne idée et comme la musique à ce moment est également très belle j'ai vraiment apprécié cette scène.
Quant à Rupert et la charrette : j'adore !

J'ai vraiment hâte de regarder à nouveau cette adaptation pour voir si je fonds complètement devant Rupert Penry Jones mes impressions n'étaient qu'un coup de coeur fugace ou si cette adaptation est vraiment réussie.

@mimidd : visualise d'urgence la saison 3 de MI:5. Parce que le Capitaine Wentworth est très bien mais franchement Adam Carter est encore mieux !
Persuasion ITV 2007: Vos avis? - Page 2 548707
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
oat
Manteau de Darcy
oat


Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 21/01/2007

Persuasion ITV 2007: Vos avis? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Persuasion ITV 2007: Vos avis?   Persuasion ITV 2007: Vos avis? - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Avr 2007 - 19:55

bilan : mitigée
d'un côté j'aime les deux acteurs principaux qui jouent de manière juste et j'aime qu'on s'attardent plus sur la relation entre anne et le capitaine
on sent si bien la tension entre eux, le désir, la mélancolie, l'espoir, la rancune, l'impression qu'ils sont passés à côté du bonheur
du coup super contente que les personnages secondaires vraiment relayés au second plan

sally ne m'a pas déçu dans tipping ni dans fingersmith et là idem
une actrice douée quoi cheers

le soulevage d'anne, ne m'a pas gêné. on sent une certaine frustation de sa part, il lui en veut encore et c'est tout à fait compréhensible
8 ans c'est bp !!!!


Négatif :

pourquoi le mec pas gentleman du tout n'aide pas anne à traverser le tronc ?
alors qu'il le fait pour les autres
de même le capitaine n'aide qu'une seule jeune femme et les autres comptent pour du beurre

ça m'a paru bizarre quand anne 'conduit' directement le capitaine Wentworth dans la petite salle, alors qu'il y avait quand même du monde

le gros moins c'est le réalisateur
je n'aime pas le baiser final : il lui faut combien de temps au capitaine pour atteindre les lèvres d'anne !
en plus c'est pas super bien filmé

je n'ai pas aimé la caméra à l'épaule qui dure bien trop longtemps au début.

je n'ai pas aimé la course finale à bath. pareil caméra épaule et un poil longuet.

le must aurait été un meilleur réalisateur car sally et ruppert sont très bien
Revenir en haut Aller en bas
Nelly8
Crimson Rose of Hamley
Nelly8


Nombre de messages : 2225
Age : 78
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 17/02/2006

Persuasion ITV 2007: Vos avis? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Persuasion ITV 2007: Vos avis?   Persuasion ITV 2007: Vos avis? - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Avr 2007 - 21:27

j'ai commencé à le visionner sur youtube scratch bon pas l'idéal pour moi, pas de sous-titres en anglais et bien que je connaisse presque parfaitement le roman, je me trouve bien niaise parfois à regarder les images sans comprendre ce qu'ils se disent silent

Un peu surprise par le début et la course poursuite d'Anne dans la maison qui se ferme, Sally me plait bien, une petite chose insignifiante, mais sur qui tout le monde compte. Je trouve que ça ressort bien dans cette adaptation. Comme vous, je trouve que l'adaptation met surtout en valeur les 2 protagonistes au détriment des autres personnages et je le regrette tout de même, mais je ne vais pas trop épiloguer sur le sujet, je vais continuer à voir la suite pour pouvoir vous donner un avis plus concret Persuasion ITV 2007: Vos avis? - Page 2 241957 Persuasion ITV 2007: Vos avis? - Page 2 241957
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Persuasion ITV 2007: Vos avis? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Persuasion ITV 2007: Vos avis?   Persuasion ITV 2007: Vos avis? - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Avr 2007 - 21:51

toxicangel a écrit:
@mimidd : visualise d'urgence la saison 3 de MI:5. Parce que le Capitaine Wentworth est très bien mais franchement Adam Carter est encore mieux !
Persuasion ITV 2007: Vos avis? - Page 2 548707
C'était bien mon intention Rolling Eyes ... Mais il vaudrait peut être mieux que je commence par le commencement si je veux tout comprendre Question Quoi que ... Rolling Eyes (et c'est à ce moment précis que toute la horde des fans déchaînées de Persuasion ITV 2007: Vos avis? - Page 2 960146 me tombe dessus Razz)

Désolée pour le HS Embarassed

_________________
Persuasion ITV 2007: Vos avis? - Page 2 Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Persuasion ITV 2007: Vos avis? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Persuasion ITV 2007: Vos avis?   Persuasion ITV 2007: Vos avis? - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Avr 2007 - 23:49

J’avais tellement peur d’être déçue après avoir lu vos critiques et finalement, c’est un peu l’effet P&P 2005, je m’attendais au pire et du coup, c’est peut-être dû au soulagement, mais j’ai dans l’ensemble un avis globalement très positif.

Bien sûr, cette adaptation n’est pas parfaite et je suis la première à déplorer certaines faiblesses, mais pas nécessairement les mêmes que la majorité d’entre vous. Je n’ai par exemple pas été dérangée du tout par la caméra à l’épaule, la scène où Wentworth dépose Anne dans la voiture ne m’a pas choquée (même si je reconnais que son comportement peut sembler un peu cavalier, il exprime bien ses sentiments contradictoires), la course d’Anne pas trop non plus, même si j’aurais préféré un traitement plus proche du livre pour ce point particulier. Ecouter la voix de RPJ lisant la fameuse lettre fait passer en partie la pilule. Persuasion ITV 2007: Vos avis? - Page 2 673712 J’ai aimé le baiser (je l’ai préféré à celui de North and South Persuasion ITV 2007: Vos avis? - Page 2 Peureux09), le gros plan ne m’a pas dérangée, je partage l’avis de ceux qui verraient bien le film se terminer là.

Je n’ai par contre pas trop apprécié le remplacement de la scène du neveu sur l’épaule par celle du tronc d’arbre, assez maladroitement traitée. J’imagine pourtant que c’est bien plus simple que de faire jouer un enfant et de filmer en intérieur des mouvements pas évidents à rendre naturels, donc faiblesse pardonnée. Je n’ai pas aimé la scène du générique intial, la mise en scène manquant de naturel. J’ai trouvé Elizabeth beaucoup trop vieille, les Croft aussi, même si c’est moins génant. Mary est encore une fois mal traitée, n’est-il vraiment pas possible de montrer ce personnage sans tomber dans la caricature? Autre situation aussi faiblement traitée ici que dans l’adaptation 1995, la scène du concert, très maladroit. Mais encore une fois je me dis que tout comme la scène de l’enfant, ce n’est sûrement pas si évident à concevoir. La déclaration qui suit est par contre très bien filmée. Légère déception du côté de Sir Walter, qui m’a fait bien moins rire que dans le roman.

Mais pour le reste, j’ai été conquise. Vous avez déjà chanté les louanges de Sally Hawkins et de Rupert Penry-Jones, c’est à peine si j’ai besoin d’y revenir. J’attendais beaucoup de ces deux-là, ils m’en ont donné pour mon argent! Sally Hawkins est très touchante et RPJ rend bien les sentiments contradictoires de Wentworth. J’aurais préféré que l’incertitude sur ses sentiments dure un peu plus longtemps, mais là ce n’est pas de sa faute, c’est le scénario. C’est fou comme même lorsqu’on connaît l’histoire, on a quand même envie parfois de conserver le « suspens initial ». A ce titre, j’ai trouvé la sène Harville-Wentworth prématurée. Mais la relation Anne-Wentworth reçoit à mon avis un traitement adéquat, soulignant bien l’ampleur des regrets de la jeune femme et l’aigreur du capitaine.

Sinon j’ai beaucoup aimé les scènes de Lyme (tout comme Mimidd, j’ai un faible pour le vent), en particulier la première rencontre avec William Elliot, un de mes passages préférés du roman, une sorte de déclic pour Frederick Wentworth et sa redécouverte d'Anne. J’ai dans l’ensemble apprécié le traitement du personnage du cousin Elliot, on peut comprendre qu‘Anne soit flattée par ses avances, il y a suffisamment d’équivoque dans son comportement pour que l’on puisse se laisser prendre au jeu. En plus j’aime bien l’acteur (Brutus dans Rome), qui ne m’a pas déçue ici. Une excellente Lady Russel complète ce tableau.

Et par ailleurs une très belle lumière, en accord parfait avec le ton du livre, une musique magnifique et des décors soignés, oui vraiment, j’aurai plaisir à revoir plus d’une fois cette adaptation, et bien sûr à relire le livre, un de mes préférés.

_________________
Persuasion ITV 2007: Vos avis? - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
KittKat
Romancière anglaise
KittKat


Nombre de messages : 1655
Age : 42
Localisation : In the Whoniverse
Date d'inscription : 02/04/2007

Persuasion ITV 2007: Vos avis? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Persuasion ITV 2007: Vos avis?   Persuasion ITV 2007: Vos avis? - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Avr 2007 - 11:34

toxicangel a écrit:
J'ai vraiment hâte de regarder à nouveau cette adaptation pour voir si je fonds complètement devant Rupert Penry Jones

Pour ma part, je suis toute acquise a sa cause Persuasion ITV 2007: Vos avis? - Page 2 284494
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Persuasion ITV 2007: Vos avis? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Persuasion ITV 2007: Vos avis?   Persuasion ITV 2007: Vos avis? - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Avr 2007 - 13:00

KittKat a écrit:
toxicangel a écrit:
J'ai vraiment hâte de regarder à nouveau cette adaptation pour voir si je fonds complètement devant Rupert Penry Jones

Pour ma part, je suis toute acquise a sa cause Persuasion ITV 2007: Vos avis? - Page 2 284494

Moi aussi Persuasion ITV 2007: Vos avis? - Page 2 Amour62

Je ne me lasse pas de regarder cette adaptation. Pour la façon de filmer, je précise que le seul moment où je suis gênée (ou plutôt j'étais), c'est quand on a un plan de dessus, au moment où Anne court, ça me fait penser à un jeu vidéo... (mais ça dure vraiment deux secondes, alors c'est très pardonnable). Sinon, je trouve qu'au contraire, la réalisation permet d'accentuer certaines choses comme la panique d'Anne.

J'aime bien la camaraderie entre Harville et Wentworth. D'ailleurs, super copain Harville : "Anne Eliott ?" Je trouve ça d'une discrétion implacable...
Autre chose, j'adore le fait que Wentworth et Anne passent pour des cachotiers. Anne qui n'a pas dit à sa soeur qu'elle connaissait Frederick. Et le lendemain, Frederick qui se fait reprocher par sa soeur de ne pas lui avoir dit qu'il avait rencontré Anne...

Le seul moment auquel je ne me fais pas, c'est cette dernière scène, qui ne cadre pas avec le reste.
Ah si ! Une scène que je trouve un peu dommage, c'est la rencontre sur la rive entre Mr Eliott, Anne et Wentworth. C'est là que le capitaine retrouve ce qu'il aimait chez Anne. Ruru II regarde Mr Eliott, mais on ne voit pas qu'il a un déclic. La scène est filmée de trop loin, et les jeux de regard, pourtant bien présents ailleurs, ne sont pas utilisés ici. Il faut attendre leur retour à l'auberge pour voir qu'il s'intéresse à qui est Mr Eliott.

Mais bon, je chipote, parce que j'adore cette adaptation Persuasion ITV 2007: Vos avis? - Page 2 150390 Même si je trouve quelques petits défauts, l'essentiel y est.
Revenir en haut Aller en bas
Susan
Extensive reading
Susan


Nombre de messages : 216
Localisation : Pas très loin de la ville lumière..
Date d'inscription : 07/09/2006

Persuasion ITV 2007: Vos avis? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Persuasion ITV 2007: Vos avis?   Persuasion ITV 2007: Vos avis? - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Avr 2007 - 13:56

A mon tour de pouvoir (enfin ! ) partager cette adaptation avec vous..
Tout d'abord il faut que je précise que je ne suis ni une spécialiste du siècle, ni une puriste.. ni d'ailleurs une fan absolue du roman..
C'est la raison pour laquelle je n'ai pas été transcendée ; MAIS MAIS cette petite adaptation se laisse facilement regarder voire se laisse "sirotter" comme un jus de fraise bien frais en plein été..
DONC, n'étant pas "spécialiste" je n'ai pas du tout été génée par le scénario, ni par la course d'Anne dans les rues de Bath, (juste les quelques secondes ou elle est filmée de dessus, comme toi misshoney..)ni par le "cadeau" de mariage du Capitaine.. fin tout ce qui a déjà été listé ; un seul moment m'a parut un peu incongru, c'est dans les dernières scènes, lorsque Wentworth se rend chez Anne et qu'elle lui demande de la suivre dans une pèce à côté.. heumm..même à moi ça ne m'est pas apparut très "conventionnel" ; pour ce qui est du baiser, et bien il y 2 ou 3 secondes de trop (je persiste et signe) et d'ailleurs, je suis entièrement d'accord sur le fait d'arrêter la scène avant (je crois que c'est ce qui était prévu au départ) : pffff TOUT ce tintamarre pour pas grand chose ce baiser..!! (ou comment essayer de faire grimper l'audience : c'est trop nul..).
Sinon, J'ai adoooré l'idée qu'Anne tienne un journal, le lise à voix haute à des moments bien choisis ; cette entrée de l'écriture comme lien entre elle et nous m'a beaucoup touchée et permet d'ailleurs d'être encore plus touchée par ce personnage introverti et sensible ; de même j'ai aimé qu'Anne regarde la caméra "droit dans les yeux", je trouve que ça ajoute une certaine complicité, même si c'est surprenant la première fois (c'est dans le premier plan je crois) ; et pour parler des regards, des jeux de regards, de la tension presque sensuelle par moment, entre les 2 personnages : c'est parfaitement filmé et joué (qui disait qu'il n'y avait pas d'alchimie entre les 2 acteurs ?). Je n'ose pas vous dire à quel point je me suis "régalée" de voir jouer Sally Hawkins ; je n'en doutais pas avant de la voir jouer ce personnage, mais elle est véritablement la Anne que j'aurais pu imaginer en lisant le roman : seul bémol, je trouve qu'elle est trop "sur le fil émotionnel" au début, lorsque le nom des Croft est évoqué : j'avais dans la mémoire une Anne beaucoup plus maîtresse de ses émotions ; pour la suite, rien à dire .. un petit mot (quand même ! Wink ) pour RPJ qui lui aussi est un très élégant (les bottes les bottes !) et émouvant Capitaine : j'ai encore devant mes yeux son regard à Anne lors de la scene dans Bath : c'est adorable !
Et pour finir, j'ai encore dans la tête la MUSIQUE ! damned !!

Susan


Dernière édition par le Mer 11 Avr 2007 - 14:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Axoo
Romancière anglaise
Axoo


Nombre de messages : 2176
Date d'inscription : 07/01/2007

Persuasion ITV 2007: Vos avis? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Persuasion ITV 2007: Vos avis?   Persuasion ITV 2007: Vos avis? - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Avr 2007 - 14:14

misshoneychurch a écrit:
J'aime bien la camaraderie entre Harville et Wentworth. D'ailleurs, super copain Harville : "Anne Eliott ?" Je trouve ça d'une discrétion implacable...


cheers copine d emoi, dans mes bras! J'ai trouvé ça plaisant à souhait et l'acteur qui interprête Harville est aussi excellent, même si on ne le voit pas beaucoup.


(au sujet de cette prise de vue par au dessus, certaines sur Austen blog parlaient de "plan-gameboy". Bah en fait un peu ouais lol mais 2 secondes, c'est comme tu le dis tout à fait pardonnable!)
Revenir en haut Aller en bas
KittKat
Romancière anglaise
KittKat


Nombre de messages : 1655
Age : 42
Localisation : In the Whoniverse
Date d'inscription : 02/04/2007

Persuasion ITV 2007: Vos avis? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Persuasion ITV 2007: Vos avis?   Persuasion ITV 2007: Vos avis? - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Avr 2007 - 14:34

toxicangel a écrit:
Mais je suis d'accord sur Mary, son rire façon Peggy la cochonne est un peu "trop". A la lecture du roman j'imaginais son personnage plus fragile et pleurnichard que réellement exaspérant.

Ah oui, j'avais oublié ca, tout enthousiate que j'étais en fantasmant sur pensant au capitaine Wentworth Persuasion ITV 2007: Vos avis? - Page 2 284494 , mais c'est vrai que le personnage de Mary est traité de maniere un peu... huummm je cherche le mot scratch bizarre ?
On dirait quand meme une folle hysthérique, et l'actrice qui l'interprete a un maintien un peu étrange par moment, genre une vieille un peu bossue. J'ai trouvé ca un peu dérangeant par moments...
Revenir en haut Aller en bas
Axoo
Romancière anglaise
Axoo


Nombre de messages : 2176
Date d'inscription : 07/01/2007

Persuasion ITV 2007: Vos avis? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Persuasion ITV 2007: Vos avis?   Persuasion ITV 2007: Vos avis? - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Avr 2007 - 14:37

Elle fait des bruits bizarres avec sa bouche quand elle essaye d'être ironique. En fait dans un autre contexte (c'est à dire sans Ruru ^_^) elle me ferait carrèment peur! lol!
Revenir en haut Aller en bas
lorka
Coléoptère d'Afrique
lorka


Nombre de messages : 251
Age : 50
Localisation : cévennes, près de montpellier
Date d'inscription : 08/12/2006

Persuasion ITV 2007: Vos avis? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Persuasion ITV 2007: Vos avis?   Persuasion ITV 2007: Vos avis? - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Avr 2007 - 17:15

Persuasion ITV 2007: Vos avis? - Page 2 284494 ah ce capitaine wentworth est bien tel que je l'attendais!
absolument irrésistible, c'est le meilleur frederick que j'ai vu!

je viens de visionner l'adaptation 2 fois en 2 jours, après une longue absence et le dvd qui m'attendait!
je posterai un plus long commentaire bientôt, mais je voulais d'urgence rendre hommage à Ruru II Persuasion ITV 2007: Vos avis? - Page 2 128427
Revenir en haut Aller en bas
http://www.annuaire-provence.com
KittKat
Romancière anglaise
KittKat


Nombre de messages : 1655
Age : 42
Localisation : In the Whoniverse
Date d'inscription : 02/04/2007

Persuasion ITV 2007: Vos avis? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Persuasion ITV 2007: Vos avis?   Persuasion ITV 2007: Vos avis? - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Avr 2007 - 11:56

lorka a écrit:
ah ce capitaine wentworth est bien tel que je l'attendais!
absolument irrésistible, c'est le meilleur frederick que j'ai vu!

Ralala, qu'est ce que j'adore quand il lui dit

Citation :
"A man cannot recover from such a passion with such a woman... He ought not... He does not"

Arf, je fonds totalment devant son expression a ce moment-la Persuasion ITV 2007: Vos avis? - Page 2 284494


Dernière édition par le Lun 16 Avr 2007 - 15:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
toxicangel
Snails Huntress
toxicangel


Nombre de messages : 6202
Age : 46
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

Persuasion ITV 2007: Vos avis? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Persuasion ITV 2007: Vos avis?   Persuasion ITV 2007: Vos avis? - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Avr 2007 - 19:30

Bon je crois qu'à vous lire, je vais craquer ce soir et me regarder une nouvelle fois Persuasion (ben ouais, je l'ai vu qu'une fois Razz ).
Rupert attends-moi, j'arrive ! Persuasion ITV 2007: Vos avis? - Page 2 241957
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
isobel
Ready for a strike!
isobel


Nombre de messages : 1074
Age : 49
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 25/03/2006

Persuasion ITV 2007: Vos avis? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Persuasion ITV 2007: Vos avis?   Persuasion ITV 2007: Vos avis? - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Avr 2007 - 10:27

Je n'ai pas lu toutes vos impressions sur cette adapation, donc je me lance sans filets.

J'avoue avoir été déçue par la version de 1995. Quoiqu'excellents comédiens, les personnages faisaient bien plus vieux que je ne me l'imaginais.

Là, tout y est parfait :
- Anne est discrete et j'ai bcp aimé la façon dont elle prend la caméra (ou plutot le spectateur) pour témoin de ses joies, espoirs ou peines. Elle est tout en finesse et en grâce.
-Wentworth est ....ouah !!!! Rupert est déjà craquant en temps normal mais là, le costume, son maintien, et le jeu évidemment...il est parfait ce garçon !!!
-Quant aux personnages secondaires, la soeur tjs malade, l'autre arrogante, le père dédaigneux et snob, Mr Elliot (Brutus dans "Rome" pour info) mystérieux... tous ces personnages sont parfaits.

Je l'ai regardé une fois mais avec les petits autour cela n'a pas été évident. Mais le 2ème visionnage a été parfait. Je ne me suis pas ennuyée. Je me suis même laissée prendre au suspense !!!

Enfin tout ça pour dire que j'ai adoré et que les "nouilles" du austenblog feraient mieux de s'ouvrir !!!!

A plus,
Isobel Persuasion ITV 2007: Vos avis? - Page 2 Chaton-qui-joue-s52
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Persuasion ITV 2007: Vos avis? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Persuasion ITV 2007: Vos avis?   Persuasion ITV 2007: Vos avis? - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Avr 2007 - 17:19

misshoneychruch a écrit:
Ah si ! Une scène que je trouve un peu dommage, c'est la rencontre sur la rive entre Mr Eliott, Anne et Wentworth. C'est là que le capitaine retrouve ce qu'il aimait chez Anne. Ruru II regarde Mr Eliott, mais on ne voit pas qu'il a un déclic. La scène est filmée de trop loin, et les jeux de regard, pourtant bien présents ailleurs, ne sont pas utilisés ici. Il faut attendre leur retour à l'auberge pour voir qu'il s'intéresse à qui est Mr Eliott.
C'est drôle, cela m'a fait l'effet inverse. J'ai aimé le fait que ce soit filmé de loin, j'ai trouvé l'effet très différent et subtil. Mais évidemment, ceux qui ne connaissent pas le livre ne pourront pas capter que le déclic chez W. s'est produit à ce moment. Mais en petite égoïste que je suis, je dis tant pis, moi j'adore cette scène. Twisted Evil

Susan a écrit:
et pour parler des regards, des jeux de regards, de la tension presque sensuelle par moment, entre les 2 personnages : c'est parfaitement filmé et joué (qui disait qu'il n'y avait pas d'alchimie entre les 2 acteurs ?

Je ne sais pas qui a dit ça, mais en tout cas pas moi! J'ai aussi énormément apprécié les interractions entre les deux acteurs.

Je suis contente de voir que Ruru II fait pratiquement l'unanimité sur ce forum. Je me souviens encore à quel point j'étais ravie d'apprendre ce choix et de poster cette nouvelle sur le forum. L'attente n'aura pas été inutile, mister Penry-Jones ne m'a pas déçue. Persuasion ITV 2007: Vos avis? - Page 2 673712

_________________
Persuasion ITV 2007: Vos avis? - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
babette12
Manteau de Darcy
babette12


Nombre de messages : 83
Age : 62
Localisation : Dans le champêtre département de l'Aveyron
Date d'inscription : 11/04/2007

Persuasion ITV 2007: Vos avis? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Persuasion ITV 2007: Vos avis?   Persuasion ITV 2007: Vos avis? - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Avr 2007 - 18:36

isobel a écrit:

J'avoue avoir été déçue par la version de 1995. Quoiqu'excellents comédiens, les personnages faisaient bien plus vieux que je ne me l'imaginais.

Là, tout y est parfait :
- Anne est discrete et j'ai bcp aimé la façon dont elle prend la caméra (ou plutot le spectateur) pour témoin de ses joies, espoirs ou peines. Elle est tout en finesse et en grâce.
-Wentworth est ....ouah !!!! Rupert est déjà craquant en temps normal mais là, le costume, son maintien, et le jeu évidemment...il est parfait ce garçon !!!
-Quant aux personnages secondaires, la soeur tjs malade, l'autre arrogante, le père dédaigneux et snob, Mr Elliot (Brutus dans "Rome" pour info) mystérieux... tous ces personnages sont parfaits.

Bonjour, je suis nouvelle dans ce forum et je me lance donc pour vous faire part de mes impressions (soyez indulgents envers une novice - c'est la première fois que je m'inscris à un forum).

Je n'ai vu l'adaptation "1995" que sur YouTube (quelques extraits) et je suis d'accord, les personnages paraissent un petit peu trop âgés. Dans le roman ils ont, il me semble, 31 ans pour Wentworth et 27 ans pour Anne. La version 2007 est au niveau casting remarquable ! Persuasion ITV 2007: Vos avis? - Page 2 951497
Gros bémol, toutefois, le marathon d'Anne à la fin peu digne d'une jeune fille de l'époque et de cette classe sociale ! (sujet déjà évoqué de nombreuses fois dans ce topic)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Persuasion ITV 2007: Vos avis? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Persuasion ITV 2007: Vos avis?   Persuasion ITV 2007: Vos avis? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Persuasion ITV 2007: Vos avis?
Revenir en haut 
Page 2 sur 23Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 12 ... 23  Suivant
 Sujets similaires
-
» Persuasion : adaptation ITV 2007 NEWS ONLY (avis dans topic séparé)
» The Annotated Persuasion
» Persuasion 1995
» Persuasion
» Modern Persuasion, 2019?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Oeuvres et adaptations :: Persuasion-
Sauter vers: