Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| The Pemberley Chronicles de Rebecca Ann Collins | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Jess Swann Romancière anglaise
| Sujet: The Pemberley Chronicles de Rebecca Ann Collins Sam 20 Sep 2014 - 22:03 | |
| Coucou ^^ Me revoilà avec une nouvelle série (mmmm) J'entame avec le tome 1 Présentation "Those with a taste for the balance and humour of Austen will find a worthy companion volume."-Book News The weddings are over. The guests (including millions of readers and viewers) wish the two happy couples health and happiness. As the music swells and the credits roll, two things are certain: Jane and Bingley will want for nothing, while Elizabeth and Darcy are to be the happiest couple in the world! The couples' personal stories of love, marriage, money, and children are woven together with the threads of social and political history of nineteenth century England. As changes in industry and agriculture affect the people of Pemberley and the neighboring countryside, the Darcys strive to be progressive and forward-looking while upholding beloved traditions. Rebecca Ann Collins follows them in imagination, observing and chronicling their passage through the landscape of their surroundings, noting how they cope with change, triumph, and tragedy in their lives. "A lovely complementary novel to Jane Austen's Pride and Prejudice. Austen would surely give her smile of approval." - Mon avis:
Un catalogue... J'ai eu dès le début l'impression de lire le catalogue de la Redoute. Ici, pas de risque de tomber sur une scène intime ou sexuelle ! Pas d'âme non plus.... Lizzie a fait ci, Darcy a dit ça... Le temps passe très très lentement dans ces chroniques de vie qui sont tout sauf vivantes ! Les femmes pleurent sans cesse en se retrouvant et sont "delightées" (oui je sais mais ce mot revient si souvent dans le texte que je n'arrive même plus à lui trouver un équivalent français, émerveillé est ce qui s'en rapproche le plus mais ce n'est pas exactement ça, bref) . Les personnages sont peu profonds... (note, j'en suis à la page 60 environ au moment où je commence la chronique et si je lis encore une fois à quel point Lizzie est delight que Darcy apprécie les Gardiner, je jure que j'hurle ! (ce qui risque de me poser un problème si je suis dans le bus à ce moment là)... Georgiana est delight par sa nouvelle soeur qu'elle aime d'emblée, Lizzie est tellement bonne que tout Pemberley l'adore, le colonel est d'ailleurs sans doute amoureux d'elle... Jane est grosse ( quel delight !) et Kitty, loin de l'influence de Lydia (méchante Lydia, pas delight elle, même si elle est grosse aussi) devient une perleeeeeeeeeeee. (Darcy revoit son jugement sur elle, ce qui delight Lizzie....). L'histoire avance très vite, les années passent à grande vitesse et on apprend pas grand chose de passionnant en fait... On a bien la liste des enfants de chacun ( les enfants ont tous un caractère copié collé de leurs parents donc il est inutile de les décrire...). La liste des mariages (avec toujours le même déroulé : Lizzie et Jane se rendent compte avant les intéressés de la romance, puis les couples se forment sans aucun problème : attendu qu'ils sont tous absolument exceptionnels ( aucune brebis galeuse ne passera la porte) au grand delight de tout le monde.... Ensuite, tout le monde vient vivre dans le Derbyshire pas loin de Pemberley ( les Gardiner, les Bingley, le Colonel....) : au plus grand delight d'everybody ! Charlotte Collins devient veuve après avoir eu trois filles ( ce qui delight tout le monde, personne n'aime Collins n'est-ce pas ?) Pour le reste, on suit l'évolution politique du pays, avec un engagement des gentils Darcy/Fitzwilliam/Gardiner ( pour les droits des pauvres, contre le travail des enfants ect...) Mention spéciale à Caroline Gardiner, la fille de la tante de Lizzy, devant laquelle tout le monde tombe en pâmoison tant elle est parfaite : bonne, généreuse, intelligente, avec le sens des convenances et une parfaite maitrise d'elle-même (et cela dès ses 14 ans...)... Sur les personnages unanimement considérés comme "peu sympathiques" : Collins, les soeurs Bingley, Lady Catherine, Wickham et Lydia, on ne sait pratiquement rien, l'auteure préférant se cantonner aux délices des personnages "nobles". Tout est donc particulièrement assommant de bonheur pendant les trois quart du roman puis, tout d'un coup, comme si l'auteure s'était rendu compte que ça manquait de sel, les malheurs s'abattent sur les personnages (après vingt ans de bonheur idyllique...). Du coup les cinquante dernières pages sont absolument ravageuses, d'une tristesse qui tranche brutalement avec le début... Mais, malgré cette avalanche de tragédies, il est difficile de trouver un peu d'émotion... Ce qui m'a attristée en tant que lectrice c'est le fait de penser que les personnages qui disparaissaient étaient aimés de Darcy et de Lizzie ... si je m'en étais tenue à ce que ces derniers exprimaient, je n'aurais pas trouvé ça triste du tout, même si ça a donné un peu de consistance à Lizzie Ce que j'aime : Charlotte Collins, on la voit peu mais finalement elle a un destin intéressant. Ce que j'aime moins : trop de delight tue le delight. Le manque d'âme du roman, l'évincement systématique des personnages jugés "peu sympathiques", le fait qu'on ait pas le temps de s'attacher aux nouveaux personnages, même si l'auteure fait parfois des efforts pour nous les vendre (comme pour les barbantes Caroline et Emily Gardiner....). Le postface où l'auteure explique d'où viennent soi-disant les chroniques : absolument ridicule tant c'est éculé... (cela n'engage que moi). L'absence totale d'intimité entre les personnages (j'ai souvent critiqué le fait que certaines sequels se centraient trop sur le sexe, mais là pour le coup c'est zero, limite un baiser... il y a un juste milieu je pense, sans rentrer dans le descriptif, j'aurais aimé un peu plus de Darcy et Lizzy, un peu plus d'émotion) En bref : Beaucoup de delight pour les personnages, pas autant pour la lectrice que je suis... On peine à se sentir impliqué dans la vie des personnages, même si la fin tente désespérément d'émouvoir. Personnellement, je ne suis pas si certaine que Jane Austen approuverait Ma note 4,5/10
|
| | | Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: The Pemberley Chronicles de Rebecca Ann Collins Dim 21 Sep 2014 - 16:17 | |
| Merci, Jess! |
| | | Jess Swann Romancière anglaise
| Sujet: Re: The Pemberley Chronicles de Rebecca Ann Collins Dim 26 Oct 2014 - 19:11 | |
| Second tome Présentation de l'éditeur : The Women of Pemberley follows the lives of five women, some from the beloved works of Jane Austen, some new from the author's imagination, into a new era of post industrial revolution England, at the start of the Victorian Age. Vast changes are in motion, as they were throughout this dynamic century. The women, like many of Jane Austen's heroines, are strong, intelligent individuals, and the depth and variety of the original characters develop into a series of episodes linked together by their relationship to each other and to Pemberley, which is the heart of their community. The central themes of love, friendship, marriage, and a sense of social obligation remain as do the great political and social issues of the age. - Je pense que je suis maso:
Pffff quel ennui, mais quel ennui... Déjà, il y a tellement de personnages (entre les enfants des héros, les enfants des enfants, les enfants de la tante et de l'oncle) qu'on y comprend rien. Ensuite, l'auteure réussit le tour de force de me rendre absolument imbuvables des personnages que j'adore pourtant en temps normal... Tout ça à force de "matronage bien pensant" tout le monde est perfect, amazing !! Mention spéciale à Emily Gardiner qui frise la béatification tellement elle est bonne ( le français approximatif de cette phrase est volontaire)... En résumé : tous les apparentés de Lizzy ou Darcy sont PARFAITS (ok sauf Lydia mais on ne parle jamais de Lydia...) et pour la plupart, ils se marient avec des gens aussi parfaits qu'eux (mon dieu que le Derbyshire doit être ennuyeux avec une telle population) je dis "la plupart" parce qu'Emma Bingley a commis une erreur de jugement lors de son mariage (oh nonnnnnnnnnnnnnnnnnn donc Jane est désespérée, of course, gentille Jane ... à ce point de ma chronique, je dois dire qu'alors j'ai toujours pensé que Jane Bennet était bonne, douce et compatissante, à la lumière de ce que je lis de l'auteure, je me dis qu'elle est simplette.) La tante Gardiner est juste.... imbuvable, quand à Elizabeth, elle a perdu de sa vivacité et de son esprit, mais encore gagné en préjugés et en jugement hâtif, le tout rehaussé d'une pointe de mépris hautain envers ceux qui n'ont pas la chance d'être aussi moralement parfaits que sa famille. Darcy est simplement transparent, il ne sert que pour donner de l'argent aux pauvres, prouvant ainsi sa grandeur d'âme sous l'oeil de fan girl de sa femme... Sans oublier les Wickham qui; quoiqu'il arrive sont mauvais ( pas de rédemption pour les enfants de Lydia, nan vu leur père, ils sont forcément mauvais) ainsi que s'en gargarise Elizabeth la bien pensante... Bref je pourrais continuer des heures, mais j'ai déjà perdu assez de temps avec ce roman. Ce que j'aime : l'histoire d'Emma, j'ai aimé son premier mariage malheureux, ça faisait du bien Ce que j'aime moins : trop de morale tue la morale, trop de perfection n'est pas crédible et les personnages que j'aimais tant se sont changés en des "bien pensants coincés". Quand aux nouveaux personnages, ils sont tellement nombreux et ont tellement peu de personnalité ( plus exactement : ils ont tous la même personnalité) qu'il est impossible de les différencier. L'écriture me pose aussi un réel problème : on dirait un catalogue : Lizzy a dit ça, puis Caroline a fait ça et les Tate (prénoms des deux concernés) ont pris leur calèche.La manière dont les enfants de Wickham et Mrs Bennet sont jugés, pas de rédemption pour eux En bref : Quand Little Women et sa morale omniprésente rencontre Pride & Prejudice.... ça donne des personnages ennuyeux pour lesquels il est difficile de retrouver la sympathie que l'on ressentait forcément en lisant le roman de Jane Austen tant ils sont devenus moralisateurs et outrageusement parés de vertus, confinant à une idée de la perfection qui, personnellement, me donne envie de m'enfuir à toutes jambes. Ma note 2/10
|
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: The Pemberley Chronicles de Rebecca Ann Collins Dim 26 Oct 2014 - 21:24 | |
| J'adore quand tu rencontres un navet, Jess, c'est toujours si réjouissant pour ton lecteur. Merci ! |
| Sujet: Re: The Pemberley Chronicles de Rebecca Ann Collins Dim 26 Oct 2014 - 21:26 | |
| Mdrrr tu sais quoi, c'est une des raisons pour lesquelles je finis tous mes livres, même les pourris : pour pouvoir me lâcher dans mon côté critique ^^ |
| | | Dérinoé Ready for a strike!
| | | | Jess Swann Romancière anglaise
| Sujet: Re: The Pemberley Chronicles de Rebecca Ann Collins Mer 29 Oct 2014 - 17:42 | |
| Merci Je pourrais faire des critiques désespérées mais je préfère le prendre avec humour (mm et une pointe de cynisme) au moins ma lecture sert à quelque chose, d'autant plus qu'ayant un côté un peu "obsessionnel" je ne parviens pas à arrêter une série quand je l'ai commencée.... (et que j'ai acquis tous les tomes, stupide acheteuse compulsive que je suis) donc sachez... qu'il y en a 12 en tout.... |
| Sujet: Re: The Pemberley Chronicles de Rebecca Ann Collins Mer 29 Oct 2014 - 19:51 | |
| Douze occasions de rire un bon coup en te lisant, je prends, comme d'hab. |
| Sujet: Re: The Pemberley Chronicles de Rebecca Ann Collins Dim 14 Déc 2014 - 18:54 | |
| Tome 3 Présentation de l'éditeur : Three generations of the Darcy and the Bingley families evolve against a backdrop of the political ideals and social reforms of the mid-Victorian era. Jonathan Bingley, the handsome, distinguished son of Charles and Jane Bingley, takes center stage, returning to Hertfordshire as master of Netherfield Park. A deeply passionate and committed man, Jonathan is immersed in the joys and heartbreaks of his friends and family and his own challenging marriage. At the same time, he is swept up in the changes of the world around him. Netherfield Park Revisited combines captivating details of life in mid-Victorian England with the ongoing saga of Jane Austen's beloved Pride and Prejudice characters. - Mon avis:
Alors, j'avoue que j'ai ouvert avec peu d'enthousiasme ce roman, attendu que j'avais été très échaudée par les deux premiers tomes... Du coup, j'ai été agréablement surprise par celui ci. Entendons nous bien : les personnages sont toujours autant delighted mais le fait que l'histoire soit centrée uniquement sur Jonathan Bingley (au lieu de partir dans tous les sens , comme dans les deux premiers tomes) m'a aidée à accrocher. De plus, les personnages originaux sont vraiment passés au second plan (même s'ils sont toujours aussi moralisateurs, ce qu'ils peuvent être ennuyeux et gnangnan !) exception faite des "méchants personnages" : et oui Caroline Bingley ne s'est jamais remise du double mariage (au bout de 40 ans.... sérieux il serait temps) quand à Lydia elle... reste Lydia (méchante Lydia). Donc Caroline fait tout pour détruire la vie et la réputation de la femme de son neveu ( pfff complétement hors personnage : jamais Caroline ne mettrait en péril la réputation de son nom, elle ne vit que par les apparences.) Bref, on suit donc les démélés conjugaux de Jonathan qui a épousé une vilaine fille ( Amelia Jane, la cadette de Charlotte Collins et la favorite de feu le révérend). Je ne spoile pas plus... mais sachez que tout s'arrange bien... (et on sent ce qui va se passer dès que la parfaite Anna, fille de Maria Lucas apparait dans le roman...) Ce que j'aime : le fait que les personnages de P&P soient maintenant au second plan, le personnage de Jonathan, sa relation avec Anna Ce que j'aime moins : le manichéisme des personnages qui tranche avec le message de Pride & Prejudice (où on apprenait à passer outre nos préjugés mais également que les gens pouvaient changer, au moins d'opinion). Ici on reste sur des méchants, toujours les mêmes .... à tel point que ça en devient ridicule. Idem pour le peu d'originalité de l'histoire... Ah et des personnages meurent aussi mais pas ceux dont on se dit que depuis le temps... (voir les Gardiner...). Les répétitions... et gnagnagna Jane est triste puis oh elle est delight.... Et le fait qu'ils ne se marient qu'entre eux... sérieux ils peuvent pas épouser quelqu'un qui n'est pas le cousin de la soeur du grand oncle ??? (vont finir complétement attardés ^^) En bref : Un tome que j'ai préféré à ses prédécesseurs, surtout en raison du peu de présence de Darcy & co ... Une romance très attendue où les méchants sont punis et les gentils trouvent le bonheur, un peu gnangnan et sans trop de nuances mais j'ai tout de même apprécié Ma note 5/10
|
| Sujet: Re: The Pemberley Chronicles de Rebecca Ann Collins Mer 14 Jan 2015 - 18:38 | |
| *Mode masochiste on* Tome 4 Présentation : The bestselling Pemberley Chronicles series continues the saga of the Darcys and Bingleys from Jane Austen's Pride and Prejudice and introduces imaginative new characters. Anne-Marie Bradshaw is the granddaughter of Charles and Jane Bingley. Her father now owns Longbourn, the Bennet's estate in Hertfordshire. A young widow after a loveless marriage, Anne-Marie and her stepmother Anna, together with Charlotte Collins, widow of the unctuous Mr. Collins, are the Ladies of Longbourn. These smart, independent women challenge the conventional roles of women in the Victorian era, while they search for ways to build their own lasting legacies in an ever-changing world. The ladies find strength, companionship, and friendship together as they work to build a children's hospital, deal with a deadly outbreak of influenza, and help a gentle lady flee a violent and destructive marriage. Jane Austen's original characters - Darcy, Elizabeth, Bingley, and Jane - provide a framework of solid values and commentary to anchor a dramatic story full of wit and compassion. - Mon avis:
Alors tome 4 *soupir* Anne Marie s'est mariée mais ce n'était pas une union d'amour (ce que tout le monde condamne alors que concrètement, c'était monnaie commune non ?) Donc on retrouve les mêle tout habituels : Emma Watson, Caroline Fitzwilliams.... le tout sous la houlettes des matrones bien pensantes : Elizabeth & Jane... Du reste, rien ne change : par exemple tout le monde appelle Elizabeth "Lizzie" mais Mr Darcy reste Mr Darcy.... Donc on déroule l'histoire et tout y est tellement attendu que s'en est particulièrement pénible. Dans ce 4eme tome nous avons donc une apparentée Darcy qui se prend des idées de charité et s'implique dans une GRANDE cause sous le regard fier de sa parentèle (ainsi que de l'infortuné personnage qui aura l'honneur de devenir son mari, delighté par le sens civique de sa femme) Sérieux on ne pourrait avoir une "connasse" une fille futile, qui apprécie sa vie opulente et se fout éperdument du sort des veuves et des orphelins ? Tant de bonté et de générosité me tapent sérieusement sur les nerfs .... La suite est le scénario classique des Rebecca Ann Collins : Il l'aime, elle n'est pas sûre de l'aimer... Ils font un passage à Pemberley ce qui donne l'occasion à Lizzie de ragoter et se remémorer son histoire avec Darcy... Il y a un mort (RIP Oncle Gardiner, en même temps il devait bien avoir 100 ans non ?). Lizzie et Jane ragotent sur les amours de leurs apparentées (sérieux, elles n'ont donc que ça à faire !!!) , s'autocongratulent sur leur bonheur, et parlent étiquette (où est donc la jeune fille impertinente : dans le sens spirituelle, et vive d'Orgueil et Préjugés ?) Ensuite nous avons un drame... qui rapprochent les héros avec dans le rôle de la méchante ... LYDIA ( bah oui hein) et bien entendu les matrones bien pensantes qui ont tellement honteeeeeeeeeeeeeee (Lizzie et Jane). Lizzie a une super idée qui sauve la situation au grand delight de Darcy et les amoureux se marient ( et sont delighted... d'autant plus que la "méchante" amie d'Anne Marie n'est pas si méchante, ouf on est rassurés pffff). Bref ce quatrième tome a exactement le même scénario que les trois précédents. Ce que j'aime : en fait c'est voir les personnages mourir peu à peu : ça me soulage
Ce que j'aime moins : le scénario est toujours le même, il n'y a aucune nuance dans les personnages qui se ressemblent tous : les gentils sont toujours engagés dans une grande cause et prompts au jugement.... (et j'oubliai, ils sont tous parfaitement beaux) En bref : Un nouveau tome dépourvu d'inventivité et d'intérêt. On s'ennuie ferme et les personnages, tellement clichés et bien pensants finissent par en devenir antipathiques tant leur traitement est superficiel. Ma note 1/10
|
| Sujet: Re: The Pemberley Chronicles de Rebecca Ann Collins Mer 14 Jan 2015 - 22:23 | |
| Quoique bien delightée moi-même par tes générations de consanguins bien-pensants je commence à me faire du souci pour ta santé morale, ma chère Jess. Ne serait-il pas temps, vu l'état dans lequel tu te trouves au seulement quatrième opuscule maudit, de brader les... huit tomes qu'il te reste à ingurgiter? Une amie qui ne te veut que du bien et tient à conserver une bonne pourvoyeuse de pintes de rires... |
| Sujet: Re: The Pemberley Chronicles de Rebecca Ann Collins Mer 14 Jan 2015 - 22:30 | |
| Mdrrr non dans le prochain le scénario est inédit ... la femme de Julian Darcy ( Josie Tate, la fille de Rebecca Collins... elle même la fille de Charlotte et tu sais qui) est malade.... Qui sait elle va peut-être mourir et ainsi Julian trouvera une nouvelle femme qui s'intéresse à Pemberley ^^ Pourquoi pas la fille de la fille de Jane ? Ou alors il se pend.... Remarque Cassandra la fille de Darcy & Lizzy connait tout le monde à Pemberley (métayers, blabla bla) ne serait pas delight que les Darcy la mettent maitresse de Pemberley ? Après tout ils sont tellement progressistes, bien sûr Caroline (ou Lydia) gênera la manœuvre Et ma santé mentale va bien |
| Sujet: Re: The Pemberley Chronicles de Rebecca Ann Collins Mer 14 Jan 2015 - 23:11 | |
| Mais je n'en doute pas! C'est de ta santé morale que je m'inquiètais! |
| Sujet: Re: The Pemberley Chronicles de Rebecca Ann Collins Dim 1 Mar 2015 - 12:48 | |
| Tome 5.... J'aime avoir mal Présentation de l'éditeur : In this fifth installment of 'The Pemberley Chronicles', the Darcy's daughter Cassy, happily married and the mother of five, faces a difficult challenge when her brother Julian falters in his role as heir to the Pemberley estate. - De pire en pire...:
Un nouveau tome (qui se déroule dans le même espace temps que le 4) aussi décevant que les précédents...L'histoire reprend en partie l'un des ressorts déjà utilisé dans le tome 3 (la méchante femme de Jonathan Bingley s'enfuyait et trouvait la mort...) Cette fois c'est Julian Darcy (le fils décevant de Lizzy et Mr Darcy) qui paie son union avec Josie Tate (encore une descendante du révérend Collins, est-ce un hasard ?). Josie est donc inconséquente, se pique d'écriture et quitte son mari et leur fils pour poursuivre son rêve... (Méchante Josie). Dieu merci pour le petit Anthony, la famille Darcy compte de fabuleux membres prêts à tout pour aider (et accessoirement condamner). C'est donc Cassandra, la soeur ainée de Julian ( épouse du fils de Mr & Mrs Gardiner, autant dire que la dame est de qualité) qui se charge de tout. D'Anthony mais aussi de secourir sa belle-soeur ( qui finit dans un bouge sordide de Londres, tssss quelle déchéance), de l'administration de Pemberley ( pour laquelle Julian n'a aucun gout ^^ au grand dam de ses parents), des aventures amoureuses de son ainée, Lizzie (aussi insupportable et inconsistante que le reste de sa delighted famille) et aussi de démêler une sombre histoire de meurtre ( wonder Cassy...) On suit donc sans passion la rencontre entre Lizzie et celui qui va devenir son mari : Mr Carr ( un américain qui partage toutes les opinions des Darcy, normal : le portrait de son grand père qui était palefrenier pour l'oncle de Darcy trône à Pemberley, bah oui, impossible qu'un membre de cette famille se marie avec quelqu'un qui n'a rien à voir avec elle...) Le schéma du couple est le même que dans les 4 tomes précédents et ne présente donc aucun intérêt. Sur les autres pseudo rebondissements, je me dois de vous faire part d'une nouvelle stupéfiante : l'oncle Gardiner ( qui devait bien avoir 120 ans depuis le temps) est mort... Oui, je sais c'est horrible... Mais bon, tout le monde s'en remet relativement vite ( sauf Mrs Gardiner...) La peu pratique épouse de Julian, qui rêve d'avoir une carrière à elle et ne se dévoue pas corps et âme à ses Darcy d'époux et fils connait également une fin tragique ( qui est entièrement sa faute tssss). Une petite surprise pourtant avec le fils Darcy qui, une fois sa femme morte, abandonne son fils à Cassandra ( le "bon" enfant de la famille Darcy) ainsi que ses prétentions sur Pemberley pour poursuivre ses recherches scientifico médicales, sa vraie passion. Je vous rassure, tel un missionnaire, Julian se dévoue entièrement à la médecine et devient donc un homme digne de la plus grande admiration. Gageons que le moment venu, son fils Anthony, déjà orphelin de mère, comprendra tout à fait que son père, poussé par un souffle quasi divin, ait préféré courir le monde au lieu de prendre soin de son unique enfant. On a aussi des nouvelles des Bingley ( toujours si parfaits...) de Darcy, de Lizzy et Jane ( toujours aussi promptes à la censure et par conséquent de plus en plus pénibles...) Quand à l'histoire de meurtre, vous ne devinerez jamais l'identité de l'une des personnes impliquées : Frank Wickham ! Mais oui le fils des infâmes et trop méchants Georges et Lydia... Sauf que pour une fois, Frank semble être quelqu'un de bien (miracle) et comble de l'honneur, il est même suffisamment adoubé pour être reçu à Pemberley (j'imagine que ce doit être le plus beau jour de sa vie et qu'il ne regrette pas de ne plus parler à sa mère). Du coup, vu comme il est parti, je le vois bien épouser Jessica, l'une des filles d'Emiliy ( l'une des filles des Gardiner pour mémoire) dans le prochain tome... Youpi trop hâte... Ce que j'aime : euhhh je suis obligée d'aimer quelque chose ? On va dire le choix de Julian (qui ne se trouve pas tout de suite une autre femme plus conforme à Pemberley et préfère au contraire fuir ce dernier) et le fait que Frank Wickham ne soit pas un méchant (pour l'instant). La mort de l'oncle Gardiner (avoue qu'il était temps) Ce que j'aime moins : les personnages bouffis d'auto satisfaction et moralisateurs. Les minables tentatives de l'auteure d'inclure des éléments historico politiques dans l'histoire pour la justifier : ça ne trompe personne, en tous cas pas moi. L'avalanche de delight et de bons sentiments qui en deviennent écoeurants... Le peu de renouvellement du scénario. En bref : Fade, sans renouvellement, sans la moindre nuance dans les personnages. Une déception de plus en plus vive tant l'auteure me rend les personnages de Pride & Prejudice antipathiques. Ma note 1/10
|
| Sujet: Re: The Pemberley Chronicles de Rebecca Ann Collins Dim 21 Juin 2015 - 22:01 | |
| Tome 6 My cousin Caroline Présentation de l'éditeur : The daughter of Mr and Mrs Gardiner, Caroline develops from a pretty young girl into a woman of intelligence and passion. Rejecting the role of a compliant Victorian wife and mother, she instead becomes a spirited and outspoken advocate of reformist causes in spite of the danger and scandal - On touche le fond:
La première chose qui me vient à l'esprit après cette lecture c'est : pourquoi ?
Pourquoi me suis-je infligée ce roman alors que les 5 premiers m'ont déplu ?
Pourquoi l'auteure a-t-elle cru bon de faire un tome axé sur Caroline et qui reprend tout ce qu'elle nous a déjà fait subir dans les 5 tomes précédents sans rien apporter de nouveau ? (pardon, les 10 dernières pages avancent l'histoire)
Et surtout, pourquoi fait-elle ça aux personnages de Jane Austen ?
Vous l'aurez donc compris, je n'ai pas aimé ce roman. D'une part, il n'apporte rien du tout : en fait ce tome reprend tout ce qui s'est passé dans les 5 précédents mais "vu de la fenêtre de Caroline". D'autre part, je déteste cette version de Caroline Gardiner : la fille qui a 15 ans sait exactement ce qu'elle veut, se montre charitable, investie dans la vie communautaire, avec un sens inné des convenances et une détestation du flirt ( mon dieu qu'elle est prompte à condamner Lydia... mais ne parlons pas des Wickham : nous n'avons rien à faire avec "ces gens là" ). Bien entendu Caroline a aussi une intelligence des affaires ( l'histoire selon laquelle l'oncle Gardiner la laisse prendre les rênes de son entreprise et où tout le monde l'écoute religieusement est juste ridicule, remise dans le contexte de l'époque) et c'est une amie dévouée, une cousine exemplaire, une soeur parfaite, une mère aimante et une femme soutenante (à se demander quand est-ce qu'elle dort...)
Vous l'aurez compris, elle n'a aucun défaut... et c'est justement son plus gros défaut. L'auteure essaie tellement de nous la montrer sous un jour positif qu'elle en devient imbuvable... (bon vous me direz en cela, elle ne diffère pas de tous les autres personnages féminins de la saga, à quelques exceptions près, elles sont TOUTES sur le même modèle, sérieux, faut que quelqu'un casse le moule là...)
Et bien entendu, Caroline, comme toutes les autres est si prompte au jugement et à la condamnation (rooo quoi ? Les Wickham ont fait ça ??) Entourée par son mari, le Colonel Fitzwilliam ( qui devient insupportable de suffisance), ce cher Darcy (toujours l'homme avisé en toute chose, dont TOUT le monde prend l'avis sans exception et suit aveuglément les conseils .... alors que pourtant quand on lit Pride et Prejudice, il y a de quoi se méfier des conseils de Darcy, bref...), Lizzy de plus en plus insupportable d'auto suffisance et de Mrs Gardiner qui en devient franchement antipathique, Caroline entre deux : grossesses/ campagnes politiques/ actions de charité/ conseils administratifs, s'adonne donc au sport favori de ces personnages : se mêler de la vie des autres et juger son prochain...
Sur ce que le roman apporte comme informations supplémentaires ? Bah... L'histoire d'amour très attendue de la fille de Caroline ( c'est fou comme les conjoints ont tendance à passer l'arme à gauche quand un/une meilleur(e) candidat(e) se présente dans cette saga)
Ce que j'aime : sans doute me faire du mal...
Ce que j'aime moins : pfff tout en fait.
En bref : Une vaste perte de temps ... Un tome qui se contente de résumer les cinq précédents tout en ruinant les personnages de Jane Austen en les embourbant dans des réflexions étroites d'esprit
Ma note
1/10
|
| Sujet: Re: The Pemberley Chronicles de Rebecca Ann Collins Lun 22 Juin 2015 - 10:49 | |
| Ah, tu atteins maintenant les limites de ton projet, Jess, c'est humain : tu te retournes la question que l'on t'a souvent posée au début...
Il est certain qu'en lisant en même temps du Trollope tu risquais d'être encore plus ébranlée : on n'a qu'une vie, et faut-il passer à côté d'encore plus de textes adorables qu'on ne le fera forcément, en s'astreignant à boire jusqu'à la lie des coupes dont la première gorgée était déjà bien décevante ?
|
| Sujet: Re: The Pemberley Chronicles de Rebecca Ann Collins Lun 22 Juin 2015 - 10:55 | |
| Il en reste 4... j'ai fait le plus gros |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: The Pemberley Chronicles de Rebecca Ann Collins Lun 22 Juin 2015 - 16:29 | |
| Merci pour ton avis ! Ah oui, c'est vrai que tu as lu plus de la moitié On verra si tu abandonnes ou non |
| Sujet: Re: The Pemberley Chronicles de Rebecca Ann Collins Dim 11 Oct 2015 - 18:30 | |
| Tome 7.... Présentation de l'éditeur : Kate O'Hare is more interested in discussing Darwin's 'The Origin of Species' than the fashion in gowns. She admits to making a few mistakes along the way - mistakes that may have catastrophic consequences for her & pose grave risks for her friends. But in her very difference lies her charm, especially for young Darcy Gardiner. - Mon avis:
Que dire que je n'ai pas déjà dit ? Une fois de plus, l'histoire suit le plan classique des tomes précédents avec un manque d'originalité qui confine à l'ennui... Ce qui est accentué ici par la préférence affichée de l'auteure pour certains de ses personnages (même s'il est difficile de les différencier les uns des autres, tant ils sont tous parfaits....) que j'avais déjà remarquée sur Caroline Gardiner qui confine à la sainteté... Cette fois, c'est Darcy Gardiner (petit fils de Darcy & Lizzie par sa mère et des Gardiner par son père) qui apparait comme le super gentleman ... Il a tout pour plaire : abnégation, sens de la justice, idées égalitaires en politique.... bref l'homme parfait (on ne verra JAMAIS aucun rejeton Gardiner/Darcy/Bingley se soulager dans une maison de passe, comme il était courant à l'époque : nan ça c'est pour les Wickham et autres racailles...) Donc, Darcy est exactement semblable à son grand père, son père Jonathan Bingley, et un peu près tous les hommes de la saga (différents prénoms mais mêmes personnalités et scénari). Bon ok, il y a Julian Darcy (mmm méchant Julian qui ne s'intéresse pas à Pemberley) mais l'auteure dit clairement qu'il ne l'intéresse pas, du reste il se remarie avec Jessica Courtney (l'excellente fille de la non moins excellente Emily : fille des Gardiner et soeur de Caroline, autant dire que c'est un parangon de vertu qui chie des arc-en-ciel) . Alors oui Darcy se fait éconduire par Jessica qui lui préfère Julian mais au final n'est-ce pas parce que la demoiselle se rend compte qu'elle n'est pas digne d'un homme aussi parfait que Darcy ? Sûrement... Mais rassurez-vous, Darcy trouve son true love en la personne de Kate O'Hare, une jeune fille à la moralité et au sens de la droiture sans commune mesure... Rassurez-vous, Lizzy et Darcy ont tôt fait de sanctifier cette union... (comme toujours). Pour le reste, eh bien la caricature usuelle avec Lydia en méchante et sa fille en raclure, Jane en crédule et Elizabeth prête à jeter la première pierre (mais où est donc passée la jeune fille ouverte d'esprit et vive de P&P ? ) La bonne nouvelle du tome ? Mrs Gardiner est ENFIN morte !
Ce que j'aime : pffff sérieux ? J'en suis à dire Lydia parce qu'elle apporte de LA VIE. L'histoire entre Jessica & Julian, même si l'auteure n'a pas jugé utile de s'y intéresser
Ce que j'aime moins : tout le temps la même histoire, tome après tome, le côté bourgeois insupportable des Darcy/Bingley/Gardiner sous des dehors de tolérance et d'ouverture d'esprit. Le manque de personnalité des personnages qui se ressemblent tous
En bref : Aussi nul que les autres tomes et un copié collé des précédents épisodes qui permet à l'auteur de continuer à utiliser la popularité des personnages de Jane Austen tout en les dénaturant.
Ma note
2/10
|
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: The Pemberley Chronicles de Rebecca Ann Collins Dim 11 Oct 2015 - 19:19 | |
| Merci pour ce nouvel avis, Jess ! Bravo de persévérer ! |
| Sujet: Re: The Pemberley Chronicles de Rebecca Ann Collins Dim 11 Oct 2015 - 19:24 | |
| Encore 3 tomes et j'aurais tout lu.... |
| Sujet: Re: The Pemberley Chronicles de Rebecca Ann Collins Lun 12 Oct 2015 - 22:28 | |
| - Jess Swann a écrit:
- Je pense que je suis maso
Je confirme. En toute amitié ! quand je pense que tu pourrais être en train de lire Miss Mackenzie en VO ! |
| Sujet: Re: The Pemberley Chronicles de Rebecca Ann Collins Ven 29 Juil 2016 - 16:42 | |
| Tome 8.... Catherine Harrison and Becky Tate, daughters of Charlotte Lucas and Mr. Collins, grew up in the shadow of Rosings Park, domain of the formidable Lady Catherine de Bourgh; but as adults their paths have diverged dramatically. When a catastrophe at Rosings Park brings Becky back to visit her sister, the two clash over their aspirations for the marriage of Catherine's young daughter, and both women are forced to confront the ghosts of their past - in particular, Lady Catherine's cruelty and deception. As the shocking truth emerges, the Darcy and Bingley families rally. But is it too late for the sisters to find the love and happiness they were denied so long ago? - L'avis de la masochiste:
Que dire que je n'ai déjà dit sur cette série ? Comme toujours, le scénario est convenu et archi vu et revu : toute l'histoire tourne autour de la naissance d'un couple ou deux. Ils finissent inexorablement par se trouver en dépit des "obstacles" qui se mettent sur leur chemin. Les femmes désoeuvrées se lancent toujours dans la construction et l'animation d'une école pour les pauvres enfants du village voisin. Les maris encombrants meurent au bon moment tandis que les anciens soupirants reviennent pile poil quand il faut. Bien entendu les "méchants" personnages sont toujours les mêmes (Lady Catherine est vraiment une garce) et ils finissent toujours par être punis pour leur avarice ou leur sens des ragots. Par exemple, Becky Tate qui avait poussé sa fille Josie à épouser Julian Darcy afin de devenir la maitresse de Pemberley se retrouve larguée par son mari mais heureusement, elle trouve sa rédemption et même l'admirable Lizzy Darcy semble lui faire la grâce de lui pardonner...
A part ça, beaucoup de delight, de bons sentiments, l'éternel rebondissement de l'accident de cariole et de la maladie de la jeune et jolie héroïne et plein de politesses entre tous ces personnages si parfaits. Pour résumer, barbant au possible
Ce que j'aime : pour le coup, on ne voit pratiquement pas Lizzy et Darcy (même si tout l'univers gravite autour de leurs avis) ...
Ce que j'aime moins : aucune originalité, ni dynamisme.
En bref : Une nouvelle vignette dans une série fade et barbante
Ma note
4,5/10
|
| Sujet: Re: The Pemberley Chronicles de Rebecca Ann Collins Ven 29 Juil 2016 - 16:50 | |
| Ah, tu as poursuivi ta lecture, malgré tout Chapeau ! Merci pour ce nouvel avis |
| Sujet: Re: The Pemberley Chronicles de Rebecca Ann Collins Ven 29 Juil 2016 - 16:53 | |
| Bah oui, maintenant, il ne m'en reste plus que deux et j'aurais fini mon chemin de croix |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: The Pemberley Chronicles de Rebecca Ann Collins | |
| |
| | | | The Pemberley Chronicles de Rebecca Ann Collins | |
|