Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Le manuscrit perdu de Jane Austen, Syrie James

Aller en bas 
+9
Aradia
Miss Maureen
Ptite-nippone
papotea
MyleneS
Juliette2a
Selenh
Jess Swann
lizl
13 participants
AuteurMessage
lizl
Chemise mouillée
lizl


Nombre de messages : 403
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/11/2013

Le manuscrit perdu de Jane Austen, Syrie James Empty
MessageSujet: Le manuscrit perdu de Jane Austen, Syrie James   Le manuscrit perdu de Jane Austen, Syrie James Icon_minitimeMar 21 Oct 2014 - 22:26

Je viens de trouver ce roman au rayon ado, j'ai hésité avant de l'acheter car j'en ai un peu marre des gens qui se font leur beurre sur le dos de Jane Austen, mais d'après le résumé, il ne s'agit pas juste  d'un copié/collé d'un des romans de JA. C'est la préface de l'auteur qui m'a finalement convaincue : "A tous les fans de JA à travers la planète, qui partagent mon respect et ma passion pour Jane et ont toujours espéré l'existence d'un septième roman. Ce livre est pour vous. Je souhaite humblement avoir rendu justice à notre auteur préféré."
La démarche m'a paru sincère...! Very Happy

Bref, je ne l'ai pas encore lu, je ne sais donc pas ce que ça vaut.
Le résumé:
"A l'instant où je découvris la lettre, je sus qui l'avait écrite. Une seule personne au monde était susceptible de l'avoir rédigée : Jane Austen."  C'est à un véritable jeu de piste que Jane Austen semble convier Samantha McDonough. Sam se retrouve dans la campagne, sur la piste du roman perdu de son auteur adoré. Au cœur d'un monde que Jane Austen a si souvent dépeint, et en compagnie d'un séduisant jeune homme qui ferait un parfait M. Darcy...

Edit : J'ai finalement lu ce roman et j'ai été agréablement surprise. L'auteur connaît, aime et respecte Jane Austen. Le résumé donné sur la 4e de couverture et que j'ai noté ci-dessus n'est pas très représentatif du livre. Il laisse à penser que l'histoire se déroule autour de la recherche du manuscrit alors que cela ne concerne que les premières pages. Le livre traite 2 histoires en parallèle : celle de Samantha qui découvre le manuscrit (1/4 du livre) et l'histoire racontée dans le fameux manuscrit découvert. Comme le dit Jess dans son avis ci-dessous
Spoiler:
. J'ai apprécié ces deux facettes et j'ai trouvé ce roman bien écrit. Bref, je ne regrette pas cette lecture!


Dernière édition par lizl le Dim 4 Jan 2015 - 14:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jess Swann
Romancière anglaise
Jess Swann


Nombre de messages : 1574
Age : 45
Date d'inscription : 07/01/2013

Le manuscrit perdu de Jane Austen, Syrie James Empty
MessageSujet: Re: Le manuscrit perdu de Jane Austen, Syrie James   Le manuscrit perdu de Jane Austen, Syrie James Icon_minitimeDim 4 Jan 2015 - 12:11

Lu ^^


Mon avis:
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdejessswann.overblog.com/
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6875
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Le manuscrit perdu de Jane Austen, Syrie James Empty
MessageSujet: Re: Le manuscrit perdu de Jane Austen, Syrie James   Le manuscrit perdu de Jane Austen, Syrie James Icon_minitimeDim 4 Jan 2015 - 13:27

Très alléchant, merci Jess!
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28483
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Le manuscrit perdu de Jane Austen, Syrie James Empty
MessageSujet: Re: Le manuscrit perdu de Jane Austen, Syrie James   Le manuscrit perdu de Jane Austen, Syrie James Icon_minitimeDim 4 Jan 2015 - 18:02

Le manuscrit perdu de Jane Austen, Syrie James 999779 Un nouveau livre à rajouter dans ma wish-list ! Wink

Merci Jess ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jess Swann
Romancière anglaise
Jess Swann


Nombre de messages : 1574
Age : 45
Date d'inscription : 07/01/2013

Le manuscrit perdu de Jane Austen, Syrie James Empty
MessageSujet: Re: Le manuscrit perdu de Jane Austen, Syrie James   Le manuscrit perdu de Jane Austen, Syrie James Icon_minitimeDim 4 Jan 2015 - 19:21

Pas de quoi les filles ^^ je suis "testeuse officielle" mdrrr
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdejessswann.overblog.com/
MyleneS
Woodalchi lady
MyleneS


Nombre de messages : 19158
Age : 34
Localisation : In a k-drama*
Date d'inscription : 30/05/2012

Le manuscrit perdu de Jane Austen, Syrie James Empty
MessageSujet: Re: Le manuscrit perdu de Jane Austen, Syrie James   Le manuscrit perdu de Jane Austen, Syrie James Icon_minitimeMar 20 Oct 2015 - 17:20

J'ai commencé ce roman qui, pour le moment, me plait assez bien Smile Je reviendrai vous en parler quand je l'aurai terminé! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28483
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Le manuscrit perdu de Jane Austen, Syrie James Empty
MessageSujet: Re: Le manuscrit perdu de Jane Austen, Syrie James   Le manuscrit perdu de Jane Austen, Syrie James Icon_minitimeVen 23 Oct 2015 - 18:36

Bonne lecture alors, Mylène ! sunny Je lirai ton avis avec intérêt cheers
Revenir en haut Aller en bas
papotea
Romancière anglaise
papotea


Nombre de messages : 1514
Age : 47
Localisation : quelque part dans la verte Normandie
Date d'inscription : 11/07/2012

Le manuscrit perdu de Jane Austen, Syrie James Empty
MessageSujet: Re: Le manuscrit perdu de Jane Austen, Syrie James   Le manuscrit perdu de Jane Austen, Syrie James Icon_minitimeVen 23 Oct 2015 - 19:03

Aussi sur ma PAL.
Revenir en haut Aller en bas
MyleneS
Woodalchi lady
MyleneS


Nombre de messages : 19158
Age : 34
Localisation : In a k-drama*
Date d'inscription : 30/05/2012

Le manuscrit perdu de Jane Austen, Syrie James Empty
MessageSujet: Re: Le manuscrit perdu de Jane Austen, Syrie James   Le manuscrit perdu de Jane Austen, Syrie James Icon_minitimeLun 2 Nov 2015 - 20:43

Je l'ai terminé hier soir et j'ai vraiment beaucoup aimé! L'écriture m'a vraiment plu, j'ai trouvé l'histoire et les personnages intéressants et attachants... Pour moi, la lecture n'a été que du bonheur I love you I love you

Spoiler:

Petit coup de coeur, donc! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Ptite-nippone
Manteau de Darcy
Ptite-nippone


Nombre de messages : 51
Age : 33
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/10/2015

Le manuscrit perdu de Jane Austen, Syrie James Empty
MessageSujet: Re: Le manuscrit perdu de Jane Austen, Syrie James   Le manuscrit perdu de Jane Austen, Syrie James Icon_minitimeLun 2 Nov 2015 - 22:15

Bon bah...encore un livre à rajouter à ma PAL x)
Revenir en haut Aller en bas
https://noplacenowhere.wordpress.com/
MyleneS
Woodalchi lady
MyleneS


Nombre de messages : 19158
Age : 34
Localisation : In a k-drama*
Date d'inscription : 30/05/2012

Le manuscrit perdu de Jane Austen, Syrie James Empty
MessageSujet: Re: Le manuscrit perdu de Jane Austen, Syrie James   Le manuscrit perdu de Jane Austen, Syrie James Icon_minitimeLun 2 Nov 2015 - 22:18

Bon choix, Ptite-nippone Smile Et quand tu l'auras lu, n'hésites pas à partager ton avis avec nous.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

Le manuscrit perdu de Jane Austen, Syrie James Empty
MessageSujet: Re: Le manuscrit perdu de Jane Austen, Syrie James   Le manuscrit perdu de Jane Austen, Syrie James Icon_minitimeMar 3 Nov 2015 - 13:27

J'avais également préféré le manuscrit aux interludes de Samantha... mais pour ma part, j'ai trouvé cela trop prévisible et trop rapide pour être réaliste mais bon... le "manuscrit" compense! Wink

Merci pour ton avis MylèneS!
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28483
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Le manuscrit perdu de Jane Austen, Syrie James Empty
MessageSujet: Re: Le manuscrit perdu de Jane Austen, Syrie James   Le manuscrit perdu de Jane Austen, Syrie James Icon_minitimeVen 6 Nov 2015 - 18:34

Merci pour ton avis, Mylène ! Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Aradia
Ready for a strike!
Aradia


Nombre de messages : 971
Age : 49
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/01/2015

Le manuscrit perdu de Jane Austen, Syrie James Empty
MessageSujet: Re: Le manuscrit perdu de Jane Austen, Syrie James   Le manuscrit perdu de Jane Austen, Syrie James Icon_minitimeSam 26 Déc 2015 - 22:34

J'ai bien aimé la partie du livre où c'est censé être le manuscrit perdu de Jane Austen, même s'il n'y a aucune surprise dans les lieux et les personnages, l'histoire est quand même sympa. J'ai beaucoup moins aimé la partie moderne, que j'ai personnellement trouvée sans intérêt. Lecture agréable.
Revenir en haut Aller en bas
Smelinou
Préceptrice
Smelinou


Nombre de messages : 38
Age : 31
Date d'inscription : 07/07/2014

Le manuscrit perdu de Jane Austen, Syrie James Empty
MessageSujet: Re: Le manuscrit perdu de Jane Austen, Syrie James   Le manuscrit perdu de Jane Austen, Syrie James Icon_minitimeJeu 7 Jan 2016 - 1:11

J'ai bien aimé ce livre moi aussi, une lecture très agréable. La narration est riche et on voit que l'auteure admire et connait énormément Jane Austen. J'ai trouvé le récit du "manuscrit" très entrainant et l'histoire est charmante.
Quelques points négatifs cependant, j'ai trouvé vraiment lassant au bout d'un moment les imitations incessantes des personnages de Jane Austen.
Et puis
Spoiler:
Dernier point : je trouve légèrement prétentieux de faire passer ce récit pour celui de JA, l'analyse et les traits en sont beaucoup moins fins que dans les originaux mais bon je sais que c'est le scénario qui veut ça. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Aradia
Ready for a strike!
Aradia


Nombre de messages : 971
Age : 49
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/01/2015

Le manuscrit perdu de Jane Austen, Syrie James Empty
MessageSujet: Re: Le manuscrit perdu de Jane Austen, Syrie James   Le manuscrit perdu de Jane Austen, Syrie James Icon_minitimeVen 8 Jan 2016 - 0:33

J'ai eu la même pensée que toi Smelinou, il faut quand même oser écrire une histoire en disant que ça pourrait être un livre écrit par Jane Austen. Il en faut de l'audace. Ou de l'inconscience. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Mellana
Coléoptère d'Afrique
Mellana


Nombre de messages : 297
Age : 31
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/10/2017

Le manuscrit perdu de Jane Austen, Syrie James Empty
MessageSujet: Re: Le manuscrit perdu de Jane Austen, Syrie James   Le manuscrit perdu de Jane Austen, Syrie James Icon_minitimeDim 18 Oct 2020 - 20:01

Un roman que j'ai lu il y a deux ans de cela.

J'en garde un souvenir plutôt bon dans l'ensemble, surtout avec le manuscrit qui respecte les codes de Jane Austen et qui présente des personnages et des relations très attachants.
Les rebondissements entraînent bien plus d'aventures que ceux de Jane Austen et sont variés ainsi que très divertissants. Le seul bémol provient de l'épisode de l'opéra, qui est beaucoup trop contraire aux règles de conduite de la gentry pour que la fille d'un pasteur puisse s'y prêter (le personnage principal) ou l'écrire (Jane Austen).
Comme ça a déjà été dit, Syrie James a en revanche eu l'idée judicieuse et pertinente de dater le manuscrit secret avant les œuvres de Jane Austen, afin de justifier sa qualité moindre par-rapport à ses autres romans.
Le récit moderne , lui, n'est pas trop mal, assez bien pour garder le lecteur en haleine mais tout de même de moins bonne qualité ; il n'a rien d'exceptionnel.

Pour conclure, je dirais qu'ils s'agit d'une histoire sympathique et intéressante, que je suis contente d'avoir lue et que je recommande aux janeites, mais que je n'achèterai pas pour autant (vivent les bibliothèques !).
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Le manuscrit perdu de Jane Austen, Syrie James Empty
MessageSujet: Re: Le manuscrit perdu de Jane Austen, Syrie James   Le manuscrit perdu de Jane Austen, Syrie James Icon_minitimeDim 18 Oct 2020 - 22:16

Merci pour ton avis Mellana Smile j'ai vu qu'il était à ma médiathèque, ce sera une lecture parfaite avant Noël rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Mellana
Coléoptère d'Afrique
Mellana


Nombre de messages : 297
Age : 31
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/10/2017

Le manuscrit perdu de Jane Austen, Syrie James Empty
MessageSujet: Re: Le manuscrit perdu de Jane Austen, Syrie James   Le manuscrit perdu de Jane Austen, Syrie James Icon_minitimeDim 18 Oct 2020 - 23:06

Comme pour moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28483
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Le manuscrit perdu de Jane Austen, Syrie James Empty
MessageSujet: Re: Le manuscrit perdu de Jane Austen, Syrie James   Le manuscrit perdu de Jane Austen, Syrie James Icon_minitimeJeu 22 Oct 2020 - 19:41

J'avais beaucoup aimé ce roman également ! Le manuscrit perdu de Jane Austen, Syrie James 150390 Merci pour ton avis, Mellana Le manuscrit perdu de Jane Austen, Syrie James 64968
Revenir en haut Aller en bas
Mellana
Coléoptère d'Afrique
Mellana


Nombre de messages : 297
Age : 31
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/10/2017

Le manuscrit perdu de Jane Austen, Syrie James Empty
MessageSujet: Re: Le manuscrit perdu de Jane Austen, Syrie James   Le manuscrit perdu de Jane Austen, Syrie James Icon_minitimeSam 24 Oct 2020 - 19:49

J'aimerais bien en voir une adaptation en téléfilm, même avec peu de moyens ce serait sympa je pense Razz
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28483
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Le manuscrit perdu de Jane Austen, Syrie James Empty
MessageSujet: Re: Le manuscrit perdu de Jane Austen, Syrie James   Le manuscrit perdu de Jane Austen, Syrie James Icon_minitimeDim 25 Oct 2020 - 17:15

Je suis d'accord avec toi ! Le manuscrit perdu de Jane Austen, Syrie James 64968
Revenir en haut Aller en bas
Themys
Manteau de Darcy
Themys


Nombre de messages : 78
Age : 30
Date d'inscription : 05/08/2020

Le manuscrit perdu de Jane Austen, Syrie James Empty
MessageSujet: Re: Le manuscrit perdu de Jane Austen, Syrie James   Le manuscrit perdu de Jane Austen, Syrie James Icon_minitimeMer 4 Mai 2022 - 18:39

Une amie m'a prêté ce livre, me disant qu'elle avait été agréablement surprise et que c'était vraiment beaucoup mieux que ce qu'elle aurait pu imaginer - je rejoins son avis le vôtre Smile
Je n'ai pas encore fini de le lire, j'approche de la fin du "manuscrit", et j'aime beaucoup ! Le manuscrit en lui même est franchement un des meilleurs pastiches de Jane Austen que j'ai pu lire. Les personnages sont bien vus, on a envie de savoir la suite, c'est bien écrit...
Bon par contre, quand on connait bien les romans de Jane, l'intrigue est un peu cousue de fil blanc ^^ dès les premiers chapitres du manuscrit j'avais un peu deviné la fin. Je rejoins les avis des autres lambtonniens, certains personnages un peu trop copies conformes des personnages des romans de Jane. J'ai aussi eu beaucoup de mal à croire à la scène ou elle est recrutée comme chanteuse pour des concerts à Bath, ça semble peu vraisemblable.
En dehors de cela, je suis pour l'instant assez contente de cette lecture, je vous en dirai plus quand j'aurai fini Smile
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28483
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Le manuscrit perdu de Jane Austen, Syrie James Empty
MessageSujet: Re: Le manuscrit perdu de Jane Austen, Syrie James   Le manuscrit perdu de Jane Austen, Syrie James Icon_minitimeMer 4 Mai 2022 - 19:24

Je suis contente de lire que tu apprécies ta lecture, Themys ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le manuscrit perdu de Jane Austen, Syrie James Empty
MessageSujet: Re: Le manuscrit perdu de Jane Austen, Syrie James   Le manuscrit perdu de Jane Austen, Syrie James Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le manuscrit perdu de Jane Austen, Syrie James
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The Missing Manuscript of Jane Austen, Syrie James
» Les Mémoires perdus de Jane Austen, Syrie James
» Souvenirs sur Jane Austen de James Edward Austen-Leigh
» The Jane Austen Diaries, par Jenni James
» [sondage] Duel Jane Austen n° 15 (Becoming Jane vs Miss Austen Regrets)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Oeuvres et adaptations-
Sauter vers: