| La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos | |
|
+24Léti angé Petit Faucon Tiadeets Lunaë Fauvette Ju ekaterin64 clinchamps MissAcacia Juliette2a Annwvyn Natacha Rostov misshoneychurch Rosalind Rose Bleue Ptite-nippone ludi33 carnetaubeurresale cléopatre John Thornton Elianor Selenh MarianneJustineBrandon 28 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5721 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| |
| |
misshoneychurch Poppy dream by the Arno
| Sujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos Mer 10 Mai 2017, 18:49 | |
| Tu n'auras pas longtemps à attendre le tome 3 en tout cas, chanceuse ! En revanche, Christelle Dabos vient d'annoncer que le tome 4 ne serait pas pour tout de suite... |
|
| |
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29121 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos Mer 10 Mai 2017, 19:00 | |
| Elianor, j'avoue ! J'ai rattrapé mon retard Mais quand on aime autant un univers, ce n'est pas compliqué ! Miss Ho, oui, j'ai fait une bonne opération ! Il n'y a plus qu'à attendre le 1/05 ! Quel dommage pour le tome 4 |
|
| |
Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos Mer 10 Mai 2017, 19:06 | |
| Tu l'as dit ! Il va falloir que je revienne à la bonne vieille technique des résumés d'oeuvres pour ne pas devoir relire l'ensemble de la série une troisième puis une quatrième fois ! |
|
| |
Natacha Rostov Hungry Bookwolf
Nombre de messages : 3029 Age : 44 Localisation : Au fond des bois Date d'inscription : 14/02/2006
| Sujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos Mar 16 Mai 2017, 12:54 | |
| Je suis justement en train de relire les deux premiers tomes pour préparer l'arrivée du 3e. Et je me régale toujours autant . ça veut dire quoi "le tome 4 ne sera pas pour tout de suite"? On doit compter en années? |
|
| |
Nombre de messages : 29121 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos Mar 16 Mai 2017, 18:33 | |
| J'espère que non... |
|
| |
Tiadeets Romancière anglaise
| Sujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos Mar 16 Mai 2017, 23:43 | |
| De ce que Christelle disait, elle ne pourrait probablement pas commencer à écrire avant la fin de l'année ou même plus tard donc ça se compte en quelques temps effectivement. Il y avait déjà eu un an et demi entre les tomes 2 et 3, il y en aura encore plus là. |
|
| |
MarianneJustineBrandon Brandon's Belle
Nombre de messages : 8674 Age : 32 Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos Mar 30 Mai 2017, 13:35 | |
| Bien que la sortie officielle soit pour le 1er Juin, une des librairies de ma ville l'a mis en rayon ! Peut-être que ce sera le cas pour certaines d'entre vous Bon après je vais devoir cultiver la patience parce que je me le réserve pour un voyage en avion que je vais faire dans une dizaine de jours Objectif : éviter de me faire spoiler par ma mère et ma sœur entre temps |
|
| |
| Sujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos Mar 30 Mai 2017, 18:40 | |
| C'est une excellente nouvelle, ça ! Je voulais faire une pré-commande, mais maintenant, comme je sais que le tome 4 ne sortira que dans très longtemps, je suis face à un dilemme : soit je lis le tome 3 maintenant, soit j'attends Mais j'ai tellement envie de retrouver Ophélie, Thorn et tous les autres personnages que je vais peut-être me laisser tenter |
|
| |
Nombre de messages : 8674 Age : 32 Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos Mar 30 Mai 2017, 18:45 | |
| Je pense que tu ferais bien de te laisser tenter : moi j'aurais trop peur de me faire spoiler entre temps Mais je sais qu'à la fin je vais déprimer en pensant que le tome 4 ne sortira pas avant loooooongtemps ! |
|
| |
| Sujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos Mar 30 Mai 2017, 19:11 | |
| C'est ça le problème Je te tiens au courant |
|
| |
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5721 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos Mar 30 Mai 2017, 19:14 | |
| Moi je vais attendre que ma bibliothèque l'ait, donc je pense que je vais devoir attendre cet été pour le lire, mais comme cela fait à eu près un an que j'ai lu le 2e tome, quelques mois de plus ou de moins ne vont pas changer grand chose surtout s'il faut attendre beaucoup pour le 4... |
|
| |
| Sujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos Mer 31 Mai 2017, 14:33 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos Mer 31 Mai 2017, 18:47 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos Jeu 01 Juin 2017, 18:25 | |
| Excellente nouvelle, MissHo ! Bonne lecture |
|
| |
Nombre de messages : 3029 Age : 44 Localisation : Au fond des bois Date d'inscription : 14/02/2006
| Sujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos Jeu 01 Juin 2017, 22:17 | |
| |
|
| |
Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos Ven 02 Juin 2017, 09:00 | |
| J'ai ! Et je peux la prêter à tous ceux qui ont une liseuse. |
|
| |
MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos Dim 04 Juin 2017, 16:24 | |
| ça y est, je l'ai lu . J'ai passé un très bon moment. L'imagination de l'auteure (ou sa capacité à assembler judicieusement des monceaux de références pour en faire un univers original) ne faiblit pas, l'histoire (ou les deux histoires entremêlées) se tient de bout en bout. Et le cliff de fin n'est pas de nature à me mettre trop sur les dents pour avoir la suite, ouf ! puisqu'il semble que l'on doive se préparer à une attente assez longue... Je pourrai relire tranquillement les trois premiers . |
|
| |
| Sujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos Dim 04 Juin 2017, 16:40 | |
| Merci pour ton avis, Miss Acacia ! Bon, finalement, je me suis laissée tenter Je me suis achetée le tome 3 |
|
| |
| Sujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos Mar 06 Juin 2017, 15:34 | |
| ça y est, moi aussi je l'ai lu . Ce troisième tome est à la hauteur des deux premiers, même si les premiers chapitres m'ont un peu déstabilisée : il ne s'est rien passé dans la vie d'Ophélie, de retour dans sa famille depuis 2 ans (ce n'est pas un spoiler, c'est sur la 4e de couverture). Et puis tout à coup, tout démarre. Je ne dirais pas comment, mais les choses vont vite, très (trop?) vite. Et puis on part à Babel avec elle. - Spoiler:
Suis-je la seule à le penser? Je trouve que son départ à Babel est un peu baclé et que sa rencontre avec Ambroise est un peu trop facile?
Et l'histoire recommence, dans un nouvel univers tout aussi effrayant pour Ophélie que pouvait l'être le Pôle. Un univers encore une fois formidablement bien bâti par l'auteur. On rencontre une belle galerie de nouveaux personnages, toujours aussi troubles et difficiles à cerner que dans les aventures précédentes. On avance dans l'histoire et dans l'intrigue. Ophélie n'est encore pas du tout ménagée pas l'auteur, elle lui en fait voir de toutes les couleurs, mais elle (et nous!) - Spoiler:
avons notre récompense grâce à ses retrouvailles avec Thorn, que personnellement je guettais au fil des pages. Je craignais de ne pas le retrouver dans ce tome là. Et finalement, je n'ai pas été déçue . Elles ont été aussi difficiles qu'on pouvait l'imaginer, ces retrouvailles, avec deux lascars pareils. Sacré Thorn. Je me suis délectée de certains passages et je pense que je ne suis pas la seule . Au moins, Christelle Dabos ne nous aura pas fait attendre le dernier tome pour que ces deux là finissent par s'entendre, ouf, cela aurait rendu l'attente de la suite plus insupportable encore.
Donc comme le dit MissAcacia, - Citation :
- le cliff de fin n'est pas de nature à me mettre trop sur les dents pour avoir la suite
...mais bon quand même un peu hein . C'est sûr que ça nous laissera le temps de relire les 3 premiers tomes. D'ailleurs, j'ai presque envie de commencer maintenant. |
|
| |
| Sujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos Mar 06 Juin 2017, 17:36 | |
| Je n'ai pas commencé finalement. J'ai tellement peur d'être en manque après que je retarde ma lecture. Vos avis ne m'aident pas à tenir. |
|
| |
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos Mar 06 Juin 2017, 20:53 | |
| - Natacha Rostov a écrit:
- Donc comme le dit MissAcacia,
- Citation :
- le cliff de fin n'est pas de nature à me mettre trop sur les dents pour avoir la suite
...mais bon quand même un peu hein . D'accord avec toi, il y bien un cliff mais bien moins prenant que la fin du deuxième où l'on cherchait assez désespérément les pages manquantes en pensant très fort "nooooon pas maintenant ", tu es d'accord avec moi ? Là ça va, on se prépare à attendre sereinement la suite (et j'espère la fin). Sinon, je suis d'accord avec toi sur tes deux spoilers notamment - Spoiler:
la rencontre avec Ambroise et l'histoire du tac-si, un peu facile avec un jeu de mol-let pour jam-bettes à la Claude Ponti. Cette histoire de tac-si n'est pas la meilleure. Alors que j'aime bien par ailleurs la société hyper bien pensante de Babel et ses travers.
Outre notre ami - Spoiler:
Thorn que j'attendais aussi à chaque page en craignant qu'on ne le voie pas dans ce tome - je n'ai pas été déçue par les retrouvailles
, j'ai trouvé que Octavio était une jolie trouvaille, de même que le Sans-Peur-et-quasi-sans-reproche - Spoiler:
un poil sous-exploité, néanmoins IMO
. MissHo, les paris sont ouverts: tiendras-tu jusqu'à la fin de la semaine ? |
|
| |
| Sujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos Jeu 08 Juin 2017, 16:14 | |
| Oui MissA, Octavio est un très bon personnage, pas assez exploité, tu as raison! - Spoiler:
Mais je suppose que nous le reverrons dans le 4e tome.
Quant au Sans-peur-et-quasi-sans-reproche, - Spoiler:
il m'était très sympathique au départ, presque jusqu'au dernier moment...jusqu'à ce qu'il force Ophélie à se déshabiller. J'ai été surprise de la tournure de ce personnage. J'étais persuadée qu'il prendrait de l'importance et deviendrait un allié.
D'ailleurs...d'ailleurs c'est en commençant à lire un autre roman que je me suis rendue compte à quel points les personnages de Christelle Dabos étaient intéressants et travaillés. A côté d'eux, les personnages du livre que je lis actuellement semblent tellement fades et sans âme! Alors oui, misshoneychurch, je suis terriblement en manque. J'avoue avoir fait ma cigale avec ce livre : je me suis jetée dessus et je l'ai englouti, sans rien mettre de côté pour l'hiver. Et maintenant je suis fort dépourvue ...mais comment faire autrement? Avis à ceux qui ont lu le 3e tome : - Spoiler:
Pourquoi Thorn sent-il le désinfectant? Ce n'était pas le cas dans les deux premiers volets. Pourquoi l'auteur en parle plusieurs fois comme si c'était un élément important? Est-ce lié à ses blessures? Ou bien ce pauvre Thorn a-t-il développé un toc et une aversion pour les microbes (je plaisante )?
|
|
| |
| Sujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos Jeu 08 Juin 2017, 18:22 | |
| Pour ton dernier spoiler, je pense que c'est - Spoiler:
un TOC, il passe son temps à se laver les mains à l'alcool. De toutes façon Thorn quand il stresse il se tricote des manies: il refait ses comptes, il compte ses cicatrices ou les nuages dans le ciel, il consulte 299 fois sa montre, il reclasse toutes ses notes de frais par date puis par ordre alphabétique... C'est son côté Rain man. Et à Babel il est particulièrement stressé, comme il l'explique à la fin: 1/ s'il ne trouve pas les livres, les généalogistes vont le virer ou pire ; 2/ il veut absolument libérer Ophélie du regard de Dieu ; 3/ l'ambiance de travail n'est pas super-fun indépendamment du caractère pas très porté sur la rigolade de notre Thorn / Sir Henry.
Pourquoi l'auteure insiste autant sur ce sujet ? je ne sais pas. Elle aime bien insister sur ses travers et ses défauts d'une façon générale, non ? |
|
| |
| Sujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos Lun 19 Juin 2017, 18:03 | |
| Aaah ! Comment je vais faire pour attendre le dernier tome maintenant !!?? J'ai beaucoup aimé ce troisième tome que j'ai savouré comme j'ai pu (je suis partie dix jours à New York et vu que je partageais ma chambre avec des amies, je devais parfois lire à la lumière de mon portable ou bien me restreindre à un chapitre par soir ) mais que j'ai fini en très peu de jours ! Chaque fin de chapitres donne envie de se ruer sur le précédent ! J'ai beaucoup aimé cette aventure sur Babel, ces nouveaux personnages tous plus intrigants avec une mention spéciale pour Ambroise et Octavio ! Pour le Sans- peur-et-quasi-sans-reproche, je suis du même avis que Natasha, - Spoiler:
le moment où il force Ophélie à se déshabiller m'a dégoûté
J'ai adoré l'évolution d'Ophélie, elle a mûri sans changer foncièrement pour autant et ça lui va très bien ! Et puis il faut qu'on parle de Thorn !!! - Spoiler:
Non mais ces retrouvailles m'ont autant fait mal qu'à Ophélie mais je me doutais bien qu'ils ne pouvaient pas continuer comme ça... et c'est là qu'est arrivée cette scène qui m'a complètement chaviré ! Ils ne pouvaient pas avoir de déclarations d'amour bateau ou cucu la praline, ça n'aurait pas collé avec leurs caractères, donc cette scène où Thorn l'entraîne dans sa chute et ce baiser, puis cette déclaration... c'était parfait et fidèle à ce qu'on pouvait attendre d'eux !!! Thorn je t'aime ! Voilà c'est dit
J'ai été tellement contente de retrouver Archibald et les autres et j'ai beaucoup aimé le personnage de Victoire même si - Spoiler:
je m'inquiète pour son avenir vu la fin ! J'ai poussé un cri de désespoir en lisant que "Dieu" avait pris l'apparence de Renard !!
Et cette fin !!!! - Spoiler:
La manière dont Ophélie laisse son cœur s'exprimer à la grande surprise de Thorn, qui est un petit coquinou quand même en lui faisant remarquer implicitement que si elle veut continuer à lui embrasser ses cicatrices, il en a 56 Et j'aime la façon si douce et implicite avec laquelle Christelle Dabos nous dit qu'ils ont consommé leur mariage, chose qu'Ophélie imaginait impossible lors de ses fiançailles J'étais toute béate à la fin
Bref, encore une fois, bravo à Christelle Dabos pour son style, son univers, ses personnages passionnants et ce couple si improbable qui me fait tant vibrer !! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos | |
| |
|
| |
| La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos | |
|